samedi 5 mars 2011

Playlist : Riffology

Ca fait longtemps que cette petite compil me démange... à savoir les chansons ouskon peut trouver les meilleurs riffs du monde de l'univers. Evidemment tout ça est hyper subjectif, vu que ça reflète MES riffs préférés que je préfère personnellement au niveau de mes préférences personnelles. Mais je serais curieux que vous partagiez les vôtres aussi, en fait !

24-7 Spyz -- John Connelly's Theory

Commençons avec un "groupe de la semaine que tu connais pas (ou pas)". Particularité dudit groupe : ils sont black et ils atomisent la race de ta mère, encore plus que Fishbone et Living Colour ! Une intro pareille (sur l'album Gumbo Millenium), ça vous rappelle rien ? Faites pas attention aux 30 premières secondes, y a un effet pourri, c'est après que ça démarre.

S.O.D. -- March Of The S.O.D.

Bon sang mais c'est bien sûr, le boquet précédent rappelle un peu une autre intro, celle du groupe le plus destroy de l'univers connu... sauf que, S.O.D. c'était en 1985, soit cinq ans plus tôt, donc faut pas déconner non plus. Incroyable que le morceau le plus heavy du monde ait plus d'un quart de siècle, soit dit en passant.

Cyclone -- Convulsions

Ca vous a plu, vous en voulez encore ? Ceci donne le ton sur le seul album connu de Cyclone, feu référence belch en matière de thrash/speed.

AC/DC -- Back In Black

Bon c'est pas tout ça, et si on autorisait les chanteurs dans cette playlist ? Le retour dans le noir n'a pas seulement été un grand renouveau pour les Australiens, il a aussi marqué le paysage musical avec quelques riffs rentrés dans l'histoire. Si les frères Young avaient été trois, ils auraient été les rois mages du hard rock.

Faith No More -- Surprise You're Dead

De quoi regretter le divorce avec Jim Martin...

Powermad -- Slaughterhouse

Si comme moi vous étiez en âge d'avoir des poyetch pubiens sur la fin des eighties, vous avez sans doute dû être méchamment inspirés par Wild At Heart de Lynch. Et par conséquent, de cette apparition quasi messiaque de Powermad...

Black Sabbath -- Paranoid

Remontons encore un peu plus dans le temps, pour retrouver les incontournables pères fondateurs... comme disait Rob Zombie, "tous les riffs intéressants ont déjà été trouvés par Iommi". Ben ouais Rob, t'as tout juste... Sauf que Iommi n'a pas pondu ceci :

Megadeth -- The Killing Road

Le point culminant de cette playlist ? Très franchement, je vous mets au défi de trouver un riff plus réussi que celui-ci. (J'aurais pu aussi reprendre celui de Train Of Consequences, terrible çui-là !) De quoi alimenter le débat "que serait devenu Metallica avec Mustaine et sans Ulrich"... Megallica ou Metadeth, quoi.

Kingdom Of Sorrow -- God's Law In The Devil's Land

Ah tiens si, y a peut-être un rival au précédent... le riff d'ouverture m'a complètement blowé away. Et y paraitrait que c'est Jamey Jasta qui l'a écrit (et non Windstein) ? J'ai peine à y croire.

Entombed -- Eyemaster

Celui-ci a toujours été une sorte de crève-coeur pour moi. Ne vous méprenez pas sur mon jugement (Wolverine Blues fait partie de mon panthéon personnel), mais à chaque écoute de Eyemaster, je me dis "pourquoi, pourquoi, POURQUOI ne pas avoir exploité à fond ce riff d'anthologie qui ouvre le boquet ?" Ca commence à 0'46 et puis fwit, fini à 0'58. Un peu court et forcément frustrant.

Carcass -- Black Star

Eh oui certes, j'aurais pu mentionner Heartwork qui reste un des morceaux les plus réussis toutes catégories confondues... mais la ligne quasi chromatique de ce riff principal est un modèle du genre, sans compter la dérive très "death 'n roll" sur les coups de 0'31. BLACK STAAAAAHHHRHHH !!!

Paradise Lost -- Living With Scars

Assez récemment, une leçon de la part des maitres du goth briton.

Incubus -- The Warmth

Eh eh, je parie que j'en prends plus d'un par surprise ici... Oui, en trichant un peu, et en faisant abstraction de S.C.I.E.N.C.E. (qui demeure über-valable mais principalement pour son potentiel jumpant), ce rikiki riff fait son effet. En particulier lorsqu'il est repris dans sa variante musclée sur les coups de 3'29 (et surtout 3'41).

Nailbomb -- Cockroaches

L'assocation de Sepultura et de Fudge Tunnel, c'était une des meilleures idées à faire surface dans le contexte "fusion" des années 90. L'unique album engendré de cette union est l'heureux légataire de ce grand moment de air-guitar.

Queens Of The Stone Age -- No One Knows

Pour terminer sur une note légère... je ne mentionne pas ce boquet pour son riff en tant que tel, mais plutôt pour son interprétation : Josh Homme ne le joue pas deux fois de la même manière tout au long de la chanson, ce que je trouve captivant au possible. Sans compter que c'est sans doute le roux le plus charismatique de la planète metal (après Mustaine, kh kh kh).

Alors OUI JE SAIS, je n'ai pas mentionné Pantera, Gojira, Iron Maiden, Mississauga Metallica... j'aurais pu mais là j'ai piscine.

Soilwork : "Let This River Flow"

Un clip certes pas révolutionaire, mais qui rappelle à notre bon souvenir l'excellent dernier album de Soilwork, et qui me rappelle aussi que ce groupe figure dans ma liste de groupes que je dois voir en live avant de mourir (qu'il faudrait que je me décide à publier une bonne fois pour toutes).

La photo de la semaine : Prince !

Pfffft kéén bande de nazes y zont même pas reconnu Joey Starr...

vendredi 4 mars 2011

Hurtsmile : "Just War Theory"

Je m'attendais à ce que Hurtsmile me fasse juste rire. Il faut dire que le groupe est un projet de Gary Cherone et de son frérot. Pour les plus jeunes d'entre vous, Gary Cherone est le frontman d'Extreme, celui qui secoue sa magnifique crinière sur le magnifique "More Than Words", grâce auquel j'ai emballé un nombre incalculable de gonzesses. Enfin, 2 quoi... 
Bref, tout ça pour dire que Hurtsmile, c'est vachement bien en fait, du bon gros rock n'roll balls out sans prise de tête et qui le fait à fond. Je déniche l'album et on en reparle...

E.T. 2 : Il revient, et il n'est pas content...

Avec l'intégralité du casting de l'original, + Barack Obama et les Jonas FUCKING Brothers !!!

Crowbar : "Sever The Wicked Hand"

Depuis l'annonce de sa sortie, je me suis pas mal avancé en annonçant à cor et à cris que le nouveau Crowbar serait l'album de l'année, peu importe qui viendrait tenter de chatouiller l'hégémonie du groupe le plus parfait que la terre ait jamais porté. Maintenant qu'il est sorti depuis près d'un mois, et que je l'ai écouté, ré-écouté, et encore, et encore, et encore, et encore, et j'ai pas fini, je peux enfin me prononcer définitivement : MAMMA MIA !!!!! 
Certes, je suis tout acquis à la cause du groupe, et Crowbar n'a jamais, tout au long de sa carrière, rien sorti de mauvais, ni même de médiocre. Mais non seulement Sever The Wicked tient à l'aise la comparaison avec le reste de la discographie du groupe, mais se paye même le luxe d'être un des meilleurs albums de la carrière du groupe, si pas LE meilleur. Ne serait-ce qu'en termes de production, Crowbar n'avait jamais sorti une plaque au son si limpide, tout en gardant sa surpuissance et le côté "plus gras que moi tu meurs" indispensable. Et au niveau des compos, on sent un Kirk Windstein au sommet de sa forme, qui est parvenu à conserver intacte la signature de son groupe, tout en y intégrant les influences accumulées au cours des années dans ses projets divers. Donc oui, on entend du Down (Let Me Mourn), du Kingdom Of Sorrow, voire même une pointe de Hatebreed (le refrain d'Isolation, le tempo de Sever The Wicked Hand, le final dantesque de The Cemetary Angels) dans les compos actuelles, l'ensemble transcendé par le talent hors normes de Windstein, que ce soit au niveau des compos, des riffs, ou des mélodies de chant absolument époustouflantes. L'album est lourd, ultra lourd même, mais ce n'est jamais au détriment de l'énergie (le morceau titre !) ou de la mélodie, à l'instar de la magnifique balade sludge Echo An Eternity, qui tirerait des larmes à un camion benne.
Bref, vous l'aurez compris, Crowbar se révèle parfaitement à la hauteur de ce que j'attendais d'eux, et délivre, une fois de plus, un album d'une perfection absolue. 

jeudi 3 mars 2011

ßeastie ßoys : "SAPOTAACHEEE"

Trop fort ces allemands !

EDIT : Comme quoi faut se méfier quand on poste une vidéo dont le titre est "Sabotage".

Destruction : "Hate Is My Fuel"

L'Allemagne et le thrash, c'est un peu comme la sauce andalouse et la mitraillette mexicanos : une évidence.

mercredi 2 mars 2011

Deadlock : "Virus Jones"

Cette nouvelle tendance de pondérer un chant gueulard à la Speed par un chant féminin (ou vice versa, selon le point de vue) m'aide à mieux avaler la pilule. Avec Deadlock, on est loin d'un System Divide, mais c'est encore sympatoche.

Bande Annonce : "Insidious"

C'est réalisé par James Wan, responsable du tout premier Saw (celui qui était novateur à l'époque, sisi) et de l'excellent mais méconnu Dead Silence. Au vu de la bande annonce, on dirait que ça fait un peu Poltergexorcist, ou Exortergeist, selon le point de vue, mais en tout cas ça m'a donné envie de le voir.

mardi 1 mars 2011

Le monde est foutu (episode #9)

Hé ben vous savez quoi ? Je crois que je préfère encore les groupes de crabcoreeurodanceautotune à cou tatoué oreille stretchée que ça :

Rotten Sound : "Hollow"

Rotten Sound nous vient de Finlande, mais ils pratiquent un death n'roll tout droit hérité de Stocckholm, Entombed blablablameneuhmeneuhON S'EN BRANLE !!!
BEST... VIDEO... EVAAAAAAAAAAAAA !!!!!

lundi 28 février 2011

All Hail The Yeti : "Suicide Woods"

Un nom de groupe parfait, des chemises à carreau, des casquettes à visière courbée comme avant, du gros métal stoner southern de camionneur bien gras qui tache, et un clip avec de la bonnasse qui se fait charcuter, je crois que All Hail The Yeti a tout bien compris !

Les sorties de la semaine

  • Emmure : "Speaker Of The Dead"
    J'ai lu un article qui comparait Emmure à Limp Bizkit. Et au fond, c'est vrai qu'il y a un peu de ça. Du temps du Nu Metal, Limp Bizkit apparaissait comme l'opportuniste de la bande, celui qui n'avait peut être pas grand chose à apporter au genre, mais qui avait bien compris son fonctionnement et a délivré, le temps des 3 premiers albums en tout cas, son quota de petits plaisirs coupables. C'est exactement la même chose avec Emmure. Avec ce mélange de deathcore, de hardcore tough guy et de nu metal, le groupe fait tout ce qu'il faut faire pour être le moins crédible possible, mais n'empêche, qu'est-ce que c'est bon !! Rien à faire, j'ai beau me dire que c'est mal de faire ça, je ne peux pas m'empêcher de m'éclater à chaque fois que je l'écoute, et d'augmenter le volume !!!!
  • Sparzanza : "Folie à Cinq"J'avoue ne m'être intéressé à ce groupe que parce que leur ancien guitariste officie aujourd'hui dans Mustasch, et que le chanteur de Mustasch, ainsi que Peter Dolving, apparaissent en guest sur leur album précédent. Seulement voilà, on a beau avoir des références en béton, sur la plaque, il ne se passe pas grand chose. C'est un rock/metal/alternatif mou du genou dans lequel il ne se passe pas grand chose, ce n'est pas foncièrement mauvais, mais on passe son temps à se demander quand ça va commencer. Si vous fouinez un peu, vous vous rendrez compte que ma chronique de leur album précédent était strictement identique à celle-ci. Comme Sparzanza, moi aussi j'ai copié collé.
  • The Project Hate MCMXCIX : "Bleeding The Apocalypse"
    Du death gothique avec une alternance de chant de madame façon Nightwish et de borborygmes death. C'est pas mal fichu dans le genre, mais les morceaux sont suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper longs. Alors une fois un morceau de 13 minutes ça va, mais 4 sur un album qui compte 6 boquets, ça devient vite indigeste.
  • Earth : "Angels Of Darkness, Demons Of Light 1"
    Un groupe à part que ce Earth. On pourrait définir le genre comme du doom acoustique, ou du folk funéraire, avec une touche de surf, de country, d'americana, mais le tout joué à un tempo de 2 bpm. C'est vachement bien fait en plus, ça a un côté Ennio Morricone de l'enfer, et en plus y parait que c'est le leader du groupe qui avait prêté à Kurt Cobain le fusil qui lui a servi à repeindre sa chambre (véridique !). Et rien que pour ça ça vaut la peine de l'écouter cet album !
  • Opensight : "The Voice Of Nothing"
    Opensight, c'est en quelque sorte une version plus rock alternatif d'Opeth. Les structures alambiquées, virtuoses et très mélodiques sont proches, mais la durée des morceaux et le chant plus mélodique tient plus du rock alternatif. Ce n'est pas désagréable, c'est juste dommage que le chant soit souvent un peu approximatif, et la production pas très nette. C'est une bonne démo quoi.
  • Thomas Giles : "Pulse"
    Il est fort, Thomas Giles. Je me réjouissais d'entendre son album solo, parce que ce que je préfère dans Between The Buried And Me (dont il est le frontman, bande d'inculques), c'est les passages calmes et mélodiques, et je me doutais que son effort solo serait dans cette veine. Mais il va plus loin, n'hésitant pas à intégrer pas mal de machines et de sons électroniques à sa musique, ce qui pourrait paraître rébarbatif de prim'abord, mais qui en réalité fonctionne super bien. On pourrait juste reprocher l'aspect nombriliste de l'album, qui le rend parfois un peu opaque, voire indigeste sur la longueur.

dimanche 27 février 2011

Sixx A.M. : "Lies Of The Beautiful People"

Le premier album de Sixx A.M. m'avait étonnamment beaucoup plu. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un sale pressentiment pour le second, qui va sortir bientôt. Et ce n'est pas avec ce premier extrait que mes doutes vont être levés : autant les couplets sont cool, autant le refrain est un poil trop fastoche formaté... Faudra voir...

J'y étais

J'ai eu l'immense plaisir de recevoir à Noël, une place pour BLACK LABEL SOCIETYYYYY, pour le concert qui a eu lieu le 25 février, à la Cigale.
C'est donc parmi une forêt d'ogres, que j'ai pu observer l'ami Zakk afficher son talent pour un court mais intense show... sans rappel. Je m'attendais à voir Will Hunt (qui manifestement préfere Evanescence) en action mais c'est Johnny Kelly qui nous a fait l'honneur de cogner les fûts (je ne savais pas avant que Zakk le mentionne (aie pas des pierres Butt, ça fait mal)).

la setlist:

1 the beginning... at last
2 crazy horse
3 what's in you
4 the rose petalled garden
5 funeral bell
6 overlord
7 parade of the dead
8 in this river
9 fire it up
.... solo de guitare de mort qui tue qui a duré v'la le temps
10 godspeed hell bound
11 the blessed hellride
12 suicide messiah
13 concrete jungle
14 stillborn


News Of The World

  • Super mauvaise nouvelle pour commencer : The Guilty Brothers Experience ont annoncé cette semaine qu'ils raccrochaient les gants, sans vraiment expliquer pourquoi, si ce n'est qu'ils "n'avaient plus la force d'y croire". C'est vraiment très con, j'aimais beaucoup ce groupe.
  • Tant qu'on est dans les nouvelles de merde, on a aussi appris cette semaine le décès de Phil Vane, beugleur d'Extreme Noise Terror, un groupe de grind proche de Napalm Death.
  • Sarke, dont le premier album m'avait bien plu, contre toute attente, sortira bientôt un deuxième album que je me réjouis d'entendre et qui s'appellera Oldharian.
  • Prometheus, la prequel d'Alien réalisée par Ridley Scott (et oui !) devrait mettre en scène le mythique Space Jockey de l'épisode original ! C'est pas génial ça ? 
  • Hatriot est le nouveau groupe de thrash sa mère de Steve "Zetro" Souza, et ça pette bien sa mère, comme on peut le constater ici.
  • Hey VinZ, tu sais quoi ? Tu vas bientôt venir à Ougrée... Si, si, même que t'auras besoin de caleçon propres, parce qu'à Ougrée, y a Om Mani qui va venir, le 20 ou le 21 Mai, même que ce sera gratos ! 
  • J'ai entendu 3 extraits du prochain The Haunted, et on peut s'attendre à une surprise aussi gigantesque que celle qu'on a eu au moment de la sortie du deuxième Mary Beats Jane, pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance vivre ce grand moment de l'histoire de la musique en direct live.
  • Black Label Society change de batteur et engage Johnny FUCKING Kelly (de Type O bande d'inculques) !