24-7 Spyz -- John Connelly's Theory
Commençons avec un "groupe de la semaine que tu connais pas (ou pas)". Particularité dudit groupe : ils sont black et ils atomisent la race de ta mère, encore plus que Fishbone et Living Colour ! Une intro pareille (sur l'album Gumbo Millenium), ça vous rappelle rien ? Faites pas attention aux 30 premières secondes, y a un effet pourri, c'est après que ça démarre.
S.O.D. -- March Of The S.O.D.
Bon sang mais c'est bien sûr, le boquet précédent rappelle un peu une autre intro, celle du groupe le plus destroy de l'univers connu... sauf que, S.O.D. c'était en 1985, soit cinq ans plus tôt, donc faut pas déconner non plus. Incroyable que le morceau le plus heavy du monde ait plus d'un quart de siècle, soit dit en passant.
Cyclone -- Convulsions
Ca vous a plu, vous en voulez encore ? Ceci donne le ton sur le seul album connu de Cyclone, feu référence belch en matière de thrash/speed.
AC/DC -- Back In Black
Bon c'est pas tout ça, et si on autorisait les chanteurs dans cette playlist ? Le retour dans le noir n'a pas seulement été un grand renouveau pour les Australiens, il a aussi marqué le paysage musical avec quelques riffs rentrés dans l'histoire. Si les frères Young avaient été trois, ils auraient été les rois mages du hard rock.
Faith No More -- Surprise You're Dead
De quoi regretter le divorce avec Jim Martin...
Powermad -- Slaughterhouse
Si comme moi vous étiez en âge d'avoir des poyetch pubiens sur la fin des eighties, vous avez sans doute dû être méchamment inspirés par Wild At Heart de Lynch. Et par conséquent, de cette apparition quasi messiaque de Powermad...
Black Sabbath -- Paranoid
Remontons encore un peu plus dans le temps, pour retrouver les incontournables pères fondateurs... comme disait Rob Zombie, "tous les riffs intéressants ont déjà été trouvés par Iommi". Ben ouais Rob, t'as tout juste... Sauf que Iommi n'a pas pondu ceci :
Megadeth -- The Killing Road
Le point culminant de cette playlist ? Très franchement, je vous mets au défi de trouver un riff plus réussi que celui-ci. (J'aurais pu aussi reprendre celui de Train Of Consequences, terrible çui-là !) De quoi alimenter le débat "que serait devenu Metallica avec Mustaine et sans Ulrich"... Megallica ou Metadeth, quoi.
Kingdom Of Sorrow -- God's Law In The Devil's Land
Ah tiens si, y a peut-être un rival au précédent... le riff d'ouverture m'a complètement blowé away. Et y paraitrait que c'est Jamey Jasta qui l'a écrit (et non Windstein) ? J'ai peine à y croire.
Entombed -- Eyemaster
Celui-ci a toujours été une sorte de crève-coeur pour moi. Ne vous méprenez pas sur mon jugement (Wolverine Blues fait partie de mon panthéon personnel), mais à chaque écoute de Eyemaster, je me dis "pourquoi, pourquoi, POURQUOI ne pas avoir exploité à fond ce riff d'anthologie qui ouvre le boquet ?" Ca commence à 0'46 et puis fwit, fini à 0'58. Un peu court et forcément frustrant.
Carcass -- Black Star
Eh oui certes, j'aurais pu mentionner Heartwork qui reste un des morceaux les plus réussis toutes catégories confondues... mais la ligne quasi chromatique de ce riff principal est un modèle du genre, sans compter la dérive très "death 'n roll" sur les coups de 0'31. BLACK STAAAAAHHHRHHH !!!
Paradise Lost -- Living With Scars
Assez récemment, une leçon de la part des maitres du goth briton.
Incubus -- The Warmth
Eh eh, je parie que j'en prends plus d'un par surprise ici... Oui, en trichant un peu, et en faisant abstraction de S.C.I.E.N.C.E. (qui demeure über-valable mais principalement pour son potentiel jumpant), ce rikiki riff fait son effet. En particulier lorsqu'il est repris dans sa variante musclée sur les coups de 3'29 (et surtout 3'41).
Nailbomb -- Cockroaches
L'assocation de Sepultura et de Fudge Tunnel, c'était une des meilleures idées à faire surface dans le contexte "fusion" des années 90. L'unique album engendré de cette union est l'heureux légataire de ce grand moment de air-guitar.
Queens Of The Stone Age -- No One Knows
Pour terminer sur une note légère... je ne mentionne pas ce boquet pour son riff en tant que tel, mais plutôt pour son interprétation : Josh Homme ne le joue pas deux fois de la même manière tout au long de la chanson, ce que je trouve captivant au possible. Sans compter que c'est sans doute le roux le plus charismatique de la planète metal (après Mustaine, kh kh kh).
Alors OUI JE SAIS, je n'ai pas mentionné Pantera, Gojira, Iron Maiden,