lundi 28 décembre 2009

TOP 2009 : #9 -> 4

Allez, on attaque les choses sérieuses. Dernière ligne droite...

#9 : ULCERATE - Everything Is Fire
J'aime le death. C'est bon le death. Et quand le death en question est bon, c'est évidemment encore meilleur. Et là, c'est encore mieux que meilleur, c'est jouissif. Ces sacrés Néo-Zélandais nous ont concocté une de ces beugleries d'apocalypse baignée dans une ambiance glauque au possible qui ne déparaillerait pas dans la cave à torture d'un serial killer au bon goût. La fin de Soullessness Embraced... Oh putain...

#8 : AUGUST BURNS RED : Constellations
Le metalcore, ça commence à faire chier tout le monde. On est d'accord là-dessus. Maintenant, il est pas interdit de faire du metalcore si on le fait bien. Enfin si, c'est interdit, parce qu'on en a déjà eu beaucoup du bon metalcore. Sauf que là, ça n'est pas juste bon. C'est vraiment une démonstration de très grand metal, core ou pas, on s'en fout. Il y a tout dedans. De la violence brutale, de la mélodie, énormément de talent, tout quoi. Pas possible de passer à côté de ça, c'est mal de passer à coté de ça.

#7 : LAMB OF GOD : Wrath
Hé oui, septième position... Paf! Le LOG de l'année n'a pas plu à tout le monde, m'en fous, j'ai adoré. Cet album casse tout, sans blague. Une production aussi sèche qu'efficace, des morceaux plus barbares les uns que les autres. Ca pue la bonne bière et la viande grillée sur les lampes des amplis et ça fait pas chier un seul instant. Lamb of fuckin' God putain!

#6 : DEVIN TOWNSEND : Addicted
J'adore Devin. Ce gars est un très grand. Il a presque tout fait en matière de métal et de l'incroyable mais indigeste Ki au City de Strapping Young Lad qui ferait passer nombre de deathcoreux pour des bluesmen en passant par Infinity ou Ocean Machine, difficile de ne pas trouver son bonheur. Ce decond délire dévinien dans ce carré d'as qu'il nous offre a tout pour plaire, et il plait. On réservera l'une ou l'autre place du podium 2010 à la plaque suivante, Deconstruction, annoncée comme étant "ce que Devin a toujours tenté de faire avec SYL" et on se délectera encore longtemps des envolées géniales et magnifiquement enjolivées de la voix délicieuse d'Anneke sur celle-ci. Hail Devin!

#5 : ALICE IN CHAINS : Black Gives Way To Blue
Voilà l'album de l'année! Si il n'y avait pas eu les 4 premiers... Sérieusement, je suis presque triste de ne pas pouvoir porter cet album plus haut tellement il est... bah, n'importe quel synonyme de monstrueux, énorme, magique ferait l'affaire. Un retour en fanfare pour des gars que, je l'avoue bien volontiers, je n'appréciais pas dans mon jeune temps d'intoxiqué de death et que j'ai appris à vénérer en apprenant à écouter de la musique. Inutile de revenir sur la classe de DuVall dont Butt pourrait parler des heures ou sur la qualité hors norme des chansons, l'album parle de lui-même. Longue nouvelle vie à AIC.

#4 : OM MANI : Apology
Héhé, j'en connais qui vont se demander ce que réserve le podium en voyant les Lillois d'Om Mani à la quatrième place. Patience. Et de la patience, on l'a déjà dit, il en faut pour décortiquer toutes ces perles que nous offrent les Français à longueur d'année. Ici, la claque est très sévère. Un sublime frenchcore coloré d'ambiances osées du meilleur effet et une gigantesque démonstration de métal surpuissant, sans pitié. Des magnifiques The Call ou Ajna aux démoniaques Eternal Sleep ou Bad Seed, rien à dire, on se tait, on tombe à genoux et on avoue sa défaite. Om Mani > the World

1 commentaire:

  1. Alors pour ton top 3, y en a 2 dont je suis sur que je ne révèlerai pas pour ne pas tuer ton suspense (comme je suis bon), et pour le 3ème je dirai euh... Chris Cornell ? Marilyn Manson ? Bon Jovi ? Creed ? ah y a plusieurs pistes hein, comment vais-je tenir ???

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.