samedi 2 janvier 2010

SVT'09 : PGDFGT

Autrement dit, Plus Grande Dis' avec Félicitations et Gueule-en-Terre du jury. La crème de la crème. Les WINNERS. Que je remercie au passage d'avoir illuminé mon existence l'espace de quelques éphémères instants. On est peu de chose finalement. J'en profite qu'on respire un peu pour préciser mes critères de classement :
  1. Au sommet (autrement dit, ce post), les galettes-caviar. Rien à redire, ou presque.
  2. Juste après, celles qui dégagent une identité propre, une personnalité, une signature... une "patte", quoi.
  3. Ensuite, celles où j'ai trouvé au moins deux-trois plages qui valent le détour par euh, hum... la médiathèque.
  4. Et pour finir, celles que j'ai écouté avec plaisir, mais sans pour autant y trouver de vraie perle.
Tout ça en faisant abstraction de ce qui m'a laissé quelque peu de marbre (catégorie "oreille distraite") et de ce qui m'a positivement pété les burnes. Je trouvais ce système sympa parce qu'il ne force pas au "numerus clausus" imposé par les tops classiques. Capisce, Butt ? D'autant plus que sur la fin, ça devenait un peu le bordel, les places numérotées par les uns et les autres commençaient à se téléscoper et je savais plus trop où on en était... Toute façon on s'en bat, à tous les coups le top 2010 sera organisé différemment. En tout cas je le souhaite, sinon où est le plaisir ?
  • Chimaira The Infection – Les premières secondes rappellant furieusement The Thing That Should Not Be, on formule mentalement une prière pour que Chimaira réédite le coup de 2007… et le miracle se produit ! Ce cinquième opus se montre ultra heavy du début à la fin, des riffs mélodiques sublimissimes (Impending Doom) aux mid-tempo irrésistibles (Try To Survive), en passant par les refrains (Coming Alive, The Venom Inside) qui vous donnent une envie de vous transformer en zombie psychopathe. Une fulgurante démonstration d'efficacité.
  • Hacride Lazarus Hacride se positionne de plus en plus comme les Tool de la vague frenchie. Ce nouvel album force le respect, tant pour la maîtrise technique que pour la composition audacieuse. En fait, SURTOUT pour cette dernière… Pondre des plages aussi kilométriques que kaléidoscopiques, avec quelques passages de martien tels que les accords de basse sur Awakening, relève de la gageure. Que Sam ose travailler son chant dans des tonalités plus modérées et son groupe tiendra le haut du pavé, et qui sait, demander à Gojira d’ouvrir pour eux…
  • Mastodon Crack The Skye Crack The Skye est nimbé d’une aura unique provenant d’un dialogue continuel entre des passages éthérés et d’autres cyclopéens, de sorte qu’il est difficile de le rapprocher d’un courant connu du metal. Et c’est peut-être ça la plus grande qualité de l’album : avoir le courage d’explorer, de construire, d’innover. On pourrait dire qu’avec ce quatrième opus, Mastodon apporte une fameuse pierre à l’édifice metal, là où la plupart des groupes se contentent de semer un peu de gravier autour. En fait j’ai l’habitude de dire que Tool est le Pink Floyd du metal, j’ai désormais tendance à affirmer que Mastodon en est le Genesis ! (Celui des années 70 hein, ouske Peter Gabriel chantait.)
  • Om Mani Apology – A l’instar de Fellsilent l’année précédente, la révélation de 2009 nous vient du tout premier album d’un groupe lillois (EH OUI, encore des froggies…) qui pratique, selon leurs propres termes, du « free metal ». Le rapprochement avec Tool par Ercan me parait intempestif, mais il est certain que Om Mani pratique avec un bonheur indiscutable ce qui se fait de mieux entre Meshuggah et Hacride. Témoin la chanson Ajna, qui ose dans son break/conclusion un mélange de grattes polyrythmiques, de chants alternés et de violons dissonants pour un résultat qui me paralyse de pâmoison. La concurrence dans les rangs français se fait de plus en plus acharnée, on dirait.

Vous allez peut-être me demander une mention spéciale pour cette catégorie aussi ? Autrement dit, ce qui m'a le plus marqué cette année ? En toute franchise, j'hésite toujours entre Mastodon et Om Mani. Et Chimaira. Et Hacride. Uuuugghhhh I'm confused now.

J'ai compilé ce top avant d'avoir vérifié celui des années précédentes... et à mon grand étonnement (ou pas), on retrouvait déjà Hacride, Chimaira et Paradise Lost dans mon top 10 de 2007... valeurs sûres incontournables ou encroûtage de tonton VinZ ? Répondez pas tous en même temps...

Allez bonne année à tous les poyons, et que 2010 soit MHHHEEEHHHTAAAAHHHLLL !!! Quant au top 2010, paraphrasons un de nos chouchous : Destroy. Erase. Improve.

/V\

7 commentaires:

  1. pas de Eryn Non Dae. ? ça m'étonne, mais à tous les coups, y sont plus haut dans ton classement et j'ai oublié, parce que je suis d'accord avec toi : nos tops se sont un peu téléscopés, je me demande si je vais pas vous interdire de top pour 2010 histoire qu'on ne voie que le mien...
    Sinon, pour en revenir une dernière fois à ton concept : c'est du branlage de mouche. mais c'est pas grave, tu me fais bien rire (rappelle moi quand même de te décapiter quand on se croisera, est ce qu'on va voir channel ensemble le 23 janvier ou j'ai rêvé ?)

    RépondreSupprimer
  2. Donc ça veut dire que tu lis pas tous les posts, puisque j'ai déjà mentionné Eryn Non Dae précédemment. Dans quelle section ? Et quoi encore, une petite pipe ?

    Channel... oui j'en suis. Mais toi je crois que c'est pour la toute première date non ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis que mes propres posts, le reste est forcément faux puisque c'est pas moi qui l'ai dit...
    Channel j'y vais pour la 2ème date, le samedi 23, avec un autre chauve, un batteur d'un groupe que je connais pas...

    RépondreSupprimer
  4. Et soit dit en passant, si môôôssieur VinZ prenait la peine de coller des tags à ses posts, ce serait ptete plus facile de retrouver les groupes dont il parle dans ses longs posts compliqués...

    RépondreSupprimer
  5. Et re-soit dit en re-passant, si t'avais mis des numéros devant tes albums comme tout le monde au lieu de faire ta diva, t'aurais pu me répondre : ah ben si y sont au 15 et j'aurai trouvé tout de suite...

    RépondreSupprimer
  6. Et un verre de bromure pour le Butt, un.

    RépondreSupprimer
  7. JE SUIS PARFAITEMENT CALME !!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.