samedi 29 mai 2010

RIP Dennis Hopper (1936-2010)

La série noire continue...

Hangman's Chair : "Leaving Paris"

Je parle souvent de la scène stoner française. Elle est riche, mais comme toutes les scènes qui foisonnent, il est parfois difficile de trouver un groupe qui tire véritablement son épingle du jeu. L'année dernière, Bukowski m'avait bien impressionné dans le genre, même si la musique tient plus du hard rock frondeur à tendances sudistes que du stoner franc du collier. Avec Hangman's Chair, c'est une autre paire de manches. Le groupe, né des cendres des excellents Es La Guerilla, sort ici son deuxième album, et impressionne. La maturité musicale atteinte par le groupe est d'un niveau qu'on ne retrouve que rarement. Lourdissime, la production est massive, compacte, parfaite pour les compos qui n'hésitent pas à ralentir les tempos jusqu'à des tréfonds qu'on ne voit en général que du côté de Crowbar. Mais là où le groupe se démarque, c'est de par ses lignes de chant ultra mélodiques. Attention hein, on ne parle pas ici de doom traditionnel à la Candlemass, mais la voix de Cédric, tout en étant puissante et groovy, est d'une limpidité et d'une justesse assez remarquable, sans jamais singer Phil Anselmo, ce qui est assez rare dans le genre. On est donc dans la même cour que Crowbar, Down, ou Corrosion Of Conformity, mais on ne parle pas d'influences ici, ils sont clairement du même niveau, ça déchire.

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Sybreed - The Pulse Of Awakening

J'ai commis un acte grave l'année dernière. Un acte criminel. Je n'ai pas chroniqué The Pulse Of Awakening, dernière offrande en date des cybermétalleux de Sybreed.

Pourquoi? Autant être honnête : je ne me suis rendu compte de sa sortie que plusieurs mois après la descente de l'objet dans les bacs. C'est le problème récurrent de ces talentueux Suisses : la communication et la promotion n'est pas au niveau de la musique, souvent irréprochable.

Quid du nouvel opus.
Facile : c'est la suite logique du sublime Antares de 2007. En digne production helvète, la précision est chirurgicale, l'exécution est taillée au laser. Les refrains sont toujours aussi instantanément mémorisables (à quand Sybreed à l'Eurovision bordel!?), les structures travaillées et l'équilibre entre l'agression (poly)rythmique et la mélodie de plus en plus impressionnante. Le résultat est un prestigieux troisième album bourré de moments de bravoure qui ne fait que monter en puissance au fil de sa lecture (les merveilleusement planants In The Cold Night et From Zero To Nothing, les brutaux A.E.O.N. ou I Am Ultraviolence, en passant par tous leurs amis dont aucun ne déçoit). Criminel je vous dis...


Erkan Doğantimur : studio reports

On se souvient de l'ami Erkan qui est occupé à nous enregistrer une tuerie tout seul comme un grand quelque part en Suède? On devrait! Parce que le travail avance et qu'il y a du futur top album 2010 dans l'air...




Life Of Agony, 20 Years Strong

C'est le 19 juillet que sortira le live de Life Of Agony enregistré il y a quelques à l'Ancienne Belgique. Il y aura un CD et un DVD de toute la prestation du groupe, durant laquelle ils ont interprété l'intégralité de River Runs Red, mais aussi Love To Let You Down, Weeds et Lost At 22. Je me réjouis de voir ça !

rethrash, le metalcore des années 2010...

Quand un genre a le vent en poupe, on doit se farcir 148454125 groupes qui le pratiquent, et pour l'énorme gigantesque majorité d'entre eux, c'est pourri. On a eu le métalcore, sa variante deathcore, qui aujourd'hui m'épuise au plus haut point, tant j'en ai bouffé. Et puis il y a le rethrash, apparu en 2007, et qui consiste à faire du thrash tout pareil que dans les années 80, look compris. Y a eu du bon (les premiers Warbringer et Municipal Waste, Evile), du moins bon (Bonded By Blood), et du à chier (grosso modo tous les autres). Une deuxième vague est apparue avec Lazarus A.D., Revocation, qui amenaient un peu de personnalité à l'ensemble, où des hybrides, comme Iron Age ou Priestess, qui mêlent au rethrash des influences doom, stoner et/ou sludge. Mais bon, dans l'ensemble, la scène est sursaturée et du coup c'est super difficile de repérer un groupe qui tire son épingle du jeu. C'est donc par hasard que j'ai écouté Havok, en me disant "un de plus"... et là paf ! dans ma gueule ! C'est du rethrash pur jus, mais d'une précision et d'une brutalité qui me laisse sur le cul !

vendredi 28 mai 2010

Gratos : Victory Metal 2010 Memorial Day Sampler

Aujourd'hui, c'est le Memorial Day aux Etats-Unis. J'avoue que je ne sais pas bien ce que c'est, et j'ai pas vraiment le courage de chercher, donc foutre. Toujours est-il qu'en ce jour de fête, une compile gratos, ça fait toujours plaisir. Et c'est Victory Records qui s'y colle. Il y a quelques années, le label était un peu la référence ultime en ce qui concerne le hardcore, ayant permis via ses compiles Victory Style de faire connaître des groupes comme Earth Crisis, Strife, Snapcase ou encore Integrity. Aujourd'hui, la donne est différente, et l'écurie du label est bien plus éclectique. Ne crachons pas dans la soupe, et profitons du premier volume du sampler qui contient des mroceaux de groupes aussi divers que Beneath The Sky, Otep ou Carnifex. Demain, la deuxième partie débarque avec entre autres All Out War, Bury Your Dead ou Between The Buried And Me...

Slayer : "Hate Worldwide" Live @ Jimmy Kimmel Show

Y sont en super forme Slayer, cette version de Hate Worldwide déchire ! Et c'est aussi la première fois qu'on voit Tom Araya depuis qu'il ne peut plus headbanger. Du coup y chante mieux !
Et c'est aussi la première fois qu'on voit un circle pit au Jimmy Kimmel Show !!

Stone Temple Pilots : "Between The Lines" live @ Letterman's Show

Décidément, j'ai du mal à me trouver une victime pour le bottom album. Tous ceux sur qui je comptais s'avèrent pas si mal que ça, à l'instar des Stone Temple Pilots, dont le nouvel album pourrait ne pas être la daube que j'attendais. En tout cas, la prestation live ci dessous est plus que nickel, y a pas à chier...

Le Groupe Que Chris Connait Pas de la Semaine : The Tea Party

J'ai déjà posté ce clip, mais mon pote Chris ne l'a pas vu, donc je réédite : The Tea Party est un groupe qui a eu sa petite heure de gloire dans les années 90 avec le clip ci-dessous, ce qui n'empêche pas leur discographie de regorger de petits bijoux de hard rock-alternatif-orientalisant très bien fait. L'ambiance musicale rappelle un peu l'album de Plant/Page et de Led Zeppelin de manière plus générale, mais le chant lui est plus proche d'un Ian Astbury, voire de Jim Morrisson.

 
Et comme j'avais déjà posté le clip ci-dessus, en voici un autre, un poil plus couillue :

jeudi 27 mai 2010

Are You Ready To Live ?

Pendant 24 heures, vous pouvez télécharger un morceau du nouveau Korn qui s'appelle "Are You Ready To Live ?" (oui, ils ont osé...). Après, vous serez obligés de l'écouter sur YouTube. Ou alors, de ne pas l'écouter du tout...

Warbeast live

Warbeast est un groupe de rethrash comme on voit beaucoup (trop?) ces dernières années. Pas le pire, ni le meilleur, juste un de plus. La différence, c'est qu'ils sont signés sur Housecore Records, et que le boss du label, qui n'est autre que Phil Anselmo, ne tarit pas d'éloges à leur égard, au point qu'il passe tout son temps libre sur scène avec eux. D'ici à ce qu'il phagocyte le vieux qui sert de chanteur au groupe, il n'y a qu'un pas.
Note : C'est un peu long à démarrer, mais vers les 4'45, ça commence à petter
Note 2 : Zavez vu que Phil s'est refait une coupe de cheveux qui inspire confiance, Vulgar Display-style ? cool...

L'autre clip de la semaine : Grand Magus - "Hammer Of The North"

En un mot : HEAVY !!!

Gratos : Methonia

Un groupe comme on les affectionne tout particulièrement par ici cette semaine. Entre les polyrythmes effrénés, les structures à tiroir, le chant magistral et les solos plus qu'inspirés, Methonia impressionne par sa maturité musicale. Si les influences sont à aller chercher du côté de Textures, Hacride, Meshuggah et Tool, le groupe a une identité propre qui transparaît au fil des deux EP (Follow et And Affection, tous deux sortis en 2007). Vu le niveau, je présume qu'un album est en préparation, et je pense qu'il serait judicieux de continuer à surveiller ce groupe au potentiel énorme. Décidément, ces scandinaves sont trop forts.







MySpace

mercredi 26 mai 2010

Et si le nouvel Ozzy était bien ?

Depuis qu'il a viré Zakk Wylde comme un malpropre, j'ai du mal avec Ozzy. J'attendais donc son nouvel album, Scream, avec impatience, pour pouvoir le démolir et me sentir bien. Sauf que les extraits qu'on entend dans la vidéo ci-dessous ne sont pas si mal que ça en fait...

Babies come from the pits of HELL !!!

Quand on demande à un enfant de demander à Carnifex, Misery Index, Revocation ou Fear Factory d'où viennent les bébés, on a les réponses qu'on mérite. Mention particulière à Burton C. Bell pour la technique du noyage de poisson dans des termes techniques, et la palme de la meilleure réponse revient à Gene FUCKING Hoglan, bien entendu...

Le clip de la semaine : PanterA - Drag The Waters

Qui oserait franchement avouer être passé à côté de ces monstres des nineties qu'on ne va évidemment pas présenter ici... (toi? dégage alors!)
On va se mater juste pour le plaisir la vidéo d'un de leurs morceaux les plus délicieusement sales, extrait du The Great Southern Trendkill de 1996, présenté par beaucoup comme le début du déclin des Texans mais qui finalement n'a peut être comme unique défaut (ou malchance) que d'être le successeur de l'inénarrable Far Beyond Driven.
Ladies & gentlemen, get ready to Drag The Waters...

mardi 25 mai 2010

Deftones : "Diamond Eyes"

J'ai une histoire un peu compliquée avec les Deftones. J'ai adoré ce groupe plus que tout sur leurs trois premiers albums, en particulier White Pony qui est à mon sens un des meilleurs albums de la décennie passée. Quand l'album éponyme est sorti en 2003, je l'ai acheté les yeux fermés, à une époque où je n'achetais quasiment plus de CD, persuadé que je tenais dans les mains un chef d'oeuvre monumental. La déception fût énorme, je n'ai jamais rien trouver à sauver de cet album minable. Alors certes, on peut souligner qu'ils n'ont pas stagné et ont évolué, mais c'est une évolution qui m'a laissé de marbre. Quelques mois plus tard, j'allais quand même les voir en concert, et là encore, énorme déception. C'était la deuxième fois que je les voyais, et ils n'avaient plus aucune énergie, avaient l'air de se faire chier sur une scène privée de tout artifice. Un show limite amateur dont je ne me suis toujours pas remis, parce que j'avais payé ma place bien cher, et que A Perfect Circle, qui jouait aussi ce soir-là, m'avait aussi bien déçu. Depuis, j'avais quand même fort abandonné l'affaire, et refusé catégoriquement d'écouter l'album qui a suivi et la compile de faces B. Pour moi, les Deftones étaient un groupe mort. 
Et puis, j'ai quand même écouté Rocket Skates, premier extrait de cet album. Et là, je dois bien reconnaître que le morceau est fabuleux. Un riff absolument irrésistible, une ligne de chant hallucinante, j'ai eu l'impression d'écouter un morceau tiré d'Around The Fur, en mieux. Quelques semaines après, c'est Diamond Eyes qui débarque sur les ondes de l'internets, et pareil ! Riff qui tue, chant à tomber ! Du coup, il fallait forcément que je me rende à l'évidence, les Deftones étaient de retour. Autant le dire tout de suite, le reste de l'album est lui aussi très bon. L'énergie des débuts est de retour (CMND/CTRL), les mélodies sont ultra-inspirées (Prince), les riffs et le son super massifs (Risk). Certes, les deux morceaux qui avaient filtré avant la sortie de l'album sont de loin les meilleurs de la plaque, et l'album n'est pas aussi fondamental que White Pony, mais ça fait plaisir de voir que le groupe est revenu sur des rails plus couillus et plus inspirés.

Reckless Road

Reckless Road est un nouveau concept de livre. Enfin nouveau... disons original quoi... En plus du bouquin, il y a non seulement un DVD avec du son et des images inédites, mais aussi du contenu exclusif online. Alors certes, la pirouette marketing serait jolie et admirée de tous si nous étions sur un blog d'anciens des HEC, mais ici, on parle de rock n' roll, alors what the fuck ? Et bien ledit bouquin raconte le making of d'un des meilleurs albums à avoir jamais été enregistré, Appetite for FUCKING Destruction des Guns... Et rien qu'à voir la bande annonce (oui, les livres ont des bandes annonces maintenant, bienvenue au 21ème siècle), je MEURS d'envie de lire-voir-écouter (livoiter ?) cette chose...
 
Plus d'infos sur le bouquin ici et sur le concept là-bas.

Le clip de la semaine : Killswitch Engage - "Save Me"

L'énigme entourant la vidéo mystérieuse de Killswitch Engage dont je vous parlais l'autre jour est enfin résolue ! Vous êtes assis ? Ils sortent UN CLIP !!! Wouaaaaaah... Pour le morceau Save Me tiré de leur dernier album en date. Les fans de Wallace et Grommit vont adorer, pour les autres, ben c'est un clip quoi.

RIP Paul Gray (1972-2010)

L'année 2010 est décidément bien sombre pour la scène métal. Paul Gray, bassiste de Slipknot, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel hier. Il avait 39 ans. Fait chier...

lundi 24 mai 2010

Ecoutez le nouveau Heaven Shall Burn

A l'époque où le le metalcore n'était pas encore une insulte mais une qualité (genre en 2003), les allemands de Heaven Shall Burn étaient sans conteste dans le haut du panier de la scène, pratiquant une version plus extrême du genre, sans passages en chant clair, le côté mélodique étant surtout à chercher dans des harmonies de guitares extrêmement bien comçues et jouées. Invictus, leur nouvel album, est à l'écoute sur le MySpace du groupe. Je ne l'ai pas encore écouté, mais j'espère que la saturation de la scène les aura forcé à se renouveler et à prendre des risques. Comme d'hab hein, on s'écoute ça et on en reparle...

La pochette du nouveau Black Label Society...

C'est une tuerie ! D'une simplicité et d'une efficacité absolument redoutables ! J'espère vraiment qu'ils vont la sortir dans une édition limitée en VRAI cuir !

Les sorties de la semaine

  • Headcharger : "The End Starts Here"
    Je suis déçu par Headcharger. Présenté comme un groupe révolutionnaire de la déjà riche scène rock n'roll stoner française, mes attentes étaient forcément élevées. Au final, un album de hard rock moderne certes pas mal fait, mais qui manque cruellement de charme et de refrains. Dans ce genre de musique, c'est juste impardonnable.
  • Bleeding Through : "Bleeding Through"
    Je me souviens que ce groupe, la première fois que je l'ai entendu, a été un des premiers que j'ai considéré comme le groupe de metalcore de trop, dans une scène qui commençait à peine à saturer. Aujourd'hui qu'il est complètement noyée dans un masse inextricable de groupes qui font tous tout le temps todi pareil, Bleeding Through parvient à tirer son épingle du jeu par une précision d'exécution qui devient difficile à trouver, voire par une originalité située dans des influences qui n'hésitent pas à aller chercher dans le black symphonique. Le clavier est donc ultra présent. Cela dit, n'allez pas vous attendre à une révolution hein, mais dans le style, on a clairement affaire au haut du panier avec eux.
  • Stygian : "Fury Rising"
    Le métal mélodique des philadelphiens de Stygian n'est pas foncièrement originale : un métal puissant, groovy, racé, appuyé par un chant relativement mélodique. On pense souvent à Godsmack, pour ce côté gros riffs accompagnés par un chant très mélodique, mais la comparaison s'arrête là. Pourtant, à défaut d'être révolutionnaire, l'album se laisse écouter sans peine, l'efficacité étant de mise tout au long des 10 titres de la plaque.
  • Lair Of The Minotaur : "Evil Power"
    Surtout connus pour la brutalité frontale de leurs clips, Lair Of The Minotaur sont loin d'être des rigolos. Leur musique laisse peu de place à la poésie, le but étant d'être le plus métal possible. C'est effectivement très métal, mais c'est aussi bien basique et un peu chiant sur la longueur.
  • Melissa Auf Der Maur : "Out Of Our Minds"
    Je ne sais pas bien pourquoi je voulais écouter cet album. A priori, l'album solo de l'ancienne bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins, j'aurais même pas du en entendre parler. Mais maintenant qu'il est passé par mes esgourdes, je dois bien reconnaitre que c'est vachement bien foutu en fait. Original, référencé mais pas plagié, l'album est hyper varié, toujours inventif et surprenant. C'est bien écrit, bien joué, super bien chanté. Un excellent album dans un style rock alternatif où il est très difficile de me plaire.
  • The Ocean : "Heliocentric"
    J'étais persuadé que cet album (et sa deuxième partie à paraitre, Anthropocentric) allait sans peine se réserver une bonne place au chaud dans le sommet de mon top. Le problème, quand on attend beaucoup d'un album, c'est qu'on devient intransigeant et qu'on accepte aucune faiblesse. Or, cet album en a une énorme, et elle est derrière le micro. Autant les compos sont stellaires, les arrangements mirobolants, les structures gigantesques, autant le chant tombe à chaque fois comme un cheveu dans la soupe, jamais assuré, banal, aux lignes dépouillées, parfois limite faux. Il y a vraiment un décalage gigantesque entre la musique proposée par le groupe et ses lignes de chant, qui devient très vite rédhibitoire en ce qui me concerne. Dommage.

dimanche 23 mai 2010

Mais qu'est ce que ça peut bien être ?

Roadrunner a publié une vidéo mystérieuse en rapport avec Killswitch Engage. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ? Qui ? Où ? Comment ? Il va falloir attendre demain pour le savoir. Y arriverons-nous ? Mystère... Moi je vote pour un nouveau clip, parce que je présume qu'ils vont pas nous annoncer un duo avec Lady Gaga ou qu'Howard change de sexe...

On stage with Six Feet Under

Une vidéo assez exceptionnelle ou non seulement on voit Chris Barnes sourire et parler normalement, genre il a pas fumé depuis au moins 20 minutes, mais en plus, ça permet d'être avec le groupe entre le moment où ils s'apprêtent à monter sur scène et les 10 premières minutes du concert. Très instructif, même si le son est plus que pourri.


Le phantasme de Thordendal

Révélé en exclusivité pour les lecteurs de H&K...



/V\

News Of The World

  • Y sont gonflés les mecs de A Day To Remember (que je connais pas et je m'en fous) d'appeler leur collection de faces B Attack Of The Killer B-Sides. Si j'étais Scott Ian, je leur collerais un procès au cul, ça leur fera les pieds !
  • C'est le 11 juin que sortira Scream, le nouvel Ozzy. J'aiguise mes griffes d'ici là. 
  • Toujours ce bon vieil Ozzy qui, dans un élan de crédibilité, va sortir un album de Noël, qui s'appellera Black Christmas. Comment est-ce que je vais faire pour tenir jusque Noël ????
  • La grosse Marilyne (Manson donc) va jouer dans un film d'horreur... J'en frémis d'avance. Enfin je déconne, mais l'autre film dans lequel je l'ai vu jouer, Le Livre de Jérémy, était excellent, et lui aussi en fait, donc si ça se trouve ce sera bien. Ce qui est sûr, c'est qu'au moins pendant ce temps là il ne sort pas de disques, et rien que pour ça...
  • Est-ce que le nouveau Stone Temple Pilots est bien ? Je me tâte toujours, mais au moins maintenant je peux aller ici et juger sur pièces.
  • DirkVerbeuren, batteur (entre autres) de Soilwork, a été engagé par Fredrik Thordendal (de Meshuggah, bande d'inculques) pour enregistrer son deuxième album solo. La classe...
  • Isis, groupe cultissime de la scène post, a annoncé son split. Je présume que la nouvelle va pas faire plaisir à ses nombreux fans, mais très honnêtement, moi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...
  • Limp Bizkit reporte sa tournée US, zut alors, pauvres petits américains...
  • Si vous vouliez aller applaudir Pearl Jam et Alice In Chains à Werchter, c'est trop tard, le festival est sold out...