samedi 18 septembre 2010

Le groupe que tu connais pas de la semaine : Sheer Terror

Spécial dédikass à l'anonyme qui aime Depeche Mode, on va encore parler d'un groupe pour hommes : Sheer Terror ! Contemporains de Biohazard, et présurseurs, comme eux, de l'intégration d'éléments métal à leur hardcore brut de décoffrage et droit dans ta gueule. Ecouter ce groupe, c'est un peu comme essayer de survivre à une attaque de requin, ou encore essayer d'arrêter un TGV lancé à toute berzingue avec son nez. Et s'ils sont vieux, ils n'en sont pas moins actifs, puisqu'ils se sont reformés il y a peu pour faire quelques concerts, en voici d'ailleurs un dans son intégralité :

Stone Temple Pilots : "Take A Load Off"

Quand j'ai découvert les logiciels de montage, il y a une dizaine d'années, le premier "clip" que j'ai monté ressemblait à ce clip des Stone Temple Pilots, à savoir un mélange frénétique d'images aléatoires et d'images du groupe, montées en dépit du bon sens, de la synchronisation avec la musique, et de tout sens de la mesure et de la sobriété. C'était tellement mauvais que personne ne l'a jamais vu, même pas les gens de mon groupe de l'époque. Apparemment, le groupe n'a pas les mêmes scrupules que moi, et livre sans vergogne ce montage épileptique sans queue ni tête au monde. Au moins, la chanson est sympa, c'est déjà ça.

Le groupe que tu connais pas de la semaine : Elviss Simmons And The Memphis Strutters

A l'instar de Beatallica, qui reprend les standards des Beatles à la manière de Metallica (ce qui donne des titres de chansons aussi mortels que Ticket To Ride The Lightning, And Justice For All My Loving, ou encore The Thing That Should Not Let It Be), Elviss reprend du Kiss façon Elvis. L'idée est bien sûr excellente, Kiss et Elvis étant tous deux des héros de ma jeunesse, dommage que le type et son groupe soient über mauvais.

vendredi 17 septembre 2010

Mike Portnoy : la relève est assurée !

Non, Dream Theater n'a pas trouvé de quoi remplacer ce monstre, mais Mike Portnoy peut quand même mourir tranquille, le flambeau sera repris. Matez-moi un peu cette vidéo de Mike, qui accompagne son fils Max pour jouer le Nightmare d'Avenged Sevenfold. Ah ça réchauffe mon coeur de papa, même si je préfèrerais que Zakk choisisse un autre instrument, parce que les batteries, c'est cher et ça fait plein de bruit.

L'instant cynique #13

Ultimate Universal Top Album : 1992 - 6e partie

  • Sick Of It All : "Just Look Around"

    Certes, le hardcore old school limite punk de Sick Of It All n'est pas à mettre entre toutes les mains, on est loin des groupes qui s'acoquinent au métal et plaisent aux chevelus aussi. Ici, on est en plein dans les racines du genre, même si cet album s'approche par moments du crossover, notamment sur le groovy morceau titre, et sa ligne de basse imparable. Il s'agit en tout cas du meilleur album du groupe à mon sens.
  • Stone Temple Pilots : "Core"

    Je me rappelle que quand le groupe est apparu, ils avaient mauvaise presse, tout accusés qu'ils étaient de prendre en route un train du grunge bien lancé à cette époque. C'est vrai que STP sortait de nulle part, contrairement aux Nirvana, Pearl Jam et autres Alice In Chains qui avaient un passé avant de devenir malgré eux les coqueluches d'un genre devenu tendance. Opportuniste ? Sans doute, mais ça n'empêche pas Core
    d'être un putain de bon album, qui ne contient QUE des classiques.
  • Suicidal Tendencies : "The Art Of Rebellion"

    C'est avec cet album que j'ai découvert Suicidal Tendencies, en l'écoutant par curiosité chez un disquaire. Je dois bien avouer qu'à l'époque, j'étais loin d'avoir été séduit par la voix très particulière de Mike Muir, et ce n'est que quelques années plus tard, en écoutant leurs premiers albums, que je suis devenu fan. Aujourd'hui bien sûr, je trouve que The Art Of Rebellion
     est un de leurs albums les plus réussis et aboutis.
  • Tool : "Opiate"

    Même si j'ai découvert Tool très tôt, à l'époque où ils tournaient en première partie de Rage Against The Machine, je ne connaissais évidemment pas ce maxi qui fait plus ou moins office de première sortie officielle pour un groupe qui a radicalement changé la face de la Musique avec un grand M. Et si on en est qu'aux balbutiements, Opiate
     est malgré tout à des années lumières de tout ce qui se faisait jusque là, tous styles confondus.
  • Type O Negative : "The Origin Of The Feces"
    Origin of Feces
    Avant de connaître un succès intersidéral avec Bloody Kisses
    , The Origin Of The Feces posait les jalons du style unique et particulier du groupe, provocateur, sombre, mais toujours très drôle, à un second degré bien éloigné. La pochette originale est une merveille de provoc purement gratuite, et leur reprise de Paranoid, première d'une longue série de reprises de Black Sabbath, est une tuerie !
  • Ugly Kid Joe : "America's Least Wanted"

    Les sales gosses d'Ugly Kid Joe enfoncent le clou après un génial As Ugly As They Wanna Be
     avec du hard rock de gamin de merde, même si on voit déjà poindre des choses plus mielleuses, à l'instar du tube Cats In The Cradle, qui est en réalité une reprise d'un morceau des 70's de Harry Chapin, comme je l'ai appris il y a quelques mois en entendant une version de la chanson par Johnny Cash (zauriez du voir ma gueule).
  • White Zombie : "La Sexorcisto : Devil Music, Vol.1"

    Comment est-ce qu'un album qui s'ouvre avec Welcome To Planet Motherfucker
     pourrait-il ne pas être un classique ultime ? White Zombie, en mêlant l'univers théâtral hérité d'Alice Cooper à un métal martial, quasi indistriel, à l'univers horrifico-comique, la recette est juste parfaite. Rob Zombie pose avec ses albums les fondations de ce qui fera de lui une légende vivante, à mes yeux du moins.
  • 883 : "Hanno Ucciso L'Uomo Ragno"

    Terminons cette année 1992 avec un groupe que tu connais pas. Et pour cause, 883 est un groupe de post punk italien, et italophone. Bon, le côté punk est surtout présent dans le côté post ado rebelle mais sympa des paroles, qui parlent des ptites copines qui veulent pas qu'on se bourre la gueule à tout bout de champ, des mères qui râlent parce qu'on rentre tard et qu'on range pas son linge, et de ce qu'il y a moyen de faire avec 10'000 lires. Bref, un univers qui parlait directement à l'ado de 16 ans que j'étais alors, du coup j'aime cet album.
Bon ben voilà hein, on arrive enfin au bout de cette année 1992 ! Tchu, j'ai quand même bien fait de splitter ça en plusieurs posts, sans quoi personne n'aurait jamais tout lu jusqu'au bout (comment ça comme ça non plus personne n'a lu jusqu'au bout ?). Et encore, je me suis retenu, parce que j'aurais aussi pu vous parler de Cannibal Corpse (Tomb Of The Mutilated), Deicide (Legion), Dream Theater (Images And Words), Exhorder (The Law), Exodus (Force Of Habit), Eyehategod (Force Of Suffering), Fudge Tunnel (Creep Diets), Gorefest (False), Iron Maiden (Fear Of The Dark), Kyuss (Blues For The Red Sun), L7 (Bricks Are Heavy), M.O.D. (Rhythm Of Fear), Mother Love Bone (Mother Love Bone), Motorhead (March Or Die), Napalm Death (Utopia Banished), Neurosis (Souls At Zero), Obituary (The End Complete), Paradise Lost (Shades Of God), Sttellla (Manekken Pis Not War), Testament (The Ritual), WASP (The Crimson Idol), Def Leppard (Adrenalize), Burzum (Non, j'déconne), Helmet (Meantime), mais il faut bien faire des choix dans la vie...

jeudi 16 septembre 2010

Back To The Cinéma !!

Ils en ont de la chance les anglais, leurs cinémas vont rediffuser le meilleur film de toute l'histoire de l'humanité ! Et nous ?

Orgasme auditif ! Carcass : "Corporal Jigsore Quandary" (live @ Graspop 2010)

Corporal Jigsore Quandary est à peu près le seul morceau que j'aime de Carcass. Mais quel putain de morceau !!! Et l'orgasme arrive d'entrée de jeu, en deux temps : d'abord le "riff" d'entrée de la batterie qui tue tout, puis la guitare qui vient se greffer dessus !

Gratos : Greyline - Behind The Masquerade

Greyline est un groupe hollandais qui mêle habilement métal et rockabilly. Pourtant, le groupe n'a rien en commun avec Volbeat, privilégiant plutôt des structures alambiquées, des morceaux à ambiance et une voix rauque pas désagréable, même si elle devient un peu monotone sur la longueur. Behind The Masquerade est en tout cas un album intéressant, qui sort un peu de ce qu'on entend d'habitude dans ce style.

mercredi 15 septembre 2010

La photo de la semaine : c'est bientôt Noël !!


Cette année, comme chaque année, j'ai été très sage, alors pour Noël, je veux bien ça. Merci Papa Noël !!

Metallica sort un nouvel EP !!!

Bon ok, on s'emballe pas trop vite, puisqu'il n'est bien évidemment pas question de chansons inédites, juste d'une compile de morceaux live, tous captés lors des différents passages des Four Horsemen au pays des kangourous. Rien d'exceptionnel donc, mais le fan hardcore que je suis va bien entendu être obligé de se procurer l'objet...

La playlist :


01. Eye of the Beholder - Recorded live on May 4, 1989 at Festival Hall in Melbourne
02. ...And Justice For All - Recorded live on May 4, 1989 at Festival Hall in Melbourne
03. Through the Never - Recorded live on April 8, 1993 at the Entertainment Centre in Perth
04. The Unforgiven - Recorded live on April 4, 1993 at the National Tennis Centre in Melbourne
05. Low Man's Lyric (Acoustic) - Recorded live on April 11, 1998 at the Entertainment Centre in Perth
06. Devil's Dance - Recorded live on April 12, 1998 at the Entertainment Centre in Perth
07. Frantic - Recorded live on January 21, 2004 at the Entertainment Centre in Sydney
08. Fight Fire With Fire - Recorded live on January 19, 2004 at the Entertainment Centre in Brisbane

Alter Bridge, invité surprise dans le top ?

Le groupe, composé des musiciens de Creed, et du chanteur de Slash, n'ont jamais rien fait de vraiment mauvais, mais jamais rien de vraiment mémorable non plus, à mon humble avis. Mais à l'écoute du premier extrait de leur nouvel album, ABIII (et non AB3 comme je le croyais), qui sort le 8 octobre, je me dis que si toutes les chansons sont du niveau de celle-ci, ça va déchirer la race à sa maman...

mardi 14 septembre 2010

Pride & Glory feat.Slash : Voodoo Child

Putain, si ça c'est pas un tout grand moment de rock n'roll, j'y connais rien en rock n'roll !!!

Vous en rêviez, The Acacia Strain l'a fait

Merci merci merci mercimercimercimerci Butt pour ton post sur le dernier orgasme auditif en date... sans lui, je serais passé à côté de Wormwood, la plaque qui risque bien d'être la plus lourdissime de 2010 !

Une oreille distraite cataloguerait cet album comme du Meshuggah-light, tant le son des grattes est proche de celui de obZen. Mais en y écoutant de plus près, et avec un petit effort de concentration sur la voix et les riffs aussi légers qu'un semi-remorque de parpaings, on se met à penser que... bon sang mais c'est bien sûr : The Acacia Strain est en train de marier 'chouga et Crowbar !!!

Faites l'exercice sur la plage d'entrée, qui me donne à chaque fois l'envie de mettre le bouton de volume sur 11 chaque fois que le chrono atteint 0'59'' :



Je me demande si je n'aurais pas tout doucement trouvé mon Chimaira pour cette année, tiens.

/V\

Black Label Society : Order Of The Black

Zakk Wylde is god... Certes, vous pouvez m'accuser de ne pas être objectif, mais fuck it, mon fils s'appelle Zakk, donc quand il s'agit du meilleur guitariste de tout l'univers j'ai juste PAS ENVIE d'être objectif. Et de toute façon, cet album est malgré tout une putain de tuerie ! Parce que j'ai beau toujours écouter tout ce qu'il fait avec un sourire béat imprimé sur la tranche, il faut bien reconnaître que les 2-3 derniers albums de BLS tournaient un peu en rond et ne proposaient rien de vraiment inoubliable. Mais en 2010, débarassé d'Ozzy et dorénavant sobre, c'est un Zakk Wylde en super forme qui s'est attelé à l'écriture d'un nouveau chapitre de l'aventure Black Label Society. Et il est en forme le bougre, son southern metal étant plus efficace, groovy et virtuose que jamais, quelque part entre Pantera, Jerry Cantrell et sa patte unique. Pour la première fois depuis longtemps, l'album est varié, ne contient que peu de remplissage, et accumule les instant classics, en commençant par le trio d'ouverture Crazy Horse, Overlord et Parade Of The Dead. La démonstration continue, et c'est un vrai festival sur cet album. Alors certes, ceux qui sont rebutés par le côté bigger than life des riffs, l'emphase de son chant, les wiiiiik omniprésents et les solos permanents à mille doigts en seront pour leurs frais, mais les autres seront à la fête avec un album ultra énergique, qui laisse malgré tout une place aux ballades et au piano, et se termine même (dans la version limitée de l'album) par 4 (!!) ballades l'une à la suite de l'autre, et elles sont toutes réussies !

Deftones : "Sex Tape"

Point d'éjac faciale en night shot dans le nouveau clip des Deftones, mais malgré un titre de chanson trompeur, ça n'en reste pas moins très joli.




Deftones - Sextape
envoyé par Warner-Music. - Regardez plus de clips, en HD !

lundi 13 septembre 2010

City Of Fire : "Rising"

Finalement, le premier album de City Of Fire n'est pas si mauvais que je l'aurais pensé. Le seul vrai problème du groupe, c'est son chanteur, car personne n'arrivera à me faire croire que Burton C. Bell sera jamais capable de reproduire ses lignes de chants mélodiques sur scène, ce qui, au vu du style pratiqué par le groupe, risque de vite poser problème en live.

The Big Four : le DVD !

Il fallait s'en douter : une réunion pareille se devait d'être couchée sur plaque un moment donné.
Ce sera donc chose bel et bien faite à partir de la mi-octobre avec un objet qui risque d'être relativement intéressant dans sa version "super-deluxe" puisque, en plus des DVD du concert de Sofia que nous sommes nombreux à avoir vu au cinoche, on pourra mettre la main sur la totalité des sets en CD, un livret de 24 pages, l'obligatoire poster, des photos des groupes et un mediator spécialement créé pour l'occasion...

Les sorties de la semaine

  • Black Wizard : "Black Wizard"
    Dans un style doom-stoner-rock n'roll à tempo enlevé, Black Wizard fait un peu penser à des groupes comme Priestess ou Iron Age, avec toutefois une touche old school beaucoup plus prononcée, et un chant beaucoup moins agréable que les deux précités.
  • Cenobites : "No Paradise For The Damned"
    S'ils se présentent comme un groupe de psychobilly, Cenobites est plus volontiers un groupe de métal fortement influencé par Metallica (surtout le chant) avec une touche effectivement un peu rockab. Ce n'est pas foncièrement mauvais, mais ce n'est pas non plus très pro, c'est plus le genre de groupes qu'on voit un peu par hasard en concert dans un café, qu'on regarde avec plaisir, mais dont on ne se soucie pas de savoir qui ils sont.
  • Demonica : "Demonstrous"
    Depuis l'avènement du rethrash, difficile de tirer son épingle du jeu et de se faire remarquer en tant que groupe de thrash. Point de revival au cahier des charges ne laissant pas de place à l'imagination chez Demonica, juste du thrash. Rapide, puissant, moderne, bien joué, avec des solos et tout ça. On pense souvent à Testament, un peu aussi à des groupes de thrash "moderne" genre Carnal Forge ou Darkane. Il faut dire que le groupe est composé de membres de Mercyful Fate et de Forbidden, donc des mecs qui n'ont de leçon à recevoir de personne en matière de thrash.
  • Alice Cooper : "Alice Does Alice"
    Alice Cooper rejoint la désormais longue liste des groupes à s'essayer à l'exercice du réenregistrement de classiques. On pourrait débattre des semaines de l'intérêt de la chose, mais retenons ici qu'Alice a ici privilégié des arrangements plus rock, avec moins de claviers et de choeurs. Il s'est aussi contenté de 5 titres, ce qui en fait, est plus qu'assez.
  • Hawkwind : "Blood Of The Earth"
    Comment est ce que cet album est arrivé dans mes oreilles ? Je ne sais pas du tout... Hawkwind est le fondateur du space rock, espèce de bidouillage pour hippies en plein trip LSD, fondé dans les années 60 et qui a la particularité de n'avoir jamais cessé d'exister. Cela dit, musicalement, ça n'a tellement rien à voir avec rien de ce que j'écoute que je ne sais même pas quoi en dire.
  • Hellyeah : "Stampede"
    Je déteste dire du mal de Vinnie Paul. Mais c'est beaucoup trop difficile de défendre Hellyeah. Avec toute la bonne volonté du monde, entendre le chanteur de Mudvayne jouer les cowboys sur du southern metal ultra générique qui accumule les clichés les plus pourris sur les rednecks, c'est juste trop pour moi.

dimanche 12 septembre 2010

L'instant cynique #12

Observez la tête de cette bestiole!
Saloperie...

Witchery : "Conqueror's Return"

Bon ok, le clip est vite torché et pas terrible, et le chanteur est juste ridicule avec son look à la con. Mais au delà de ça, ké boquet !!!

News Of The World

  • Le nouvel album de Helmet est écoutable ici. Je ne l'ai pas encore écouté, mais je pense que VinZ va se faire un plaisir de nous le chroniquer, hein VinZ ?
  • Duff McKagan n'est plus le bassiste de Jane's Addiction. Ah bon ? Jane's Addiction existe toujours ? Et Duff était leur bassiste ?
  • Je vous ai déjà parlé de The Sorrow, on peut écouter une autre de leurs chansons ici.
  • System Divide pourrait bien être un album à chanteuse qui me plaira. Il faut dire qu'elle est bien entourée la donzelle, notamment épaulée par Sven de Aborted, et le groupe pratique un mélodeath à la goteborg, en plus couillu. On découvre ça ici en attendant que je déniche l'album.
  • L'album solo de Slash ressortira fin du mois en édition deluxe avec un 2e CD et un DVD, et une pochette qu'on peut regarder sans vomir, contrairement à l'originale. En voilà une bonne raison d'acheter cet excellent album !