samedi 31 octobre 2009

Happy fucking Halloween, motherfucker.

J'adore Halloween, c'est tellement plus metal que Noël ! En plus, c'est l'annif à mon fils et tout, et les vidéos YouTube deviennent d'un coup d'un seul bien plus cool qu'à l'accoutumée... Alors Joyeux Halloween à tous, et FUCK CHRISTMAS !!


vendredi 30 octobre 2009

Happy Birthday Zakk !!


Aujourd'hui, l'héritier a deux ans !! Un pote à moi lui a rendu hommage en concert hier soir, c'est sympa, merci James :

jeudi 29 octobre 2009

Chris Cornell est un gros LOSER !!


Incroyable !! Alors que je le dis en boutade (ici et ) depuis que mes oreilles ont eu le malheur de tomber sur Scream, l'infâme bouse immonde de la diva du grunge produite par Timbaland, Chris Cornell va donc bien passer le cap et ressortir son album en version rock !
Quelle pute ! Je n'en reviens pas d'avoir tellement peu d'intégrité musicale ! Déjà qu'oser faire produire son album par un producteur de R n'B dans l'espoir de grapiller du public dans les fans de Rihanna et de Kanye West, c'est à la fois minable, pas crédible et complètement stupide, mais alors là, faire "démixer" l'album par un type (Jordan Zadorozny, je connais pas non plus, et je m'en fous), et nous resservir la même soupe en disant : euh, ouais ben finalement, euh... c'est pathétique... C'est quoi l'étape suivante ? Il va nous faire croire que la première version était un poisson d'avril ?
De toute façon, la dernière version rock qu'on a entendue (ici) est loin d'être brillante hein... Et puis, tant qu'à virer les beatbox et les chikachika, autant faire pareil avec l'autotune, qui est l'effet qui m'insupporte le plus au monde depuis que Cher l'a utilisé sur son insupportable "Do You Believe In Love After Love" qui doit pas être le titre, mais bon vous voyez quoi.
J'interdis à quiconque lisant ces lignes de jamais écouter cette merde.

SLAYER : "World Painted Blood"



Deux façons de faire pour chroniquer cet album. La première consiste à écouter l'album et à raconter ce qu'on a entendu en le comparant avec le reste de la disco du groupe et les autres sorties de l'année. Allons-y. 40 minutes plus tard, j'ai une drôle de moue. Slayer est, qu'on le veuille ou non, un groupe qui appartient au passé. Je suis le premier à dire que leurs albums, jusqu'à Seasons In The Abyss, sont les fondations même de TOUT le metal que j'aime aujourd'hui. Seulement voilà, Seasons est sorti en 1990 !! Et depuis, aucun album de Slayer n'est arrivé à la cheville des 5 premiers de la carrière du groupe. Certes, il y a de bonnes chansons sur chaque album, voire même des excellentes chansons (Dittohead !!!!!!), mais aucune ne tient la comparaison avec le contenu de Reign In Blood ou Seasons In The Abyss, quoi qu'on en dise. Le groupe lui-même en est conscient, puisque depuis la sortie du live de 91, ils n'ont plus changé de setlist, à un ou deux morceaux près. Slayer est l'archétype du groupe qui vit de sa gloire passée, mais c'est aussi pour ça qu'on les aime. Enfin, ça, c'est ce qu'on aurait pu dire avant le retour de Dave Lombardo au sein du groupe. Son retour a quelque peu relancé la dynamique perdue du groupe, et Christ Illusion, sorti en 2006, était un album bien plus réussi que les 3 albums enregistrés avec Bostaph. Même en live, le groupe avait retrouvé une énergie et une hargne qui lui faisait défaut depuis bien longtemps. Du coup, quand un groupe tel que Slayer paraît renaître de ses cendres, on se dit qu'une fois la flamme ravivée, elle ne va faire que croître et qu'un nouvel âge d'or du thrash est sur le point d'apparaître. De ce point de vue, World Painted Blood est une grosse déception. L'album laisse une impression générale assez bordélique, brouillon, pas finie. Il y a plein de bonnes idées dans les chansons, mais elles sont toutes remplies de facilités qu'on sent torchées à la va vite, à l'image des solos de Kerry King, qui n'en sont plus. Plus de notes, plus de structures, juste des miaulements et du vibrato à tout va, sans feeling. Hanneman est lui plus en forme, sauf si c'est la médiocrité de King qui donne cette impression. Lui fait des gammes en tout cas. Le chant d'Araya lui non plus n'est pas au top. Beaucoup trop criard, sa voix vieillit vraiment mal, il faut dire que ça doit être un des chanteurs a l'avoir le plus maltraitée au fil des années, il aurait vraiment besoin d'un coach vocal. Alors certes, ça donne une hargne et une authenticité à la colère des paroles, mais on le sent à bout de souffle. Reste Lombardo, et là, wow... Son jeu est incroyable, le mix lui laisse une belle place, il a une finesse et un groove incroyable, et pourtant on parle bien de Slayer. C'est sans doute pour ça qu'il est aussi fort. C'est du thrash, souvent lancé à toute berzingue, et pourtant Lombardo se balade dans les morceaux avec un groove et une finesse que personne ne peut égaler sans cogner comme un sourd. Il mérite vraiment sa place de meilleur batteur de thrash du monde, et c'est aussi le seul à m'avoir laissé sur le cul avec cet album. Il paraît qu'il prépare un album solo, je me réjouis d'entendre ça. Côté son, difficile de se faire une idée définitive avec une version hem... "promo", mais le mix a l'air très sec, avec peu d'effets, ne laissant la place qu'aux compos, sans s'appuyer sur du flon flon. Si la qualité des compos avait suivi, ça aurait été une excellente idée, mais là, ça ne fait qu'ajouter au côté bâclé de l'ensemble.
Au final donc, un album en demi teinte, avec des compos à moitié sympa, des idées géniales (surtout dans les morceaux lents, Playing With Dolls en tête), mais des lourdeurs et des raccourcis faciles qui assomment l'ensemble et le rendent difficile à écouter en entier sans se dire pffffffffffffffffffffffft. Pas pire que God Hates Us All et Diabolus In Musica, mais pas très loin devant non plus. Cela étant dit, ça n'enlève rien à la qualité et au culte que je voue à ce que le groupe a fait entre 1983 et 1992, ce qui me mène à la deuxième façon de faire pour chroniquer cet album : SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le groupe de la semaine : Mass Hysteria

Restons en France, après le houleux débat qui fait rage ci dessous, et parlons un peu d'un groupe qui n'a absolument rien à voir avec la NWOFHM (© Hail & Kill Inc.). Mass Hysteria est apparu au milieu des années 90, et s'ils n'ont absolument rien de rien en commun avec Gojira et consorts, ça n'en reste pas moins un groupe qui vaut son pesant de camembert.
Parce que Mass, comme dirait mon pote Paulo, c'est kéékchose. Imaginez des riffs ultra lourdingues, allant parfois jusqu'à rappeler la martialité des premiers Rammstein, alliés à un chant mi hargneux mi geignard, le tout emballé dans une ambiance dancefloor parfois un peu lourdingue, mais toujours ultra efficace. Le chant est presqu'exclusivement en français. En général, aïe. Mais là, c'est bien écrit, direct sans être stupide, et c'est efficace, avec juste ce qu'il faut de figures de style pour que ce ne soit pas lourdingue. C'est un élément de poids, parce que souvent, le chant en français est rédhibitoire. Ici, il passe tout seul et ça fait même partie intégrante de l'identité du groupe.
Le Bien Etre et La Paix, premier album, sorti en 1997, est un mélange de tout ça, et reste un autre excellent souvenir de cette époque. En plus, pour une raison que j'ignore, le groupe est super proche des Hell Side, les hooligans du Standard, et adorent donc notre jolie Cité Ardente, au point de lâcher un "oufti" dans un de leurs morceaux, et de squatter la tête d'affiche de la Fiesta du Rock tous les ans depuis 10 ans.


Contraddiction, le deuxième album, se veut dans le même esprit que le premier, mais moins frondeur et plus réfléchi, en dans une certaine mesure, précurseur de la voie beaucoup plus mélodique qu'ils allaient suivre après.




J'ai d'ailleurs arrêté de suivre par après, leurs performances à Flémalle me faisant comprendre que les nouvelles compos étaient beaucoup plus mélodiques, moins fun, avec des paroles moins gueulées pour qu'on en comprenne le message, donc beurk. Le groupe disparaît de mon paysage musical, je savais qu'ils existaient encore (merci la Fiesta), mais je n'avais plus aucune idée de ce qu'ils faisaient comme musique. Puis, au hasard d'une interview dans un magazine, j'apprends qu'ils ont été tellement loin dans cette voie mélodique/chanson à texte qu'ils ont carrément co-écrit des chansons avec Miossec !! Heureusement, c'était avant de se reprendre et de décider de revenir à leurs sources qui pettent, d'abord sur un album sorti en 2007 que je n'ai pas écouté, et puis plus récemment avec Failles, tout chaud sorti des presses, et qui de fait, voit le retour apprécié d'une production énorme, d'un chant hargneux, et de compos qui retrouvent un équilibre entre la furia hardcore/dancefloor déjantée et irrésistible et un propos engagé et intelligemment écrit. C'est massif, efficace, original, et ce qui est cool, c'est que ça annonce très certainement un retour dans la setlist des morceaux les plus brutaux des deux premiers albums, et comme ils seront très certainement à la Fiesta une fois encore cette année, ben du coup j'irai sans doute les voir.


mardi 27 octobre 2009

NWOFHM : WTF ?

Dites, petite question ici... depuis le temps qu'on est tous en pamoison face à la déferlente frenchie dans le paysage metal, comment se fait-il que je ne voie nulle part une mention à ce mouvement ?

Car c'est bien de nouvelle vague dont il faut parler désormais, les exemples sont trop nombreux... Après les balbutiements vulgaires de la frange Pleymo/Watcha/Enhancer et j'en passe, les formations françaises ont littéralement explosé tant en quantité qu'en qualité : Gojira, Hacride, X-Vision, et on n'en finit pas d'en découvrir de nouvelles, telles que Om Mani...

Quand je fais une recherche sur "NWOFHM", je me retrouve invariablement avec des résultats où le F signifie "Finnish" mais pas "French". Quid ? Faut-il créer cet acronyme ? Faut-il parler de "NWOFrHM" sans risquer de réduire le discours aux groupes issus de Francfort ?

Je m'interroge en me posant des questions, comme disait Duhon dans les Motards...

/V\

lundi 26 octobre 2009

Le retournement de veste de la semaine : Between The Buried And Me

Mea Culpa les gars. Ce week end, j'ai eu un jugement quelque peu hâtif sur le nouvel album de Between The Buried And Me, The Great Misdirect. Bon, je reconnais que je ne l'avais pas écouté très attentivement et que le contenu de ma critique portait principalement sur le morceau Obfuscation, même si le reste de l'album a du transiter par mes esgourdes. Il se fait que par deux fois depuis, deux autres morceaux me sont tombés dessus un peu à la manière d'un Donut tombant sur Homer Simpson. Du coup, j'ai réécouté l'album en entier et dans l'ordre. Wow, paf dans ma gueule... Cet album est un véritable morceau de bravoure, un melting pot qui certes, ratisse très large au niveau des genres, puisqu'outre les influences death metal très présentes, on y retrouve des  influences rock, pop, folk, rock alternatif, des plans à la Mastodon (et si vous suivez un tant soit peu ces pages, vous savez que je ne cite pas ce nom à la légère), certains passages ultra techniques m'ont même limite fait penser à Dream Theater !! Certes, l'album est complexe, en ce sens qu'on ne peut le juger sur la simple écoute distraite d'une plage aléatoire ou l'autre. C'est un de ces albums qu'il faut dompter. Comme dans les films où le cheval qui désarçonne le héros se révèle le plus fidèle et intelligent, il m'a fait mal de prime abord, mais à mesure que je le réécoute, je l'apprivoise, et je m'en prends plein la gueule !! J'adore les groupes qui font preuve d'une liberté créatrice totale, sans se cantonner à un style. Parvenir, dans le même morceau, à citer Morbid Angel, Dream Theater et les Beatles, tout en gardant une cohérence totale et ne jamais paraître ni cliché, ni parodique, c'est juste exceptionnel. M'est avis qu'on n'a pas fini d'en entendre parler de celui-là. Je réserve ma note parce que je n'ai pas encore vraiment pu le décortiquer au casque sans rien faire d'autre, mais ça m'a l'air bien parti pour atteindre des sommets.

Them Crooked Vultures - New Fang

Them Crooked Vultures, le nouveau all-star band qui a fait baver tout le monde cet été aux festivals, sort ENFIN un premier single, New Fang, annonçant l'album qui sort mi-novembre. Pour rappel, le groupe se compose de Josh Homme des Queens Of The Stone Age, de Dave Grohl des Foo Fighters et d'un autre groupe dont le nom m'échappe, et John Paul Jones, bassiste de Led Fucking Zeppelin. Que vaut la chanson ? Bah je vous laisse vous faire une opinion, moi j'attends l'album, mais de prime abord je dirais : mwouay.


News of the World

Quelques petites news intéressantes :
  • Dans une interview, Rob Caggiano, guitariste d'Anthrax, déclare que John Bush devrait enregistrer les parties vocales du nouvel album, sans dire clairement qu'il est de retour au sein du groupe. Pour rappel, l'album est terminé et Dan Nelson, qui chante dessus, s'est fait virer est parti n'est plus là, laissant cet album dans les limbes. Sortirait-il donc une fois que Bush aura remplacé les pistes vocales ? Si ça se trouve l'album sera estampillé Anthrax feat. John Bush. Wait and See...
  • Ce week end, après une tentative avortée samedi après midi, c'est très tôt dimanche matin que World Painted Blood, le nouveau Slayer, est arrivé... hem hem... à la Médiathèque... hem hem. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter ça dans des conditions correctes, mais la chronique arrive.
  • Le groupe de rock suédois Freak Kitchen sort un nouvel album !! Ouais, moi aussi je m'en cogne, sauf que cet album s'appelle Land Of The Freaks, qui est le nom de mon projet solo électro/jungle/new beat que j'avais au début du siècle, et qui est quand même responsable de deux albums et demi, donc je me sens spolié. Ils ont intérêt à être bons, sinon PROCES !!
  • Chris Cornell, comme annoncé précédemment, nous fait donc bien le coup du remix à l'envers. Après Long Gone il y a quelques mois, c'est Never Far Away, toujours tiré de sa daube infâme Scream, qui reçoit le traitement du remix version rock. C'est tellement ridicule que je ne l'ai même pas écouté. Si ça vous dit, le morceau est ici. Pour paraphraser le commentaire d'un type sur le site ou j'ai pompé cette news : "polish the turd all you like.. ’tis still a turd!". Ils reformeraient pas Soundgarden plutôt au lieu de perdre leur temps avec ces bêtises ?
  • Slash s'apprête à sortir un album solo sur lequel sont invité tous ses amis, et apparemment, dans ses amis, il y a Fergie, chanteuse en plastique des immondes Black Eyed Peas. J'espère qu'il a d'autres amis.
  • ça faisait longtemps que je ne vous donnait pas votre dose hebdomadaire d'Alice In Chains, je corrige ça tout de suite avec trois extraits live enregistrés vendredi dernier au Texas :