samedi 3 décembre 2011

Alice In Chains live @ Maquinara Festival, Chile

Le groupe sort tout doucement de son hibernation et recommence à faire parler de lui et à rejouer, ça sentirait pas le nouvel album bientôt ça ? En tout cas, un concert complet online, ça fait toujours plaisir, et les ptits chiliens ont bien de la chance d'avoir un festival avec Alice In Chains ET Faith No More à l'affiche !

vendredi 2 décembre 2011

As They Burn : "Philosophical Research Society"

Merci As They Burn de montrer au monde qu'on peut faire du deathcore de manière inventive et novatrice, en respectant les codes du genre, mais sans tomber dans ses clichés (à part la chorégraphie). Est-ce parce qu'ils n'ont pas la tête de l'emploi, ou parce qu'ils sont français (les chauvins d'Outre Quiévrain et les fervents défenseurs de la NWOFrHM qui hantent ces pages auront vite fait de trancher), j'en sais rien, mais ce boquet est juste le meilleur morceau de deathcore que j'ai entendu depuis bieeeeeeeeeeeeeen longtemps.

jeudi 1 décembre 2011

Bodyfarm : "Slaves Of War"

Ça aurait pu être un bête morceau de death comme les autres, si ce n'est ce putain de groove qui attaque à la 12e seconde et qui ne lâche plus le morceau.

mercredi 30 novembre 2011

Gross Misconduct : "Of Redemtpion"

Le clip est bien naze, mais j'adore le boquet !

Opeth : au Bataclan le 16/11/11

Il me tardait de revoir Opeth depuis leur passage au Hellfest, qui m'avait alors transporté dans un univers parallèle et non corrompu tel un bisounours sous morphine (bonjour la métaphore).
C'est donc pour la deuxième fois de ma courte vie que je me retrouve face à ce groupe que j'aime tant. Mais avant d'en entendre la moindre note, je dois d'abord patienter avant de connaitre le bonheur terrestre. Patienter avec Pain Of Salvation qui m'a tantôt séduit et tantôt laissé indifférent selon leur chanson. Le groupe a de la présence sur scène et sait capter l'attention des spectateurs. Il faut dire qu'il a l'air de progresser en terrain conquit d'avance. Au final la première partie aura été très bonne et une belle une découverte pour moi qui ne les connaissais pas plus que ça.

Vint enfin Opeth. La bande commence d'emblée avec "The Devil's Orchard" le premier titre issu de leur dernière plaque "Heritage". Comme d'habitude le chant est très bien, et la musique impeccable. Ou presque car même si mon esprit refuse de retenir ce que je vois, je dois dire que j’aperçois ici et là quelques ratés sans grannnnndes gravités bien sûr. Le plus flagrant étant celui du claviériste qui rate sous les yeux étonnés et presque amusés du reste du groupe et du public, son entré en scène dans je ne sais plus quelle chanson (désolé pour le manque de professionnalisme de ma part). Cependant cet incident mineur n'entache en rien quant à la qualité de ce concert. Mikael Akerfeldt est très bavard et fait rire ses fans. Malheureusement je ne saisi pas le quart de ce qu'il raconte étant une bite en anglais. Aussi je me contente de rigoler en faisant semblant de comprendre (plus sérieusement si quelqu'un qui était au concert pouvait me dire ce qu'il disait sur le bassiste, merci). Le show avance à grand pas et un constat s'impose. Mikael et sa bande n'ont pas l'air d'avoir prévu de jouer une chanson où son chanteur pousse un p*ta*n de growl. Ce que n'approuvent pas quelques personnes qui ont l'air d'être un peu déçus de ne pas entendre des titres un peu plus tirés vers le Death. "Chante du graaaas" crie le mec à coté de moi. Je suis aussi un peu dégouté de ne pas entendre du "graaaas" mais mon esprit de troll s'estompe quand j'entends les premières notes de "A Fair Judgement" ce qui fait instantanément de moi un homme heureux. Deux chansons plus tard le concert se termine. J'entends dans la foule quelques mécontentements à propos de la setlist. Ce soir Opeth a été aussi génial qu'imprévisible.




THE DEVIL’S ORCHARD
I FEEL THE DARK
FACE OF MELINDA
PORCELAIN HEART
NEPENTHE
THE THROAT OF WINTER
CREDENCE
CLOSURE
SLITHER
A FAIR JUDGEMENT
HEX OMEGA

:::

FOLKLORE

mardi 29 novembre 2011

All Shall Perish : "Royalty Into Exile"

De mon temps, les fans de death étaient des gars timides, renfermés, asociaux, au teint blafard et au cheveu gras caractéristique des mecs qui voient pas souvent la lumière du jour, si ce n'est pour aller au Biebob. Ça a visiblement bien changé depuis, et je suis pas sûr que ce soit pour un mieux...

lundi 28 novembre 2011

Lou Reed & Metallica : "Iced Honey" live @ Later with Jools Holland

J'ai beau défendre tant bien que mal la bizarrerie qu'est Lulu, j'ai du mal à me défaire de cette question : c'est quand qu'y se tait le vieux monsieur ?

dimanche 27 novembre 2011

Deranged : "Depraved and Zombified"

Je suis déjà fan du death metal bête et méchant de Deranged, mais si en plus ils me l'emballent dans un zomblard bien cheap et concon, ça devient mes héros !

Chroniques Express

Vous l'aurez constaté, je ne chronique plus des masses d'albums ces derniers temps, ce qui ne m'empêche pas d'en écouter... Histoire de rattraper le retard, un petit mot sur les dernières plaques à avoir violenté mes esgourdes :
  • Black Sun Aeon : « Blacklight Deliverance » 
    Bel effort pour un groupe de death doom gothique à chanteuse, genre qui est loin d’être mon préféré. 
  • Brand New Sin : « United State »
    Stoner mollasson bien naze où il ne se passe strictement rien. 
  • Sick Of It All : « Nonstop »
    J’ai souvent du mal à comprendre l’intérêt pour un groupe de réenregistrer ses classiques. Certes, Testament a déchiré le concept avec First Strike Still Deadly, mais à part ça… Pareil pour SOIA. C’est bien, mais ça n’apporte pas grand-chose aux originaux (ceux que je connais en tout cas). 
  • Uneven Structure : « Februus »
    Le djent me casse profondément les couilles. Certes, certains groupes tirent leur épingle du jeu, mais ce n’est certainement pas le cas d’Uneven Structure, qui noie le poisson dans des plages atmosphériques interminables qui plombent l’album. Sans doute le disque le plus chiant que j’aie entendu cette année. 
  • Fishbone : « Crazy Glue »
    Quand la fusion était reine, j’étais un gros client, et le nom de Fishbone ressortait souvent, mais je n’ai jamais écouté. C’est sympa, c’est pas ce qu’on entend tous les jours, et s’il n’y avait pas ce côté ska/reggae que je vomis, ce serait vraiment cool. 
  • Leprous : « Bilateral »
    J’ai beaucoup été impressionné par le clip posté ici il ya quelque temps, et si l’album est bon, il manque un peu d’énergie pour vraiment décoller. Reste un chanteur à tomber et des compos bien fofolles, faudrait juste un peu de cojones. 
  • Terrorvision : « Super Deluxe »
    Je ne connais pas grand-chose de ce groupe, mais je ne m’attendais pas à ce rock certes guilleret, mais bien énergique et plaisant à souhait. 
  • Lofofora : « Monstre Ordinaire »
    Le nouveau Lofo est étonamment métal par rapport à ses prédécesseurs. C’est cool parce que ça pette, mais on distingue mal les paroles de Reuno, ce qui est dommage, parce que si elles ne sont pas toujours très finaudes, elles sont souvent très drôles, parfois pas volontairement. 
  • Andromeda : « Manifest Tyranny »
    C’est dégueulasse d’attirer le chaland avec un single de metal progressif à tomber par terre, bien thrashy, court et efficace, tout ça pour finalement ne sortir qu’un album de prog parmi d’autres, certes bien torché, mais qui n’atteint jamais le niveau du morceau qui ouvre l’album.