samedi 1 janvier 2011

Concours top 2010 : blind test #0

Voilà, on est en 2011, et la dure réalité me gifle sèchement : le lectorat de H&K est un RAMASSIS DE BURNES. Et je pèse mes mots.

Quand je vous dis "une belle blonde", vous pensez à quoi ? Arch Enemy ? La connasse qui essaye de chanter dans Lacuna Coil ? CHRISTINA FUCKIN AGUILERA ???

Mais NON, bordel, la putain de blondasse la plus connue dans ce putain de monde, c'est tout de même Marilyn Monroe, quoi merde !!! Et si vous croyiez que c'est son vrai nom, alors je sais pu quoi dire. Il vous faut quoi la prochaine fois, un jipègue en achdé ? Vous mériteriez tous un gros rick-roll façon Luigi. Je vous CONCHIE ! AAAAAAAAHHHHHHHH !!!

Et puisque me voilà avec un exemplaire de ce superbe Meridional sur les bras, et que je compte bien l'offrir coûte que coûte, je le céderai à celui qui devinera qui est à l'oeuvre ci-dessous. Mais je parie qu'il y en a qui vont encore se planter. Bande de burnes.

Et sinon, bonne année.

Quel album avez-vous écouté en premier ?

... ou devrais-je peut-être dire, plus probablement, "ré-écouté", alors que 2011 a démarré?

Pour ma part, le hasard a voulu que j'écoutai écoutasse écoutuissions le hasard m'a fait ré-écouter Dark Side Of The Moon des géantissimes Pink Floyd. Purée ké flash dins s'gueuye, comme dirait ma femme (qui a toujours le mot élégant). Il y a des plaques comme ça, qui restent totalement, impitoyablement, INEXORABLEMENT intemporelles de par leur génie. Une des plages hallucinatoires de l'album est On The Run, qui traite d'un sujet relativement banal (l'angoisse du voyage), et qui a ouvert les portes, pour le meilleur et pour le pire, à toute une génération de musique électro... (je rappelle pour les inculques que ledit album date de 1973, j'en reviens toujours pas)

Je ne résiste pas à vous offrir la version jouée lors du légendaire tour "p·u·l·s·e", dans lequel la mise en scène de MALADE a dû coûter un pont en assurances... regardez bien à partir de 2'48'' : oui oui, c'est bien un avion qui se casse la gueule juste au-dessus du public...

Bonne Année 2011 !!

HAIL 2011 & KILL 2010 !!!
Je pique éhontément le sologan trouvé par Zoe, qui a rejoint récemment le troupeau des lecteurs de ces pages. Merci Zoe !

Top Album 2010 : LE VRAI NUMERO NUMBER ONE !!!! FOR REAL !!

Vous y avez cru un tout petit peu ce matin hein oui ? Ah on est comme ça chez Hail & Kill, on aime bien de bien de rigoler !! Sinon ouais, je sais, bonne année tout ça mais ON S'EN FOUT !!! Qui c'est qui a gagné en vrai ?

BUTT'S # 1. AVENGED SEVENFOLD : "Nightmare"
Oui, je sais. Avenged Sevenfold est un groupe à minettes. Frimeurs, grandes gueules, marketisés à mort, formatés visuellement, je ne nie pas tous ces écueils. Mais je m'en bats les couilles. J'ai écouté l'album. La musique qui est dessus. Les chansons. Pas les photos de leurs beaux tatouages. Pas les discours larmoyants sur leur batteur mort. Pas le rimmel. Juste les chansons qu'on entend sur l'album. Et ça déchire. ça tue. Y a pas d'autres mots. Nightmare est l'album de l'année tout simplement parce que c'est le meilleur putain d'album que j'ai entendu en 2010. Il n'est certes pas loin devant les 4 qui le suivent, mais il mérite amplement sa place au sommet de mon top.

VINZ'S # 1. NORMA JEAN : "Meridional"
Norma Jean est loin d'être un groupe débutant, mais avec cet album, ils se transcendent complètement. Soyons clairs et honnêtes : individuellement, les plages de "Meridional" ne sont pas exceptionnelles, si l'on exclut "Deathbed Atheist" qui est une de meilleures compos de l'année. Mais dès lors que l'on plonge dans la première seconde dudit album, et que l'on se laisse emporter par ses détours, on ressent un magnétisme unique, une sensation qui n'arrive que trop rarement... Le travail du chanteur est ici capital : alors que l'on s'habitue à des beugleurs-gueulards, Cory Brandan trouve un juste milieu entre "ça sert à quoi de chanter" et "je vais tout donner", pour une performance ultra convaincante d'un vocaliste qui veut s'arracher les amygdales sans rien sacrifier à la prestation musicale. Parfois catalogués injustement metalcore, Norma Jean mérite désormais sa place au panthéon des grands qui apportent une pierre à l'édifice Metal.

PHIL'S # 1. ENSLAVED : "Axioma Ethica Odini"
Well, well, well...  Plutôt que de me perdre dans des explications à deux francs pour tenter de convaincre le quidam d'écouter du black-metal, tel un témoin de  Jehova, je cale votre porte d'entrée avec ma grosse Caterpillar et vous envoie à la face cet Axioma Ethica Odini des vétérans norvégiens d'Enslaved ! Si ce style progressif, proche de Katatonia mais surtout d'Opeth, n'arrive même pas à vous amadouer, alors oui, en vérité, je vous le dis : jamais un album de black ne vous plaira.

JB'S # 1. (METAL) : NEVERMORE : "The Obsidian Conspiracy"
JB'S # 1. (ROCK-ELECTRO-OTHER) : UNKLE : "Where Did The Night Fall"

vendredi 31 décembre 2010

Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !

De par chez nous, le monde s'arrête de tourner et la terre entière blâme les communes, la région wallonne, Elio Di Rupo et Oussama Ben Laden dès qu'il y a deux centimètres de neiges sur nos belles autoroutes qui n'en demandent pas tant. Regardez un peu ce que cet habitant du New Jersey a photographié dans son jardin à raison d'une photo toutes les 5 minutes pendant 20 heures :

Top Album 2010 : # 1 !!

Allez je sais qu'il n'est pas minuit, mais je ne résiste pas : and the winner is....

BUTT'S # 1. LINKIN PARK : "A Thousand Suns"


Trop fort Linkin Park. Tel un pied de nez au mainstream commercial qui représente tout le contraire du groupe, Linkin Park a l'audace de sortir du carcan dans lequel on l'avait coincé et range ses guitares au profit de sonorités électroniques pleines de bon gout et d'auto tune. On sent que le groupe a vraiment voulu dire à MTV : "on n'est pas un produit nous, on est trop des artistes d'abord". Et le message est on ne peut plus clair. A l'avant garde de tout ce qui se fait, Linkin Park innove complètement et propose un son original et anti conformiste à mort. C'est trop des rebelles Linkin Park.

VINZ'S # 1. DJENTMAN & THE DJENTBOYS : "Deathcore Sucks"
Le djent c'est trop bien. Parce que c'est du djent. Et pas du deathcore. Parce que le deathcore c'est pas bien. Contrairement au djent. Cet album djent a été enregistré par un paraplégique djent de 13 ans dans sa cave avec un iPadjent, ses dents djent, et beaucoup de bave djent, mais depuis qu'il a fini l'album, il remarche. D'ailleurs, si on écoute l'album à l'envers, on peut changer l'eau en vin, un vin djent qui guérit du Sida et qui soigne le psoriasis. Je suis déçu que personne n'ait gagné mon concours, je n'ai même pas eu le temps de vous donner mon dernier indice, qui était : "les luminaires sont au marché". Vous êtes tous trop des nazes, zêtes roux ou quoi ? Djent.

PHIL'S # 1. MICHAEL JACKSON : "Michael"
Il est mort, il est noir et blanc, et il continue à sortir des disques. Si ça c'est pas trve !

JB'S # 1. (METOL) : METHODS OF MAYHEM : "A Public Disservice Announcement"

JB'S # 1. (ROCK-POP-VARIETE) : CHRISTOPHE MAE : "Satan"
JB'S # 1. (MUSETTE) : YVETTE HORNER : "Die Motherfucker ! Die ! DIE !"

JB'S # 1. (ELECTROTRANCEDUBDANCEFLOORRAGGAMUFFIN) : BURZUM : "Belus, the Nazi Remixes"

JB's # 1. (DIVERS) : La chanson de la pub pour Voo elle est trop bien.

jeudi 30 décembre 2010

Bande Annonce : "Red State"

Après s'être attelé à une poignée de comédies geek excellentes (Clerks, Mallrats, Jay & Silent Bob Strike Back), Kevin Smith s'attaque à un autre genre : le film d'horreur. Et comme John Goodman joue dedans, ça ne saurait être que bien. Le pitch ? Une fée trouve une fleur magique, et décide de la peindre en rose...

Dax Riggs : live @ HearYa Live Sessions

Je suis complètement béat d'admiration devant le talent absolument gigantesque de Dax Riggs. Et si ces deux prestations live devraient convaincre toute personne normalement constituée, non ?


Top Album 2010 : # 2

BUTT'S # 2. DANKO JONES : "Below The Belt"
Quelle putain de découverte que ce Danko Jones !! Ce type est sans conteste le mec le plus rock n'roll à avoir jamais foulé un sol situé sur terre depuis Elvis, minimum ! Sa grande gueule, son bagoût et son arrogance cachent mal un amour immodéré du rock n'roll et de ses fans, délivrant un show parfait en novembre dernier à Eindhoven. Et Below The Belt, mes amis, quel album ! LA définition même du rock n'roll, ne souffrant d'aucun temps morts, que des instant classics aux paroles ravageuses et aux mélodies ultra tubesques ! L'album parfait, y a pas d'autres mots...

VINZ'S # 2. SHINING : "Blackjazz"
Je vous présente mon super-joker pour cette année. Plus qu'un nouveau style parfaitement décrit par le titre de l'album, "Blackjazz" s'apparente à l'équivalent musical d'une expérience extra-corporelle vers l'esprit d'un aliéné, voire d'un psychopathe… un moment hallucinatoire, à la fois perturbant, effrayant et fascinant. On déblatère souvent sur le black metal comme une traduction sonore de divers mouvements ou groupuscules satanistes, mais qui reste souvent crystallisé dans ses aspects caricaturaux. Avec cet album, Shining introduit une nouvelle tendance, beaucoup plus insidieuse et subtile, que j'hésite encore à appeler Evil Metal ou Insane Metal... du grand art, vraiment.

PHIL'S # 2. THE ACACIA STRAIN : "Wormwood"
Contrairement à plusieurs ici, je connaissais déjà The Acacia Strain depuis 2 albums au moins.  Riffs ultra-lourds et humour à gogo peuvent faire bon ménage, parfois.  Avec Wormwood, les ricains tapent fort et proposent leur produit le mieux fini, le plus abouti de leur discographie.

JB'S # 2. (METAL) WATAIN : "Lawless Darkness"
JB'S # 2. (ROCK-ELECTRO-OTHER) UNDERWORLD : "Barking"

mercredi 29 décembre 2010

La Chanson que tu connais pas de la semaine : Iommi - The Bastard

Je vous ai déjà parlé de l'incroyable album solo de Tony Iommi sorti dans l'indifférence la plus totale, alors que c'est une tuerie sans nom dont chaque chanson est interprétée par un chanteur différent (10 ans avant Slash, merci bien). En plus, les guests, c'est pas des clinches, puisqu'on y retrouve, en vrac, Henry Rollins, Skin, Peter Steele, Serj Tankian ou encore Phil FUCKING Anselmo. Et c'est de ce dernier dont il est question ici, puisque je viens de tomber sur ce morceau chanté par Anselmo qui ne figure pas sur l'album, et qui déchire la race à sa mère.

Le meilleur clip de toute l'histoire de l'humanité et au delà : Crowbar : "Cemetary Angels"

Non seulement la chanson déchire l'anus à sa mère, mais le clip qui l'accompagne est lui aussi de toute beauté. Bon, en vrai, il est un peu moyen le clip, mais bon, ça fait une occasion de reparler de Crowbar, et j'ai promis que j'en raterai pas une. Oubliez pas le caleçon propre pour le final hein...

Concours top 2010 : indice #3

On arrive tout doucement au bout, et pour ceux qui auraient suivi l'avancement du top, un peu de perspicacité devrait permettre d'appliquer la méthode de l'élimination pour deviner mon #1. Dois-je rappeler que je vous l'offre si vous devinez ?

Dernier indice (en plus de ceux récoltés ici), et je ne mets pas de gants pour vous le dévoiler :

Il y a de la belle blonde la-dessous.

Vite vite viiiite je n'ai qu'un exemplaire à offrir...

Top Album 2010 : # 3

BUTT'S # 3. AUDREY HORNE : "Audrey Horne"
En voilà un groupe qui m'a troué le cul cette année ! Je connaissais bien le premier album, qui était sympa sans plus, mais ici, quelle baffe ! Le niveau de composition atteint des sommets qu'on entend que très rarement, et la construction de l'album suit le même chemin que les grands classiques du hard rock comme on en fait plus. La production, les arrangements, les mélodies vocales, tout est parfait sur cet album. Du grand art !

VINZ'S # 3. IHSAHN : "After"
L'ex-Emperor nous offre ici un album solo hyper inspiré qui va puiser dans divers horizons, avec des compositions aussi éblouissantes qu'ébouriffantes comme "A grave inversed". L'apport du saxophoniste relève du pur génie, et donne un relief supplémentaire à des compos déjà impeccables au départ. Et devinez quoi ? Ledit saxophoniste est un des musiciens phare qui oeuvrent dans  "Blackjazz". Euuhh flûte je me serais pas un peu trahi là ?

PHIL'S # 3. SYSTEM DIVIDE : "The Conscious Sedation"
Très peu fan à la base des groupes à chanteuse, je me suis laissé séduire par System Divide, vu que Mr Sven d'Aborted était à la base du projet, accompagné de quelques potes et de sa compagne au chant.  Et le résultat est très séduisant avec ce mélange de violence et de grâce, le tout enrobé non pas de chocolat mais de samples habilement distillés.  La bonne surprise de cette année 2010 un peu mièvre.

JB'S # 3. (METAL) DEMON HUNTER : "The World Is A Thorn"
JB'S # 3. (ROCK-ELECTRO-OTHER) MASSIVE ATTACK : "Heligoland"


mardi 28 décembre 2010

The Chariot : Teach


Bon, la musique, c'est pas trop ma came, certes, mais par contre, ké bordel !!! Ces mecs sont complètement à la masse, j'aimerais bien assister à un concert où tout le monde pette autant les plombs que ce qu'on voit ici.

Bury Them All, the movie...

Dimanche dernier, j'ai ajouté une corde à mon arc en réalisant mon premier clip !! C'était pour mes potes de Bury Them All, et si au départ j'avais juste écrit le scénario dudit clip, je me suis vite retrouvé sur le plateau à diriger le groupe et une trentaine de figurants, aidé par une fine équipe de trois caméramen hyper pro qui vont s'atteler à la post-production ces jours-ci. Au vu de la première image, ça promet ! En attendant le résultat, voici le pitch : une fée trouve une fleur magique, et décide de la peindre en rose...
C'était une expérience fatigante, mais vraiment fun, j'espère que j'aurai l'occasion de remettre ça ! (oui, ceci est un appel du pied aux groupes qui ont envie de faire un clip)

Top Album 2010 : # 4

BUTT'S # 4. KINGDOM OF SORROW : "Behind The Blackest Tears"
Même si "petit con", notre troll à nous, ne partage pas cet avis, Kirk Windstein transforme tout ce qu'il touche en or en barre. Qu'importe si l'album a été majoritairement écrit et composé par Jamey Jasta, la seule présence du maître sur la plaque suffit à rendre l'album stellaire. De plus, l'album est plus personnel, moins "passage à la Hatebreed/passage à la Crowbar" qui plombait un peu le premier album. Certes, on navigue toujours entre les eaux hardcore et sludge, mais ici, la sauce prend beaucoup mieux, d'autant que le côté sludge a largement le dessus.

VINZ'S # 4. DEFTONES : "Diamond Eyes"
Considérant la nébuleuse musicale dont les Deftones sont issus, je suis sidéré du niveau qu'ils arrivent à préserver au fil des années. Cette mouture 2010 représente quasiment un apogée dans leurs réalisations, mêlant passages intimistes et moments délicieusement heavy (gros travail de production sur les plages plus musclées). Il existe pas mal de groupes des 90s à qui on devrait "retirer la prise", mais les Deftones sont une des exceptions qui confirment la règle, et à la limite, la pression ne fait que monter sur leurs prochaines réalisations.

PHIL'S # 4. CRADLE OF FILTH : "Darkly, Darkly, Venus Aversa"
Dixième album de la bande au petit Dani Filth.  Le line-up, une fois n'est pas coutume, est resté tel quel (sauf le clavier, mais c'est une habitude) et un retour aux sources (c'est à la mode) était prévu avec ce Darkly-machin-chouette.  Pari aux trois-quarts gagné, car si l'efficacité, la rage et l'originalité répondent effectivement présent, il manque encore un je-ne-sais-quoi pour en faire une pièce maîtresse.  L'effet de surprise, peut-être.

JB'S # 4. (METAL) IHSAHN : "After"
JB'S # 4. (ROCK-ELECTRO-OTHER) CREATURE WITH THE ATOM BRAIN : "Transylvania"

lundi 27 décembre 2010

Sludjent ?

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il faut bien se rendre à l'évidence : le djent est en train de devenir un sous-genre à part entière, et son format particulier ouvre la porte à une profusion de groupes auto-produits, parfois (souvent) des one-man bands.

Un des pièges dans lequel ces groupes tombent souvent (si l'on exclut la trop grande rareté de chanteurs qui dépassent le stade du pur beuglage), est l'aspect trop alambiqué des riffs. Un accord de derrière les fagots, un petit coup de Protools et hop, que je te ponde un morceau polyrythmique bien prise de tête mais finalement sans âme. Peu de groupes arrivent à injecter la nécessaire dose de groove qui fera du morceau un grand moment de vrai djent à la 'chouga.

Par contre, je formule secrètement un voeu : qui osera "fusionner" du djent avec... du SLUDGE ?!? Les Anglais de The Machinist ont posté un teaser de morceaux qu'ils sont en train de travailler, et je ressens comme un picotement caractéristique sur le coup de 1'15'' et 2'12'' ici :

Machinist Sound Clip/Teaser by Machinist UK

Certes, ce n'est pas encore du Crowbar, mais il y a quelque chose qui se dessine tout doucement... on va les suivre hein ? Oui VinZ, bonne idée.

Rick Astley en fait c'est bien !

Je ne sais pas si un jour je me lasserai des bêtises d'Andy Rehfeldt. Certes, des mecs qui font des mash ups et qui mixent entre eux des morceaux qui n'ont à priori rien à voir, y en a à peu près autant que des vidéos de chats qui tombent sur internet, mais Andy, lui, est un musicien hors pair, qui réarrange et réenregistre les morceaux, de sorte que ses mash ups sont juste parfaits. Et il l'illustre encore avec brio avec cette version de Never Gonna Give You Up qui est juste à tomber par terre, j'aurais jamais cru que j'aurais aimé me faire rick roller...

Top Album 2010 : # 5

BUTT'S # 5. VOLBEAT : "Beyond Hell / Above Heaven"
L'air de rien, Volbeat passe du stade de la découverte miraculeuse à la valeur sûre sur laquelle on peut se reposer tranquillement. En quatre albums, le groupe a su imposer un style, un son et une marque de fabrique. L'essai est à chaque fois largement transformé en concert, et Volbeat se paye en plus le luxe de surprendre avec ce dernier album, par le biais de guests inattendus, ou de compos qui ne regardent pas toutes forcément dans le même sens.

VINZ'S # 5. PERIPHERY : "Periphery"
Avec le raz-de-marée djent qui sévit depuis une paire d'années, il était inévitable que l'un ou l'autre groupe tire son épingle du jeu. [AVIS : je n'ai pas pu mettre l'oreille sur le dernier de After The Burial, donc pas taper sur la tête, merci Ercan.] Pour ma part, le groupe formé par le petit génie Misha Mansoor représente le "top of the heap" du djent. Les compos de ce premier album sont plus aériennes et mélodiques de ce qui se pratique habituellement dans cette catégorie, et sont généralement très inspirées, y compris au niveau du chant, ce qui ne gâche rien.

PHIL'S # 5. THROUGH THE EYES OF THE DEAD : "Skepsis"
J'aime le metal/death-core, je ne le cache pas.  Et il faut en consacrer du temps pour séparer le bon grain de l'ivraie...  Avec Skepsis, les amerloques de TTEOTD se classent sans doute possible dans la seconde catégorie.  Disons qu'ils arrivent au niveau du bassin de The black dahlia murder, ce qui n'est pas peu dire.

JB'S # 5. (METAL) ENSLAVED : "Axioma Ethica Odini"

JB'S # 5. (ROCK-ELECTRO-OTHER) JOHNNY CASH : "American VI : Ain't No Grave"

dimanche 26 décembre 2010

Gratos ! Relapse Records Sampler

Si vous ne connaissez pas Relapse Records, c'est qu'il est grand temps de découvrir ce label qui héberge des groupes aussi pourris que Baroness, Revocation, Dying Fetus, Brutal Truth ou Kingdom of FUCKING Sorrow ! Tous ces groupes, ainsi qu'une vingtaine d'autres, sont présents sur le sampler, ce qui donne envie de commander sur le champ l'intégralité du catalogue du label, preuve que le sampler fonctionne... Pour l'obtenir, il suffit de devenir fan sur Facebook.

News Of The World

  • Pourquoi vous lisez ça au lieu d'être sur le tournage du clip de Bury Them All ? En plus vous devinerez jamais qui a écrit le scénar dudit clip...
  • ROB ZOMBIE AU GRASPOP !!! ROB FUCKING ZOMBIE AU FUCKING GRASPOP !! (edit : il sera aussi au Luxembourg, et à mon avis c'est plutot là que j'irai)
  • Slayer et Megadeth emmènent leur American Carnage en Europe, et passeront même par Forest National. Mais bon, moi m'en fous je vais voir les Big Four !!!
  • Neurosis s'ajoute à la déjà longue liste des groupes qui vont nous retourner les chaussettes avec un nouvel album en 2011.
  • Plus personne ne veut de Mike Portnoy. Après s'être fait jeté d'Avenged Sevenfold, il a tenté de revenir chez Dream Theater mais s'est aussi fait jeter comme un malpropre. Je cherche à monter un groupe de reprises avec des potes et y nous manque un batteur justement. Mike, si tu lis ces lignes...
  • Velvet Revolver aurait trouvé un remplaçant à Scott Weiland. J'aurais bien aimé que ce soit John Corabi, mais apparemment c'est un jeune. Il serait connu toutefois, du coup I'm confused...
  • Bon allez, tout le monde au CC d'Ans, y a Bury Them All qui a besoin de zombies là maintenant tout de suite.

Top Album 2010 : # 6

BUTT'S # 6. SLASH : "Slash"
Cet album m'aura travaillé au corps ! Je l'ai d'abord détesté, avant de me rendre compte qu'il y avait de bonnes choses dessus. Du coup, il a fini dans l'auto-radio pendant mes vacances, et Zakk a adoré, et du coup on l'a écouté des millions de fois, et j'ai appris à l'aimer. En plus, il me rappelle mes vacances dans le Sud de la France, donc pourquoi se priver de se faire du bien ?

VINZ'S # 6. SOILWORK : "The Panic Broadcast"
Avec ce huitième opus, Soilwork applique la recette du "une bonne idée par chanson", ce qui résulte en un album hyper plaisant à écouter. La furiosité communicative du chanteur Björn "Speed" Strid rappelle Peter Dolving, et ce n'est peut-être pas la seule comparaison qu'on pourrait effectuer avec The Haunted tant la puissance dégagée tout au long de l'album est bien canalisée.


PHIL'S # 6. DARK FORTRESS : "Ylem"
Catalogué comme groupe Black Metal, les allemands de Dark fortress ont évolué et pratiquent maintenant un métal-doom symphonique.  La meilleure preuve avec Ylem.  Les 11 titres s'enchaînent rapidement mais offrent tout de même un voyage de 70 minutes dans la noirceur sous toutes ses formes. En cas de déprime, le soir, c'est juste ce qu'il vous faut.


JB'S # 6. (METAL) DEFTONES : "Diamond Eyes"
JB'S # 6. (ROCK-ELECTRO-OTHER) CYPRESS HILL : "Rise Up"