samedi 30 avril 2011

L'abécédaire du cinéma !

L'abécédaire du métal ayant pris des proportions cosmiques grâce aux bonnes oeuvres de notre bon VinZ, il va y avoir un moment où il nous demandera de deviner des noms de groupes en nous donnant comme indice les codes couleurs de la tranche des éditions afghanes de leurs premiers albums respectifs. 
C'est rigolo, mais y a un moment où même les membres des groupes ne reconnaîtront plus leur propre logo à ce train là. Heureusement, il n'y a pas que le métal dans la vie, il y a aussi plein de cool films, donc on varie les plaisirs et on commence simple avec ceci : 
Spéculoos au plus fort d'entre vous !

We Are The Damned : "Holy Beast"

Un nom de groupe et une pochette pareils, c'est plein de bonnes promesses tout ça. Les portugais pratiquent un death n'roll dont le sont doit beaucoup à Stockholm (une fois de plus), mais avec une dimension limite punk qui n'est pas sans rappeler Goatwhore par moments. C'est un peu répétitif, et on a un peu l'impression que toutes les chansons ont le même tempo, puis on se prend Lucifer VIP (Chapter II), un morceau ultra épique de 9 minutes dans les dents, et on en redemande ! Ce n'est certes rien de révolutionnaire, mais c'est plaisant, et ça défoule bien !

MySpace

vendredi 29 avril 2011

Phil Anselmo : I'm Broken, Stronger Than All, Message In Blood...

Difficile de choisir le jeux de mots le plus naze pour illustrer ça, la moitié des titres de chanson de Pantera conviennent :

A un concert de Down, Pepper a "accidentellement" ouvert le crâne de Phil Anselmo avec sa gratte, ce qui n'a évidemment pas empêché Phil de continuer le show comme si de rien n'était. Ça c'est du rock !! (et c'est pas le chanteur de Falling Anvils qui va me contredire, hein Bobby ?)

Ce monde est foutu (épisode #12)

"Hey montons un groupe au look metal mais ouskon remplacerait la guitare par un piano..."

NOT.

Maligno : "Shine"

On pourrait croire que le Mexique n'est pas vraiment une terre propice au doooooooooooooooooooooooooooooooooooom. C'est mal connaître Maligno qui, loin des clichés mariachi, délivre un doom épique, mélodique, aux riffs gigantesques ! L'album est dans mon escarcelle, donc on en reparle bientôt !

Debauchery : "Germany's Next Death Metal"

Une écoute distraite et une opinion vite faite pourrait classer Debauchery dans la case "clone allemand de Six Feet Under". C'est vrai qu'on est pas loin, mais Debauchery ne se limite pas à ça. A un death metal mid tempo, groovy et des vocaux caverneux souvent proche de ceux de Chris Barnes s'ajoute des passages plus hard rock, plus humoristiques aussi, d'un humour plus premier degré que celui de SFU. Alors certes, il ne faut pas être refroidi par un groupe qui ne se prend pas au sérieux (sans pour autant verser dans la totale parodie, façon Austrian Death Machine), mais à l'image du titre de l'album et sa pochette (parodie d'une real TV américaine appelée America's Next Top Model), ça se marre bien chez Deabauchery. Mais ça n'en reste pas moins efficace à mort et brutal à souhait ! 

jeudi 28 avril 2011

L'instant cynique #29

Slayer vs. Justin BIEBEEEEEEEERRRRR

Jamey Jasta goes solo !

Jamey Jasta collectionne les projets musicaux comme d'autres les porte-clés. Et non content d'être déjà bien occupé avec Hatebreed, Kingdom Of Sorrow ou Icepick, il trouve encore le temps de composer un album solo. Alors certes, le spectre musical du bonhomme n'est pas bien large, et le contenu de son album ne devrait pas perturber ses fans outre mesure, mais ceux qui ne l'aiment pas ne devraient pas non plus découvrir une nouvelle facette du bonhomme qui changera leur vision de lui. Jamey Jasta fait du Jamey Jasta, et c'est tout ce qu'on lui demande après tout !

TesseracT : "One"

Je n'arrête pas de taper sur le djent en me plaignant que chez la plupart des groupes, le chant est souvent un laissé-pour-compte, et que non seulement c'était incompréhensible, mais en plus ça disqualifiait tous ces groupes d'office. Certes, il y a des exceptions (Stealing Axion, Cilice), mais elles sont rares. TesseracT, c'est tout le contraire. Le chant est ultra travaillé, et les parties mélodiques plus nombreuses que les passages beuglés. Sauf que malgré cet avantage certain, je m'ennuie... Déjà, je trouve ça minable de reprendre l'intégralité du Concealing Fate EP, de taper deux titres devant, trois derrière, et d'appeler ça son premier album. Et au delà de la paresse d'une telle démarche, et malgré le niveau des musiciens, il ne se passe absolument rien dans cet album. Le cahier des charges du Djent for Dummies est rempli, y a pas à dire, mais où est l'âme de cet album ? Qu'est-ce qui distingue les polyrythmes omniprésents et les structures à tiroir des milliers d'autres qui inondent la scène djent ? Rien du tout. Et le chant, il a beau être clair, il n'en est pas moins banal, téléphoné, plein d'artifices vains et pas crédibles. Bref, un coup dans l'eau pour TesseracT, mais je me demande si les djentistes attitrés de ces pages sont d'accord avec moi... Les gars ?

mercredi 27 avril 2011

Foo Fighters live on David Letterman !

Sympa hein le ptit boquet live des Foo Fighters chez Letterman ? Bonne nouvelle, j'ai dégoté l'intégralité du show, pas loin de deux heures !!! Merci qui ?

Neuraxis, "Savior And Destroyer" for the no-dummies

Vous rêviez de vous mettre à la guitare, et vous avez la flemme d'apprendre le solfège et tout le toutim? Pas de soucis, il se trouve que plein de professionnels postent des vidéos, les mettant en scène en train de jouer un de leur morceau de façon pédagogique. Quoi ? Vous ne savez pas quelle chanson choisir pour votre premier essai ? Je vous conseille sans hésiter celle ou on voit Rob Milley de Neuraxis jouer "Savior And Destroyer" issue de leur dernier album, "Asylon", sorti cette année. Il va d'ailleurs falloir que j'écoute toute la galette, afin d'en donner mon opinion qui, je sais, vous intéresse au plus haut point. Enfin bon je m'écarte du sujet, je disais quoi au juste ? Ah oui, donc la leçon de gratte c'est cadeau et amusez vous bien, ou juste appréciez (si vous êtes nul à la guitare comme moi)...

O'Death : "Outside"

Je sais que je prêche dans une paroisse cruellement vide dès que je parle d'autre chose que de metooool, mais c'est pas grave. O'Death mélange folk, blues, country, americana et swamp rock avec un talent qui frise l'insolence et une nonchalance que je ne supporte pas dans d'autres styles, mais qui donne ici une dimension quasi mystique à cet album.  Si Nick Cave composait des chansons pour une version post-apocalytpique d'un western de Sergio Leone, ça ressemblerait sans doute à O'Death

mardi 26 avril 2011

Alors ce nouvel album des Beastie Boys ?

Est-ce qu'ils tentent le retour aux sources de la sainte trinité Licensed To Ill, Check Your Head et Ill Communication ? Est-ce qu'ils continuent à explorer les voies électro qui ont suivi ? Est-ce que c'est un album de hardcore ? Ou de techno ? Ou de Polka ? L'avantage du groupe, c'est qu'il peut tout se permettre, et au moment où je tape ces lignes, j'en suis à la 4, et si c'est de bon niveau, rien ne vient chatouiller ladite sainte Trinité, et pas de grattes jusqu'ici :-(
Hot Sauce Committee Part Two by Beastie Boys

Foo Fighters : "Rope" live on David Letterman

L'énergie positive et la bonne humeur que dégage Dave Grohl fait vraiment plaisir à voir, et j'ai beaucoup de sympathie pour le garçon qui m'a l'air bien cool. Musicalement par contre, je n'ai jamais vraiment été fan des Foo Fighters, à part le premier album. Ça pourrait bien changer bientôt, parce que jusqu'ici, les extraits que j'ai entendu de leur nouvel album me plaisent bien, à l'instar ce Rope capturé chez David Letterman. Je décortique l'album et on en reparle !

Kvelertak : "Ordsmedar Av Rang"

Kvelertak faisait partie de ces groupes que j'aimais dejà sans avoir au préalable écouté ne serait-ce qu'un extrait en entier. J'ai aujourd'hui sauté le pas, et le visionnage de Ordsmedar Av Rang n'a fait que confirmer ce que je pensais: leur musique punk-hardcore, black-metal est une grosse tuerie, et je vais devoir m'approprier fissa leur album éponyme.

Gratos ? Hank III : "Hillbilly Joker"

Je vous ai déjà parlé à maintes reprises de Hank Williams III, qui mélange mieux que personne deux de mes genres musicaux préférés : le métal et la country ! Ses albums solos sont en général plutôt country old school et rebelle, comme le faisait son grand père (on appelle ça le renegade country, par opposition à la soupe commerciale servie par les Shania Twain et autres Garth Brooks. Il est aussi le maître à penser de Assjack, dans lequel il se laisse aller à ses penchants plus metal, punk et hardcore. Ce Hillbilly Joker est un album un peu particulier. Musicalement, il fait ce que je préfère : de la country boostée au métal ! Il fusionne les deux genres avec talent et le résultat dépotte un max ! C'est aussi un album qu'il avait enregistré il y a plusieurs années, qui avait été refusé par sa maison de disques de l'époque, tout en lui interdisant de le sortir ailleurs. Les morceaux qui le composent avaient fini par filtrer dans des bootlegs divers, avec la bénédiction de Hank. Aujourd'hui, la maison de disques en question sort l'album sans demander son avis à l'intéressé, qui déconseille donc à ses fans de l'acheter, mais plutôt de se le procurer par d'autres moyens. Pas exactement gratos donc, mais bon si Hank III est d'accord, on va pas faire plaisir à son ancienne maison de disques non plus !

lundi 25 avril 2011

Vital Remains : "Dechristianize"

Vous avez été nombreux (juste Butt en vérité) à me demander quelle était la musique se trouvant sur la vidéo du chien METAAAAL, posté hier. Il s'agit de Dechristianize de Vital Remains, un groupe d'Amerloque qui font du brutal death depuis 1989. Le morceau est tiré de l'album du même nom sur lequel figure Glen Benton, le chanteur de Deicide.

MySpace

We have a winner...

Tchu ça y est, je tiens mon meilleur boquet à moi de l'année ! A l'instar de Deathbed Atheist de Norma Jean l'année passée, The Haunted a pondu un morceau ultra stellaire avec Disappear sur le dernier en date ! Dolving continue de faire des merveilles et de relever le niveau du metal "traditionnel". Méga concentration de dopamine sur les coups de 2'35 :

...If there's a god
Release me from my past
I lay me down to sleep
And disappear...




La différence notable est que je ne suis pas sûr du tout que Unseen va terminer en haut de mon top cette année... bon c'est clair que cette plaque va en choquer plus d'un parmi les fans de la première heure, mais de là à parler de "pop-metal", je rétorquerais que hooo et hoooo non mais hooo enfin quoi hooo, faut pas non plus hoooo.

Architects : "Heartburn"

Même si le morceau n'est pas représentatif du tout de l'album dont il est tiré ("The Here And Now"), il n'en est pas moins tout joli et tout bien fait et tout plaisant.
Click Here To Watch The Video

Bloodbath : "Bloodbath Over Bloodstock" live

Aujourd'hui sort Bloodbath Over Bloodstock, DVD live de Bloodbath. Un show qui a été filmé en août 2010 lors du Bloodstock Festival, au Royaume Uni. L'extrait lâché est malheureusement un morceau qu'on a déjà pu bouffer des milliers de fois, car il s'agit de Eaten (tagada tsoin tsoin!).
Mais bon, c'est pour l'instant le seul titre disponible, alors nous avons pas d'autre choix que de faire avec.

Goes Cube : "In Tides And Drifts"

Si le premier album de Goes Cube avait été une relativement bonne surprise, celui-ci me laisse un peu perplexe. Le truc, c'est que je ne comprends pas bien où le groupe veut en venir. L'album est varié, c'est le moins qu'on puisse dire, puisqu'on passe allègrement du grind au rock alternatif en passant par du sludge, du thrash, à un moment y a une chanteuse, bref, ça part un peu dans tous les sens. Mais là où certains pourraient magnifier ces influences multiples pour en faire quelque chose d'unique, voire d'inédit, Goes Cube ne fait que multiplier les plans et les identités sonores dans une succession chaotique qui finalement, n'apporte pas grand chose d'autre que de la confusion. C'est bien de vouloir s'essayer à des styles différents, mais quand c'est au détriment d'une identité propre, ça ne marche pas. "In Tides And Drifts" n'est pas un mauvais album en soi, mais il manque cruellement de cohérence pour garder l'attention de l'auditeur, dommage.

dimanche 24 avril 2011

Sepultura : nouveau morceau

Comment ça on s'en fout?
Euh, oui c'est pas tout à fait faux, on s'en cogne les amygdales de ce que Sepu' peut encore nous offrir depuis qu'ils alignent les merdes à un rythme que jalouserait Lombardo. Sauf que là, ben...
Bon allez, révolution sur Hail & Kill, OUI le nouveau morceau est tout à fait plaisant. Ça s'appelle Kairos et ça fait 'achement penser à la pièce instrumentale qui ouvrait leurs gigs à l'époque Arise. Rien que ça. Vérifiez donc qu'il n'y ait personne autour de vous et essayez d'apprécier.

et un teaser pour annoncer le prochain Trivium, un!

Ça sent fort le nouvel album de Trivium. Dans ce petit teaser d'une minute dix, on peut voir plein de changement radicaux : le nouveau batteur, une nouvelle coupe de cheveux, et des lunettes façon nerds pour Matt Heafy et.... bon bah j'ai fait le tour. Ah oui, le tout avec une ch'tite musique bluesy à la sèche pour accompagner la vidéo. Du changement je vous dis.

The Human Abstract : "Patterns"

Tain y font de clips par paquets de douze chez The Human Abstract !! Mais bon, c'est tant mieux, puisque je suis totalement sous le charme de leur fabuleux dernier album, donc j'en redemande !

Le chien METAAAAL

Bon certains d'entre vous vont être blasé de revoir cette vidéo, car ça fait déjà un moment qu'elle est sur la toile. Mais il faut penser à ceux qui ne l'ont pas encore vu. Elle ne me fait certes, plus pisser de rire comme avant, mais elle m'arrache encore un large sourire. Je ne peux m'empêcher de penser que si Tintin avait eu ce Fox terrier à poil dur , les B.D de mon enfance n'auraient pas été les mêmes.

News Of The World

  • Sepultura compte sortir un CD/DVD live d'un concert qu'ils ont enregistré avec un orchestre symphonique !!! On peut entendre un bout du massacre ici, et c'est juste atroce.
  • Gene FUCKING Hoglan reprend du service avec Forbidden !! Enfin, c'est juste le temps de deux concerts mais c'est quand même vachement cool !!!
  • Le nouveau Loudblast m'a bien plu après une première écoute rapide ! Fais toi une idée ici !
  • Dream Theater vire au cirque real TV, avec une bande annonce bien naze qui documente le casting pour remplacer Mike Portnoy. C'est juste n'importe quoi, et ça se la raconte sévère chez Dream Theater, genre "les meilleurs musiciens du monde auditionnent les 7 meilleurs batteurs du monde pour trouver celui qui sera assez digne de leur incommensurable talent". Pitoyable.
  • Sale blague pour les fans de Nevermore : Jeff Loomis quitte le groupe ! Et il embarque le batteur avec lui en plus. J'en connais à qui ça va pas faire plaisir.