samedi 2 juin 2012

Le monde est f... wait... 2 chanteuses ? Topless ? VIVE LE MONDE !!

Comme quoi quand on a du talent, on a pas besoin d'utiliser son physique pour percer... La preuve :
Comment ça elles sont à poil ? Ah bon ? J'avais même pas remarqué, tout concentré que j'étais sur le boquet... En live aussi c'est bien :

jeudi 31 mai 2012

Les sorties du mois

Alors, en ce joli moi de Mai, voilà les plaques qui ont retenu mon attention :
  • 16 : "Deep Cuts From The Dark Clouds"Le sludge poisseux, gras et groovy de 16 est fort plaisant, si on excepte un chant criard monotone qui plombe un peu l'ensemble. C'est dommage parce que sans ça on tient un des meilleurs groupes du genre.
  • Stick To Your Guns : "Diamonds"
    Le groupe a la bonne idée d'adoucir le ton de son hardcore droit dans ta gueule par un côté punk à refrain qui le rend ma foi fort sympathique. Du coup, ils parviennent à éviter de lasser, que ce soit par un aspect ou l'autre, et se permettent même, avec We Still Believe, de pondre un vrai hit irrésistible qui doit tuer en live. Seule ombre au tableau, l'utilisation parfois un peu trop audible de l'auto tune. If you can't sing it, shut the fuck up.
  • Marilyn Manson : "Born Villain"Alors que le dernier Ministry s'installait à son aise dans le fauteuil de la pire bouse 2012, vla-t-y pas qu'il va devoir se serrer pour laisser une place à la grosse Marilyne. Soyons honnête, Born Villain est certainement l'album le plus abouti que Manson ait sorti depuis bien longtemps, mais même comme ça, ça reste inutile, vain, et chiant comme la mort.
  • Six Feet Under : "Undead"
    Un nouveau Six Feet Under, c'est toujours un peu la fête. Chris Barnes est le dieu des vocalistes du genre, les paroles sont énormes, et le groupe traverse les tempêtes de naysayers avec une insolence que j'adore. Cela étant dit, il faut quand même bien reconnaître que depuis Bringer Of Blood, les albums n'étaient plus aussi ultimissimes qu'ils avaient pu l'être, on sentait un peu le groupe en auto pilot, à l'exception de la série des Graveyard Classics, qui illustrent à merveille l'insolence dont je parlais et la "fuck you attitude" de Chris Barnes. 13, Commandment et Death Rituals ne sont donc pas des albums inoubliables, mais entretemps, Chris Barnes a remanié le line-up du groupe, et s'est adjoint les services de Rob Arnold, Matt De Vries et Kevin FUCKING Talley, soit la moitié des gens responsables du mythique album éponyme de Chimaira, aka un des albums les plus heavy que vos esgourdes de pauvres mortels aient jamais subi. La promesse était énorme, la déception aurait pu l'être aussi, mais il n'en est rien !! Undead est une TUERIE ! Tout en gardant la signature unique du groupe, le niveau de composition a fait un bond en avant énorme, l'album est de très loin le plus technique que le groupe ait jamais sorti, se permettant de lorgner vers les débuts de Cannibal Corpse, la rapidité en moins, l'album étant uuuuuuuuuuuuultra heavy. Une totale réussite, qui relance complètement la carrière du groupe, tel un nouveau pied de nez à tous ses détracteurs qui les disaient sur le déclin.
  • Prong : "Carved Into Stone"
    Dès le premier (énorme) riff d'Eternal Heat, on comprend deux choses : le groove de Prong est intact, et il reste parmi un des plus efficaces de toute la scène. Leur influence et leur héritage sont énormes, et cet album sonne comme une mise au point. Riffs massifs, groove omniprésent, refranns irrésistibles (Ammunition est ENORME) solos brillants, ils maîtrisent leur sujet avec une force qui impose le respect. Le seul défaut de l'album, c'est de ne pas vraiment tenir la comparaison avec les albums précédents du groupe, en particulier Cleansing, qui reste mon préféré.
  • Tantara : "Based On Evil"
    Tantara est un groupe de rethrash comme on en voit beaucoup (trop ?). Eux au moins ont la décence de citer comme influences majeures Metallica et Testament, ce qui donne un album aux morceaux bien écrits, souvent longs et complexes, tout en restant très frontaux et rapides. Le maillon faible reste, comme souvent, le chant, criard et monotone, qui plombe un peu l'ensemble. Malgré tout, le niveau de composition les place au dessus de la masse rethrash.
  • The Kandidate : "Facing The Imminent Prospect Of Death"Plus encore que sur le premier album, The Kandidate me prouve que j'ai raison : Jacob Bredahl est un des meilleurs vocalistes du monde. Or, j'aime avoir raison. Dans Hatesphere, il était déjà très bon, mais il était cantonné au style thrash droit dans ta gueule du groupe. The Kandidate lui permet d'exprimer son talent de manière plus variée, avec certes toujours une base bien thrash, mais qui est tempérée par des accents plus groovy, voire sludge, qui permettent à Jacob de varier son chant comme jamais auparavant, même pas dans Allhellujah, dont il a assuré le chant un temps. Et au delà du talent indéniable de son frontman, le reste du groupe assure avec un son à la suédoise, pour un résultat qui est sans doute l'album que j'attendais depuis Wolverine Blues, rien de moins.

mercredi 30 mai 2012

Down : "The Misfortune Teller"

Putain de bordel de cul de la putain de sa mère à la race de toute la famille de sa mère !!!!! ça c'est dès que le morceau commence. Et à 1'32", je me suis évanoui... 

Gojira : "L'Enfant Sauvage"

Il me tarde de posséder l'album afin de l'écouter en boucle, et de les voir en concert. "IIIIIIIiiiiiIIiiiih Gojiraaaa!" (pardonnez mon hystérie.)
Gojira - L'Enfant Sauvage (clip officiel) par Roadrunnerfrance

mardi 29 mai 2012

Skindred : "Game Over"

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de Skindred, qui malgré un mélange reggae-dub-jungle-électro-ragga-métal improbable, déchire la race à la mère de sa mère.

Children Medieval Band : "Ich Will" Live Coliseum 2012

Vous vous souvenez de la vidéo que Butt avait posté sur les gamins qui reprenaient du Rammstein ? Et bien ces derniers les ont invité pour leur "première partie" du concert de Denvers, ville d'origine des marmots. Ils ont joué devant près de 10 000 personnes. Moi j'arrive déjà pas à jouer devant mon chien tellement je ressens une forte pression en présence d'un public. Je n'imagine même pas ce qu'on pu ressentir ces enfants. Bien joué les mômes. Chapeau bas. J’espère qu'on entendra encore parler d'eux dans un avenir proche, mais en tant que groupe qui compose ses propres morceaux. Il serait dommage qu'ils tombent dans l'oubli.

lundi 28 mai 2012

The Interbeing : "Shadow Drift"

Il y a moult influences dans cette chanson. J'ai conscience qu'elle ne révolutionne pas le monde du Metal, mais malgré tout je la trouve sympathique. Je ne sais pas si je l'écourterais encore dans un mois. En tout cas, aujourd'hui elle passe en boucle sur mon pc.

Ghoul Patrol : "Six Feet Under"

Bon, le morceau est certes sympa, mais la voix est toute pourrie, et de toute façon on s'en fout, puisque je voulais surtout parler du clip. Figurez-vous que, en bon fan de country, je suis assez familier avec le milieu des square dancers, ces gens déguisés en cowboys qui dansent ensemble, synchronisés comme des robots alors qu'ils ne se regardent jamais. Je ne pratique pas moi même (la seule danse que je connaisse consiste à foncer dans des gens, à leur sauter dessus, à les pousser, voire à les taper), mais il y a deux choses qui m'impressionnent quand je les vois : leur synchroncité (qui s'explique par des patterns bien définis, qu'ils enchaînent, qui existent dans des niveaux de difficulté allant de l'hémiplégie aux jeux olympiques); mais surtout leur capacité à danser sur n'importe quelle musique et donner quand même l'impression d'avoir écrit la choré exprès pour le morceau. Bon ici c'est facile, le morceau est hyper carré, mais promis, au prochain festival de Cerexhe Heuseux, je les défie avec du Meshuggah, je filme, et on voit ce que ça donne !

dimanche 27 mai 2012

Ugly Kid Joe : "Devil's Paradise"

Ca me rappelle une blague que l'on fait souvent avec mes potes lorsque nous sortons pour boire un coup. "Bon on va où alors ?" "Bah aux pu... !" (Je sais c'est pas fin.)

L'année de la femme ?

Alors que je n'ai de cesse de clamer que, tout sexisme mis à part, je n'aime que très rarement les groupes à chanteuse, on dirait bien que 2012 a décidé de me remettre à ma place en alignant les sorties phénoménales d'albums à filles !! Loin des clichés gothiques diva à la Within Epica Nightwish Delain mon cul, plus loin encore des pseudo borborygmes bidon et surproduits d'Angela Gossov, une poignée d'albums sortis ces derniers mois retournent complètement mes à prioris et c'est tant mieux !!

Halestorm : "The Strange Case Of"
Commençons par le plus critiquable. Halestorm a vraiment très envie de devenir le penchant féminin de Nickelback. Et si les compos, la production et les attitudes parfois un peu forcées de la chanteuse ne jouent pas forcément en la faveur du groupe, on ne peut dénier que le groupe envoie un rock n'roll survolté ultra bien foutu que nombre de groupes de poilus n'approchent que de très loin, Nickelback avant tous les autres. Et puis, Love Bites (So Do I) est sans conteste LE tube de l'année.

Laura Wilde : "Sold My Soul"
Encore un album dont la crédibilité est discutable, mais ça fait quand même plaisir de voir qu'une petite bimbo blonde australienne genre cheerleader s'identifier à Lemmy ou à Axl Rose plutôt qu'aux Jonas Brothers ! L'album est un peu inégal, souvent maladroit, mais elle a 19 ans et elle l'a écrit et composé seule, c'est même elle qui joue de tous les instruments sur l'album !! Sold My Soul est un premier essai, mais si elle survit aux requins et continue sur sa lancée, va falloir la surveiller la pitite.

Christian Mistress : "Possession"
Heavy Metal ultra old school au programme. L'ensemble est pas très original, très daté et demande un haut seuil de résistance  aux groupes "revival", mais au delà de ça, l'album tient vachement la route, du genre que s'il était sorti en 1984 je me serai jeté dessus comme un hippie sur un bol de tofu.


Huntress : "Spell Eater"
Je vous vois venir à 100 à l'heure, bande de porcs. Oui, Jill Janus est grande, blonde, mince, a des seins énormes et une pudeur absente, donc j'aime bien. He ben même pas figurez vous. Parce que quand on écoute l'excellent mélange de thrash, death heavy occulte du groupe, Jill Janus assure, du genre que même si elle avait les jambes arquées et les dents de travers j'en parlerais, non mais ! Imaginez un mélange de Mercyful Fate, Metallica, une pointe de death, une once de black, le tout chanté par une version satanique de la Pamela Anderson des années 90, et vous aurez une idée. Allez l'Antoine, va googler son nom petit cochon.

Black Moth : "The Killing Jar"
A l'instar de mes compatriotes de SerpentCult, le doom semble être un genre dans lequel les filles peuvent être fort à l'aise. Différent dans la forme, Black Moth rappelle à la fois le doom des origines cher à Black Sabbath, tout en lui insufflant une touche de modernité à la QOTSA. La chanteuse n'en fait pas des caisses, juste ce qu'il faut, ce qui n'est pas plus mal même si du coup c'est peut être l'album de la sélection qui tient le moins bien sur la longueur.

Jess And The Ancient Ones : "Jess And The Ancient Ones"
Si le groupe se définit comme un groupe d'Occult Rock, leur musique va bien au delà du clonage de Blue Oyster Cult. De ce groupe, ils gardent le côté classic rock qui flirte avec le heavy sans jamais vraiment y tomber, mais le côté doom (encore !!) et progressif de l'album est tout aussi présent. Les morceaux sont longs sans être lassants, et la chanteuse oscille entre un classicisme de bon aloi et des envolées lyriques qui ne sont pas sans rappeler les vocalises du chanteur espagnol de Horn Of The Rhino.


Royal Thunder : "CVI"
Le meilleur pour la fin. Si vous ne connaissez pas Royal Thunder, asseyez-vous et préparez-vous à en prendre plein la gueule. Ce groupe est juste magique. Dès les premières notes de l'album, on comprend qu'on est en train d'écouter un véritable putain de chef d'oeuvre. Entre doom, blues, folk, classic rock, sludge, le groupe ne se prive de rien et rappelle à la fois les meilleures heures de Baroness, Mastodon, Alice In Chains, voire même Dax Riggs. La chanteuse (qui joue aussi de la basse) est phénoménale, sa voix envoûtante et ravageuse opère dans un registre absolument irrésistible et d'une justesse inouïe. Fille ou pas fille, une des meilleures surprises 2012 so far en ce qui me concerne, qui est en train de faire son nid dans le top !