samedi 24 juillet 2010

Aeon : "Forgiveness Denied"

Je découvre à l'instant Aeon, un groupe de death old school à la Cannibal Corpse, que je connaissais pas du tout, et qui a juste tout compris ! C'est gore, brutal, précis, super bien joué, et ça donne envie de crucifier un homme d'église, ce qui tombe assez bien vu le pitch du clip... Je pars à la chasse à l'album et j'en reparle...

Sharktopus !!!

Qu'est-ce qui est plus cool qu'un requin et qu'une pieuvre ? UN REQUIN-PIEUVRE !!! Et si on ajoute Eric Roberts, on obtient le film le plus cool de toute l'histoire du cinéma ! Il est trop fort Roger Corman...

Fear Factory : "Powershifter"

Pas grand chose à dire sur le nouveau clip de Fear Factory qui se contente de montrer le groupe sur scène, tout ça pour nous faire croire qu'en concert, Burton sait chanter... N'empêche que le boquet (et l'album dont il est tiré) tue la race à la mère de la mère de sa mère.

vendredi 23 juillet 2010

Une cargaison de djent. Gratos.

On doit encore vous présenter le djent?
Faisons simple : grosses grattes pleines de cordes (8 minimum), structures algébriques, noirceur, refus de la tournure facile, bref : la prise de tête en musique. Meshuggah en est évidemment l'instigateur mais le genre (puisqu'il faut désormais parler d'un genre - got-djent.com vous en dirait long...) est en pleine explosion depuis quelques temps avec une nouvelle de race de zicos souvent solitaires et adeptes de ces home-studios informatisés permettant aux plus talentueux du lot de nous offrir, parfois gratuitement, le résultat de leur branlette distordue.

Nouvelle livraison cette semaine :

Kevin Suter - Kevin Suter EP

On vous avait déjà parlé de ce gars pour vous présenter son premier EP, Secret, magnifique exemple de ce dont on parle.
Le brave n'a pas trainé pour donner une suite éponyme à son premier effort et, parole de djentleman, ça le fait. Vraiment. Surtout avec une reprise du New Millenium Cyanide Christ de 'shuggah.
Ça s'écoute et se télécharge ici.



Tyrant Of Death - Connect & EP 2

Là, c'est du très lourd. Magnifique djent aux accents synthétiques et futuristes, une vraie BO de film de SF, glacial et direct.
Ça s'écoute ici mais les deux EP se téléchargent et . Pas de panique, c'est tout à fait légal.




Metalien - A Terminal Life Form

Euh, non. C'est pas du retrash, malgré le nom très speed-metal allemand des années '80. C'est bien ce dont on vous parle. Particularité? Il s'agit d'un morceau unique, certainement annonciateur d'un EP futur. Mais un sacré morceau hein, dans tous les sens du terme... Glauque au possible, lourdingue, méchant, tout y est. A écouter (et même télécharger) pour ne pas mourir sot.





Marty Eason

"McFlyyyyy ??!" Ouais, c'est ce qui me vient à l'esprit quand je tombe sur un Marty. Gros délire expérimental, parfois difficile d'accès mais impressionnant d'inventivité. Une sorte de chaos mathématique génial pour les uns, boucan sans queue ni tête pour les autres. Trois albums à pomper ici, et à écouter .


Jonnah - Jonnah EP

Un vrai groupe, pour changer un peu. Les mecs nous font un metal moderne djenty fort bien léché. Pas signés non plus, leur EP s'obtient ici et leur délire se déguste . A suivre de très près.



Norma Jean : "Deathbed Atheist"

J'essaie d'amadouer le dernier album de Norma Jean mais ce n'est pas facile... Il est exigeant et demande une écoute attentive, et pour le moment c'est pas évident de m'isoler pour écouter attentivement. Toujours est-il que ce que j'en ai entendu est intéressant, et que le clip ne fait que confirmer cet intérêt...

Norma Jean - "Deathbed Atheist"

Norma Jean \ Normachine.com | MySpace Music Videos

Charred Walls Of The Damned : "Ghost Town"

Charred Walls Of The Damned, c'est un peu comme si Rob Halford et Ronnie James Dio avaient un fils caché, et que le fiston faisait du death metal. Il faut dire que ce n'est autre que l'impressionnant Tim "Ripper" Owens qui officie au chant de ce projet, petit jouet de Richard Christy, batteur de renom qui joue aujourd'hui dans Iced Earth, mais qui a quand même été le batteur de Death, excusez du peu. Le groupe comporte en outre Steve di FUCKING Giorgio à la basse, et Jason Suecof (producteur rigolo de Chimaira et de Trivium, entre autres) à la gratte... Le line up de merde quoi...

Deftones Live @ Lisbon

Tchu y sont en forme aussi les Deftones !! Décidément, les groupes fondateurs du nu metal ont le vent en poupe cette année, si ça continue comme ça, même Limp Bizkit va tout déchirer !

jeudi 22 juillet 2010

American Style Music Festival, Cerexhe, 18/07/10

 
C'est une chronique de concert un peu particulère que voici... Déjà, parce l'American Style Music Festival est un festival de country et de rock n'roll, et que j'ai pris l'habitude d'y aller avec femmes et enfants. Du coup, je n'ai vu que trois groupes (et encore, seulement la deuxième moitié du premier des 3), mais il y en a un dans le tas qui vaut vraiment la peine, donc on en parle. En plus, c'est les vacances et je suis à court de brols à vous faire lire.

Cerexhe est un tout petit village de notre belle province de Liège, coincé quelque part entre Soumagne et Blégny. Et depuis 25 ans, le village se transforme, le temps d'un week end, en grand mecque wallonne de tout ce que notre belle région compte de cow boys, motards, rockabilly boys et autres fêtards. La marque de fabrique du festival, c'est avant tout la convivialité, c'est un endroit où se rendre en famille pour passer un bon moment de détente au soleil.
La programmation musicale, elle, fait la part belle à la country, mais laisse aussi la place au rock n'roll, à la folk, et vire parfois même limite variété. Je dois bien dire que jusqu'ici, je n'avais pas vraiment été retourné par la qualité de l'affiche, même si c'est là que j'ai découvert les excellents The Last Row, dont il va falloir que je me décide à vous parler.
Cette année, c'est donc plus préoccupé par trouver des tickets boissons, des pains saucisses et de quoi distraire mon fils que je m'y suis rendu, la surprise n'en fut donc que plus belle. Après un groupe de musique traditionnelle un peu casse couilles et un groupe de country francophone (sic), la présentatrice annonce un groupe américain, dont les membres viennent de Nashville, du Texas et de New York. Mon sourcil se lève un peu, parce qu'il est clair qu'en général, les groupes du cru sont quand même vachement plus en place que les amateurs locaux auxquels on a habituellement droit.
Et de fait, The Modern Earl a juste tout déchiré ! Pratiquant ce qu'on appelle du "renegade" country, à la manière de Hank Williams (ou de son petit fils, Hank III, dont on a parlé moultes fois dans ces pages), avec une touche de modernité qui permet au groupe de marcher sur les plates bandes du southern rock, voire du hard rock, poses du soliste et solos bien distordus à l'appui. Le groupe est ultra en place, les compos rappellent tour à tour Hank Williams, ZZ Top, Johnny Cash (dont ils reprennent le Folsom Prison Blues à la sauce hillbilly) ou encore Lynyrd Skynyrd (ils clôturent d'ailleurs le concert sur une jam autour de Sweet Home Alabama). Le public ne s'y trompe d'ailleurs pas et est en feu à la fin d'un set par ailleurs excellent.
J'ai bien évidemment été jeter une oreille sur ce que le groupe proposait, et leurs compos sont à l'image de ce que j'ai vu. Crédibles, en place, respectueuses des standards ultra serrés du genre, tout en se permettant ça et là des écarts qui sonnent comme autant de touches d'originalité. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé The Modern Earl, et je ne désespère pas de mettre la main sur un de leurs deux albums un de ces quatre !

Le groupe que tu connais pas de la semaine : Johnny Crash

Johnny Crash est un groupe de hard rock bluesy un peu calqué sur le modèle d'AC/DC, sans pour autant en être un clone. Il fait partie d'une catégorie de groupe comme on en voyait beaucoup au début des années 90, genre Tesla ou Jackyl, un bon gros hard rock bien masculin quoi... Très honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, même si c'est loin d'être mauvais. Ils ont deux albums à leur actif, un premier (Neighborhood Threat) sorti en 1990, et un deuxième enregistré dans la foulée mais qui n'a vu le jour qu'en 2008. Il s'appelle Unfinished Business, et s'il n'est pas sorti à l'époque, c'est parce que le batteur et le claviériste qui l'ont enregistré ont quitté le groupe pour rejoindre... les Guns !!!! Et oui, ce sont Matt Sorum et Dizzy Reed qui officient sur cet album. Ils se sont bien vite barrés pour enregistrer les deux Use Your Illusion, et il est difficile de leur en vouloir...

Gratos : The Way Of Purity - "Crosscore"

The Way Of Purity ne fait pas dans la dentelle. Ils pratiquent un métal sombre, violent, parfois limite black (dans les limites de ce que je peux supporter). C'est aussi tout un concept un peu m'as tu vu, et une gonzesse au chant dont la puissance vocale renvoie Angela Gossow et Tairrie B à leurs gargarismes. L'album est disponible via le réseau Mininova, et ils ont aussi participé à un court métrage bien glauque (et visible ici). L'ensemble est lié au satanisme qui croit en Satan pour de vrai, est donc certes risible, mais intéressant à découvrir malgré tout...

mercredi 21 juillet 2010

Le clip du siècle : Meshuggah - "Bleed"

Comment est-ce qu'on a pu ne pas poster ce clip ici plus tôt ? Déjà, le riff est un des plus brillants de la terre, et le clip est juste à tomber par terre ! Et en plus, ça fait deux jours de suite que je fais viendre Ercan.

Meshuggah "Bleed" Music Video from mcfarlandandpecci.com on Vimeo.

Une question de look...

Un petit quiz pour nos lecteurs : si le type ci-dessous devait jouer dans un groupe, auquel penseriez-vous ? Personnellement je pense à M.A.N. ou alors une déviance satanique de ces groupes japonais qui investissent beaucoup dans leur look...



Je précise qu'il n'a pas l'air d'avoir toutes ses frites dans le même sachet (on aurait pu le deviner), si on se réfère à ses dernières pérégrinations...

/V\

ALERTE TOP 2010 : Periphery

Dites, ça commence à manquer de djent dans ces colonnes. Or voilà-t-y pas que je découvre la dernière perle de Sumerian : Periphery, le groupe d'un surdoué du nom de Misha Mansoor. On est ici dans la droite lignée de FellSilent et Textures... ce qui suffit pour inscrire ce groupe dans mes petits papiers pour le top 2010.

Alors je sens qu'on va se friter car les esprits chagrins de manqueront pas de grincer des dents en entendant le chant, que l'on pourrait qualifier de vaniteux... les plus enthousiastes, eux, diront plutôt qu'il est créatif.



Pour un aperçu du style un peu plus rentre-dedans qu'ils sont capables de pratiquer, écoutez plutôt The Walk :



L'album éponyme dont sont issus ces deux morceaux est également leur premier essai... décidément, on dirait que Sumerian commence à flairer la qualité.


/V\

Witchery : "Witchkrieg"

Je n'ai pas encore eu le temps de chroniquer l'album de Witchery, mais ça arrive. En attendant, bavez devant cet excellent clip featuring Kerry King himself !!!

Michou is BACK !

Bon, je ne résiste pas à la perche tendue par l'ami Butt : voilà la suite.
En passant, nos salutations aux guitaristes hennuyers fréquentant ce site... ;-)


mardi 20 juillet 2010

Meshuggah live @ Zwarte Cross Festival (NL)

Rien que pour le plaisir de mouiller le caleçon d'Ercan avec autre chose que ses anciennes élèves...

Avenged Sevenfold : "Nightmare"

A7X, comme disent les fans, continue de grapiller des points dans mon estime avec ce tout beau clip...

Laisse tomber Bracquegnies

Je n'aime pas me moquer des pauvres gens sur internet, sauf quand c'est drôle !! Et MC Michou, c'est beyond drôle !! C'est pas tout récent non plus, mais je viens de tomber sur son site, et j'ai du mal à m'en remettre. Alors pour vous situer, MC Michou est un rappeur de Bracquegnies, charmante cité de la banlieue louviéroise, qui a connu un succès fou sur internet il y a quelques années, à une époque ou les buzz et autres vidéos virales n'en étaient qu'à leurs balbutiements. Sa chanson s'appelait Petit, dont le texte : raconte le caractère un peu baraki de son comparse qui n'avait pas les même notions de vie que ses amis. Cette phrase est tirée de sa bio officielle que je vous conseille, ça vaut de l'or. Et si jamais tu lis ces lignes, Michou, pas taper hein, moi j'aime bien qu'est-ce que tu fais, franchement !!


lundi 19 juillet 2010

Corey Taylor unplugged

Y a pas à chier, Corey Taylor, même tout seul, il est trop fort...

Les sorties de la semaine

  • Cynic : "Re-Traced"
    Dans les années 90, Cynic, avec Atheist et Pestilence, représentaient à eux seuls la quasi-intégralité d'une micro scène musicale qui mélait le jazz au death metal. Un projet de musiciens pour musiciens, bien évidemment très bien joué, mais trop hermétique pour être apprécié par des non initiés. Aujourd'hui, la scène est bien différente, mais Cynic est toujours là, et innove toujours. Cet EP reprend des morceaux du répertoire du groupe et en propose des nouvelles versions. Alors certes, je ne connais aucune des versions originales, mais les 5 morceaux proposés ici oscillent entre rock acoustique, progressif, avec une touche de jazz et de musique électronique. Malgré tout, ça reste assez audible, et calme aussi, on pense souvent à Porcupine Tree.
  • Dangerous New Machine : "Set The World On Fire"
    Composé de vieux de la vieille (des ex Stereomud, Fozzy et Stuck Mojo), Dangerous New Machine n'a de dangereux que le nom. Pas que ce soit mauvais, loin de là, mais ils pratiquent ce qu'on appelle aux USA du métal alternatif, ce qui veut dire un mec qui chante comme Nickelback avec des gros riffs semi-grunge semi nu-metal. Avec autant de béquilles, difficile de tenir debout, et si Dangerous New Machine n'est pas le pire groupe à pratiquer ce style ultra populaire aux States, ils sont aussi loin d'être les meilleurs.
  • Angel City Outcasts : "Angel City Outcasts"
    Comme le dit si bien le chanteur d'Airbourne (qui sait de quoi il parle), il n'y a pas 36 façons de faire du rock n'roll. Angel City Outcasts l'a bien compris, et n'a visiblement pas l'intention de se casser la tête à réinventer la roue. ça fait un peu amateur et ça manque un peu de couilles et de sang, mais ça va.
  • Silent Civilian : "Ghost Stories"
    Si en 2006, Silent Civilian parvenait encore à créer l'illusion en pratiquant un metalcore certes ultra bien foutu, mais un peu beaucoup entendu, la saturation du style est telle aujourd'hui qu'on ne peut plus leur pardonner. Ghost Stories
     est un album typique du genre, limite même pompé à All That Remains, avec son format immuable couplet beuglé-refrain chanté-break heavy metal-solo à mille doigts-passage death. Tous les morceaux sont comme ça. C'est dommage, parce qu'ils ne jouent pas mal du tout, et s'ils avaient un peu de créativité, ils pourraient être très bons.
  • Hunter : "Fall Of Man"
    J'ai déjà parlé de Hunter dans ces pages, et pour cause. Non seulement ils sont belges et pratiquent un metal/hardcore tel qu'on le fait si bien chez nous, mais en plus ils comptent dans leur line up (à la gratte et aux "backing" vocals) Ross, qui est juste le meilleur chanteur de toute l'histoire de l'humanité. Et je ne suis certes pas objectif, mais il est clair qu'il porte à lui seul l'album sur ses épaules. C'est bien joué, mais ça sonne un peu comme tous les groupes belgo-hollandais du style : un peu d'Arkangel, un peu de Deviate, un peu de Backstabbers, un peu d'Angel Crew, etc. Mais dès que Ross prend le micro sur un break ou un refrain, le morceau s'envole et prend une dimension folle, à la mesure du talent incroyable du bonhomme. ça ne vaut pas un nouvel album de Length Of Time, qu'on attend depuis des lustres, mais faute de mieux, c'est déjà très bien comme ça.
  • Warbeast : "Krush The Enemy"
    Le rethrash, ça devient lourd. Trop de groupes qui font tout pareil et moins bien que les originaux, j'en ai marre. En plus, Warbeast est loin d'être dans le haut du panier du style, son chanteur, en particulier, étant horripilant à souhait. Mais il se fait que leur producteur/mentor n'est autre que Phil FUCKING Anselmo, et que si vous avez vu les vidéos où il chante avec eux sur scène, vous vous dites sans doute pareil que moi : keski zattendent pour virer leur con de chanteur et engager Phil à sa place, BORDEL ?????

dimanche 18 juillet 2010

Killswitch Engage a cappella

J'étais un peu passé à côté de cette vidéo du chanteur et du guitariste de Killswitch offrant une preview de As Daylight Dies qui m'a, pour le coup, vachement donné envie de réentendre cet album sorti en 2007...

Avenged Sevenfold me laisse perplexe

Depuis toujours, je me demande quoi penser d'Avenged Sevenfold. C'est un peu comme si il faisaient exactement TOUT ce qu'il ne faut pas faire quand on fait du métal, sauf qu'ils le font tellement bien qu'en fait, c'est bien. Prenons Buried Alive par exemple, deuxième extrait de leur nouvel album à venir, Nightmare. La chanson est une espèce de ballade épique qui bouffe au râtelier du côté épique de Maiden et à la structure du Metallica du Black Album, en accumulant les clichés inhérents au genre. Pourtant, c'est super efficace, et puis quand arrive le break pompé à Master Of Puppets, j'en ai eu les poils qui se sont dressés sur les bras.
Bref, je crois que je vais vraiment bien aimer cet album, mais que je vais pas comprendre pourquoi...

News Of The World

  • Volbeat a révélé le nom des guests qui seront présents sur leur album (qui sort en septembre). On y entendra donc les douces voix de Mille Petrozza (Kreator) et de BARNEY de NAPALM FUCKING DEATH !!
  • Randy Blythe (Lamb Of God, bande d'inculques) est venu pousser la chansonnette sur scène avec Hatebreed pour un Doomsayer que j'aurais bien voulu voir dans une meilleure qualité que ça.
  • C'est le guitariste de The Link qui m'a conseillé de jeter une oreille sur Norma Jean. ça tombe bien, leur tout nouvel album est à l'écoute ici.
  • On peut écouter et télécharger un morceau de l'album à venir de The Sword ici.