samedi 12 décembre 2009

Danzig : Sexy Mama part 2

Wow... vous vous souvenez de la vidéo que j'ai posté ici il y a quelque temps avec une vieille madame qui dansait sur le Mother de Danzig ? Non ? La revoici :

C'était déjà à la fois drôle, pathétique et un peu effrayant rien que comme ça, mais là je viens d'apprendre un truc complètement fou qui redéfinit complètement la vision de cette vidéo : il s'agit de la gonzesse du clip original !! Si, si, regardez un peu pour voir :

Après le tournage du clip, elle est devenue vieille, et complètement à la masse aussi, j'en veux pour preuve cette autre vidéo ou elle explique que Glenn Danzig est un sorcier et l'a maudite, raison pour laquelle elle n'a jamais fait carrière...


Le monde est fou ma ptite dame, c'est moi qui vous le dis !!

SVT'09 : Hors concours

D'une certaine manière, je trouve que les albums ci-dessous faisaient un peu tache dans le (seul vrai) top 2009. En fait, contrairement à noss' Butt, je me suis surtout attardé sur le paysage metal dans le cadre de cet exercice, et vous conviendrez que ces groupes ne jouent pas vraiment dans la même cour qu'Obituary (à l'exception de Townsend, mais celui-ci est par définition une exception à lui tout seul). Ce qui ne veut pas dire que je ne les ai pas appréciés, car ils auraient alors été passés carrément sous silence paske j'ai pas que ça à foutre.
  • Devin Townsend Ki – Hevy Devy dans un effort expérimental minimaliste et ambient qui n'est pas sans rappeler Radiohead. Certaines compos comme Disruptr semblent se baser sur un riff metal traditionnel mais joué sans disto. Bref, y avait que Townsend pour penser à oser un truc pareil. La bonne nouvelle, c'est que ça fonctionne rudement bien, et on se surprend à l'écouter en boucle.
  • Muse The Resistance Muse trouve une accalmie avec ce cinquième opus, mais sans pour autant sacrifier en qualité. The Resistance en fait voir de toutes les couleurs, en empruntant la douceur minimaliste d’un Depeche Mode dans les passages les plus calmes, et la grandiloquence épique d’un Queen dans les moments plus déjantés. Un album intelligemment construit, qui tiendra sans doute la distance et résistera à l’épreuve des écoutes.
  • Green Day 21st Century Breakdown – Pas mal de chemin parcouru depuis le pseudo punk-rock des débuts… Le groupe sait désormais comment écrire un album chatoyant, où les riffs mélodiques sont si catchy et prévisibles que l’album parait cousu de fil blanc. Alors certes c’est de la pop-rock, mais pour arriver à ne jamais lasser l’auditeur tout au long des 18 (!) plages sur base de deux accords et demi, il faut admettre un certain talent.
  • Living Colour The Chair In The Doorway – Encore un comeback, enfin « sort of » si on regarde le parcours des blacks les plus metal après les regrettés 24-7 Spyz… la différence ici est que l’album m’a pris totalement à froid, tellement les compos sont bizarres, en particulier les lignes de guitare de Vernon Reid. La galette demande d’être digérée sur le long terme, donc je préfère passer la main pour l’instant.
  • Them Crooked Vultures Them Crooked Vultures - Un énième superband qui pratique le blues-rock un peu barré caractéristique des créations de Josh Homme, ce qui me fait dire que c'est lui qui tient un peu la baraque dans cette formation. Alors, trop de hype ou véritable révélation ? En tout cas les fans de QOTSA devraient être conquis, même si la tendance (très à la mode) à sonner "vintage" pourra en agacer certains. On a parfois l'impression d'écouter des groupes comme Cream (sur Scumbag Blues) entre autres.

/V\

Top Album 2009 : 19. HE IS LEGEND - "It Hates You"


Même s'il est doté de la pochette la plus horrible qu'il m'ait été donné de voir cette année, l'album d'He Is Legend n'a eu de cesse de me surprendre. Il s'agit du 6ème album du groupe, mais je n'en avais jamais entendu parler avant. Musicalement, la musique du groupe est très originale et éclectique, empruntant tant au métal qu'au hardcore, à la scène screamo/chaotique, au rock alternatif, etc. mais ne se limite jamais à un melting pot des genres, utilisant ces différentes influences pour délivrer un album unique, qui ne ressemble à RIEN de ce que j'ai pu entendre. Le chant rappelle bien un peu parfois les meilleurs moments de Vision Of Disorder, certains riffs ne sont pas très éloignés d'un Killswitch Engage, mais je pourrais aisément remplacer ces deux groupes par Sonic Youth et Clutch, ce serait tout aussi crédible. Un album étonnant, novateur, complexe tout en étant carré, qui ne lasse jamais, plein de subtilités qui passent inaperçues et qu'on ne découvre qu'au fur et à mesure des écoutes, ce qui incite donc à mutliplier les écoutes...



vendredi 11 décembre 2009

Tool au piano

Les mecs de MetalSucks sont dans une phase où ils postent plein de vidéos d'anonymes de l'internet recherchant leur quart d'heure de gloire en reprenant des boquets sur youtube. C'est souvent minable, et MetalSucks les poste pour qu'on se moque, parfois ils sont impressionnés pour pas grand chose, et puis, une fois sur mille, ils trouvent un vrai talent. C'est le cas d'Adam Monroe, qui reprend du rock n'roll en mode piano voix, et le garçon tue la race à la mère de la cousine à sa mère. Ici, il reprend le Vicarious de Tool, et non seulement son arrangement est juste parfait, mais en plus il chante sa race (écoutez un peu la fin !!!!).

Chapeau !


Nesseria - Orléans, France

Découverte de dernière minute à signaler absolument avant la fin de l'année parce que ce serait mal d'oublier. Parce que c'est BON!
Nesseria donc, pas encore d'identité propre mais sur la bonne voie tracée par le postcore à la Buried Inside ou Intronaut. Rapidement une oreille ici.
Notons que ces agréables personnes jouent le 11 février prochain à l'Escalier de Huy.

Top Album 2009 : 20. BURY YOUR DEAD - "It's Nothing Personal"


J'étais un peu passé à côté de la reconversion de Bury Your Dead, passant d'un metalcore brutal et direct, dont le seul vrai intérêt était la surenchère de breakdowns plus brutaux et bigger than life les uns que les autres, à un métal plus réfléchi, beaucoup plus mélodique, et qui m'a tout de suite fait penser à God Forbid. Je ne peux donc pas comparer cet album à ses deux prédécesseurs, mais si je m'en tiens à ce que j'entends, ça me suffit amplement. C'est ultra bien composé, on ne s'ennuie jamais, et les mélodies sont accrocheuses et bien pensées. La voix du chanteur, chaude et rauque, donne vraiment une touche particulières à ses lignes de chant clair, qui illuminent véritablement cet album. Ajoutons à ça un groove qui fonctionne, des passages gras plus discrets que ce à quoi on pourrait s'attendre, mais qui n'en restent pas moins réussis, dans un style martial la grosse caisse en avant à la Fear Factory (Legacy Of Ashes). Très surprenant pour moi qui m'attendait à du vilain méchant pas beau, et qui me retrouve avec un album de métal moderne, mélodique et mélancolique.



jeudi 10 décembre 2009

SVT'09 : D'une oreille distraite...

Donc, le seul vrai top 2009.

J'ai repris ici les albums qui ne m'ont fait ni chaud ni froid. Peut-être parce que j'étais pas trop "in ze moude" au moment de les écouter, mais peut-être aussi parce qu'ils sont pas si bons que ça, finalement, je vais pas non plus m'excuser à la place de ceux qui les ont pondus, non mais sans blague.
  • Into The Moat The Campaign – De plus en plus de mal à me concentrer pour apprécier ce genre de délire plus ou moins experimental...
  • Daath The Concealers – Okay j’imagine qu’il existe une base de fans prêts à se masturber chaque fois qu’Emil Werstler empoigne sa gratte, mais rien à faire, j’accroche pas. Surtout pour l’absence totale de groove, je suppose.
  • God Forbid Earthblood et Shadows Fall Retribution – Metalcore léché certes, mais metalcore tout de même. Les maigres efforts pour se démarquer (en essayant de sonner comme certaines vieilles gloires du thrash) ne m’ont pas convaincu. Dans le cas de God Forbid, ces efforts sont d’ailleurs ruinés par des plages carrément inconvenantes comme Walk Alone.
  • Tenet Sovereign – Pour les amateurs de death ultra-speed et bien vociférant. Pour ma part, j’ai trouvé le chant particulièrement fatiguant.
  • Divine Heresy Bringer Of Plagues – Moins impressionnant et plus convenu que son illustre prédécesseur, voilà un album qui fera plaisir aux fans de Yeung, pour peu qu'on supporte son jeu de double caisse plus de dix minutes... OK gamin, t'es ultra rapide, mais ça finit par lasser...
  • Mechanism Inspired Horrific – Pour les fans du grand Gene Hoglan. Ou ceux que Yeung commence à lasser (cf plus haut). C’est donc du death bien technique, avec un je-ne-sais-quoi d’indus, mais la mayonnaise n’a jamais pris dans mes tympans. Peut-être à cause du chanteur qui, à force de vouloir explorer tous les registres, finit par en devenir irritant.
  • Mass Hysteria Failles – Pour une fois que des froggies ne sont pas en haut de l’affiche ! C’est pas que le chant dans la langue de Voltaire me dérange, mais le côté vaguement rap-metal que le groupe a toujours traîné me donne la moue des mauvais jours.
  • Obscura Cosmogenesis – Vous vous êtes toujours demandé comment aurait sonné Gojira si Schuldiner en avait été le frontman ? Alors jetez-vous sur cet album car c’est probablement à ceci que ça ressemblerait. Pour le meilleur ou pour le pire, je ne saurais me prononcer. En tout cas, ces types-là ont lu trop de bouquins écrits par Stephen Hawking, ça me parait clair.
  • Napalm Death Time Waits For No Slave – C’est bête à dire, mais après avoir dégusté le grind extrême de Brutal Truth et le death groovant de Obituary, j’ai plus trop le goût pour le death ultra-classique de Napalm Death...

/V\

Top Album 2009 : 21. JACE EVERETT - "Red Revelations"


Révélé par l'excellentissime générique de la non moins géniale série True Blood, Jace Everett propose avec son deuxième album une continuité dans l'esprit du morceau qui a fait son succès : Bad Things. Armé de sa Gretsch au son si caractéristique, il revisite le blues, la country, le boogie et le rockabilly avec une touche de swamp rock qui ne serait pas pour déplaire à Nick Cave. C'est plein de classe, et malgré ses airs d'enfant de bonne famille, ça dégage une aura malfaisante, en particulier dans ses descentes de baryton, irrésistibles. Alors évidemment, ce n'est pas un album à mettre entre toutes les mains, en particulier celles de la plupart des lecteurs de ces pages, en général plutôt attirés par le côté obscur de la force, mais si vous faites fi de vos à prioris et donnez une chance à cet album, vous risquez de ne pas être déçus. Moi en tout cas j'adhère complètement, et j'en redemande !



mercredi 9 décembre 2009

Brown Brigade : "Aggravation Plantation"

Souvenez-vous de Sum 41. Oui je sais, ça fait mal. Mais serrez les fesses, et souvenez vous de ce qui sauvait quand même un tout petit peu ce groupe de la nullité la plus absolue. Ils avaient un guitariste qui transpirait l'amour pour le metal, que ce soit dans son jeu (as far as les clips sont concerned, parce que je dois bien reconnaître que je n'ai jamais écouté d'album), dans ses t-shirts (Maiden en tête), et dans son attitude dans les clips où il n'hésitait pas à jouer les Slash d'opérette, ce qui était assez comique vu sa tête d'Apu. Tout ça pour dire que je me suis souvent dit, à l'époque je philosophais des heures durant devant MTV, que si ce type était mieux entouré, il pourrait limite faire des trucs audibles, voire, soyons fous, sympas. Apparemment, mes divagations ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd, puisqu'il a carrément fait mieux que ça en formant son groupe à lui, qui s'appelle Brown Brigade, rapport à son surnom, Dave "Brownsound" Baksh, ce qui fait en outre un point en plus pour lui pour la référence tout en finesse (un spéculoos au premier qui devine d'où vient ladite référence dans les commentaires). Donc, comme je l'avais supputé, Brown Brigade est bien sympatoche, dans un genre proche d'un Foo Fighters, en plus métal. Attention hein, ça reste très gentillet, mais bon, c'est sympatoche quoi, en tout cas la chanson qui accompagne le clip ci-dessous l'est. Je fonce à la Médiathèque et je vous dis si l'album ("Record Into The Mouth Of Badd(d)ness") est à l'avenant.


Top Album 2009 : 22. CILICE - "Deranged Headtrip"


Quand tous mes potes sont en pamoison devant leurs groupes de bouffeurs de grenouilles, les hollandais les enterrent tous en deux coups de cuiller à pot. Comment ça j'exagère ? A vrai dire, si je ne suis pas autant obnubilé par les Gojira, X Vision, Om Mani et autres Hypno5e, c'est parce que le genre ne me parle en général pas. Or, Cilice joue clairement dans la même cour que tous ces groupes, et j'adore. ça doit donc vouloir dire qu'ils sont meilleurs, non ? Ils ont en tout cas un atout majeur par rapport aux français : le chant ! C'est toujours ce qui me bloque dans tous ces groupes (français ou pas hein, on ne va pas revenir sur l'inintérêt de l'origine géographique d'un groupe) : alors que les structures des morceaux, les effets de production, les riffs, les solos, tout est détaillé, complexe, étudié, retourné, inattendu et tout ce qu'on veut, les lignes de chant sont tout le temps les mêmes, monocordes et sans âme. Cilice travaille les lignes de chants avec le même stakhanovisme que le reste. Et je ne parle pas de placer des lignes de chant clair au hasard histoire de dire qu'on ne growle pas tout le temps. Ici, non seulement ces lignes claires sont vivantes, pleines de groove et d'âme, presque bluesy, mais les growls et autres hurlements sont eux aussi travaillés, décortiqués, superposés, pour un résultat qui, pour une fois, donne à la voix la même importance qu'aux autres instruments. Dans ce style de musique, c'est rarissime, et avec Cilice, c'est une totale réussite.



mardi 8 décembre 2009

Le seul vrai top 2009

Vous aurez tous compris que le prétendu top asséné par le sombre individu répondant au doux patronyme de "Butt" n'était qu'une mascarade destinée à semer la confusion parmi les agents soviétiques.

J'ai donc l'honneur, le privilège, le devoir et la choucroute de vous dévoiler le seul vrai top 2009.

Comme expliqué précédemment dans une petite discussion sur ce blog, je ne m'adonnerai plus au pêché du classement absolu, à savoir numéroter les "lauréats" de 1 à N. C'est MAL. Par contre il va de soi que certaines galettes m'ont plu davantage que d'autres, et c'est pourquoi je vais saucissonner mon top en catégories, allant des profondeurs jusqu'aux sommets. Je donnerai un petit commentaire pour chacun d'eux sans en faire une tartine. Les groupes seront donc classés alphabétiquement dans chaque catégorie -- je fais pas de classement absolu, suivez un peu, merde. J'en profiterai également pour mettre en avant une paire d'albums dans chaque catégorie, signalant ma préférence pour ceux-ci.

Vous allez me rétorquer que ce système est dès lors plus compliqué que de faire une triviale liste numérotée, ce à quoi je répondrais par un rictus discret accompagné d'un ricanement poli, que vous n'étiez sans doute pas présents lors de la distribution des cerveaux, que vous finirez tous au bagne comme vos pauvres mères vous l'avaient prédit, et que t'a'ar ta gueule à la récré.

Avant de passer au vif du sujet, et afin d'être exhaustif, je partagerai avec vous les albums que j'ai écoutés d'une oreille un peu distraite, ainsi que les "hors-concours" parce que finalement, y a pas que le metal dans la vie. Pas vraiment de présence dans le top fuckin metal 2009 donc. (Et du coup, pas besoin de les trier non plus, c'est quand même vachement pratique comme système, je m'en roulerais bien une.)

Bon à bientôt les poussins. Et faites attention, y parait qu'y a un roux qui fait croire qu'un autre top existe.



/V\

Meshuggah : Alive (trailer)

Meshuggah sort en janvier un CD/DVD live qui, s'il est à la hauteur du trailer ci dessous, devrait valoir son pesant de polyrythmes. Note à Ercan : avant de démarrer la vidéo, prépare un caleçon propre.


Dimebag

Aujourd'hui, c'est déjà le 5ème anniversaire de la mort de Dimebag Darrell. Pas de larmoiements inutiles, c'est pas le genre de la maison, mais je me devais de lui rendre un petit hommage quand même...


Déchire-ta-race-core

Dites... je me rappelle pas qu'on ait jamais mentionné After The Burial ?!? Leur album de l'année passée, Rareform, trainait dans ma "to-listen list" et je ne l'ai découvert qu'hier. C'est MONS-TRU-EUX. Le groupe a été signé sur le label over-hypé Sumerian pour l'occasion, et cet album aurait sans doute rivalisé avec 'chouga dans notre top 2008 si je l'avais eu à temps... C'est juste dommage que le chanteur ne casse rien.

Ercan, jette-toi dessus si tu ne connaissais pas encore, frissons garantis.

Gare à tes fesses, Volbeat !


Hier, j'ai reçu un mail de Miranda du 013, et elle est trop cool, Miranda. Elle m'explique que comme Volbeat n'a joué que 30 minutes avant de s'effondrer sur scène tel le Molière du Elvis Metal, ils réinvestissaient les lieux le 24 février prochain, et les détenteurs d'un billet pour le concert du 29 peuvent l'utiliser pour assister à la nouvelle date. Quand je vous dis qu'ils sont trop forts ces hollandais ! Chez nous, on aurait juste eu le droit de repayer notre place comme des gros blaireaux. La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai bien l'intention d'y retourner, donc numérote tes abattis, Michael Poulsen !!

Top Album 2009 : 23. ASSJACK - "Assjack"


Hank Williams III est une légende. Fils d'une star de la country des années 70 (Hank Williams Jr) et petit fils du dieu du genre (Hank Williams), ses albums solos sont plus proches de la renegade country ultra old school de son grand père que de l'approche plus commerciale qu'en avait son père. En outre, il n'a jamais caché son amour pour le metal et est bassiste de Superjoint Ritual, batteur d'Arson Anthem, et j'en passe. Assjack, c'est son projet metal. Il tourne depuis de nombreuses années, et a sorti nombre de bootlegs officiels, mais ceci est le premier vrai album officiel. Quand on connaît un peu le personnage, on s'attend à entendre un mélange de tout ce qu'il aime, pour un résultat qui tourne autour du cowpunk (un mélange de country et de punk), mais cet album va bien au delà de ça. Bien plus créatif et malin qu'il n'y paraît, multi-instrumentiste, il joue de tout sur l'album et s'en donne à coeur joie. Alors certes, le punk, le metal, et le hardcore sont très présents, la country un peu moins, mais le plus étonnant, c'est la dimension expérimentale que peut prendre l'album, on a parfois l'impression d'entendre Mr. Bungle. C'est original, c'est frais, urgent, violent, ça part dans tous les sens et au final, on en reste bouche bée.

 



lundi 7 décembre 2009

Pearl Jam en Europe


Très honnêtement, je m'en bats un peu fort beaucoup les couilles, mais je suis sûr que nombreux sont ceux parmi vous qui seront heureux d'apprendre que Pearl Jam débarquent en Europe cet été, et qu'ils s'arrêteront à Werchter. J'irai pas hein, mais bon c'était juste pour vous le dire quoi...

Top Album 2009 : 24. HATEBREED - "Hatebreed"


A la sortie de Supremacy, en 2006, j'ai trouvé ça tellement bof que je me suis dit que finalement, Hatebreed, c'était plus le souvenir d'une époque bénie où je sortais beaucoup, et où je m'amusais comme un petit fou à sauter sur mes potes à l'écoute des hits de Perseverance et Satisfaction Is The Death Of Desire. La sortie du plus que médiocre For The Lions n'a fait que confirmer cette impression, c'est donc avec une joie non dissimulée que ce dernier album m'a surpris en déchirant tout sur son passage !!! On ne demande pas grand chose à un groupe comme Hatebreed, il faut juste que quand on écoute, on ait envie de taper les autres gens. Et avec cet album, c'est exactement ce qu'on a : un concentré d'hymnes à la violence. C'est certes facile, bête et méchant, mais c'est tellement bon ! Le défouloir par excellence. Et malgré tout, ils continuent à évoluer, s'éloignant un peu plus encore du hardcore pur et dur pour s'aventurer sur un terrain plus metal avec des riffs plus complexes (Become The Fuse), du chant plus ou moins clair (In Ashes They Shall Reap) et des solis à dose homéopathique (Between Hell And A Heartbeat). Si un jour vous devez prendre le tram ou le métro à Bruxelles pendant l'heure de pointe, tapez cet album dans votre mp3, et vous n'aurez aucun problème à vous faire une place, c'est garanti !



dimanche 6 décembre 2009

Machine Head : "Fucking Hostile"

Certes, le matériau d'origine déchire, mais n'empêche, kéén baffe !

News Of The World

  • Limp Bizkit va sortir un album ! Ce sera pour début 2010, ça s'appellera Gold Cobra, et à mon avis on va autant en parler que du dernier Chris Cornell.
  • Je vous avais parlé de la sortie d'un live de Serj Tankian accompagné d'un orchestre philarmonique qui avait l'air super impressionnant. Il s'agira d'un CD/DVD qui sortira sur le label de Tankian en mars prochain. Non, il ne contiendra aucune reprise de System Of A Down.
  • ça ne va pas faire plaisir à notre ami JB, mais apparemment, la fin des concerts pour Nine Inch Nails, c'est pas des blagues. La bonne nouvelle, c'est qu'il va peut être pouvoir complèter sa collection de memorabilia consacrés au groupe ici. Toutes les pièces sont des originaux qui ont servi aux tournées du groupe, et il y en a même qui sont vachement abordables en fait. Alors certes, il faut une très très grosse tirelire pour tout acheter, mais y a ptete moyen de demander un prix pour l'ensemble non ?
  • La grosse Marilyne s'est remis avec sa puuuute, une certaine Evan Rachel Wood, sans doute aperçue dans des films de merde que j'ai pas vu. Vu la tannée qu'il met à son sosie dans sor dernier horrible clip, elle doit pas être rancunière la cochonne.
  • Deux infos croisées dont je tire une conclusion. D'un côté, Fear Factory version 2009 a donné son premier concert sous ce nom la semaine dernière, et yeaah motherfucker !!!

    D'autre part, Christian Olde Wolbers revend une tête d'ampli d'anthologie, puisqu'il s'agit d'un prototype de tête d'ampli fabriquée exprès pour Dimebag. La veille de l'anniversaire de la mort de Dime, il aurait donc besoin de sous le Wolbers. Ce qui me mène à la conclusion que quelqu'un a perdu son procès quant à l'utilisation du nom Fear Factory, non ? Allez, encore une petite pour fêter ça :

Top Album 2009 : 25. THE SIGN OF THE SOUTHERN CROSS - "...Of Mountains And Moonshine" + REVERENCE - "Demo"




D'aucuns diront que je tends le bâton pour me faire battre, mais j'assume. The Sign Of The Southern Cross fait du Pantera, époque The Great Southern Trendkill, et ne s'éloigne de ce parti pris que pour aller chercher dans le répertoire du Down de Nola. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Est-ce que ça a un intérêt quelconque ? Autant de questions que je balaye du revers de la main en ne me tenant qu'au seul argument qui ME touche : est ce que ça me le fait ? Et là, ben la réponse est sans conteste OUI !!! Ils copient tellement bien l'original qu'ils en deviennent (presque) aussi bon qu'eux. L'album est gras, poisseux, heavy, brutal, puissant, et a une pochette magnifique. Est ce que j'en demande plus ? Oui, un peu quand même, et c'est pour ça que j'associe à cet album la démo de Reverence, qui n'est autre que le projet solo de son chanteur. Plus libre dans son approche, on se rend compte que sa façon de chanter à la Phil Anselmo n'est pas une imitation travaillée pour son groupe, il chante tout le temps comme ça !! Que ce soit sur un morceau country à la Hank III, en jouant les crooners, ou en reprenant le Hurt de Nine Inch Nails.
Pas de vidéo pour le groupe, donc voici les liens MySpace pour les deux projets.

The Sign Of The Southern Cross on MySpace

Reverence on MySpace