Je vous avais déjà recommandé le stoner efficace des italiens de Gandhi's Gunn, et je persiste !!
samedi 14 mai 2011
Foo Fighters : "Wasting Light"
La carrière des Foo Fighters m'avait toujours laissé un peu perplexe. Autant j'ai beaucoup de sympathie pour Dave Grohl, qui déborde d'énergie positive et qui a l'air super sympa, autant je n'ai jamais trouvé que le groupe parvenait à trouver l'équilibre qu'ils cherchaient visiblement entre mélodies pop et énergie rock n'roll. Ce problème est oblitéré en live par l'énergie et le charisme inouï de Grohl mais sur album, c'est flagrant. Sur ce Wasting Light, le groupe est enfin parvenu à ses fins, et le résultat est juste excellent ! Est-ce la production de Butch Vig (qui a produit Nevermind), la participation de Krist Novoselic, ou l'influence de Josh Homme (qu'on sent bien sur ce disque), difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que cet album est celui que j'attendais depuis les débuts du groupe, le niveau des compos n'a jamais été aussi élevé. C'est intelligent, catchy, mélodique, énergique, et chaque morceau remplit son rôle à merveille. Alors certes, c'est très guilleret comme album, limite pop, mais pop dans le sens Beatles du terme. Et je ne cite pas les Beatles par hasard, tant les mélodies, les harmonies et l'attitude du groupe est une version 21e siècle du groupe mythique, il suffit de regarder leur concert chez Letterman pour s'en rendre compte. Au départ, je pensais que je n'avais bien accroché avec ce disque que parce qu'il faisait beau, et que j'étais de bonne humeur, tout ça. Je suis comme ça moi, quand le printemps arrive, j'écoute des musiques plus légères, pas vous ? Mais depuis un bon mois qu'il tourne, il ne me lasse pas, et je me suis même surpris à réécouter les anciens albums, histoire de voir si j'étais pas passé à côté de quelque chose, vu qu'à part le tout premier album, je ne connaissais, en gros, que les "tubes". Et si je pense encore que Wasting Light est de loin le meilleur album que le groupe ait sorti, je suis quand même tout doucement en train de réviser mon jugement sur leur discographie, qui contient son lot de petites tueries, One By One en tête. Je conseille aussi le visionnage de Back and Forth, excellent documentaire qui retrace la carrière mouvementée du groupe, de la mort de Kurt Cobain à l'enregistrement du dernier album, dans le garage de Dave Grohl, tout en analogique, et en famille (il faut voir la fille de Grohl venir demander à son papa de jouer dans la piscine pendant qu'il enregistre une partie de guitare, c'est juste excellent !). Vous l'aurez compris, les Foo Fighters sont mon nouveau groupe préféré du monde de la semaine et y en a même un peu plus, je vous le mets ?
vendredi 13 mai 2011
Alter Bridge : "Isolation" live @ Jimmy Kimmel Live
Faudrait vraiment qu'on aie une émission comme ça de par chez nous bordel de cul qu'est ce qu'on en a à foutre de voir des gamins chanter du Michel Sardou devant un jury de blaireaux ??
Gratos ! The Sign Of The Southern Cross : "I Carry The Fire" EP
Quand leur premier album est sorti, je suis totalement tombé sous le charme de ce groupe, malgré le manque d'originalité flagrant du groupe, qui se contente de singer Pantera et Down. Mais qu'est-ce qu'ils font bien ça ! Le travail vocal de Seth Uldricks est impressionnant de mimétisme, aussi bien au niveau du timbre que du placement, que de la production. Depuis, ils ont trouvé une maison de disques (Season Of Mist), et sortent ces trois petits titres en attendant un nouvel album. Si les influences et le mimétisme vocal sont toujours là, on sent que le groupe est monté d'un niveau, ne serait-ce que via le recrutement d'un vrai batteur, la batterie de l'album précédent étant programmée. Mais au niveau des compos, le groupe s'éloigne quelque peu du mimétisme pur et dur, et s'il ne brille toujours pas par son originalité, on sent qu'il s'affirme un peu plus, ce qui laisse augurer le meilleur pour le nouvel album que j'attends avec impatience !
jeudi 12 mai 2011
Corpset : "Into The Light"
Il est tout bizarre le death metal dissonant mid tempo des finlandais de Corpset, mais j'aime bien en fait, va falloir que je creuse un peu.
Hail The Villain : "Take Back The Fear"
Hail The Villain, c'est vraiment pas terrible. Ça n'apporte rien de neuf, et ça m'a l'air de pomper un peu de partout. Rien quand écoutant cette chanson, j'ai l'impression que Drowning Pool joue un riff ressemblant à Prison de System Of A Down sur lequel chanterait un faux James Hetfield.
Mais ce qui est original en revanche, c'est qu'ils ont sorti deux volumes d'un Comic en rapport avec leur univers un peu glauque et malsain. La vidéo ci-dessous retrace grosso-modo l'histoire du premier tome. L'association du rock et, d'un dessin animé, m'a fait penser à Metal Hurlant. Il faudrait que je demande à mon père si on a encore la VHS pour que je.... QUOI ? Vous vous en foutez ?
Mais ce qui est original en revanche, c'est qu'ils ont sorti deux volumes d'un Comic en rapport avec leur univers un peu glauque et malsain. La vidéo ci-dessous retrace grosso-modo l'histoire du premier tome. L'association du rock et, d'un dessin animé, m'a fait penser à Metal Hurlant. Il faudrait que je demande à mon père si on a encore la VHS pour que je.... QUOI ? Vous vous en foutez ?
Between The Buried And Me : "The Parallax : Hypersleep Dialogues" EP
L'avantage avec un groupe comme Between The Buried And Me, c'est que même si on pourrait se sentir frustré par les 3 malheureux morceaux qui sont sur cet EP, on se réjouit vite car ça n'empêche pas la plaque d'afficher une bonne demi-heure au compteur !
Après une intro digne des meilleurs films hollywoodiens, c'est parti pour un premier voyage intense de plus de 10 minutes ou le spectre musical énorme et impressionnant de maîtrise du groupe est une fois de plus à l'honneur. Le niveau ne baissera pas avec les deux morceaux suivants, ce groupe est décidément un vrai phénomène.
mercredi 11 mai 2011
Betrayal : "Without A Doubt"
Betrayal, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, balance un clip bien brutal pour accompagner un morceau qui donne envie de faire ce qu'on voit dans le clip ! VinZ, tu vas adorer !
Chrome Division : "Bulldogs Unleashed"
Chrome Division, c'est plutôt sympa, sans chi-chi, vite écouté, vite oublié pour mieux retomber dessus avec plaisir. La bande de Shagrath, chanteur de Dimmu Borgir ne surprend pas certe. Mais si la chanson ne dépasse pas le stade de "mouais. C'est cool" le clip lui en revanche est bien plus intéressant. Mince je ne me souviens plus pourquoi du coup. Bon bah je vais devoir le visionner encore une fois héhé.
Vicious Rumors : "Razorback Killers"
Vicious Rumors c'est du heavy metal, du vrai, du qui tache, avec un chant plein d'emphase, des riffs bigger than life, des soli virtuoses, des harmonies dans tous les sens, et un côté un peu too much, limite cliché. Mais ici, c'est tellement bien fait qu'on leur pardonne volontiers. Pourtant, je ne suis pas foncièrement fan du genre, mais ici, est-ce à cause de l'expérience du groupe (qui existe depuis 1979), de la production limpide, ou des accents limite thrash (Razorback Blade) où ils sonnent quasi comme Anthrax, ça me le fait bien !
mardi 10 mai 2011
Social Distortion : "Machine Gun Blues"
L'autre jour j'ai lu une interview de Mike Ness où il racontait qu'il adorait faire peur aux antiquaires en allant chiner en tournée. Faut dire qu'il est surtatoué le garçon, et que les antiquaires sont euh... vieux...
Graveyard : "Hisingen Blues"
Un jugement trop rapide pourrait classer Graveyard dans la case des clones de Led Zeppelin, mais ce serait faire peu de cas du niveau ahurissant des chansons de cet album. Certes, quand le chanteur monte dans les aigües, il ressemble à s'y méprendre à Robert Plant, et le blues mêlé de hard rock typé 70's du groupe est assez proche de l'univers musical Zeppelinien, mais n'empêche, Graveyard est loin de se limiter à ça, et s'il reste un revival band, ils font ça super bien, aussi bien (voire mieux) que les "vrais" groupes de l'époque. Un côté doom en plus, et l'un ou l'autre morceau aux ambiance à la Morricone, et on a un album super plaisant et réussi !
Channel Zero : "Hot Summer"
L'attente aura été longue, mais ça y est, on tient enfin le nouveau single de Channel, accompagné de son clip. Je découvre à l'instant, il est donc un peu tôt pour donner un avis définitif. Première impression ? Je suis encore un peu refroidi par l'échec relatif du dernier concert du groupe auquel j'ai assisté, du coup j'ai un peu du mal à me mettre dedans, mais bon, le positif c'est que ça fait du bien d'entendre un tempo thrash dans du Channel, ça faisait longtemps, le négatif c'est la ligne de chant qui m'a l'air un peu baclée, et un des riffs de guitare que ce bon vieux Doling a un peu fort beaucoup pompé à Dimebag. Mais bon, ce n'est qu'une première impression hein, je me réserve le droit de retourner ma veste quand je veux !
L'album, annoncé pour juin, s'appelle "Feed'em With A Brick", et le single est téléchargeable gratuitement ici !
L'album, annoncé pour juin, s'appelle "Feed'em With A Brick", et le single est téléchargeable gratuitement ici !
lundi 9 mai 2011
Agoraphobic Nosebleed : "Miscommunication"
Comme leur nom l'indique, le grind d'Agoraphobic Nosebleed est bien barré, à l'image de ce clip d'une minute pour un morceau qui ne dure que 27 secondes... allez comprendre (mais regardez quand même jusqu'au bout).
Sum 41 : "Screaming Bloody Murder"
Sum 41 m'a déjà détendu. Le clip ousky sont à la piscine est rigolo, celui ousky rendent hommage aux Beastie Boys, solo de Kerry King à l'appui, est référencé, et j'aime les références, et We're All To Blame est un super morceau. Du coup, je me dis qu'ils finiront bien par sortir un album potable, ça me paraît logique. Jusqu'ici, même si leurs influences sont diverses, la dominante punk rock a toujours été rébarbative. Sur cet album, on dirait qu'ils ont évolué vers une musique plus progressive, tout en gardant cette base punk rock. La démarche est assez proche de celle de Green Day, et il y a des moments sympas, genre quand ils jouent à Muse. C'est pas le pire album que j'aie entendu, mais je suis définitivement trop vieux pour ces conneries.
dimanche 8 mai 2011
Volbeat : "16 Dollars"
J'aurais pas comme qui dirait complètement oublié de poster le dernier clip de Volbeat moi ? Comme d'habitude, c'est très guilleret, plein d'énergie positive et ça fout la patate !!
News Of The World
- Ça sent le roussi chez Slipknot, entre Corey Taylor qui dit qu'il verra bien à la fin des quelques concerts de cet été si Slipknot continue ou pas, et Joey Jordison qui dit que Slipknot continuera avec ou sans Taylor... Si jamais ils font un casting pour un nouveau chanteur, j'ai plein de bonnes idées d'émissions rigolotes !
- Plus chiant, ça sent pas bon non plus chez Down, ou Rex Brown, qui ne participe pas à la tournée actuelle du groupe, serait sur le départ...
- Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, depuis quelques temps, Dave Grohl est mon nouveau héros. Et regardez un peu sur quoi je suis tombé dans une galerie de photos de Mastodon en train de préparer son nouvel album ! Ils vont essayer de sortir ça avant la fin de l'année, ce qui va complètement chambouler mon top 5 qui est déjà plié...
- Peter Dolving vient de sortir son premier roman, qui s'appelle Sieg Heil Svensson, que j'aimerais vraiment bien lire s'il est traduit du suédois un jour.
- Ercan, assieds-toi. Sur Deconstruction, on retrouve comme invités : Mikael Akerfeldt, Ihsahn, Tommy Rogers (BTBAM), Joe Duplantier, Greg Puciato (DEP), Oderus Urungus et Fredrik Thordendal. Ercan ? Ercan ??? Merde on l'a perdu les gars...
Inscription à :
Articles (Atom)