samedi 23 avril 2011

Metal kids : Dissection

En voilà un qui devrait sauter la case "Henri Dès" et se mettre directement aux choses sérieuses...



Avis aux parents du petit Mikolaj : du metal certes, mais sataniste dès la naissance ? Euuhhh même le Phil n'oserait pas...

Y sont pas un peu pétés les japonais ?

Je sais pas si c'est Fukushima ou quoi, mais ces derniers jours j'ai été inondé (pun intended) par des groupes japonais, et ces gens ont beau être très disciplinés, ils n'en sont pas moins complètement à l'ouest quand il s'agit de musique.
Tout a commencé par un membre éminent de la CdV qui nous a envoyé une vidéo des Yoshida Brothers, qui ont adapté le concept d'Apocalyptica au shamisen, cette guitare traditionnelle à long manche joué par les geishas dans les films de Chuck Norris. Le concept est rigolo, mais la chanson a du mal à aller au delà de son gimmick, le concept d'Apocalyptica est donc respecté jusqu'au bout.
Un fameux cran au dessus, on retrouve Vampillia. Comment dire ? Mike Patton à côté, c'est Charles Aznavour. Ces mecs sont juste complètement pétés, y a pas d'autres mots. Expérimental jusqu'au bout des ongles, le concept va tellement loin qu'une fois la mâchoire ramassée, on n'y comprend plus grand chose. Anthropologiquement parlant, faut voir ça au moins une fois dans sa vie.
Terminons par quelque chose de plus humain. United est un groupe de thrash pur jus. Le groupe est considéré comme un pionnier de la scène métal japonaise, ils existent quand même depuis 1981 !!! A la différence de leurs deux compatriotes cinglés ci-dessus, c'est aussi le groupe le moins influencé par sa culture, parce qu'ils viendraient du Massachussets ou de Grozny que ça reviendrait un peu au même. Il n'en reste pas moins que Fight Fear Kill, leur petit dernier, est une belle petite tuerie.

Primordial : "Bloodied Yet Unbowed" et "The Mouth Of Judas"

Cela fait une semaine que je vois ici et la des articles en pagailles de Primordial et de son Redemption At The Puritans Hand, sans que j'y attache la moindre importance. Et voila que la nuit dernière en allant piller le frigo, pendant que tout le monde dort, je me dis entre deux yaourts "Tiens, j'devrais p'tet écouter leur dernier morceau, et poster ça." Sauf qu'en fait j'en ai trouvé deux, car si Bloodied Yet Unbowed est accessible partout, il faut un peu plus fouiller (un peu hein) pour trouver The Mouth Of Judas, qui est, il faut le dire, nettement moins vendeur. Trop mou et vite oublié. On comprend vite pourquoi il n'a pas été mis en avant, alors que Bloodied... est plus folk celtique lourd, qui part soudainement dans le black (gentillet qu'on se rassure) à 5min 15.

Bloodied Yet Unbowed


The Mouth Of Judas

Caparezza : "Il Sogno Eretico"

Dans le genre ovni musical total, Caparezza se pose en maître. La base, c'est du rap en itlaien. Alors oui je sais, le rap, tout ça. Mais ça va vraiment beaucoup plus loin que ça. Disons que Caparezza approche le rap un peu de la même manière que System Of A Down aborde le métal. En se permettant à peu près tout musicalement parlant, le spectre musical de cet album couvre des genres aussi divers que l'opéra, la polka, le métal, la pop, le rap, électro, musique celtique, et j'en passe. La comparaison avec SOAD ne s'arrête pas là, le frontman du groupe rappelant presque physiquement le Serj Tankian de la fin des années 90. On lui retrouve le même mélange d'engagement politique (et y a de quoi, en Italie), de sarcasme et d'humour décapant et arrogant. Evidemment, il faut comprendre l'italien pour apprécier, mais il se fait que c'est mon cas. L'album n'est certes pas aussi réussi que Verità Supposte, sorti en 2003 et qui est le seul autre que je connaisse du groupe, ce qui n'empêche pas le cru 2011 d'être plaisant à écouter, il a en tout cas le mérite de dénoter totalement dans ma discographie.

vendredi 22 avril 2011

The Dillinger Escape Plan : "Gold Teeth On A Bum"

The Dillinger Escape Plan fait partie de cette catégorie de groupes sur lesquels j'aimerais vraiment bien prendre le temps de m'attarder, parce que la musique est bien trop complexe pour servir de fond à mes activités diverses et variées. Ils sont sur cette liste depuis une éternité, et l'imminence d'un projet réunissant Greg Puciato et Max Cavalera pour un projet qui ferait revivre l'esprit de Nailbomb n'a fait qu'attiser cet intérêt. Y a plus qu'à...

As Blood Runs Black : "Instinct"

Ah le deathcore... Difficile de dire si j'atteins à nouveau le point de non-retour ou si c'est vraiment la faute du groupe, mais alors que ça allait mieux, je re-frise l'overdose. As Blood Runs Black n'est pas un mauvais groupe. Ils savent jouer, l'album est bien produit, les morceaux comportent tous les ingrédients nécessaires au genre, tout ça. Le problème, c'est que quand on décide de pratiquer un genre "à la mode", si on n'apporte pas sa petite pierre à l'édifice, on passe vite inaperçu. Et c'est bien le problème majeur de cet album, qui, s'il ne peut pas être qualifié de mauvais, est facile et téléphoné de bout en bout, n'invente rien, n'apporte rien, et finalement contribue salement au ras le bol général qui accompagne ce genre. Ou alors, c'est moi qui refais une enième overdose. Donc je vais arrêter d'en écouter pendant 6 mois, puis je réessayerai, ça avait bien marché la dernière fois.

jeudi 21 avril 2011

Le monde est foutu (episode #11)

Vous vous souvenez de Fear Is The Mindkiller, l'EP de Fear Factory qui commettait l'innommable en acoquinant death metal et techno, et se permettait en plus de réussir son coup de main de maître ? Eh ben The Browning, ça n'a un peu rien à voir en fait. Enfin si, le concept est identique, et si on retire l'innovation, le talent, la créativité et le non-saignage d'oreille à l'écoute, ben c'est même tout pareil en fait !

Le groupe que tu connais pas de la semaine: Impious

Impious est un groupe de thrash/death suédois qui existe depuis 1994. Je ne connaissais pas avant-hier, et voila qu'il me tombe dessus comme une tuile qui dégringole du toit . Il nous livre une musique rapide et puissante, qui provoque automatiquement un mini headbangage sans que l'on en aie conscience. Du bon son en somme, mais qui me rappelle quelque chose d'autre, sans que je puisse mettre le doigt dessus. Mais bon, pas la peine de se prendre le chou à chercher d'obscures raisons pour découvrir telle ou telle faiblesse chez ce groupe. J'ai trouvé Impious bien cool et je vous invite à découvrir I Am the King tiré de leur dernier album Death Domination sorti en 2009.


MySpace

Amon Amarth : "Surfur Rising"

Je suis bien embêté par cet album. Je ne vais pas me permettre de dire du mal, parce qu'objectivement, le death metal mid tempo à la viking pratiqué par Amon Amarth est de toute bonne facture. C'est lourd, gras, épique, bien composé, la voix du chanteur est caverneuse à souhait. Seulement j'aime pas. J'ai beau essayer, y a rien à faire, j'accroche vraiment pas. En plus, difficile de dire si c'est mieux ou moins bien qu'avant, moi ça me fait tout pareil, c'est à dire pas grand chose. Vous me direz, pourquoi j'en parle ? Ben je sais pas en fait... Ah si je me rappelle maintenant ! Y reprennent le Aerials de System Of A Down, fou non ? Et ça le fait à mort en plus...

mercredi 20 avril 2011

Parkway Drive : "Karma"

Ils ont un horrible look de surfeurs de merde les australiens de Parkway Drive, mais ils font bien leur taf et sont ultra carrés et efficaces, même si je préfèrais la version plus thrash des premiers albums.

Parkway Drive - "Karma"

Parkway Drive | Myspace Music Videos

Morbid Angel : "Existo Vulgore"

Votre attention s'il vous plait! Voici le nouvel extrait du p'tit dernier de Morbid Angel qui s'intitule Existo Vulgore, qui se trouve être la troisième piste de l'album. Je suis pas fan du groupe, donc je ne peux pas dire si cette chanson est "Trop morteeeelle!!" ou "Putain ils ont chié grave!" ou encore "Mouais, c'est du Morbid Angel quoi".
Il va d'ailleurs falloir que je comble cette lacune au plus vite. (bouuuuh l'inculte)

Whitesnake : "Forevermore"

La classe, on ne la définit pas. On l'a, ou on ne l'a pas. Whitesnake en dégouline par tous les pores, et si leur carrière a connu des hauts et des bas, ils sont aujourd'hui au sommet de leur forme et Steal Your Heart Away, qui ouvre cet album le démontre de manière aussi percutante que possible, en contenant toutes les promesses que le reste de l'album tient sans problèmes : un hard rock groovy, boosté aux influences AOR et boogie, pour un résultat bluffant d'efficacité. David Coverdale est au sommet de sa forme, sa voix trouvant le parfait équilibre entre emphase volontairement too much et envoi de bois ultra rock n'roll. Mais le reste du groupe n'est pas en reste, les riffs sont juste gigantesques (All Out Of Luck) et la section rythmique parfaite. Un magnifique album, qui n'est pas loin de rejoindre 1987, need I say more ? 
Difficile de cerner le secret de cet album, mais je pense qu'une de ses grandes qualités est de ne pas céder aux sirènes de la mode ou de la balade facile histoire de passer sur les radios US. En pas loin de 35 ans de carrière, le groupe a dépassé ce stade depuis longtemps, et on sent tout au long de l'album qu'ils ont juste voulu se faire plaisir en jouant du rock n'roll, sans ambitions démesurées ni plans marketing ultra élaborés. Résultat : l'album transpire de spontanéité, et me met instantanément de bonne humeur dès que je l'écoute. Belle performance !

mardi 19 avril 2011

Stealing Axion : les teasers

On se souvient de Stealing Axion non? Mais si, on avait craqué sur ce jeune groupe aux accents meshuggesques et townsendiens et leur prog-djent parfois brutal mais toujours teinté d'une grande finesse et porté par un chant somptueux, et on les avait même interviewés l'an passé! Ils nous avaient d'ailleurs parlé de leur debut album qui devrait voir le jour bientôt à en croire ceci :


Loudblast : "Emptiness Crushes My Soul"

Les habitués vont être surpris par le chant de Stéphane Buriez, à mille lieues de ce à quoi il nous a habitués, mais le morceau reflète bien l'esprit du Loudblast des années 90. Attention, c'est un peu NGDFE euh NFFSSWS ah zut FNNNSS AAAAAAAAAARGH MERDEUH enfin y a de la loche quoi...

Victims : "A Dissident"

Difficile de coller une étiquette à cet album. Hardcore ? Oui un peu, mais rien à voir ni avec la vieille garde des Agnostic Front et autres Sick Of It All, ni avec les nouveaux méchants de Terror ou Hatebreed. On retrouve l'urgence, le côté direct et sans fioritures du genre, mais ça va bien plus loin que ça. Il y a un côté death à la suédoise aussi, mais pour une fois, c'est plus du côté du chant, hargneux, puissant et criard, qu'il faut aller chercher l'influence, le son des grattes étant lui certes très cru et brut de décoffrage, mais pas un énième ersatz du son d'Entombed. C'est pas non plus du thrash (pas assez technique), ni du sludge (trop rapide), ni du punk ni du black ni rien de tout ça, et en même temps un peu quand même. Autrement dit, A Dissidenti est l'album d'un groupe qui a su parfaitement digérer ses influences pour sortir quelque chose d'unique en son genre, et en ces temps de copies conformes dupliquées jusqu'à la nausée, c'est suffisant pour justifier qu'on écoute cet album !

lundi 18 avril 2011

Sacré Waldemar !

Quel touche-à-tout, ce Waldemar Sorychta, tout de même. Peu avant la sortie du premier album de Enemy Of The Sun en 2007, il s'était attelé à un groupe de métal symphonique appelé Eyes Of Eden, avec une belle (fausse) blonde au chant et une autre belle (vraie) brune à la basse. Le résultat : une plaque un peu nunuche, remplie de compos écrites sans aucune prise de risque, et lorgnant dangereusement vers Evanescence. Bref, de quoi ravir les adolescentes prépubères.

Sauf que moi, j'aime bien, na ! Alors traitez-moi de fillette si vous voulez, M'EN FOUS !!! Après tout, à chacun ses petits plaisirs coupables, d'ailleurs Butt n'a-t-il pas lui-même déclaré apprécier Emmure...

Voici une des plages les plus sirupeuses, qui va vous hérisser plus d'un poil. Mon petit coeur de beurre fait des extrasystoles à chaque fois que le refrain conclut sur "...forever on" et que les synthés de merde s'emballent. Ah là là décidément on ne se refait pas hein...

Beastie Boys are back ?!?

L'autre jour, je suis retombé sur le clip de Fight For Your Right (To Party) des Beastie Boys, ce qui m'a replongé dans une nostalgie de l'époque où ce groupe était juste excellent ! Licensed To Ill, Check Your Head et Ill Communication formant un trio d'albums de rap parfaits, à la fois funs, décomplexés, ouverts sur le punk, le métal et le hardcore, et pleins d'humour. J'ai eu la chance de les voir sur scène à cette époque, et c'était quelque chose ma p'tite dame ! Après, c'est un peu fort beaucoup parti en sucette à mon goût, et leur virage électro m'a complètement laissé sur le carreau.
Aujourd'hui, ils reviennent avec un teaser qui me donnerait presqu'envie de redonner une chance au groupe, car l'esprit rigolard de l'époque est bien présent, et le fond musical m'a l'air tout à fait décent ! Et du coup, je me réjouis de jeter une oreille sur Hot Sauce Committee part II, qui sort un de ces quatre...

My Corpse Shall Rise

Nouvelle vidéo d'Autopsy, avec ce clip de My Corpse Shall Rise tiré de leur EP "The Tomb Within", qui annonce, d'après ce que j'ai compris, la venue toute prochaine de leur prochain album "Eternal Macabre".

Becoming The Archetype : "Celestial Completion"

Becoming The Archetype a pas mal d'atouts à faire valoir. Leur death progressif est jalonné de bonnes idées, et est assez varié pour ne pas passer inaperçu dans la masse impressionnante de groupes qui pratiquent ce genre. Cela étant dit, je suis encore sous le choc du dernier The Human Abstract, qui a tellement relevé le niveau dans un style comparable, que tous les autres paraissent un peu fadasses à côté. C'est clairement le cas de cet album, dont les riffs complexes, les structures à tiroir et les lignes de chant clair pourtant inspirées paraissent faiblardes. C'est dommage, j'étais pourtant prêt à leur pardonner deux écueils majeurs : c'est des gros cathos, et ils intègrent (à dose homépathiques) d'horribles sons 8-Bits qui ne servent à rien. 
Il faudra peut être que je range cet album dans un coin et que je le réécoute dans quelques mois pour me refaire une opinion.

dimanche 17 avril 2011

Psychosocial Baby

Il commence à y avoir une chiée de vidéos et d'articles qui comparent, ou associent Justin Bieber à des groupes de Métal. J'suis tombé sur celle-ci ce matin. Ça fait sourire deux secondes, mais c'est vite gonflant. Moi qui avait bien rigolé sur le comparatif Slayer/Bieber. L'overdose commence à se faire sentir.

FULL BLOWN CHAOS !!!

Quand j'étais gamin (enfin, ado...), le riff qui termine Davidian sur le Burn My Eyes de Machine Head me paraissait être la chose la plus lourde et la plus brutale que l'on puisse imaginer.
Même si beaucoup de sang a coulé sous les ponts, je n'ai pas encore tout à fait changé d'avis... Jusqu'à ce que mes frêles pavillons ne soient mis au contact du dernier FBC.

On va résumer simplement : imaginons ce riff qui me vrille la tête à l'instant où je tape ces lignes retravaillé, réajusté, transformé en morceaux et étalé sur trois bons quarts d'heure. On y arrive? L'effort est inutile désormais puisqu'il a été réalisé par ces mecs qui entrent avec cette plaque au panthéon des riffeurs de plomb. Certains dépensent des fortunes pour étudier les éléments constitutifs de notre Univers et comprendre l'essence de la gravitation au Cern de Genève. Je me demande simplement si la réponse ne vient pas d'être gravé sur disque.

A écouter n'importe où, n'importe quand, mais surtout en cas de besoin d'un shoot de haine absolue. FBC pourrait donner un rictus sadique à un cadavre...

L'abécédaire du metal. MOUAHAHAHA !!!

Tels les paladins d'une confrérie sacrée et oubliée, ils avaient franchi les étapes cruelles d'un défi aux difficultés croissantes. Menés par le grand Jo venu du sud, aidé de son roux fidèle lieutenant Butt, ils avaient triomphé de (presque) toutes les embûches semées par le Lexicologue du Mal.

Mais las ! Une ultime (?) bravade de leur nemesis les remit sur le sentier de la guerre. Et ils reprirent de nouveau leurs armes fatiguées, et ils consultèrent leurs grimoires poussiéreux derechef.

Et leur rival leur dit : "Soyez braves, car ce post restera ouvert, et je ne vous donnerai aucun indice."

Et ils frissonnèrent.

News Of The World

  • Les méconnus mais néanmoins excellents Skinlab reviennent avec un EP de reprises de trucs sympatoches genre Machine Head, Nailbomb, Crowbar ou Acid Bath !!! Me réjouis d'entendre ça à fond moi !
  • Bon ben comme prévu, c'est pas encore ce coup-ci qu'Incubus retrouvera la fougue de S.C.I.E.N.C.E., en témoigne ce morceau tout pourri.
  • C'était prévisible, Andols Herrick, batteur de Chimaira, a annoncé son départ du groupe, qui vient s'ajouter à celui annoncé la semaine dernière par le claviériste et il y a quelques mois le bassiste. Et dans la mesure où les deux guitaristes jouent dans Six Feet Under, ça laisse le frontman du groupe tout seul, on attend donc l'annonce imminente de la mort du groupe...
  • A peine le temps de finir ma phrase précédente que Chimaira nous sort un communiqué avec le nouveau line-up ! Les deux gratteux sont toujours de la partie, les claviers et la basse sont occupés par des mecs de Daath, et le batteur de Bleed The Sky se retrouve aux fûts (bonne chance gars). N'empêche, ça continue à sentir le caca tout ça...