samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël !!

Ben oui, faudrait pas oublier de célébrer l'annif au père de tous les zombies quand même !! Alors, je sais que vous avez sans doute du mal à me choisir un cadeau, donc si jamais vous hésitez, je veux bien ça :
Ou ça : 
Happy Fucking Christmas !

Blind Test #8

Indice : Joyeux Noël !!

Top Album 2010 : # 7

BUTT'S # 7. SOILWORK : "The Panic Broadcast"
Soilwork a voulu marquer le coup du retour de Peter Wichers en ses rangs et donne la part belle aux guitares sur cet album, bien plus réussi que son prédécesseur et qui ne contient pour ainsi dire pas de temps morts ! Un album parfait, presque TROP parfait.

VINZ'S # 7. KINGDOM OF SORROW : "Behind The Blackest Tears"
Visiblement, Kirk Windstein a décidé de se coltiner la composition de la totalité de la plaque, tant on a l'impression d'écouter le nouveau Crowbar avant la lettre. Cela se traduit par des moments dantesquement lourds, mais aussi terriblement efficaces, à l'instar du riff principal de "God's Law in the Devil's Land", qui est tout simplement le meilleur riff de l'année. La seule grosse fausse note de ce deuxième album est indubitablement l'atroce refrain de "Torchlight Procession", sans lequel cet opus aurait probablement grapillé une place ou deux dans ce top.


PHIL'S # 7. DIMMU BORGIR : "Abrahadabra"
La comédie burlesque est de retour, mais n'empêche, arriver à orchestrer de tels morceaux, il faut le faire.  Dommage que plusieurs titres flinguent le niveau général de l'album.  Sinon, on aurait retrouvé nos amis de Dimmu bien plus haut dans le classement.


JB'S # 7. (METAL) ALTER BRIDGE : "AB III"
JB'S # 7. (ROCK-ELECTRO-OTHER) FAITHLESS : "The Dance"

vendredi 24 décembre 2010

Cake : "Sick Of You"

Comme Phil vient de faire son coming-out, y a pas de raison que je ne vous avoue pas ma propre petite faiblesse : les excellents Cake. Il se trouve qu'ils vont sortir leur sixième album le mois prochain, et je m'en pourlèche déjà les babines, vu que ces feignasses étaient restées silencieuses depuis 2004.

Voici le clip de leur single, qui est à l'image de tout ce que le groupe a pondu depuis leurs débuts : léger, simple, rigolo, et catchy à crever.

Stone Sour : "Hesitate"

Ce clip et la chanson POURRAVE qui l'accompagne expliquent à elles seules pourquoi Stone Sour est un gros groupes de vendus de merde qui n'ont plus d'autres ambitions que de faire des pépettes en squattant les ondes US avec leur soupe que même Coldplayb oserait pas.

Top Album 2010 : # 8

BUTT'S # 8. SUICIDAL ANGELS : "Dead Again"
Si on m'avait dit qu'à mon âge avancé, je me prendrai encore une baffe pareille à l'écoute d'un album de thrash pur jus, très honnêtement, je n'y aurais pas cru. Mais je dois bien me rendre à l'évidence : cet album me rend cinglé !! Certes, on ne peut pas les déparer de leur étiquette rethrash, mais qu'importe ! Ils ont juste tout compris, les compos sont d'une efficacité redoutable, inhumaine. J'ai parcouru la section "thrash" de ma collection musicale pour retrouver à quand remonte le dernier album m'ayant retourné la gueule à ce point, et j'en trouve pas avant les "vrais" classiques, comme Arise ou Reign In FUCKING Blood !!! En plus, pour la première fois depuis l'avènement du mouvement rethrash, un groupe va au-delà de son gimmick et de ses références appuyées, et les transcende pour fournir un album qui non seulement se suffit à lui-même, mais contient en outre tous les ingrédients nécessaires à en faire un VRAI classique du genre !

VINZ'S # 8. ENEMY OF THE SUN : "Caedium"
Quand Sorychta mène un groupe, y a pas à dire, on reconnait tout de suite sa patte. Son talent n'a pas faibli depuis la glorieuse ère de Grip Inc., dont on retrouve certains tics de composition dans quelques riffs caractéristiques, ainsi qu'un son impeccablement clair. Le chanteur (un obscur Finlandais nommé Jules Näveri) n'est pas en reste, servant à merveille les moments lourds comme les passages plus aériens.


PHIL'S # 8. KORN : "III - Remember Who You Are"
En ce qui me concerne, retour réussi pour la bande à Jonathan Davis. Ok, l'album est quasiment un auto-plagiat de leur début de carrière, mais j'ai été agréablement de ce retour aux sources.  Au point de me donner l'envie de réécouter les premiers albums, justement.


JB'S # 8. (Metal) KINGDOM OF SORROW : "Behind The Blackest Tears"
JB'S # 8. (Rock-Electro-Other) MORCHEEBA : "Blood Like Lemonade"

jeudi 23 décembre 2010

Uneven Structure - Februus : le teaser !!!

Je vous saoule avec ça hein...
Vous allez en baver par tous les pores du Uneven Structure en 2011, et à l'écoute de cet extrait de Februus, je vous garantis que ce n'est qu'un début!


Bande Annonce : "Paul"

Les fans de Shaun Of The Dead et de Hot Fuzz (dont je fais partie) vont être contents ! Après les zombies et films d'action bourrés de testostérone, Simon Pegg et Nick Frost se frottent à la SF avec un alien qui rappelle un peu Alf dans son attitude...

Alter Bridge - Acoustic Live

Bon, ça papote bien trop longtemps pour raconter des choses pas très intéressantes, mais quand ils se décident à jouer... Sa race...
Watch live streaming video from alterbridge at livestream.com

Top Album 2010 : # 9

BUTT'S # 9. KORN : "III - Remember Who You Are"
Qu'est ce qui se passe ? Qu'est ce Korn fout ici, aussi bien placé ? Soit je suis possédé, soit il y a une DeLorean dans mon garage. Ou alors, tout simplement, pour la première fois depuis 1998 et Follow The Leader, Korn a commis l'impensable : réussir un album. Ils s'étaient attelés avec une hargne sans nom à détruire tout ce qu'ils avaient bâti depuis 1994, multipliant les concerts pourris, les participations hasardeuses, les albums inaudibles, les changements de line up pas crédible (un lapin ??? WTF ???), au point que je les avais jetés aux oubliettes et que je faisais semblant que je les connaissais pas quand je les croisais. Mais voilà, Ross Robinson, qui pourtant a lui aussi produit des trucs bien nazes entretemps, a repris le groupe sous son aile, comme du temps des deux premiers albums (d'où le III, bande d'inculques), et s'est attelé à reproduire la magie de l'époque. Bon, on est loin du génie créatif et de la révolution sonore qui débordait de tous côtés sur les deux premières plaques hein, mais bon, ça n'empêche aucunement ce III - Remember Who You Are de faire mouche, aussi étrange que ça puisse paraître.

VINZ'S # 9. NEVERMORE : "The Obsidian Conspiracy"
Septième album pour Nevermore, et toujours la grande pêche. Dix chansons brillantissimes jouées avec brio, la glorieuse gratte de Jeff Loomis en tête. Présenté comme ça, c'est normalement le top 3 assuré, seulement voilà : le seul reproche qu'on peut formuler est que l'album est trop "carré", en ce sens qu'il ne surprend jamais. C'est finalement la seule chose qui manque peut-être à un groupe de vétérans comme Nevermore : la prise de risque.


PHIL'S # 9. BLEEDING THROUGH : "Bleeding Through"
Merci à Butt (note de l'intéressé : de rien m'fi !) de m'avoir fait découvrir un n-ième groupe de metalcore, sauf que celui-ci en vaut la peine avec plus de variétés (grâce au clavier) et des compos qui restent à l'esprit.


JB'S # 9. (Metal) : MELECHESH : "The Epigenesis"

JB'S # 10. (Rock-Electro-Other) : STONE TEMPLE PILOTS : "Stone Temple Pilots"

mercredi 22 décembre 2010

Alice In Chains : Last Of My Kind"

Quelle bonne idée qu'ils ont eu Alice In Chains de sortir un clip pour Last of My Kind, ma chanson préférée du monde de leur dernier album. En plus, c'est en live, ce qui permet à ceux qui ne l'auraient pas encore compris que William DuVall est un frontman ultra impressionnant.

Last Of My Kind 2010

Alice In Chains | Myspace Music Videos

Marco Minneman aime bien taper...

Paraît que c'est ce type qui va remplacer Mike Portnoy dans Dream Theater. Mwouay, y me semble quand même qu'à 2'43" il a une demi-croche de retard sur le 17e coup de grosse caisse de la troisième mesure, du coup le 71e coup de cymbale crash est complètement à côté de la plaque... Enfin je dis ça je dis rien hein, mais bon, tant qu'à remplacer Portnoy, autant prendre un mec qui sait jouer non ?

Top Album 2010 : # 10

Ca y est ! C'est parti pour le top ten sa mère !! Comme personne n'est jamais d'accord avec personne chez Hail & Kill, on va chacun donner notre classement, et le Diable reconnaîtra les siens !

BUTT'S # 10. : DAX RIGGS : "Say Goodnight To The World"
Poussant encore plus loin son concept, Dax Riggs emmène son blues alternatif du bayou dans des terrains plus tristes, voire glauques, plus atmosphériques, plus ambiancés. Un album très différent de son prédécesseur donc, beaucoup plus calme, mais qui reste d'une richesse incroayble, servie par le timbre hallucinant de Dax et des compos qui pourraient toutes servir de prélude au pire de tes cauchemars.

VINZ'S # 10. BLACK BREATH : "Heavy Breathing"
Black Breath, ou comment débarquer à sec et sans élan dans le top 10 uniquement parce qu'ils arrivent à reproduire exactement le même son que celui d'un des plus grands albums de tous les temps, "Wolverine Blues" pour ne pas le nommer. Ca descend super bas dans les fréquences, ça prend aux tripes que c'en est un bonheur, et le chanteur gueule comme si c'était le dernier jour de son existence. Et puis, ces Seattliens m'ont offert un des concerts les plus mémorables de ma chienne de vie, et ça, ça vaut tous les top 10 du monde !

PHIL'S # 10. ANATHEMA : "We're Here Because We're Here"
Je vois d'ici certains qui commencent déjà à rire... Phil aurait-il viré sa cuti ? C'est pas le gars qui doit donner un jour le résumé du bouquin "Le Black pour les nuls" ? Et bien oui, je l'avoue, tel Achille et son talon, Anathema, c'est ma petite faiblesse, mon Caprice des Dieux, mon Leerdammer à moi.  Les fans auront attendu (très) longtemps leur nouvel album, mais cela en valait tout de même la peine.  Le ton est plus mielleux, certes, mais l'inspiration est toujours présente et la plupart des chansons sont arrivées à toucher mon petit coeur de beurre...


JB'S # 10. (METAL) : ABIGAIL WILLIAMS : "In The Absence Of Light"
JB'S # 10. (ROCK-ELECTRO-OTHER) : BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB : "Beat The Devil's Tattoo"


mardi 21 décembre 2010

Crowbar : "Let Me Mourn"

Putain c'est pas possible mais comment est ce que ce groupe fait pour être aussi parfait ????????

Times Of Grace : "Where The Spirit Leads Me"

Encore un extrait de l'album hyper attendu de Times Of Grace, qui me laisse la même impression que le précédent : autant le style et le niveau de composition rappelle les plus belles heures de Killswitch Engage, autrement dit l'époque de Alive Or Just Breathing, autant je pense que les effets de production sur la voix vont très vite me gaver. Autant le dire tout de suite, Jesse Leach n'a PAS besoin d'auto tune, ce mec chante comme un dieu et assure ses parties mélodiques sans avoir besoin du moindre artifice. Le problème, c'est qu'y en a quand même. Alors certes, c'est plus un effet de style qu'un cache misère, mais ça pue quand même...

Top Album 2010 : # 11 - 15

# 15. THE SHOWDOWN : "Blood In The Gears"
Comment est ce qu'un album qui commence par une moto qui pétarade et qui se transforme en riff pourrait finir ailleurs que dans le top ? The Showdown, c'est de la vraie musique d'hommes, de celle qu'on écoute en buvant de la bière et en portant des bottes. C'est gras, groovy, puissant, sans renier un sens de la mélodie imparable, et c'est sans doute un des meilleurs héritiers de Pantera à avoir vu le jour.




# 14. FORBIDDEN : "Omega Wave"
Forbidden profite certes un peu du fait que le thrash ait le vent en poupe ces temps ci pour revenir sur le devant de la scène, mais ça ne les empêche pas de sortir un album à la fois respectueux de leur passé et de l'ensemble de leur discographie, tout en innovant, en essayant des choses nouvelles, et en ne se répétant pas.




# 13. ALTER BRIDGE : "AB III"
S'il y aura bien un truc à retenir de la saga Slash en 2010, c'est la révélation du talent inouï de Myles Kennedy. C'est d'autant plus étrange que je connaissais le gars, ayant entendu les deux albums précédents d'Alter Bridge. Toujours est-il qu'au delà de la voix exceptionnelle du garçon, AB III est un excellent album, qui se démarque nettement de la production post-grunge/alt.metal/FM, grâce à des compos qui ne tombent quasiment jamais dans la facilité, tout en restant super catchy et efficaces.


# 12. JOHNNY CASH : "American VI : Ain't No Grave"
Il faut peut-être replacer les chansons de cet album dans le contexte dans lesquelles elles ont été écrites et enregistrées pour profiter pleinement de la profondeur de ces chansons, mais il se fait que je connais extrêmement bien ce contexte. Vous voulez que je vous raconte ?




# 11. ROB ZOMBIE : "Hellbilly Deluxe 2"
Couillu le Rob, de tenter de réitérer l'exploit commis avec le premier Hellbilly Deluxe. Le pari est relevé haut la main, l'album étant juste le meilleur que Zombie ait sorti depuis le premier volume. L'apport de John 5, son guitariste, est indéniable, mais le résultat final transpire l'univers riche et référencé de Rob.

lundi 20 décembre 2010

La carte du djent du METAAAAAAAL !

Euh, non je n'ai pas troqué mon poste d'enseignant contre un contrat juteux chez Google Map, je suis juste tombé là-dessus.

On se tue à vous le dire : soyez curieux et instruisez-vous bon sang!

Qui jouait à l'Olympia il y a 40 ans ?

Ceux qui ont répondu "Joe Dassin" ou "Enrico Macias", vous prenez la porte.

Un certain burtonbcell1, que son nom soit sanctifié, a eu la brillantissime idée de ripper le concert que Black Sabbath a donné à l'Olympia de Paris, en 1970. Je vous donne la chanson qui ouvre les hostilités, l'imparable Paranoid et sa ligne de basse la plus jouissive du monde interplanétaire :



Le reste du set a été rassemblé dans sa totalité ici, et est même disponible en HD.

Ce concert, c'était il y a quarante ans, jour pour jour. ON N'ETAIT MEME PAS NES BORDEL !! (enfin je parle pour moi, mais je parie un speculoos qu'il n'y a aucun quadra parmi nos lecteurs)

Abysse, live.

Un groupe qui risque bien de nous retourner la gueule en 2011 avec son premier album, c'est Abysse. Leur EP, Le Vide Est Forme, sorti en 2008, est un exercice de bravoure instumentale d'une puissance rare, qui rejoint les cîmes du genre.
Ils bossent avec acharnement sur cet album, et nous offrent un teaser live d'un minuscule extrait bien trop court d'un morceau qui figurera sur l'album, et qui est on ne peut plus prometteur...

Abysse_live from Valentin Lurthy on Vimeo.

Top Album 2010 : # 16 - 20

# 20. FUTILE : "7 Nightmares"
Malgré l'influence indéniable de Maynard sur le chanteur du groupe, il ne faut pas limiter Futile à la case copie de Tool et/ou A Perfect Circle. Ils délivrent un rock bien plus carré, direct et efficace que leurs aînés. Et si mes arguments ne vous convainquent pas, jetez quand même une oreille dessus, il est gratuit !

# 19. BLACK BREATH : "Heavy Breathing"
Bonne surprise avec ces Seattliens qui, tout en affirmant haut et fort leurs influences, parviennent à pondre un album dosant savamment hommage, second degré, lourdeur, groove et grosse baffe dans ta gueule. Du beau boulot.










# 18. THE LINK : "EP"
Si l'album que ces mecs sont en train de préparer est de la même qualité que cet EP, on va s'en prendre plein la gueule !


En général, les groupes de "rock alternatif" belges me laissent, au mieux, indifférents. Mais j'ai tout de suite accroché à TGBE, et je me suis demandé pourquoi. N'écoutant que mon courage, je leur ai posé la question, et il s'avère que la plupart des membres du groupes sont des gros métalleux, ceci explique cela... Blague à part, l'album est certes surprenant, et à des lieues de ce que j'ai l'habitude d'écouter, mais fourmille d'idées brillantes, et parvient à maintenir un équilibre (pourtant difficile) entre chansons efficaces et qu'on retient, et un aspect un peu plus "arty" pourtant bien présent.


# 16. BLACK LABEL SOCIETY : "Order Of The Black"
La sobriété va bien à mes héros. Après James Hetfield et avant Kirk Windstein, Zakk Wylde a arrêté la bibine, et nous livre du coup le meilleur album de BLS depuis une éternité, voire le meilleur tout court !

dimanche 19 décembre 2010

Orgasme auditif - Metallica : Battery (live à Seattle '89)

Allez, c'est bientôt l'anniversaire du p'tit Jésus donc on va se faire plaisir avec un truc de l'ordre du divin : Metallica, au sommet de sa forme scénique, foudroyant Seattle lors du Damaged Justice Tour avec ce Battery à effrayer un tyrannosaure.
Choisir un moment plutôt qu'un autre? Allez, disons 2'42", mais rangez tout ce qui est cassable autour de vous d'abord...



News Of The World

  • Le Sonisphere réinvestit l'Europe, mais du bon côté ce coup-ci ! Le Royaume Uni et la France accueilleront en effet les BIG FUCKING FOUR cet été, et je prie pour qu'ils honorent Nijmegen de leur présence, auquel cas j'arrête d'adresser la parole à quiconque n'y sera pas.
  • Faith No More a achevé sa tournée de réunion au Chili par une reprise de Manhattan (moi non plus je connais pas) qui s'appelle Kiss & Say Goodbye. Rien d'autre n'est prévu, ils vont juste passer les mois qui viennent à se baigner dans leurs piscines remplies de billets verts en rigolant frénétiquement.
  • Kyuss Lives!, c'est la reformation de Kyuss, minus Josh Homme. John Garcia, Brant Bjork, Nick Oliveri sont par contre de la fête, et c'est le guitariste de Garcia qui remplace le leader de QOTSA. Ils tournent en ce moment (ils ont sold outé l'AB en genre 12 secondes), mais ils vont aussi enregistrer un album !! Elle est pas belle la vie ?

Top Album 2010 : # 25 - 21

# 25. THE BURNING : "Hail The Horde"
D'une oreille distraite, on pourrait se dire qu'on a juste droit à un ersatz de Pantera qui a trop écouté Meshuggah, ou le contraire. Mais ce ne serait pas faire justice à ce groupe qui, malgré des influences parfois un poil trop évidentes, sort un album puissant, couillu, intelligent et qui ne fait que bonifier au fil des écoutes.









# 24. HUNTER : "Fall Of Man"
Ross is God, y a pas d'autres mots. Dès qu'il l'ouvre dans un groupe dans lequel il officie, je deviens instantanément fan. Non seulement sa voix est magique, mais il a aussi un don unique pour trouver LA mélodie absolument irrésistible. Il utilise ici la même recette que dans Angel Crew, appuyant le chant hardcore aboyé du type de Bloodshot, et transforme ce qui aurait pu n'être qu'un album de hardcore made in belgium de plus en un indispensable du genre !





# 23. IHSAHN : "After"
J'aime bien casser du black metal, mais Ihsahn n'a plus grand-chose à voir avec ce genre. Sur ce magnifique After, il distille plus volontiers ses influences progressives, et devient une version barbare de Steven Wilson de Porcupine Tree.












# 22. FEAR FACTORY : "Mechanize"
Fear Factory réussit son come back sans peine, et prouve en un seul album terrifiant qu'ils peuvent dégager la même hargne qu'à l'époque de Demanufacture, que Dino Cazares est LE guitariste du groupe, et qu'ils peuvent se passer de Raymond Herrera (à condition de le remplacer par Gene Hoglan). L'album est sans failles, et même si on a plus l'âge qu'on avait durant les golden years du groupe, ce blast from the past fait un bien fou par où il passe ! Si seulement ils assuraient aussi bien en live !





# 21. DEFTONES : "Diamond Eyes"
Je pensais vraiment que j'en avais fini avec les Deftones, qui n'ont rien fait qu'à me décevoir depuis la sortie de White Pony, que ce soit sur scène ou sur album. Qu'il est bon de se tromper parfois ! Certes, on est loin de la grâce divine de leur troisième album, mais ils ont retrouvé ce mélange de rage et de sensibilité unique, et l'album est excellent !