jeudi 10 décembre 2009

SVT'09 : D'une oreille distraite...

Donc, le seul vrai top 2009.

J'ai repris ici les albums qui ne m'ont fait ni chaud ni froid. Peut-être parce que j'étais pas trop "in ze moude" au moment de les écouter, mais peut-être aussi parce qu'ils sont pas si bons que ça, finalement, je vais pas non plus m'excuser à la place de ceux qui les ont pondus, non mais sans blague.
  • Into The Moat The Campaign – De plus en plus de mal à me concentrer pour apprécier ce genre de délire plus ou moins experimental...
  • Daath The Concealers – Okay j’imagine qu’il existe une base de fans prêts à se masturber chaque fois qu’Emil Werstler empoigne sa gratte, mais rien à faire, j’accroche pas. Surtout pour l’absence totale de groove, je suppose.
  • God Forbid Earthblood et Shadows Fall Retribution – Metalcore léché certes, mais metalcore tout de même. Les maigres efforts pour se démarquer (en essayant de sonner comme certaines vieilles gloires du thrash) ne m’ont pas convaincu. Dans le cas de God Forbid, ces efforts sont d’ailleurs ruinés par des plages carrément inconvenantes comme Walk Alone.
  • Tenet Sovereign – Pour les amateurs de death ultra-speed et bien vociférant. Pour ma part, j’ai trouvé le chant particulièrement fatiguant.
  • Divine Heresy Bringer Of Plagues – Moins impressionnant et plus convenu que son illustre prédécesseur, voilà un album qui fera plaisir aux fans de Yeung, pour peu qu'on supporte son jeu de double caisse plus de dix minutes... OK gamin, t'es ultra rapide, mais ça finit par lasser...
  • Mechanism Inspired Horrific – Pour les fans du grand Gene Hoglan. Ou ceux que Yeung commence à lasser (cf plus haut). C’est donc du death bien technique, avec un je-ne-sais-quoi d’indus, mais la mayonnaise n’a jamais pris dans mes tympans. Peut-être à cause du chanteur qui, à force de vouloir explorer tous les registres, finit par en devenir irritant.
  • Mass Hysteria Failles – Pour une fois que des froggies ne sont pas en haut de l’affiche ! C’est pas que le chant dans la langue de Voltaire me dérange, mais le côté vaguement rap-metal que le groupe a toujours traîné me donne la moue des mauvais jours.
  • Obscura Cosmogenesis – Vous vous êtes toujours demandé comment aurait sonné Gojira si Schuldiner en avait été le frontman ? Alors jetez-vous sur cet album car c’est probablement à ceci que ça ressemblerait. Pour le meilleur ou pour le pire, je ne saurais me prononcer. En tout cas, ces types-là ont lu trop de bouquins écrits par Stephen Hawking, ça me parait clair.
  • Napalm Death Time Waits For No Slave – C’est bête à dire, mais après avoir dégusté le grind extrême de Brutal Truth et le death groovant de Obituary, j’ai plus trop le goût pour le death ultra-classique de Napalm Death...

/V\

9 commentaires:

  1. Un jour, il faudra qu'on nous enferme dans une cage avec des tubes néon et du fil barbelé, histoire qu'on règle nos comptes comme des hommes.

    Quelques remarques malgré tout sur ta première catégorie :

    - mettre God Forbid et Shadows Fall dans le même panier, je comprends pas...
    - Tenet, c'est aussi Gene Hoglan. Et le vociférateur que tu n'aimes pas c'est Steve Souza, légende du thrash (Exodus). Mais je présume que tu n'aimes pas Exodus.
    - Mass Hysteria : Décidément on n'aime pas les mêmes choses chez les français (voir mon n° 29). J'espère que ton trio de tête sera un peu plus inattendu que Om Mani, Eryn Non Dae et Hacride.
    - Mechanism : l'album date de 2008. Bien essayé.

    Le reste ça va :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui tant que j'y suis : ce serait cool de mettre des liens myspace ou une vidéo youtube histoire de pouvoir se faire sa propre idée. Y a des trucs que je connais pas déjà dans cette catégorie (Into The Moat et Obscura), et j'espère bien faire des découvertes dans les autres...

    RépondreSupprimer
  3. "Le reste ça va..." HAHAHAHAHAHAHA

    Pour le Napalm, je suis un peu étonné aussi. Faut dire que j'adore tout ce qu'ils font depuis Leaders Not Followers.
    Mass Hysteria ne vaut rien et Mechanism date bien de 2008.

    En matière de top inattendu, j'espère qu'on se dirige pas vers un podium Alice in Chains - Mastodon - Chimaira les gars, sinon autant se faire le Top 50 d'MTV...

    RépondreSupprimer
  4. Le jour où je vois alice in chains, mastodon et chimaira sur MTV, je me coupe un bras et j'apprends la batterie...
    Mon seul critère pour qu'un album soit dans le top ou pas c'est que je le trouve bon et que je prenne du plaisir à l'écouter plusieurs fois, ce qui est pas donné à tous les albums vu la quantité qui transite par mes esgourdes.
    Après, peu importe qu'il s'agisse du dernier album de remixes de chansons de Lady Gaga repris par Chris Cornell ou d'un groupe de musique expérimentale bulgare qui ne diffuse sa musique que sur des rouleaux pour orgue de barbarie, si c'est l'album que j'ai préféré cette année, il sera numéro 1.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Tcheu après les nouveaux albums à paraître, c'est les classements qu'on se met à leaker maintenant... y a vraiment tout qui fout le camp dans ce monde pourri...

    RépondreSupprimer
  7. VinZ : :-D

    "Mon seul critère pour qu'un album soit dans le top ou pas c'est que je le trouve bon et que je prenne du plaisir à l'écouter plusieurs fois"
    Là, mon bon Butt, on est d'accord à 1000%

    RépondreSupprimer
  8. comme quoi tout arrive :)

    RépondreSupprimer
  9. @Ercan \m/ : tu as oublié Mustach, plus que probable number one pour Mister Butt ! ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.