samedi 3 avril 2010

Ultimate Universal Top Album : 1988

ça faisait longtemps hein ? c'est peut-être parce qu'il ne m'en reste plus beaucoup avant d'attaquer mon année fétiche, alors je fais traîner les choses, histoire de faire durer le plaisir !
  • Anthrax : "State Of Euphoria"

    Souvent considéré comme le parent pauvre de la discographie d'Anthrax, State Of Euphoria est pourtant mon album préféré du groupe, juste derrière le classique des classiques Among The Living. Et même si le seul morceau connu de l'album est la reprise de l'Antisocial de Trust, d'autres morceaux énormes comme Make Me Laugh, Now It's Dark, ou Misery Loves Company sont pour moi des grands classiques du groupe, au même titre que Be All, End All, que j'ai eu l'immense plaisir de chanter droit dans la face d'un Joey Belladonna visiblement ravi que j'en connaisse si bien les paroles...
  • Danzig : "Danzig"
  •  
    L'ancien frontman des Misfits et de Samhain fait très fort avec son premier album. Précurseur d'absolument tout ce qui s'est fait 5 ans plus tard en matière de rock métal gothique, l'album mêle habilement noirceur, lourdeur, humour noir et esprit rock n'roll. La voix de Glen, directement inspirée de celle d'Elvis même si elle ne l'imite jamais, est absolument unique en son genre, et si beaucoup s'en inspirent aujourd'hui (en gros, TOUS les chanteurs à "voix chaude"), aucun ne lui arrive à la cheville. C'est aussi sur cet album que figure son seul et unique tube Mother, même si c'est une version live sortie quelques années plus tard qui deviendra le tube.
  • Guns n'Roses : "G'N'R Lies"

    On considère souvent Lies comme un album mineur dans la carrière du groupe, mais c'est pas comme s'ils avaient sorti 12 albums en même temps. Et puis, ce demi-live plein de reprises couplé à un demi-set unplugged résume à lui seul toutes les raisons pour lesquelles j'adore ce groupe : la violence, la mélodie, la reprise, la provoc...
  • Metallica : "...And Justice For All"
  •  
    On ne chronique pas les albums de Metallica, c'est eux qui te chroniquent.
  • Pantera : "Power Metal"
  •  
    Ceux qui connaissent cet album de Pantera s'en moquent souvent, le côté glam étant encore très présent dans leur image. C'est dommage, parce que le premier album du groupe avec Phil Anselmo au chant contient des morceaux qui auraient pu figurer sur Cowboys From Hell, et en plus, même les morceaux glam sont super réussis. Un album à ne pas snober donc, même si on a le droit de se moquer de Villain, le groupe qui partage la plaque avec eux, puisque la version CD est un split avec ce groupe.
  • Public Enemy : "It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back"
  •  
    Oui, du hip hop. Non, je n'ai pas petté une case. Mais non seulement cet album est la pierre angulaire de toute la scène rap américaine, mais il crée aussi un pont entre la scène hip hop et la scène métal, au même titre que le Raising Hell de Run-D.M.C. quelques années plus tard. L'album contient en outre la version originale de Bring The Noise, repris plus tard avec Anthrax, le morceau She Watch Channel Zero qui a baptisé notre Channel Zero à nous et qui sample l'Angel Of Death de Slayer, et contient le tube interplanétaire Don't Believe The Hype. Bref, un album majeur qui a tout a fait sa place ici.
  • Slayer : "South Of Heaven"

    Avant de devenir le mètre étalon du thrash bête et méchant, Slayer était un groupe qui osait tout. Après avoir sorti Reign In Blood, qui reste aujourd'hui encore l'album le plus brutal à avoir jamais vu le jour, Slayer frappe fort en osant l'impensable : abandonner le thrash pur et dur au profit d'une musique tout aussi malsaine, mais plus posée dans ses ambiances et ses tempos. Fallait oser, mais le pari est réussi, l'album est magnifique.
  • Suicidal Tendencies : "How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today"

  • Avec cet album, ST pousse encore un peu plus loin les limites de son punk metal vers des frontières thrashisantes, sortant son album le plus complexe et mélodique jusqu'alors. Bien sûr, le morceau titre illumine l'ensemble de l'album, et reste aujourd'hui encore un des morceaux les plus réussis de la carrière du groupe.
  • Testament : "The New Order"

    J'ai acheté le vinyle de cet album dans une solderie pour une bouchée de pain. ça a aussi pendant très longtemps été le seul album que je connaissais du groupe. Non pas que je n'aime pas Testament, mais je n'en ai jamais été aussi fan que des autres groupes de thrash de l'époque. Il n'empêche que j'ai usé les sillons de ce disque jusqu'à ce qu'on voie à travers la plaque, avec une mention particulière à Into The Pit, que Lamb Of God a spolié pour son Laid To Rest, et bien sûr l'hymne thrash qu'est Disciples Of The Watch (OBEEEEEEYY !!!).
Voilà, c'est tout pour 1988 ! On va vraiment commencer les choses sérieuses, puisque j'ai commencé à vraiment acheter des disques (enfin, des K7) en 1989, et je vais donc enfin pouvoir parler des disques que j'ai acheté le jour de leur sortie, les doigts fébriles et le coeur battant la chamade !! Notons encore pour 88 la sortie des albums de AC/DC (Blow Up Your Video), Coroner (Punishment For Decadence), Death (Leprosy), Flotsam & Jetsam (No Place For Disgrace), Forbidden (Forbidden Evil), Iron Maiden (Seventh Son Of A Seventh Son), Judas Priest (Ram It Down), Kreator (Terrible Certainty), Megadeth (So Far, So Good, So What), Neurosis (Pain Of Mind), Queensryche (Operation Mindcrime), Soundgarden (Ultramega OK), et U2 (Rattle & Hum).

    Adam Bomb au Tipi !!

    Si vous êtes à Liège ce jeudi 8 avril, ne manquez surtout pas Adam Bomb pour un concert qui promet. Alors je sais, ça ne vous dit rien Adam Bomb, mais ce gars est un vieux de la vieille de la scène hard rock glam américaine, qui a côtoyé les plus grands. La rumeur veut même que lorsqu'Axl Rose et Izzy Stradlin cherchaient des musiciens pour former un groupe en 1983, ils l'auraient bien engagé, mais qu'ils n'ont jamais osé lui poser la question, car ils étaient sûrs qu'il refuserait. Il a aussi côtoyé Kiss, Van Halen, Chuck Berry, etc. Mais au-delà de son carnet d'adresses, c'est la musique du bonhomme qu'il ne faut pas manquer, tant son hard glam est virtuose et plaisant. Moi-même j'y aurais foncé tête baissée si je ne partais pas en vacances pile ce jour-là. Tant pis pour moi, mais vous, allez-y, et revenez me raconter ça !
    En attendant, un petit clip, en français dans le texte, tout en finesse...

    Et un petit deuxième pour ceux qui n'aiment pas la chanson française à texte : 

    New Band Alert : One-Way Mirror

    Enfin, new band, pas vraiment, puisque le groupe existe depuis 2005 et qu'ils ont sorti leur album en 2008. A l'écoute du groupe, on est étonné à la fois par la qualité des compos et le niveau technique incroyable des musiciens. Puis, en creusant un peu, j'ai compris pourquoi : c'est Guillaume Bideau, ancien chanteur de Scarve et actuel de Mnemic qui prête sa superbe voix au groupe, et c'est Dirk Verbeuren (Soilwork) qui est derrière les fûts. Le line-up est complété par des membres de Lyzanxia et Scarve. Du lourd autrement dit, et le métal mélodique du groupe est d'une efficacité redoutable. Je suis tout impressionné du coup... Le clip est excellent, les morceaux qui sont sur MySpace le sont encore plus, je pars à la chasse à l'album et je vous en reparle.

    vendredi 2 avril 2010

    Kruger : "For Death, Glory, And The End Of The World"

    Le moins qu'on puisse dire à l'écoute du quatrième album des suisses de Kruger, c'est que c'est une expérience d'une intensité rare. Dès les premières secondes, le groupe prend aux tripes et ne relâche pour ainsi dire pas la pression. Sur les premiers albums, le groupe avait un côté "rock n'roll" pleinement assumé. Si musicalement, cet aspect n'est plus vraiment présent, on retrouve un côté "mur du son" qu'ils ont en commun avec des formations comme Unsane. On pense aussi souvent à la période "métal" de Neurosis. La voix du chanteur est puissante, juste, et effrayante. A tout moment, on se dit qu'on pourrait bien se prendre un camion dans la gueule rien qu'à écouter l'album. ça en devient presque physiquement éprouvant. Et pourtant, Kruger ne va jamais trop loin dans sa démarche. Car aussi sombre, puissante, bruitiste et malsaine soient-elles, toutes les chansons s'appuient sur un groove implacable et irrésistible. C'est rare d'écouter un album et de sentir à mesure que l'album avance sa tension augmenter, sa respiration s'accélérer, et des gouttes de sueur perler sur son front. Kruger y parvient, et on en redemande. Notons aussi la présence de Joe Duplantier (de Gojira, bande d'inculques), sur Muscle, qui ne parvient pas, malgré son charisme, à voler la vedette à l'impressionnant vocaliste suisse.


    Stone Temple Pilots : la débandade...

    Un jour, Scott Weiland va mourir. Probablement d'une overdose dans pas longtemps d'ailleurs. Dommage qu'il soit bien trop tard pour lui pour qu'il puisse bénéficier du statut de légende conféré à Layne Staley ou Kurt Cobain, puisqu'aux yeux de beaucoup, il n'est plus depuis longtemps qu'une loque lamentable incapable de la moindre once de professionnalisme. Il a flingué la carrière des Stone Temple Pilots un nombre incalculable de fois, pourri Velvet Revolver, affiché sa dépendance avec autant de crédibilité qu'une Amy Winehouse, et j'en passe. Bref, quand il cassera sa pipe, ça fera juste un junkie de moins. C'est dommage, parce qu'il semblait reprendre le dessus avec l'énième retour des Stone Temple Pilots. Un nouvel album apparemment crédible, et un début de tournée démarré sur les chapeaux de roue. Et puis, ça :
     
    Je veux bien qu'on soit une rock star tourmentée et tout ça, mais quand on n'est pas capable de chanter correctement une chanson qu'on a joué des milliers de fois depuis plus de 15 ans, c'est qu'il est temps d'arrêter.

    A Plea For Purging : "Malevolence"

    Comment mieux faire avaler la pilule quand on est un groupe targué de l'infâme étiquette "deathcore" ? Il y a plusieurs techniques, mais celle de A Plea For Purging me plaît bien. Elle consiste à faire un clip ultra drôle, tellement drôle qu'on a envie de le voir plusieurs fois, jusqu'à ce qu'on se rende compte que tout compte fait, la chanson qu'il illustre n'est pas si mal que ça, voire est plutôt bien en fait... Du coup, j'ai envie d'écouter leurs albums pour voir si sans les images drôles ça continue à me le faire. Malins les gars, malins...

    jeudi 1 avril 2010

    Arms Of The Sun : 2 chansons complètes !

    J'avais déjà parlé du projet de Rex Brown dans lequel je plaçais beaucoup d'espoirs. On peut aujourd'hui entendre sur MySpace deux morceaux complets, et franchement, bof... ça sonne comme une version cheap de Velvet Revolver, et j'aime pas Velvet Revolver...

    Gratos : Cloudkicker

    Pas de titre d'album à télécharger pour Cloudkicker et pour cause : c'est l'intégralité de sa discographie que le groupe propose au téléchargement (et c'est même pas des blagues de poisson d'avril et tsa) !!
    3 EP et un album donc, sortis de 2008 à 2010. Une fois de plus, nous avons affaire à un one man band qui fait tout tout seul dans sa cave à ses heures perdues, et une fois de plus, le résultat est bluffant de maîtrise et d'efficacité, dans un genre metal complexe atmosphérico-progressif instrumental, dans la veine de Animal As Leaders, pour ceux qui connaissent.

    Ceci n'est pas un poisson...

    L'un des plus "gros" fans de Fear Factory a eu le privilège de pouvoir monter sur la scène et ainsi demander en mariage sa compagne ("grosse" fan, elle aussi). Il n'y avait que les américains pour faire çà...




    PS : perso, je me serais bien vu demander ma p'tite Ju en mariage sur la scène de Dimmu Borgir. Je suis sûr qu'elle m'aurait dit non !

    News Of The World

    • Le nouvel album des Smashing Pumpkins est tellement bon que Chris Cornell va le reprendre dans son intégralité, en y ajoutant de l'auto-tune pour que ce soit top tendance.
    • Le prochain album de Burzum sera tellement anti-commercial et underground que Varg Vikernes ne va ni le composer, ni l'enregistrer, ni le sortir.
    • J'adore le Black Metal.
    • VinZ a eu la bonne surprise de se rendre compte ce matin que ses cheveux repoussaient ! La joie fût de courte durée : ils repoussent roux...
    • Dave Mustaine revient dans Metallica ! Et John Bush au chant ! Et Ron McGovney à la basse ! Et Mike Portnoy à la batterie !

    mercredi 31 mars 2010

    Top Album 2010, premier bilan...

    Le premier trimestre 2010 se termine, il est donc temps de voir un peu où en est la base de données du Top Album 2010... Première constatation : le nombre d'albums chroniqués explose !! Si l'année dernière, je me suis demandé jusqu'au bout si j'atteindrais les 200 entrées, j'en suis déjà, alors qu'on est qu'au premier quart de l'année, à près de 120 albums écoutés, la plupart chroniqués dans ces pages !
    Malgré tout, la quantité d'albums qui valent véritablement le détour et méritent plus qu'une seule écoute distraite lui, se maintient, voire diminue légèrement. Pour ne pas tuer le suspense de fin d'année, je ne vais rien classer pour le moment, mais juste récapituler ce qui se trouve dans ma base de données, tous styles confondus. Ceux qui n'ont pas encore été chroniqués le seront bientôt, et je compte bien sûr sur vous pour éclairer ma lanterne quant aux omissions que j'aurais pu commettre...
    • Aborted : Coronary Reconstuction (death brutal et technique made in Belgium)
    • Acrassicauda : Only The Dead See The End Of The War (metal made in Iraq)
    • Airbourne : No Guts. No Glory. (AC/DC revival)
    • Alexisonfire : Australian Weekend EP (Musique de djeunz)
    • AM Conspiracy : AM Conspiracy (Hard rock FM)
    • American Dog : Mean (Hard Rock n'Roll)
    • Andrew W.K. : Close Calls With Brick Walls (Party Rock)
    • Annotations Of An Autopsy : The Reign Of Darkness (Deathcore)
    • Antihuman : Songs For Shitting (Electro Metal)
    • Apostle Of Solitude : Last Sunrise (Doooooooom)
    • Armored Saint : La Raza (hard rock heavy metal feat. John Bush)
    • Arsis : Starve For The Devil (thrash !)
    • Audrey Horne : Audrey Horne (classic rock moderne)
    • Bad Company : Hard Rock Live (arena rock)
    • Black Rebel Motorcycle Club : Beat The Devil's Tattoo (rock alternatif)
    • Blaze Bailey : Promise And Terror (heavy metal)
    • Blood Pollution : Metal Zombies (rethrash)
    • Borknagar : Universal (black metal symphonique)
    • Brant Bjork : Gods & Goddesses (stoner rock)
    • Broken Teeth : Viva La Rock ! Fantastico ! (hard rock n' roll)
    • Bruce Kulick : BK III (hard rock)
    • Burzum : Belus (black metal nazi de merde)
    • Buzzov*en : Violence From The Vault (sludge)
    • Calabrese : They Call Us Death : Calabrese III (punk rock)
    • Carnifex : Hell Chose Me (deathcore)
    • Charlemagne : By The Sword And The Cross (epic metal avec Christopher Lee au chant !!)
    • Charred Walls Of The Damned : Charred Walls Of The Damned (heavy metal bigger than life)
    • Chris Isaak : Mr. Lucky (popabilly)
    • Cloudkicker : ]]][[[ (metal technique)
    • Coheed And Cambria : Year Of The Black Rainbow (rock prog)
    • Cold Hard Truth : Deliver The Fear (hardcore)
    • Crash Karma : Crash Karma (rock)
    • Creature With The Atom Brain : Transylvania (alternative dark classic rock)
    • Crematory : Infinity (death gothique)
    • Dark Tranquility : We Are The Void (death mélodique)
    • Darkthrone : Circle The Wagons (black metal n'roll)
    • Dawn Of Demise : A Force Unstoppable (death metal)
    • Deathbound : Non Compos Mentis (death metal old school à la suédoise)
    • Deftones : Diamond Eyes (néo metal)
    • Demon Hunter : The World Is A Thorn (metal moderne)
    • Depswa : Distorted American Dream (rock)
    • Dirty Sweet : American Spiritual (classic southern rock)
    • Drewsif Stalin's Musical Endeavors : An Insomniac's Narrative (metal moderne et technique)
    • Droids Attack : Must Destroy (stoner)
    • Emphasis : Rock'n'Roll Man (hard rock)
    • Fear Factory : Mechanize
    • Fozzy : Chasing The Grail (hard rock)
    • Freya : All Hail The End (metal moderne featuring le chanteur d'Earth Crisis)
    • Fun Lovin' Criminals : Classic Fantastic (rap)
    • Futile : 7 Nightmares (modern rock metal)
    • Gamma Ray : To The Metal (power metal)
    • Greyline : Behind The Masquerade (metal n'roll)
    • Harvey Milk : Harvey Milk (sludge)
    • Hayseed Dixie : Killer Grass (reprises country)
    • High On Fire : Snakes For The Divine (METAL !!!!!)
    • Hollowground : Devir (thrash mélodique)
    • I, Your Liege : EP (death metal)
    • Ihsahn : After (metal expérimental)
    • Immolation : Majesty And Decay (death metal)
    • In Mourning : Monolith (modern death metal épique)
    • Invection : Derealization EP (thrash)
    • Jason & The Scorchers : Halcyon Times (cowpunk)
    • Johnny Cash : American VI : Ain't No grave (country)
    • Kipling : Lives And Walls (Métal moderne)
    • Kruger : For Death, Glory & The End Of The World (métal moderne)
    • Living Sacrifice : The Infinite Order (death metal)
    • Lower Hell : Hellevator (metalcore)
    • Marc Rizzo : Legionnaire (guitar hero)
    • Massive Attack : Heligoland (trip hop)
    • Meshuggah : Alive (math metal gods !)
    • Mnemic : Sons Of The System (modern metal)
    • Motorpsycho : Heavy Metal Fruit (rock alternatif)
    • Murder Death Kill : Fuck With Us And Find Out (hardcore)
    • Mutiny Within : Mutiny Within (heavy-metalcore)
    • My Own Private Alaska : Amen (piano-batterie-voix)
    • Narcoiris : Cazador (stoner en espagnol)
    • Nothing People : Soft Crash (rock)
    • Orphaned Land : The Neverending Way Of ORwarriOR (world metal progressif)
    • Outcast : Mass Murder Fantasies (death metal made in Belgium)
    • Ov Hell : The Underworld Regime (black metal)
    • Overkill : Ironbound (thrash old school)
    • Pandora : Melancholic Freedom (grunge à la Nirvana, made in Belgium)
    • Pearl : Little Immaculate White Fox (rock à chanteuse)
    • Popa Chubby : The Fight Is On (blues rock)
    • Rob Zombie : Hellbilly Deluxe II
    • RXYZYXR : Demo (métal technique instrumental)
    • Sadist : Season In Silence (death metal)
    • Scorpions : Sting In The Tail (hard rock)
    • Serj Tankian : Elect The Dead Symphony (le chanteur de System Of A Down avec un orchestre symphonique)
    • Shining : Blackjazz (électro jazz expérimental barré)
    • Shock Troopers : Blades And Rods (rethrash)
    • Shove It : Forget About Tomorrow (metalcore intelligent made in Belgium)
    • Six Feet Under : Graveyard Classics 3
    • S-N-I-P-E-R : Plasmodium EP (death metal)
    • Soul At War : Soul At War (one man band de Dallas Coyle, ex-God Forbid)
    • Sworn Amongst : Severance (metal)
    • Taking Dawn : Time To Burn (revival hard rock 80's)
    • Terminal : Tree Of Life (rock metal progressif)
    • The Bambi Molesters : As The Dark Wave Swells (instrumental surf)
    • The Dillinger Escape Plan : Option Paralysis (bizarre metal)
    • The Kandidate : Until We Are Outnumbered (thrash moderne avec Jacob Bredahl (ex-Hatesphere))
    • The Link : EP (metal moderne et intelligent made in Belgium)
    • The Sheepdogs : Learn And Burn (classic rock)
    • The Wounded Kings : The Shadow Over Atlantis (dooooooooooooooooooooooooooooom)
    • Through The Eyes Of The Dead : Skepsis (death metal brutal et technique)
    • Ungrace : Hostile Revival (metal)
    • Urbandux : Eleveneleven (hard rock)
    • Welkin : Traces (death metal)
    • White Wizzard : Over The top (revival heavy metal old school)
    • Zero System : Meridian (modern metalcore)

    Check, one, two

    Petite récap pour 2010, afin de synchroniser nos montres après un trimestre. J'ai les galettes suivantes en lice pour le top de cette année (notez que la plupart ne sont pas encore sorties) :

    Arms Of The Sun (à confirmer)
    As I Lay Dying "Powerless Rise"
    Audrey Horne "S/T"
    Betzefer "Freedom Slave Makers"
    Bison B.C. "Dark Ages"
    Carnifex "Hell Chose Me"
    Cathedral "The Guessing Game"
    Charred Walls Of The Damned "S/T"
    Deftones "Diamond Eyes"
    Dillinger Escape Plan "Option Paralysis"
    Far "At Night We Live"
    Fear Factory "Mechanize"
    Futile "7 Nightmares"
    Gorillaz "Plastic Beach"
    Helmet "Seeing Eye Dog"
    High On Fire "Snakes Divine"
    Howl "Full Of Hell"
    Ihsahn "After"
    Jucifer "Throned In Blood"
    Kalmah "12 Gauge"
    Laethora "The Light In Which We All Burn"
    Leng Tch'e "Hypomanic"
    Lostprophets "The Betrayed"
    M.A.N. "Massive Audio Nerve"
    Meshuggah "Alive"
    Mnemic "Sons Of The System"
    Nevermore "The Obsidian Conspiracy"
    Periphery (à confirmer)
    RXYZYXR "demo"
    Scorched Earth Policy (à confirmer)
    Serj Tankian "Elect The Dead Symphony"
    Sevendust "Cold Day Memory"
    Shining "Blackjazz"
    Soilwork "Panic Broadcast"
    Soulfly (à confirmer)
    Stone Temple Pilots (à confirmer)
    System Divide (à confirmer)
    The Bled "Heat Fetish"
    The Ocean "Heliocentric / Anthropocentric"
    Veil Of Maya "[id]"
    Welkin "Traces"
    Zed "Feed The Lie"

    Je consulte assidûment la section "sorties de la semaine" de Butt mais tout ne m'intéresse pas. Donc si vous pensez que d'autres noms ne dépareilleraient pas la liste ci-dessus, merci de compléter...

    /V\

    Rappel : Mississauga cherche un chanteur !!

    Depuis peu, l'excellent groupe liégeois de rockmetalgrungealternatifcore Mississauga se cherche un chanteur. Or, il se fait que si ça se trouve, ce chanteur, c'est toi ! Oui, oui, toi qui lis ces lignes. Alors si toi aussi tu veux connaître le strass, les paillettes, les feux de la rampe, les putes et la coke, tu sais ce qu'il te reste à faire. Tout ce qu'ils demandent, c'est que tu sois anglophone, motivé, prêt à répéter (en région liégeoise) deux fois par semaine et à participer activement aux activités connexes du groupe comme les interviews, le démarchage pour les concerts, etc. 
    Ils ont un album en préparation, et un deuxième clip en projet. Bref, c'est un groupe qui en veut, et qui en a ! Fais-toi ta propre idée du groupe en téléchargeant sa démo ici, son album live unplugged ici, et vois l'intérêt de tourner le prochain clip avec eux ci-dessous... Et si tu te sens de taille à relever le défi, contacte-moi, ou mieux, contacte-les directement !

    Le clip de la semaine : Rise To Fall - "Redrum"

    Les clichés sont tellement nombreux dans ce clip qu'on croirait presqu'à une parodie. Tout y est : la chanson de metalcore by numbers avec couplet bad cop refrain good cop, le chanteur à dreadlocks, le clip tourné dans une vieille bâtisse en ruines, la gonzesse qui se fait pourchasser par un vilain méchant, le twist à deux balles, rien ne manque.
    Pourquoi j'en parle ? Parce que le titre de la chanson est trop cool...

    mardi 30 mars 2010

    Slash again...

    Décidément, on aura entendu tout l'album de Slash ! Le morceau chanté par Chris Cornell est disponible dans son intégralité. On va dire que je m'acharne sur Cornell, mais c'est vraiment pas terrible, le moins bon morceau de l'album que j'ai entendu jusqu'ici. Mais bon, le solo est excellent, ça sauve un peu l'affaire.

    Helmet Is Back !!

    Les légendaires Helmet se sont reformés il y a déjà quelques années, mais là ils sortent un nouvel album ! Il sortira en juin et s'appellera "Seeing Eye Dog". On n'en sait pas grand chose pour l'instant, sauf que Page Hamilton dit qu'il est génial tout ça. En attendant de pouvoir juger sur pièces, souvenir...

    Abysse : "One Last Breath" (live @ Chabada)

    Je vous ai déjà dit qu'il fallait aller voir Abysse ce week-end ? Non, mais si enfin, souvenez-vous... Allez, pour vous donner encore un peu plus en vie, voici un aperçu de ce dont le groupe est capable sur scène. Impressionnant...

     
    Pour rappel, Abysse sera  : 

    2 avril : De Koevoet (Anvers)
    3 avril : Taverne du Théâtre (La Louvière)
    4 avril : Péniche Fulmar (Bruxelles)

    MySpace


    UPDATE : le concert d'Anvers est malheureusement annulé... 

    lundi 29 mars 2010

    Abysse : L'interview

    Juste avant qu'ils ne viennent salir les planches de nos belles scènes belges, Hail & Kill s'est entrentenu avec les sympathiques jeunes membres d'Abysse (20 ans de moyenne quand même, bonjour le coup de vieux). Leur EP, Le Vide Est Forme, est une pure tuerie de métal instrumental épique, et leurs concerts sont réputés intenses et trippants à souhait, avec notamment un light show ultra travaillé. Bref, si vous êtes à Anvers le 2 avril, à La Louvière le 3 ou à Bruxelles le 4, faites-vous plaisir et ne manquez pas ça !

    Hail & Kill : Première question (comme ça on en termine tout de suite avec les obligatoires) : parle nous un peu du groupe, ses origines, ses influences, ses plats préférés, tout ça...

    Jérémy : Alors, nous sommes à la base des potes, rencontrés entre 6 et 13 ans pour les premiers/derniers arrivants. L'été 2004, on s'est dit pourquoi pas monter un groupe de rock. On aurait pu s'appeller Sum 2004, mais ça sonnait mal. Donc on avait fraîchement 15 ans, on a découvert nos instruments, avec un début difficile.. Pas simple d'apprendre la basse quand sait à peine ce que c'est ! 3 ans après, on entrait dans notre premier studio pro pour enregistrer 'De Profondeur en Immersion', les prémices dirons nous, le début de Abysse, la naissance, la genèse! Et donc 4 ans après l'été 2004, on a accouché de 'Le vide est forme' que tu as récement chroniqué.
    Pendant tout ce parcours, nous avons découvert le 'Cassoulet -Choucroute', plat incontestablement le meilleur du monde (recette donnée par un végétarien).
    (ndlr : si vous me filez la recette, je ressucite la rubrique "cuisine" du blog !)

    H&K : Si je te dis que je n'avais pas entendu de morceaux instrumentaux aussi bien construits depuis Metallica, ça te flatte ? C'est une influence directe d'Abysse ou tu n'as jamais entendu parler de ce groupe ?

    Je ne sais pas comment exprimer la comparaison tellement on peut se sentir minuscule à côté de ces dieux vivants. Personnellement je n'ai jamais écouté Metallica, j'ai des goûts douteux. Par contre le reste du groupe, surtout mes guitaristes s'en emfilent à la pelle. On peut donc ressentir du Metallica dans Abysse, je ne pourrais pas te dire à quel niveau, car je n'écoute pas ces derniers !! (ndlr : bravo la jeunesse !)

    H&K : L'absence de chant est elle un choix volontaire, ou vous n'avez juste jamais trouvé de chanteur correspondant à vos attentes ?

    Quand on a commencé, on s'est dit qu'on aurait un chanteur, mais on jamais trouvé. Difficile de trouver quelqu'un à intégrer dans un groupe lié depuis des années. C'était surtout ça le problème ! Tout en se recherchant musicalement, on a développé une musique qui s'adapte sans chant. On est toujours en recherche de notre style, mais on commence à sentir la chose. Donc pour le moment c'est volontaire, car après les premiers concerts/reviews, on a eu un très bon retour sur le côté instrumental. Et c'est un moyen de se démarquer du reste.


    H&K : L'EP est excellent, mais avec deux titres, je reste un peu sur ma faim (même s'ils sont longs). Je sais qu'un album est en préparation, peux tu nous en dire plus ?

    On a eu un an de remise en question musicale après "Le vide est forme". On avait composé 3 morceaux, on avançait un peu aveuglément, mais en fin de compte, on ne savait pas où on allait. Donc on a recadré la chose, on a parlé de 'concept', d'artwork, de direction.. On a imagé l'album et la construction est beaucoup plus simple, il sera je pense assez cohérent. Mais ça prend du temps de composer. Studio d'ici un an... Le problème, c'est que faire des dates, c'est beaucoup de temps de répétition avec les techniciens pour que le show soit impeccable, donc moins de temps pour composer, mais de la promotion pour le groupe.. La promotion d'un album n'est pas à prendre à la légère, c'est pour cela que nous avons créer notre structure de management/promotion (ndlr : Blue Wave Production). Très pompeux comme concept, mais ça marche plutôt bien.

    H&K : Il y aura du chant sur l'album. Il sera assuré par un nouveau membre ? Par toi ? Par des invités de marque (genre James Hetfield) ?

    C'est à voir avec demi teinte. Nous avons évoqué l'idée de chant, mais nous mettons le paquet sur l'instrumental, après on avisera. Et puis il faut contenter tout le monde, sans dénaturer la musique. Il y aura peut être des bribes de chants, difficile de savoir.. Il n'y aura pas de nouveau membre, c'est sûr.. Et pour les invités de marque, on peut en avoir la possibilité (Hello Kruger !?). C'est encore trop tôt pour en parler..

    H&K : Les deux morceaux de l'EP sont longs. Est ce que l'album comportera des morceaux courts, ou est-ce que c'est vraiment la marque de fabrique du groupe ?

    C'est assez aléatoire. Je pense que la fourchette sera entre 5 et 15 minutes. Maintenant la longueur, c'est qu'on a pleins de choses à dire. On a pas décidé de devenir le groupe-qui-fait-des-longs-
    morceaux. Tout vient naturellement dans la composition.

    H&K : Abysse vient nous rendre visite en Belgique bientôt. C'est une première ou vous avez déjà joué chez nous ?

    C'est la première fois !!! C'est même notre première sortie du pays ! On est excités comme des puces à l'idée de savoir qu'on va voyager (même si il y a plus exotique que la Belgique) (ndlr : ah bon ?), ça va nous rappeller notre excellent voyage scolaire en Allemagne en Avril 2004 ! C'était il y a 5 ans en fait, à l'époque on découvrait à peine le metoooool. C'est tellement mignon.
    Le top, c'est qu'on ouvre pour des grosses pointures (Kingdom, Nesseria, General Lee (qui sera remplacé par on ne sait pas qui). Donc il devrait y avoir du monde ! Et on va jouer devant un public inconnu qu'il faut conquérir, a une culture différente.. Joie.


    H&K : Qu'est ce que vous attendez du public belge ?

    J'ai ouï dire que la Belgique c'est le pays du post, un peu comme la Suisse et son générateur de bons groupes post hxc. J'espère qu'il se déplacera par curiosité et qu'il profitera de notre venue, car la Belgique c'est loin de chez nous (7 heures de route !). Bien sûr on espère vendre tout notre merch pour se payer des bières locales ! (ndlr : Je vous conseille la Triple Westmael, mais pas avant de jouer, c'est à peu près aussi léger qu'un cassoulet-choucroute)

    H&K : Revenons en France. Le métal made in France a le vent en poupe depuis le succès de Gojira, Hacride, Eryn Non Dae., etc. Est-ce que vous le ressentez au niveau d'Abysse ? Etes vous mieux accueilli à l'étranger ?

    Le succès de Gojira dans le monde entier à donner une certaine crédibilité à la France, une étiquette de subtilité et de puissance. END. et Hacride rejoignent très bien cette étiquette. La très bonne signature des toulousains sur Metal Blade Records leur à permis de pas mal s'ouvrir sur l'Europe, même si on est loin du phénomène Gojira.
    Au niveau d'Abysse, c'est tout autre chose, nous n'avons pas encore sorti notre album. Mais on a tout de suite compris qu'il fallait se tourner vers l'étranger, donc on s'est retrouvé sur une compile allemande 'Vive la France'
    (ndlr : annoncée dans ces pages et bientôt chroniquée), on a eu quelques retours de l'Allemagne, on a quelques chro à droite à gauche (Australie, Pologne, USA). Et puis on se retrouve sur Hail & Kill et le retour est bon. On verra ce que ça donne face au public..

    H&K : Et pour finir, un bon tuyau ? Qu'est ce qu'on ne connaît pas comme groupes (français ou autre) et qu'on devrait écouter ?

    Hum, Kruger ! Ecoutez le dernier Kruger récemment sorti sur Listenable Records, c'est une tuerie (ndlr : je l'ai écouté, la chronique arrive). A titre personnel je vais souffler Black Sheep Wall des USA, du gras chaotique comme on aime. Et les franchouillards de Headcharger, ils passent chez vous bientot je crois (ndlr : au Durbuy Rock). C'est wok n woll.
    Et préparez vous à acceuillir le deuxième album de Hypno5e. Je laisse votre esprit de découverte prendre le dessus !

    Rendez-vous est donc pris pour le week end de Pâques, n'hésitez pas à sacrifier votre chasse aux oeufs pour aller encourager ce groupe ultra prometteur, parce que mon petit doigt me dit que non seulement ça en vaut vraiment la peine, mais en plus, il y a de bonnes chances, sortie de l'album aidant, pour qu'on ne les revoie pas de sitôt dans des conditions si "familiales". A bon entendeur...

    2 avril : De Koevoet (Anvers)
    3 avril : Taverne du Théâtre (La Louvière)
    4 avril : Péniche Fulmar (Bruxelles)

    MySpace

    UPDATE : le concert d'Anvers est malheureusement annulé... 

    Les 10 plus belles pochettes d'albums Roadrunner

    Roadrunner a publié une belle liste qui sert à rien de ses 10 pochettes les plus belles de son histoire, dont le seul intérêt est le décompte quotidien qui a du générer plein de trafic et donc de recettes publicitaires. Histoire de pouvoir pas être d'accord, voici leur palmarès :

    10. King Diamond : "Abigail"
     
    Donc, les 87412 autres pochettes d'albums sortis chez Roadrunner sont plus laides que ça ?
    9. Machine Head : "The Blackening"
     
    Effectivement, il s'agit là d'une super illustration. Tellement qu'on se demande pourquoi elle est classée aussi bas.
    8. Type O Negative : "Slow, Deep And Hard"

    Si on regarde attentivement, on se rend compte que la pochette représente un très très gros plan sur une présentation. Ce qui est bien provoc, effectivement (d'autant que c'était leur toute première sortie), mais pas joli. A la limite, je préfère celle de The Origin Of The Feces, bien plus explicite.
    7. Sepultura : "Chaos A.D."
     
    Encore une magnifique pochette effectivement, mais celle de Arise et celle de Beneath The Remains (que j'ai failli me faire tatouer) sont un miyar de fois mieux que celle-ci. Enfin, ça aurait pu être pire, ils auraient pu mettre celle de Roots.
    6. Killswitch Engage : "The End Of Heartache"
     
    Une fois encore, moi j'aurais plutôt sélectionné un autre album du groupe, genre Alive Or Just Breathing.
    5. Nailbomb : "Point Blank"
     
    Le message politique est fort, l'image mérite le prix Pulitzer, tout ça. Est-ce que ça en fait une chouette pochette d'album ? Ben oui en fait, terrible même.
    4. Fear Factory : "Demanufacture"
     
    Pour une fois, rien à redire. Un grand classique, magnifique.
    3. Sepultura : "Roots"
     
    Alors certes, si avec ça on comprend pas que Sepultura a décidé de s'intéresser à ses origines, c'est qu'on n'est pas très malin. Mais n'empêche, non seulement c'est sans doute la pochette la moins réussie de toute la carrière de Sepu (période Max hein, après m'en fous), mais en plus elle est pas METAL !!!
    2. Brujeria : "Matando Gueros"
     
    C'est hyper provoc, et ça devait être à l'époque la première fois qu'une pochette d'album me choquait vraiment. Elle a d'ailleurs été assez vite censurée. Cela étant dit, on est en 2010, et ça ne choque plus personne de voir un cadavre, donc ça a  perdu toute sa puissance.
    1. Type O Negative : "Bloody Kisses"
     
    Ah ben ça se termine bien. Magnifique pochette, quand j'ai vu le countdown commencer, j'ai tout de suite pensé à cette pochette comme number one. Elle est juste parfaite.

    Voilà, on fait donc comme si Beneath The Remains et Arise n'étaient jamais sortis, comme si River Runs Red de Life Of Agony n'était pas une des pochettes les plus tatouées du monde, comme si Burn My Eyes était sorti chez Earache, comme si les pochettes de l'éponyme de Chimaira et du premier album de Dry Kill Logic étaient anecdotiques, comme si ce n'était pas Paul FUCKING Romano qui avait réalisé les pochettes de Trivium, et comme si Roadrunner n'avait pas commencé en sortant les plus grands classiques du death américain accompagnés des pochettes les plus malsaines et metal de l'univers (Deicide, Suffocation, etc.), et là on peut se dire que leur classement est judicieux.

    Les sorties de la semaine

    • Urbandux : "Eleveneleven"
      Ils savent tout faire ces suédois ! Après les meubles en kit, les krisprolls, les boulettes et le death mélodique, ils s'attaquent avec talent au rock FM US. Exercice pourtant bien difficile, car l'air de rien, ce n'est pas évident de faire un rock métal mélodique et catchy avec des refrains qu'on retient sans tomber dans la soupe imbuvable, façon Nickelback. Urbandux s'en sort à merveille avec une touche de modernité et une énergie on ne peut plus sympathique.
    • Bad Company : "Hard Rock Live"
      Véritables dinosaures du hard rock carréné pour les stades, Bad Company est le groupe de Paul Rodgers, chanteur à la voix surpuissante qui a, entre autres, tourné avec Queen, et a assuré grave d'ailleurs, jusqu'à ce qu'ils enregistrent un album catastrophique ensemble. Le hard rock blues parsemé de ballades mielleuses ne peut s'apprécier qu'en live, raison pour laquelle cet album est le meilleur moyen de découvrir le groupe, ou de se faire plaisir pour ceux qui connaissent déjà.
    • Popa Chubby : "The Fight Is On"
      Je suis mitigé face à l'album inégal de Popa Chubby. Bluesman au look de motard plein de bière, son dernier album bouffe un peu à tous les rateliers du blues et autres, l'amateurisme d'un Holes côtoyant un rap façon Fun Lovin' Criminals (sic) pompé au Walk On The Wild Side de Lou Reed. Et puis, il y a des morceaux comme Rock & Roll Is My Religion ou We Got Some Rocking To Do qui rappelle les heures de gloire de ZZ Top. Dommage que ces moments de bravoure soient noyés dans du remplissage qui confine souvent au ridicule.
    • Kipling : "Lives And Walls"
      Une fois n'est pas coutume, les français de Kipling ont beau être français, ils ne singent ni Gojira et la NWOFrHM, ni la scène stoner émergente, ni les horribles Aqme, Watcha et autres. Ils ne singent personne en réalité, leur rock métal mélodique étant à l'épreuve des comparaisons. Doté d'un sens de la mélodie impressionnant, l'album est une collection de chansons magnifiques d'harmonies, d'émotion à fleur de peau, sans être larmoyant pour autant, ni verser dans le rock FM formaté. Une très belle réussite donc pour ces lyonnais qu'il va falloir suivre de près.
    • Marc Rizzo : "Legionnaire"
      J'ai déjà parlé de la carrière solo du guitariste de Soulfly et Cavalera Conspiracy. Véritable virtuose, il a toujours eu en parallèle de son boulot chez Max une carrière solo mêlant la virtuosité métal des solos à 800 000 doigts à sa formation de guitariste flamenco. Cela étant dit, ce n'est pas très digeste, non seulement parce que ça part dans tous les sens et que c'est TRES démonstratif, mais aussi parce que l'absence de chant sur le disque le rend encore plus lourd.
    • Narcoiris : "Cazador"
      L'argentine n'est pas spécialement connue pour sa scène stoner, mais ce n'est pas la seule originalité de Narcoiris, puisqu'outre leurs origines sud américaines, ils chantent exclusivement en espagnol, ce qui n'est certes pas commun, mais qui ne sauve pas non plus le mini album de sa production pauvre et de sa musique galvaudée.

    dimanche 28 mars 2010

    Cannibal Corpse : "Priests Of Sodom"

    Chez Cannibal Corpse, on se complique pas la vie. Le clip est basiquissime, on voit juste le groupe qui joue et quelques images blasphématoires aléatoires. Pareil pour le morceau, c'est du Cannibal Corpse pur jus, rien à signaler. Pourtant, ça tue, allez savoir pourquoi...

    Oui je sais, ça dépasse, mais y a pas d'options pour réduire la taille de la vidéo là où elle est hébergée.

    Eryn Non Dae - The Decline And The Fall (live au Bikini) - 18/02/2010

    Très impressionnante prestation des chouchous d'Ercan au Bikini.

    News Of The World

    • Le nouveau Deftones sortira avec 15 jours d'avance, donc le 4 mai. Est-ce en rapport avec le fait qu'il est arrivé à la Médiathèque depuis plus d'une semaine ?
    • Plein de nouveaux noms ont été annoncés pour le Graspop, mais toujours pas de tête d'affiche pour le samedi. On peut se consoler avec Katatonia, Airbourne, 3 Inches Of Blood ou Hellyeah, mais toujours pas de Crowbar, sans parler des Guns. Update : Crowbar est confirmé à Dour.
    • 4 morceaux de l'album solo de Slash circulent sur le net (ici et ). L'album n'en finit pas de monter dans mon estime.
    • Toujours aussi saine d'esprit, Courtney Love a eu la brillante idée de laisser son numéro de GSM sur Facebook
    • Le nouveau Pro-Pain, qui sort le 7 mai, s'appellera Absolute Power, comme l'album de Powermad sorti en 89. C'est pas beau de copier les gars...
    • La sortie du DVD de Down a été repoussée pour des raisons de droit, donc ad vitam... Groumph...
    • Il paraîtrait que comme quoi la rumeur voudrait que Korn aurait signé chez Roadrunner. Update : c'est confirmé ! il devrait s'appeler Korn III : Remember Who You Are et sera produit par Ross Robinson, qui a produit les deux premiers albums... ça en deviendrait presqu'intéressant.)
    • Textures, qui se cherchait un nouveau chanteur, a trouvé son homme ! Mais non c'est pas moi, c'est le chanteur de Cilice, qui du coup quitte son groupe... Pas cool ça, mais bon, c'est tout bon pour Textures, parce qu'il est excellent ce gars.