samedi 24 septembre 2011

Haemorrhaghe : "Traumageddon"

Spéciale Dédikass à notre l'Antoine, dont c'est le nouveau groupe préféré !

vendredi 23 septembre 2011

Staind : "Not Again" au Jimmy Kimmel Live

Staind remonte largement dans mon estime (qui certes n'est pas forcément une référence) avec leur dernier album. Et il me tardait de voir au moins une de leur compos en Live histoire de vérifier si sur scène elles tenaient aussi bien la route que sur le cd. L'exercice est plutôt bien réussi. .Et ça m'a même donné envie de les voir le jour où ils passeront sur Paris

Elder : "Dead Roots Stirring"

Ces jours-ci, j'ai du mal à trouver du temps pour écouter les albums que je veux chroniquer. 4 raisons à cet état de fait : Anthrax, Chimaira, Machine Head et Mastodon, qui font rien qu'à sortir leurs albums en même temps que j'ai déjà du mal à jongler entre eux, alors du coup le reste, pour le moment, ben c'est un peu mis de côté. Mais je pouvais difficilement passer sous silence Elder, dont le doom traditionnel, old school, progressif et ultra bien composé est juste excellent. Des chansons longues, avec de nombreux passages instrumentaux limite jam qui ne rendent que plus intenses les interventions d'un chanteur à la voix cristalline et toujours parfaitement juste. Ça groove, c'est lourd, ça chante bien,  un joli sans faute !

Marilyn Manson : "Born Villain"

Le nouveau clip de la grosse Marilyne est certes bien déviant et provoc, mais il est aussi vachement décousu et vain. Le plus étonnant, c'est que le réalisateur n'est autre que Shia Lebeouf, connu pour son rôle de tête à claques dans Transformers et autres chefs d'oeuvres du 7e art. C'est super NSFW, donc dites à votre maman-copine-patron de fermer les yeux. Ah oui, j'oublais : la chanson est bof...


jeudi 22 septembre 2011

Mastodon : "Curl Of The Burl"

On est bien peu de choses face à l'incommensurable talent de Mastodon... Une fois encore, le clip est à la fois drôle, barré, et plaira à l'Antoine (surtout la fin).

Entrails : "The Tomb Awaits"

Chez Entrails, on fait pas du death à la suédoise pour rire ! Tout, mais absolument tout, que ce soit le logo, la pochette, et bien évidemment la musique, rappelle l'Entombed première époque, celui de Left Hand Path et Clandestine, ne s'en écartant de manière furtive que pour citer tout aussi ouvertement Dismember ou Unleashed. La démarche est assez étrange, le mimétisme est tel qu'on se demande pourquoi ils n'ont pas plutôt choisi d'assumer à fond de d'être un cover band. A leur décharge, le groupe est suédois, a été formé en 1991, a cessé d'exister en 98 avant de renaître de ses cendres il y a deux ans. La street credibility est là (l'album est on outre mixé et masterisé par Dan Swano), ils faisaient partie de la scène qui a créé ce son, ils ont donc le droit de l'exploiter. Autre argument en leur faveur, ils ont beau ne pas être originaux pour un sou, ils font vachement bien ça, le death à la suédoise, et donc on aurait tort de jouer les snobs et de s'en priver.

Nunumetal !

J'en parlais en chroniquant l'album tout pourri de Dead Horse Trauma, le nu metal est (déjà ??) de retour ! Et j'espère vraiment que ça va pas être le nouveau genre à la mode, parce que je crois que je préfère encore Winds Of Plague à White Minorities, qui, outre un nom bien raciste, nous refait le coup des couplets rappés.
Et je crois aussi que je préfère aussi prendre le café avec Oceano plutôt que de devoir subir Stepchild, qui est plus dans une école Crazy Town meets Disturbed avec le look de Suicidal Tendencies.
Et je pense que si j'ai le choix entre me faire tatouer le logo de Born Of Osiris dans le cou, plutôt que de devoir réentendre ça :
Last but not least, y a pas que la fusion pourrie nu metal qui se fait revivaler, il y a aussi la grosse Marilyne ! Avec de l'autotune ! Attention, ceci n'est pas une parodie :
Le monde est foutu !!

P.S. : oui, j'ai pompé tous les clips à MetalSucks, sue me...

mercredi 21 septembre 2011

Textures : "Reaching Home"

Hop ! Aussitôt la chronique de l'album faite par l'ami Butt qu'un clip (un tantinet ennuyeux) tombe déjà.

Hank III : "Ghost To A Ghost/Guttertown", "Attention Deficit Domination", "3 Bar Ranch : Cattle Callin"



Le moins qu'on puisse dire, c'est que Hank Williams, 3ème du nom, a bien bossé cette année, puisqu'il sort simultanément trois albums, dont un double ! Pour rappel, Hank III est le petit fils de Hank Williams, géniteur de la renegade country, ainsi que de Hank Williams Jr, star de la country des années 70. Trois générations donc que la famille Williams est présente sur la scène, avec un succès de masse certes restreint, mais unanimement acclamé pour sa crédibilité et son combat pour une scène country authentique, loin des standards commerciaux qui ont rendu le style risible, façon Grand Ole Opry ou Dolly Parton. Le fiston a plusieurs cordes à son arc, et il tire toutes ses flèches d'un coup avec cette salve d'albums. Ghost To A Ghost/Guttertown est la partie la plus country old school de l'ensemble, avec des morceaux qui rappellent indéniablement ceux de son grand père, même s'il a une manière unique d'aborder le genre, y intégrant influences punk, rock n'roll, cajun, voire expérimentales au fil des morceaux. 
Attention Deficit Domination reflète un autre aspect du personnage, qu'il explorait jusqu'ici sous le nom d'Assjack, mais il fait tomber une barrière supplémentaire en sortant sous son nom propre un album de punk/métal/sludge expérimental barré pas toujours facile d'accès, mais étonnant de créativité. Le plus étonnant reste malgré tout la dernère partie du trio d'albums, 3 Bar Ranch : Cattle Callin étant une mise en musique des enchères de bétail du sud profond. Ca a l'air bizarre dit comme ça, et c'est normal, parce que c'est super bizarre. J'avoue ne pas être un spécialiste de la vente de bétail du fin fond de l'Arkansas, mais apparemment ça implique des gens qui parlent avec un débit très très rapide servant de lignes vocales aux expérimentation bruitistes de Hank. C'est très différent de ce qu'on écoute d'habitude, c'est parfois à la limite de l'audible, mais je suis tellement fasciné par le personnage que je suis curieux de tout entendre, quitte à en ressortir un peu perplexe par moments...

Garagedays : "I'm Your Hate"

Faut oser quand même de baptiser son groupe du nom d'un album de reprises... Mais bon, apparemment, chez Garagedays, on est pas à une faute de goût près...

mardi 20 septembre 2011

La meilleure chronique d'album du monde !!

J'ai toujours défendu les groupes qui sortaient des sentiers battus, qui frappaient là où on ne les attendait pas, qui prenaient leurs "fans" à contrepied et faisaient ce qu'ils avaient envie de faire, pas ce que leur public ou les médias ou les chroniqueurs d'album voulaient qu'ils fassent. C'est Metallica qui m'a appris à apprécier cet état d'esprit, et en 2011, Morbid Angel a porté le concept à un niveau extrême, trop extrême pour de nombreux fans. Je suis tombé sur cette chronique d'album que j'ai adoré, et qui explique de manière bien plus efficace que moi le concept ! Elle est ici.

Puscifer : "Man Overboard"

Maynard James Keenan est une machine de guerre. Il n'arrête pas une seconde. Il m'épuise ce mec. Rien de plus énervant qu'un homme qui a du talent et qui est en plusss, productif. D'ailleurs je ne sais pas si c'est la jalousie qui parle, mais j'aime pas le dernier clip de Puscifer, ni même leur chanson.

Anthrax : "Worship Music"

Foi de métalleux, on n'avait pas eu d'arlésienne pareille depuis Chinese Democracy ! Huit ans qu'Anthrax n'avait pas sorti d'album, John Bush out, Belladonna (et Dan Spitz) in le temps d'une tournée,  puis out, Dan Nelson in, enregistre une première fois l'album, puis out, John Bush in, puis out, pour enfin réintégrer le seul et unique chanteur d'Anthrax : Joey Fucking Belladonna ! Pas de débat entre qui est meilleur que l'autre, là n'est pas le propos. Je m'attendais à ce que Worship Music me plaise, et Fight'em Til You Can't, puis The Devil You Know, qui annonçaient l'album, ont confirmé ce sentiment. Et l'album est une pure putain de tuerie ! Sans conteste le meilleur album que le groupe ait sorti depuis Sound Of White Noise, voire même depuis Persistence Of Time, voire même Among The Living !! Alors certes, je ne pourrai jamais préférer un album qui sort aujourd'hui aux albums qui ont bercé mon adolescence, mais Worship Music est un album qui n'est pas loin de friser la perfection ! Le retour de leur chanteur mythique aurait pu signifier un retour aux sources facile et Worship Music aurait sans doute pu se contenter de singer les tubes d'Among The Living, mais Anthrax est bien plus malin que ça, et a su trouver l'équilibre parfait entre le passé et l'avenir. Un autre écueuil que le groupe a brillamment évité, c'est de faire de Belladonna un simple exécutant, interprétant tant bien que mal des lignes de chant écrites, composées, et même déjà enregistrées par un autre ! C'est tout le contraire ici, Belladonna marquant l'album de sa patte old school, faisant le lien de manière magistrale avec un groupe qui a su trouver l'équilibre parfait entre les deux parties de sa carrière. Worship Music est un vrai album de metal moderne, faisant fi des modes, un vrai nouveau départ pour le groupe, pas loin de 30 ans après ses débuts ! Le tout en gardant le son unique et la patte d'Anthrax. La production est absolument gargantuesque, le son est énorme, et il n'y a vraiment rien à jeter de cet album qui atterit direct au sommet du top !

Dead Horse Trauma : "Disbelief"

J'ai déjà craché mon venin sur ce groupe qui a pas grand chose pour lui, mais je sens que le clip va plaire à l'Antoine...

lundi 19 septembre 2011

Rob Halford et sa bécane

Pas besoin de rouler vite en moto pour se casser la figure. Il faut faire attention partout. Sur la route, sur les chemins, et... sur scène

Staind : "Staind"

Dysfunction, deuxième album de Staind, sorti il y a une dizaine d'années, était une petite tuerie qui mêlait un nu metal à la Korn à une voix grunge chaude et puissante à la Alice In Chains. Le mélange était inédit à l'époque, et le résultat bluffant, en particulier grâce à la voix d'Aaron Lewis, impressionnante de justesse, d'efficacité et d'émotion (le morceau caché Excess Baggage me donne encore des frissons). L'album suivant, Break The Cycle, était certes beaucoup plus accessible et commercial, mais tout aussi magnifiquement chanté. Le problème, c'est que cet album contenait deux (excellents) tubes, Outside et It's Been Awhile, qui ont propulsé le groupe aux sommets, et ont provoqué sa perte, puisqu'ils se sont attelés par la suite à reproduire des ballades alt rock faciles et pré-formatées pour les radios US, perdant par la même tout ce qui faisait leur intérêt. Une poignée d'albums allant du mauvais à l'inaudible plus tard, ils reviennent avec un album éponyme. Et en général, quand un groupe sort un album éponyme, ça veut aussi dire retour aux sources. Et effectivement, Staind revient aux origines du groupe, durcit le ton, réintègre les hurlements, mais remonte le niveau des compos au niveau de Dysfunction, l'expérience en plus. Le résultat est bluffant, le premier single annonçait quelque chose de sympa, mais c'est vraiment un très bon album que le groupe nous sort ici. Le plus fort, c'est qu'ils parviennent à intégrer des power ballads (Falling, Throwing All Away), et des gimmicks difficilement défendables (le phrasé rap de Wannabe) et garder une crédibilité musicale totale. Difficile de juger de la sincérité du groupe, et pas sûr que l'équilibre tienne la route longtemps (j'ai vu un extrait live en vidéo, et Aaron Lewis reste le frontman le plus ennuyeux du monde, même debout), mais là, l'album est, contre toute attente, excellent !

Xerath : "Reform Part 3"

Y a pas mal de plein de bonnes idées dans ce boquet, et le passage groovy qui commence vers les 0'45" est une tuerie !

dimanche 18 septembre 2011

Les > Rob

Juste pour faire plaisir à Butt, grand fan de Primus...



Comme on dit vulgairement : o_O. J'ai cherché une vid de Jaymz qui reprend une ligne de basse de Primus mais j'ai pô trouvé...

Emmure : "Children Of Cybertron"

Autant j'aime pas Winds Of Plague, autant Emmure c'est une PUTAIN DE TUERIE !!!