samedi 2 avril 2011

Samael : que la lumière soit !

2011 sera une grande année ou ne sera pas...
Samael nous revient en fin de mois avec le successeur de l'inécoutable Above, et on est en droit d'espérer un sursaut d'orgueil de la part de nos braves Helvètes.

Lux Mundi (toujours penser à avoir au moins un album nommé en latin, c'est très métal) contiendra la tracklist ci-bas, et ressemblera dans les bacs à ceci :

  • Luxferre
  • Let My People Be !
  • Of War
  • Antigod
  • For A Thousand Years
  • The Shadow Of The Sword
  • In The Deep
  • Mother Night
  • Pagan Trance
  • In Gold We Trust
  • Soul Invictus
  • The Truth Is Marching On
On veut jeter une oreille? Un petit tour sur leur Myspace, deux nouveaux morceaux y tournent.
Commentaires et review une fois la chose écoutée et décortiquée.

Bande Annonce : Dinoshark

Roger Corman a trouvé un filon en or : hybrider des vilaines bêbêtes et demander à l'équipe SFX de Xena la Guerrière de leur donner forme ! Après le crocodile dinosaure (Dinocroc), le requin pieuvre (Sharktopus) et avant le tigre hamster et le chameau chat (respectivement Hamstiger et Catmel), je vous donne le DINOSHARK tadaaaaaaaaaaaaaa...

Weedeater : "Jason... The Dragon"

S'il y a bien un groupe qui n'usurpe pas son style, c'est Weedeater. Car pour être poisseux, il colle partout le sludge du groupe. Même quand ils s'écartent d'un son sursaturé ultra massif pour lorgner vers des contrées plus hillbilly, ça reste compact et assez impénétrable. L'album est du coup assez indigeste, et demande une écoute à doses homéopathiques pour pouvoir bien l'appréhender. Il est vrai aussi que ces interludes bizarroïdes (Palm And Opium) sonnent comme des respirations sur l'album, mais c'est souvent pour mieux nous replonger dans une mélasse insondable. Un bon album, mais à réserver aux initiés du genre.

vendredi 1 avril 2011

La pochette de la semaine : I comme...

Vous l'attendiez tous avec impatience, voici la pochette de la tuerie promise pour le 7 juin... Elle est vaguement "new age" si on la compare aux opus précédents -- je sais pas trop si elle me plait (en particulier à cause du lettrage super envahissant). Ouate eubaoute vous ?

Agnostic Front : "That's Life"

Tain y sont forts Agnostic Front. En 1'24", un condensé de tout ce que doit être le hardcore ! Chapeau !

Hurtsmile : "Hurtsmile"

Petit flashback. En 1990, un groupe révolutionne complètement la ballade sirupeuse interprétée par des chevelus et délivre une putain de bombe comme on en avait plus vu depuis Hotel California et Still Loving You réunis : More Than Words ! Extreme a composé la balade ultime, et l'a emballé dans le meilleur clip du monde ! Alors je sais, on est le premier avril, donc vous croyez que je fais des blagues, mais non ! Cette balade est une machine à tomber les gonzesses, à tel point que dès que je me suis moi-même mis à la musique, j'ai mis un point d'honneur à maîtriser cette chanson, ce qui m'a en outre permis de me rendre compte que non seulement son potentiel de tombage de gonzesses fonctionne, mais qu'en plus c'est pas un morceau évident à jouer et à chanter.
Tout ça pour dire que même si on se moque, Extreme est un putain de groupe, et Gary Cherone un putain de chanteur. Hurtsmile, c'est un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps, puisque le guitariste et compositeur des boquets n'est autre que le frère de Gary. Là où l'album aurait pu être anecdotique, un premier clip, "Just War Theory", prouve que le groupe en a à revendre, et qu'en matière de hard rock mélodique couillu créant un pont entre AOR et attitude limite punk, il y avait une place à prendre, et Hurtsmile s'y sent très bien. Plus mélodique que Brides Of Destruction, mais plus testostéronés que Whitesnake, avec un son que ne renierait pas Soundgarden (Love Thy Neighbor), le groupe a trouvé un bon équilibre, et l'album est plus que plaisant, même quand il s'attelle à l'exercice casse gueule de la balade (le presque Zeppelinien Painter Paint et le magnifique et épique The Murder of Daniel Faulkner). Rien qui n'égale More Than Words, mais bon, c'est pas ce qu'on leur demande non plus. Il faut quand même noter une faute de goût majeure avec le reggae (sic) Just War (Reprise) qui est juste horrible, comme tout le reggae, mais on leur pardonne, vu la qualité du reste.

jeudi 31 mars 2011

Top Album 2011 : Premières cartouches !

Ah la la comme le temps passe vite quand on s'amuse !! A peine remis du réveillon que paf! Le premier trimestre de 2011 est déjà derrière nous. Et on a déjà eu droit à quelques sorties mémorables en plus, puisque parmi la 80aine d'albums que j'ai écoutés, au moins 5 seront à coup sûr dans le classement final ! Mais je ne vais pas dire lesquels évidemment, pas mon genre de pourrir le suspenes !!
Liste exhaustive de tout ce qui est passé par mes esgourdes depuis janvier :

- ...And You Will Know Us By The Trail Of Dead : "Tao Of The Dead" (prog alternatif)
- Aaron Lewis : "Town Line" (modern country par le chanteur de Staind)
- Abigail Washburn : "City Of Refuge" (counrty alternative)
- Agnostic Front : "My Life My Way" (old school hardcore legends)
- Amon Amarth : "Surfur Rising" (viking death metal)
- Architects : "The Here And Now" (screamometalcore)
- As Blood Runs Black : "Instinct" (metalcore à l'américaine)
- Assassin : "Breaking The Silence" (thrash allemand)
- Blood Of Martyrs : "Even The Dead Long For Spring" (métal expérimental)
- Blunt Trauma : "The Human Archetype" (deathcore)
- Born Of Osiris : "The Discovery" (deathcore progressif, aussi antinomique que ça puisse paraître)
- Cake : "Showroom Of Compassion" (rock alternatif nonchalant)
- Caligula : "Not Too Short To Be Great" (metal foufou)
- Caparezza : "Il Sogno Eretico" (rap fusion italien)
- Cavalera Conspiracy : "Blunt Force Trauma" (thrash moderne)
- Cowboy Junkies : "Demons" (country moderne)
- Crowbar : "Sever The Wicked Hand" (sludge gods !!)
- Darkest Hour : "The Human Romance" (american metalcore)
- David Neil Cline Band : "Flying In A Cloud Of Controversy" (Clutch-like wannabes)
- Deadlock : "Bizzaro World" (metal à chanteuse)
- Debauchery : "Germany's Next Death Metal" (death à la SFU !!)
- Deicide : "To Hell With God" (anti god death metal)
- Destruction : "Day Of Reckoning" (thrash allemand)
- DevilDriver : "Beast" (modern american thrash)
- Dropkick Murphys : "Going Out In Style" (Celtic Punk)
- Earth : "Angels Of Darkness, Demons Of Light 1" (doom acoustique expérimental)
- Eddie Spaghetti : "Sundowner" (folk rock)
- Emmure : "Speaker Of The Dead" (Limp Bizkit version deathcore)
- Excavated : "Ad Libitum" (old school death metal)
- Fading Bliss : "EP" (gothic doom death)
The Famine : "The Architects Of Guilt" (death metal)
- Full Blown Chaos : "Full Blown Chaos" (metal hardcore beatdown)
- Glassjaw : "Our Color Green" (screamo)
- Goes Cube : "In Tides And Drifts" (pour le moment on va juste dire metal)
The Grand Astoria : "Omnipresence" (stoner)
Hank III : "Hillbilly Joker" (country cowpunk metal hardcore rock sludge)
- The Haunted : "Unseen" (metal)
- The Human Abstract : "Digital Veil" (metal progressif djentocore)
- Hurtsmile : "Hurtsmile" (hard rock avec Gary Cherone !)
- I Want You Dead : "We Are The Legions Of Scums" (hardcore)
- J Mascis : "Several Shades Of Why" (chanteur de Dinosaur Jr. en solo)
- Lazarus AD : "Black River Flows" (thrash)
- Legion Of The Damned : "Descent Into Chaos" (thrash)
- Les Ekorchés : "Frères de Sang" (métal québécois)
- Lionheart : "Built On Struggle" (hardcore tough guy à la Hatebreed)
- Macabre : "Grim Scary Tales" (Macabre metal)
- Mastodon : "Live At The Aragon" ("Crack The Skye" en entier en live !!!)
- Most Precious Blood : "Do Not Resucitate" (hardcore)
- Mother Of Mercy : "IV: Symptoms Of Existence" (metal)
- Motorhead : "The World Is Yours" (rock n'fucking roll !!!)
- No One Is Innocent : "Gazoline" (Noir Désir wannabes)
- O'Death : "Outside" (alternative country americana)
- One Man Army And The Undead Quartet : "The Dark Epic..." (melothrash)
- Onslaught : "Sounds Of Violence" (thrash)
- The Project Hate MCMXCIX : "Bleeding The New Apocalypse" (death metal symphonique)
- Rise Against : "Endgame" (punk rock mélodique intelligent)
- Roger Miret & The Disasters : "Gotta Get Up Now" (projet punk rock n'roll du frontman d'Agnostic Front)
- Rotten Sound : "Cursed" (blackened death n'roll)
- Sargon : "In Contempt" (deathrash)
- Shroud Eater : "ThunderNoise" (sludge poisseux)
- Sins Of The Father : "Sins Of The Father" (metal)
- Social Distortion : "Hard Times And A Nursery Rhyme" (legendary punk rockabilly)
- Sparzanza : "Folie à Cinq" (alt metal)
- Sylosis : "Edge Of The Earth" (thrash metal moderne)
- TesseracT : "One" (djent mélodique)
- Thomas Giles : "Pulse" (électro-prog-metal, projet solo du chanteur de Between The Buried And Me)
- Times Of Grace : "The Hymn Of A Broken Man" (le meilleur album de Killswitch Engage !!)
- Total Fucking Destruction : "Hater" (thrash grind)
- Travis Barker : "Give The Drummer Some" (Tommy Lee wannabe)
- UK Subs : "Work In Progress" (punk legends)
- Ultraphallus : "Sowberry Again" (doom expérimental)
The Unraveling : "13 Arcane Hymns" (alt metal)
- We Are The Damned : "Holy Beast" (death metal)
- Weedeater : "Jason...The Dragon" (stoner/sludge)
- Whitesnake : "Forevermore" (hard rock de classe mondiale)
- Wo Fat : "Noche Del Chupacabra" (stoner psychédélique)

Sur le cul

C'est assis sur le sol, en train de jouer au caps (jeu où on doit dégommer la capsule de l'adversaire posé sur le goulot de sa bière, avec une autre capsule pliée...) qu'un ami m'a fait découvrir Cynic.
-"Devine de quand date le morceau" m'avait il dit.
-"Arf! Je sais pas moi, debut 2000? Si tu me demandes ça, c'est que ce n'est pas si récent" avais je repondu.
J'étais loin du compte car How could I , le titre en question, vient de l'abum Focus qui est sorti en... 1993!
On ne peut que rester par terre après avoir découvert ce genre de chose. Non mais quel temps d'avance! Presque tout ce que les groupes de métal essaient aujourd'hui de faire, Cynic l'avait déjà plus ou moins fait il y a 18 ans. Riff et structures alambiqués, vocodeur... Beaucoup ont été bluffé par Shining et son (très bon) Black Jazz. Cynic avait déjà posé, plus que les bases du genre en 1993.

One Man Army And The Undead Quartet : "The Dark Epic..."

En mêlant habilement un thrash couillu et un death mélodique à l'ancienne et à la suédoise (typé At The Gates), One Man Army a pas mal d'atouts pour que la sauce prenne bien. Pourtant, malgré une exécution sans failles et une pochette que j'adore, j'ai vraiment du mal à rentrer dans cet album, qui est aussi le premier du groupe que je prends la peine d'écouter. La voix est vraiment trop monocorde, et les compos ne sortent jamais la tête de l'eau, se contentant d'aligner riffs plan-plan de manière tellement régulière qu'elle en devient monotone. Pas un mauvais album, mais rien de mémorable non plus.

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mercredi 30 mars 2011

Gratos ! Dia De Los Muertos : Satanico Dramatico

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Dia De Los Muertos a eu la brillante idée de marier les univers de Brujeria et d'Entombed, pour un résultat qui déchire ! Et en plus, tout ça est gratos ! Bravo les gars !

Assassin : "Breaking The Silence"

Bon, le thrash, l'Allemagne, je vous ai déjà expliqué hein. Assassin a sorti une poignée d'albums dans les années 80 qui, s'ils ne révolutionnent pas le genre et ne sont pas les plus indispensables du lot, n'en sont pas moins divertissants. L'avantage avec un groupe de thrash allemand, c'est qu'il n'y a pas de mauvaise surprise, : on sait que ce sera peut-être pas très fin, mais en tout cas brutal, frontal, efficace et rigolo. Et comme on parle de thrash, c'est déjà très bien. Le gros inconviénient est le même : pas de surprise ! C'est bien exécuté et ça remplit tous les points du cahier des charges du genre, mais ça n'apporte rien du tout au genre, et s'oublie un peu aussi vite que ça s'écoute.

mardi 29 mars 2011

Il a tout compris

D'habitude quand on me demande quel est mon genre de film, je répond toujours "Bah avec des gonzesses à moitiés à poil, et avec des scènes qui pètent de partout".
La plupart de ces films sont malheureusement trop souvent des navets, car malgré ces atouts aguicheurs, le scenario est souvent... bien pourri, il faut le dire. Mais IL a fait LE film que tout les fans déçus par le genre attendaient. "IL" c'est Zakk Snyder (300, The Watchmen).
Cet homme a réussi à réunir les clichés: bonnasses, flingues, et katanas dans un film qui tient la route (et qui déchire sa raaaace).
La B.O. colle parfaitement au long métrage, et bien qu'elle ne soit pas metal, je ne résiste pas à l'envie de vous faire écouter ces deux extraits qui en sont issus.

extrait #1 Army of me . Björk (remix Skunk Anansie)



extrait #2 Search and Destroy (repris par Skunk Anansie)

Nails : "Conform - Scum Will Rise"

Quand on pratique du gros grind et qu'on utilise le mot Scum dans le titre de ses chansons, faut pas s'étonner qu'on compare après !

Aaron Lewis : "Town Line"

Alors comme ça le gros chanteur de Staind veut se refaire une santé en virant country ? Bon, je fais le malin, mais je dois bien reconnaître que quand j'ai lu ça il y a quelques mois, je me suis quand même dit que ça pouvait être un chouette moyen de regagner des galons de crédibilité perdus depuis bien longtemps. Puis vint Country Boy, le premier extrait qui, loin d'être une reprise de Johnny Cash, est un magnifique exercice d'accumulation des pires clichés imaginables de l'Amérique du Sud Profond. Et vas y que je te défends mon flingue, ma nation, mes soldats en Irak et mon président républicain dans un joyeux melting pot qui résume à lui seul tout ce que les Etats Unis ont de plus détestable. Le tout emballé dans le ton mielleux et geignard dont il a fait sa marque de fabrique. Bref, pour un premier extrait, c'est mal barré, et les 4 autres titres du mini-album ne font rien pour sauver l'affaire, les quelques instants plaisants de country southern rock étant noyés dans un océan de clichés rednecks tous plus horripilants les uns que les autres.

lundi 28 mars 2011

Revoker : "Stay Down"

Ah le groove métal comme c'est bon !!! Imaginez une version musicalement crédible de Godsmack et vous avez Revoker !! Sorry pour la qualité de son ultra nase, je sais pas ce que les mecs qui ont encodé la vidéo on foutu mais visiblement ils ont eu du mal avec le changement d'heure...

Deicide : "To Hell With God"

Même si j'ai toujours apprécié le groupe, je n'ai jamais été à proprement parler un fan hardcore de Deicide, et à part les grands classiques, j'ai pas mal de lacunes concernant leur discographie. C'est donc d'une oreille quasiment vierge de tout préjugé que j'ai abordé cet album. Et y a pas à chier, à une époque où la scène death est totalement sclérosée par une pléiade de groupes plus chiants et répétitifs les uns que les autres, ça fait du bien d'entendre un des piliers du genre remettre l'église au milieu du village, et en profiter pour en traîner le curé par les couilles pour mieux lui enfoncer son crucifix bien loin dans l'anus. Car chez Deicide, on n'aime pas Dieu ma ptite dame, mais alors pas du tout ! Et si le propos est tellement jusqu'au boutiste qu'il en devient presque risible, il fait partie du gimmick du groupe au même titre que l'éviscération chez Cannibal Corpse. Et puis, au delà des paroles, musicalement, c'est juste le meilleur album que le groupe ait sorti, ever. La production est limpide, les compos brutales, bien pensées et ultra efficaces, les solos virtuoses et le chant de Glen Benton au sommet de ce qu'il sait faire. Du Deicide pur jus autrement dit, mais sans failles, et qui maîtrise parfaitement son sujet. Prends ça les jeunes !!

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dimanche 27 mars 2011

La blague que tu vas pas comprendre de la semaine...

Bravo à tous ceux qui vont capter cette blague !
J'en suis encore tout écroulé de rire...

News Of The World

  • Nouvelle refonte importante du site : de nouveau, je manque de temps pour poster autant que je le voudrais, mais je refuse d'abandonner ce blog. Pour pallier à cette pénurie de posts, je supprime "les sorties de la semaine" que je distillerai dorénavant au jour le jour. Ce qui veut donc dire un album par jour, et le dimanche dodo. Pour les autres posts, je ferai de mon mieux, et je compte sur mes fidèles lieutenant (d'ailleurs, welcome back Ercan) pour assurer !
  • J'ai raté de peu la sortie de Homefront : Songs For The Resistance, bande originale d'un jeu ricain qui m'a l'air bien réac. C'est con, parce qu'elle était gratos (mais là elle n'est plus disponible "officiellement"), et qu'il s'agissait d'une flopée de reprises de boquets ayant un thème en rapport avec la guerre, et qu'on y retrouvait, par exemple, As I Lay Dying sur War Ensemble, The Acacia Strain sur War Pigs, ou encore Periphery sur One.
  • Limp Bizkit a enfin arrêté la date de sortie de Gold Cobra, qui viendra pourrir nos esgourdes le 6 juin.
  • L'Elysée Montmartre, salle parisienne mythique (ouske j'ai vu le Rollins Band y a presque 20 ans !) a brûlé telle une église norvégienne. On espère qu'elle n'est pas complètement réduite en cendres, parce que le Bataclan c'est vachement moins bien comme salle (en tout cas y a 20 ans c'était moins bien).
  • Seasick Steve s'apprête lui aussi à sortir un nouvel album que je vais adorer !