samedi 9 juillet 2011

Le monde est foutu !

Je connaissais l'histoire du lapin et de l'ours qui font caca dans la forêt (avec l'ours qui demande au lapin : "ça te dérange pas d'avoir de la merde dans les poils quand tu chies ?" "non", répond le lapin, du coup l'ours chope le lapin et se torche avec en disant "moi oui"), l'histoire du lapin et de l'ours qui trouvent un génie et qui ont droit chacun à trois voeux (trop longue à raconter), mais je connaissais pas celle du lapin et de l'ours qui font du "alternative deathcore" (c'est eux qui le disent) et qui enfoncent encore un peu plus loin le clou de la fin du monde.

Korn est-il foutu ?

J'ai lâché l'affaire avec Korn depuis un bail, même leur "Korn III Remember Who You Are", soi disant leur meilleur album depuis longtemps, celui qui leur a redonné un peu de crédibilité, ne m'a pas convaincu. Et pourtant, j'ai essayé de l'aimer. Mais rien à faire, après plusieurs écoutes pourtant studieuses, il m'a semblé être juste un CD de plus du groupe. Mais je ne peux pas nier toutes les bonnes critiques qui lui ont été attribuées. Après tout, c'est vrai qu'il ressemblait plus à ce que le groupe nous avait composé de mieux. Et c'est toujours sympa de voir ses anciennes idoles revenir en force : "Désolé d'avoir déconné les gars, mais nous revoilà en meilleure forme que jamais."
Oui, mais il y quelques jours je suis tombé sur ce nouveau morceau qui renoue avec la vague "Untouchables" (qui avait quand même son lot de pépites) et consorts. La "faute" en grande partie au featuring avec Skrillex (qui donne dans l'electro, dubstep). C'était bien la peine de renier presque toute sa discographie pour ensuite nous ressortir un truc pareil.

Vreid : "V"

J'ignore complètement comment cet album est arrivé dans mes oreilles. A mon avis, ça doit avoir un rapport avec le nouveau Karma To Burn qui s'appelle lui aussi V. Toujours est-il que je ne sais pas si je vous l'avais déjà dit, mais j'aime pas le black métal. Or, Vreid, c'est du trvenorwegianfrostkvltgrim black metal qui rigole pas. Cela dit, quand j'ai un album dans les oreilles, je l'écoute, et à leur décharge, il faut bien dire que cet album, contrairement à ses congénères du style, est vachement bien produit, y a des solos, des passages un peu plus variés et mélodiques, tout ça. Tout en restant trve, norwegian, frost, kvlt et grim. Pas mal hein ?

vendredi 8 juillet 2011

Bukowski Family : "Dead"

Si c'est un hommage à Massacre à la Tronçonneuse, voire une parodie, ok, le clip façon snuff movie bien gore est rigolo. Mais si, comme leur bio super rigolote le laisse sous entendre, ils se prennent vraiment pour une bande d'assassins rednecks consanguins et ont voulu choquer avec ce clip, alors HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!

Black Country Communion : "2"

Je crois que là ça y est, on peut dire qu'il y a trop de supergroupes. Quand même l'association de Glenn Hugues, Joe Bonamassa, Derek Sherinian et Jason Bonham (le fils à son père) n'impressionne plus personne, c'est qu'il y a saturation. Pas que ce soit pas bien hein, les quatre musiciens enterrent à eux 4 l'intégralité des groupes du monde, et le style pratiqué - un hard rock AOR groovy et couillu - est des plus plaisants, mais bon, ça ne décolle jamais vraiment, et ça sent un peu le rassemblement de vieux. On sent bien que ça buvait plus de thé que de whisky pendant les sessions. C'est trop propre pour le style, et trop passe partout par rapport au CV du line up du groupe (en gros : Deep Purple, Black Sabbath, Led Zeppelin, Dream Theater, que des groupes de merde quoi). J'avais pas écouté le premier sorti il y a moins d'un an, mais l'écoute du deuxième ne me donne pas vraiment envie.

jeudi 7 juillet 2011

Leng Tch'e : "Totalitarian"

Je n'ai jamais vraiment suivi la carrière de nos compatriotes de Leng Tch'e, tout au plus sais-je que les trolls sont pas contents du nouveau chanteur et qu'ils préféraient l'ancien. Toujours est-il que sur ce clip, outre une apparition remarquable de ce bon vieux Barney (de Napalm Death hein, pas de How I Met Your Mother, quoique, ce serait drôle en fait !!), ben je trouve que ça le fait à mort ! Tellement que je vais de ce pas m'intéresser d'un peu plus près à ce groupe. 

Fucked Up : "David Comes To Life"

Découverts uniquement parce qu'ils sont copains avec Danko Jones, Fucked Up est typiquement le genre de groupe que je n'aurais jamais découvert sans cette connexion. Musicalement, ça n'a pas grand chose à voir avec Danko, puisque le groupe pratique une sorte de rock alternatif indie comme c'était à la mode dans les années 90, avec une fille qui chante mais pas tout le temps, en y ajoutant une touche punk hardcore qui leur donne certes un certain cachet, et en tout cas un style assez unique en son genre, mais j'accroche pas des masses.

mercredi 6 juillet 2011

Mon Hellfest 2011. Samedi 19 juin

... ou le post que plus personne n'attendait. Je n'ai plus aucune excuse à fournir pour justifier mon retard. Je commence donc directement, sans préambule, franco, à la seconde par le concert de Red Fang et son stoner qui était parfait pour débuter ma journée. Je suis heureux d'avoir découvert ce groupe sur ce blog peu avant de les voir, car je les aurais surement loupé : "On va voir Red Fang Antoine ?" "Arf ! Tu veux pas plutôt qu'on se boive une bière, assis sur l'herbe tout en matant de la gothique ?"

Je passai ensuite un très bon moment avec Atheist, découvrant au passage le groupe, et son frontman aux allures de Brett Michaels (que je ne surlignerai pas en gras) mais ô combien plus cool et impressionnant.

J'eus de la peine pour Firewind qui malgré le fait qu'il jouait sur la scène principale, captiva un tout petit groupe de personnes. Personnes qui étaient surement présentes pour voir de près le jeu de Gus G.

Je fis la navette entre Cavalera Conspiracy, et Kylesa. Deux groupes que je voulais voir à tout prix. Si le show des frères Cavalera était cool, (surtout Igor et leur deuxième guitariste dont je ne sais plus le nom) mais pas marquant, celui de la bande de Laura Pleasants (dont je n'ai vu que le haut du crâne, et encore) était infiniment plus intéressant. Je pensais que les deux batteries présentes sur scène allaient me casser les oreilles, (mauvais souvenir de Trail Of Dead) et que nenni ! Le sludge fourni était de la même trempe que sur leur CD. Transcendant.

Je passai ensuite voir Anathema, le groupe le moins violent du festival, mais aussi le plus envoûtant. Cerise sur le gâteau le groupe s'exprimait en français pour s'adresser au public. Merci les mecs, je suis une bite en anglais.

Judas Priest, le premier poids lourd de la soirée, nous offrit un show tout feu tout flamme avec bien sur avec un Rob Halford sur son 31, à savoir crâne impeccablement rasé, grosses lunettes de soleil, manteau à clou, et, détail qui tue : la Harley Davidson sur le podium de la scène.

Electric Wizard, m'a totalement conquis avec son putain de son lourd comme... comme... comme un truc super lourd, et leur prestation scénique qui certes ne bougeait pas beaucoup, mais qui diffusait une ambiance malsaine. Mention spéciale au film bizarre qui passait sur la toile derrière le groupe. Je ne sais pas lequel était-ce, mais l'action avait l'air de se passer dans un appartement Parisien où l'on pouvait voir des femmes nues sur des croix en X se faire peloter par un homme qui manifestement se tâtait entre les tuer avant l'acte sexuel, ou l'inverse.


Ozzy Osbourne, deuxième poids lourd de la soirée. Un show bien marrant où j'ai pu voir le prince des ténèbres en pleine forme qui n’arrêtait pas de sauter (si on peut appeler ça un saut) et taper sans arrêt dans ses mains tout en répétant "I can't hear you" 'I can't see you" (ce qui m'a beaucoup fait rire). C'est qu'il est pas tout jeune le pépère. Mais le godfather du Metal n'en reste pas moins redoutable sur scène et c'est sans vergogne qu'il balança de la neige carbonique (ou je ne sais quoi) sur le public.


Derniers concert du festival, Kyuss Lives (énorme d'après mon pote) et Opeth, celui auquel j'ai assisté. Pas grand chose à dire sur eux, si ce n'est ce groupe est génial en cd, excellent sur les albums live, et extraordinaire en vrai.

Mors Subita : "The Sermon"

Tain y zont tout compris eux ! Ca pette à mort, ça groove sa race, c'est old school sans être revival, et le son est énorme. Joli sans faute, sont forts ces finlandais !

Autopsy : "Macabre Eternal"

Autopsy est un groupe cultissime, parmi les pères fondateurs du genre. Très honnêtement, je n'avais jamais écouté avant l'EP qui précède cet album, j'en parlerai donc d'une oreille vierge de tout préjugé. Ça déchire la race à sa mère la pute !!! Ces gars ont juste tout compris et pratiquent un death metal old school, groovy, limite punk par moments, limite doom à d'autres, sans jamais verser dans le death n'roll à la suédoise certes sympa, mais quand même un peu cliché. La maîtrise est totale, l'album est parfait pour le genre. M'étonne pas qu'y soient cultes tiens !

mardi 5 juillet 2011

Ritual Of Rebirth : "Of Tides And Deserts"

Du bon gros métal sans fioritures, qui invente rien mais qui va droit au but. Dommage que le chanteur soit à peu près aussi charismatique qu'une taupe mais bon, on peut pas tout avoir non plus...

Karma To Burn : "V"

Pratiquant depuis de nombreuses années un rock stoner de ultra haute volée, majoritairement instrumental, Karma To Burn continue avec son 5e album à distiller son groove, sa lourdeur et son son énorme avec une aisance impressionnante. Je ne suis en général pas très fan de musique instrumentale, mais Karma To Burn, malgré des morceaux qui laissent largement de la place à un chant (c'est pas todi des solos et les structures sont relativement carrées), préfère s'en passer, mais ça ne manque pas ! Trois des huit chansons sont toutefois chantées, comme sur le précédent album, par l'excellent vocaliste de Year Long Disaster, groupe avec lequel Karma To Burn avait plus ou moins fusionné l'année dernière. Pas de grande surprise donc, un album dans la continuité de ce qu'on connaît d'eux. Mais la continuité dans l'excellence, c'est bien !

lundi 4 juillet 2011

U.D.O. : "I Give As Good As I Get"

Contre toute attente, j'ai été touché par ce clip tout en sobriété de la légende vivante (et vieillissante) qu'est Udo, malgré quelques fautes de goût évidentes.

Betzefer : "Freedom To The Slavemakers"

Betzefer est un groupe étonnant. Si, d'une oreille distraite, on pourrait les classer vite fait dans la case "groove metal 90's à la Pantera", on se rend vite compte à l'écoute de cet album que le groupe va bien plus loin que ça. Certes, les riffs et les gimmicks sont clairement influencés par Pantera, mais le groupe apporte un vrai plus, le plus flagrant étant son chanteur, à la voix riche et étonnante, avec un placement hors norme, qui rappelle parfois le Mudvayne du premier album. Et musicalement, les coupures rythmiques et les notes fantôme sont légion, tout en gardant l'effcicacité directe et le groove indispensables au genre. Du coup, l'album est intéressant de bout en bout, dispose de plusieurs niveaux de lecture, et se laisse réécouter avec un plaisir croissant à chaque écoute !

dimanche 3 juillet 2011

Les origines du Black Metal (?)

En général, tout le monde s'accorde à dire que les origines du Black remontent aux années 80 avec un style jusqu'alors nouveau, développé par des groupes tels que Venom ou Bathory.

Et puis par hasard, on découvre ceci :



Le fait que ce boquet date de 1969 (avant Sabbath, bordel !) m'a laissé interloqué. C'est vrai qu'on sent l'influence du psychédélique, mais le son pourave des grattes, l'ambiance "retour à la nature" et surtout la voix ouvrent la porte au débat...

Morbid Angel : "I Am Morbid" live

N'étant qu'un crétin qui n'est pas assez fan de Morbid Angel que pour pouvoir avoir l'outrecuidance d'apprécier le dernier album du groupe et la démarche osée qui l'accompagne (la preuve, c'est que j'aime bien Volbeat), je suis assez logiquement assez stupide pour persister et signer ! Allez hop, un petit extrait live d'un des meilleurs boquets de l'album ! U mad ?

News Of The World

Cette semaine, il ne s'est rien passé.

  • Dream Theater a sorti un nouveau boquet qui sonne comme du Dream Theater.
  • Paraît que Mayhem a joué avec des vrais ossements humains sur scène au Hellfest.
  • Je ne posterai PAS la vidéo du gamin qui s'emballe sur Fuckin Hostile.
  • SerpentCult sort un album le 17 juillet avec je sais pas qui au chant.
  • Hellyeah et Killswitch Engage s'apprêtent à enregistrer des albums.
Rien de rien.