samedi 31 juillet 2010

La photo de la semaine : les aléas des beaux t-shirts métal

Pour les fans de Tool, le design du t-shirt avec une clé à molette/bite est un classique. Je suis sûr que cet innocent père de famille ne pensait pas à mal en prenant sa petite Judith sur ses épaules...

Les chroniques de JeeBee : Anathema - "We're Here Because We're Here"

Hhein??? (à prononcer svp avec l'accent liégeois le plus audible possible) We're here because what ?
Putain de musique d'intello !
J'adaore [-rais] ANATHEMA. En ma qualité de grand connaisseur et fan de la première heure (je me suis quand même pris l'ABL du chanteur en pleine tronche lorsque celui-ci fit un stage en fin d'un [très bon] concert au Biebob; j'en ai d'ailleurs perdu non pas mon latin, mais mes lunettes), je peux affirmer unilatéralement que ce nouvel album est une grosse merde puante et collante. Vous savez, celle dans laquelle vous marchez en automne en traversant un parc couvert de feuilles dorées fraichement tombées ? Mais si, celle que vous n'aviez pas vu et qui reste collée à votre godasse, avec une feuille d'ailleurs. Celle par qui - pour vous - l'automne aura toujours une odeur de merde. Laaa, celle-laaa! La musique est d'une lenteur et d'un ennui pitoyable, les moments entrainants étant bien trop rares et évasifs. L'édition limitée vient avec un DVD comprenant une version 5.1 de l'album; encore un truc débile pour intello. Et en plus la pochette est moche: sorte d'apparition a la con digne d'une pub pour les saucisses ZWAN. We're here because we couldn't be somewhere else, for sure.
JeeBee

Municipal Waste : "Unleash The Bastards"

Alors certes, pour faire court, le rethrash : pfffffffffffffffffffffft... N'empêche que ce clip de Municipal Waste m'a bien fendu la gueule, et que le boquet qui l'illustre est bien rigolo aussi...

vendredi 30 juillet 2010

Cowboys From Hell Boxset

Pantera me manque. Dans les rares groupes qui ne se sont pas reformés, je pense que c'est même le groupe qui me manque le plus (avec le classic line up de Sepu, mais bon, là au moins on a Cavalera Conspiracy). Je ne sais donc pas si la groupie qui sommeille en moi va résister au plaisir d'acquérir le boxset édition limitée collector de sa mère de la réédition de Cowboys From Hell, que j'ai quand même déjà acheté deux fois, puisque ma première version du CD a été usée jusqu'à la corde. Pourtant, je n'ai que faire d'un t-shirt pas terrible, d'une boucle de ceinture que j'oserai jamais porter, d'une plate, et d'une poignée d'onglets, le tout dans une boite en forme de Texas avec un beau gros drapeau yankee dessus.

Les chroniques de JeeBee : Soulfly - "Omen"

OmenOh merde ouais !
Ça devait être l'anniversaire du p'tit, puis il joue si bien de la batterie... Il a eu un gros gâteau apres son interpretation reussie de Refuse/Resist puis on a pris de belles photos pour l'album.
Prout, vous n'en tirerz pas plus de moi: Omen est a Soulfly ce que A-Lex est a 'Tura. Et pipi et caca, tiens.
JeeBee

The Flynn Vault Of Doom

Au heureux hasard d'un déménagement, Robb Flynn a sorti de ses caisses plein de souvenirs des débuts de Machine Head, et les a postés ici. Ah les années 90 quand même, c'était mieux avant </vieux con mode>
l'affiche de merde...

jeudi 29 juillet 2010

Steven Adler a besoin d'argent !

J'ai rarement vu un mec autant s'accrocher à sa gloire passée pour survivre... Il faut dire que le mec en question n'est autre que Steven Adler, qui, depuis qu'il s'est fait jeter des Guns comme un malpropre pendant les sessions de Use Your Illusion (il aura tout juste le temps d'enregistrer Civil War), est quand même tombé bien bas dans la drogue et la déchéance, a tout perdu et essaye depuis quelques années de revenir sur le devant de la scène, via son nouveau groupe, Adler's Appetite, projet encore plus pathétique que le Killers de Paul Di Anno. Mais là où l'ancien chanteur de Maiden est un connard arrogant qui passe son temps à cracher sur le groupe qui lui permet encore aujourd'hui de jouer sur scène, Steven Adler n'a qu'un rêve : remettre le couvert avec ses anciens potes. Il multiplie donc les déclarations dans le sens d'une reformation du line up d'origine, ce qui n'arrivera bien évidemment jamais.
Toujours est-il que le nouveau single de son groupe, Alive, ressemble à s'y méprendre à du... ben ouais forcément, y va pas faire du reggae hein le garçon... N'empêche, c'est pas si mal que ça dans le genre, et si y a un album un jour je l'écouterai avec plaisir... Go Steven !

Les chroniques de JeeBee : Barren Earth - "Curse Of The Red River"


BARREN EARTH est un groupe finlandais réunissant Mikko Kotamäki – Vocals (Swallow The Sun), Olli-Pekka Laine – Bass (Ex-Amorphis, Mannhai), Kasper Mårtenson – Keyboards (Ex-Amorphis, Ben Granfelt Band), Janne Perttilä – Guitar (Rytmihäiriö), Marko Tarvonen – Drums (Moonsorrow) et Sami Ylisirniö – Guitar (Kreator, Waltari). Voila pour la pub.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le groupe propose un death metal à mi-chemin entre OPETH et AMORPHIS période 'Tales from the Thousand Lakes' (leur meilleur album d'ailleurs, c'est mon avis et je le partage). Un death metal plutôt lent donc, avec une ÉNORME voix caverneuse, une autre voix claire terriblement bien chantée, énormément de mélodies au milieu de gros riffs et un côté prog-folk scandinave non-dissimulé. Les neuf morceaux qui composent l'album durent entre 5 et 8 minutes et sont très bien composes, alternant subtilement puissance et mélodie. Même remarque que pour IMMOLATION hier, les photos aquarellées composant le graphisme de l'album sont somptueusement réussies. Donnez une chance au groupe !
JeeBee

Gratos : Earthtone9 - "A Collection Of Earthtone9's Aural Communiqués 1998-2002"

Earthtone9 est un groupe anglais qui a sorti une poignée d'albums fin 90's début 2000, et dont je n'avais pas vraiment entendu parler à l'époque. A l'occasion de leur reformation, ils proposent à leur public en délire une compile best of qui permet surtout de découvrir le groupe. J'ai donc découvert, et si on ne peut nier un certain talent des gaillards, leur côté nu metal qui lorgne un peu du côté de l'indus un peu du côté de la fusion sonne un peu daté. Cela dit, à l'époque, j'aurais sans doute adoré !

mercredi 28 juillet 2010

Le film de l'année : MACHETE !!

Cette bande annonce entérine définitivement Machete comme étant le film que j'ai le plus envie de voir du monde.

Les chroniques de JeeBee : Immolation - "Majesty And Decay"

Cette semaine, j'ai pas des masses de temps à consacrer au blog (pas du tout même en fait). Heureusement, mon pote JeeBee a eu la brillante idée de chroniquer une belle poignée d'albums, que je vous livre bruts de décoffrage...
Malgré le fait qu'on nous bassine régulièrement sur la mort annoncée du death metal, chaque nouvelle année voit fleurir 2-3 albums du genre plus excellents les uns que les autres. Et dans le fond, tant que le niveau de qualité général est maintenu, on n'en a pas vraiment besoin de plus. Formé en 1986, IMMOLATION nous sort cette année son 8ème album, toujours dans la même veine old school américan death metal type MORBID ANGEL très réussi aux riffs reconnaissables instantanément. La production reste fidèle au son assis par le groupe depuis ses débuts, très sourde et écrasée, ce qui peut rendre difficile la lecture de l'album aux premières écoutes. Mais vous avez tous les oreilles dépucelées, donc ça ne devrait pas vous poser de problème. Il est important de signaler les qualités graphiques de la pochette, magnifique dessin aux multiples détails donnant une seconde lecture au concept (regardez au niveau du bide du bonhomme statue ainsi qu'entre ses deux tibias). Le groupe a d'ailleurs l'habitude de nous gratifier d'un artwork magnifique – un album sur deux je dirais. Ben ouais, ça doit pas être facile de payer un bon illustrateur quand on a des petits moyens, mais c'est sympa de le faire quand même…
JeeBee

Chief Big Way

Un spéculoos au premier qui devine qui c'est le batteur de ce groupe...

mardi 27 juillet 2010

Dax Riggs : "Like Moonlight"

Dans quelques jours sortira dans l'indifférence la plus générale le nouvel album du génial Dax Riggs. Je sais que tout le monde s'en fout à part moi, je sais que vous n'allez pas aimer le clip et le morceau qui l'illustre, mais je m'en fous, c'est MON blog d'abord ! Et pour les gens qui ont un minimum de bon sens, l'album s'appelle Say Goodnight To The World et sort le 3 août...

Dax Riggs - Like Moonlight from Russel Fong on Vimeo.

The Guilty Brothers Experience : The Movie !

J'ai déjà hurlé à plein clavier tout le bien que je pense de The Guilty Brothers Experience et de leur excellent premier album, TGBE!. Et vla-t-y pas qu'ils nous offrent le clip le plus long du monde, puisqu'il illustre rien de moins que l'intégralité de l'album ! C'est Trankil Le Chat qui s'est attelé à la tâche, et les images sont celles que le groupe utilise lors de ses prestations live. Le résultat est au moins aussi trippant que l'album, du genre à me faire regretter d'avoir arrêté de fumer des cigarettes qui font rire.

TGBE! "Motion Pictured" by Trankil' le Chat from The Guilty Brothers Experience on Vimeo.

Carnifex : "Sorrowspell"

Ah y m'énervent Carnifex !! C'est exactement à cause de ce genre de groupe que je ne peux pas faire une croix  sur le deathcore une bonne fois pour toutes... Pourtant, on est en plein dedans hein, le boquet est un concentré de l'abc du deathcore, que ce soit dans le boquet qui alterne passage death, passage grind, passage thrash, break lourd, surbreak encore plus lourd, au look du chanteur avec sa coiffure improbable et son tatouage de cou (je suis moi-même pas mal tatoué, mais les tatouages de cou, c'est quand même un truc que je ferais JAMAIS !!!). Sauf que la précision dans l'exécution, le talent à couper le souffle des musiciens et la brutalité sans faille de la chanson (et de l'album dont il est tiré, Hell Chose Me) rappelle les meilleures heures de All Shall Perish, le père de tous les groupes de deathcore (plus ou moins). Et tant pis s'il faut se taper des Whitechapel et des Born Of Osiris par paquets de douze, si une fois de temps en temps on en sort un Carnifex, je veux bien faire le sacrifice.

lundi 26 juillet 2010

En Slovénie, on ne rigole pas avec le Black Metal !

Ah non ma ptite dame !! Chez les slovènes, quand on fait du black métal, on le fait comme il se doit ma ptite dame ! Avec du sang et du maquillage et des gens pas contents et des cris et une pédale Valnot sur tous les instruments (même la caméra). C'est qu'on est tout fâchés contre Jésus en Slovénie, ça rigole pas hein ! Non mais, vilain Jésus va...

Bande Annonce : Devil

Avec l'âge, je deviens de plus en plus tatillon en ce qui concerne les films que je vois. Bien sûr, mon seuil de tolérance est très élevé en ce qui concerne les films de zombie, mais pour le reste, je deviens difficile, et je suis de plus en plus rarement impatient à l'idée de voir les films qui sortent. Devil fait une belle exception à cette règle, non seulement parce que le pitch est ultra bandant : des gens sont coincés dans un ascenseur en panne, sauf que l'un d'entre eux n'est pas celui qu'il prétend être... C'est tout con, mais quand on sait que c'est le grand M. Night Shyamalan qui a écrit le scénar et qui produit le film (pour la 1e fois il ne réalise pas lui-même), on se doute que ça peut être le point de départ d'un film complètement fou. Et la bande annonce confirme cette impression, je n'avais plus eu les poils qui se dressent sur les bras à la seule vision d'une bande annonce depuis bieeeeeeeeeeeeen longtemps. La cerise sur le gâteau ? Devil est le premier volet d'une trilogie !

Les sorties de la semaine

  • Dew Scented : "Invocation"
    J'ai déjà parlé de ce groupe allemand qui, sans réinventer la poudre, n'a aucun mal à la faire parler, par le bien d'un thrash puissant, mâtiné de death, avec un chant limite hardcore. C'est une recette dangereuse, mais quand elle est réussie, le résultat est en général surpuissant et générateur de grosses baffes dans ta gueule. Dans le cas de Dew Scented, c'est une totale réussite.
  • Heaven Shall Burn : "Invictus"
    Restons chez les teutons avec la nouvelle livraison de Heaven Shall Burn, chefs de file et précurseurs du deathcore, à une époque où le terme n'était pas aussi galvaudé que de nos jours. Point de clichés, de pig squeals, de breakdowns gratuits et inutiles ici. Heaven Shall Burn maîtrise parfaitement son sujet et met tous ses suiveurs à l'amende. C'est extrêment bien composé, surpuissant, inventif, tout en restant fidèle aux préceptes du groupe, qui ne placent de mélodies que dans un jeu de guitare aérien, et pas dans des refrains fédérateurs. Quant aux breakdowns, ils sont utilisés à bon escient, et gardent donc l'impact qu'ils sont censés avoir. Invictus
     est un album impressionnant de maturité, qui démontre facilement que quand on a du talent, on s'affranchit très facilement de ses étiquettes.
  • Integrity : "The Blackest Curse"
    Integrity est un groupe de hardcore cultissime des années 90. Resté volontairement très underground tout au long de leur carrière, ils ont distillé les albums sans jamais se conformer ni se compromettre. The Blackest Curse
     est à cette image. Sans concessions, froid, direct, violent, brut de décoffrage, l'album n'en est pas moins riche et varié, et du coup, tout aussi intemporel que ses nombreux prédécesseurs.
  • Misery Index : "Heirs To Thievery"
    J'ai déjà chroniqué la compile de faces B sorties cette année, qui m'avait bien laissé sur mon pette. Heirs To Thievery
     est à l'avenant. Mélant avec une aisance époustouflante un grind punkoïde que Brutal Truth ne renierait sans doute pas au death ultra rapide et brutal d'un Dying Fetus (sans les breaks et les pig squeals), le résultat est juste le disque le plus brutal qu'il m'ait été donné d'entendre cette année. C'est juste énorme, la bande son parfaite pour massacrer des bébés animaux (d'espèces protégées hein !)
  • Stick To Your Guns : "The Hope Division"
    Là où le hardcore parle en général d'unité, de rester fidèle à ses couleurs et de tuer tout le monde, Stick To Your Guns prend le contrepied en défendant une image de gentils garçons pleins d'espoir et de valeurs positives. D'où des chansons sur l'intérêt d'aider les vieilles personnes à traverser, de mettre sa main devant sa bouche quand on tousse et de pas parler la bouche pleine, tout ça. Musicalement, ben c'est du hardcore de boyscout, un peu comme si les Jonas Brothers s'encanaillaient un peu pour rire.
  • Trigger The Bloodshed : "Degenerate"
    Avec un album par an, Trigger The Bloodshed compose visiblement aussi vite qu'il joue. Enfin, peut être pas aussi vite quand même, parce qu'avec une moyenne de 48415412151 bpm par morceaux, ils devraient sortir douze albums par jour pour suivre. En tout cas, ça a beau être ultra rapide, ce n'en est pas moins efficace et bien maîtrisé. ça part un peu dans tous les sens et c'est un peu too much par moments, mais c'est quand même plaisant de temps en temps.

The Gerogerigegege !!! Covering all your favourites...

On ne la fait pas aux Japonais. Ces mecs ont beau être les gens les plus disciplinés de la Terre, quand il se lâchent... ils se lâchent. Lien de cause à effet? Peut-être.

The Gerogerigegege est le projet d'un certain Juntaro Yamanouchi. 1985.
Comme tous les tarés de l'archipel nippon, il est difficile à classer dans un genre. Disons simplement que le brave a des choses à nous dire. Leur album de 1990, Tokyo Anal Dynamite (fièrement possédé par la médiathèque de Liège), est... bah, pas envie d'expliquer. Il suffit d'écouter les cinq reprises qui s'y trouvent (parmi les 75 morceaux (si!) qui s'y bousculent) :



PS : Une usine de speculoos à celui qui me donne les noms des groupes ou titres repris.

dimanche 25 juillet 2010

New Band Alert : Generation Kill

Y a des mecs comme ça, tout ce qu'il font est bien. Rob Dukes est de ceux là. Rob Dukes, bande d'inculques, est le frontman d'Exodus, et dans le genre, c'est difficile de faire plus puissant. Si ce n'est déjà fait, matez vous un peu le DVD que le groupe a sorti cette année et osez me dire que ce mec n'est pas un des frontmen les plus charismatiques de la scène thrash pour voir. Ou mieux, dites le lui à lui pour voir l'effet que ça fait d'avoir les rotules retirées par les conduits auditifs.
Generation Kill est le deuxième groupe du bonhomme, ou avec ses potes (des anciens Pro Pain, Mortician, M.O.D.), il laisse libre cours à sa créativité pour un groupe qui, s'il reste bien couillu, est malgré tout assez différent d'Exodus, à l'instar du clip ci-dessous qui sonne un peu comme du Ministry, avec des passages en chant clair étonnants...

MySpace

Volbeat : "Fallen" live @ Rock Am Ring 2010

Bon, l'air de rien, le nouveau Volbeat sera là dans quelques semaines, et il serait peut être temps de s'emballer un peu non ? Commençons par cette nouvelle chanson qu'ils jouent en live depuis quelques temps, et qui n'est pas mal du tout, même si on dirait bien que c'est une des plus gentillettes aussi. En tout cas, c'est pas sur celle là que Mille Petrozza et Barney poussent la chansonnette...

News Of The World

  • Dans la série "les groupes que j'aime pas arrêtent de pourrir le monde", donnez moi Threat Signal ! Leur guitariste se barre. Mais malheureusement pour mes esgourdes (et l'humanité), il a déjà été remplacé par le guitariste de Darkest Hour.
  • Alter Bridge utilise intelligemment la toute récente notoriété de son chanteur, Myles Kennedy en signant chez Roadrunner et en annonçant un nouvel album "plus sombre".
  • Chimaira a eu la brillante idée de diffuser son album live dans son intégralité ici.
  • Les fabuleux Clutch ont enregistré une reprise de Cream. C'est brillant, comme d'hab, et on peut l'écouter ici.
  • Soulfly s'étant séparé de son bassite, c'est le bassiste de Cavalera Conspiracy qui le remplace, ce qui veut donc dire que la seule différence entre les deux groupes, c'est leur batteur. A quand la fusion ?
  • La réédition du Cowboys From Hell me fait baver. L'édition 3 CD comprendra un titre inédit !! The Will To Survive est une démo des sessions de l'album de Pantera. Le reste du contenu est plus anecdotique, avec un CD live et un CD de versions démos.
  • Continuons la série des groupes que j'aime qui meurent : Soil n'a plus de chanteur.