samedi 8 janvier 2011

La punchline de la semaine : The Burning

Difficile de trouver plus percutant que la phrase-choc de Hail The Horde, tiré de l'excellent album du même nom de The Burning, que j'ai encore écouté dans la bagnole en rentrant du boulot et qui TUE !!
Et la phrase en question ? Elle a été écrite spécialement pour vous : HAIL !!! KILL !!! FIRE AT WILL !!!


Top Movie 2010 : Machete !!

Hey les gars on avait complètement oublié d'élire le film de l'année !!! En ce qui me concerne, le calcul est vite fait : MACHETE déchire !!!! Pourtant, y a pas l'ombre d'un zombie dans le film, va comprendre...
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu (bande de nazes), en voici une version condensée et sponsorisée par une marque de boisson que je connais pas :

Blind Test #9

Après une trève la semaine dernière pour cause de top album 2010, le grand retour du Blind Test !!!
Indice : Best... Lyrics... Ever...

vendredi 7 janvier 2011

Kruger : "Anthem" live

Sur album, c'est déjà sympa, mais en live, Kruger, c'est une vraie machine de guerre. A chaque fois qu'ils sortent une vidéo live, je suis sur le cul, vivement qu'y viennent pas trop loin d'ici, je fonce !

Bande Annonce : "The Ward"

The Ward, ça raconte je sais pas quoi, mais c'est pas grave, puisque c'est le nouveau John FUCKING Carpenter, qu'on n'avait plus vu derrière une caméra depuis 2001 avec le raté Ghosts Of Mars.

The Agony Scene : "Barn Burner"

C'est pas tout récent, mais je me rends compte qu'on a jamais parlé de The Agony Scene dans ces pages, comme ça pette !!!

jeudi 6 janvier 2011

Ce monde est foutu (épisode #1)

Je sais pas ce qui me fait le plus peur :
  1. Le fait qu'ils prétendent provenir de divers horizons musicaux
  2. L'attitude du chanteur qui a vraiment, vraiment l'air de se prendre au sérieux malgré sa face de Biactol
  3. La quasi certitude qu'on ne peut pas faire plus mauvais que "I WANNA SEE YOU CRY BITCH !!!" en guise d'intro, même Terror n'oserait pas
  4. La deuxième quasi certitude qu'ils vont trouver un public... genre, massif
  5. La totale, inexorable certitude que j'ai été bien inspiré d'ajouter "épisode #1" au titre


2010 Last Shots

Bon, comme d'hab, il va se passer trois mois avant que je me décide à consacrer "les sorties de la semaine" exclusivement aux sorties 2011, parce que voilà, c'est la vie, les albums continuent à tomber dans mon panier et je ne voudrais pas passer à côté d'une perle rare. D'ailleurs, il n'est pas impossible que je renie mon top 2010 d'ici peu parce que j'ai enfin pu mettre la main sur le Oyster de Ramon Zarate, et il n'est pas impossible que je le propulse au sommet du top après la guerre. En attendant, voici les dernières cartouches de 2010, so far...
  • Temple Of Nothing : "Lazarus EP"
    On commence très fort avec Temple Of Nothing, puisqu'ils sont liégeois, et qu'ils donnent dans le doom/sludge ultra lourd, ultra lent, avec un chanteur qui chante !!!!! Avec la section rythmique de Set The Tone qui assure une lourdeur à décoller la rétine, les riffs massifs et les mélodies lancinantes des guitaristes appuyent les mélodies presqu'éthérées du chanteur (de Gog Of Magog), et l'ensemble n'a rien à envier à la crème de la crème du genre. Seul regret, trois malheureux titres à se mettre sous la dent, c'est peu, et on attend avec impatience d'en entendre plus.
  • The Damned Things : "Ironiclast"
     Le groupe se veut fun, débridé, rigolo, avec un côté "tongue in cheek" tellement appuyé qu'on le sent un peu bidon. Scott Ian n'est pas du genre à faire des trucs qui ne lui rapportent pas de pognon, et malgré que The Damned Things nous soit vendu comme un side project défouloir, on nous le vend quand même. Mais bon, à la limite c'est pas si grave, il y a des groupes qui vendent mais qui sont quand même bien (hein Avenged Sevenfold ?). Sauf que là, The Damned Things, c'est mauvais. Y se passe rien, c'est mou du genou, composé avec les pieds et joué sans conviction. Bref, une belle bouse.
  • Ektomorf : "Redemption"
    Je peux copier-coller ma dernière chronique d'Ektomorf et dire que cet album est une resucée du pauvre de Soulfly ? Oui, je pourrais, mais j'ai quand même écouté l'album en entier, et il se fait que Redemption est sans doute l'album le plus novateur et abouti que le groupe ait sorti. Attention hein, je dis pas que c'est bien ! 80 % des morceaux ressemblent à des faces B de 3, mais dans les 20% qui restent, il y a de l'innovation, du chant clair, voire une ou deux bonnes idées. Et la meilleure idée de l'album, c'es d'avoir invité Danko Jones à pousser la chansonnette sur The One, ce qui en fait un morceau audible, voire plaisant ! S'ils continuent comme ça, dans 12 albums ce sera excellent !
  • Slut Machine : "Welcome To The Machine EP"
    Faut être gonflé pour pomper comme ça le titre d'une chanson de Pink Floyd et espérer s'en tirer sans dommages. Alors certes, Slut Machine pratique un stoner metal qui n'est pas déplaisant, musicalement en tout cas, mais non seulement ils ne tirent pas leur épingle du jeu, mais la voix n'est pas terrible, en plus d'être largement sous mixée, et ça c'est buiten direct hein faut pas déconner non plus.
  • Harmful : "Cause"
    Note bien ce nom VinZ. HARMFUL. Un groupe qui aurait pu sortir cet album en 1992, et qu'on aurait rangé entre Helmet, Quicksand, Cop Shoot Cop, Girls Against Boys, voire Fugazi. Et je parie que t'adorais tous ces groupes à l'époque toi, je me trompe ? Cet espèce de rock alternatif qui lorgne vers des sphères métalliques sans jamais y plonger franchement, le tout agrémenté d'un putain de groove absolument irrésistible. D'ailleurs, Billy Gould a tenu la basse du groupe le temps d'un album. On pense aussi parfois aux Foo Fighters, à Clutch, au côté rock de Porcupine Tree, voire, dans une moindre mesure, à Queens Of The Stone Age.  C'est super frais en tout cas, les compos sont intelligentes, riches, variées, et la production impeccable. Bref, VinZ, je ne serai pas étonné que cet album finisse dans tes actes manqués de 2010 et intègre ton top album à titre posthume. 
  • Tankard : "Vol(l)ume 14"
    Quand j'étais jeuuuuune, j'adorais mon vinyle de Alien, un EP de Tankard à la gloire de la bière dont le (Empty) Tankard reste l'hymne absolu. Et si aujourd'hui encore, j'ai envie de me bourrer la gueule et de taper des gens rien qu'en entendant le riff d'intro du morceau, je dois bien avouer que le thrash un peu bête et pas tellement méchant du groupe est loin de me convaincre. En 2010, le chanteur s'est certes amélioré, mais le groupe ne tient pas la comparaison deux secondes face aux ténors du genre, voire même aux vilains copieurs de la scène rethrash.

Ultimate Universal Top Album : 1993 - 1e partie

Je n'arrête pas de jacter à propos de l'an de grâce 1994, dont je garde des souvenirs musicaux parmi les meilleurs de toute ma vie. Mais là, en parcourant ma collection d'albums sortis en 1993, je me rends compte qu'elle n'a pas à rougir et que les albums ayant marqué ma jeunesse y sont légion ! C'est sans doute aussi dû au fait que j'ai du découvrir pas mal de ces albums en 1994. Ben ouais, si aujourd'hui, on écoute les albums avant même qu'ils sortent, je rappelle aux plus jeunes d'entre vous que fût une époque où, pour écouter un album, il fallait faire preuve de patience, que ce soit en attendant qu'il arrive chez le disquaire, le temps d'économiser les sous nécessaires à l'investissement, voire le temps d'attente interminable pour qu'il arrive à la Médiathèque.
Mais bon, trève d'histoires d'ancien combattant, tout ce que je voulais dire c'est qu'une chiée de bons albums est sortie en 1993, et que ça va sans doute me prendre 25 ans de reparler de tous ces disques ici, mais bon, c'est pas comme si on était pressés en même temps.

  • Aerosmith : "Get A Grip"Cover (Get a Grip:Aerosmith)
    Même si je n'ai jamais été un fan hardcore d'Aerosmith, je garde un très bon souvenir de cet album et des super clips avec Alicia Silverstone qui en ont été tirés. Musicalement, je pense savoir que ce n'est pas le préféré des fans, et qu'il marque un peu le passage du groupe du hard rock au rock FM plus commercial, mais c'est pas grave, comment résister à des bombes comme Livin'On The Edge, Crying, Crazy ou Eat The Rich ?
  • The Almighty : "Powertrippin'"
    Cover (Powertrippin':Almighty)
    Je ne me sais plus comment je me suis intéressé à ce groupe à l'époque, mais j'ai tout de suite accroché au hard rock frondeur, couillu, heavy et servi par la voix à la fois puissante et mélodique de Ricky Warwick, mari de la légendaire présentatrice de Headbanger's Ball. 18 ans plus tard, je me rends compte que mes critères pour choisir mes chanteurs préférés n'ont pas changé, et que cet album n'a pas pris une ride. L'édition limitée de l'album contenait un CD live absolument génial que je n'étais pas loin de préférer à l'album.
  • Anthrax : "Sound Of White Noise"Cover (Sound of White Noise:Anthrax)
    Le chanteur d'Anthrax, c'est Joey Belladonna. Pas la peine d'argumenter, il est absolument impossible de me convaincre du contraire. Ce qui n'empêche pas John Bush d'être un chanteur exceptionnel, et Sound Of White Noise d'être un des meilleurs albums d'Anthrax. D'ailleurs, si les autres albums sortis avec Bush avaient été du même niveau que celui-ci, peut être que je n'aurai pas été aussi catégorique au sujet de qui doit chanter dans le groupe.
  • Ashbury Faith : "Feverjam"
    J'ai découvert ce groupe anversois quand j'ai commencé à faire de la musique, et si leur funk rock métalloïde était largement influencé par les Red Hot Chili Peppers, je n'en ai pas moins adoré ce groupe, qui est devenu une influence majeure du notre. 
  • Brian Setzer : "Rockin' By Myself"Cover (Rockin' by Myself:Brian Setzer)
    Bon, petite exception à la règle : je connais cet album depuis à peine plus d'un an. N'empêche, ce live, enregistré par le frontman des Stray Cats seul avec sa Gretsch, est un véritable exercice de bravoure. Faire du rockabilly tout seul (bon ok, son frère vient l'aider sur l'un ou l'autre boquet), et garder un groove, une énergie et une virtuosité hallucinante, peu de gens en sont capables. Brian Setzer est de ceux-là.
  • Brujeria : "Matando Gueros"Cover (Matando Güeros:Brujeria)
    Qu'est-ce qu'on aura parlé de ce groupe et de son premier album ! Précurseurs des "buzz" dont on est abreuvé jusqu'à la nausée de nos jours, le groupe se présentait à l'époque comme étant constitué de traficants de drogues, assassins et autres truands mexicains, raison pour laquelle ils jouaient masqués. Mais la rumeur allait bon train concernant la véritable identité des membres du groupe, on sait aujourd'hui qu'on y retrouvait Dino Cazares, Billy Gould, Raymond Herrera, Shane Embury et même Jello Biafra. Ajoutons à cela une pochette hyper provoc pour l'époque, un discours sexo-narcotico-satanique en espagnol dans le texte, et on avait un vrai petit phénomène dont l'image sulfureuse était bien plus efficace que l'album en lui-même.

mercredi 5 janvier 2011

Suicidal Angels : "Beggar Of Scorns"

Deuxième extrait du dernier scandaleusement excellent album des grecs de Suicidal Angels. Je ne me remettrai jamais de ce groupe. Rien que dans ce boquet, je me suis fait trois fois dessus, et tout l'album est comme ça.

Quelques bonnes résolutions...

Et hop, une nouvelle année commence pour Hail & Kill. La 5ème quand même, autant dire une éternité en âge de blog ! Et si le contenu a bien évolué, la fréquentation du site aussi puisque vous êtes pas loin de 3000 à visiter ces pages chaque mois. Ce n'est certes pas grand chose, toutes proportions gardées, mais j'en suis quand même très fier, vu que le blog ne fonctionne QUE grâce au bouche à oreille (et un peu Google aussi).
En 2011, la grosse différence, c'est que j'ai un vrai travail qui m'occupe de 8 à 17h, et que même si le boulot me laisse une marge de manoeuvre suffisante pour aller me balader sur internet et glaner de l'info, je suis quand même vachement handicapé par un firewall qui m'interdit Facebook, MySpace et YouTube. Heureusement, iTunes et mon fidèle disque dur portable me suivent au bureau, et je peux donc écouter quasiment autant de musique qu'avant, voire même un peu plus en fait, si c'est possible. Donc, mes prévisions pour 2011, ça va être PLUS de chroniques d'albums, et peut-être un peu moins de vidéos rigolotes, mais bon, quoi qu'il arrive, je garde la même philosophie, à savoir poster des trucs qui m'amusent, me plaisent, me déplaisent, que je trouve intéréssantes et/ou drôles, à un niveau strictement égo-narcissique. Si ça continue à vous plaire aussi, c'est cool, sinon, ben tant pis hein, chuis comme Linkin Park moi, je fais qu'est-ce que je veux, pas qu'est-ce qu'on me dit d'abord !
Je saute sur l'occasion pour remercier VinZ, Ercan, Phil et JB, qui, avant d'être des contributeurs de ces pages, sont avant tout des bons potes avec qui j'adore m'engueuler par commentaires interposés, même si je me comporte un peu pareil IRL en fait... Mon plus grand souhait pour 2011 serait de voir cette équipe encore s'étoffer. J'adorerais accueillir de nouveaux (ou de nouvelles hein) contributeurs (ou -trices) parmi nous, et je vous rappelle, comme chaque année, que ces pages sont ouvertes à tout qui en a envie, il suffit de le demander ici.
En attendant, voici en exclu primeur world premiere quelques nouvelles rubriques qui devraient voir le jour incessamment sous peu :
  • The Perfect Discography  retracera les discographies complètes de groupes d'exception qui ont fait un parcours sans faute, all killer, no filler... Je retracerai leurs albums en les replaçant dans le contexte de ma petite vie personnelle au moment où j'ai découverts leurs albums. Je vois avoue que j'ai eu cette idée aujourd'hui même et que je dois encore un peu la dégrossir, mais bon, vous voyez le topo quoi...
  • La Punchline de la semaine, un peu dans l'esprit du nom de groupe (ou d'album) qui tue de la semaine, reprendra une phrase légendaire, qu'elle soit issue d'une chanson, d'un film, ou de ma dernière guindaille.
  • L'appel du pied de VinZ pour qu'on parle plus des pochettes des disques a été entendu, on va penser à La Pochette De La Semaine, ou on parlera des pochettes qui nous plaisent, qu'elles soient récentes ou légendaires.
  • Toute suggestion est la bienvenue, surtout si vous la rédigez vous-mêmes, ça nous fera des contributeurs en plus :-)
Voilà le programme, j'espère qu'il vous plaira autant en 2011 qu'en 2010, et que vous serez au moins aussi nombreux à nous rendre visite. En attendant, n'oubliez pas : HAIL AND KILL !!! FUCK THE WORLD !!! et bonne année...

Top Album 2011 !!!

Bon ça y est, là je crois qu'on a écumé tous les classements possibles et imaginables pour 2010. Mais quid de 2011 ? Quelles sont les sorties les plus (et les moins) attendues ?
  • Crowbar devrait sans peine se hisser au sommet du top des meilleurs albums de la décennie, on attend février de pied ferme !
  • Restons à la Nouvelle Orléans, avec Phil Anselmo qui devrait terminer et sortir son album solo !!!
  • On a déjà entendu le nouveau Motorhead et le nouveau Macabre. Perdent pas de temps ceux là...
  • Anthrax devrait enfin sortir Worship Music, réenregistré, réarrangé, voire remanié avec Joey Belladonna au chant. C'est un peu le coup de poker de l'année, soit ça va déchirer tout, soit ça va être la plus grosse déception de l'année.
  • Nos potes d'Abysse prévoient de sortir leur premier LP fin 2011. Si c'est du niveau de leur impressionnant EP, Le Vide Est Forme, ça promet !
  • Vu que c'est une année impaire, les hyper réguliers Chimaira et Lamb Of God devraient eux aussi nous gratifier de nouveaux albums qui seront à priori excellents, ils ne nous ont pas vraiment habitués à autre chose.
  • Limp Bizkit n'aura donc finalement pas sorti Gold Cobra en 2010. Quel dommage...
  • Je sens bien le prochain The Haunted aussi. J'ai l'impression qu'il sera aussi bon que The Dead Eye, voire meilleur !
  • Baroness se mettra à écrire un nouvel album en 2011, mais rien ne dit qu'il sortira la même année.
  • Metallica aussi aimerait se remettre à écrire, mais eux faut pas rêver avant 2014 au bas mot.
  • Soundgarden devrait logiquement passer à l'étape supérieure et enregistrer des nouveaux boquets aussi.
  • The Cavalera Conspiracy a annoncé la sortie de Blunt Force Trauma pour mars. Difficile de dire si ce sera bien ou pas, Max étant capable du pire comme du meilleur. En tout cas, ça va faire parler de Blunt Force Trauma, le groupe dont je vous ai déjà parlé. Ou alors, on va se rendre compte que l'un comme l'autre l'ont piqué à un titre de chanson de Damageplan et ça ira comme ça.
  • Stealing Axion ont confirmé à Ercan que leur premier album sortirait en 2011. Il contiendra tous les titres de l'EP, plus pleiiiiiiiiiiiiiiin d'autres...
  • J'en oublierai pas un peu 2000 ? Si hein... Bon comme ça à brule pourpoing : The Link, Times Of Grace, Devin Townsend, Ektomorf (sisi), et je sens bien Angel Crew, voire Length Of Time !
Et toi, cher lecteur, quels sont les albums que tu attends le plus ardemment ? 

mardi 4 janvier 2011

Rien que pour les yeux

Voilà, le top 2010, c'est plié, fini, ouf. Mais il reste une chose qu'on ne mentionne pas assez souvent à mon goût : la qualité des pochettes... Je sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais je me suis souvent laissé embobiner par un disque juste à cause de sa pochette. Surtout il y a longtemps, quand j'étais un petit nenfant propre sur soi et que je découvrais les albums d'Iron Maiden avec une fascination morbide... mais ça continue à m'arriver de temps à autre. Et je m'en réjouis d'ailleurs, parce que c'est un excellent moyen de se créer des surprises.

Bref, je regardais les pochettes de tout ce que j'ai écouté de nouveau cette année. Butt semble avoir un faible pour celle du dernier Sodom... Pour ma part, je reste séduit par celle de Ecailles De Lune d'Alcest :


Elle est peut-être pas très metal, voire pas metal du tout, mais c'est pas tous les jours qu'un groupe (qui pratique du black ambient genre shoegaze de surcroit) nous gâte autant les mirettes.

Une mention aussi peut-être à l'album de Triptykon : quand HR Giger en personne te donne sa bénédiction pour utiliser son art, tu peux quand même te targuer d'être diaboliquement metal...

Et vous, un petit favori ?

Bande Annonce : Slow Southern Steel"

En voilà un film que je vais détester tiens...

Bottom Album 2010

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Sans doute le moment que je préfère lors du top annuel, juste derrière la révélation du numero uno : les pires albums de l'année !!! N'hésitez pas à pas être d'accord avec moi hein, ça me dérange pas du tout que vous ayez tort les gars (et les garces)...

10. All That Remains : "For We Are Many"
Bon, je commence fort, je sais. Et je sais aussi que des albums bien plus mauvais que celui-ci ont eu le malheur d'agresser mes royales esgourdes, n'empêche. Il fallait que je marque le coup, parce qu'All That Remains se fout de notre gueule. Alors qu'ils tenaient là une occasion unique de se démarquer de Killswitch Engage en innovant, ils se contentent de deux morceaux un peu différents (Hold On
 et Dead Wrong), le reste de l'album étant en pilote automatique de médiocrité. C'est tellement chiant que j'ai l'impression d'ENTENDRE le groupe se faire chier en jouant ces morceaux ennuyeux au possible. Et si jusqu'ici, Phil Labonte parvenait encore à entretenir l'illusion (car il faut savoir que même s'il pond de très jolies mélodies de chant, ce type est incapable d'en tenir une seule en concert), sur cet album, on ENTEND l'auto tune. Or, l'auto tune, c'est mal, c'est même un casus belli caractérisé. Donc si tu veux la guerre, All That Remains, la voici !

9. Redrum Inc. : "Heavy Division"
Alors qu'ils voudraient être la version européenne de Crowbar, Redrum Inc. peine encore à tout juste être un groupe de métal crédible. Certes, certains riffs sont relativement efficaces, voire pour certains bien heavy. Mais qu'est-ce que c'est chiant! Mille fois entendu, sans profondeur ni recherche, avec en prime un chant horrible et monocorde qui sert à rien. Et quand ils s'essayent à la reprise de leurs potes louisianais, ils massacrent tellement All I Had I Gave
 que c'est à se demander comment Kirk Windstein leur adresse encore la parole...

8. Bullet For My Valentine : "Fever"
Quand ils ont sorti leur premier album, ils poussaient encore plus loin le concept instauré par Caliban : faire du metalcore pour enfants. Et même si c'était pas bien pour la crédibilité métallistique, on ne peut pas nier que The Poison
 était un album certes facile et commercial, mais néanmoins réussi et efficace. Aujourd'hui, le métal n'est plus qu'une excuse pour un groupe qui a viré quasi pop, auto tune à l'appui. Or, l'auto tune, c'est le mal !

7. Andrew W.K. : "Close Calls With Brick Walls"
J'ai rien compris à la bisbrouille qu'y a eu avec ce type, ou en gros on a cru que c'était un acteur et pas un vrai chanteur, et que en fait y avait plusieurs acteurs, et que du coup on savait pas, et que du coup j'ai rien compris, et que du coup j'ai eu envie d'écouter l'album, et que j'aurais mieux fait de m'abstenir, parce que c'est à chier...

6. Sully Erna : "Avalon"
Le chanteur de Godsmack aurait franchement pu surprendre avec son album solo. Non seulement sa voix n'est pas dégueu, mais c'est en plus un batteur hors pair, et tout n'est pas si pourri que ça dans son groupe. Ce qui lui pendait au nez, c'était de singer l'unplugged d'Alice In Chains, tant il a toujours eu du mal à se défaire de l'influence gigantesque du groupe (Godsmack était un cover band d'AIC à la base, c'est dire...). Et si c'est parfois le cas dans les harmonies vocales, c'est surtout, et assez étonnamment, Serj Tankian qui voit son univers classico-world spolié par Sully. C'est opportuniste, inutile, et surtout très chiant.


5. Atreyu : "Covers Of The Damned" + Ektomorf : "The Gypsy Way"

Atreyu tape très fort. En tout juste 5 reprises, ils arrivent à violer l'héritage musical de 5 générations de groupes et d'autant d'univers musicaux qui n'en demandaient pas tant. Aerosmith, Deftones, Thin Lizzy, Dead Kennedys et même Volbeat (!!), rien n'échappe au canon à merde sonore que ces pédales à mèche appellent Atreyu. Si vous pensiez qu'on pouvait tout à fait vivre dans un monde ou personne ne chante du Soundgarden avec les arrangements de Johnny Cash et la voix de Max Cavalera, c'est que vous connaissiez mal Ektomorf. Ces mecs sont capables de tout, même après avoir massacré Alice In Chains.

4. Bret Michaels : "Custom Built"
Bon certes, quand on est l'ancien chanteur de Poison, on a déjà assez souffert pour ne pas que j'en rajoute. N'empêche, faire du sous-Bon Jovi (et je parle pas de Bon Jovi quand c'était bien hein), ressembler à Fergie, et oser le duo avec la ultra hardcore Miley Cyrus, si ça c'est pas tendre le bâton pour se faire sodomiser...


3. L.A. Guns : "Covered In Guns"
Déjà, rien que le fait qu'il y ait en circulation deux groupes appelés L.A. Guns, un avec Tracii Gun et l'autre, ben pas, ça ôte un peu toute crédibilité au projet. D'autant que j'ai eu beau chercher, impossible de dire quelle des version du groupe est coupable de cette purge. Sortir un album avec que des reprises, c'est déjà casse gueule (hein Atreyu ?). Mais alors, un choix de playlist aussi calamiteux, c'est juste pas possible. A mon avis, c'est une des versions des L.A. Guns qui a sorti l'album en se faisant passer pour l'autre, histoire de la décrédibiliser. Vous me croyez pas ? Ecoutez un peu leur version du Check My Brain
 d'Alice In Chains et dites moi si c'est possible de faire ça en croyant que c'est bien...

2. Methods Of Mayhem : "A Public Disservice Announcement"
Le premier album de MoM avait beau ne pas être un chef d'oeuvre ultime, il avait au moins le mérite d'être fun, décomplexé, provoc, bien dans son époque et ultra-assumé dans son côté un peu ringard. Ici, c'est tout le contraire. C'est composé avec les pieds, mixé comme en 1998 avec un logiciel genre DanceMaster 101, et les rares fois où ça essaye de chanter des chansons, ça se prend pour les Beatles, sauf que ça sonne comme Alliage. On dirait une compile de new beat.


1. Linkin Park : "A Thousand Suns"
Mes oreilles saignent encore rien qu'à penser que j'ai pu les salir en écoutant cette daube ! Comment peut-on sortir un album aussi indéfendable sans se rendre compte qu'il n'y a absolument rien à en tirer ? Entre les influences euro dance et les ballades mielleuses à la mords moi le noeud où rien ne se passe, Linkin Park s'est évertué à scier la branche sur laquelle ils étaient assis. Et les voir se défendre façon Metallica avec Load
, genre "ouais nous on s'en fout on est des artistes on fait qu'est ce qu'on veut pas qu'est-ce qu'on nous dit", c'est juste pathétique. Ah oui, une dernière chose : FUCK AUTOTUNE bordel de cul !!!

P.S. : Vous aurez remarqué que le fond de mon panier, on ne trouve pas de black metal, genre que je n'ai pourtant de cesse de fustiger dans ces pages. J'ai du me retenir, mais je l'ai fait parce que je sais que je ne suis ni spécialiste du genre, ni très objectif en la matière. Donc soit j'en mettais pas, soit je les mettais tous. Cela étant dit, je dois bien reconnaître qu'il y a des choses intéressantes dans le genre. Burzum est hors concours, je ne parle plus de ce trouduc ici. Mais si j'avais du en mettre, les pires que j'ai écouté c'est Ov Hell, Dimmu Borgir, Watain et Borknagar. Par contre, j'ai entendu des choses très intéressantes chez Enslaved, Darkthrone et Primordial. Qui sait, peut être que le top album 2011 sera fronté par un panda...
Et tant qu'on y est, évitez les souffrances inutiles et n'écoutez PAS : Raunchy (A Discord Electric), Charlemagne (By The Sword), The Smashing Pumpkins (Teagarden machin), GWAR (Bloody Pit Of Horror), Ill Niño (Dead New World), White Wizzard (Over The Top),et Vince Neil (Tattoos & Tequilas).

Et vous, c'est quoi les pires bouses que vous avez eu le malheur d'écouter ?

EDIT : J'avais oublié de publier le flop 2010 de Phil, quel distrait je fais !


Le FLOP 5 de Phil
-----------------

5. Carnifex - Hell choose me

    A fond, durant quelques minutes, Carnifex, c'est le bonheur absolu.  L'envie d'exterminer tout ce qu'il y a autour de soi.  Ensuite, c'est juste lassant car pas très varié...

4. Kathaarsys - Intuition

    Butt m'avait proposé d'interviewer le batteur de Kathaarsys, suite à la sortie de leur nouvelle plaque 'Intuition'.  Pour faire les choses dans l'ordre, j'ai d'abord écouté le-dit album et très honnêtement, je n'ai jamais osé commencer à pondre la moindre question pour l'interview.  Parce que je pense n'avoir rien compris du concept, de ce mélange jazz-black métal (!) dans lequel chaque membre joue seul, sans se préoccuper des autres.  Devais-je être initié à "l'art" pour apprécier ce truc ? J'ai l'impression que c'est comme arriver à trouver "beau" le cubisme en peinture...

3. Dagoba - Poseidon

    Je pensais que Face The Colossus, le précédent album, avait été mal produit et mal mixé, par erreur.  Que nenni, les marseillais ont fait pire et s'enfoncent encore plus avec cette parodie d'eux-mêmes.

2. Nevermore - The Obsidian Conspiracy 

    Qu'est-ce que je l'attendais celui-là ! Et la déception fut à la hauteur de l'attente.  Aucune accroche au début, un peu à sauver après plusieurs écoutes, puis au final, rien à retirer, comme si on faisait un massage cardiaque à quelqu'un déjà mort depuis longtemps.

1. Aborted - Coronary Reconstruction

    BST (lead guitar) viré et retour au style des premiers albums.  Pas de chance, c'est pile-poil ce qu'il fallait faire pour que je délaisse totalement Aborted.

lundi 3 janvier 2011

Top Album 2010 : hors classement

Pour le top "officiel", je ne prends en compte que les albums, démos et EP's de matériel original, excluant donc tout ce qui est rééditions, best of, live et autres compilations. Pourtant, parfois (et tout particulièrement cette année), certains albums de ces catégories valent vraiment le détour. Voilà mes préférés pour 2010, in no particular order.
  • The Big 4 : "Live From Sofia, Bulgaria"
    Que cet évènement historique ait eu lieu, c'est déjà quelque chose. Mais en plus, les 4 groupes étaient ce soir-là au mieux de leur forme, ce qui rend le souvenir de cette soirée mémorable encore plus indispensable !
  • Annihilator : "Total Annihilation"
    Non seulement ce best of est gratuit, mais il contient en outre autre chose que les gros classiques attendus. Idéal pour découvrir ce grand groupe souvent sous estimé.
  • At The Gates : "Purgatory Unleashed - Live at Wacken"
    Les parrains du death mélodique à la suédoise (et du metalcore à la Killswitch, en passant) assurent tout au long de ce live enregistré à Wacken.
  • Rue Morgue Radio's Hymns from The House Of Horror
    Une toute belle compile (gratos en plus) de morceaux idéaux pour mettre de l'ambiance dans vos soirées Halloween
    , même si c'est pas metal pour un sou.
  • True Blood : "Music From The HBO Original Series", volume 2
    Une des nombreuses qualités de l'excellentissime série True Blood, c'est la musique choisie pour illustrer les épisodes, pleine de swamp blues fleurant bon le bayou comme je l'aime.
  • Channel Zero : "Live At The Ancienne Belgique"
    Non seulement le concert était excellent, mais la sélection des morceaux pour le CD fait la part belle à la partie la plus couillue du show, du coup le live est encore meilleur que celui sorti en 97. Et sur le DVD, j'y étais ! Vous me reconnaîtrez facilement, j'ai un t-shirt noir et je gueule.
  • Chimaira : "Coming Alive"
    J'ai vu Chimaira en live aussi souvent qu'ils sont venus chez nous, ou presque. Et le live tient ses promesses, et rend bien la machine de guerre que représente le groupe en concert. En plus, le double DVD est ultra rempli, le doc est passionnant, comme toujours avec eux.
  • Clutch : "Strange Cousins At The Prince"
    Clutch, c'est déjà génial sur album, mais alors en live ! C'est déjà impressionnant sur ce CD, et ça l'est encore plus en images avec le DVD Live @ the 9:30
    , lui aussi sorti cette année.
  • Cynic : "Re-traced"
    Alors qu'ils sont connus pour leur thrash/death/progressif ultra technique, Cynic étonne avec cet EP constitué de versions acoustiques de certains de leurs morceaux. On pense souvent à Porcupine Tree, et c'est très joli.
  • Down : "Diary Of A Mad Band"
    Comment passer outre cet indispensable live de Down ? Phil Anselmo est le seul mec au monde qui peut chanter faux mais c'est pas grave. D'ailleurs, sur Jail
    , il profite de cet avantage au maximum ! Mais ne soyons pas mauvais, ce document qui retrace le retour de Down sur scène en 2006 est indispensable.
  • Exodus : "Shovel Headed Tour Machine"
    Si le live est aussi percutant qu'un bulldozer qu'on se prend en pleine gueule, c'est surtout sur le DVD documentaire qu'on se rend compte d'à quel point Exodus est un groupe énorme, et largement sous estimé. Mention particulière à la scène où on voit le frontman obliger les mecs de la sécu à aller rechercher dehors un type qu'ils avaient mis dehors pour cause de stage diving.
  • Lamb Of God : "Hourglass : The Anthology"
    Si on peut regretter que le contenu inédit soit chiche sur les 3 CD de l'anthologie, cette compile reste malgré tout ultra complète, surtout dans sa version méga deluxe qui contient quand même une gratte !
  • Meshuggah : "Alive"
    La production de ce live est absolument fabuleuse. Le son est énorme, et le montage, qui alterne morceaux live et interviews (et autres) est hyper efficace. Personnellement, ça m'a permis de redécouvrir le groupe, qui me lassait un peu ces dernières années.
  • Metallica : "Six Feet Down Under", "Six Feet Down Under, part 2", et "Live At Grimey's"
    Les deux Six Feet Down Under, c'est un peu quand même limite de l'arnaque. Le son est pourri et les setlists on ne peut plus classiques. Le Live At Grimey's est plus intéressant puisqu'il a été enregistré dans un club devant une poignée de fans, ce qui change fort de l'ambiance de stade ou de festival à laquelle on est en général habitué.
  • Ministry : "Every Day Is Halloween : The Anthology"
    Ministry n'aura jamais autant sorti d'albums que depuis leur split. Après les remixes et le live, c'est logiquement au tour du best of de pointer son nez. Et c'est une bonne idée, un bon moyen de découvrir ce groupe indispensable mais un peu oublié.
  • Pantera : "Cowboys From Hell"
    Même si l'intérêt est limité, le collectionneur ne peut pas passer à côté. Cela étant dit, le remastering n'apporte pas grand chose (le son de l'original était déjà très bon), le morceau inédit a plus l'air de sortir de Power Metal
    , et les versions live et démo sont juste anecdotiques. Mais bon, on est fan ou on ne l'est pas hein !
  • Serj Tankian : "Elect The Dead Symphony"
    Sur le papier, associer le frontman des tout juste reformés SOAD et un orchestre symphonique, c'était une excellente idée. Et si le résultat est original et très différent de ce qui se faisait jusqu'alors en termes de groupe + orchestre, on n'échappe pas à une certaine lassitude. Y a rien à faire, Serj est un bien moins bon songwriter que Daron Malakian.
  • Soundgarden : "Telephantasm"
    Sans doute la reformation la plus bidon de l'histoire du rock depuis celle des Sex Pistols, Soundgarden n'en a qu'après nos sousous, et s'y prend comme une bite pour nous faire croire le contraire. Au delà de ça, après son horrible dernier album solo, c'est agréable de réécouter Chris Cornell dans le registre pour lequel on l'adore.
  • The Haunted : "Roadkill"
    De facture assez classique, le DVD live de The Haunted permet quand même de pénétrer un peu dans l'univers torturé, bizarre et fascinant de son frontman, Peter Dolving.

dimanche 2 janvier 2011

Testament : "Over The Wall" - Live unplugged in Alcatraz

Si Testament a bien pondu l'une ou l'autre balade sur ses vieux albums, ça reste quand même un groupe qu'on n'attend pas vraiment dans l'exercice difficile de la prestation unplugged. Ils s'en sortent pourtant plus que bien avec cette version étonnante d'Over The Wall, un de leurs grands classiques, même s'ils ont genre total plagié Lamb Of God pour le riff d'intro.

Simplet au Mass Deathtruction

Il y a, sur nos bonnes vieilles chaînes de télé régionales, une émission que j'adore, qui s'appelle dbranché, et qui voit un journaliste un peu candide s'immerger dans des évènement folkloriques qui vont de la foire à la saucisse en passant par la reconstitution d'une bataille héroïque quelconque. Dans l'émission ci-dessous, il se retrouve dans un festival métal, et essaye de comprendre pourquoi tous les gens sont saouls, chevelus, torse nu, en sueur, et se tapent dessus. C'est d'autant plus drôle que ça se passe au Mass Deathtruction, un festival  auquel plein de gens que je connais se rendent, voire jouent, et que du coup on les aperçoit de ci de là dans le reportage. Et enfin, la cerise sur le gâteau, c'est l'interview du chanteur de Dagoba, qui prouve, si besoin était, que l'accent marseillais, c'est super métal ! C'est bon de bien rigoler...

Pas dans le top, mais presque...

Ma logorrhée verbale à propos du top 2010 est bien loin d'être tarie, comme ceux qui me connaissent s'en doutaient. Commençons donc par une petite rubrique où je vais parler des albums qui auraient bien mérité une place dans le top, sauf qu'il faut faire des choix. Pas de classement particulier donc, disons qu'ils sont tous à la 31ème place.

  • Grinderman : Grinderman 2

    Le projet rock carré de Nick Cave est le moyen idéal de se plonger dans l'univers complexe et torturé de l'artiste. Pourquoi pas dans le top ? Parce que l'album est un cran en dessous de Grinderman
    , son prédécesseur.
  • Stone Temple Pilots : Stone Temple Pilots

    Retour réussi pour la bande à Scott Weyland, qui livre le meilleur album pop-rock de l'année. Pourquoi pas dans le top ? Parce que le pop-rock, c'est pas tellement ma came.
  • Ozzy Osbourne : Scream

    Ozzy ne s'en sort finalement pas si mal que ça sans Zakk Wylde, et l'album cache des toutes bonnes chansons du madman. Pourquoi pas dans le top ? Fallait pas virer Zakk Wylde, et l'album aurait été bien plus agréable avec des arrangements et une production moins chargée.
  • AM Conspiracy : AM Conspiracy

    Un mélange intelligent d'alt.metal et de southern metal, qui fait un peu penser à Damageplan, Dimebag en moins. Pourquoi pas dans le top ? Avec Dimebag, il y serait !
  • Melissa Auf Der Maur : Out Of Our Minds

    Ancienne bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins, Melissa Auf Der Maur est une artiste complète, à l'univers ultra riche et à la voix envoûtante. Pourquoi pas dans le top ? Ça manque peut-être un peu de simplicité, c'est un poil trop "arty" pour moi.
  • The Kandidate : Until We Are Outnumbered
    Mené par Jacob Bredahl, ancien frontman de Hatesphere, The Kandidate est aussi bourrin que l'ancien groupe de son chanteur, tout en pondérant le propos par des passages plus groovy, limite stoner par moments. Pourquoi pas dans le top ? Sur la longueur, les gueulantes de Bredahl sont usantes, comme dans Hatesphere en fait.
  • In Mourning : Monolith

    Sortis de nulle part, In Mourning sort un album qui, sur une base deathcore, parvient à instaurer une ambiance lourdingue et oppressante, à la manière d'un Chimaira. Pourquoi pas dans le top ? Trop linéaire, il n'y a pas vraiment de chanson qui sorte du lot.
  • Deathbound : Non Compos Mentis

    Un bon vieux death n'roll à l'ancienne, un peu comme si Entombed avait mangé Obituary. C'est brutal, direct et sans concessions. Pourquoi pas dans le top ? 14 morceaux en 30 minutes, c'est limite indigeste.
  • Freya : All Hail The End

    Projet metal d'une partie des membres d'Earth Crisis, Freya s'avère bien plus intéressant que ce que Earth Crisis fait aujourd'hui. Pourquoi pas dans le top ? J'attends le successeur de Slither
    , et je ne l'ai pas encore.
  • Misery Index : Pulling Out The Nails & Heirs To Thievery
    Cover (Heirs to Thievery:Misery Index)
    Compile de faces B, d'inédits et de morceaux live, cet album de Misery Index est une boucherie sans nom, qui revisite le monde du death technique mâtiné de grind avec une aisance ultra jouissive. Pourquoi pas dans le top ? Parce que Pulling Out The Nails est meilleur que Heirs To Thievery, mais c'est aussi une compile d'inédits et de faces B tout ça, donc techniquement pas vraiment éligible.
  • Dew Scented : Invocation

    Le thrash deathisant de Dew Scented remplit son contrat sans aucune peine. Imaginez Exodus avec Rick ta Life au chant, et vous aurez une idée de quoi attendre. Pourquoi pas dans le top ? La voix limite hardcore du chanteur est trop monocorde.
  • Klone : "Black Days"

    Le métal atmosphérique des français de Klone est très riche et varié, alternant judicieusement les passages aériens Toolesques et passages plus couillus. Pourquoi pas dans le top ? Sur la longueur, on a un peu l'impression que les tempos et les mélodies de chant se répètent d'un morceau à l'autre.
  • Hank III : "Rebel Within"

    Le petit-fils d'un des fondateurs de la country moderne continue l'hommage troublant à son grand père. Troublant parce que non seulement il a la même tête et le même physique que papy, mais aussi parce qu'il chante tout pareil. Pourquoi pas dans le top ? Parce que ça a beau être un chouette album de country old school, ce n'est rien de plus.
  • Grand Magus : "Hammer Of The North"

    Même si c'est du heavy metal pur jus, genre qui ne fait pas vraiment partie de mes favoris, Grand Magus apporte une touche epic doom à ses compos qui lui donnent une emphase bigger than life assez plaisante. Pourquoi pas dans le top ? Un peu plus d'epic doom et un peu moins de heavy metal pur jus, et l'album aurait sans doute gagné des galons.
  • Trippy Wicked & The Cosmic Children Of The Night : "Acoustic Sessions"
    Acoustic Sessions Album Cover
    Sans doute une de mes sorties gratuites de l'année préférée avec ce groupe, qui propose ici 4 titres acoustiques qui révèlent une face plus roots et bluesy que le stoner enlevé de leur album de 2009. Pourquoi pas dans le top ? Parce que 4 titres acoustiques, c'est un peu juste pour le top.
  • Impending Doom : "There Will Be Violence"
    L'album porte bien son titre, tant la violence sous jacente de la lourdeur des riffs est imposante. Pas de répit pour cet album qui prend sans peine le titre d'album le plus heavy de l'année (à l'exception de Haarp, mais là on est dans une autre catégorie). Pourquoi pas dans le top ? Parce que ça ressemble trop à Chimaira pour être honnête.
  • Triptykon : "Eparistera Daimones"

    Ça ressemble à du Celtic Frost, ça sonne comme du Celtic Frost, la pochette (signée Giger) ressemble à du Celtic Frost. Normal, c'est le nouvel album de Celtic Frost, que son frontman n'a pas pu sortir sous ce nom pour des raisons légales. Pourquoi pas dans le top ? Fallait pas inspirer le black norvégien.
  • Carnifex : "Hell Chose Me"

    Carnifex n'est pas un groupe de deathcore. La preuve, c'est la citation de la designer d'ongles du batteur qui a dit : "mais non c'est pas du deathcore !!"
    . Pourtant, Carnifex ici sort le meilleur album de deathcore de l'année, allez comprendre... Pourquoi pas dans le top ? Du deathcore dans le top ? Et puis quoi encore ?
  • Stone Sour : "Audio Secrecy"Même si j'ai été déçu par cet album, il contient quand même son quota de petits brulots et de chansons ultra catchy et efficaces. Pourquoi pas dans le top ? Deux chansons qui sonnent comme du Nickelback dedans, c'est deux raisons de pas figurer dans le top.
  • Six Feet Under : "Graveyard Classics 3"

    Chris Barnes is god. Tout ce qu'il fait est parfait, et ce troisième volume de reprises enterre les originaux, comme d'hab. Pourquoi pas dans le top ? Parce qu'on ne classe pas Chris Barnes, c'est lui qui te classe.
  • High On Fire : "Snakes For The Divine"

    Du gros métal couillu, dont la seule concession est un groove sludgy omniprésent. C'est massif. Pourquoi pas dans le top ? Parce que c'est un poil too much en fait.
  • Charred Walls Of The Damned : "Charred Walls Of The Damned"

    On prend la section rythmique de Control Denied, avec Jason Suecof (producteur à la mode) à la gratte, et le bigger than life Tim "Ripper" Owens au chant, on mélange, et on obtient un hybride power heavy death comme on en n'avait plus entendu depuis l'album de Control Denied, justement. Pourquoi pas dans le top ? Parce qu'au bout d'un moment, on a juste envie que Ripper ferme sa putain de gueule.
  • Karma To Burn : "Appalachian Incantation"
    Cover (Appalachian Incantation:Karma to Burn)
    Bien que peu prolifique en matière de sorties avec 4 albums en presque 15 ans d'existence, Karma To Burn représente à lui seul tout un style qui en a influencé plus d'un, mêlant aux grooves stoner irrésistibles des structures complexes, limite prog. Pourquoi pas dans le top ? Parce qu'il leur faudrait un chanteur.
  • Demonica : "Demonstrous"
    Cover (Demonstrous:De'Monica)
    Tout en respectant les codes du genre à la lettre, Demonstrous
     est un album de thrash hyper réussi, notamment grâce au niveau impressionnant des musiciens et à la qualité irréprochable de la production. Pourquoi pas dans le top ? Parce qu'on est pas en 1988. Mais en 1988, album de l'année tranquille !
  • Norma Jean : "Meridional"
    Cover (Meridional:Norma Jean)
    Même si le screamo est un genre que je comprends mal et que j'appréhende un peu, Meridional
     est un album d'une grande qualité, varié, intelligemment composé et original. Pourquoi pas dans le top ? Parce que le screamo est un genre que je comprends mal et que j'appréhende un peu, prenez des notes merde !
  • Kruger : "For Death, Glory & The End Of The World"
    Cover (For Death, Glory and the End of the World:Kruger)
    C'est massif, intelligemment composé, avec un bon dosage de gros riffs dans ta gueule et de mélodies éthérées, musicalement bien équilibré. Pourquoi pas dans le top ? Je suis pas excessivement fan de la voix du chanteur, mais c'est une question de gout hein... Par contre en live ça a l'air de tuer la race à toute la famille de sa mère, et j'aimerais vraiment bien les voir en concert du coup.
  • Pearl : "Little Immaculate White Fox"
    Cover (Little Immaculate White Fox:Pearl Aday)
    L'album de la fille de Meat Loaf et femme de Scott Ian (ça c'est du CV !) est un belle petite perle de classic rock féminin, sorte de version couillue d'Anouk. Pourquoi pas dans le top ? Les chansons sont pour la plupart un peu passe partout et pas assez catchy pour être vraiment mémorables.
  • Musica Diablo : "Musica Diablo"
    Cover (Musica Diablo:Musica Diablo)
    Projet thrash brésilien avec Derrick Green (de Sepu) au chant, Musica Diablo est lancé à toute berzingue dans un style qui convient à merveille au beugleur de Sepu. Pourquoi pas dans le top ? Parce que ça manque un peu de finesse.
  • Shining : "Blackjazz"
    Cover (Blackjazz:Shining)
    Totalement inclassables, les norvégiens de Shining (à ne pas confondre avec les mutilés suédois donc) sont à la croisée de l'indus, du jazz, du black métal, du prog. Total ovni. Pourquoi pas dans le top ? Trop barré pour moi.
  • Nevermore : "The Obsidian Conspiracy"
    Cover (The Obsidian Conspiracy:Nevermore)
    Si mon but était de faire un top objectif des meilleurs albums de l'année, Nevermore serait à l'aise en haut du panier. Difficile de faire un album de meilleure qualité que ça. Pourquoi dans le top ? Je l'ai déjà dit 1000 fois, je ne suis super pas fan du chant.
  • Enemy Of The Sun : "Caedium"
    Cover (Caedium:Enemy of the Sun)
    Je n'avais pas entendu un aussi bon album de thrash progressif depuis Lying In Wait de Depressive Age. Pourquoi pas dans le top ? Parfois, c'est un peu trop expérimental barré et pas assez thrash.
  • Lyzanxia : "Locust"
    Les français savent faire autre chose que de la NWOFrHM. La preuve avec Lyzanxia qui pratique avec talent un thrash moderne, technique et couillu. Pourquoi pas dans le top ? Parce que c'est parfois un peu trop linéaire.
  • Terror : "Keepers Of The Faith"
    Cover (Keepers Of The Faith:Terror)
    Les maîtres incontestés du hardcore tough guy droit dans ta gueule confirment avec cet enième album qu'ils sont les rois du genre. Pourquoi pas dans le top ? Parce que comme d'hab, c'est pas aussi bon que One With The Underdogs.
  • Iron Thrones : "The Wretched Sun"
    Entre death, prog et djent, Iron Thrones impressionne par sa maîtrise des structures complexes et multi couches. Pourquoi pas dans le top ? Ça part un peu trop dans tous les sens pour le garçon binaire que je suis.
  • Madball : "Empire"
    Entre eux et Terror, ça aura été une grande année pour le hardcore. Madball assure, et parvient à rester ultra crédible, même en espagnol. Impressionnant après toutes ces années. Pourquoi pas dans le top ? Pas eu le temps d'assez l'écouter, mais il pourrait finir dans les regrets.
  • These Are They : "Disposing Of Betrayers"
    Cover (Disposing of Betrayers:These Are They)
    Je ne sais pas comment ces mecs ont fait, mais leur death m'impressionne autant que celui de Morbid Angel. Pourquoi pas dans le top ? Ben je me le demande...

  • Hangman's Chair : "Leaving Paris"Cover (Leaving Paris:Hangman's Chair)
    Les français de Hangman's Chair font très fort en proposant un sludge poisseux et ultra lourd, du genre qui rejoint Crowbar, tout en gardant un côté très mélodique, notamment via des lignes de chant très inspirées. Pourquoi pas dans le top ? Malgré le titre de l'album, j'ai pas quitté Paris une seconde, il leur manque la magic touch de Louisiane.
  • Creature With The Atom Brain : "Transylvania"Cover (Transylvania:Creature with the Atom Brain)
    Les belges de Creature With The Atom Brain m'ont surpris en frappant là où je ne les attendais pas. Au lieu de nous servir le rock alternatif intello et casse couilles qu'on attend de l'entourage plus ou moins proche de dEUS, eux préfèrent lorgner vers un swamp rock bluesy et crasseux, que ne renierait pas Nick Cave. Pourquoi pas dans le top ? Parce que quand on vous envoie un mail, bande de frimeurs, vous pourriez prendre la peine de répondre au lieu de vous la jouer superstars parce que vous avez fait trois dates avec Alice In Chains.
  • Exodus : "Exhibit B"Cover (Exhibit B: The Human Condition:Exodus)
    Y a pas à chier, Exodus, c'est la toute grande classe du thrash mondial, des vrais monuments du genre, qu'ils représentent avec une classe absolument indiscutable. Pourquoi pas dans le top ? Parce que l'album ne sort pas vraiment du lot des albums qu'ils ont sorti ces dernières années et m'a trop vite lassé.
  • Cancer Bats : "Bears, Mayors, Scraps And Bones"
    J'ai mis du temps à accrocher au style particulier du groupe qui mêle hardcore, punk à une folie plus ou moins sludge et une touche personnelle qui en fait un groupe au final assez unique en son genre. Pourquoi pas dans le top ? Parce que leur meilleur morceau est une reprise (le "Sabotage" des Beastie Boys)
  • Spiritual Beggars : "Return To Zero"
    Encore un groupe qui est resté calé à Black Sabbath et qui fait rien qu'à lui rendre hommage. A leur décharge, dans le genre, c'est juste eux les meilleurs, et ce Return To Zero est un très bel album. Pourquoi pas dans le top ? Difficile de passer outre le côté "revival band".
  • Witchery : "Witchkrieg"

    Un ancien hurleur de Marduk associé à une bande de thrasheurs/blackeux/deatheux de tout poil, ça ne pouvait que faire des étincelles non ? Pourquoi pas dans le top ? Au delà du gimmick et du look de Legion, les chansons sont sympas, mais pas mémorables.
Et pour n'oublier personne, voici une poignée d'albums qui, s'ils n'atteignent pas le sommet du top, n'en restent pas moins hautement fréquentables :

  • All Out War : "Into The Killing Fields"
  • Annotations Of An Autopsy : "The Reign Of Darkness"
  • As I Lay Dying : "The Powerless Rise"
  • Brant Bjork : "Gods & Goddesses"
  • Danzig  : "Deth Red Sabaoth"
  • Darkthrone : "Circle The Wagons"
  • Falling Anvils : "Take It"
  • Helmet : "Seeing Eye Dog"
  • Holding Sand : "EP"
  • Insidious Disease : "Shadowcast"
  • Kipling : "Lives And Walls"
  • Night Horse : "Perdition Hymns"
  • Nothingness : "Beyond Senses"
  • The Acacia Strain : "Wormwood"
  • Zed : "The Invitation"
  • Solipsist : "The Human Equation"
  • Mondo Cane : "Mondo Cane"
  • Shove It : "Forget About Tomorrow"
  • First Blood : "Silence Is Betrayal"
  • The Sorrow : "The Sorrow"
  • Sodom : "In War And Pieces"
Voilà, le reste c'est de la merde !! Je déconne bien sûr, mais j'ai en tout cas plus ou moins fait le tour des meilleurs albums de l'année, à mon sens en tout cas. Et si ceux listés ici ne sont pas au sommet de mon classement personnel, ça reste de bons albums, que je vous recommande chaudement !