samedi 1 mai 2010

Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : E Town Concrete

E Town Concrete, c'est du vrai tough guy hardcore, celui qui te casse les dents dans le pit. Très influencé par le hip hop, c'est le genre de groupe que VinZ adore, mais qu'il osera jamais le dire aux membres du groupe si jamais il les croisait un jour. Personnellement, je n'ai peur de personne, c'est pour ça que je dis du mal si je veux. Sauf que là je vais pas en dire, mais ça n'a rien à voir...

Pantera : "I'm Broken"

vendredi 30 avril 2010

Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Downthesun

Après la déferlante Slipknot fin des années 90, une foultitude de groupes mélant nu metal et choses plus extrêmes ont vu le jour. La plupart se sont éteints dans la foulée, ou ont viré metalcore. Certains sortent toutefois du lot. Downthesun par exemple, a sorti un seul et unique album qui résonne encore à mes oreilles comme une grosse claque.
 

Guess who's back ?

Ayé ! J'ai enfin reviendu de mes loooooooooooooooongues vacances ! Je vois que tout a fonctionné selon mes plans et que tout ce que j'avais prévu pour vous durant mon absence s'est déroulé sans accroc. Or, j'adore quand un plan se déroule sans accroc. J'espère que vous avez bien profité de ces posts automatiques pour parfaire votre culture musicale via les "groupes que tu connais pas" qui seront dorénavant hebdomadaires, que les clips ont rappelé de bons souvenirs aux vieux et appris la vie aux jeunes, et que VinZ, Ercan et Phil ont été gentils avec vous. Je ne reprendrai le rythme normal des posts que la semaine prochaine, le temps de me remettre de mes émotions et de profiter de ce dernier petit week end en famille. En attendant, voici ce que j'ai appris en vacances !
  • J'ai été plus que bien inspiré de descendre dans le sud de la France avec ma voiture de sport méga classe plutôt que de prendre l'avion ou le TGV, parce qu'entre les volcans islandais et les syndicalistes franchouillards, j'aurais eu l'air bien malin à devoir emménager ad vitam avec femmes et enfants dans un aéroport ou une gare.
  • A force de regarder les infos sur les médias français, j'ai bien cru qu'au retour, j'allais arriver devant un trou béant derrière la frontière luxembourgeoise en lieu et place de notre bon vieux royaume. Selon TF1, c'était tellement la guerre chez nous que la Wallonie et la Flandre s'en trouvaient physiquement inversée. Finalement, ils savent juste pas comment ça marche chez nous, c'est même si l'un dans l'autre, ça aurait été bien cool d'avoir une côte wallonne.
  • L'évènement le plus important et le plus triste survenu pendant mon absence, c'est la disparition de Peter Steele. On m'a mis au courant par SMS le 14, donc je ne l'ai pas appris en rentrant, et je n'irais pas jusqu'à dire que ça m'a gâché les vacances, mais n'empêche, c'est vraiment pas cool. ça me laisserait même plutôt sans voix à vrai dire... Encore un grand qui s'en va, la liste commence à devenir bien trop longue.
  • J'ai écouté pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de disques en vacances, contrairement à l'année dernière où j'étais parti les mains dans les poches et je m'en étais bien mordu les doigts. J'ai donc à peu près 8451 albums dont j'aimerais vous parler, dont certains (Slash, The Guilty Brothers Experience, Hangman's Chair, etc.) m'ont carrément retourné la gueule... 
  • Bientôt, on va parler de la Nouvelle Star dans ces pages. Oui, oui, vous avez bien lu, les détails suivront...
  • Aussi incroyable que ça puisse paraître, à moins de deux mois du festival, le Graspop est toujours court d'une tête d'affiche pour le samedi. Dans les très gros noms, il ne reste que les Guns qui ne sont pas bookés pour le 26 juin, donc ce sera eux, comme je l'ai toujours dit !

jeudi 29 avril 2010

Master Of Puppets : meilleur album metal de l'histoire


Quoi, vous en doutiez?
On n'a pas l'habitude d'exprimer des évidences ici, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien de temps à autres : une grosse enquête menée par Metal Hammer auprès de ses lecteurs vient de placer Master en tête de la liste des meilleurs albums métal de tous les temps.
Je ne ferai que rajouter qu'il s'agit également de la plus grande œuvre jamais créée depuis que l'Univers connu est perméable aux ondes sonores. Pour citer Butt : on ne chronique pas MoP, c'est lui qui te chronique...

Fellsilent n'est plus : longue vie à Monuments et Tesseract

Qui se souvient de The Hidden Words, le magistral opus de 2008 signé Fellsilent, qui avait même fini au sommet du classement annuel de tonton VinZ cette année là ? Math metal de grande classe, à découvrir sur le champ si, à tout hasard, un certain Meshuggah figure en bonne place dans votre liste de mp3.
Fellsilent n'est plus. C'est fini. Comme ça c'est dit.

Mais pour citer Charles S. Dutton dans Alien 3 : for within each seed, there is a promise of a flower, and within each death, no matter how small, there's always a new life. A new beginning.

Fuck yeah putain qu'il y a un new beginning! Ces gars ne sont pas partis pour rien, le groupe s'est simplement scindé en deux rejetons au talent quasi supérieur au maître : Tesseract d'une part, Monuments de l'autre.

Ces deux belles bandes de garnements sont encore en phase de gestation, un peu comme une paire d'aliens dans l'abdomen de hôtes qui ne savent pas encore ce qui va arriver, mais lorsque les premiers albums vont déchiqueter les cages thoraciques pour nous exploser au visage dans quelques mois, il ne faudra pas rater le spectacle. Ca va gicler.



Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Diesel Machine

Auteurs d'un seul et unique album fulgurant en 2000, Diesel Machine aurait facilement pu rejoindre la cour des grands si leur carrière n'avait pas connu une fin aussi abrupte. Si le chanteur du groupe joue aujourd'hui dans Soil, c'est surtout la présence de Pat Lachman, alors guitariste de Rob Halford, parti plus tard rejoindre Dimebag dans Damageplan, qu'on retient. Musicalement, on dirait que Meshuggah a mangé Machine Head. ça super tue, un des albums les plus gras que je connaisse.
MySpace

Gratos : Hollow Ground - Devir

 Chez les brésiliens de Hollow Ground, on pratique un gros thrash qui fait mal. Mais ce qui est bien, c'est qu'on est loin de revival qui s'est auto torpillé depuis bien longtemps. Non seulement c'est moderne et novateur, mais les passages rapides typiques sont pondérés par des passages plus mélodiques, parfois limite progressifs, de très bon aloi. Un peu le même principe que The Haunted sur leurs derniers albums, avec un côté déjanté qui fait parfois penser au Faith No More des années 80. C'est en tout cas vraiment très original, le genre d'album auquel je me serais intéressé de près même s'il n'avait pas été gratuit.


Black Label Society : "Suicide Messiah"

mercredi 28 avril 2010

Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Devils Whorehouse

Devils Whorehouse est tellement influencé par les Misfits, Samhain et Danzig que sur leur EP 4 titres, il y a 7 titres bonus, que des reprises de ces groupes. ça reste malgré tout bien plaisant à écouter. Pas moyen de mettre la main sur une vidéo, mais on peut toujours se faire une idée sur MySpace.

Gravity Kills : "Enough"

Ah les années 90 et le nu-électro-metal, que de souvenirs...

mardi 27 avril 2010

Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Deville

Imaginez un gros stoner teinté de doom chanté par un chanteur qu'on situerait quelque part entre le Chris Cornell grande époque et Dave Grohl des Foo Fighters... Cool non ? Ben c'est un peu ça, Deville...
MySpace

Slimarils : "Cours Vite"

Avant qu'ils ne bouffent allègrement au ratelier de Zebda et autres merdes du genre, les Silmarils étaient un des rares groupes de fusion francophone que j'aimais bien. En plus, pour ce premier clip, ils avaient quand même casté des actrrices pleines de nénés, raison pour laquelle c'est pas très grave si le son de la vidéo est ultra pourrave.

lundi 26 avril 2010

Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Demiricous

C'est tellement con qu'y fallait juste y penser : Demiricous, c'est du Slayer avec une voix death. Mais c'est pas comme Vader, qui est un groupe de death super influencé par Slayer. Ici, si tu remplaces la voix du chanteur par celle de Tom Araya, c'est Slayer; point barre. Et du bon Slayer, qui plus est. Ils ont sorti deux albums intitulés One et Two, et le deuxième s'éloigne un peu du copié-collé de Slayer pour s'aventurer dans des terrains plus death n'rollisants.
MySpace

Les sorties de la semaine

C'est ma dernière semaine de vacances, je serai bientot de retour, tout bronzé et reposé. Voici une dernière salve de disques à écouter (ou pas) en attendant mon retour.
  • Depswa : "Distorted American Dream"
    L'intro du premier morceau de l'album est magistrale, parmi les meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre depuis longtemps. Une espèce de mélange de country, blues, rock américain dont on sent dès le début que ça va bientôt petter dans tous les sens. Et le morceau qui ouvre l'album est à la hauteur des espérances, véritable petit brûlot hard rock comme on en entend rarement. Le reste de l'album faiblit un petit peu, mais n'est pas désagréable pour autant.
  • Broken Teeth : "Viva La Rock, Fantastico !"
    Imaginez Steven Tyler abandonnant les milliards de $$$ d'Aerosmith au profit des millions de $$$ de Motörhead, et vous aurez une idée de ce à quoi peut ressembler ce groupe. C'est bien rock n'roll, bien fun, et même si ça n'invente pas le fil à couper l'eau chaude, c'est plaisant à écouter en explosant des chambres d'hotel dans des palaces monégasques.
  • Brant Bjork : "Gods & Goddesses"
    Je vous rassure, Brant Bjork n'a absolument aucun rapport avec l'immonde chanteuse eskimo que je pendrai volontiers par les orteils à un croc de boucher. Brant Bjork est juste un pilier du desert rock, et de toute la scène stoner rock californienne. Membre des premiers jours de Kyuss, il a aussi joué dans Fu Manchu avant de voler de ses propres ailes. On sait donc à quoi s'attendre musicalement, et ça vole très haut. L'univers de Brant s'enrichit d'influences psychédéliques, avec un groove à la Jimi Hendrix. L'album est excellent, on le jurerait tout droit sorti des 70's, tout en étant résolument moderne.
  • Armored Saint : "La Raza"
    John Bush
    est très certainement l'un des meilleurs chanteurs de métal qu'on ait jamais connu, alors qu'il n'est ni italien, ni chevelu, ni roux. Pourtant, malgré tout son talent, il n'a jamais su se défaire de l'ombre de son prédécesseur au sein d'Anthrax, le groupe qui lui a donné la notoriété. C'est peut être pour ça qu'à l'exception de Sound Of White Noise, je l'ai toujours senti en retrait sur les albums du groupe. Armored Saint, c'est une autre histoire. Membre fondateur du groupe, il y joue depuis le début des années 80, sans jamais vraiment connaître le succès, mais avec une volonté de se faire plaisir qui transparaît sur chaque album du groupe. Sur La Raza, on entend effectivement un John Bush libre, qui chante comme il en a envie, et il nous livre alors une de ses meilleures prestations vocales depuis bien longtemps. Dommage que le hard rock/heavy metal assez génrérique qui l'accompagne ne soit pas à la hauteur de son talent.
  • The Dillinger Escape Plan : "Option Paralysis"
    Je suis assez hermétique au hardcore chaotique des groupes comme Dillinger Escape Plan. Trop de notes, trop barré, pas assez simple et direct, trop bruyant, bref c'est pas ma came. Je dis pas que c'est mauvais, mais c'est vraiment pas pour moi. Les quelques passages plus mélodiques sont par contre eux très réussis, c'est même grâce à eux que j'ai pu écouter l'album en entier, voire que je le réécouterai bien pour être sûr de pas passer à côté de quelque chose de bien.
  • Coheed And Cambria : "Year Of The Black Rainbow"
    Je n'ai jamais bien compris le concept de Coheed & Cambria. Il faut dire qu'il est compliqué, ultra référencé, étalé sur plusieurs albums et plusieurs supports (BD, CD, DVD). Du coup, il faut vraiment accrocher à la musique pour avoir envie de s'intéresser au concept qui l'entoure. Or, c'est loin d'être mon cas. Donc j'entends juste un rock progressif complexe bien fait mais pourri par une voix insupportable, et je ne vais pas plus loin.

Helmet : "In The Meantime" (live)

dimanche 25 avril 2010

Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : The Defaced

Dans la deuxième moitié des années 90 et le début des années 2000, les groupes qui spoliaient Machine Head étaient légion. Le principe, c'est de moderniser du gros thrash qui tache avec un groove et des morceaux plus mid tempos que la moyenne. Ajoutons à ça une grosse voix couillue, mais qui chante quand même, des harmoniques à tout va, et un son énorme, et vous avez le compte. Dearly Beheaded, Pissing Razors et Skinlab en sont les exemples les plus évidents, The Defaced en est un autre. Attention hein, ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien, au contraire, j'adore cette période et à l'époque, je n'écoutais pas grand chose d'autre à vrai dire.
MySpace

The Tea Party : "Sister Awake"

Un des groupes les plus injustement méconnus des 90's, à classer quelque part entre Led Zeppelin et The Doors.