samedi 23 juillet 2011

Soundgarden : "The Day I Tried To Live" (live)

Les Philadélphiens sont les gens les plus veinards du monde, car ils ont pu assister récemment à un concert de la bande à Cornell :



Ceci dit, je sais pas si c'est à cause de la qualité de la prise de son, mais le chant m'a pas l'air juste-juste...

Foo Fighters live @ Isle Of Wight Festival

Je suis à court d'éloges face à la magnificence de ce groupe et de leur incroyable leader. En plus il ouvre le show avec la nouvelle guitare de mes rêves, une Gibson Explorer que je mets des sous de côté pour m'offrir...

EDIT : ouais ok je sais que c'est une Firebird, mais n'empêche...

Gratos ! Hatriot : "Demo 2011"

Hatriot est le nouveau groupe de Steve Souza, ancien chanteur légendaire d'Exodus, qui a aussi officié dans Dublin Death Patrol et Tenet. Du thrash old school au programme donc, qui ne réinvente pas la roue, et qui est peut-être juste un poil plus mélodique que les autres groupes de Zetro. Ca casse pas trois pattes à un canard, mais c'est sympa !

vendredi 22 juillet 2011

Le monde est foutu : festival edition !

La pire affiche du monde ?

Blindead : "Affliction XXVII II MMIX"

J'ai les nerfs en boule à cause de ce mois de juillet tout pluvieux, tout pourri. Mais plutôt que d'écouter du thrash qui tâche sans relâcher la soupape, pour aller ensuite sortir dans la rue torse nu sous la flotte à la recherche du premier malheureux yorkshire sur lequel je tomberai, et à qui je péterai la gueule en poussant des cris sauvages d'une bête jusque là, encore inconnue, je regarde le dernier clip de Blindead (bientôt en tournée avec Behemoth) qui peut être ne fait pas tant de bien que ça sur ma santé mentale.

Absolute Power : "Absolute Power"

Encore un groupe de heavy metal, genre qui n'est pas exactement mon préféré, sauf quand c'est très très bien fait. Ce n'est pas le cas de cet album, mais c'est pas grave, puisqu'il s'agit d'un projet de Shane Embury et Mitch Harris (de Napalm Death, bande d'inculques) dans lequel ils rendent hommage au au true heavy metal des années 80. Ca sonne donc comme du Manowar vs. Iron Maiden vs. Mercyful Fate, en bien gras, vu le CV du bassiste et du guitariste. Ça sonne aussi beaucoup cliché, mais je pense que c'est voulu, vu l'image véhiculée par le groupe. Bref, un album rigolo, qui casse pas des briques, mais que les fans de Napalm se doivent d'écouter au moins une fois..

MySpace

jeudi 21 juillet 2011

Fair To Midland : "Musical Chairs"

Si l'attitude d'artiste torturé épileptique de mes couilles du chanteur est vite insupportable, la chanson, elle, est juste excellente !! Faut écouter en fermant les yeux...

Jungle Rot : "Kill On Command"

Quand j'ai découvert Jungle Rot en 2002 avec Dead And Buried, j'ai adoré leur death metal, simple, carré, brutal et droit dans ta gueule. Relevant clairement de l'école Six Feet Under du genre, ils ne se classent clairement pas dans la catégorie de ceux qui font du death un terrain de jeux propice à un étalage de prouesses techniques, certes louables, mais pas forcément indispensables. Chez Jungle Rot, on veut juste que ce soit brutal et direct, et ça fonctionne. Alors certes, n'est pas SFU qui veut, et il faut bien reconnaître que si Kill On Command a des moments bien sympas, il tourne un peu vite en rond et lasse assez vite. 

mercredi 20 juillet 2011

On va casser ton magasin !

Quand j'étais un jeune sauvageon, moi et mes amis poilus, chevelus et physiquement euh... massifs, on avait pour habitude, quand on rentrait dans un endroit pas metal, genre un café pas metal ou un resto ou un gars, d'investir les lieux en chantant "ON VA CASSER TON CAFE/TON RESTO/TA MAISON" histoire de faire peur aux gens. La plupart du temps on ne cassait pas vraiment TOUT, mais le patron du magasin de disques ci dessous a bien dû se mordre les doigts d'avoir invité Trash Talk a tout casser ses disques, déjà que plus personne n'en achète...

Camion : "A Serenade For Yokels"

Avec un nom pareil, j'ai hésité à mettre les romains de Camion dans la catégorie du "nom de groupe qui tue de la semaine", mais ça aurait détourné notre attention de ce qui est vraiment cool avec ce groupe : sa musique ! De camionneur donc, voire de bûcheron, histoire de coller à la pochette aussi ! Au programme donc, du gros stoner métal taillé à la hache, au groove et à la lourdeur irrésistible. C'est couillu, poilu, ça sent l'homme et la chemise à carreaux ! Tout juste pourrait-on leur reprocher la voix (quasi tout le temps gueulée, sauf sur le dernier boquet) un peu monocorde, mais sur les 6 petits titres que comporte la plaque, ça va encore.

mardi 19 juillet 2011

System Of A Down live @ Rock Am Ring 2011

S'il faut bien reconnaître que la reformation, enfin, la fin de hiatus, sent encore plus le cashgrab grossier que celle de Soundgarden, il n'en reste pas moins qu'ils sont revenus en grande forme les gaillards ! L'intégralité de leur récent concert au Rock Am Ring en témoigne !


Gay Paris : "The Skeleton's Problematic Granddaughter"

Comme son nom l'indique, Gay Paris est un groupe un peu à part. Teintant son rock n'roll couillu d'influences tantôt stoner, tantôt swamp rock, funk gras, et j'en passe, et doté d'un chanteur à la voix tellement rocailleuse qu'on dirait qu'il a été biberonné au Black Label, sorte de Tow Waits avec des couilles, les australient étonnent. L'album est plein d'énergie, de folie, de bonne humeur et d'énergie positive. Un vrai album de rock n'roll maîtrisé de bout en bout par des gamins au look de hipsters newyorkais aux vêtements moulants et à la barbe ironique. Vaut mieux les entendre que les voir, c'est sûr !

lundi 18 juillet 2011

Oil Carter : "The Punisher"

Je vous ai déjà brièvement parlé des toulonnais de Oil Carter, aperçus en coup de vent au Sonisphere, mais j'en suis encore décoiffé. Ils sont aussi les voisins de répète de Jo, qui leur met la pression pour qu'ils viennent nous faire un petit coucou sur Hail & Kill. En attendant, dites moi pas un peu si c'est pas le meilleur groupe de southern metal stoner sludge di monde ça ???


Trivium "Inception Of The End"

Je sens que le dernier album de Trivium ne va pas passer par chez moi. J'ai fortement l'impression que le refrain de ce morceau est pompé sur une chanson d'un autre artiste qui a signé récemment chez Roadrunner. Je ne sais pas si je me fais des idées. Ça vous inspire quoi vous ?

Haemorrhage : "Hospital Carnage

Dans le joli microcosme du goregrind, ce sous genre sympathique qui consiste à appliquer à un grind facile une imagerie et des paroles qui feraient passer Six Feet Under et Cannibal Corpse pour les ptits enfants à la croix de bois, Haemorrhage fait figure de chef de file. Il faut dire qu'ils font ça très bien. C'est basique, facile, bête méchant, anti-tout et pro-haine. C'est surtout très drôle, et quand on voit que la grande majorité des "groupes" qui pratiquent ce style sont en réalité des one man bands mal foutus, la boîte à rythme en avant et la voix bidouillée pour qu'elle sonne comme un sterput, ça fait plaisir de voir un groupe pratiquer le genre "en vrai". Bon, au delà de l'anecdote, c'est clairement pas l'album de l'année hein, mais c'est rigolo.

dimanche 17 juillet 2011

Circles : "The Compass" (EP)


J'avais prévenu qu'on allait reparler du label Basick. Figurant sur la compil disponible dans un article précédent, les Australiens de Circles proposent un EP d'excellente facture qui met la barre très haut pour un futur album, mêlant djent light, chants clairs et travaillés, et synthés placés avec parcimonie aux endroits les plus judicieux. Ca a de la pêche, ça se permet d'être catchy par endroits, c'est technique sans être démonstratif, la production est léchée comme il se doit, bref c'est une réussite indiscutable ! A découvrir absolument, et surtout à surveiller...

Myspace

Thanks Elmyr !

Comme chacun sait, les roux barbus chevelus et tatoués sont les personnes les plus drôles (et intelligentes) (et sexy) de la Terre. La preuve en images.

News Of The World


  • Mes potes de Spitdown ont enfin sorti leur album, Proudly Alive, dispo pour 10 euros auprès du groupe (ou de moi, je transmettrai). Dans la foulée, ils ont aussi annoncé qu'ils se séparaient de Toni, leur chanteur. Aucune date n'est annulée, on attend donc l'annonce d'un remplaçant incessamment ! 
  • Bury Your Dead s'est racheté une paire de couilles en réengageant son ancien chanteur. L'avantage c'est qu'on ne pourra plus les accuser de pomper Sevendust. L'inconvénient c'est que ça sonne comme du Hatebreed maintenant. Un extrait ici.
  • New Superband Alert (encore ???) ! Ce coup-ci, c'est Munky de Korn qui en est le responsable, avec Billy Gould et des mecs de Bad Religion et des autres que je connais pas. Ca s'appelle Fear and the Nervous System et il n'y rien de très surprenant musicalement parlant (ça ressemble à Korn), mais Munky chante pas si mal. Un extrait ici.
  • On a enfin des news de The Link dont le premier album arrive incessamment sous peu et s'appelle Vertue.
  • Om Fini... Ah ça faisait longtemps que je cherchais à placer une blague avec le nom de ce groupe ! Sinon c'est pas des blagues hein, le groupe arrête les frais, va falloir être gentil avec not'pauv VinZ qui va être tout triste du coup...
  • Exhorder, groupe de thrash cultissime surtout connu pour avoir eu une influence majeure sur Pantera à l'époque du recrutement d'Anselmo, prépare un nouvel album !
  • Le nouveau Testament s'appelle The Dark Roots Of Earth, et pour fêter ils s'offrent une petite tournée américaine en compagnie d'Anthrax, Death Angel et Overkill. L'affiche de merde, quoi.
  • L'orientation sexuelle de Keith Caputo est un mystère depuis des années, mais là les rumeurs que comme quoi il serait en train de changer de sexe se font fort insistantes. Il se dit aussi que Life Of Agony serait sur le point de splitter, et que les concerts de ces jours-ci (dont Dour) seraient les tout derniers du groupe.