samedi 5 décembre 2009

Le clip de la semaine : Mustasch - "Mine"

Décidément, pas de nouveaux albums cette semaine, mais les clips tombent à vitesse grand V, à croire que tout le monde veut sortir le sien avant 2010. Voici donc le premier clip extrait du dernier album de Mustasch, qui n'est certes pas révolutionnaire, mais qui utilise à bon escient des extraits live du groupe et de la troupe burlesque qui les accompagne en tournée.



St Nicolas patron des métalleux !!!

Mon pote Mehdi risque pas d'avoir des pommes dans ses petits souliers demain matin.


Top Album 2009 : 26. BUKOWSKI - "Amazing Grace"



Complètement soufflé par l'efficacité de My Name Is Kozanowski sur une compile d'un magazine, je me suis jeté sur le premier album de Bukowski. Si on pourrait facilement les intégrer à la fameuse scène stoner française, Bukowski est avant tout un groupe de rock. Ultra efficace, ultra groovy dont l'album regorge de bonnes idées, et dont le chanteur a un talent incroyable. Pas encore assez affranchis de leurs influences (Alice In Chains, Black Label Society), le groupe n'en dispose pas moins d'un potentiel énorme, qui pourrait bien les voir devenir gigantesques à l'avenir.

MySpace


vendredi 4 décembre 2009

Top Album 2009 : 27. MUDWEISER - "Holy Shit"


Au delà de la présence de Reuno, chanteur charismatique à souhait de Lofofora, en leur sein, Mudweiser parvient à tirer son épingle du jeu dans la scène stoner française grâce à un album original, qui certes n'échappe pas aux règles du genre, mais qui parvient à se les approprier sans singer personne. En cela, leur démarche est proche de celle des liégeois de Ramon Zarate, qui a sorti en 2008 un des meilleurs albums du genre. En plus, l'album est excellent, toutes les compos sont d'un niveau qui frise l'excellence, pas de remplissage, pas de temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde, et on n'a pas l'impression d'avoir déjà entendu ça 1000 fois. Belle réussite.

MySpace


jeudi 3 décembre 2009

Evile reprend PANTEFUCKINGRA !!

J'en parlais à l'instant, l'album hommage à Dimebag s'annonce on ne peut plus plaisant. D'autant qu'à en croire cette video, les petits jeunes d'Evile ont l'air de faire un boulot plus que correct sur l'énorme Cemetary Gates. Une raison de plus d'écouter cet album donc, on va pas se priver.

Dimebag Tribute : la tracklist complète, enfin !


Je n'en savais rien, mais l'album hommage à Dimebag qui va sortir dans les jours qui viennent sera disponible avec le magazine anglais Kerrang! et en hommage au cinquième anniversaire de son assassinat. C'est cool, parce que les deux autres albums de reprises (Metallica et Iron Maiden) sortis avec le magazine pour le passé valent tous les deux leur pesant de cachuètes. Gageons donc que celui-ci sera à la hauteur.
[EDIT] En fait, l'album sort avec le Metal Hammer, et pas Kerrang!, autant pour moi. [/EDIT]
Il y a des gros noms en qui on peut avoir confiance (Zakk Wylde, Chimaira, Machine Head), des valeurs montantes qui devraient assurer (Evile, Throwdown, Unearth) et des inconnus sur lesquels je vais me renseigner un peu (Malefice, Kiuas, This Is Hell). Je me réjouis d'entendre ça en tout cas.

ZAKK WYLDE‘Suicide Note Pt. 1′
MACHINE HEAD‘Fucking Hostile’
MALEFICE ‘I’m Broken’
AVENGED SEVENFOLD‘Walk’
EVILE – ‘Cemetery Gates’
FIVE FINGER DEATH PUNCH – ‘A New Level’
BIOHAZARD – ‘Mouth For War’
SYLOSIS – ‘Strength Beyond Strength’
CHIMAIRA – ‘Slaughtered’
UNEARTH – ‘Sandblasted Skin’
THROWDOWN – ‘Becoming’
KIUAS – ‘This Love’
THIS IS HELL – ‘Rise’

Channel Zero met le paquet !


Pour son come-back à l'AB en janvier prochain,Channel Zero a décidé de ne pas faire les choses à moitié ! Non seulement ils rempliront la salle 6 soirs de suite (ça fait quand même 12 000 places, l'air de rien), mais il y a plein de choses en plus. Tout d'abord, on connaît le nom du guitariste qui officiera à la place de Xavier Carion. Il s'agit de Mike Doling, l'ancien guitariste des excellents Snot, qui a aussi joué sur 2 albums de Soulfly, ou encore DevilDriver et Ill Niño. Il a une toute bonne tête, et ses héros c'est Zakk Wylde, Dimebag et The Dude.
Mais c'est bien là la moindre des nouvelles. Ceux qui se la pettent parce qu'ils ont une place pour le premier soir du come back peuvent arrêter de se la petter, parce que les vrais premiers à assister au come back du groupe, ce sera les handicapés. L'AB et le groupe ont en effet une initiative sympa pour les moins valides, et la veille du come back officiel, Channel Zero jouera dans une AB spécialement préparée à recevoir des personnes moins valides, avec accès spécial pour chaises roulantes, un sol vibrant, une traduction en langage des signes, la possibilité de toucher les instruments, etc. Bref, une toute belle initiative dont les détails sont ici.
Ce n'est pas tout. Pour 4 des 6 dates, ils ont déjà un ou plusieurs groupes de première partie (non encore communiqués). Mais pour les deux autres dates, ils recherchent des candidats !!! Bon, Mississauga n'est pas assez metal, mais n'empêche que notre bonne vieille ville de Liège regorge d'excellents groupes de metal qui mériteraient une exposition plus importante (Bury Them All anyone ?). C'est Classic 21 qui se chargera du recrutement, donc surveillez bien leur site si ça vous intéresse.
Et enfin, si vous voulez jouer les fanboys, rencontrer le groupe en backstage, les prendre en photo, faire signer vos vieux t shirts élimés et vos CD griffés, leur sucer la bite, assister aux 6 concerts en étant logé dans un hôtel de luxe (genre un Ibis, carrément !), et frimer devant tous vos potes, il suffit d'apprendre l'anglais, et de répondre à ces questions avant le 31 décembre, par mail.

Questions

Question 1: Where did the very first Channel Zero show take place?

Question 2: On which label and in which year was the first Channel Zero album released?

Question 3:  Which band did Channel Zero tour with during their first European tour?

Question 4: Which brand of drumsticks does Phil use?

Question 5: Where is Tino currently living?

Question 6:  Who directed the ‘Suck My Energy’ video-clip? Also, where was this clip recorded?

Question 7:  Who mixed Stigmatized?

Question 8: Which song is sung by Billy Milano?

Question 9: From which film is the intro to ‘Suck My Energy’?

Question 10: With which band did Mikey make his breakthrough?
Tie breaker:  How many people will participate in the competition?

Motivational question: Why are you the biggest Channel Zero fan?
Personnellement, je ne joue pas, non seulement parce que je ne connais que 4 réponses et que j'ai la flemme de chercher les autres, mais aussi parce que j'aime pas les concours. Par contre, si vous êtes chaud, foncez, et vous me raconterez le goût que ça avait.

Top Album 2009 : 28. DOOMRIDERS - "Darkness Come Alive"


C'est en écoutant 2 titres en boucle pendant plusieurs heures sur le site de leur maison de disques que je me suis rendu compte à quel point la musique de Doomriders paraissait ne pas pouvoir me lasser. Assez difficile à dénicher, je n'ai mis la main sur l'album que très tard, mais l'attente en valait vraiment la peine. L'album m'a soufflé par le mélange inédit qui s'y trouve. Pourtant, le groupe pratique un style que j'ai surabondamment écouté cette année, à savoir un metal/hardcore sludgy poisseux. Mais voilà, les ingrédients ont beau être les mêmes que dans nombres formations, Doomriders les mélange comme personne d'autre, les racines hardcore étant avant tout présentes au niveau du chant. Mais attention hein, quand je dis hardcore, je parle de l'arrière garde hein, plutôt Sick Of It All que Dead End Tragedy. Le groove, l'attaque, la lourdeur, la technique, les structures alambiquées rappelant elles le meilleur du sludge de l'école Mastodon/Baroness et consorts. Au final, un savant mélange entre des mélodies envoûtantes, une technicité qui n'a rien à envier aux meilleurs, et une énergie débridée qui fait mouche à tous les coups. Un album sans temps morts, et une pochette splendide qui me sert de fond d'écran depuis deux mois.

MySpace


mercredi 2 décembre 2009

Danzig : Sexy Mama

Je suis sans voix... Les seuls mots qui me viennent à l'esprit sont : WHAT...THE...FUCK... Si vous vous êtes déjà demandé ce que donnerait un croisement entre Borat, Lita Ford, et Ozzy, je viens de trouver la réponse...



Metallica & Friends

Le Rock & Roll Hall Of Fame est une espèce de panthéon du rock auquel les groupes qui ont au moins  25 ans de carrière peuvent prétendre. On a pas mal parlé de l'intronisation de Metallica il y a quelques mois, quand elle a eu lieu, d'une part à cause d'une polémique à la con à cause que Dave Mustaine n'était pas invité, d'autre part grâce à des cool photos, genre celle-ci (un spéculoos à celui qui devine qui est le type à droite) :

Mais surtout, ça aura permis à Metallica de faire des trucs sympas sur scène, avec deux bassistes, et avec quelques invités, genre Lou Reed ou Ozzy. Tout ça a eu lieu il y a quelques mois, mais maintenant on a les images, elle est pas belle la vie ?






Top Album 2009 : 29. MASS HYSTERIA - "Failles"


Le retour en grâce de Mass Hysteria m'a fait du bien cette année, moi qui m'étais presque fait une raison et pensais que dorénavant, le métal français se limitait aux groupes qui voulaient devenir Gojira à la place de Gojira. Ici, la musique est à la fois festive, revendicative, intelligente, puissante, mélodique. Et en français dans le texte s'il vous plaît bien ! Les machines sont utilisées avec parcimonie, donnant juste une dimension dansante supplémentaire à un métal déjà très groovy, sorte de mélange entre le côté martial de Rammstein (en moins chiant) et le côté tribal de Soulfly (en moins World Music). L'album ne lasse pas une seconde, ne souffre quasiment d'aucun temps mort, et regorge d'hymnes taillés pour la scène (impossible de ne pas scander World on fire !! à tue-tête), je me réjouis d'ailleurs très fort de les y revoir.

MySpace


mardi 1 décembre 2009

Le clip de la semaine : Alice In Chains - "Your Decision"

Déjà le troisième clip tiré du petit dernier d'Alice In Chains, tout en classe et en finesse...


Le clip de la semaine : Between The Buried And Me - "Obfuscation"

Le clip de Between The Buried and Me est au moins aussi compliqué à suivre que la chanson qui l'accompagne. Ce qui ne l'empêche pas de durer 9 minutes (!!). C'est cool finalement que les clips ne soient plus uniquement destinés au formatage 3'30 de MTV, vive l'internets !!

Top Album 2009 : 30. HACRIDE - "Lazarus"




Lazarus, troisième album des français d'Hacride, est d'une richesse incroyable. D'une lourdeur massive,  parfois impénétrable, technique sans être démonstratif, chaque morceau de l'album est construit, mûri, pensé, réfléchi pour laisser l'auditeur sur les genoux à chaque écoute. Prenant le risque d'être parfois à la limite de l'indigeste, avec des morceaux à tiroirs aux structures complexes, Lazarus ne lasse pourtant jamais, car tout est fait avec finesse et intelligence. Difficile de le caser dans un style, tant les influences sont nombreuses, mais aussi très bien digérées, et si on pense tour à tour à Neurosis, Tool, ou Gojira, on pense le plus souvent à Hacride, leur son étant dans l'ensemble assez unique. Le groupe en fait beaucoup, mais jamais trop, et si les morceaux sont longs, on ne s'y ennuie jamais, et on y voit même les traces de ce qui pourrait être un tube en puissance : le morceau-titre, avec son refrain imparable. Complexe, ce n'est pas un album idéal comme musique de fond. Il nécessite un vrai effort pour être apprécié dans son intégralité. D'ailleurs, plusieurs mois après sa sortie, je n'ai toujours pas fini de le décortiquer, chaque nouvelle écoute me faisant découvrir de nouvelles facettes de cet album d'une richesse inouïe. Belle réussite pour ce groupe qui qui est bien parti pour devenir la nouvelle coqueluche française à l'étranger, après Gojira. Ce serait pleinement mérité en tout cas.



lundi 30 novembre 2009

Ektomorf innove...

Pour ceux qui n'auraient pas pris de notes, Ektomorf est un groupe hongrois qui spolie le pire du répertoire de Soulfly, de leur période ouske c'était pas bien. C'est donc assez logiquement pas bien non plus. Hier soir, ils faisaient la première partie de Volbeat, et ça aurait pu être drôle si ça avait duré 15 minutes, voire 10. Faut dire que le principe : "un riff par morceau, et c'est pas grave si on l'utilise dans plusieurs morceaux", c'est drôle, mais ça fatigue vite. Jusqu'au moment où le chanteur a fait un truc que j'avais jamais vu en 20 ans de concerts : la ballade acoustique beuglée comme un Max Cavalera. C'est euh, comment dire ? Horrible...

Volbeat : ce n'est que partie remise...

Ouf, Michael Poulsen a posté un petit mot sur le site de Volbeat pour expliquer ce qui s'est passé et dire qu'il va mieux :
Everyone,
I’m on my feet again, and I’m doing fine. I got really sick when the European tour started, shitting/puking all over the place, muscle ache and high fever, and couldn’t really eat any thing without feeling bad. But that had happened so many times before, and nothing was going to stop me doing what I love the most. Being on stage and playing the songs for you guys and ladies. 10 minutes before stage time I felt really bad and dizzy, and my whole body was really heavy. I felt weak and I had chest pain while breathing. I only remember playing the 2 first songs. Every time I was trying to breath I felt dizzy and couldn’t see anything else but sharp light/stars. I couldn’t do my vocals well or move well since the energy was simply not there. My mind and body were not working together and it ended with a collapse, and I was rushed to the nearest hospital. The doctors said that it was crazy to play the shows while I was sick, and they were surprised that it didn’t happen to me earlier. All the tests they did at the hostpital were fine , and every thing looked good. Actually I’m in really good shape and my heart and blood are fine.
I’m sorry to let you people down, but in my heart I know you understand, and I thank you so much for your concern and kind words and support. I owe you everything. I will be back on my feet to kick some ass again in the US from December 5th supporting Metallica.
There will be another show in the beginning of the new year, so keep an eye on our website.
Kind regards
Michael Poulsen / Volbeat
This is the words from the Doctor at the Hospital:
Patient Michael Poulsen was briefly admitted to our Emergency ward at the St. Elisabeth Hospital in Tilburg, The Netherlands, after having collapsed during a performance on stage. He experienced some chest pain en nausea, no dysnoea. Upon arrival these complaints had largely disappeared, fatigue remained. In the past week he suffered some upper respiratory discomfort, coughing. Muscle ache and high fever.
DIAGNOSIS: Collapse due to exhaustion after suffering flu-like symptoms and continous performing.
Treatment: Explanation and advice to take sufficient rest the next few days.
Je sais pas vous, mais moi je suis quand même rassuré que c'est rien de grave, ça aurait été bien lourd qu'il nous claque dans les doigts...

Top Album 2009 : on y est !!

Bien bien bien... La fin de l'année approche à grands pas, il est grand temps de vous révéler mon plan machiavélique et génial pour vous présenter mon top album pour l'année 2009.
Je n'ai pas chômé cette année, j'ai écouté un nombre phénoménal de disques, et j'en ai chroniqué la plupart dans ces pages. Ce fût une année ultra riche : plein de découvertes, mais aussi des albums attendus de pied ferme, et des surprises qui ont frappé là où on ne les attendait pas. En tout cas, j'ai aimé beaucoup d'albums cette année, contrairement à l'année passée où mon top 10 m'ennuyait dès le numéro 4. Du coup, cette année, j'ai décidé d'opter pour un top 30 !!! Et ce n'est pas tout... Je vais distiller ce top 30 dès demain, avec une chronique inédite par jour, comme ça le top sera complet et on fêtera ça en grandes pompes le 31... C'est-y pas un bon plan ça ma ptite dame ? Bon, vous vous en foutez peut être en fait, des fois je me dis que je suis le seul à être aussi enthousiaste avec ce top, mais fuck it !! Je vais quand même le faire !! Je vais aussi essayer de trouver le temps de faire un top des pires merdes de l'année, et une super méga playlist top best of mégamix 2009 pour t'éclater dans la voiture et briller en société...

Volbeat : la malédiction

Hier, j'étais au 013 pour enfin voir Volbeat en concert. Depuis que j'ai découvert le groupe en 2007, je les ai ratés 3 fois pour raisons impérieuses. Sold out, annulation de leur premier Graspop pour cause de décès du père de Michael Poulsen, et une annulation pour raisons familiales de mon côté. Je ne suis pas superstitieux, je mettais donc ces défections en série sur le compte de la faute à pas de bol. D'autant que hier soir, on y était, à l'heure, la scène était installée, la salle pleine comme un oeuf.
Après un Ektomorf qui a oscillé entre rigolo, insupportable et horrible (avec notamment une innovation totale : le death unplugged guitare-voix), la scène de Volbeat nous est dévoilée, dans une ambiance très old school avec la déco du dernier album baignant dans un éclairage sépia du plus bel effet.
Vers 21h30, l'intro résonne, et le concert commence, enfin. Dès la première chanson, je me rends compte que Michael Poulsen semble économiser sa voix, qu'il ne va pas chercher ses notes les plus hautes, ce qui ne lui ressemble pas. Un roadie vient déposer une boisson chaude près de lui, ça sent au minimum l'enrouement. Pendant les 2-3 premières chansons, on sent bien qu'il n'est pas au top, mais il donne malgré tout un maximum. Il prend la parole pour dire qu'il est malade mais qu'il ne veut pas nous décevoir et qu'il va quand même tout donner.
Après 30 minutes de show, en plein milieu de la nouvelle chanson, A Warrior's Call, il s'effondre. On croirait presque à une plaisanterie pendant 2 secondes, puis la tête des autres musiciens et le monde qui débarque sur scène ne laisse pas la place au doute : il vient de perdre connaissance. C'est difficile de décrire ce qu'on ressent quand on voit quelqu'un s'effondrer comme ça, sans savoir ce qui lui est arrivé, ne pas se relever, pour finalement être emporté par plusieurs personnes. D'autant que j'ai énormément de sympathie pour ce gars qui a l'air bon comme le bon pain et qui a mon âge.
Le chanteur de Gorefest monte sur scène pour expliquer en néérlandais ce qu'on avait déjà tous compris : le concert est terminé, Michael est transporté à l'hôpital en toute urgence. La mort dans l'âme, on reprend donc la route en espérant qu'il va vite se remettre, et moi je commence à être superstitieux et à me dire qu'une catastrophe arrive à chaque fois que je décide d'aller voir ce groupe en concert.
Je cherche un exorciste, si vous avez une bonne adresse, je suis preneur. La bonne nouvelle, c'est que d'après plusieurs sources, il n'a rien de grave, juste un gros coup de fatigue, ça fait quand même 2 ans qu'ils sont sur la route, et là apparemment il avait la grippe avant de monter sur scène, donc il a juste pas tenu. C'est le principal.

dimanche 29 novembre 2009

News Of The World

  • La pire nouvelle de la semaine, c'est que Ronnie James Dio a été diagnostiqué avec un cancer de l'estomac. C'est vraiment pas cool, et je souhaite de tout coeur qu'il s'en remette bien vite.
  • Biohazard vient s'ajouter à la liste des groupes participant à l'album hommage à Dimebag. Ils reprendront "Mouth For War". Gageons que ce sera mieux que cette horrible version de Walk qu'Evan reprend sur scène avec les Sin City Sinners et Vinnie Paul.
  • Les premiers noms du Graspop sont tombés, et Kiss revient !!! Youhou !!
  • Au Hellfest, dont l'affiche est souvent proche, il y a aussi Crowbar, croisons les doigts pour qu'ils fassent un détour par chez nous.
  • D'après Phil qui les a vu en concert mardi dernier, Volbeat sortira son prochain album en avril prochain. Je vais justement les voir ce soir, donc on verra bien s'ils confirment.
  • Zakk Wylde se lance dans le cinéma !

Les sorties de la semaine

On approcherait pas tout doucement de la dernière ligne droite des fois ? Si hein on dirait bien... La meilleure période de l'année approche à grands pas !! Les tops sont maintenant quasi finalisés, et à moins d'une énorme surprise, je ne pense pas qu'une sortie du mois de décembre soit à même de bouleverser la donne. D'un autre côté, j'espère bien me tromper, j'adore les surprises, mais ce ne sera pas encore pour cette semaine...
  • The Armed : "These Are Lights"
    Les groupes devraient tous comprendre que le meilleur moyen de faire connaître son groupe quand ce n'est pas encore le cas, c'est de distribuer l'album gratuitement. The Armed en est un bon exemple. Totalement inconnu au bataillon, je n'en aurai jamais entendu parler, et le blog sur lequel je l'ai découvert non plus, si leur album n'avait pas été disponible ici. Et si ça n'avait pas été gratuit, non seulement on en parlerait pas, mais si le hasard m'avait fait tomber sur leur MySpace, je ne m'y serais pas attardé plus de 12 secondes. Musicalement, ils pratiquent un metal asez convenu, mâtiné de plans hardcore chaotique à la Converge, mais ne proposent rien d'inédit, si ce n'est une reprise sympa du Gave Up de Nine Inch Nails.
  • Disarmonia Mundi : "The Isolation Game"
    Le groupe, italien, est un duo composé d'un multi-instrumentiste et d'un chanteur. Ils pratiquent un death mélodique à la manière de Goteborg, tellement proche de Soilwork que Speed chante sur les deux albums précédents du groupe (Mind Tricks et Fragments of D-Generation). Sur celui-ci, je n'ai pas distingué la voix de Speed, même si apparemment il fait l'une ou l'autre apparition en guest. en tout cas, on reste clairement dans cette même veine, très bien faite, et plutôt réminiscente des premiers albums de Soilwork (The Chainheart Machine, voire Steelbath Suicide) que de la tournure plus soft de leur disographie récente. Ceux qui regrettent cette époque devraient bien aimer cet album, mais moi j'ai rien contre l'évolution de Soilwork, au contraire.
  • House Of Broken Promises : "Using The Useless"
    J'adore le hard rock frondeur, avec des couilles plus grosses que le New Jersey. De la musique pour hommes, qui fleure bon le whisky frelaté et qui donne envie de rétamer la gueule à des motards par paquets de douze. Black Label Society est le leader incontesté de ce genre de musique, et si c'est une influence directe de House Of Broken Promises, elle n'est pas la seule. L'album est extrêmement bien composé, le groove et les influences stoner font mouche, c'est sans doute du à la présence dans le groupe d'anciens membres de Unida, groupe formé par John Garcia, chanteur des énormes Kyuss. La mélodie n'est donc jamais oubliée au sein du groupe, et l'équilibre entre les deux font de cet album une belle pierre à l'édifice du rock n'roll pour poilus.
  • Scarred By Beauty : "We Swim"
    Une fois de plus, la gratuité fait son oeuvre pour amener mes oreilles sur cet EP 3 titres de ce groupe de deathcore moderne et technique, mais qui casse pas trois pattes à un canard.
  • Woods Of Ypres : "The Green Album"
    Le nom de ce groupe m'a titillé parce qu'à ma connaissance, Ypres est une ville flamande, rien de plus, et je me disais donc que le groupe devait être belge. A ma grande surprise, si Ypres n'est apparemment pas associé à autre chose que ladite ville, Woods Of Ypres est un groupe... canadien. C'est marrant hein un groupe canadien qui fait référence à une ville belge dans son nom. C'est un peu comme si un groupe namurois s'appelait je sais pas moi, Toronto, ou Montreal. Dieu nous en garde ! Enfin, grâce à leur nom, j'ai pu me rendre compte que malgré l'étiquette black metal qui orne leur MySpace, le groupe pratique plutôt une sorte de doom dépressif ultra lent et mélodique, avec de temps en temps un énervement ou l'autre, mais rien qui ne justifie un brulâge d'église ou un maquillage de panda. C'est au contraire assez reposant, et même plutôt joli à écouter. Je présume que l'étiquette black doit venir de leurs albums précédents, The Green Album étant leur quatrième.