mercredi 30 décembre 2009

Top Album 2009 : 2. ALICE IN CHAINS - "Black Gives Way To Blue"


Il n'y a pas énormément de groupes que j'écoute régulièrement depuis 1991, sans jamais me lasser ou avoir des périodes creuses. Depuis que je les ai découverts, je n'ai jamais vraiment cessé d'écouter Alice In Chains. Je leur ai toujours voué un culte sans nom, et ils représentent aujourd'hui encore une influence majeure sur la musique que je fais et la musique que j'aime. Quand en 2006, le groupe a décidé de trouver un successeur au regretté Layne, j'étais, comme tout le monde, un peu sceptique. Heureusement, j'avais tort, les vidéos inondant youtube démontrant déjà à l'époque que William Duvall avait ce qu'il fallait pour remplir ce rôle. Lors de l'annonce d'un nouvel album studio, 14 ans après le dernier album studio du groupe, les mêmes doutes se sont emparés de moi. Comment être à la hauteur de ce qu'ils avaient déjà accompli ? Comment combler le vide cruel laissé par Layne ? Comment respecter l'héritage d'Alice In Chains sans pour autant sonner désuet, has been ? Black Gives Way To Blue est la réponse à toutes ces questions. L'album est tout simplement extraordinaire. Il s'intègre parfaitement à la discographie du groupe, faisant fi de la décennie et demi qui s'est écoulée. Tous les éléments qui faisaient d'Alice In Chains le groupe qu'il était dans les années 90 sont là, rien n'a été perdu, même si un des membres n'est plus là. De la lourdeur des riffs à la parfaite harmonie des voix, des guitares, en passant par l'incomparable talent du groupe à passer de l'électrique à l'acoustique avec une aisance absolument unique en son genre, rien ne manque à cet album pour qu'on puisse le qualifier de chef d'oeuvre. Magistral.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.