La carrière solo de Glen Danzig avait commencé en force, ses trois premiers albums étant des chefs d'oeuvre de noirceur maléfique, doomesque et bluesy. Après, il s'est aventuré sur des terrains dangereux, et n'est jamais parvenu à réitérer l'exploit de son tryptique de départ. Aujourd'hui, son nouvel album, "Deth Red Sabaoth", est annoncé comme un retour en forme du petit musclé. Difficile à dire, mais ce qui est sûr, c'est que ce premier extrait, "On A Wicked Night", est vraiment loin de me déplaire. En plus, l'édition limitée de l'album sort en 666 exemplaires et coûte 66,66 $$$. Si ça c'est pas evil !
samedi 5 juin 2010
Hangman's Chair : "Scarlet Star"
Pour illustrer la chronique de l'excellent album de Hangman's Chair, quoi de mieux qu'un bon vieux clip ? Asseyez vous confortablement hein, ça dure 10 minutes et il ne faut pas en perdre une miette !
Plagiat de plagiat...
Même si ça reste très plaisant à écouter, il est difficile de nier que la musique de Demon Hunter "s'inspire" très largement de celle de Soilwork. Ce qui est marrant, c'est War Of Ages pompe à mort dans Demon Hunter, y compris pour le rédhibitoire côté "Christian Metal" qui me donne des boutons. Mais comme Demon Hunter, on ne peut pas dire que ce soit désagréable à écouter...
vendredi 4 juin 2010
New Superband Alert : The Damned Things
The Damned Thing est un autre all-star band... Sauf qu'ils refusent cette appellation, sans doute conscients qu'en général, la déception avec ce genre de formation est à la hauteur des attentes qu'on en a. Parlons donc de side project, comme on faisait avant. Alors, le groupe se compose des deux guitaristes d'Anthrax (!!), du chanteur de Everytime I Die, et de la section rythmique de Fall Out Boy (!!!!). Oui, oui, vous lisez bien, les même Fall Out Boy qui font se trémousser les minettes et les ados qui ont pas d'amis. Deux titres (version démo) sont disponibles sur le MySpace du groupe, et c'est vraiment pas mal en fait. ça n'a bien évidemment RIEN à voir avec Anthrax, mais heureusement, avec Fall Out Boy (et Everytime I Die) non plus. Le premier nom qui m'est venu à l'esprit c'est He Is Legend, une cool découverte que j'ai fait l'année dernière. C'est bien rock n'roll en tout cas, surtout en live, ça vaut le coup d'y jeter une oreille. L'album sort le 10 juin.
P.S. : Zavez vu comme le bassiste c'est Piki en gros ?
Kingdom Of Sorrow, un troisième extrait !
Décidément, Kingdom Of Sorrow s'approche de plus en plus dangereusement du sommet du classement. Le troisième extrait de Behing The Blackest Tears s'intitule From Heroes To Dust et c'est une TUERIE !!! On écoute ça ici...
Le groupe que tu connais pas de la semaine : Methods Of Mayhem
Celui-ci, peut être que tu le connais en fait, mais je suis sûr que tu l'as enfoui dans les tréfonds de tes souvenirs les plus traumatisants. Methods Of Mayhem était le side-project de Tommy Lee, ex-futur-ex-ex-futur-ex-futur-futur mari de Pamela Anderson et batteur de Motley Crue à ses heures perdues. Mais loin du glam chatoyant de son groupe, Methods Of Mayhem explorait une autre facette musicale du batteur, à savoir le nu-rap-metal mâtiné de techno jungle. Sur papier ça fait peur, mais il faut bien reconnaître que le premier album du groupe, en 1999, nous a bien retourné la gueule tous autant que nous sommes, et ce n'est qu'après les avoir vus sur scène qu'on s'est rendu compte des limites du groupe. L'album contenait aussi une pléïade d'invités, avec un record pour le single Get Naked, où apparaissent en vrac Fred Durst, Snoop Dogg, ou encore Lil'Kim (la crème de la crème des gens classe quoi) et dont le clip est épique à mort !
Mais si j'en parle, c'est avant tout parce qu'ils sont de retour ! Un album, intitulé Public Disservice Annoucement, est annoncé pour septembre et son concept est assez intéressant, puisque les bandes des chansons enregistrées étaient disponibles à tous via www.thepublicrecord.com, et chacun pouvait donc apporter sa pierre à l'édifice. Il a gardé certaines des idées apportées par les fans, assure qu'ils seront crédités sur l'album, mais n'aborde pas l'épineux problème des royalties. Quoi qu'il en soit, je me réjouis quand même d'entendre le résultat final !
jeudi 3 juin 2010
Encore un avant gout de Soilwork...
Je ne iendrai JAMAIS le coup jusqu'au 13 juillet, il me FAUT The Panic Broadcast MAINTENANT !!! Sur l'édition limitée de l'album, il y aura un DVD en plus et un morceau bonus, Sweet Demise, dont on entend un extrait dans le trailer ci-dessous...
Interview : The Guilty Brothers Experience (3e partie)
Dernière partie de la loooongue interview de The Guilty Brothers Experience.
Peux tu me parler de Overskies Telegram, un morceau de plus 11 minutes qui contient des éléments quasi métal ?
Bob Litter : On est des putain de métalleux et des vrais de vrais !!! Pas de ceux qui s'affichent "metal" juste pour le principe. Nous sommes de ceux qui l'apprécie pour ce qu'il est... Un style de musique parfois beau et raffiné parfois qui donne tout simplement l'envie de boire une bière ou de taper le mec à coté de toi juste parce que la musique a soulevé un truc en toi. Donc, "Overskies", c'est le plus vieux morceau des Guilty... et même d'Amadeus ... Il a bien sûr évolué, mais c'est le premier truc sur lequel on à bossé !!! sisisisi !!! Donc vu qu'à cette époque on sortait seulement du trip HxC, il contient beaucoup de passages plus durs, oui...
J.Gé : C'est un morceau qu'on joue pour nos proches morts ces dernières années... D'où la mention (Including the March of Death) pour ce passage de fin où ce n'est que du ressenti brut mis sur la bande. C'est, à chaque fois qu'on le joue, l'occasion de faire exploser la douleur et l'incompréhension qu'on a accumulé en perdant ces gens... D'où en effet cette violence qu'on retrouve plus rarement dans le reste de l'album... C'est aussi le morceau où Manu est venu jouer, et sa partie de sax me donne la chair de poule…
Peux-tu m’en dire plus sur la pochette du disque ?
Bob Litter : Format standard, digisleeve cartonné... Contient le CD avec les morceaux dessus... Merci Charlie...
J.Gé : Encore une fois de l'artisanat familial ! C'est une peinture de Charlotte Istat, qui est la superbe créature avec qui je partage ma vie. C'est surtout un peintre de grande qualité malgré ses 22 bougies et elle est aussi très fort "arrière garde" malgré elle, avec un style sorti tout droit du 19ème siècle. C'est une peinture de 2m/2m à la base, et c'est en la voyant en photo seulement qu'un de nos amis a dit dans le vent : "ce serait une super pochette !"… Après, la présence du drap mauve (la couleur des Guilty) et l'effet qu'elle procurait aux gens à qui on la montrait, souvent négatif avec cette étrange morbidité inquiétante qui s'en dégage (alors que ce n'est jamais qu'un modèle posant sur une table dans un atelier de peinture !) a convaincu tout le monde... On a reçu en plus l'original, qu'on peut apercevoir dans le dernier trailer que Trankil' le Chat a réalisé pour la sortie de l'album ...
Une reproduction de toile comme pochette, vous travaillez beaucoup avec Trankil Le Chat pour les vidéos, on retrouve une citation d’Oscar Wilde en bonne place sur votre MySpace, quel est l’apport des autres formes d’art dans la musique du groupe ?
Sal Jean : Toi tu veux vraiment nos influences nom de djeu!!!
J.Gé : Ca peut paraître prétentieux et Monsieur Serge m'aurait contredit, mais je pense qu'en tant que musiciens on est des artistes avant tout ... Et donc chaque forme d'art contient cet esprit que nous essayons d'interpréter en musique. C'est donc ultra-enrichissant de faire communiquer toutes ces disciplines et de ne pas seulement "servir" la musique avec des images ou des mots ...
Anton Chagrin : Je pense que nous aimons tous les différentes formes d' art car même si les disciplines sont différentes, on peut y retrouver de l'inspiration.
Bob Litter : Voir le cour de philo de la peintre en question ...
Parlons un peu des textes : Chansons engagées ? Chansons d’amour ? Yaourt ?
Sal Jean : Non Flandise, tu tires la languette, et y a tout qui vient. Spontanéité quand tu me tiens...
Bob Litter : Tout est basé sur l'épopée de Gilgamesh non?
J.Gé : Ce sont des textes assez simples ... Influencés dans la forme par les Symbolistes du 19ème ... D'où l'utilisation d'un Poême d'Oscar Wilde pour les deux "Roses & Rue" ... Il n'y a aucune prétention dans ces textes à dire ce qui ne va pas bien, ni a dire comment faire les choses mieux, ni à attaquer, ni à défendre personne ... Je crois par exemple qu'aucune cause Politique ou Idéologique ne peut résoudre le bordel humain, car tant que les gens sont mal dans leur peau, tu peux mettre au dessus de leur tête toutes les lois ou absences de lois que tu veux, cela reproduira le même bordel ... C'est pour ça que j'ai arrêté d'écrire des textes engagés depuis pas mal de temps ... Les textes de l'Album parlent de la Vie, de l'Amour et de la Mort ... Des sentiments humains universels que l'on éprouve face à ces trois piliers de l'existence ... Ca peut paraître assez pathétique au final, mais le but est encore une fois de se nourrir uniquement de sincérité pour alimenter le groupe ...
Bob Litter : Pas encore...
J.Gé : Ben non ! Et ça à l'air vachement pas mal...
Sal Jean : Ouais, pas mal... Mais bon... Dans le genre plus épuré et quelque part plus sale gosse, The Entrance Band.
Vous avez des groupes qu’on ne connaît pas à nous conseiller ?
Bob Litter : The entrance band, The dead weather, Exuviated, VoltVoice, aMute... Bon si vous les connaissez , je pouvais pas le savoir...
Sal Jean : Uniquement les Guilty Brothers!!! Dédicace à la tranche du disque... Sinon, le nouvel album des Dead Weather, vraiment classe. Il se nomme Dead Of Cowards.
J.Gé : Mahmoud Ahmed, Erkin Koray, Vanilla Fudge, Stone the Crows, John Fahey, Victoria Tibblin & Sal Jean, Highsleep with Sloane ...
Et voilà ! Je dois bien avouer que je ne suis pas peu fier de cette interview, non seulement parce qu'elle me donne plein de groupes à découvrir, mais aussi parce que j'aime vraiment bien ce groupe, et je pense qu'ils ont tout pour devenir énormes !
Gratos : The Unbeheld - "In The Arms Of Mother Chaos"
Avec un logo et une pochette pareille, le doute n'est pas permis : The Unbeheld est encore un groupe de musique pour gens qui aiment bien fumer de la drogue. Bon, moi perso, fumer de la drogue c'est pas trop mon truc, mais j'aime bien la musique de drogués, surtout celle-ci, qui, si elle est relativement soft et mélodieuse, est jouée avec une guitare accordée tellement bas qu'on se demande si c'est pas une basse distordue, ce qui confère une lourdeur à l'ensemble qui n'est pas sans décorner les buffles par paquets de douze...
MySpace
MySpace
Marty Friedman vs. Kerry King - sushi style...
Les Japonais ont l'art des émissions les plus kitchissimes de la planète. L'une d'entre elles se nomme Rock Fujiyama (mais si...) et est co-présentée par un certain Marty Friedman, ancien six-cordiste de Megadeth (ancien oui, on ne reste pas longtemps dans Megadeth quand on est aussi bon que Mustaine) et (sans aucun rapport) plutôt à l'aise dans la langue de Mishima.
L'invité du jour n'est autre que Kerry King (lui toujours dans Slayer. On ne vire pas Kerry, c'est lui qui vous vire). Le résultat est, comme on peut s'y attendre et dirait la pub Mastercard, priceless!
On se mate donc d'abord un petit concours de celui-qui-devine-en-premier-le-morceau-qui-est-joué opposant la belle et la bête, au cours duquel on s'attend à chaque instant voir Kerry enfoncer sa Flying-V dans le crâne d'un des Japonais par pur principe, puis un duo de guitares des familles se terminant heureusement sans effusion de sang.
L'invité du jour n'est autre que Kerry King (lui toujours dans Slayer. On ne vire pas Kerry, c'est lui qui vous vire). Le résultat est, comme on peut s'y attendre et dirait la pub Mastercard, priceless!
On se mate donc d'abord un petit concours de celui-qui-devine-en-premier-le-morceau-qui-est-joué opposant la belle et la bête, au cours duquel on s'attend à chaque instant voir Kerry enfoncer sa Flying-V dans le crâne d'un des Japonais par pur principe, puis un duo de guitares des familles se terminant heureusement sans effusion de sang.
mercredi 2 juin 2010
Jorn : "Song For Ronnie James"
Jorn, chanteur (entre autres) de Masterplan, n'aura pas traîné avant de sortir une chanson (et un clip) en hommage au regretté Ronnie James Dio. Il faut dire que le chanteur partage avec Dio ce goût de l'emphase, de l'exagération maîtrisée, qui reste toujours à la frontière du ridicule, sans jamais vraiment tomber dedans. Du coup, dans cette chanson-hommage, on retrouve évidemment plein de clins d'oeil aux chansons les plus connues du chanteur défunt, mais aussi des grosses bagnoles et un chanteur qui en fait des caisses, du genre à faire passer Phil Letawe pour un autiste...
Interview : The Guilty Brothers Experience (2e partie)
Suite de l'interview-fleuve des excellents The Guilty Brothers Experience dont le premier album éponyme est disponible un peu partout...
L’album est co-produit par Rudy Coclet, figure bien connue de la musique belge (Arno, Sharko, Jeronimo, An Pierlé). Quel a été son apport, et est-ce que son nom vous aide à faire parler de l’album ?
Sal Jean : Cet homme a tout d'abord une exigence de qualité tant au niveau de la musique que de la production. Une de ses forces est dans le choix des artistes avec lesquels il décide de travailler, peu importe le genre musical, pourvu que l'artiste fasse bien son "boulot". Notre réelle chance a été dans ce choix, car nous n'aurions jamais cru (ou du moins un petit peu sinon nous ne l'aurions pas contacté), que notre travail l'intéresserait. A partir de là, la magie a opéré... Nous n'avions plus qu'à le regarder travailler et d'échanger nos sourires en guise d'accord. Son apport fût avant tout humain, car il travaille à l'humain, ensuite son professionnalisme a fait la différence et puis, le résultat que vous entendez sur l'album. Notre force tient beaucoup au fait qu'une personne comme Rudy ait osé miser sur nous, être reconnu par ses pairs, ça vous flanque un coup de bignou dans l'cul, et vous donne de l'énergie pour un grand moment. Ca va bien plus loin que la production de l'album, et ça, c'est son aide pour le boost nécessaire à la défense de celui-ci! Et pour le plaisir de vos oreilles...
J.Gé: Rudy est vraiment un monument vivant de la musique... En plus de ses références plus connues, il faut savoir qu'il a déjà travaillé en live pour des gens comme Maceo Parker et Bootsy Collins... C'est évidemment grisant et rassurant d'avoir quelqu'un avec ce passé qui se penche sur votre musique... Au niveau "philosophie musicale", il représente un peu l'arrière garde, comme j'aime à appeler ça... Et c'est quelque chose qui nous correspond à fond ... Une allergie aux samples, aux triggers, au "tout en digital". On n’est pas vraiment nostalgiques ou rétrogrades, mais on a l'impression que tout dans ce monde va vers le plus lisse et aseptisé possible... On a plutôt un amour pour l'artisanat, et Rudy est exactement cela : un artisan... On est donc venu chez lui avec toutes les prises live qu'on avait fait avec François Vincent et on lui a laissé totalement carte blanche pour cuisiner ces ingrédients. Il a vraiment apporté sa pierre à l'édifice. Après, vu le peu de retours qu'on a pour le moment, je ne pense pas que le fait que son nom soit accolé à la production ait changé grand chose ! On nous prend pas spécialement plus au sérieux pour ça j'ai l'impression ...
Votre musique me rappelle parfois celle du dEUS des débuts. C’est une influence ou c’est moi qui délire et qui entend dEUS dans tous les groupes belges ?
Bob Litter : Evil superstar plus non? Mais c'est pas voulu du tout alors... Quand on est belge... on est Belge ! (Georges Brassens)
Sal Jean : Tu as raison pour un titre, qui est un petit clin d'œil à un groupe en fait, pas dEUS que certains d'entre nous respectent, mais Evil Superstars avec dans ses rangs entre autre, Tim VanHamel, Mauro Pawlowsky, qui maintenant, pour le premier, a créé le groupe Millionaire, et le second oeuvre justement dans dEUS. Influence de la scène anversoise, peut-être, car c'est une des plus riches, ou du moins la plus reconnue, mais dans l'absolu leurs compositions ne nous ont jamais particulièrement transcendé. Pour la scène belge, il est évident que dEUS est un groupe influent, mais le problème c'est qu'un groupe dont l'identité, la revendication de ce qu'on appellera le "rock indépendant belge", est ou était taxé lors de sa sortie, systématiquement de dEUS ou sous dEUS... quoi que maintenant ça va mieux... Donc pas beaucoup de choix pour défendre ton bazzzarrrrr à ton aise. Et ne pas oublier le grand problème de la Belgique, c'est son et ce son BelgoBelge!!! Donc pour un groupe comme nous, je te fais pas un dessin. Mais ça, c'est un autre problème, et j'ai envie qu'on nous voit nous énerver quand on en parle. Un verre autour d'une table?
Anton Chagrin : C'est cool dEUS!
En écoutant l’album, je n’arrive pas à déterminer si les chansons sont calculées de manière super précise ou si elles sont le résultat de jams, comment composez-vous ?
Bob Litter : Elles sont les deux en même temps et/ou séparement... et vice versa... tu suis?
Sal Jean : Encore une fois, c'est notre petit secret. Mais pour lâcher un peu de mots, nous réfléchissons pas mal à nos squelettes, après, la vie d'un morceau évolue... L'enregistrement est une captation d'un moment, ensuite nos ritournelles s'en vont s'enrichir en live et donc se diversifier. Nos concerts sont, d'un point de vue technique et scrupuleusement "notal", à chaque fois différents. Pendant une portion appréciable du show, soit dans les attaques, soit dans les transitions, l'oreille peut se faire bonheur à l'écoute d'une variation Guiltyenne. Une telle disposition est le fruit d'un apprentissage...
La composition du groupe est classique, mais j’ai souvent l’impression d’entendre plus que de la guitare-basse-batterie-chant sur le disque. Y a-t-il des invités ?
Bob Litter : ah bon....
J.Gé : C'était un de nos fantasmes, pouvoir utiliser les talents qui gravitent autour de nous pour notre seul plaisir !!! Alors on s'en est donné à cœur joie ! Au final, il y a une dizaine de personnes qui sont venues apporter leur touche à l'album, Manu Hermia au sax et au bansuri, Jeuc Dietrich à la vielle à roue et au cello, Toma d'aMute et François qui nous enregistraient aux claviers, VoltVoice aux guitares, Jennifer El Gammal au Trombone et des filles saoules aux chœurs, entres-autres...
C’est comment un concert du groupe ?
Sal Jean : Déjà un peu développé dans une autre question, mais je dirais, "pas mal", "C'est différent", "mais pourquoi les guitares vont si fort"? , "Pourquoi vous bougez comme ça sur scène?", "les vidéos sont vraiment terribles", "le chanteur j'aime pas quand y crie, j’préfère la voix de l'album"... etc.
Bob Litter : Faudrait demander aux gens qui nous ont vus ... Mais vu de la scène, c'est : démarrage, regarder les gens, se dire bon y a encore que nous qui allons danser (ou pas), puis on se dit wouaw ce morceau passe bien aujourd'hui (ou le contraire), puis après c'est soit: Là je suis, mais alors là! Super Bien... Ou alors je me dis: "T'es pas dedans mais peut-être que les autres si...", et puis y a de jolies images qui défilent devant nos yeux ... Et les gens se mettent nu sur les envolées érotique... non, je m'égare.
J.Gé : Ca reste le but final de ce groupe ... La magie qui se dégage lorsque on est sur scène et qu'on sait que tout est à faire, qu'on est chacun libres de tirer les autres vers quelque chose qui n'est pas prévu ...
Et quand le public reste attentif et rentre dans cet envoûtement avec nous ... Alors là c'est tout le travail de ces dernières années qui prend son sens ...
Kingdom of FUCKING Sorrow
Et hop ! Un concurrent de taille pour le top album 2010, Kingdom Of Sorrow a eu l'excellente idée de streamer tout son nouvel album sur MySpace. Je n'ai pas encore tout écouté, mais jusqu'ici, ça TUE !
mardi 1 juin 2010
The Big Four live @ Kinepolis !
On l'avait annoncé, ça se confirme : les Big Four seront à... Rocourt, le 22 juin prochain à partir de 19h. Les tickets sont déjà en vente, alors on se grouille.
Gratos : How To Destroy Angels
Petit rappel aux fans de Trent Reznor (qui n'en ont sans doute pas besoin, mais soit) : c'est aujourd'hui que l'EP de son nouveau projet, How To Destroy Angels, est disponible an téléchargement gratuit, ici-même.
Bleeding Through, c'est pas beau de copier...
Bleeding Through, c'est rempli de ce qu'il faut pas faire pour être crédible : jouer du metalcore pur jus en 2010, avoir une claviériste, s'acoquiner sans vergogne et avec la même aisance au black symphonique ou au hardcore tough guy, utiliser des bûcherons pour faire les choeurs de bûcherons, pomper le titre de sa chanson (Anti-hero) à God Forbid, spolier Kill Bill, Pro Pain, Lamb Of God, la liste est longue... Mais ce qui est paradoxal, c'est qu'ils le font vachement bien ! Du coup, malgré qu'on se demande qui sont ces rigolos qui cumulent les clichés, on ne peut pas s'empêcher de tout casser. D'ailleurs, j'ai tout cassé...
L'objet inutile du mois
Un truc à donner le vertige, la nausée et les oreillons à n'importe quel batteur...
Bon c'est du CGI mais n'empêche, c'est rudement bien foutu.
Bon c'est du CGI mais n'empêche, c'est rudement bien foutu.
Interview : The Guilty Brothers Experience (1e partie)
J'ai beaucoup aimé l'album de Guilty Brothers Experience, et j'ai beaucoup aimé les interviewer. Ils sont bavards, n'hésitent pas à donner une foule de détails et d'anecdotes. Et comme ils s'y sont mis à quatre pour répondre, du coup l'interview est super longue, on va donc la distiller en plusieurs parties. Voici la première :
Quel est le passé musical des membres du groupe ? A part King Crimson, quelles sont vos influences ?
Maintenant que le disque est sorti depuis quelques semaines, comment ça se passe ? ça marche bien ? Vous avez des retours positifs, vous les vendez par millions ? Vous passez à la radio ?
Commençons par le début : qui êtes-vous ?
J.Gé : Ben on est les Guilty Brothers... J'espère que tu pensais pas interviewer Ghinzu !
Sal Jean : 5 acteurs aussi célèbres que méconnus.
Bob Litter : Nous sommes un groupe qui se demande bien pourquoi et comment on a tous finis par se rencontrer!!! Hasard, destin, synchronicité ??? A part ça, des Tournaisiens , des Durbuysiens, des Louvièrois, des Liégeois, des Hutois, des Bruxellois et encore bien d'autres régions. On est des 101BBL, des Gé, des Sal, des Chagrins, des Joly, des Mitchell... Parce qu'un nom n'est qu'un nom... et un nom rigolo c'est plus... rigolo...
Bob Litter: Il y a 17 ans maintenant : groupe de reprises (métal), groupe de mon école (reprises en tout genre de la variété française au vieux Rock FM de l'époque)... C'est marrant mais en y repensant j'ai joué autre chose que du métal dans ces années là... Du death dans Suffering avec Francisco Keyn. Et un autre groupe plus métal de l'époque qui s'appelait Orange Incident... Et bien sûr beaucoup d'autres projets qui n'ont pas abouti. Voila pour les années 90... Un petit passage chez Isola (oui oui le Isola qu'on entend partout !), un peu de jam jazz avec des vieux de là, puis JesusProject avec Jason et Joly. Chagrin nous rejoint dans JesusProject et l'histoire s'enchaîne...
Sal Jean : Fervent activiste Protopunk à l'esthétique Bluesy.
Anton Chagrin : J'ai joué principalement dans des groupes metal ou hardcore avant de me diriger avec les Guilty vers une musique plus rock et plus libre, on ne se met plus de barrière pour rester dans un "style" trop défini mais on laisse libre cours à nos envies suivant nos influences du moment. Amadeus... The guilty brothers experience...
J.Gé : Pour ma part un parcours assez hybride : j'ai fait mes premières armes à 17 ans dans la scène hardcore en hurlant dans un micro, c'est d'ailleurs là que j'ai croisé Chagrin les premières fois... Puis j'en ai très vite eu marre et me suis plongé dans l'étude de la Musique Orientale ... J'ai enchaîné des plans très chouettes et d'autres plus alimentaires (accompagner de super musiciens arabes, turcs et perses ou faire la potiche pour un horrible DJ Israélien dans des soirées sordides par exemple). C'est en revenant d'un voyage au Maroc justement que JP est venu me demander de chanter dans le JesusProject qu'il montait... De là un retour vers le Rock et la rencontre avec Litter et Joly, de chouettes aventures (Album, Japon...) puis une impasse artistique et parfois humaine à continuer le groupe... Entretemps je continuais à jouer avec des formations "traditionnelles" et j'ai surtout rencontré Sal Jean, avec qui je passais énormément de temps en Jams ethylo-narcotiques. Puis la suite s'est faite naturellement grâce aux affinités entre chacun.
Anton Chagrin : Les influences sont multiples mais je pars du principe que dans chaque musique, il y a quelque chose de bon a prendre.
Sal Jean : Ne jamais dévoiler ses influences, sinon on perd toute la magie. (Pour ma part évidement)
Bob Litter : Perso pour le jeu ... Duff Mc Kagan (G'n'R), Rex Brown (Pantera), Justin Chancellor (Tool), Eberhard Weber, Jaco Pastorius...
J.Gé: Ces dernières années, un grand Mix de Rock, de Blues et de Musiques Traditionelles : Led Zeppelin, Gainsbourg, Camaron de la Isla, Oum Kalthoum, Pink Floyd, John Lee Hooker, Erkin Koray... et bien évidemment King Crimson ! Mais les trucs que j'écoutais à fond étant enfant, c'était Depeche Mode, Jacques Brel et Ravi Shankar...
Bob Litter : Euh ... Des retours un peu mais pas encore assez, toujours un peu de mal à jouer en live, il y a encore un peu de travail à fournir sûrement...
J.Gé: On a la chance de bénéficier d'une super distribution grâce à STILLL ([Pias] pour le Benelux entre-autres et des sorties un peu partout ailleurs pour le moment), mais on est toujours en autoprod question promotion et marketing... Alors je ne pense pas que le nom du groupe ait déjà fait un réel petit bout de chemin en dehors de nos frontières ... On a eu quelque chouettes retours ici (Pompon, Moodio, Waf!, des interviews sur Radio Campus et Radio Panik et une très chouette chronique dans le dernier RifRaf) et on se rend bien compte de la chance qu'on a par rapport à d'autres, mais c'est sûr qu'on espère avoir plus de retours dans un futur proche ...
Voilà pour les présentations. Première surprise, le groupe est grosso modo né des cendres de JesusProject et je connais bien le bassiste (Bob Litter) pour l'avoir vu en concert avec son groupe de reprises métal (qui déchirait, soit dit en passant) et Orange Incident (qui déchirait aussi tout pareil)... La suite demain !
70000 Tonnes de METAL !!!!
C'est le nom que porte un festival un peu particulier. Outre le fait que l'affiche déchire (Amon Amarth, Death Angel, Exodus, Forbidden, Obituary, Sodom, Testament, et j'en passe), le festival se distingue aussi par le fait que seules 2000 places sont disponibles... Pourquoi ? Tout simplement parce que le festival se déroule sur un bateau de croisière qui, pendant 4 jours, rallie la Floride au Mexique avec à son bord 40 groupes et 2000 soiffards. La Croisière s'amuse quoi...
lundi 31 mai 2010
Quel est le lien entre Meshuggah et Lady Gaga?
Meshugaga?
Quand cette merveilleuse catin se dandine et vocifère sur l'incommensurable Bleed. Magique...
Quand cette merveilleuse catin se dandine et vocifère sur l'incommensurable Bleed. Magique...
Quel est le lien entre Pantera et Lady Gaga ?
Et bien c'est simple. Dans Pantera, il y avait Dimebag Darrell, qui a joué dans Rebel Meets Rebel, dans lequel chantait David Allen Coe. David Allen Coe a écrit une chanson pour Willie Nelson, dont Wyclef Jean a repris le To All The Girls I've Loved Before. Wyclef Jean est apparu sur un morceau de Destiny's Child, dans lequel chante Beyoncé, qui chante en duo avec Lady Gaga sur Telephone, son dernier single. La boucle est bouclée.
ça marche pour à peu près tous les groupes de la terre, et on peut y jouer pendant des heures ici.
ça marche pour à peu près tous les groupes de la terre, et on peut y jouer pendant des heures ici.
The Haunted : "Faultine" (live)
Je suis ultra fan de Peter Dolving, frontman de The Haunted (entre autres). Non seulement c'est un vocaliste hors pair, mais c'est aussi un type vachement intelligent, qui a plein de choses à dire sur plein de sujets différents, et qui prend un malin plaisir à être un inlassable casse couilles. C'est une des nombreuses raisons qui font que je me réjouis à mort de voir Roadkill, le CD/DVD Live de The Haunted qui sort ces jours ci, et dont la vidéo ci-dessous est extraite.
Les sorties de la semaine
- Clutch : "Strange Cousins At The Prince"
Bénéficiant d'un succès d'estime considérable aux USA, Clutch est quasiment inconnu de par chez nous. Pourtant, ce groupe est juste à tomber par terre. Le groove qui se dégage de chacun de leurs album est absolument unique en son genre, ainsi que la voix et le charisme de son chanteur, Neil Fallon. En plus, leurs prestations live sont réputées comme tenant du génie, et cet album live en témoigne parfaitement, en attendant le DVD qui s'annonce énorme (et introuvable, snif). - Year Long Disaster : "Black Magic; All Mysteries Revealed"
Je ne suis pas peu fier de cette découverte. Le deuxième album de ce groupe américain fronté par le fils d'un membre des Kinks (excusez du peu) est juste excellent. Le premier (que j'ai acheté hier à l'aveugle) était déjà très bon. Le style est un hard rock couillu et groovy servi par des riffs brillants, simples mais jamais faciles, et un chant comme on en entend que trop rarement. - M.A.N. : "Massive Audio Nerve"
Le chanteur de ce groupe, Tony J.J., a eu l'insigne honneur d'être un des frontmen de la semaine dans ces pages. Malheureusement, son dernier projet en date est loin d'atteindre le niveau de Transport League ou B-Thong, se contentant de singer sans grande inspiration Static X et Mudvayne. Pourtant, leur guitariste a genre 41 cordes à son instrument, qui pourtant n'est pas une harpe. - Bison B.C. : "Dark Ages"
Le post-métal/stoner/sludge/heavy/thrash est tout doucement en train de devenir le metalcore du moment. Entendez par là que les groupes qui singent High On Fire ou les premiers Mastodon deviennent tellement nombreux qu'il est presqu'impossible de les distinguer les un des autres. Dommage, parce que Bison B.C. n'a pas l'air mauvais dans le genre, mais là je sature. - Dead Moons Grey : "DMG"
Si cet album a été mixé par un ingénieur du son, il faut absolument que le groupe l'attaque en justice ! Le son est pourri de chez pourri, on entend quasiment que la grosse caisse surtriggée. Et comme en plus le groupe est pas super en place, la moindre faute saute aux yeux, et y en a, des pains ! Un amateurisme inacceptable pour ce groupe de southern hard rock pourtant rempli d'idées sympa. Mais bon, faut répéter hein les gars avant de faire des disques ! - Glyder : "Yesterday, Today, And Tomorrow"
Un bon vieux groupe de hard rock FM comme on en faisait à la pelle en 1984 ! Sauf qu'à l'époque, les chansons étaient toutes des tubes en puissance, chez les Foreigner, Toto et autres Status Quo. Ici, ça tient du revival band. Pas foncièrement mauvais, mais quand on voit qu'eux se revendiquent de Thin Lizzy, on se pose quand même des questions...
dimanche 30 mai 2010
The ultimate Slayer fan !
Sais pas vous mais, à l'époque où j'étais un jeune chiard intello, je jouais tout le temps au Lexidata, ce jeu qui développe différentes formes de connaissance et qui consiste en une plaque sur laquelle on doit bouger des curseurs en répondant à des questions rassemblées par fiches. Dès qu'on obtenait les 12 bonnes réponses, un petit bonhomme cylindrique jaillissait du coin de la plaque en faisant "shtingg!!". Et on était content parce qu'on avait gagné le droit de rejouer et qu'on avait tout juste comme une bête.
On s'en fout? D'accord, mais là où ça devient intéressant, c'est que j'ai fini par retrouver le gars dont on s'est servi comme modèle à l'époque pour sculpter le petit bonhomme Lexidata! Et devinez quoi... c'est un fan ultime de SLAAAAAAYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!
Comme quoi, il n'y a pas de hasard. Tout est destin.
On s'en fout? D'accord, mais là où ça devient intéressant, c'est que j'ai fini par retrouver le gars dont on s'est servi comme modèle à l'époque pour sculpter le petit bonhomme Lexidata! Et devinez quoi... c'est un fan ultime de SLAAAAAAYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!
Comme quoi, il n'y a pas de hasard. Tout est destin.
Et hop ! Une compile gratos !
Tangled Talk Records est un label que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, qui sort une compile pleine de groupes dont je n'ai jamais entendu parler ! Mais bon, avec des noms de groupe comme Like Rats From A Sinking Ship ou Dead Wombs, je présume que c'est pas de la trance... Allez les gars (et les garces), on écoute ça ensemble et on se raconte à quel point c'est bien (ou pas).
Un bel hommage à Paul Gray
Je n'aime pas tellement m'épandre sur la mort de nos musiciens préférés, c'est un sujet avec lequel je ne suis pas très à l'aise. Mais j'ai vu cette touchante vidéo publiée par Slipknot en hommage à leur bassiste, et j'avais envie de la partager quand même...
News Of The World
- Tchu comment j'ai bien fait ma race de pas me laisser convaincre par la présence de Mastodon d'aller au Graspop : ils annulent toute leur tournée européenne d'été ! Le guitariste a une pancréatite et doit donc se faire soigner. Qu'y fasse gaffe quand même, les métalleux tombent comme des mouches cette année...
- L'album d'Alice In Chains est dorénavant disque d'or aux USA, avec 500 000 copies vendues. On est loin des 3,5 millions de copies de Dirt écoulées, mais on est en 2010 aussi...
- Scott Weiland retombe dans ses addictions, au point que le bassiste des Stone Temple Pilots estime qu'il n'est pas en état de partir en tournée. Wait and see...
- Lordi, vainqueurs historiques de l'Eurovision en 2005 (ou 2004, ou 2006, je sais plus mais on s'en fout, y zont gagné quoi), intitulent leur nouvel album Babez For Breakfast, ce qui est la fois lourd et drôle, à l'image du groupe quoi. ça sort en septembre prochain.
- 16 s'est attelé à l'écriture et à l'enregistrement du successeur de l'excellent Bridges To Burn.
- Dans une interview récente, Max Cavalera a déclaré qu'il avait proposé à Andreas Kisser de reformer le line up classique de Sepu, mais que ça ne s'est pas fait à cause d'une histoire de gros sous et à cause de Kisser... Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans tout ça, mais si c'est vrai, Kisser est donc vraiment un pauvre type.
- Nikki Sixx peaufine en ce moment même l'enregistrement du successeur de The Heroin Diaries, l'excellent album de son side project, Sixx AM.
- C'était prévisible, Trent Reznor offrira l'EP de son nouveau projet, How To Destroy Angels, en téléchargement libre. Ce sera pour le 1er juin.
- Ozzy a récemment déclaré qu'il avait écrit les paroles de Crucify The Dead en se mettant dans la peau de Slash qui parle à Axl Rose. Pour rappel, bande de nazes, le morceau figure en bonne place sur l'album solo du guitariste. Et comme je suis super malin, je l'avais supputé que ça parlait d'Axl cette histoire...
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