samedi 19 juin 2010

Stone Temple Pilots : "Stone Temple Pilots"

A priori, j'imaginais bien le nouvel album des Stone Temple Pilots atterrir au fond du bottom album, histoire qu'il tienne compagnie à la dernière bouse solo de Chris Cornell. Il faut dire que les pitreries de gros junkie de son chanteur ont cessé de m'amuser il y a belle lurette et que je me demande pourquoi il ne raccroche définitivement pas les gants. Sauf que voilà, j'ai beau avoir peu de tolérance envers Scott Weiland, c'est un album que je juge, et pas une personne. Et il se fait que cet album est loin d'être mauvais. Le groupe a depuis bien longtemps dépassé le stade de suiveur du grunge pour s'affirmer dans une musique qui mélange habilement le rock couillu, voire le hard rock, à la country, et surtout à une certaine vision de la pop, dans le sens noble du terme. Les références aux Beatles sont légion sur cet album, et elles côtoient sans peine et sans grimace d'autres à Iggy Pop (Hickory Dichotomy). En plus, y pas à chier, Scott Weiland est un putain de chanteur. Les Stone Temple Pilots parviennent donc sans peine à ne pas se répéter, tout en ne révolutionnant pas leur son et en gardant leur signature unique. Ce n'est certes pas à mettre entre toutes les mains, mais si vous n'êtes pas complètement hermétique à une musique plus accessible, pop, facile et guillerette, le coup d'oreille vaut la peine.

Genetic, le one man band de Dallas Coyle

Le problème avec les one man bands de nos jours, c'est qu'ils ont quand même fort tendance à tous sonner pareil, à être instrumentaux, désincarnés et vides de sens. Si le projet de Dallas Coyle n'échappe pas à tous ces écueils, il n'en reste pas moins intéressant à écouter. Déjà, c'est pas n'importe qui Dallas Coyle. Ancien guitariste de God Forbid, c'est aussi lui qui est responsable de toutes les lignes de chant clair des derniers albums du groupe, et c'est donc à mon sens lui qui donne toute sa couleur et son intérêt à Earthsblood. Depuis, il n'a eu de cesse de s'épancher un peu partout sur internet sur sa créativité et l'absolue intouchabilité de son talent. en d'autres mots, il est gentil le garçon, mais il se la raconte sévère.
Son premier album "solo", fleure donc bon le one man band. C'est bizarre, ça part dans tous les sens, c'est déstructuré, et ça manque cruellement du recul nécessaire à la composition de chansons, sans parler d'un avis extérieur. Le projet transpire le geek qui a tout fait tout seul dans sa chambre et qui a enregistré la moindre de ses idées au moment où elles lui pasaient par la tête. Voilà pour les défauts.
Maitenant, il a beau se la petter, il est effectivement très doué le garçon. Du coup, l'album fourmille d'idées brillantes, de mélodies extrêmement bien foutues, voire de traits de génie. Mais il faudrait vraiment qu'il revienne dessus, retravaille ses structures, et tienne compte d'un avis extérieur, genre celui d'un producteur. S'il fait ça, Genetic pourrait bien devenir le meilleur one man band de tout l'univers. Jusque là, ça reste une curiosité intéressante, mais indigeste. On peut écouter ça ici.

NONE !!! FUCKING !!! HEAVIER !!!

Oui je sais, j'ai déjà utilisé ce titre pour un post concernant Crowbar, mais figurez-vous que ce post concerne... Crowbar. Je vais les voir en concert ce 1er juillet et je suis suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper content parce qu'ils sont presqu'au sommet de ma liste de groupes qu'il fallait que je voie avant de mourir.
D'autant que s'ils traînent à sortir un nouvel album (le dernier date quand même de 2005, l'air de rien), ça ne les empêche pas de proposer des nouvelles compos en live, même si elles ont pas l'air finies...


Si comme moi vous avez maintenant besoin d'un slip propre, regardez d'abord l'intégralité du show dont sont extraits les deux boquets ci-dessus ici.

vendredi 18 juin 2010

Un morceau inédit de James FUCKING Hetfield !!!!


Pourquoi est-ce qu'on me dit jamais rien à moi ? En zonant sur Youtube, je suis tombé sur James Hetfield qui chantait avec des types non identifiés une chanson que j'identifiais encore moins !!! Renseignements pris, il s'agit d'une reprise du chanteur de country Waylon Jennings, qui se trouve être un proche du frontman de Metallica. Mais là où je suis tombé sur mon pette, c'est quand je me suis rendu compte que ce morceau a été enregistré par James Hetfield (sans ses sbires donc) sur un album en hommage au countryman ! Oui, oui, vous lisez bien, un morceau studio, enregistré en solo par James Hetfield, et un morceau de country de surcroît !! En plus, tout ça est sorti en 2003, et je n'en avais absolument aucune idée... Dis Ercan, c'est moi qui me tiens pas assez au courant ou quoi ? T'avais déjà entendu ça toi ? (Les autres, sorry pour le message perso hein, mais Ercan est le seul être vivant que je connaisse qui soit au moins aussi fan hardcore que moi de James Hetfield et de Metallica...)

Slayer en top forme !

Tchu y sont chauds ces temps ci Slayer... Après leur impressionnante performance au Jimmy Kimmel Show, c'est au tour des AOL Sessions de recevoir les thrasheurs et putain comment ça tue !!! Bon ok, ça fait tout bizarre de voir Tom Araya statique, lui qui faisait que headbanger tout le temps mais soit... En plus, non contents de livrer une performance excellente sur World Painted Blood et Hate Worldwide, ils jouent Chemical Warfare, Raining Blood et Mandatory Suicide, et déchirent tout... SLAAAAAAYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRR !!!!



Life Of Agony : la bande annonce

J'ai beau la regarder image par image sous toutes les coutures, je ne vois personne que je connais dans la bande annonce de 20 Years Strong, le CD/DVD du concert que Life Of Agony a donné à l'AB il y a quelques mois, et auquel à peu près TOUS mes potes étaient (mais pas moi, pour une raison que j'ai oublié). Pour rappel, ça sort en juillet, et ça contient l'intégralité de River Runs Red et 2-3 autres boquets. Soit le monteur de la bande annonce est très doué, soit ça tue.

jeudi 17 juin 2010

The Big Four : c'est parti !

Ça y est, on y est : la tournée (est)-européenne réunissant les quatre noms mythiques du thrash a démarré hier à Varsovie. On serait tenté d'évoquer le Pacte du même nom devant cette union sacrée qui, même puant le fric facile, a le mérite de satisfaire enfin des hordes entières de métalleux à travers la Terre.

Quitte à tomber dans la redondance outrancière, rappelons une fois de plus la séance de ce mardi au Kinépolis de Rocourt qui sera donc introduite par une prestation de notre Mississauga principautaire. Quel autre groupe belge pourra-t-il affirmer avoir joué, même virtuellement, en première partie de tels monstres...

Histoire d'illustrer la légende qui s'écrit, on se mate ces photos incroyables lorsqu'on sait qui y figure...


Danko Jones : "Below The Belt"

En 2008, je découvre Volbeat. En 2009, Mustasch. La découverte de l'année en 2010, ce qui me concerne, est sans conteste Danko Jones !! J'adore ce groupe, j'adore ce type, je suis sans voix. C'est juste énormissimement gigantesque. Je suis toujours en train de décortiquer sa discographie, mais j'ai du mal à décrocher de Below The Belt, qui est quand même son 5ème album studio, plus une collection de vieilleries, et une autre de faces B. Cet album est juste génial. Côté musique, on a droit à un rock direct, frondeur, rythmé, couillu, groovy, qui emprunte autant à AC/DC qu'à Thin Lizzy, voire même à Kiss. Mais le vrai point fort du groupe, c'est son frontman. Doté d'une voix incroyable et d'un charisme à couper le souffle, le personnage qu'il incarne au sein du groupe est magique. On a tous en nous un sale gosse égocentrique, frimeur, macho, provocateur et je m'en foutiste. Danko Jones EST ce sale gosse. Les textes ne parlent que de gonzesses, de bagnoles, de bagarre, de gros doigts tendus à l'humanité, le tout avec un humour au 12ème degré que j'adore ! Il n'y a absolument rien à jeter sur le disque, et maintenant je n'attends plus qu'une chose : voir l'énergumène sur scène ! Bon, ce sera pas pour cette année vu que la seule date belge pas lointaine est le Pukkelpop et que je mets pas les pieds là-bas, mais je ne désespère pas de le voir débarquer au 013 un de ces quatre.

The Big Five !

Oui je sais, vous vous dites que j'ai pété une durite... Figurez-vous que Mississauga, mon ancien groupe, va jouer quelques morceaux en ouverture des Big Four, ou presque. Le 22 juin, l'étape bulgare de la tournée des groupes sera retransmise en direct live dans la plupart des Kinepolis européens, et Mississauga a été invité à jouer avant la retransmission du show au Kinepolis de Liège !!!
Problème, Mississauga n'a toujours pas de chanteur, aïe aïe aïe... Devinez un peu qui c'est qui va assurer son propre intérim ? Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaaahh motherfuckers, ça y est, j'ouvre pour les plus grands groupes de toute l'histoire de l'humanité !!!
ça se passe donc au Kinepolis de Rocourt, le 22 juin à 19 heures pétantes ! Je n'exclus pas de ne faire que gueuler SLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAYYYYEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRR pendant toute la durée du set... Mais pour le savoir, va falloir venir hein les gars (et les garces)...

Gratos : Powermad

Je vous ai déjà à maintes reprises vanté les mérites de Powermad, thrashers méconnus des années 80, auteurs d'un seul et unique album sorti en 1989, Absolute Power, qui a un peu fait parler de lui grâce au morceau Slaughterhouse qui fait de Sailor & Lula de David Lynch un véritable chef d'oeuvre. Et bien figurez-vous que ces braves thrasheurs ont décidé de fournir au monde une copie digitale gratuite de leur excellent album, qui plus est accompagné de l'EP The Madness Begins, sorti à l'origine en 1988. Elle est pas belle la vie ?

MySpace

mercredi 16 juin 2010

Devolt : "Supernatural Disaster"

Quelle excellente surprise que Devolt, un groupe de rock ultra spontané qui nous débarque de Lyon. C'est super rare de voir un groupe dégager autant de fraîcheur, véritable bouffée d'air frais sur une scène musicale souvent étouffante. Pourtant, Devolt n'est pas un groupe révolutionnaire, juste un power trio de rock. Rien de révolutionnaire, et je ne pense pas que ce soit leur but, mais ils sont parvenus à un équilibre parfait entre l'énergie brute, les mélodies ultra efficaces, les refrains accrocheurs. Il y a des centaines de groupes de rock qui utilisent cette recette, mais Devolt parvient sans peine à tirer son épingle du jeu, sans artifices, juste grâce à des compos qui tiennent la route. Quand on pense que le groupe a moins d'un an (!!) et qu'ils ont joué au Rainbow ou au Whisky a Gogo à l'audace, et qu'ils y ont cartonné, on se dit que l'album qui suivra cet EP sera à surveiller de très très près.

MySpace

Fear Factory en k7 !

Après la bien inutile boîte à outils qui servait d'édition limitée à Mechanize, Fear Factory ressort une nouvelle édition limitée de l'album... Alors certes, c'est mieux qu'un marteau et un mètre enrouleur aux armes du groupe, mais on n'atteint quand même pas le niveau de Lamb Of God, nouveau mètre-étalon de l'édition limité qui tue. Un truc sympa quand même : l'intégralité de leur démo de 1991... sur une cassette !! Alors certes, les n'enfants ne savent pas ce que c'est une cassette, et n'ont sans doute pas de quoi la lire, mais Fear Factory est un groupe de vieux, donc ça va... Il y a aussi 3 bonus tracks, mais je ne sais pas si c'est des live de merde, des remixes à la con, ou des vrais nouveaux boquets...

Le clip de la semaine : Hunter : "Escape"

Je vous ai déjà parlé de Hunter, nouveau projet de Ross, le meilleur chanteur du monde. Je suis content que leur album ait une bonne distribution, parce que du coup je l'ai trouvé chez un disquaire pourri, et je suis tout aussi content d'être tombé sur le premier clip, que voici donc :

mardi 15 juin 2010

Faut pas casser Slash !!

ça y est, j'ai ma place pour aller voir Slash à la Rockhal du Luxembourg (qui se situe avenue du Rock n'Roll, j'adore !!!). Alors si c'était possible que les psychopathes, détraqués et autres fans dérangés du cigare arrêtent d'essayer d'assassiner mon guitar hero préféré, ça m'arrangerait bien, merci beaucoup...
(Pour les sales types qui n'ont pas envie de se taper le début de Sweet Child O'Mine, skippez direct à 1'18")

ça t'apprendra à jouer la musique du djaaaaaaaaaaaaap !

Ah ça quand on fait du nu-fusion-néo-rap-core avec des artifices et des chorégraphies, faut faire gaffe de jouer sur des scènes assez grandes, sinon pan dans la gueule au vilain chanteur !

Stone Sour : un avant goût d'Audio Secrecy

J'ai déjà dit à maintes reprises à quel point je trouve que Corey Taylor est un des meilleurs chanteurs de la scène métal. L'équilibre parfait entre la puissance, la force, et un sens inné de la mélodie imparable. Son travail dans Slipknot est déjà remarquable, mais c'est dans Stone Sour que son talent explose, sans doute grâce au format du groupe et au style pratiqué qui lui laisse plus de place. Dernièrement, ils ont joué quelques nouveaux morceaux en live, et même s'il est difficile de se faire une vraie opinion avec un enregistrement d'une aussi mauvaise qualité, ça m'a en tout cas l'air plus que prometteur. D'autant que Mission Statement est disponible au téléchargement dans sa version studio, et c'est une tuerie ! Si le reste de l'album est du même acabit, mamma mia !

lundi 14 juin 2010

Napalm Death : "On The Brink Of Extiction"

Napalm Death, c'est le défouloir parfait... Le son suffit à me mettre de bonne humeur en faisant saigner des trucs, mais avec les images c'est encore mieux...

La tournée qui fait mal !

C'est bien beau les Big Four qui tournent autour de la Belgique (sans y entrer) en grandes pompes, mais là, le 29 novembre, à Hof Ter Lo, y a (Phil, assieds-toi) Death FUCKING Angel, Krea'MOTHERFUCKING'tor, et EXO 'FUCKING MOTHERFUCKER FUCKING FUCK' DUS !!!! Si ça c'est pas l'affiche la plus brutale de toute l'histoire de l'humanité, je me mets à la pop anglaise naudidju !

Metalsucks SUCKS !!!

Metalsucks, un site de news metal que j'aimais beaucoup et qui, je l'admets, a été une influence majeure de ces pages, me gonfle depuis un sacré bout de temps... Partiaux, lourds, pas drôles, élitistes, chiants, répétitifs, bornés, fermés, bouffés par la hype, à l'égo surdimensionné par le succès du site et leur statut de "bloggeurs influents", le niveau du site est en chute libre, et là où je passais vraiment beaaaaauuuuuucoup trop de temps chez eux il y a quelques mois, quand j'y vais aujourd'hui, en général je m'énerve et je me casse. Heureusement, j'ai rarement besoin d'eux pour me fournir votre quota de barbaque, que je vais (comme eux) chercher à la source. Mais là, c'est un peu la goutte d'eau : ces mecs me spolient !!! Moi, qui suis si gentil et si sympathique !! En plus c'est mon annif aujourd'hui (n'oubliez pas hein...)
Ces blaireaux donc, non contents de ressasser inlassablement les mêmes groupes à la con, me piquent mes excellentes blagues ! Je lis, à la fin d'un post quelconque : "In fact, if anyone can figure out a better song that just happens to go with it, I’ll give that person a cookie.*". Pour les inculques, en gros ça veut dire qu'il veut offrir des spéculoos au premier qui répond à sa question à la con... ça vous rappelle rien ? Ces blaireaux s'enfoncent malgré tout en se sentant obligés de préciser (par le biais d'un * à la con), qu'en fait c'est une blague : "*If we ever meet. Let’s be real – I’m not gonna mail you a fucking cookie."
Alors oui je sais, vous vous en battez très certainement les couilles de mes élucubrations, mais je m'en fous, c'est mon annif aujourd'hui (au cas où vous auriez oublié).
Pour conclure de manière aussi fine que ces sales cons : FUCK YOU METALSUCKS !! ETOUFFE-TOI DANS VOTRE VOMI ET MEURS !!

Les sorties de la semaine

Aujourd'hui c'est mon anniversaire ! Alors comme je sais que c'est pas facile de choisir, je vous suggère de faire une cagnotte et puis d'aller chercher ça au magasin, vous êtes trop mes amis...
  • Soulfly : "Omen"
    Max Cavalera est une grosse feignasse. Avec son look de hippie punk ass motherfucker, ça n'a rien d'étonnant, mais n'empêche. Il a beau avoir une discographie fournie et être productif en termes de sorties, il n'een reste pas moins qu'il ne se casse pas beaucoup la tête en termes de compos et d'innovation. Il a trouvé, en engageant Marc Rizzo, le filon thrash technique qui lui allait bien, mais après Dark Ages et Conquer, c'est la troisième fois qu'il nous ressert la même soupe, à savoir un thrash technique, mâtiné de plans world metal et d'invités de marque. Sauf que ce coup-ci, on sent que le filon s'épuise et qu'il n'y a plus grand chose de neuf à proposer. L'album est donc une parodie de lui-même, qui tourne très vite en rond. Gageons que le prochain Cavalera Conspiracy sera de meilleure qualité.
  • Cypress Hill : "Rise Up"
    Quand j'étais jeune, j'aimais bien Cypress Hill. Et ils me le rendaient bien, en n'hésitant pas à intégrer le métal dans leur influences majeures, notamment sur Skull And Bones, qui contenait un CD 6 titres de pur métal. Soit je me fais vieux, soit c'est eux, mais là, difficile de distinguer cet album des milliards de trucs de rap tout pourris qui inondent les ondes que j'écoute pas, malgré la présence de guests comme Tom Morello ou Daron Malakian.
  • Sevendust : "Cold Day Memory"
    Si j'ai bien compris l'histoire, il n'y a pas grand chose à tirer de la discographie de Sevendust à part Home qui lui est bien. Je connais très mal ce groupe à côté duquel je suis toujours passé. J'ai toutefois bien écouté ce Cold Day Memory, et sans le comparer aux autres albums (que je ne connais pas, prenez des notes, merde !), ben c'est plutôt pas mal fichu dans un style nu metal couillu qui ne fait pas dans la facilité. ça chante bien, ça pette bien, c'est très formaté mais c'est efficace à mort. Si Linkin Park faisait de la musique (et pas de l'argent), ça ressemblerait sans doute à ça.
  • Vultures Of Cult : "Cold Hum"
    Un groupe de desert rock/stoner sympatoche, mais qui a un peu de mal à se défaire de l'ombre de Queens Of The Stone Age qui plâne au dessus d'eux. Cela dit, y a pas mal de bonnes idées, même si c'est dans un style qu'on commence à entendre un peu trop à mon goût.
  • Hour Of 13 : "The Ritualist"
    Ici, c'est plus volontiers du côté des vraies origines qu'on regarde, tant le groupe s'inspire et fait revivre le Black Sabbath des débuts. C'est très bien fait, mais ce n'arrive évidemment pas à la cheville de l'original.
  • Levi / Werstler : "Avalanche Of Worms"
    En général, les guitar heroes sont des êtres solitaires qui, quand ils sortent un album solo, sont les seuls à avoir le droit de toucher à la six cordes. Eyal Levi et Emil Werstler ont décidé de ne pas faire comme tout le monde et de sortir leur album de guitar hero à deux. C'est d'autant plus étonnant qu'ils sont déjà les deux guitaristes de Daath. Au delà de l'originalité du projet, bon ben c'est un disque de guitar hero. ça joue sa race, certes, y a des solos à mille doigts dans tous les sens, y a pas de chant, et du coup, ça se bouffe vite la queue, en tout cas quand comme moi, on cherche autre chose que de la démonstration.

dimanche 13 juin 2010

Alice In Chains au Rock Am Ring

Le concert d'Alice In Chains l'année dernière était sans aucune discussion possible LE concert de l'année. C'est vraiment très rare de voir un set aussi parfait, et un groupe exploser les attentes pourtant bien hautes de son public. Ils ont joué le week end dernier au Rock Am Ring, et visiblement, la fougue est toujours là, ça déchire...

Le groupe que tu connais pas de la semaine : Gurd

Gurd est LE groupe typique de groove metal tel qu'on le faisait dans les années 90, un style qui a un peu fort beaucoup complètement disparu de la circulation. Un peu de thrash, des rythmiques jumpantes à souhait, une petite touche martiale électro-industrielle, et c'est parti ! J'avais un peu lâché l'affaire à la fin des années 90, et je suis donc content d'apprendre qu'eux ont continué, apparemment sans vraiment changer de style...
Et le dernier en date, de 2008, visiblement plus bourrin :

News Of The World

  • Bon OK, je le reconnais, je me suis ramassé sur la présence des Guns au Graspop (remarque, y a Slash, donc je suis pas tombé loin... Maintenant on apprend que les Guns daignent honorer notre petit royaume de leur vénérable présence en septembre, mais ces trouducs viennent au Sportpaleis d'Anvers, aka la salle de concert la plus pourrie de toute l'histoire de l'humanité ! Ce sera donc sans moi.
  • Tain c'est lourd d'être un vieil européen : les moins de 14 ans peuvent entrer gratos aux concerts de Kiss sur leur tournée américaine...
  • Korn a décidé de boycotter BP et de ne pas faire le plein du tour bus chez eux pour leur prochaine tournée, pour protester contre la marée noire en Louisiane tout ça... Houuuuuu les gros rebelles ! Sûr que chez Total, le pétrole ne provoque jamais de marée noire, d'ailleurs on peut le boire.
  • Un deuxième morceau du nouvel Ozzy, Soul Sucker, est passé à la radio il y a peu et est donc écoutable ici (vers les 1h26). J'adorerais dire du mal, mais en fait c'est le meilleur morceau d'Ozzy qu'il m'ait été donné d'entendre depuis bien longtemps.
  • On peut écouter Fight Song, le premier single du nouveau Methods Of Mayhem, ici. Eh ben c'est pas si mal que ça finalement. Si on était en 1996, je pense même que j'aurais adoré.
  • Une rumeur fait état d'une éventuelle collaboration entre Trent Reznor et Zack De La Rocha ! J'en ai les sphincters qui frisent !
  • Maynard a déclaré au Rolling Stone (le magazine hein, pas les grabataires) que Tool ET A Perfect Circle étaient en train de travailler sur des nouveaux albums qui sortiront "quand ils seront prêts". J'arrive, je vais changer de slip.
  • Phil Anselmo serait en train de préparer un putain d'album solo !!!!!!!!!!! Bon, je retourne changer de slip...