samedi 28 août 2010

La fureur de l'examen

En cette période de seconde sess, quid de ce court métrage épique trop longtemps perdu parmi les archives audiovisuelles et qui vous offre les premiers pas de votre serviteur dans le cinéma d'auteur.
Enjoy...

Serj Tankian : "Left Of Center"

Le clip de Serj Tankian pour une chanson de son 2ème album solo, que je n'avais pas encore entendue, me plaît bien. L'univers y est assez proche de ce qu'on trouvait sur le dyptique Hypnotize/Mezmerize, qui était, si je me souviens bien, l'oeuvre du père de Tankian. Quant à la chanson, c'est de loin la meilleure que j'aie entendu jusqu'ici de cet Imperfect Harmonies qui devrait donc, être effectivement imparfait.



Films de monstres pour jeunes filles en fleur...

Je vous ai déjà parlé de l'amour que je porte à ce que Twilight a fait de l'image du vampire non ? C'est un peu comme si on voulait nous vendre Tokio Hotel comme étant un groupe de grind... Un petit malin s'est imaginé les affiches de films si on réservait le même traitement à d'autres icônes du film de monstres :

vendredi 27 août 2010

Beer + Metal !!

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais dans les commentaires d'un post sur Slayer, VinZ remarquait la guitare de Jeff Hanneman, frappée du logo de Heineken, sauf que bien sûr, y fait marqué Hanneman. De fil en aiguille, on en est vite arrivés à mixer noms de bières et noms de groupes... Comme ça m'amuse beaucoup, je résume la situation, et je propose que tout le monde joue avec nous dans les commentaires !!!
Séba a ouvert le bal avec

  • Chimayra
VinZ a contribué avec 
  • Leffe Claypool
  • Mechouffegah
Ma contribution à moi : 
  • Duveldriver
  • Maestodon
  • Krobar
  • Metallicarapils
Et mon petit dernier : 
  • Duff Leppard
  • Pilsknot
La suite dans les commentaires !!

La Chanson que tu connais pas de la semaine : Iommi - Time Is Mine

Je ne m'abaisserai pas à vous expliquer qui est Tony Iommi, ceux qui ignorent qui il est peuvent quitter ces pages et aller voir ici si j'y suis pas. Pour les autres : saviez-vous qu'à l'instar de Slash cette année, Tony a sorti il y a 10 ans un album où chaque chanson était chantée par un chanteur différent ? Je n'ai jamais entendu cet album, mais je vais très vite me le procurer, parce que dans les chanteurs en question, il y a Peter FUCKING Steele, Serj FUCKING Tankian, et surtout Phil MOTHERFUCKING AnselFUCKINGmo !!!!!!! Et devinez quoi ? Time Is Mine, le morceau chanté par Phil, est une putain de tuerie de la race à sa mère la pute !

Ultimate Universal Top Album : 1992 - 3e partie

  • Depressive Age : "First Depression"

    Injustement méconnu, Depressive Age est un des meilleurs groupes de thrash technique et mélodique à avoir vu le jour. Un morceau comme Innocent In Detention
     vaut largement le One de Metallica ! J'en étais persuadé à l'époque, et je le reste aujourd'hui à la réécoute du morceau.
  • Edge Of Sanity : "Unorthodox"

    Personne ne parlait jamais de ce groupe avant qu'ils ne sortent Crimson
    , album concept ne contenant qu'un morceau de 40 minutes. Personnellement, j'avais loué un album à la Médiathèque "à la pochette", et découvert le death typé suédois du groupe avec une gueule jusque par terre. Réécoutez un peu le Enigma qui ouvre cet album, et dites moi un peu si c'est pas le meilleur morceau de death metal de tous les temps !
  • Faith No More : "Angel Dust"
    A l'époque, j'ai été fort déçu par cet album que je trouvais beaucoup plus consensuel que son prédécesseur et beaucoup moins rentre dedans que le fabuleux Live At Brixton Academy que j'écoutais pour ainsi dire tous les jours. Ce n'est qu'après quelques années que je l'ai vraiment apprécié à sa juste valeur. Malgré tout, s'il reste un album incontournable, ce n'est pas mon préféré du groupe.
  • Fear Factory : "Soul Of A New Machine"

    Encore un album qui a radicalement changé ma façon d'écouter la musique ! Je me souviens avoir vu le clip live de Scapegoat
     sur MTV et être littéralement tombé mon cul par terre face au cataclysme musical dont j'avais été témoin. Je me suis JETÉ sur cet album comme un polonais sur une bouteille d'antigel et je l'ai usé jusqu'à la corde (j'ai d'ailleurs du le racheter il y a peu). Au delà de ça, c'est aussi un album qui a changé à jamais la face du métal, que ce soit dans le mélange voix gueulée/voix claire ou dans l'approche rythmique que tout le monde a allègrement pompé.
  • House Of Pain : "Fine Malt Lyrics"

    Alors je sais qu'en 2010, le métal et le rap sont à peu près aussi compatibles que les sardines et le nutella, mais dans les années 90, les deux scènes se mélangeaint allègrement. L'album de House Of Pain a beau être un album de hip hop pur jus rempli de samples et de turntables et de tous les trucs du hip hop old school, il est dans son attitude aussi métal que n'importe quel album de thrash. En plus, tout qui est né au milieu des 70's et qui prétend ne jamais avoir petté un cable sur Jumparound 
    est soit menteur, soit cul de jatte.
  • Izzy Stradlin & The Ju Ju Hounds : Izzy Stradlin & The Ju Ju Hounds
    Le fan hardcore des Guns
     que j'étais à l'époque ne pouvait pas passer à côté du premier album solo de son ancien guitariste rythmique. A l'époque, j'avais été fort déçu par le côté très classic rock, voire bluesy de la plaque, j'étais encore un peu jeune pour apprécier. Mais aujourd'hui, j'adore cet album, plein de guitare slide, d'orgue hammond et de boogie.

jeudi 26 août 2010

Bande Annonce : "The Last Exorcism"

Bon, à vrai dire il ne s'agit pas vraiment de la bande annonce du film, plutôt d'une vidéo promo rigolote basée sur le concept de Chatroulette dont on a déjà parlé dans nos pages.


Le titre de chanson qui tue de la semaine : Throat Fisting Abortion, par Abominable Putridity

Vraiment besoin d'un commentaire?

Gratos : Trippy Wicked & The Cosmic Children Of The Knight

Je n'ai vraiment rien à dire de négatif sur ce groupe de stoner métallique doomesque qui a tout bien compris comment y fallait faire ça bien : ça joue bien, ça groove sa race, c'est heavy et gras à souhait, et ça chante super bien. En plus, non seulement l'album Move On est disponible, mais aussi un EP de 4 morceaux acoustiques tout aussi réussis, le tout gratuitement bien évidemment. Un joli sans faute pour ce groupe que je vous recommande chaudement.

mercredi 25 août 2010

Bande Annonce : Monsters

Filmé avec un budget minuscule, Monsters est un film qui devrait à mon avis beaucoup faire parler de lui à l'avenir. En tout cas, si le film est à la hauteur des 3 teasers disponibles, ça va tuer...

CHULE Forever !!

Hier je vous montrais cette vidéo désopilante de Chule qui déchirait l'internets avec sa voix en or. Après avoir rendu au vibrant hommage au Aces High d'Iron Maiden, il remet aujourd'hui le couvert avec Bark At The Moon (d'Ozzy bande d'inculques), et en public s'il vous plait ! Histoire de bien se rendre compte que sa voix fabuleuse est 100% naturelle et non trafiquée ! Chule président !!!

Michael Jackson goes Desert Rock !

La rencontre improbable entre le roi de la pop et les rois du riff gras, pour un résultat à la fois déprimant et guilleret !

mardi 24 août 2010

Lordi : "This Is Heavy Metal"

Lordi m'aura bien fait rigoler l'année où ils ont remporté haut la main le concours Eurovision, devant un Jean Pierre Hautier médusé et un Michel Drucker dégoûté. Mais bon, depuis, le groupe n'a pas su prouver qu'il était autre chose qu'un ersatz de GWAR, et au-delà des maquillages, les albums sont bien pourraves. J'ai même eu l'occasion de voir le film dans lequel ils jouent tous, et c'est une merde infâme. Bref, Lordi, ça pue un peu fort le gros caca. Du coup, je ne poste leur nouveau clip QUE parce que y a des zombies dedans.

La reprise de la semaine : Chule - "Aces High" (Iron Maiden)

Exercice difficile que de se confronter aux cordes vocales et à la capacité pulmonaire phénoménales de Bruce Dickinson, mais Chule se prête au jeu avec enthousiasme et talent.

Brutal Truth : "Get A Therapist... Save The World"

Il y a les groupes de grind, et il y a Brutal Truth... C'est comme ça, la classe, on l'a ou on l'a pas.



Et je ne résiste pas au bonheur de vous retaper une fois encore, en bonus track, le meilleur clip de toute l'histoire de l'humanité :

lundi 23 août 2010

L'instant cynique #8

La playlist de la semaine : Un petit tour et puis s'en va...

Alors pour cette playlist, je me suis concentré sur les groupes qui n'ont sorti qu'un album, souvent fulgurant, et puis ont disparu de la circulation pour des raisons diverses et variées. En ces temps de reformations à tout va, elle risque de ne pas être à jour pendant longtemps (si ça se trouve elle ne l'est même déjà plus), mais fichtre, je vais quand même la publier !
  1. Gizmachi : "The Answer"

    Je vous ai forcément déjà parlé de ce groupe, auteur d'un unique album en 2005, intitulé The Imbuing
     et produit par Shawn Crahan, le clown à Slipknot. L'album parfait, rien à jeter, la suite est officiellement en préparation depuis 2006, mais rien n'arrive.
  2. Five Pointe O : "Untitled"

    Ce groupe a débarqué en même temps que la nouvelle vague de groupes des années 2000 comme Killswitch Engage ou Chimaira. Ce morceau m'avait complètement soufflé à l'époque, tellement que j'ai été les voir en concert, auquel j'ai découvert Killswitch Engage en sus...
  3. Diesel Machine : "Torture Test"

    Composé (en gros) des musiciens d'Halford, Diesel Machine a juste tout déchiré sur cet album qui est étonamment passé inaperçu.
  4. Nailbomb : "Wasting Away"

    Le projet réunissant Max Cavalera et le type de Fudge Tunnel dont le nom m'échappe n'aura certes sorti qu'un album (et un live), mais quelle grosse baffe !!
  5. downthesun : "We All Die"

    Dans le sillage direct de Slipknot (je me demande même si l'album n'a pas été produit par Shawn Crahan), downthesun avait tout compris à la recette.
  6. Snot : "Snot"

    Arrêté en plein élan par le décès brutal de son chanteur, Snot serait sans doute devenu énorme sans cela. Son seul et unique album est d'une puissance redoutable, tout en étant parmi les plus groovy que je connaisse.
  7. Hell n'Diesel : "Sweet Sister"

    Les suédois de ce groupe ont quand même réussi à sortir en 2007 l'album de hard rock le plus couillu depuis Appetite For Destruction
    , rien de moins...
  8. Rebel Meets Rebel : "Cowboys Do More Dope"

    Dernier album enregistré par le regretté Dimebag, Rebel Meets Rebel rassemble Pantera (moins Phil Anselmo, en totale disgrâce à l'époque), et le chanteur de country David Allen Coe. L'album qui en résulte m'a donné goût à la country à l'époque !
  9. Damageplan : "Fuck You"

    En réécoutant ce morceau, je me dis que Stone Sour occupe aujourd'hui la place que Damageplan aurait occupé si sa carrière n'avait pas été interrompue à coups de balle dans ta tête.
  10. Mad Season : "I Don't Know Anything"

    Projet cultissime regroupant des membres de Pearl Jam, Alice In Chains et Screaming Trees ! Indispensable dans la discographie de tout grungeologue qui se respecte !
  11. Agents Of Oblivion : "Endsmouth"

    Bon, je triche un peu, parce qu'Agents Of Oblivion est le projet solo de Dax Riggs, qui continue à sortir des albums sous son nom propre, mais techniquement, l'entrée est valide !
  12. Mutha's Day Out : "Locked"

    Découverts totalement par hasard en première partie du Rollins Band, ce groupe, composé de petits nenfants à l'époque, m'avait totalement fasciné par la maturité qui se dégageait de leur album. Et en le réécoutant, je me rends compte qu'il n'a pas pris une ride.
  13. Manntis : "Sleep In Your Grave"

    Le gros thrash mâtiné de hardcore de Manntis était bien de son époque et pas original pour un sou, mais le morceau qui clôturait l'album contenait un des breaks les plus efficaces du genre, de ceux qui donnent envie de casser des dents.
  14. Pride & Glory : "Losin Your Mind"
  15. Avant de rejoindre Ozzy et de devenir le guitariste/motard le plus poilu de l'histoire de l'humanité, Zakk Wylde a sorti un album fabuleux avec Pride & Glory, même si ces influences country/sudiste ne m'ont vraiment plu qu'il y a quelques années.
  16. Only Living Witness : "Slug"

    Si Prone Mortal Form sortait aujourd'hui, il aurait très certainement un beau gros succès. A l'époque pourtant, il est quasiment passé inaperçu, ce qui n'ôte rien à la qualité de ce groupe et de cet album.
  17. Transpunk : "Hide"

    Mêler voix grunge et borborygmes death, personne ne l'avait fait avant Transpunk, et 15 ans après la sortie de Champagne Pigs, ça continue à le faire. Ce qui était drôle, c'est que le chanteur du groupe, c'était le type à la voix death, la voix grunge étant celle du guitariste si mes souvenirs sont bons.
  18. Scars On Broadway : "World Long Gone"

    On devrait plutôt parler de premier album, puisque le groupe existe encore, mais il n'y a à l'heure actuelle toujours pas de deuxième album prévu pour le groupe de Daron Malakian.
  19. Temple Of The Dog : "Call Me A Dog"

    J'aurais pu tomber dans la facilité d'un
    Hunger Strike
    , mais quand j'ai envie de me souvenir à quel point Chris Cornell est un chanteur exceptionnel quand il veut, c'est ce morceau que j'écoute.

    Les sorties de la semaine

    • Destruction Of A King : "Destruction Of A King"
      J'aimais bien la pochette, le logo et tout ça qui sortait un peu du lot des pochettes et des logos metalcore. Dommage que la musique ne soit, elle, pas originale pour un sou, tout juste pourrait-on souligner un côté hardcore plus prononcé, mais c'est du mille fois entendu.
    • Lyzanxia : "Locust"
      ça faisait très longtemps que Lyzanxia était dans ma liste de groupes à écouter, car j'en ai lu plein de bien un peu partout. Les thrasheurs français méritent leur réputation, car il s'agit effectivement d'un excellent album. Leur thrash est moderne, couillu, mélodique, ne singe personne et ne tombe jamais dans la facilité des plans core à deux balles. Il y a un côté très 90's dans la musique du groupe, j'ai souvent pensé à Grip Inc. ou à des albums comme Low
      ou The Gathering de Testament. C'est en tout cas super agréable à écouter, et une excellente découverte.
    • Scarlitt : "Hope Unseen"
      Encore du thrash, mais un peu particulier. Si les riffs et les tempos sont clairement du style, le chant est quant à lui très mélodique, limite alt metal, ce qui donne un cachet assez particulier au groupe. Malheureusement, le mixage de l'album met trop souvent les voix en retrait, leur retirant toute pêche. A part ça, y a plein de bonnes idées et de mélodies efficaces.
    • Dark New Day : "Vicious Thinking"
      Un groupe de hard rock couillu et bien mélodique comme les américains savent le faire. ça bouffe un peu beaucoup au ratelier de Muse, mais en version ultra couillue. 
    • Lo-Pro : "The Beautiful Sounds Of Revenge"
      Encore un groupe de ce style si particulier et répétitif qu'est l'alt metal. Un genre qui me laisse perplexe parce que même si tous les groupes sonnent un peu pareil, des fois j'adore, d'autres fois je trouve ça à chier. Ici en l'occurence, on est clairement dans la deuxième catégorie.
    • Enemy Of The Sun : "Caedium"
      Qu'il est bon cet album !! Ce mélange subtil de thrash ravageur et de notes progressives et ultra mélodique est une réussite totale. Il faut dire que la tête pensante du groupe n'est autre que Waldemar Sorychta, déjà fondateur de Grip Inc., un des meilleurs groupes de thrash que la terre ait porté. Je crois que je vais encore écouter cet album et en reparler, parce que je suis sur mon pette !

    dimanche 22 août 2010

    Bande Annonce : "Dead Of Night"

    Dead Of Night est un film qui raconte les aventures de Dylan Dog, détective privé spécialisé dans le surnaturel, qui affronte avec humour zombies, vampires et autres loups garous. Le film est une adaptation libre d'une BD italienne ultra connue là bas, et il se fait que c'est aussi ma BD préférée, car oui, il est temps que je vous l'avoue : je suis un sale rital, ce qui explique donc à la fois mon intelligence supérieure, ma beauté hypnotisante, et ma force surhumaine. Mais revenons à Dylan Dog : la BD est pleine d'humour, de poésie, de références subtiles au cinéma d'horreur, Romero en tête, mais à peu près tout ce qui se fait de bien en la matière, de surréalisme, bref, une BD d'une richesse rare, qui existe au rythme d'un numéro inédit par mois depuis plus de 20 ans ! Pas mal non ?
    Le film, quant à lui, à l'air à peu près aussi fidèle à la BD que Van Helsing au roman de Bram Stoker. Bref, à mon avis, ça doit être une belle bouse, mais qui va plaire à Phil...

    Disturbed : "Another Way To Die"

    Je ne sais plus à quel saint me vouer maintenant moi !! Je me dis que je dois donner sa chance à tout le monde, vu le nombre de groupe auxquels je ne croyais plus (si tant est que j'ai jamais cru en eux) qui nous sortent des bons albums. Heureusement, à l'instar de Linkin Park, Disturbed garde sa constance dans la médiocrité, se contentant d'enfoncer des portes ouvertes (ouh la bourse c'est pas bien et les marées noires c'est sale !) pour illustrer une chanson pourrie et aussi vite oubliée qu'entendue. Woo HAHAHAHA !!

    News Of The World

    • Le monde s'est arrêté de tourner pendant 36 heures quand Axl Rose a annoncé sur Twitter que la tournée européenne des Guns était annulée ! Heureusement, ce n'était qu'un canular ourdi par un vilain hacker !
    • Kirk Windstein va suivre un programme de désintoxication aux Alcooliques Anonymes et ne tournera donc pas cet été avec Kingdom Of Sorrow comme c'était prévu. On lui souhaite bien sûr de trouver la voie de la sobriété, et on espère que ça ne repoussera pas la sortie du nouveau Crowbar !! 
    • La tournée de KoS n'en est pas pour autant annulée, puisque c'est Kenny Hickey, guitariste/chanteur de Type O Negative et Seventh Void, qui assurera l'intérim. Il est très bon, mais c'est un peu comme si le Père Noël était remplacé par un de ses lutins au Cora de Rocourt un 23 décembre... D'un autre côté, vu que la tournée ne concerne que les gros ricains, c'est pas très grave.
    • Alors que je ne savais même pas qu'ils s'étaient reformés, Byzantine changent de guitariste ! En voilà une bonne nouvelle ! Enfin, la reformation hein, pour le guitariste viré c'est pas cool parce que c'était aussi le compositeur principal du groupe.
    • Times Of Grace, le projet réunissant Adam D. et Jesse Leach (respectivement guitariste et chanteur de Killswitch sur le phénoménal Alive Or Just Breathing, bande d'inculques), a terminé son album ! Et il sortira le 9 novembre ! 
    • Les rumeurs de reformation du line up d'origine de Black Sabbath vont bon train, ça devrait donc tomber dans pas longtemps.
    • Le morceau titre de nouveau All That Remains, For We Are Many, est téléchargeable gratuitement ici. Ça sonne comme du All That Remains, c'est à dire comme une pâle copie de Killswitch Engage. J'écouterais quand même l'album, mais je n'en attends pas grand chose.
    • Slipknot va sortir un DVD live intitulé (sic)nesses, dont le contenu ressemble fort au disasterpieces sorti il y a quelques années. Mais connaissant les gaillards, on peut être sur que la qualité du contenu.
    • J'avais été bien déçu par Heliocentric de The Ocean, que j'imaginais bien caracoler en tête de mon classement annuel, et qui peine à obtenir une mention tout juste passable. Seconde sess' pour eux avec la sortie annoncée de Anthropocentric pour la fin de l'année.
    • 3 morts au Pukkelpop, et aucun dans le public !! Des chanteurs et membres de staff de groupes qu'on connait pas, mais bon, y vont s'en souvenir de la 25e à Hasselt...