Bon, l'époque bénie de Superjudge et de Powertrip est bien loin, n'empêche, Monster Magnet, c'est mieux que les groupes dont vous êtes fans, bande de nazes.
Petite piqûre de rappel : l'Euroblast se tiendra à Cologne dans exactement deux semaines. Djentistes s'abstenir (d'oublier). 20€ pour voir tout le troupeau ci-bas :
Andy Refheldt, déjà responsable des excellentes versions jazz de Lamb Of God, remet le couvert avec le meilleur morceau de Meshuggah depuis Future Breed Machine, Bleed. C'est énorme à plein de niveaux. Après vous être écroulés de rire à la vision de la vidéo collée à la version smooth du morceau, réécoutez-le sans regarder les images, et là on se rend compte que loin d'être drôle, cette version est hypnotisante, limite malsaine.
Y a pas à chier, Behemoth, c'est la classe. Seul groupe au monde à pouvoir porter du corpse paint sans ressembler à des pandas sataniques de mes couilles, ils sont en outre crédibles dans une démarche anti-cléricaliste et misanthrope qui donnerait presque à réfléchir. Musicalement, je ne suis pas fan de tout, mais je ne peux que m'incliner face à la qualité de ce que les polonais proposent. Tellement que je me materais bien Evangelia Heretika, leur DVD qui va sortir incessamment sous peu.
Ah quel dilemme ! Les liégeois se plaignent tout le temps qu'il n'y a jamais de concerts à Liège, pas de salle, gnagnagna. Je ne suis pas entièrement d'accord avec ces assertions, mais là n'est pas la question. Le 26 octobre, la mignonne et pittoresque petite commune de Flémalle accueillera en son sein une étape du Reaping Death Tour, autrement dit Watain, Destroyer 666, et Otargos, autrement dit du black metal. Or, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je n'aime pas le black metal.
Sauf que là, c'est quand même la crème de la crème de la scène, entre Watain qui est on ne peut plus premier degré avec le satanisme et tsa (c'est eux les allumés qui tuent toute la crédibilité dans le reportage de TF1 sur le Hellfest), Destroyer 666 qui a le nom le plus cool de toute l'histoire de l'humanité, et Otargos que je connais pas, mais bon faut bien s'abreuver aussi.
Bref, je suis en train de me dire que l'occasion de mieux connaître l'ennemi est trop belle pour que je passe à côté, et que le 26 octobre, il y a de fortes chances pour que je me déguise en panda à Flémalle. Phil, t'en es ? En voilà une belle occasion de voir un concert ensemble !
Ah ça c'est pas à un concert de Radiohead qu'on verrait le public faire crowdsurfer un mec en chaise roulante ! Le son est horrible donc ça se passe vers les 1'55" par là.
C'est à n'y plus rien comprendre... L'autre jour, j'ai regardé Until The Light Takes Us, un documentaire sur le black metal norvégien, vu par ses protagonistes, dans lequel je n'ai pas appris grand chose que je ne savais déjà. (en gros, le black metal c'est pourri, et Varg Vikernes est une grosse nouille).
Ce qui m'a surpris, c'est Fenriz, batteur et frontman de Darkthrone, qui apparaît sympathique, affable, voire même souriant. Non seulement ça, mais en plus, j'ai écouté Circle The Wagons, dernier effort du duo, et ça ressemble plus à du Carnivore, voire du Motorhead, qu'aux éructations nazillardes de son homologue Burzumien. Pourtant, Darkthrone a quand même été associé à Varg Vikernes sur un album, et s'affichait comme membre du Norsk Arisk Black Metal, mouvement bien nazi quant à lui. Bref, je ne sais pas si je dois appliquer le même autodafé à Darkthrone qu'à Burzum, mais ce que je sais, c'est que Varg ne me fait pas rire, et ses albums sont inaudibles, alors que Darkthrone, ce que j'en ai entendu est bien, et en plus ils font des dessins rigolos pour vendre leurs disques... Est qu'un grim tr00 kvlt frost peut m'expliquer ?
En plus d'être gratuit, l'album de Zed se paye le luxe d'être excellent, du genre que même si ça avait été payant j'aurais volontiers ajouté la plaque à ma collection ! Dans un style stoner rock assez proche de Monster Magnet, autrement dit un genre que j'écoute tellement que pour qu'un groupe m'impressionne, faut déjà y aller. Zed y arrive sans peine !
Après Dimmu Borgir, c'est au tour de Cradle Of Fitlh de nous livrer un nouveau clip... Pas mal de choses à dire sur celui-ci... D'abord, dans la catégorie "gonzesse qui chante à moitié à poil", c'est Cradle qui l'emporte haut la main face au thon innomable de Dimmu. Ensuite, c'est pas censé être du black métal ? Pas que ça me dérange hein, mais là, entre le maquillage à paillettes et la lenteur du tempo, on est loin du compte non ? Ou alors c'est un sous-genre ? Remarque, c'est pas plus mal, parce que du coup, le morceau est limite audible, genre que voix atroce et arrangements grandiloquents mis à part, je pourrais presqu'apprécier le morceau.
Bref, je ne sais pas s'ils sont en compète ou quoi, mais en ce qui me concerne, Cradle l'emporte haut la main, si vraiment il fallait en choisir un. Mais bon, comme j'aime pas le black metal...
J'ai toujours eu des tas d'atomes crochus avec ce groupe, qui n'a curieusement jamais été mentionné dans ces colonnes. Peut-être est-ce dû à leur relative inconstance (la qualité de leurs albums est en dents de scie), ou alors parce qu'ils véhiculent un peu une image de sous-goth à deux balles... Quoi qu'il en soit, leur répertoire comporte son lot de joyaux, et je ne résiste pas à partager la plage qui ouvre Darkest Days, un de leurs tout grands albums.
La structure du morceau est parfaite pour une intro d'album, et l'explosion qui survient à 2'04 est digne d'une montée en puissance à la Tool :
Je poste rarement sur les groupes à chier mauvais, mais là... Pire que eux + eux + eux vous croyez que c'était pas possible ? C'est mal connaître Complete !!!
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est une blague, mais apparemment pas tellement en fait... Mais bon, ils sont texans, donc armés, donc on va pas trop se moquer hein...
Forbidden est un groupe de thrash mélodique qui a traversé les décennies sans jamais connaître de succès de foule, mais en restant au top de sa forme. J'ai eu la chance de les voir au Graspop il y a quelques années, et si le chanteur est bedonnant, il n'a rien perdu de sa superbe, et les morceaux de leur grand classique Forbidden Evil étaient interprétés à merveille. Ils sont toujours là, et se préparent à sortir Omega Wave, un album à la pochette à haut niveau de tatouabilité, et qui rappelle judicieusement la pochette de Forbidden Evil, justement. Le premier extrait s'appelle Forsaken At The Gates, et est une pure tuerie !
Pour ne pas me faire engueuler par Séba, je me dois de vous parler de Green, sorti en 97, et surtout de Distortion, de 1995, qui ressemble étrangement au Stigmatized de nos Channel Zero nationaux, sorti deux ans plus tôt... Hasard, influence commune, ou Forbidden a été influencé par nos compatriotes ? Dur à dire, mais ça n'empêche pas cet album d'être une pure tuerie.
Dans le punk, y a des trucs sympas. La bière, les tattoos, l'amour du rockabilly et de l'univers Kustom, c'est des trucs dans lesquels je me retrouve. Le problème, c'est que souvent, avec les groupes punk de maintenant, soit le chant est insupportable, façon NoFX, Bad Religion ou Pennywise, soit c'est des irlandais de Boston qui pompent les Dropkick Murphys, et j'aime pas les Dropkick Murphys. Born To Lose, eux, ont tout compris. Ils concentrent ce qui se fait de plus sympa dans le style, et le chant rappelle presque Kirk Windstein !! Bref, du punk comme je l'aime. MySpace
The Autumn Offering n'est pas un groupe de deathcore. J'en veux pour preuve cette déclaration de la boulangère du bassiste qui a dit : "The Autumn Offering, du deathcore ? Et mon cul, c'est du poulet ?". Toujours est-il que ce morceau est une belle petite tuerie comme je les aime, simple et efficace de prim'abord, mais qui recèle plein de bonnes surprises dans la structure et les solos. Et le clip est juste excellent, j'adorerais voir 1h30 de film comme ça, vu qu'en 4'57" ça enterre tous les films d'horreur en milieu hospitalier depuis Kingdom Hospital. Une bonne surprise quoi...
Sodom remporte sans peine la palme de pochette la plus résolument \m/METAAAAAAAAAAAAAAL\m/ de l'année 2010 avec cette petite merveille qui illustre In War And Pieces, leur dernier album, bourré d'influences reggae, et avec Johnny Clegg en special guest.
Witchery : "Witchkrieg" L'année dernière, malgré mon scpeticisme face au black metal, l'album de Goatwhore m'avait bien retourné la gueule par sa brutalité frontale qui m'a rappelé les plus belles heures du thrash et du death d'antan. Cette année, Witchery est bien parti pour me faire la même chose, avec un album d'une efficacité et d'une violence inouïe, couplée avec un côté too much bigger than life pleinement assumé (voir le fabuleux clip). Il faut dire que le line up n'est pas composé de n'importe qui, puisqu'on y trouve des membres de The Haunted, Arch Enemy et Opeth, ainsi que Legion, ex-chanteur de Marduk.
The Eyes Of A Traitor : "Breathless" Le metalcore de The Eyes Of A Traitor vole haut, on peut pas leur retirer ça. Les mecs savent jouer, savent éviter d'accumuler les clichés inhérents au genre pour proposer une musique un peu plus personnelle que l'ABC du metalcore. Cela dit, ça reste pas des masses catchy et à peu près aussi vite oublié qu'écouté...
Buckcherry : "All Night Long" Buckcherry fait partie de cette scène qui fait revivre le hard rock tel qu'on le faisait dans les années 80, à la manière de Whitesnake, Kiss, Def Leppard et consorts. Ils sont même un peu les chefs du genre, et c'est vrai que le style est tout pareil pile poil à celui de l'époque, mais à choisir, je préfère les originaux.
Chimaira : "Coming Alive" Chimaira en live, c'est une vraie machine de guerre, d'une puissance et d'une efficacité redoutable. Je les ai vus en live à plus ou moins chacune de leurs tournées, sauf la dernière, ce qui tombe bien puisque le CD/DVD qu'ils sortent couvrent justement cette tournée, et donc le dernier album en date, l'excellent The Infection. Alors certes, ça ne vaut pas un vrai concert, mais ça reste une grosse baffe dans ta gueule avec un son ÉNORME !
Dirty Little Rabbits : "Dirty Little Rabbits" La particularité du groupe, c'est de compter en son sein Shawn Crahan, le clown percussionniste de Slipknot. Mais ici, on est loin des side projects des autres membres du groupe genre Stone Sour ou Murderdolls, et encore plus loin des groupes que Shawn a produits par le passé (Gizmachi, downthesun), mais plutôt du côté d'un rock alternatif à chanteuse un peu barrée mais pas trop. Ça se laisse écouter, mais sans plus.
Earthride : "Something Wicked" Un groupe de doom/stoner qui assume pleinement l'influence absolue de Black Sabbath sur leur musique. Oui je sais, il y en a mille des comme ça, mais ici, le chant est sympa, donc ça vaut la peine d'être écouté.
Y'a pas à chier, s'il y a à Marseilleuh un club de foot qui ne gagne pas assez souvent, la bouillabaisse, un Vieux Port et un 13 sur toutes les plaques, il y a aussi - et surtout - un certain Dagoba. Et putaing que Dagoba déchireuh. Peuchèreuh.
Bon trève de blabla introductif stéréotypé, place aux faits : Poseidon est là. Et Dagoba est de retour. Ils ne sont jamais allés très loin, soit dit en passant, mais il faut bien l'avouer : on en a tous chié pour pénétrer la jungle sonore sur(et mal)produite de Face The Colossus. Le mal est désormais corrigé, la faute de parcours est oubliée et le successeur officieux de l'imparable What Hell Is About a tout pour plaire.
Un son d'abord, avec le retour à la console de Dave Chang et une prod nette et carrée qui vous envoie la rythmique en pleine face sans fioritures. Et la rythmique chez Dagoba, c'est comme les chants du Vélodrome. C'est sacré. Difficile de passer à côté quand on a un cyborg comme Franky aux toms qui cogne comme un chrono suisse branché sur du triphasé. Des morceaux ensuite, qui, même piochant parfois un peu paresseusement dans le passé discographique du groupe, descendent dans le cerveau comme une rasade de pastis sec. Dead Lion Reef, The Devil's Triangle, le foudroyant The Horn Cape suivi de l'excellent Black Smokers, There's Blood Offshore... Facile de faire son marché, il suffit de se baisser.
Un reproche parmi ces éloges? Oui et non. L'album est excellent mais n'apporte que DU nouveau Dagoba à défaut d'UN nouveau Dagoba. On passe l'éponge si on considère que l'épisode Colossus se devait d'être oblitéré, mais, à moins que le prochain ne soit rien de moins qu'exceptionnel, Dagoba risque de commencer à lasser en piochant dans la même veine. D'ici là, on tient au moins une plaque qui va occuper une place de choix dans le TOP 2010...
La vidéo officielle de Black Smokers (752° Fahrenheit)
Alors que je n'en avais jamais entendu parleril y a encore quelques semaines, The Showdown est devenu en quelques semaines ma nouvelle petite coqueluche de southern metal couillu limite thrash. Oui, un peu comme Pantera, mais à l'inverse des milliards de groupes qui pompent les texans, The Showdown, s'ils évoluent clairement dans la même catégorie, ne singent personne, et parviennent tout simplement à nous offrir un des meilleurs albums du genre depuis Reinventing The Steel. Tout y est, du groove imparable (A Man Named Hell) aux accents thrash (Bring It Down), tout en n'ayant pas peur de virer mélodique (Take Me Home), nous offrant même une magnifique power ballad (Diggin' My Own Grave) que Zakk Wylde en personne ne renierait pas. The Showdown a donc parfaitement réussi son album, et s'il continue sur sa lancée, pourrait bien devenir un nouveau modèle du genre.
Kerry King se bouffe les doigts d'avoir snobé la jam historique des Big Four, et se justifie tant bien que mal en expliquant à qui veut l'entendre qu'il aurait bien voulu en être mais qu'il faisait caca, ou qu'il était à la piscine, ou une excuse bidon du genre.
Velvet Revolver est en train d'auditionner des chanteurs pour remplacer la diva junkie repartie dans les Stone Temple Pilots. Slash n'arrête pas de démentir que ce sera pas Myles Kennedy (qui sort un album avec Alter Bridge dans quelques jours), et j'ai entendu des rumeurs que comme quoi John Corabi serait en lice, ce qui est une excellente nouvelle, John Corabi étant un excellentissime chanteur.
Tool sera à l'affiche du Big Day Out, un gigantesque festival australien. On retrouve aussi à l'affiche les Deftones ! Mais j'ai déjà été à un festival ou Tool et les Deftones jouaient (l'un après l'autre en plus), et ces blaireaux n'ont même pas pris la peine de jouer The Passenger.
Sixx A.M., le side project de Nikki Sixx, termine son deuxième album, qui sera à nouveau le miroir d'un livre du bassiste. Le livre s'appelle "This Is Gonna Hurt" mais on ne sait pas si c'est pareil pour le disque, ni quand il sortira.