Si tu es jeune, tu ne sais peut-être pas qu'avant d'être un groupe de hip hop électro pour yuppies, les Beastie Boys (et là, si tu te dis : "qui ça ?", c'est que je suis VRAIMENT plus vieux que je le crois) étaient un groupe de hip hop tout court, et encore, un des meilleurs qui soient. Et avant de tâter des platines, c'était un gros groupe de punk hardcore old school, qui ressemblait beaucoup à Minor Threat (et si tu te dis : "qui ça ?", va faire un tour sur Wikipedia et reviens quand t'auras appris tes leçons). Dead Fucking Last est un projet auquel a pris part Adam Horowitz (membre des Beastie Boys, pour ceux qui prennent pas de notes) et qui reprend donc ce flambeau punk hardcore le temps d'une poignée d'albums, dont un excellent Proud To Be en 1995.
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samedi 24 avril 2010
Uneven Structure
Il y a des groupes comme ça qui portent bien leur nom...
US est un nouvel espoir de la scène française qui pratique un metal ultra moderne fortement teinté des accents meshuggesques que je vénère tant. Ambiances éthérées d'une autre galaxie, grattes 8 cordes, structures inextricables et tutti quanti ; pas besoin de chercher midi à quatorze heures, ces mecs le font pour vous...
Le premier EP, 8, est en téléchargement gratuit et vous propose un morceau unique de près de 21 minutes (qui a dit "I" ?) divisé en huit parties qui vous découperont sans effort en autant de morceaux sanguinolents. On se jette dessus en attendant Februus, debut album qui verra la nuit dans les mois à venir, et on s'écoute... 8, la clôture de cette pièce de génie :
US est un nouvel espoir de la scène française qui pratique un metal ultra moderne fortement teinté des accents meshuggesques que je vénère tant. Ambiances éthérées d'une autre galaxie, grattes 8 cordes, structures inextricables et tutti quanti ; pas besoin de chercher midi à quatorze heures, ces mecs le font pour vous...
Le premier EP, 8, est en téléchargement gratuit et vous propose un morceau unique de près de 21 minutes (qui a dit "I" ?) divisé en huit parties qui vous découperont sans effort en autant de morceaux sanguinolents. On se jette dessus en attendant Februus, debut album qui verra la nuit dans les mois à venir, et on s'écoute... 8, la clôture de cette pièce de génie :
vendredi 23 avril 2010
Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Confessor
Après un Condemned totalement hors normes mais génial en 1991, Confessor disparaît un peu de la circulation, jusqu'en 2004, où ils se reforment et sortent un an plus tard Unraveled, un poil plus accessible mais toujous aussi barré. Le style est indéfinissable, au même titre que le jeu du batteur, et la voix incroyable du chanteur.
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jeudi 22 avril 2010
Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Comecon
Y a rien à faire, le death metal, c'était mieux dans les années 90. Comecon en est un fier exemple. Leur album Converging Conspiracies (1993), avec le chanteur d'Asphyx au micro, est le seul que je connaisse vraiment, mais j'aimerais bien mettre la main sur son prédécesseur, Megatrends In Brutality, parce que là c'est Lars Goran Petrov (d'Entombed, bande d'inculques) qui beugle. Comme d'hab hein, une montagne de spéculoos au premier qui m'offre le CD.
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Gratos : RXYZYXR - "Demo"
Même si le nom du groupe est absolument impossible à prononcer, il va falloir retenir leur nom. Leur math métal polyrythmique est brillantissime, il ne lui manque qu'un chant puissant et fédérateur. Ils en sont bien conscients, et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils publient cette démo, afin de faire découvrir au monde l'étendue de leur talent et de se trouver un vocaliste à la hauteur. Et comme ils sont ultra modernes, peu importe que ledit chanteur vive à Boston, Reykjavic (aucune idée de l'orthographe, j'aurais dû dire Oslo), ou Pepinster, puisqu'ils comptent travailler principalement par mail. Si vous vous sentez l'âme d'un mathématicien de la musique et vous sentez prêts à chanter sur une rythmique en 7/13, c'est par ici que ça se passe.
mercredi 21 avril 2010
Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Coldseed
Coldseed est un des milliards de groupes dans lesquels Bjorn "Speed" Strid pousse la chansonnette. Ici, il s'essaye à un rock métal progressif sympa, mais un peu mou du genou par moments quand même.
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Gratos : "Secret" de Kevin Suter
L'outillage informatique étant ce qu'il est de nos jours, les artistes auto-produits se multiplient pour le plus grand plaisir des auditeurs... Je vous recommande chaudement l'EP de Kevin Suter intitulé Secret, qui offre environ 30% d'AQRDj* :
Ce petit bijou mêle des grattes bien djenty avec deux-trois effets d'instrumentation à base de claviers, sans se perdre dans des passages stériles joués à 38000 doigts, ce qui constitue en général le principal écueil de ce genre... Bon appétit !
/V\
(*) Apport Quotidien Recommandé de Djent
Ce petit bijou mêle des grattes bien djenty avec deux-trois effets d'instrumentation à base de claviers, sans se perdre dans des passages stériles joués à 38000 doigts, ce qui constitue en général le principal écueil de ce genre... Bon appétit !
/V\
(*) Apport Quotidien Recommandé de Djent
mardi 20 avril 2010
Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Chokebore
Chokebore est le seul groupe hawaïen que je connaisse. En plus, j'ai travaillé pour la maison de disques qui les distribuait il y a une dizaine d'années et je les ai donc vus plusieurs fois en concert et rencontrés, et ils sont super sympas et pleins de joie de vivre, tout le contraire de leur musique qui est fort déprimante quand même.
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Fight : "Nailed To The Gun"
Autant je pouvais pas blairer Judas Priest à l'époque, autant le premier album de Fight est une absolue boucherie.
lundi 19 avril 2010
Metallica a du talent... d'imitateur
La preuve?
Cette vidéo assez mythique extraite de la prestation des horsemen à Donington en 1995. Tous les autres groupes de l'affiche y passent.
Dans un autre genre, le bon Jaymz se prenant pour Rob Halford, assisté du Kirk et d'une bonne dose d'hélium...
Cette vidéo assez mythique extraite de la prestation des horsemen à Donington en 1995. Tous les autres groupes de l'affiche y passent.
Dans un autre genre, le bon Jaymz se prenant pour Rob Halford, assisté du Kirk et d'une bonne dose d'hélium...
Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Carnival In Coal
Bon ok, celui-ci aussi est connu, mais peu importe. Au moment où j'ai découvert Carnival in Coal, ils avaient juste eu un morceau de leur première démo sur une compile du Hard Rock Magazine. Le morceau s'appelait She-Male Whoregasm, et il m'a complètement retourné à l'époque, mélangeant allègrement pop-disco et death metal.
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Les sorties de la semaine
Je me dore encore et toujours la pilule au soleil, bande de travailleurs, mais voici quand même votre dose hebdomadaire de nouveautés à découvrir (ou pas).
- Darkthrone : "Circle The Wagons"
Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le black metal ? Après avoir taillé un costard en bonnet d'uniforme à ce gros facho de Vikernes et son groupe tout pourri Burzum, je me faisais une joie de tailler en pièces la nouvelle diarrhée de Darkthrone. Sauf que j'ai du rater un épisode. La production n'est pas ultra naze, les morceaux tiennent plus du punk heavy metal rock n'roll que de la soupe à la merde à laquelle je m'attendais. J'ai pensé à Carnivore, à Motorhead, à Mercyful Fate, et à d'autres choses du genre, mais pas du tout à du gros black tout pourri. Quelqu'un m'explique ? - Jason & The Scorchers : "Halcyon Times"
Sur le papier, en se présentant comme un groupe qui mêle rock alternatif, punk, métal, rockabilly et country, je m'attendais à du lourd (Volbeat anyone ?). Mais sur le disque, c'est poussif, mal écrit, joué avec les pieds et chiant comme la mort. Comme quoi y a pas que les ingrédients qui compte, faut assurer au fourneaux derrière. - Mutiny Within : "Mutiny Within"
Qu'est-ce qu'un groupe de metalcore peut encore apporter de frais à une scène déjà sursaturée de groupes du genre ? Surtout quand ce groupe est signé chez Roadrunner, pas exactement le plus underground des labels. Et bien, contre toute attente, Mutiny Within parvient aisément à tirer son épingle du jeu. Pourtant, la base metalcore viennent se greffer deux influences qui pourraient en dégoûter plus d'un, à savoir le power metal et le hard FM radio friendly à la Nickelback. Malgré toutes ces béquilles, Mutiny Within arrive à nous sortir un album réussi, auc chansons ultra catchy et à la production impeccable. - Terminal : "Tree Of Lie"Le métal progressif est une pente dangereuse. Le genre exige un niveau technique affolant, une créativité à l'épreuve des balles pour ne pas faire chier l'auditeur sur des chansons souvent longues. Ce n'est pas le cas de Terminal, ou la chanson la plus longue de l'album a la durée d'un break ou d'une intro chez Dream Theater. Niveau technique, c'est pareil. Beaucoup d'enflamme, une production léchée, mais c'est pas des masses impressionnant. Certains passages un peu plus couillus sont un poil plus plaisants, mais y a pas de quoi se relever la nuit.
- Demon Hunter : "The World Is A Thorn"
Injustement démolis par MetalSucks sous prétexte qu'ils sont chrétiens (sic ! j'aimerais bien voir leur tronche si un site démontait Orphaned Land juste parce qu'ils sont israéliens tiens...), Demon Hunter ne mérite pourtant pas un tel traitement. Alors certes, leur image et les paroles des chansons sont ancrées dans leurs croyances, et leur musique est largement inspirée de Soilwork, mais c'est ultra bien composé, ultra bien joué, et il n'y a strictement rien à jeter dans cet album de thrash moderne et mélodique à souhait. Pas bien MetalSucks ! - Airbourne : "No Guts. No Glory."
Difficile de se défaire de l'ombre d'AC/DC quand on est un groupe de hard rock australien dont le nouvel album est mixé par le type qui a mixé Black Ice. Plutôt que de s'en défendre, Airbourne assume, disant en interview qu'ils ont grandi en écoutant des groupes comme AC/DC, Rose Tattoo et Motorhead, et que de toute façon, il n'y a pas 36 façons de faire du rock n'roll ! J'aime cet esprit, et j'aime cet album de rock n'roll droit dans ta gueule, sans fioritures, qui effectivement ressemble à s'y méprendre à du AC/DC, mais on s'en fout, c'est BON !
Playlist : Hypermusic
Au fil de mes diverses écoutes, je me suis rendu compte qu'une poignée de chansons a priori "gentilles" avaient un potentiel de démontage d'occiput qu'on attribuerait plus facilement à une compo de metal. Certaines sont à ranger dans le rock énervé, d'autres lorgnent du côté du punk, d'autres tapent carrément dans la pop pur jus... ce n'est pas du metal mais c'est trop heavy pour être honnête : c'est de la hypermusic, pour paraphraser un des groupes mentionnés ci-dessous. Toutes ces compos ont un point commun : la ligne de gratte est en général le facteur déclenchant la "metal attitude" chez l'auditeur que je suis.
Je les ai listées ci-dessous, vous me direz si cette playlist vous fait un effet similaire...
Muse -- Hyper Music
Avec Supergrass, c'est la chanson qui m'a donné l'idée de cette playlist. Ca en fait du bruit pour un trio, hein !
EMF -- Unbelievable
Aaah les années 90, toute une époque. Les britons de EMF ont eu leur (court) moment de gloire en 1990, avec cette compo qui transformait les pistes de danse en moshpit.
Sponge -- Wax Ecstatic
Compo totalement irrésistible. L'intro à la guitare annonce la couleur, mais le pré-refrain et le refrain sont de véritables rouleaux-compresseurs. A noter le chant impeccable, qui ressemble à du Alice In Chains qui aurait pris du RedBull-vodka (surtout dans le pré-refrain "Angelina...").
Queen -- Mustapha
Une playlist du VinZ sans Queen, c'est un fake, donc méfiez-vous des imitations. Dans la compo qui ouvre l'album Jazz, il faut patienter jusqu'à 1:23... l'instant où la gratte à Brian May vous projette la chevelure en arrière (si vous en avez), façon soufflerie pour simulation de vol à la NASA. Ce qui, techniquement, compte pour un orgasme auditif, au fait.
Blur -- Song 2
Même les ceux et les ceuses qui vomissent la brit-pop adorent cette chanson. Et pour cause : non seulement ça ressemble à une version über-heavy du punk metal, mais en plus Damon Albarn ne se gêne pas pour chanter "When I feel heavy metal / And I'm pins and I'm needles..." Pour l'anecdote, la chanson avait un but avoué de se moquer du grunge, très en vogue à ce moment-là...
Supergrass -- Richard III
Restons dans la brit-pop avec un de mes groupes favoris de ce genre (avec Blur et Arctic Monkeys). La sonorité des grattes et le punch de la section rythmique, couplés au chant qui vogue avec perfection entre attaque et mélodie, font de cette compo un missile sonique. Le petit break à 2:05 a aussi tendance à faire son petit effet "jizz in my pants" à chaque fois que je l'écoute.
Devin Townsend -- Supercrush
Bon je triche un peu ici vu que j'ai introduit la playlist en parlant de compos "unmetal"... Mais ceci est tellement plus proche de Enya (voire Vangelis, voire Electric Light Orchestra) du metal traditionnel que je n'ai pas pu résister : Supercrush ne dépareille pas le reste de la playlist. Et encore merci au grand Devin d'illuminer mon existence de pauvre païen...
30 Seconds To Mars -- Oblivion
Avant de sombrer dans la mièvritude platissime, le groupe de Jared Leto avait pourtant entamé une discog qui laissait présager de bien belles choses. Oblivion est un des moments forts de leur premier et éponyme album, avec un refrain "> the world" : "Under the burning sun / I take a look around / Imagine if this all came down..."
Beastie Boys -- Sabotage
Avec le hip-hop tarte-à-la-crème qui les a révélés à la planète (Fight For Your Right, No Sleep Till Brooklyn), on a un peu tendance à oublier que les B-Boys ont démarré en 1979 en oeuvrant dans le punk-rock. L'album Check Your Head a un peu remis les pendules à l'heure, et que dire alors de cette plage du feu de Dieu...
Baby Chaos -- Hello Victim
Baby Chaos aurait pu figurer dans la section "le groupe du jour que tu connais pas"... Deux albums de très bonne facture, et puis ils décident de se renommer Deckard, pour deux albums de plus, plus mûris mais manquant fatalement de spontanéité. Les vieux croûtons comme moi se rappelleront peut-être leur passage sur le plateau de NPA à Cannes.
Coverdale/Page - Waiting On You
Allez pour terminer, et en trichant un tout petit peu, mais pour le pur plaisir de savourer les grattes ultra-gonflées de Jimmy Page, qui sont une constante tout au long de l'alboume qu'il a enregistré avec Coverdale.
/V\
Je les ai listées ci-dessous, vous me direz si cette playlist vous fait un effet similaire...
Muse -- Hyper Music
Avec Supergrass, c'est la chanson qui m'a donné l'idée de cette playlist. Ca en fait du bruit pour un trio, hein !
EMF -- Unbelievable
Aaah les années 90, toute une époque. Les britons de EMF ont eu leur (court) moment de gloire en 1990, avec cette compo qui transformait les pistes de danse en moshpit.
Sponge -- Wax Ecstatic
Compo totalement irrésistible. L'intro à la guitare annonce la couleur, mais le pré-refrain et le refrain sont de véritables rouleaux-compresseurs. A noter le chant impeccable, qui ressemble à du Alice In Chains qui aurait pris du RedBull-vodka (surtout dans le pré-refrain "Angelina...").
Queen -- Mustapha
Une playlist du VinZ sans Queen, c'est un fake, donc méfiez-vous des imitations. Dans la compo qui ouvre l'album Jazz, il faut patienter jusqu'à 1:23... l'instant où la gratte à Brian May vous projette la chevelure en arrière (si vous en avez), façon soufflerie pour simulation de vol à la NASA. Ce qui, techniquement, compte pour un orgasme auditif, au fait.
Blur -- Song 2
Même les ceux et les ceuses qui vomissent la brit-pop adorent cette chanson. Et pour cause : non seulement ça ressemble à une version über-heavy du punk metal, mais en plus Damon Albarn ne se gêne pas pour chanter "When I feel heavy metal / And I'm pins and I'm needles..." Pour l'anecdote, la chanson avait un but avoué de se moquer du grunge, très en vogue à ce moment-là...
Supergrass -- Richard III
Restons dans la brit-pop avec un de mes groupes favoris de ce genre (avec Blur et Arctic Monkeys). La sonorité des grattes et le punch de la section rythmique, couplés au chant qui vogue avec perfection entre attaque et mélodie, font de cette compo un missile sonique. Le petit break à 2:05 a aussi tendance à faire son petit effet "jizz in my pants" à chaque fois que je l'écoute.
Devin Townsend -- Supercrush
Bon je triche un peu ici vu que j'ai introduit la playlist en parlant de compos "unmetal"... Mais ceci est tellement plus proche de Enya (voire Vangelis, voire Electric Light Orchestra) du metal traditionnel que je n'ai pas pu résister : Supercrush ne dépareille pas le reste de la playlist. Et encore merci au grand Devin d'illuminer mon existence de pauvre païen...
30 Seconds To Mars -- Oblivion
Avant de sombrer dans la mièvritude platissime, le groupe de Jared Leto avait pourtant entamé une discog qui laissait présager de bien belles choses. Oblivion est un des moments forts de leur premier et éponyme album, avec un refrain "> the world" : "Under the burning sun / I take a look around / Imagine if this all came down..."
Beastie Boys -- Sabotage
Avec le hip-hop tarte-à-la-crème qui les a révélés à la planète (Fight For Your Right, No Sleep Till Brooklyn), on a un peu tendance à oublier que les B-Boys ont démarré en 1979 en oeuvrant dans le punk-rock. L'album Check Your Head a un peu remis les pendules à l'heure, et que dire alors de cette plage du feu de Dieu...
Baby Chaos -- Hello Victim
Baby Chaos aurait pu figurer dans la section "le groupe du jour que tu connais pas"... Deux albums de très bonne facture, et puis ils décident de se renommer Deckard, pour deux albums de plus, plus mûris mais manquant fatalement de spontanéité. Les vieux croûtons comme moi se rappelleront peut-être leur passage sur le plateau de NPA à Cannes.
Coverdale/Page - Waiting On You
Allez pour terminer, et en trichant un tout petit peu, mais pour le pur plaisir de savourer les grattes ultra-gonflées de Jimmy Page, qui sont une constante tout au long de l'alboume qu'il a enregistré avec Coverdale.
/V\
dimanche 18 avril 2010
Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : Caparezza
Avec Caparezza je sens bien que je vais être un peu tout seul. Pas sûr en effet que le Hip Hop italien soit un style qui vous parle, mais il se fait que j'ai découvert ce groupe pendant mon voyage de noces en Sardaigne, et que leur premier album est juste excellent.
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NAO NOÏSE FEST 2010 - Amiens - Dagoba, Eryn Non Dae., The Seven Gates, Ashura...
Vous les gens du nord de l'hexa'fuckin'gone (que nous saluons bien bas), et nous les Belch' (et assimilés) : à vos agendas!
Les 28 et 29 mai prochains, se tient à Longueau (Amiens) l'édition 2010 du Nao Noïse Festival qui risque de faire bouillir la Somme vu les exterminateurs de tympans qui s'y défouleront, à savoir : une tribute night le vendredi qui revisitera tous vos classiques préférés pour vous préparer à un samedi de feu featuring, parmi d'autres, Ashura, The Seven Gates, les Marseillais de Dagoba (putaing!) et un p'tit groupe que j'apprécie si peu :
END. pour les intimes.
Plus d'infos ici.
Morbid Angel : "Rapture"
Tiré du classiquissime Covenant qui m'a définitivement converti au death metal lors de sa sortie en 93.
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