samedi 19 mars 2011

Terror : "Return To Strength"

Qui n'a pas eu sa grosse tatane en travers de sa gueule ? C'est par ici :

DESTROY YOUR FUCKING WORLD !!! Hahaha c'est trop fort j'adore !!!

Bloodbath : "Eaten" pour les n'enfants

Une fois de plus, Andy Refheldt fait mouche avec cette version radio friendly du Eaten des bouchers de Bloodbath. Les paroles n'en sont que plus délicieuses, d'ailleurs j'ai faim.

vendredi 18 mars 2011

Ah ben les voilà les remplaçants de Mike Portnoy !

And you think you can blast ?

La reprise de la semaine : Devin Sinatra !!

La preuve n'est plus à faire : Devin Townsend est un putain de génie ! Tout ce qu'il touche est à la fois novateur, hors norme (voire barré) et hautement jouissif ! Et même si je ne suis pas fan de tout (je n'ai pas adoré Addicted par exemple), je m'incline devant une telle créativité.
D'un autre côté, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'adore Frank Sinatra. En fait, j'adore le swing, cette musique de cabaret Las Vegas façon Dean Martin, The Rat Pack, Paul Anka, tout ça. Et comme Frankie est le maître incontesté du genre, forcément...
Du coup, quand on mélange les deux et que Hevy Devy s'attelle à une reprise de New York New York, je me fais dessus et je reste béat d'admiration devant cette version qui est juste MAGISTRALE !!!
SIN-atra - New York, New York feat. Devin Townsend by Eagle Rock Entertainment

jeudi 17 mars 2011

Le champignon dont Butt rêvait !!!

Pourquoi invoquer des radiations nucléaires, de la kryptonite ou du LSD frelaté alors qu'il suffit de se baisser et de ramasser des champis au cours d'une randonnée bucolique ?

Idée pour le prochain scénario de Butt : "Tout avait commencé dans une ambiance bon enfant, nous avions décidé d'établir notre campement dans une forêt non loin de Sao Paolo et John-John suggéra qu'une omelette aux champignons des bois accompagnerait idéalement notre réserve de Bud Light. Sabrina gloussa en indiquant que ce genre de mets avait une réputation aphrodisiaque, puis entreprit de remettre sa poitrine en place dans son bonnet 110D..."

Painted in Exlie : "Revitalized"

Le clip passe de justesse en dessous de la barre de l'ignominesque monde est foutu (même s'il frôle la barre d'une visière de casquette amidonnée), mais si le clip de 9 minutes est une collection de tout ce qui pue dans les clips des jeunes de maintenant, le morceau est bien foufou, et sous des allures de deathcore mille fois entendu, évolue en morceau progressif ultra épique et très influencé par Between The Buried And Me.

Leprechaun made me do it !!!

Aujourd'hui, c'est la Saint Patrick ! Fête des irlandais, des roux et des ivrognes, et comme je suis un peu de tout ça, je célèbre !! L'année passée j'avais essayé de trouver des groupes irlandais sympas, mais il se fait que je n'en connais pas vraiment en fait, à part House Of Pain et les Dropkick Murphys, mais ils sont du Massachussets en vrai, donc ça compte pas vraiment (non VinZ, je ne posterai pas de vidéo de Therapy?, et pourquoi pas Boyzone, U2 ou les Corrs tant qu'on y est ???).
Du coup, je me rabats sur l'esprit de fête typique des irlandais, que j'illustre ici :
Éirinn go Brách !!

mercredi 16 mars 2011

Onslaught : "The Sound Of Violence"

J'ai été un peu vite en besogne en classant Onslaught dans la case rethrash quand j'ai chroniqué leur dernier album, puisque le groupe existe depuis le milieu des années 80. Honte sur moi donc, et je rattrape le coup avec leur dernier clip plein de guerre :

Le monde est foutu (episode #10)

Réaction # 1 : Je crois que je préfère encore subir un examen de la prostate en public par un type aux mains froides que de devoir encore entendre (et voir) ça encore une fois dans ma vie (merci à George Clooney pour la métaphore).
Réaction # 2 : Je crois que même Les Inconnus n'auraient pas osé.
Réaction # 3 : Bleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarghhhh <\vomit son quatre heures>

mardi 15 mars 2011

The Human Abstract : "Digital Veil"

Même si je suis un vieux con qui n'aime pas tellement les nouvelles tendances du métal, je dois bien reconnaître que le métal-barré-progressif-djent-core de The Human Abstract m'a assez impressionné (ça joue sa MAMAN !!) pour me donner envie de donner une chance à l'album.

Violator : Futurephobia

Le thrash, c'est un peu comme la mayonnaise : c'est bien gras, et la recette a beau être tout con, des fois ça prend juste pas. Et quand il s'agit du rethrash, l'exercice est encore plus difficile : comment faire mieux, ou au moins aussi bien, que les ténors du genre ? Suicidal Angels m'a carrément retourné la gueule avec son dernier album qui se classe directement dans le panthéon, quelque part entre Reign In Blood et Arise, mais à part ça, les groupes de rethrash sont au mieux, rigolos, mais le plus souvent pathétiques. Violator se situe un peu entre les deux. Ils ont visiblement bien appris leur leçon et délivrent un thrash de toute bonne facture, tout en maintenant un équilibre difficile entre brutalité guerrière et fun. Du coup, ils se hissent sans peine au niveau d'un Tankard, sans la référence alcoolisée.

lundi 14 mars 2011

Playlist : Dis bonjour à la dame

Il y a quelques jours, c'était la journée de la femme, ce qui me donne un prétexte pour une petite playlist à thème célébrant la présence de la gent féminine parmi les barbares hirsutes (ou pas) que nous sommes. Je me concentre ci-dessous sur les donzelles qui oeuvrent derrière un micro -- et pour prolonger "la semaine belge", je me dois d'ouvrir le bal avec deux groupes issus du terroir, comme quoi notre pays est tout de même formidable, et je plains sincèrement ceux qui vivent en Suisse ou aux Barbades ou à Bora Bora.

Avertissement : je passe sous silence les atrocités genre Evanescence, In This Moment et autres Kittie paskon est entre gens bien élevés.

Annie (Pandora)

L'album de ce groupe belch était un de mes plaisirs coupables de 2010. C'est du pur plagiat de Nirvana (époque In Utero) du début à la fin, sauf que non seulement c'est jubilatoire au possible, mais en plus cette voix féminine apporte un je-ne-sais-quoi qui fait toujours son petit effet sur mes cages à miel.


Michelle Nocon (SerpentCult)

Un autre groupe de peïs bien de chez nous ! Le DOOOOOOOOOOOM proposé dans leur album Weight Of Light est une vraie perle, et pour un peu changer, une voix claire mais puissante qui complémente les compos lourdissimes à ravir. Aux dernières nouvelles cependant, elle ne ferait plus partie du groupe et vous m'en voyez bien marri.


Julie Christmas (Made Out Of Babies)

Un groupe tuyauté il y a un moment déjà par noss' bon Butt. Cette Julie Christmas en a dans le pantalon, si vous me passez l'expression, au vu de l'étendue de son registre que l'on peut découvrir tout au long de l'album The Ruiner.


Gazelle Amber Valentine (Jucifer)

Malgré le dernier album qui m'a déçu, ce groupe, sorte de négatif photo des White Stripes, m'a toujours impressionné. La voix de détraquée rend la performance hyper crédible, quand on sait que les paroles renvoient au premier grand affrontement, particulièrement sanglant, de la guerre de Sécession.


Cristina Scabbia (Lacuna Coil)

Voilà un groupe qui ne fait pas l'unanimité, pour employer un doux euphémisme. La médiatisation à outrance des courbes grâcieuses de la belle Cristina a sans doute nui à la créativité de sa formation... ceci dit, je trouve le refrain de ce boquet très réussi, en particulier lorsque son comparse masculin ferme sa grande gueule.


Angela Gossow (Arch Enemy)

Difficile de ne pas mentionner la mal-nommée Angela dans une pareille playlist ! Ca contraste méchamment avec le morceau précédent hein ? Ca doit être un challenge plutôt intéressant de la combler tous les soirs. Ce qui me fait penser à cette... ce... enfin bref, cette femelle à côté de laquelle Lou Ferrigno ressemble à un bisounours.


Grace Perry (Landmine Marathon)

Autre créature intéressante, dans la mesure où "fronter" un groupe extrême comme Landmine Marathon me fait dire que ça doit pas papoter chiffons en backstage. Ce serait plutôt le style à bouffer un T-bone accompagné de quelques cannettes de Miller percées avec les dents. Mais si ça se trouve, je me fourvoie complètement et cette fille lit la bible tous les soirs.


Maria Sjöholm (Drain)

Retrouvons un peu de grâce et de volupté avec ce groupe de suédoises. J'ai pu les voir dans les années 90 et ce fut un des meilleurs moments de ma chienne de vie. Ce qui est rigolo, c'est qu'elles ouvraient pour Fear Factory, et du coup, le gros Cazares avait l'air encore plus répugnant que d'habitude...


Skin (Skunk Anansie)

Une autre incontournable de la féminité, ou plutôt du féminisme dans le paysage hard rock. Le refrain de ce Selling Jesus démontre le talent monstrueux de cette black, qui enterre sans doute toutes ses consoeurs. En me documentant pour ce paragraphe, je me rends compte que je suis complètement passé à côté du dernier album sorti l'année passée. Qui l'a écouté du début à la fin ?


Queen Vixen, She-Fire of Ice, Honey One Percenter & Venus Penis Crusher (Cycle Sluts From Hell)

Quatre chanteuses (!) dans ce groupe un peu joke sur les bords. Matez le clip, c'est rigolo, ça mange pas de pain, ça déménage abbastanza et ça remue les gonades. Le boquet parfait à écouter dans la bagnole quand on part en virée le vendredi soir.


Hayley Williams (Paramore)

Un autre boquet qui casse pas trois pattes à un canard, mais qui m'a toujours fait du bien aux esgourdes. Et puis, une crinière aussi flamboyante, je suis sûr que ça fera tout sauf déplaire au maître de ces lieux. Je vous avais déjà dit qu'il était roux et qu'il le faisait pas exprès ?


Mariqueen Maandig (How To Destroy Angels)

Joker ici. Techniquement ce n'est pas une hardeuse (en tout cas dans le cadre de sa prestation sur l'EP éponyme), mais c'est la meuf à Trent Reznor alors je sais pas ce qu'il vous faut. Et puis HOLY FUCK, j'ai une poussée de testostérone façon bison en rut à chaque fois que mes yeux se posent sur elle... et je sais pas pourquoi, mais quand elle chante "Listen to the sound of my big black boots", mon subconscient me dit de comprendre "...booBs". C'est grave docteur ?


Y en a plein d'autres évidemment -- j'aurais pu mentionner Guano Apes, Within Temptation, The Gathering... une liste non-exhaustive de chanteuses est d'ailleurs disponible ici... Si vous pensez à l'une ou l'autre donzelle que j'aurais oubliée, faisez-m'en part en bas hein. Et inutile de mentionner Lita Ford ou Doro, ce serait un peu trop tarte à la crème.

Bises à toutes celles qui nous lisent !

Les sorties de la semaine

  • All Pigs Must Die : "All Pigs Must Die"
    Y a des groupes comme ça, qui en imposent de manière on ne peut plus naturelle. All Pigs Must Die est clairement de cette engeance. Leur mélange de sludge, de hardcore et de death n'roll à la suédoise est juste absolument irrésistible ! Ce n'est qu'un EP de 5 titres, mais ils sont tous aussi percutants qu'un 38 tonnes lancé à 147 km/h sur un bichon maltais.
  • Entrails : "Tales From The Morgue"
    Si y a un truc qu'on peut pas retirer au groupe, c'est sa cohérence. Ce qui est dommage, c'est qu'ils sont cohérents dans le pompage total d'Entombed, puisque non seulement la musique est tout pareil, mais ils ont été jusqu'à reproduire le logo ! A leur décharge, ils sont suédois, et ils se sont formés en 1991, ce qui en théorie leur donne le droit de faire ce qu'y veulent. Et puis, ils ont beau pas être originaux pour un sou, ils font bien semblant d'être Entombed en fait, donc ça va.
  • Necronaut : "Necronaut"
    Restons encore à Stockholm, dans le berceau du death à la suédoise. Fred Estby est un des membres fondateurs de Dismember, et aussi son compositeur principal. Autant dire un des pères fondateurs du death n'roll à la suédoise. Necronaut est son projet-hommage au métal qui l'inspire, qu'il aime, et qu'il a largement contribué à enrichir. Résultat : sur une base typique death n'roll à la suédoise standard viennent se greffer des influences heavy, doom traditionnel, black, death, pour un patchwork inégal au niveau du style, mais jouissif dans son interprétation et ultra varié, de par la présence de musiciens invités différents venant de groupes comme Edge Of Sanity, At The Gates, Entombed ou encore Death Breath.
  • Sins Of The Father : "Self Titled"
    J'entends du gros métal pataud, pas rigolo, mal fait, et j'arrive même pas à me rappeler d'où je sors cette calamité, que je m'empresse d'enterrer au fond de mon jardin avant qu'il ne contamine mes beaux disques.
  • I Want You Dead : "We Are The Legions Of Scum"
    Du bon gros hardcore lancé à toute berzingue, du genre qui doit être bien fun en concert. Ils n'inventent rien, n'innovent pas vraiment, mais ils font bien ça, et on leur en demande pas plus !
  • Shroud Eater : "ThunderNoise"
    A l'écoute de cet album, il est vraiment difficile de croire qu'il s'agit d'un trio composé d'un batteur et de deux filles !! Pas de sexisme hein, c'est juste que le chant et le style pratiqué sont à mille lieues de ce que fait la gent féminine d'habitude. Le sludge ultra poisseux du groupe rappelle les premières heures du grunge, celles qui s'inspiraient des Melvins et du punk. C'est gras, ça transpire, ça sue, ça fait passer Kylesa pour Nightwish et L7 pour Evanescence ! Mais le plus important, c'est qu'au delà de la surprise sexuée, l'album tient la route en tant que tel, et rien que pour ça...

News Of The World

Pour cause d'invasion du blog par la Belgique, les news du monde sont postposées à ce matin !
  • Le monde de la musique est encore entaché par un deuil, puisque Mike Starr, bassiste d'Alice In Chains jusque 1993, a été retrouvé mort mardi dernier. Pas cool.
  • Matt Barlow, chanteur charismatique (normal vu sa kératine) d'Iced Earth, quitte le groupe qu'il avait rejoint après les avoir quittés après les avoir rejoints après le split de la reformation du split. Sympa le gars, il va quand même achever la tournée, histoire que les chevelus du Graspop ne soient pas trop déçus.
  • Contrairement à ce qui avait été annoncé, Rob Zombie ne dirigera PAS l'adaptation de The Dirt, qui raconte la vie trépidante de Motley Crue.
  • Le nouveau Sepultura s'appellera Kairos. Comment ça on s'en branle ?
  • Revigoré par son Oscar, Trent Reznor a réveillé Nine Inch Nails d'entre les morts ! Tain c'est  Justine Henin ou quoi ?
  • Le nouveau Morbid Angel (le premier depuis le retour de David Vincent et le premier avec Tim Yeung aux fûts) sortira le 6 juin ! Et il s'appellera Illud Divinum Insanus et je me réjouis à mort !!
  • Scott Ian va être papa, il prendra donc son congé de paternité pendant la tournée européenne de ce mois de juillet. Du coup, il y a de bonnes chances pour qu'on voie Andreas Kisser (!!), remplaçant officiel, au Sonisphere d'Amnéville !!

dimanche 13 mars 2011

L'art du logo

Petite devinette... qu'ont en commun Emperor, Borknagar et Enthroned ?

Vous allez me répondre : c'est du black metal. Eh oui, certes. Mais ce serait comme répondre "c'est des gonzesses" si je vous demandais ce qu'ont en commun Ornella Muti, Tabatha Cash et Vincent McDoom. Ce qui nous éloigne de notre sujet.

En fait, ces groupes et des CENTAINES (littéralement) d'autres se sont tournés vers un artiste hors du commun pour créer leur logo désormais célèbre. Et je vous le donne en mille : ce génie de la création calligraphique est belch ! Il s'appelle Christophe Szpajdel, est né dans notre bonne ville de Gembloux et vit désormais en Angleterre, pondant logo sur logo, comme une pile électrique, comme un doux hystérique, comme un fou fanatique.

Si vous ne me croyez pas, visitez sa page Flickr pour admirer ses 554 réalisations RIEN QUE POUR FACKIN' 2010 ici, et celles pour 2011 (déjà 171 !!!) . Un véritable chaudron d'abondance, que je vous dis.

Petits morceaux choisis dans son registre personnel :






Le bonhomme est l'auteur d'un livre très justement intitulé Lord Of The Logos, et si à tout hasard, il vous prend la subite envie de me l'offrir, je cèderais peut-être mais alors en insistant vraiment beaucoup.

The Guilty Brothers Experience

TGBE pour les intimes... C'était un groupe qui n'existait pas depuis longtemps, qui était super prometteur, et dont le premier album, sorti l'année dernière, était une vraie perle rare. Malheureusement, ils ont décidé de raccrocher les gants il y a quelques semaines, sans vraie raison officielle, mais on les devine un peu dépités de ne pas rencontrer un succès pourtant amplement mérité au vu des nombreuses qualités du groupe. Je leur fais donc un dernier hommage en publiant ce visuel magnifique. Alors prenez une heure, coupez les lumières, mettez le son à fond, et matez cette vidéo en plein écran ! So long les Guilty...

Dirk Verbeuren aime bien taper...

Après Christian Olde Wolbers, Dirk Verbeuren est certainement le musicien belge le plus mondialement connu de la sphère métal ! Et s'il y a bien un truc qu'on peut dire de lui, c'est qu'il n'usurpe pas sa notoriété, ce mec étant juste un des meilleurs batteurs de tout l'univers du monde et de l'espace vers l'infini et au delààààààààà...
On l'a découvert dans Scarve, puis dans Soilwork, mais il a aussi joué avec Aborted, Lyzanxia, Sybreed, One Way Mirror, etc. Son dernier projet en date, c'est l'album solo de Devin Townsend, et au vu de ce qui suit, ça promet sa mère !