Comment parler de la perfection ? Qu'est-ce qu'on peut dire sur Crack The Skye qui n'ait déjà été dit ? Je m'aligne sans doute sur la plupart des classements annuels qui décorent les sites et blogs musicaux à travers le monde en cette période, mais comment pourrait-il en être autrement ? Mastodon a juste tout compris. Il m'est absolument impossible de trouver quoi que ce soit de négatif à dire à propos de cet album. Les compos sont fabuleuses : inspirées, originales, complexes, catchy, mélodieuses, elles s'enchaînent, s'embriquent et se complètent de manière parfaite. Les lignes de chant sont à la hauteur du reste : les trois vocalistes (si, si, le batteur chante sur l'album, c'est même lui qui ouvre le bal sur Oblivion), qu'ils soient en solo ou en harmonies, sont justes, avec les mélodies parfaites, qui font mouche, et exactement en place. Les paroles ont des niveaux de lectures qui semblent infini, le concept de l'album est passionnant, et la pochette (réalisée par le grand Paul Romano) gagne elle aussi la palme de meilleure pochette de l'année. Bref, difficile d'avoir des arguments objectifs qui ne soient pas dythirambiques à l'égard de cet album. Dès que je l'ai entendu, et à plus forte raison quand je l'ai eu en main, je n'ai plus eu aucun doute, j'avais mon numéro 1 pour l'année 2009, et rien n'est parvenu à semer le doute au cours de l'année, pourtant très riche. C'est (forcément) aussi l'album que j'ai le plus écouté cette année, et neuf mois après sa sortie, non seulement je ne me suis toujours pas lassé, mais j'y découvre encore des nouvelles nuances, des nouveaux instruments que je n'avais pas repéré, de nouvelles brillantes idées d'arrangement. Et enfin, c'est un des rarissimes albums que j'ai besoin d'écouter régulièrement, je ressens un véritable manque quand il reste rangé trop longtemps sur mon étagère. Bref, rarement au cours des top albums des années précédentes (même celles d'avant le blog) un numéro 1 n'aura mérité sa place de manière aussi indiscutable que Crack The Skye, de Mastodon !
Et pour ceux qui auraient eu du mal à suivre ce mois-ci, petite récap du palmarès :
- Mastodon : "Crack The Skye"
- Alice In Chains : "Black Gives Way To Blue"
- God Forbid : "Earthsblood"
- Heaven & Hell : "The Devil You Know
- Mustasch : "Mustasch"
- Goatwhore : "Carving Out The Eyes Of God"
- The Devin Townsend Project : "Ki"
- Chimaira : "The Infection"
- Megadeth : "Endgame"
- Clutch : "Strange Cousins From The West" et
The Company Band : "The Company Band" - Iron Age : "The Sleeping Eye"
- Paradise Lost : "Faith Divides Us... Death Unites Us"
- Baroness : "Blue Record"
- Seasick Steve : "Man From Another Time"
- Between The Buried And Me : "The Great Misdirect"
- Killswitch Engage : "Killswitch Engage"
- The Brian Setzer Orchestra : "Songs From The Lonely Avenue"
- Throwdown : "Deathless"
- He Is Legend : "It Hates You"
- Bury Your Dead : "It's Nothing Personal"
- Jace Everett : "Red Revelations"
- Cilice : "Deranged Headtrip"
- Assjack : "Assjack"
- Hatebreed : "Hatebreed"
- The Sign Of The Southern Cross : "...Of Mountains And Moonshine" et
Reverence : "Demo" - Bukowski : "Amazing Grace"
- Mudweiser : "Holy Shit"
- Doomriders : "Darkness Come Alive"
- Mass Hysteria : "Failles"
- Hacride : "Lazarus"
Tiens je ne vois nulle trace du dernier Dying Fetus... ? Il me semblait que tu étais le fan #1 de ces guignols.
RépondreSupprimerj'ai jamais dit que j'en avais fini avec le top... t'es pas le seul à faire de la branlette intellectuelle pour pouvoir parler de tous les disques que t'as écouté...
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