samedi 12 septembre 2009

La playlist de la semaine : Unplugged

Entre la vidéo d'Alice In Chains postée il y a quelques jours (et le fait que je vais les VOIR !!!!), une playlist spéciale albums live avortée, et la sortie non encore chroniquée de l'effort unplugged de ton groupe préféré, je me suis concocté cette semaine un petit CD avec tout ce qui s'est fait de mieux en matière de morceaux acoustiques, que ce soit en live ou pas... Les grands classiques y côtoient des petites perles que j'espère vous faire découvrir. Idéal pour faire une pause, une sieste, ou ressortir sa guitare de sa housse poussiéreuse et claquer 3 accords.

1. Alice In Chains : Down In A Hole ("MTV Unplugged", 1996)
Autant commencer directement par le meilleur morceau du meilleur album unplugged de tous les temps, comme ça c'est fait. Alice In Chains est LE groupe taillé pour ce genre d'exercice, point barre.
2. Nirvana : Where Did You Sleep Last Night ("MTV Unplugged in New York", 1994)
Tout aussi mythique, l'effort de Nirvana est magistral, et ce morceau, qui clôt le concert et l'album, ne peut que se faire dresser les poils sur les bras.
3. Pearl Jam : Black ("MTV Unplugged", bootleg, 1994)
Comme ça on a le trio parfait.
4. Mississauga : Billie Jean ("Unplugged", 2009)
Ben ouais hein, j'allais quand même pas m'autocensurer et priver le monde de cette version magistrale du classique de feu Michael Jackson. Au fait les contributeurs, j'attends toujours votre chronique de cet album hein, si je le fais moi-même on va dire que je me la pette après.
5. Life Of Agony : Weeds ("Unplugged at the Lowlands Festival 97", 2000)
Magnifique effort d'arrangements pour la version unplugged d'un des meilleurs morceau de LOA.
6. James Hetfield : Mama Said ("The Golden Unplugged Album", bootleg, 1997)
On peut dire tout le mal qu'on veut de Load, n'empêche que ce morceau déchire la race à ta mère.
7. Corey Taylor & Keith Caputo : Bother ("Roadrunner United, The Concert", 2008)
Sur le concert des stars de Roadrunner, un des meilleurs duos du concert est tout sauf metal. Va comprendre...
8. Kiss : I Still Love You ("MTV Unplugged", 1996)
Ben oui, Kiss aussi s'est prêté à l'exercice, et la prestation vocale de Paul Stanley impose le respect.
9. Johnny Cash : Delia's Gone ("American Recordings", 1994)
Premier morceau du premier volume des American Recordings de Johnny Cash, album entièrement enregistré avec un pouce sur une gratte et des cordes vocales.
10. Guns n'Roses : Patience ("GNR Lies", 1989)
Incontournable
11. Chris Cornell : Black Hole Sun ("Stripped Sessions", 2006)
J'en veux d'autant plus à ce gros con d'avoir vendu son âme à Timbaland quand j'entends ce que ce type savait faire quand il n'était pas encore devenu la Barbara Streisand du grunge.
12. Stone Temple Pilots : Plush (bootleg track)
Ce qui est cool avec le grunge, c'est que tous les morceaux sont unpluggables.
13. Jeff Buckley : Eternal Life ("Live at Sin-é", 1993)
Le côté "poète maudit" m'a très vite gonflé chez ce type, mais faut bien reconnaître que cette version du morceau qui pette le plus sur Grace est impressionnante, surtout qu'il la fait tout seul le gaillard.
14. Staind : Outside ("MTV Unplugged", bootleg, 2001)
J'ai presque honte de reconnaître que j'aimais vraiment bien ce groupe quand je vois à quel point je l'aime pas maintenant. Pourtant j'assume Limp Bizkit hein... Mais bon, y reste deux ou trois morceaux sympas.
15. Nickelback : How You Remind Me ("Silver Side Up", bonus track, 2001)
Le groupe qui bâtit sa carrière sur les 4 mêmes accords, sauf que ce morceau était le premier de la série, on savait pas encore à l'époque.

Est ce que c'est nous qui avons changé, ou est ce qu'il n'existe plus de groupes (à part Mississauga) qui soit capable de délivrer de l'unplugged digne de ce nom ? C'est dommage qu'il n'y ait rien de plus récent dans ma playlist. Mais bon, si ça se trouve, c'est juste moi qui suis un ringard qui ne se tient pas au courant de ce qui se fait hein, mais dans ce cas, faites moi part de vos trouvailles !!

MUSTASCH - Mine

Un deuxième extrait du prochain album éponyme des énormes Mustasch est disponible sur le MySpace du groupe. Fidèle à eux mêmes, le morceau n'est pas surprenant outre mesure quand on connaît la discographie du groupe. Mais ça reste énorme et une de mes meilleures découvertes cette année !! L'album sort en Suède et en Norvège début octobre, et ne devrait déferler sur le reste du monde qu'en 2010. Pas grave, on s'arrangera pour l'importer.

Alice In Chains on tour !!!

Décidément, la fin de l'année sera Alice In Chains à fond !!! Après l'album qui, j'en suis à peu près sur, va déchirer sa maman, je vous donne la tournée EUROPEENNE !!! En plus, pas besoin de se taper l'horrible Sportpaleis puisqu'il viennent à Hof Ter Lo et au 013 hollandais !!!

AIC is returning to Europe this Fall. All shows are on-sale tomorrow, 9/12. On-sale times and ticket links are below.
UK dates will be announced on Monday. Stay tuned.
11/19 HOL, Tilburg - 013, on-sale 10:00 AM, www.013web.nl
11/20 BEL, Antwerp - Trix Zaal, on-sale 12:00 PM (noon), www.biebob.com
11/21 GER, Weisbaden - Schlachthof, on-sale 10:00 AM, www.eventim.de
11/24 CZE, Prague - Lucerna, on-sale 9:00 AM, www.ticketpro.cz
11/25 POL, Warsaw - Stodola, on-sale 9:00 AM, www.livenation.pl
11/27 HUN, Budapest - Petofi Csarnok, on-sale 9:00 AM, www.eventim.hu
11/29 AUT, Vienna - Gasometer, on-sale 9:00 AM, www.musicticket.at
11/30 GER, Munich - Thearterfabrick, on-sale 10:00 AM, www.eventim.de
12/2 ITA, Milan - Alcatraz, on-sale 12:01 AM, www.ticketone.it
12/3 SWI, Fribourg - Fri-son, on-sale 6:00 AM, www.starticket.ch
12/4 FRA, Paris - Bataclan, 10:00 AM, www.avosbillets.com

Je me jette sur les places dès ce midi, si y a des amateurs...

vendredi 11 septembre 2009

Le clip de la semaine : MEGADETH - "Headcrusher"

Si ce n'est déjà fait, jetez-vous sur l'énoOOOOrme nouveau Megadeth, qui, je vous le rappelle, déchire la race à sa mère la pute. En plus, si vous avez peur la police de l'Internet, vous pouvez même l'écouter en entier sur le MySpace du groupe... Un des meilleurs morceaux de l'album est Headcrusher, dont voici le clip... Bon OK, c'est pas le meilleur clip du monde, et moi perso les clips avec des boxeurs/catcheurs/UFC/MMA ça m'en touche une sas faire bouger l'autre, mais le morceau est une tuerie. HEAD CRUSHER !!!!!

Alice In Chains - Black Gives Way To Blue (live unplugged in NY)

Je suis ravi de voir que même en unplugged, l'absence douloureuse de Layne n'empêche pas Alice In Chains de garder la magie unique qui se dégage de leurs concerts acoustiques. Sur le morceau éponyme du nouvel album (plus que 17 jours !!!) du groupe, Jerry Cantrell est à nouveau à l'honneur, mais ça n'empêche pas les poils de mes bras de se dresser, en particulier quand la voix de William Duvall se joint à l'harmonie. Magistral...

jeudi 10 septembre 2009

Il vous parle, à vous, le nouveau Bury Your Dead ?

Suite aux propos dithyrambiques de Butt à propos de It's Nothing Personal, le dernier album de Bury Your Dead, mais surtout suite à la forte impression que m'avait laissée la plaque éponyme précédente, j'ai prêté une oreille particulièrement attentive au dernier venu. Et je m'interroge.

Dès les premières mesures, on sent immédiatement que le son est moins chaleureux, les guitares moins généreuses, ce qui m'arrache une grimace d'inquiétude. La totalité de l'album se révèle dominée par les coups sourds de grosse caisse, aussi envahissante que robotique.

Et puis il y a cet espèce de coming-out du chanteur Myke Terry, qui emprunte de plus en plus le style de Lajon Witherspoon dans les chants clairs (mais qui reste proche de Burton Bell dans les parties rauques)... D'ailleurs, la comparaison avec Sevendust ne s'arrête pas là, dans la mesure où nombre de compos font intervenir des passages "monocordes" saccadés. On a l'impression que BYD a découvert l'album Home et s'en est inspiré avec une production à la Fear Factory !

Dernier couac, l'album a la mauvaise idée de terminer par trois ou quatre plages plus que moyennes, ce qui laisse un avant-goût de trop peu. Pris dans son intégralité, il n'est pas mauvais en soi, mais une chose est sûre : fini les trouvailles mélodiques qui faisaient tout le charme de l'opus précédent. Du coup, moi y en a frustré.

/V\

mercredi 9 septembre 2009

Ultimate Universal Top Album : 1984

Les années 80 sont dorénavant bien lancées, comme si Kill'Em All avait définitivement donné le coup de pied au cul qui manquait à la décennie... Il faut dorénavant compter avec le thrash, ce qui du coup augmente drastiquement le nombre de classiques indémodables !!
  • Anthrax : "Fistful Of Metal"

    Eh ben quand on parle du loup !! Les new yorkais d'Anthrax commencent très fort avec leur premier album. Ils se démarquent de leurs concurrents de l'époque de plusieurs manières : d'abord, le chant est beaucoup plus mélodique que chez Metallica ou Slayer. Plus influencé par Kiss ou la NWOBHM, Neil Turbin, alors chanteur du groupe, n'a pas la hargne de ses contemporains, mais se rattrape largement par son sens aigu (au sens propre) de la mélodie. Même si c'est par la suite avec l'arrivée de Joey Belladonna que le groupe va vraiment s'affirmer, ce premier album démarque déjà Anthrax du reste de la scène. Ensuite, et même si ce n'est pas flagrant sur cet album, Anthrax va, tout au long de sa carrière, manier le second degré et l'humour avec brio, ce qui fera cruellement défaut à quasiment tous les groupes de thrash. Et enfin, ils seront aussi ceux qui auront le plus de mal à stabiliser leur line up, puisqu'ils ont eu autant de chanteurs que Scott Ian a de poils à sa barbe... Neil Turbin n'était pas le premier, et après lui il y aura bien sûr Joey Belladonna, puis John Bush, puis le retour de Belladonna, puis Dan Nelson, puis le retour de John Bush qui n'est pas encore officiellement définitif mais bon, personne n'est dupe...  
  • Bon Jovi : "Bon Jovi"

    Et oui, on peut être un thrasheur et se laisser emporter face à la grandiloquence de la permanente de Giovanni Bongiovi, qui est au metal ce que Frank Alamo fût au rock n'roll : un beau gosse qui chante bien. Mais il faut malgré tout bien reconnaître qu'au delà de la capillarité chatoyante de ses musiciens, le premier album de Bon Jovi est un très bon album de rock pêchu, qui certes n'est pas hargneux, mais plutôt carréné pour plaire à ta grande soeur, mais il délivre malgré tout son lot de classiques tels que le Runaway qui ouvre l'album.
  • Kiss : "Animalize"

    J'avais dit que je chroniquerai TOUS les albums de Kiss et je n'ai qu'une parole. Alors certes, Animalize est loin d'être le meilleur album du groupe, tout embourbés qu'ils étaient à l'époque dans l'absence de maquillage qui les obligeaient à faire du tapette metal... Mais bon, dans le genre, Heaven's On Fire et son cri d'intro reste un classique, et peu d'albums peuvent se targuer d'avoir des titres de chanson aussi cool que Burn Bitch, Burn.
  • Metallica : "Ride The Lightning"

    Quand on lit les critiques de l'époque qui accusent le groupe d'avoir vendu son âme et de ne plus être un vrai groupe de metal, la faute à un Fade To Black qui OSE ne pas avoir de disto tout le long, on comprend aisément pourquoi je me marre quand on accuse le groupe de ne pas être sincère à chaque sortie d'album... Metallica n'a jamais voulu se répéter, et s'il y a bien UN groupe qui peut se targuer de n'en avoir jamais fait qu'à sa tête, quoi qu'en disent les critiques, les fans déçus, la presse ou les professionnels de la profession, c'est eux. Et rien que pour ça, ils méritent le respect. Au delà de ça, Ride The FUCKING Lightning man, y a pas besoin d'en dire plus...
  • Slayer : "Live Undead"

    Révélant le côté hardcore du groupe (même s'ils ne feront leur coming out officiel que 15 ans plus tard sur Undisputed Attitude), Live Undead est un "faux" live enregistré en studio avec quelques fans et amis en guise de public. L'urgence est palpable, et l'aura démoniaque du groupe exacerbée par le côté roots de la chose, puisque ça a été enregistré avec 3 francs 6 sous...
Et voilà, la première moitié des 80's est couverte... Dieu Satan que c'est passé vite... Notons malgré tout encore en 1984 les sorties respectives de Scorpions (Love At First Sting) et son classiquissime Rock You Like A Hurricane; Van Halen ("1984") et le méga-tube pas du tout représentatif du groupe Jump, Bryan Adams ("Reckless"), Iron Maiden ("Powerslave"), Twisted Sister ("Stay Hungry"), ainsi qu'un tout jeune groupe qui sort son premier album, Projects In The Jungle et qui s'appelle Pantera.

mardi 8 septembre 2009

Hevy Devy update

Ce bon vieux Devin n'est pas secret sur la fabrication du sa quadrilogie. Le deuxième volet, Addicted, est annoncée pour mi-novembre prochain, et à l'écoute des vidéos qu'il publie lui-même sur youtube, ça s'annonce beaucoup moins minimaliste que Ki, ce qui devrait rassurer les fans de ses albums précédents... J'avais aussi lu sur Twitter qu'il ajoutait une 128ème couche à un des morceaux, ce qui annonce donc à priori le retour d'un mur de son infranchissable... Malgré tout, ça devrait être assez différent de ce qu'il fait habituellement, d'abord parce que le gaillard n'a pas l'habitude de se répéter, mais aussi parce qu'il apparaît donc bien que l'ancienne chanteuse de The Gathering participe à l'album, et ne fait pas juste un featuring sur un morceau... M'est avis que cet album va mé réconcilier avec le Female Fronted Metal...

Le clip de la semaine : BARONESS - "Wanderlust"

Baroness se fait tout doucement une place de choix dans ma playlist... Leur Blue Record a ce petit côté insidieux que j'aime et qui le bonifie à chaque écoute... Pas encore de quoi appeler la protection civile, mais assez pour que j'en tape une copie dans ma bagnole histoire de voir s'il bat les records de heavy rotation de certains de mes favoris actuels... En plus ce Blue Record est une suite directe du Red Album sorti en 2007, que je n'ai pas encore vraiment écouté, mais dont le clip ci-dessous est tiré... C'est marrant, la chanson s'appelle Wanderlust, comme la cool chanson du dernier Every Time I Die, en espérant que ce ne soit pas là, comme pour les précités, le seul cool morceau de l'album... Mais vu la qualité du Blue Record, je ne pense vraiment pas que ce soit le cas.

lundi 7 septembre 2009

Metallica In Chains

Je sais pas vous, mais moi, le fait de me dire que dans 3 semaines j'aurai le nouvel album d'Alice In Chains, ça me rend tout chose... J'ai déjà entendu plein d'excellents albums cette année, découvert une chiée d'excellents groupes, mais pour le moment, je n'en ai que pour mes Seattliens préférés... La dernière fois que je me suis senti aussi impatient et excité en attendant un album, c'était pile poil y a un an pour Metallica, ce qui tombe à point nommé, puisque je viens de retomber sur cette énormissime vidéo de 2006 :


dimanche 6 septembre 2009

Les sorties de la semaine

He ben ça y est, les vacances sont finies !! Les sorties n'en finissent plus de pleuvoir !! Je n'ai pas pu me retenir de faire les chroniques des nouveaux Megadeth et Porcupine Tree en sus la semaine dernière et j'ai bien fait, vu le nombre d'albums encore sortis depuis !!! On va faire bref hein du coup. Ah oui, et concernant les notes des albums, vu le succès fulgurant du sondage (3 votes en une semaine, dont le mien, waouh chuis soufflé !!), on va décider de ne rien décider tout de suite hein.

  • Baroness : "Blue Record"
    Présenté par la presse branchouille comme LA référence ultime en termes de metal/stoner/sludge progressif, le Blue Record faisait office de numero 1 de bien des tops alors même que personne n'en avait entendu une note. Bon, il faut bien reconnaître que le premier album ("Red Record") était plus que sympatoche, et que les morceaux de son successeur glanés sur MySpace avaient l'air encore mieux. Alors qu'en est-il ? Et bien c'est pas mal du tout effectivement. Très créatif, très original, le rock énervé de Baroness a effectivement de quoi séduire, et les compos sont d'une richesse qui donne envie de les décortiquer lentement, au casque, car elles ont plein de choses à révéler. Pour vous donner une idée, on pourrait comparer cet album au dernier Mastodon, avec un côté toutefois beaucoup plus brut de décoffrage, le groupe ne bénéficiant ni de la production, ni du matériel de malade avec lequel Mastodon a enregistré Crack The Skye. Bref, un disque hyper intéressant, qui risque fort de se faire une place de choix, même s'il me faudra sans doute un peu de temps pour l'apprivoiser.
  • Every Time I Die : "New Junk Aesthetic"
    Le clip du premier extrait de cet album m'avait tellement botté le cul que je nourrissais l'espoir que l'album ne révolutionne un peu mon opinion terne au sujet de ce groupe. Malheureusement, Wanderlust illustre très mal un album qui s'avère, comme ses prédécesseurs, criard, bordélique, et pas très fun. Dommage, parce que le single est vraiment bien. Alors certes, quand ça chante, ça chante vachement bien, et les influences stoner sont vraiment excellentes, mais ça doit représenter dans les 15% du contenu de l'album, le reste étant très vite fatigant.
  • Five Finger Death Punch : "War Is The Answer"
    Très formaté, aussi bien au niveau de la musique que du look des musiciens, Five Finger Death Punch propose un metal puissant mais mélodique, groovy, bien balancé, mais très plan plan et opportuniste. ça bouffe un peu au ratelier de tout ce qui marche dans le metal, les beuglages énervés associés aux refrains pop façon Goteborg, les breakdowns à la hardcore, les paroles vindicatives à 2 francs 6 sous, le single ultra évident (Walk Away). Bref, c'est sympatoche, mais pas sincère pour un sou, et très vite oublié.
  • Lynyrd Skynyrd : "God & Guns"
    C'est quand même incroyable de se dire qu'un groupe comme Lynyrd Skynyrd existe encore. Les membres originaux sont pour ainsi dire TOUS morts !!! Après en avoir perdu une bonne partie dans un accident d'avion en 1977, les survivants ne l'auront été que jusqu'il y a quelques mois, où, si mes souvenirs sont corrects, ce sont le bassiste et le claviériste d'origine qui sont morts. Et pourtant, le groupe existe encore, tourne encore, et enregistre encore des albums !!! Alors certes, l'époque de Free Bird, Simple Man, Tuesday's Gone et l'ultimissime classique Sweet Home Alabama sont loin, et ce God & Guns est un album qui tire plus volontiers vers la country FM que le rock sudiste, mais on ne peut pas leur en vouloir : ils sont morts !!!
  • Raised Fist : "Veil Of Ignorance"
    Prouvant avec talent qu'on peut faire du hardcore de manière originale, inspirée et créative, Raised Fist tire son épingle du jeu avec brio, d'abord par la voix unique de son chanteur, quelque part entre Zach De La Rocha et les Spudmonsters, mais aussi par la qualité des compos, qui ne tombe jamais dans la facilité de jouer ultra vite, ou de ponctuer tout et n'importe quoi de breakdowns mille fois entendus. Pourtant, ça reste hardcore, ultra énervé, ultra engagé, le genre de musique qui fait serrer les poings et les dents... Et en même temps, c'est très mélodieux... Bref, un joyeux melting pot où pas mal de choses se mêlent, mais le résultat est une totale réussite.
  • Threat Signal : "Vigilance"
    J'aimais bien le premier album de Threat Signal, mais le groupe a perdu toute forme de crédibilité à mon égard quand son chanteur et son bassiste se sont acoquinés à la mauvaise moitié de Fear Factory pour enregistrer la bouse infâme d'Arkaea. J'ai quand même jeté une oreille sur ce Vigilance, et s'il est clair que les musiciens font un bien meilleur boulot que Christian Olde Wolbers, la voix insupportable de Linkin Park énervé du chanteur est insupportable au bout d'un demi-morceau. Next...
  • The Black Dahlia Murder : "Deflorate"
    Je ne suis sans doute pas le meilleur placé pour juger de cet album, vu que ces derniers temps, le deathcore me laisse au mieux dans une indifférence crasse. Alors certes, j'entends bien que chez Black Dahlia Murder, on ne fait pas les choses à moitié, et ça joue sa race, mais malgré tout, ça ne provoque pas grand chose en moi. Faudrait ptete qu'Ercan nous le chronique du coup puisque si je ne m'abuse, VinZ en a à peu près autant plein le cul que moi du deathcore.
  • Sinocence : "Scar Obscura"
    Sinocence donne dans le thrash ultra mélodique. Tellement mélodique que souvent, ce n'est même plus du thrash, mais plutôt un rock progressif énervé mais très bien fait. Le chant est magistral, et l'alternance de passages quasi atmosphériques et d'envolées thrash très réussie. Ajoutons à cela une très belle pochette comme je les aime, et on obtient un album plus que sympa, dommage qu'il sorte à un moment où je suis bien trop occupé à décortiquer les derniers Megadeth, Porcupine Tree et Baroness. Sans ça, il aurait bien pu provoquer la surprise. Qui sait, il sera peut-être un des oubliés 2009 en 2012 ?
  • Skinlab : "The Scars Between Us"
    Vous vous souvenez de Skinlab ? Dans les années 90, ils ont sorti une poignée d'albums qui pompaient allègrement dans le répertoire des deux premiers Machine Head. Il y avait plein de groupes comme ça à l'époque : Pissing Razors, Dearly Beheaded, Invocator, j'en oublie plein ! Je pensais qu'ils avaient tous disparus, mais je me trompais, Skinlab est toujours là (ou alors ils sont revenus, j'en sais rien) et propose toujours un metal puissant, groovy, un peu daté certes, mais au moins ils ne se sentent pas obligés de faire des refrains pop ou des breakdowns, et rien que pour ça...

Ouf, voilà une sacré putain de fournée en moins... Je n'ai sans doute pas fini de parler de Baroness, parce que ce qu'ils proposent est assez surprenant, mais je n'ai pas encore vraiment eu le temps de le décortiquer à fond...