samedi 5 février 2011

vendredi 4 février 2011

L'instant cynique #28

Après l'explication qui exige un minimum de trois doctorats pour bien la capter, une petite remarque bien pan dans ta chetron...

Comment qu'on fait un t-shirt de Clutch ?

Bon, je vous l'accorde, le côté pédagogique des secrets de fabrication d'un t-shirt de Clutch est perfectible. Mais dans la mesure où la chanson qui illustre la vidéo est un extrait d'une chanson inédite qui s'appelle "Boxcar Shorty's Confession" et qui figurera sur l'édition Deluxe de Blast Tyrant qui sort bientôt...

Gratos ! Facinora : "Hell Is Here"

Le Brésil et le thrash, depuis l'avènement de Sepultura, c'est une grande histoire d'amour. Alors certes, Facinora est un groupe un peu amateur, le son de l'album (auto-produit) n'est pas toujours au top, mais on sent qu'ils veulent bien faire, et rien que pour ça, ils disposent d'un capital sympathie qui vous oblige à jeter une oreille sur leur album.

MySpace

jeudi 3 février 2011

Fais péter le subwoofer #3

Alors oui JE SAIS, ceci est un re-post. Mais quand on a la chance d'être béni par un son pareil, pourquoi est-ce que je me gênerais-je ?

Ici c'est la basse qui joue un rôle prépondérant -- tchéquez le son de la gratte vers 2'30 et puis goûtez à toute la différence que la basse apporte cinq ou six secondes après.

Channel Zero : No Light live @ Heidelberg, 1992

J'avais promis que je fermerais ma gueule sur le concert de Channel à l'AB le mois dernier, et je vais tenir parole. Mais n'empêche, ces images, qui datent de 92 : putain de sa mère !!!

La pochette de la semaine : Travis Barker

Travis Barker, c'est le batteur de je sais plus si c'est Sum 41 ou  Blink 182, et son album est sans doute bien naze, pas envie d'aller vérifier. Mais on s'en fout, parce que la pochette est signée Pushead himself, et qu'elle me rappelle donc logiquement pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de bons souvenirs. Et rien que pour ça, je vais acheter ton album Travis Barker. Ou pas en fait, faudrait ptete pas déconner non plus.

mercredi 2 février 2011

L'abécédaire du metal : le retour de la vengeance des représailles de la vendetta

Parlons statistiques si vous le voulez bien.

Quand vous regardez la colonne de droite (vous savez, celle qui étire la fenêtre de votre navigateur vers le bas), vous vous rendez compte que les groupes sont triés par leur récurrence dans notre blog -- exemple, Channel Zero est cité 18 fois au moment où j'écris cette bafouille.

Pour illustrer la difficulté croissante des "challenges abécédaires", j'ai additionné les nombres liés aux groupes de chaque challenge, de sorte que nous en sommes aux scores suivants :
On pourrait parler d'"échelle de Butt" qui découle du degré de popularité d'un groupe sur notre beau blog. Autrement dit, plus le score d'un challenge est élevé, plus il est (ou en tout cas, devrait être) facile. Capisce ?

Je suis dès lors en mesure de vous annoncer, avec mes sincères condoléances, que le challenge suivant présente un score de 58 sur l'échelle de Butt.

France 3 < 3 Gojira

Eh kwe VinZ, Ercan ? Zêtes pas censés être des fans ultimes de Gojira ? Et personne qui parle de leur EP pour sauver les baleines et tsa ? Même France 3 est plus au fait que vous, en voilà des bien piêtres fans, heureusement que chuis là nauditchap !

Death Angel : "River Of Rapture"

Apparemment Death Angel a cramé tout son budget clip sur le premier, parce que celui-ci est beaucoup plus simple et direct, un peu comme la chanson qu'on se prend droit dans la gueule comme ça...

mardi 1 février 2011

Thomas Giles : "Sleep Shake"

Thomas Giles est le frontman des impressionnants mais hermétiques Between The Buried And Me. Je savais que le garçon préparait un album solo, et j'étais curieux d'entendre ça. En voici le premier extrait, et si le clip est méga naze, la chanson n'en est pas moins à tomber par terre de magnifitudisme ! Je suis sur mon pette, va falloir que je me renseigne sur cet album.

Phil Anselmo now and then...

Ké numéro ce Phil Anselmo quand même... Sur scène avec Arson Anthem, dont il est le guitariste, ou avec Down en 1995 (!), ce mec a un charisme vraiment hors du commun, c'est impressionnant...

Times Of Grace : "The Forgotten One"

L'édition limitée du magnifique album de Times Of Grace comporte une vidéo par chanson, et le groupe a rendu publique celle de la magnifique ballade aux accents quasi-country The Forgotten One.

lundi 31 janvier 2011

Ce monde est foutu (épisode #6)

Tout en haut de la pyramide musicale, il y a les vrais, les purs, les prédateurs. Vous savez, System Of A Down, Tool, Meshuggah, Type O Negative, tout ça. En-dessous, il y a les challengers. Puis viennent les suiveurs. Puis les besogneux. Puis les plagieurs.

Plus bas, on trouve les médiocres, puis les mauvais, puis les imbitables, puis les étrons authentiques comme Linkin Park. Et toujours plus bas, les sous-merdes, comme Black Veil Brides. Puis il y a les Gipsy Kings, et puis Lady Gaga. Vient ensuite le plancton, puis la fiente de plancton.

Et enfin, tout au fond, il y a ça :



Tout, absolument TOUT y est. L'absence totale d'originalité, la thématique à deux balles, les attitudes macho, les vocoders de merde, les coupes émo, les noms à peine croyables ("Marty Millionaire" ? sérieusement ?!?), les bagnoles (de merde) qui font vroum-vroum, la glorification de la violence, le ear-stretching, les filles c'est des putes, la séquence "musclu pour bien voir les tattoos (de merde)"... un vrai cas d'école. Ca va être très, très difficile à battre...

Being Maynard Keenan

Qui n'a pas rêvé de passer quelques minutes dans la peau du charismatique frontman de Tool ? Plus encore si les minutes en question sont celles ou le groupe s'apprête à monter sur scène !

Les sorties de la semaine

  • Face Down : "The Runaway" (2010)
    Même si l'accent et le groove sont typiquement texans, Face Down est un groupe français, aux influences Panteraesques clairement assumées. Southern metal au programme donc, southern thrash pourrait-on même dire, mais ils ont tout bien compris au style qu'ils pratiquent, et l'EP est super agréable à écouter en buvant du Jack Daniels et en faisant rotir un bison.
  • The Nameless : "Unnamed Reflections" (2010)
    Encore un EP, court en plus avec ses frustrants 3 titres qui ne donnent qu'une envie : en entendre plus. Ils n'ont rien inventé, c'est une version plus thrash de Soilwork, pour faire simple, mais c'est super bien construit, joué, chanté, et la production est nickel chrome.
  • Sargon : "In Contempt"
    Il me semble me souvenir que Sargon est composé de types qui jouent dans d'autres groupes connus ou pas de thrash et de death. Mais bon, j'ai un peu oublié, de la même manière que je vais très vite oublier cet album insignifiant de thrash death n'roll passe partout et au chant énervant au possible.
  • Zeni Geva : "Alive And Rising" (2010)
    Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'ai vu Zeni Geva en concert il y a une quinzaine d'années. Je m'en rappelle parce que ce n'est pas tous les jours qu'on voit un groupe de thrash japonais ! A l'époque, la musique ressemblait très fort à du Sepultura, avec des passages japonisants en lieu et place des trucs tribaux de Sepu. Depuis, ils ont viré noise bruyant qui part dans tous les sens, ce qui n'a rien à voir.
  • Lionheart : "Built On Struggle"
    Ça fait quelques mois que je vois régulièrement apparaître ce nom sur des affiches de concert ou, en général, on ramasse ses dents. Ils accompagnent donc régulièrement des gentils garçons comme Hatebreed, Terror, Sworn Enemy, First Blood et consorts. Et ils jouent clairement dans la même cour, Built On Struggle étant d'une brutalité n'ayant d'égale que son efficacité. VinZ va adorer.
  • Solace : "A.D." (2010)
    A la croisée des chemins entre sludge, stoner, blues, punk, rock n'roll, avec une petite pointe psychédélique et une autre thrash, et une autre petite limite prog à la MastodonSolace parvient malgré des influences aussi opposées à ne pas s'éparpiller et livre un album solide, forcément varié, qui s'enrichit au fil des écoutes et qui est tout doucement en train de vachement me plaire. En anglais on dit "it grows on me", et c'est pas pour faire mon Van Damme, y a juste pas d'expression équivalente en français.

dimanche 30 janvier 2011

Ozzy Osbourne : "Let It Die"

Quand j'ai vu Ozzy, ses musiciens c'était Zakk Wylde, Robert Trujillo et Mike Bordin. Maintenant, c'est trois mecs que tu connais pas, et moi non plus. Va être temps de penser à rendre les clés hein Ozzy, ça pue la fin tout ça...

Bande Annonce : "Drive Angry 3D", again...

Je sens que je vais adorer ce film...

News Of The World

  • Korn a commencé à écrire des nouveaux boquets qu'ils décrivent comme étant dans l'esprit de Soundgarden (sic). Je ne sais pas s'il faut en rire ou avoir peur, très peur.
  • Entombed a manipulé son line up afin de jouer des dates à deux guitares ! Ils seront le 22 mai à Eindhoven (De Effenaar) et je me laisserais bien limite tenter, d'autant que je les ai jamais vus !
  • Une reformation du line-up d'origine de Black Sabbath, avec une tournée mondjale et un album en sus, ça vous dit ? Comment ça non ?
  • Atrocity, Triptykon, le projet punk de Roger Miret et Loudblast sont les noms qui viennent s'ajouter à The Haunted sur l'affiche du Durbuy Rock Festival qui devient bien sympa du coup. Y a plus qu'à espérer que tous ces gens seront sur scène le même jour.
  • En live, Times Of Grace sera accompagné par l'autre guitariste de KsE, un mec que je connais pas à la batterie, et l'ancien chanteur de Five Pointe O à la basse. La boucle est presque bouclée, puisque je découvrais KsE sur scène (en même temps qu'Howard Jones, dont on ignorait l'existence) en 2002 avec... Five Pointe O... J'espère qu'ils feront quelques dates en salle pas trop loin, mais jusqu'ici il n'y a que le Graspop qui les ait confirmés.
  • Le site de The Link fait peau neuve, et on peut y écouter un teaser de l'album qui ne devrait plus trop tarder, et ça s'annonce plus que bien !
  • Bloodshot se cherchait un guitariste, et c'est notre Aubry national (Deviate, Length Of Time, Eagles Road, Excavated, every fucking band in the world) qui a été recruté. Du coup, ça me donne bien envie de revoir ce groupe qui TUE !
  • Kiss a annoncé qu'ils sortiraient un nouvel album en 2011. Elles sont cool les années impaires.