Ca fait vachement longtemps que l'envie d'ajouter des critiques (constructives) de films me turlubite... J'hésitais parce que je suis loin d'être un spécialiste ou un érudit du genre (contrairement à la musique, où, en toute modestie, je déchire ma race), mais après tout, il s'agit juste de dire ce que j'ai pensé dudit film et d'en spoiler la fin pour ceux qui l'ont pas vu... Et puis, depuis que Zakk est là, je dois bien reconnaître que mon retard en matière de matage de film ne fait que prendre des proportions gargantuesques... Puis voilà, en matant ce Twilight, l'envie subite m'est venue d'écrire des choses. La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai écrit une magnifique critique de "Seul Au Monde" avec Tom Hanks dont tous les gens qui l'ont lu (Piki quoi) se souviennent encore... Il faut dire que j'avais DETESTE cette daube infâme, et que c'est drôle de casser un film... Ah, je viens de griller la surprise de la chronique : est ce que j'ai bien aimé Twilight ? Ben non, je me suis fait chier comme un rat mort, y se passe que dalle dans ce film... Alors je résume : [SPOILER ALERT] Une gonzesse débarque dans un trou paumé et tombe amoureuse d'un gentil vampire. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'un méchant vampire s'en mêle... Le gentil vampire tue le méchant vampire et se tape la gonzesse [/SPOILER ALERT]. Alors certes, le fan de série B, F, voire même Z serait bien en mal de démolir un film sous prétexte que le scénario est léger... Mais non seulement y se passe QUE DALLE pendant l'heure 45 que dure le film, mais en plus, c'est le premier film de vampires du monde dans lequel il n'y a pas de sang, ni même de dents de vampire... Il y a un démembrement et une immolation dont on parle (à demi mots) et dont on ne montre pas l'ombre du début du commencement... Ma chère et tendre épouse est en train de lire le bouquin dont c'est tiré et m'assure que dans le livre y se passe des trucs (à un moment elle vomit la fille, cool !!), mais ça m'a quand même pas donné envie de le lire, et encore moins de voir les autres films qui vont débarquer, puisqu'il va y en avoir 6000 apparemment... Voilà voilà...
Alors avant de louer Twilight, n'oubliez pas : louez autre chose !! Le remake de Vendredi 13 par exemple, que je regarde ce soir et que je vous dis quoi la semaine...
samedi 8 août 2009
Lamb of God : Now You've Got Something To Jive For...
Vous vous souvenez de la version smooth jazz de Set To Fail postée ici-même il y a quelques semaines ? Et bien ils ont remis ça !! Avec In Your Words cette fois-ci, et en plus c'est collé à un enregistrement vidéo live amateur, mais pas n'importe lequel, puisqu'on y était !!! C'est en effet au Sonisphere de Nijmegen que ça a été filmé, live from the pit !!
J'aimerais quand même bien qu'ils s'attaquent à un vrai classique genre Black Label, Redneck ou Laid To Rest, parce que musicalement, faut bien reconnaître que l'adaptation est très forte, vu que si je ne m'abuse ils respectent la partition à la note près !! Ce qui serait cool, c'est qu'ils fassent du Slayer aussi, mais après va encore falloir s'engueuler avec tout le monde et c'est fatigant après...
J'aimerais quand même bien qu'ils s'attaquent à un vrai classique genre Black Label, Redneck ou Laid To Rest, parce que musicalement, faut bien reconnaître que l'adaptation est très forte, vu que si je ne m'abuse ils respectent la partition à la note près !! Ce qui serait cool, c'est qu'ils fassent du Slayer aussi, mais après va encore falloir s'engueuler avec tout le monde et c'est fatigant après...
vendredi 7 août 2009
SLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRR !!!!
Ouais rien à foutre je reviens à la charge !!!
Alors qu'on ne vienne pas me dire que Slayer c'est pas bien quand on voit tous ces grands artistes qui leur rendent hommage d'abord !!!
En acoustique :
Au piano :
Par les chefs du Hip Hop (morceau dont le titre a inspiré un groupe dont AUCUN contributeur de ce site n'est fan !!! Bah quelle horreur !! Du rap et Slayer baaaah!
Mais bien sûr, NOTHING beats the REAL shit !!!
Le semaine prochaine, l'influence majeure de la coiffure de Kerry King sur les batteurs de Mississauga...
Alors qu'on ne vienne pas me dire que Slayer c'est pas bien quand on voit tous ces grands artistes qui leur rendent hommage d'abord !!!
En acoustique :
Au piano :
Par les chefs du Hip Hop (morceau dont le titre a inspiré un groupe dont AUCUN contributeur de ce site n'est fan !!! Bah quelle horreur !! Du rap et Slayer baaaah!
Mais bien sûr, NOTHING beats the REAL shit !!!
Le semaine prochaine, l'influence majeure de la coiffure de Kerry King sur les batteurs de Mississauga...
Le clip de la semaine : BEHEMOTH - "Ov Fire And The Void"
Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le Black Metal ? Mettre la photo de mon ancien chanteur mort sur la pochette de mon disque et brûler des églises, je trouve que c'est pas très adulte ni responsable comme attitude... Et pourtant, cette année, ça fait plusieurs fois que je me surprends à apprécier des trucs issus de cette scène... Alors c'est vrai que les vieux clips de Cradle Of Filth étaient bien glauques en leur temps (sans parler du film gore de Dani Filth, Cradle Of Fear, un grand classique), mais à part ça, il aura fallu attendre 2009 pour que d'abord Sarke, puis dans une moindre mesure, Old Man's Child, et de manière totalement imprévisible, les énooOOOrmes Goatwhore me mettent une grande claque magistrale dans ma gueule... Et c'est bien de la musique dont je parle ici, pas des ustensiles que les pratiquants du genre aiment à afficher... D'ailleurs, chez Goatwhore, à part l'un ou l'autre bracelet à clous, c'est juste des gars quoi... De la Nouvelle Orléans en plus, pas de Malmö... Mais ici, avec Behemoth, c'est différent. Disons le d'emblée, la chanson me laisse relativement froid... Elle a au moins l'avantage d'être audible, ce qui permet donc d'apprécier à sa juste valeur ce clip MAGISTRAL qui pour une fois, prouve qu'avec un peu de créativité, on peut rester fidèle à l'imagerie et au folklore Black tout en étant esthétiquement irréprochable... Même les corpse paints ont de la gueule, c'est dire !!! A regarder en full screen, ça en vaut la peine...
Behemoth "Ov Fire And The Void" from Metal Blade Records on Vimeo.
Ultimate Universal Top Album : 1981
On est encore dans les balbutiements des années 80, le hair metal n'en est qu'à ses débuts, et les groupes de thrash qui vont détruire le monde sont en cours de formation pour la plupart... L'histoire ne retiendra pas beaucoup d'albums pour cette année 1981, mais il y a quand même quelques indispensables !!
- AC/DC : For Those About To Rock
S'il est loin d'égaler le génie incomparable de Back In Black, le 2ème effort d'AC/DC avec Brian Johnson mérite sa place au panthéon malgré tout, ne serait-ce que pour l'incroyable morceau-titre, dont la présence est indispensable dans toute musicothèque qui se respecte... - Black Sabbath : Mob Rules
Une fois encore, le deuxième album de la période Dio du Sab' est moins ultime que son prédécesseur, mais ça n'en reste pas moins un album magistral, sans temps mort, et qui n'a pas pris une ride. - Iron Maiden : Killers
Le dernier album de Paul Di Anno est une copie conforme de son prédécesseur, mais la qualité suit. Il contient en outre des classiques incontournables du groupe comme Wrathchild ou Murders In The Rue Morgue. - Kiss : Music From The Elder
Injustement conspué par énormément de fans de Kiss, cet album est pourtant un de mes préférés. Non seulement parce que je l'ai eu dans ma prime jeunesse et que j'ai l'impression de l'avoir toujours connu, mais aussi parce qu'il sort des sentiers battus et montre à quel point Kiss est avant tout un groupe de MUSIQUE, et pas uniquement un cirque ambulant. La prise de risque était grande, mais à mon sens, elle en valait la peine. - Motley Crue : Too Fast For Love
Et voilà !! Le tapette metal est né... Le premier album du Crue est une pure merveille dans le genre, imité par tous, mais jamais égalé... Certes, eux aussi ont leurs influences (les maquillages piqués aux Dolls ou à Hanoi Rocks, les plans gratte qui doivent beaucoup à la NWOBHM, tout ça), mais personne, jusqu'à eux, n'avait posé les jalons de la déferlante chevelue à venir de manière aussi significative... Aujourd'hui, des compos comme Live Wire ou Too Fast For Love n'ont rien perdu de leur efficacité...
jeudi 6 août 2009
Rob Zombie All Star Band
Bon c'est pas tout récent, mais au moins je me la ferai pas piquer par Metal Sucks celle-là !!!
Quand Rob Zombie, accompagné par Tommy Lee aux fûts, Slash, Gilby Clarke, Scott Ian, et ACE FUCKING FREHLEY aux guitares, reprend le God Of Thunder de Kiss, on peut en déduire 2 choses :
1. Pas besoin de basse
2. ça TUE !!!!
Rob Zombie IS God !!!
God Of Thunder - All Star Super-Group
[edit] après regardage en détail, je me rends compte qu'en fait Scott Ian joue de la basse... Enfin, il tient dans ses mains une basse, le modèle en forme de hache de Gene Simmons, mais je pense qu'il fait semblant de jouer pcq non seulement on ne l'entend pas (ce qui dans God Of Thunder, est quand même bizarre), mais surtout parce qu'il a l'air de faire n'importe quoi... Pas grave, ça déchire quand même !!! [/edit]
Quand Rob Zombie, accompagné par Tommy Lee aux fûts, Slash, Gilby Clarke, Scott Ian, et ACE FUCKING FREHLEY aux guitares, reprend le God Of Thunder de Kiss, on peut en déduire 2 choses :
1. Pas besoin de basse
2. ça TUE !!!!
Rob Zombie IS God !!!
God Of Thunder - All Star Super-Group
[edit] après regardage en détail, je me rends compte qu'en fait Scott Ian joue de la basse... Enfin, il tient dans ses mains une basse, le modèle en forme de hache de Gene Simmons, mais je pense qu'il fait semblant de jouer pcq non seulement on ne l'entend pas (ce qui dans God Of Thunder, est quand même bizarre), mais surtout parce qu'il a l'air de faire n'importe quoi... Pas grave, ça déchire quand même !!! [/edit]
Gene FUCKING Hoglan !!!
Ces derniers temps, ce bon Gene MOTHERFUCKING Hoglan fait bien parler de lui... En plus de Tenet dont je vous parlais hier, on savait déjà qu'il rejoignait la vraie-fausse reformation de Fear Factory (dont l'histoire s'est encore bien compliquée depuis que Burton Bell a ouvert sa gueule, mais bon, c'est pas le Voici du Metal ici... quoique...) en lieu et place de Raymond Herrera, ce qui nous fait nous rendre compte que c'est le seul batteur au monde dont on peut dire "ouf" alors qu'il remplace un élément clé du groupe...
Faut dire que Gene Hoglan, c'est quand même pas du batteur pour rire hein... C'est un peu le Mike Portnoy du thrash, death et assimilés... Une tendance a en faire des caisses derrière les fûts, mais avec une précision, un groove et une attaque dont personne d'autre que lui n'est capable... Enfin si, Mike Portnoy en serait capable s'il se décidait à faire du vrai metal débridé et sans influences psyché-progressives tout ça... Joey Jordison est excellent aussi dans cette catégorie (voire même Roy Mayorga), mais Gene Hoglan a pour lui une discographie bien plus impressionnante que le jeunot de Slipknot. Alors certes, ses détracteurs voient en lui un mercenaire sans âme qui joue pour le plus offrant, mais déjà, il n'a pas de détracteurs, et puis : so fucking what ? Surtout que quand on jette un oeil à sa doscographie, il n'y a vraiment pas de quoi rougir...
Sa carrière, après avoir assuré les backing vocals sur le Show No Mercy de SLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRR (oups pardon ça m'a échappé) commence avec Dark Angel, sans doute le groupe de thrash des années 80 le plus injustement méconnu alors qu'ils n'ont rien à envier aux ténors de l'époque, et enregistre avec eux 4 albums entre 1986 et 1992, tous dans le plus pur style thrash old school qui a bercé notre enfance... Après ça, il enregistre deux albums avec Chuck FUCKING Schuldiner dans Death, et pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit deHuman (!!) Symbolic et Individual Thought Patterns (!!!!). En 1997, il enregistre le Demonic de Testament et dans la foulée, rejoint Strapping Young Lad dont il sera le batteur officiel de City à The New Black... Il joue aussi avec Devin Townsend sur ses projets solos (Christeen, Infinity, Terria, etc.)
Et comme si ça ne suffisait pas, il joue les invités de luxe (ou les mercenaires, selon le point de vue) dans Meldrum (un groupe avec plein des filles de Phantom Blue), Dethklok, le meilleur groupe de toute l'histoire de l'humanité (jetez un oeil sur Metalocalypse pour savoir de quoi je parle), Tenet donc, deux trois autres, et Mechanism, un groupe de Metal ultra technique comme vous aimez bien, dont voici une chronique parce que vous êtes gentils :
Mechanic Mechanism : "Inspired Horrific" (2008)
De son propre aveu, Inspired Horrific serait l'album le plus complexe qu'il ait enregistré... Pourtant, on parle bien du type qui a enregistré Symbolic et Individual Thought Patterns !!! Mais bon, c'est vrai que si à l'époque, Death était le summum de la technicité, le monde du metal en a vu d'autres depuis (malgré tout le respect que l'humanité doit à ces deux albums hein), et les polyrythmes, mélanges de genres, variation impossibles dans le tempo, breaks incompréhensibles et autres sont monnaie courante de nos jours... Qu'est ce qui différencie donc Mechanism des zillions d'autres groupes qui se targuent d'une étiquette "tech" ? Et bien un élément majeur, que pleeeeeeeein de groupes de ce style semblent oublier : ici, la technique est ultra présente, mais elle ne sert qu'à une chose : mettre en valeur la qualité des compos, leur côté catchy ou brutal selon les pistes. Pas de démonstration gratuite donc, tout est au service de l'efficacité des boquets... Le résultat n'est certes pas révolutionnaire, mais parvient tout de même à tirer son épingle du jeu (complexe et polyrythmique) de ses concurrents directs...
La prochaine sortie du bonhomme devrait être le nouveau Fear Factory. Au vu du dernier Divine Heresy qui atomise tout sur son passage, et des deux dernières sorties studio d'Hoglan (Mechanism et Tenet), ça s'annonce plutôt pas trop mal !!!
Comme il le dit bien lui-même : "I'm on a mission to destroy you live..." Bien à votre aise Mr Hoglan, destroyez donc...
[EDIT] Merci à l'anonyme pour les corrections, voilà ce qui se passe quand je me relis pas !! [/EDIT]
Faut dire que Gene Hoglan, c'est quand même pas du batteur pour rire hein... C'est un peu le Mike Portnoy du thrash, death et assimilés... Une tendance a en faire des caisses derrière les fûts, mais avec une précision, un groove et une attaque dont personne d'autre que lui n'est capable... Enfin si, Mike Portnoy en serait capable s'il se décidait à faire du vrai metal débridé et sans influences psyché-progressives tout ça... Joey Jordison est excellent aussi dans cette catégorie (voire même Roy Mayorga), mais Gene Hoglan a pour lui une discographie bien plus impressionnante que le jeunot de Slipknot. Alors certes, ses détracteurs voient en lui un mercenaire sans âme qui joue pour le plus offrant, mais déjà, il n'a pas de détracteurs, et puis : so fucking what ? Surtout que quand on jette un oeil à sa doscographie, il n'y a vraiment pas de quoi rougir...
Sa carrière, après avoir assuré les backing vocals sur le Show No Mercy de SLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRR (oups pardon ça m'a échappé) commence avec Dark Angel, sans doute le groupe de thrash des années 80 le plus injustement méconnu alors qu'ils n'ont rien à envier aux ténors de l'époque, et enregistre avec eux 4 albums entre 1986 et 1992, tous dans le plus pur style thrash old school qui a bercé notre enfance... Après ça, il enregistre deux albums avec Chuck FUCKING Schuldiner dans Death, et pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit de
Et comme si ça ne suffisait pas, il joue les invités de luxe (ou les mercenaires, selon le point de vue) dans Meldrum (un groupe avec plein des filles de Phantom Blue), Dethklok, le meilleur groupe de toute l'histoire de l'humanité (jetez un oeil sur Metalocalypse pour savoir de quoi je parle), Tenet donc, deux trois autres, et Mechanism, un groupe de Metal ultra technique comme vous aimez bien, dont voici une chronique parce que vous êtes gentils :
De son propre aveu, Inspired Horrific serait l'album le plus complexe qu'il ait enregistré... Pourtant, on parle bien du type qui a enregistré Symbolic et Individual Thought Patterns !!! Mais bon, c'est vrai que si à l'époque, Death était le summum de la technicité, le monde du metal en a vu d'autres depuis (malgré tout le respect que l'humanité doit à ces deux albums hein), et les polyrythmes, mélanges de genres, variation impossibles dans le tempo, breaks incompréhensibles et autres sont monnaie courante de nos jours... Qu'est ce qui différencie donc Mechanism des zillions d'autres groupes qui se targuent d'une étiquette "tech" ? Et bien un élément majeur, que pleeeeeeeein de groupes de ce style semblent oublier : ici, la technique est ultra présente, mais elle ne sert qu'à une chose : mettre en valeur la qualité des compos, leur côté catchy ou brutal selon les pistes. Pas de démonstration gratuite donc, tout est au service de l'efficacité des boquets... Le résultat n'est certes pas révolutionnaire, mais parvient tout de même à tirer son épingle du jeu (complexe et polyrythmique) de ses concurrents directs...
La prochaine sortie du bonhomme devrait être le nouveau Fear Factory. Au vu du dernier Divine Heresy qui atomise tout sur son passage, et des deux dernières sorties studio d'Hoglan (Mechanism et Tenet), ça s'annonce plutôt pas trop mal !!!
Comme il le dit bien lui-même : "I'm on a mission to destroy you live..." Bien à votre aise Mr Hoglan, destroyez donc...
[EDIT] Merci à l'anonyme pour les corrections, voilà ce qui se passe quand je me relis pas !! [/EDIT]
mercredi 5 août 2009
Le groupe de la semaine : Tenet
Pourquoi qu'on me dit rien à moi ? Vla-t-y pas que je tombe à l'instant sur un tout nouveau groupe sur lequel y a plein de choses à dire !!!!
Commençons par le début : ça déchire la race à sa maman !!!!!!! Enfin en tout cas les deux pauvres morceaux de MySpace déchirent, donc je présume que le reste de l'album est à l'avenant.... Imaginez un mélange de la brutalité du death le plus poisseux couplé à la froideur martiale d'un Fear Factory ou d'un Strapping Young Lad, avec des solos virtuoses et un chant thrash old school à la Exodus, et vous serez encore loin du compte de la boucherie sonore que représente TENET (qui a, une fois de plus, un nom tout pourri, mais on commence à s'y faire)...
Les références citées ci-dessus ne sont pas innocentes, puisque (je ne vous le disais pas pour que vous puissiez dire "oh putain" dans quelques lignes) Tenet est en réalité un All Star Band !!! Et pas n'importe quelles stars, puisqu'il a été formé par Jed Simon, ancien guitariste de Strapping Young Lad, accompagné pour ce faire de Glen Avelais (Forbidden, Testament), de la moitié du à-priori-mais-c'est-pas-sûr-Fear Factory reformé, à savoir Byron Stroud et GENE FUCKING HOGLAN, BITCH !!! Et au chant, STEVE MOTHERFUCKING "ZETRO" FUCKING SOUZA, bitch (chanteur mythique d'Exodus, bande d'inculques) !!! Comment je n'en avais jamais entendu parler avant les 3 minutes qui ont précédé la lecture de ce post restera à tout jamais un mystère, mais toujours est il que c'est un putain de All Star Band comme je les aime... Qu'est ce qui se passe quand des musiciens de Strapping Young Lad, Fear Factory, Testament, Forbidden et Exodus forment un groupe ? Ben un joyeux mélange de tout ça !! Si le prochain Fear Factory est à moitié aussi bon que ça j'en achète 12 !!!
Je vais aller casser des trucs maintenant !!
Commençons par le début : ça déchire la race à sa maman !!!!!!! Enfin en tout cas les deux pauvres morceaux de MySpace déchirent, donc je présume que le reste de l'album est à l'avenant.... Imaginez un mélange de la brutalité du death le plus poisseux couplé à la froideur martiale d'un Fear Factory ou d'un Strapping Young Lad, avec des solos virtuoses et un chant thrash old school à la Exodus, et vous serez encore loin du compte de la boucherie sonore que représente TENET (qui a, une fois de plus, un nom tout pourri, mais on commence à s'y faire)...
Les références citées ci-dessus ne sont pas innocentes, puisque (je ne vous le disais pas pour que vous puissiez dire "oh putain" dans quelques lignes) Tenet est en réalité un All Star Band !!! Et pas n'importe quelles stars, puisqu'il a été formé par Jed Simon, ancien guitariste de Strapping Young Lad, accompagné pour ce faire de Glen Avelais (Forbidden, Testament), de la moitié du à-priori-mais-c'est-pas-sûr-Fear Factory reformé, à savoir Byron Stroud et GENE FUCKING HOGLAN, BITCH !!! Et au chant, STEVE MOTHERFUCKING "ZETRO" FUCKING SOUZA, bitch (chanteur mythique d'Exodus, bande d'inculques) !!! Comment je n'en avais jamais entendu parler avant les 3 minutes qui ont précédé la lecture de ce post restera à tout jamais un mystère, mais toujours est il que c'est un putain de All Star Band comme je les aime... Qu'est ce qui se passe quand des musiciens de Strapping Young Lad, Fear Factory, Testament, Forbidden et Exodus forment un groupe ? Ben un joyeux mélange de tout ça !! Si le prochain Fear Factory est à moitié aussi bon que ça j'en achète 12 !!!
Je vais aller casser des trucs maintenant !!
mardi 4 août 2009
John Tardy Forever
Miam miam miam le bon Nobituary, vous m'en direz des nouvelles... En roue libre malgré (à cause de ?) leur hiatus plus ou moins récent, la bande aux Tardy n'a pas fini de m'ébouriffer les tympans et à l'instar des autres vieilles gloires du death, n'a de leçons à recevoir de personne...
En outre, ils ont toujours eu ce son reconnaissable entre mille, un peu comme quand on démarre un album de AC/DC ou Entombed. Question ouverte : à quoi doit-on cette vibration caractéristique dans le son d'Obituary ? A un "simple" réglage des grattes et de leur disto ? Mon oreille néophyte penche plutôt pour ceci : le bassiste ne gratterait-il pas des mini-accords à chaque fois qu'un accord est joué aux guitares ?
Merci pour vos commentaires éclairés.
/V\
En outre, ils ont toujours eu ce son reconnaissable entre mille, un peu comme quand on démarre un album de AC/DC ou Entombed. Question ouverte : à quoi doit-on cette vibration caractéristique dans le son d'Obituary ? A un "simple" réglage des grattes et de leur disto ? Mon oreille néophyte penche plutôt pour ceci : le bassiste ne gratterait-il pas des mini-accords à chaque fois qu'un accord est joué aux guitares ?
Merci pour vos commentaires éclairés.
/V\
lundi 3 août 2009
La playlist de la semaine : Master Of The Blind Test
Cette semaine, je sors les perles rares, les groupes méconnus, les versions alternatives, les morceaux inédits, les collaborations diverses, les side projects... Si un jour vous m'invitez comme DJ d'un blind test je vous humilie tous autant que vous êtes bande d'inculques !!!
- Flaw : "Only The Strong (acoustic version)" - 2001
Injustement méconnu malgré la qualité de ses deux albums, Flaw est un groupe de Neo Metal du début des années 2000, mais un groupe vraiment à part de par la qualité de ses compos et la qualité des lignes de chant magistrales de Chris Volz... Deux albums uniquement à leur actif (Through The Eyes et Endangered Species). Le morceau choisi est le morceau caché du premier album, une version piano-voix du morceau d'ouverture de l'album... - Charles Manson : "Look At Your Game Girl" - 1970
Oui, oui, il s'agit bien du Charles Manson qui aurait bien voulu créer un monde nouveau où les noirs entreraient en guerre contre les blancs, et pour ce faire, a démembré Sharon Tate et les 3/4 de tous ses potes, dans l'espoir de faire croire à un crime raciste qui aurait débouché sur ladite guerre, plan qui lui aurait été soufflé par John Lennon dans la chanson "Helter Skelter" sur le White Album des Beatles. Difficile de faire plus barge hein ? Et bien malgré tout, Charlie a enregistré une poignée de chansons folk toutes jolies et toutes douces, dont celle-ci, qui a fait pas mal de bruit en 1993 quand les Guns la reprirent en morceau caché sur leur "Spaghetti Incident?". - Stone Temple Pilots : "Sex Type Thing (Swing Type Version)" - 1992
Souvent accusés -à raison- d'avoir sauté dans le train du grunge une fois Pearl Jam et Alice In Chains bien installés, Stone Temple Pilots s'est vite démarqué de ses modèles par une approche beaucoup plus pop que ses modèles... ça s'est fortement marqué dès leur deuxième album, mais sur le single de "Plush" figurait déjà cette version easy listening de "Sex Type Thing" de très bon aloi. - Peter Dolving Band : "New Beauty Queens" - 2003
Dommage qu'il n'ait pas choisi un autre nom de groupe, parce qu'il est vraiment difficile de reconnaître le chanteur de Mary Beats Jane et The Haunted sur cette chanson, ainsi que sur l'ensemble de l'album ("Bad Blood") dont il est tiré... Du coup, j'aurais pu faire un concours ou j'offrais des speculoos ou une cadillac à celui qui le reconnaissait, mais ce sera donc pas possible. Notons aussi qu'il chante dans BringTheWarHome, un groupe de rock alternatif militant où on ne le reconnaît pas non plus... - Nirvana : "I Hate Myself And I Want To Die" - 1993
Les inédits et autres faces B de Nirvana sont super nombreux. J'ai choisi celui-ci parce que c'est un bon morceau, mais c'est aussi le dernier morceau inédit publié du vivant de Kurt Cobain, dont le titre était bien évocateur de la suite des évènements... En plus, il est sorti sur l'album The Beavis and Butt-Head Experience, le meilleur album de toute l'histoire de l'humanité... - A Perfect Circle : "Imagine" - 2004
Le side project de l'impressionnant Maynard James Keenan n'existe officiellement plus... Pas grave, je prèfère, et de vaaaaaachement loin, Tool, mais il faut bien reconnaître que cette reprise du classique de John Lennon est à tomber par terre en pleurant de rage de pas avoir pensé plus tôt à changer ce putain d'accord majeur en mineur et réinventer le morceau... - Mastodon : "Just Got Paid" - 2009
Mastodon fait partie de ces groupe qui font tout parfaitement, qui ne connaissent pas la médiocrité... C'est la raison pour laquelle la moindre de leurs publication est traquée, et ici, cette toute récente reprise de ZZ Top est à la fois personnelle et respectueuse de l'original... Trop fort... - Shandi's Addiction : "Calling Dr. Love" - 1994
Ce n'est pas la première fois que je parle de ce super groupe qui n'a enregistré qu'un seul morceau, mais comment passer outre une reprise de Kiss interprétée par Maynard James Keenan, Tom Morello, Billy Gould et Brad Wilk ? - Ville Vallo + friends : "Black No 1" - 2008
Sur l'impressionnant CD/DVD live Roadrunner United - The Concert se trouvent les plus grands claissques du Metal repris par les plus grands musiciens du Metal... ça résume bien la situation, et ici, Ville Vallo (chanteur de H.I.M.) est entouré d'Andreas Kisser, Dino Cazares, Nadja Peulen (Coal Chamber), Joey Jordison et Rob Caggiano pour taper dans le classique de Type O. - Metallica : "Remember Tomorrow" - 2008
A l'heure où tout est super disponible sur l'internet, difficile de trouver une rareté d'un groupe comme Metallica... Elle est loin l'époque où je déboursais des fortunes chez Carnaby pour acheter des doubles CD contenant que de la merde, mais UN morceau que j'avais pas des Four Horsemen... Aujourd'hui, ça coûte certes moins cher, mais ça a moins de charme... Alors pour tenter de vous surprendre, j'ai choisi cette reprise de Maiden, qui est à ma connaissance le dernier morceau studio inédit enregistré par Met' - Pantera : "Rock The World" - 1988
Juste avant Cowboys From Hell, Pantera avait déjà un tube en puissance avec ce morceau situé quelque part entre Motley Crue, Judas Priest et Twisted Sister... - Human Waste Project : "This Town" - 1996
Ce groupe obscur mélangeant punk et nu metal avec une madame au chant est bien peu intéressant, sauf sur ce morceau qui voit un certain Jonathan Davis délivrer la meilleure performance vocale de sa carrière... - Dominus : "Beat, Booze, The Hooker's Loose" - 1997
Dominus était un groupe de death metal danois pas terrible, mais ce morceau préfigurait de ce qu'allait devenir le groupe... Alors que le reste de la discographie s'empêtre dans un death pas original, mal produit et joué moyen, ce morceau dénote par son côté rock n'roll et sa voix chaude qui fait parfois penser à Elvis... Il faut dire que cet album s'appelle Vol.Beat et que le chanteur/guitariste et le bassiste ont formé un autre groupe quelques années plus tard, un groupe qui marche bien de par chez nous et que je ne suis pas peu fier d'avoir fait découvrir au monde... - My Sister's Machine : "I Hate You" - 1993
Ce groupe, qui fait partie des oubliés du grunge, fera l'objet très bientôt d'un post à part, mais il fallait que je mette cet excellent morceau qui préfigure toute la scène Hard Rock/Stoner/Groovy moderne, six ans avant le premier Black Label Society. Incontournable. - Corey Taylor : "Requiem" - 2000
Vous connaissez Snot ? Si pas, courez vous procurer leur premier et unique album "Get Some", sorti en 1997, et qui est un PUTAIN d'album de Punk métalloïdo-rock n'roll qui donne une furieuse envie d'aller se payer une chambre dans un Formule 1 rien que pour pouvoir le démolir à coups de masse. Le groupe n'a sorti qu'un album parce que leur chanteur a eu la mauvaise idée de mourir juste avant d'enregistrer les parties vocales du 2e album. Du coup, toute la scène de l'époque a enregistré les chansons en question pour un album hommage au bonhomme : "Strait Up : A Tribute To Lynn Strait". On y trouve pas mal de beau monde (Max Cavalera, Jonathan Davis, Fred Durst, le chanteur d'Incubus), mais Corey tire son épingle du jeu de manière magistrale, comme d'hab... - Chimaira : "Balls To The Wall" - 2001
Chimaira qui reprend du Accept, ça peut être que bon, et c'est même excellent !!! - Dewback : "Nevermore" - 2005
Alors là on est dans l'inédit au sens propre du terme, puisque ce morceau n'a jamais été publié... En 2005, le groupe de hardcore liégeo-visétois enregistre son premier album, qui ne verra jamais le jour pour cause de départ du chanteur (ouais, pareil qu'Anthrax, mais 4 ans avant). Sur ce morceau, le groupe s'éloigne un peu du hardcore pur et dur qui fait sa marque de fabrique pour s'aventurer sur un terrain plus métalloïde dans le riff de Kazak, et mélodique en invitant l'excellente chanteuse de Shah-Mat à vocaliser sur le morceau... Le résultat est bluffant !! - Crackdown : "Never" - 1998
Ce groupe de NYHC ressemble tellement à Biohazard qu'ils ont décidé d'assumer à fond en invitant Evan Seinfeld sur ce morceau, en faisant un morceau qui n'aurait pas déparé sur Urban Discipline, et donc meilleur que le vrai Biohazard de l'époque... - Bionyx : "Slam" - 1992
Sur la bande originale de Judgment Night où des rappeurs et des métalleux se croisent le temps d'une chanson, un des meilleurs morceaux est le morceau-titre, interprété par Biohazard accompagné dans la besogne par le groupe de rap hardcore Onyx. Ils s'entendent comme larrons en foire, tellement qu'ils forment un groupe fusionnant leurs groupes respectifs, le nomment Bionyx, prévoient un album qui ne verra jamais le jour, mais dont il nous reste ce "Slam", relecture over musclée d'un tube d'Onyx. Alors certes, le rap metal a vieilli, mais moi à l'époque j'adorais ça, et je suis sûr que j'étais pas le seul bande de pitis hypocrites... - Guns n'Roses : "Oh My God" - 1999
Qu'on aime ou pas, ce morceau des Guns nouvelle est le premier morceau original inédit depuis Use Your Illusion, n'est qu'une démo, mais préfigure bien de ce que Chinese Democracy allait être 9 ans plus tard. Un morceau qui a bien vieilli donc, maintenant que je me suis fait une raison et que je ne veux plus d'un Appetite For Destruction II, mais à l'époque, quand je l'ai entendu pour la première fois, je me suis dit "Oh My God !!"... D'où le titre ?
dimanche 2 août 2009
Hevy Devy can SING !!!
Encore une petite vidéo ultra intéressante de ce malade mental de Devy en train d'enregistrer les parties vocales ultra lyriques de ce que je suppose être un boquet du prochain album... Jolie voix de baryton, on dirait Florent Pagny en bien !!!
Hevy Devy is HEAVY !!!
Même si c'est loin d'être mon cas, ceux qui ont été déstabilisés par le calme apparent du dernier Devin en date, Ki, devraient être rassurés par la vidéo ci dessous qui montre Devin en train d'enregistrer un pti riff de gratte sympa pour le 2ème album de la quadrilogie... Quand on sait qu'il déclare que le 3ème album contiendra les morceaux les plus heavy qu'il ait jamais composé (et c'est bien de DEVIN TOWNSEND dont on parle, Monsieur Strapping Young Lad !!!), on peut imaginer que ce sera HEAVY comme un truc très HEAVY !!!
Inscription à :
Articles (Atom)