samedi 22 mai 2010

Pourriez-vous m'indiquer où se trouve l'avenue du Rock n'Roll madame ?

J'aimerais bien aller voir Slash sur scène. Ce qui tombe assez bien, puisqu'il vient pas trop loin de chez moi dans pas longtemps. Le 5 juillet, à Esch/Alzette, dans le trou du cul du monde au Luxembourg. Comme je n'ai jamais été m'y perdre, je me renseigne si je peux y aller avec ma confortable citadine où si je dois louer un Hummer, et je tombe donc sur l'adresse de la salle, qui se trouve donc Avenue du Rock n'Roll !!! Je crois que c'est le nom de rue le plus cool que j'ai jamais entendu de ma vie, et j'y inclus la fameuse rue du Métal bruxelloise !

Eyehategod : "Pigs", live in Austin, 2010

Quand on parle de groupes de la scène NOLA, difficile de faire plus culte que Eyehategod. Leur sludge poisseux décore un hardcore old school sans concessions d'une efficacité que peu de groupes atteignent (et c'est pas faute d'essayer, au vu du nombre de pseudo clones qu'on trouve). En live, l'intensité qu'on retrouve sur leurs albums est démultipliée, comme en témoigne cet extrait capturé il y a quelques jours au Texas.

L'autre clip de la semaine : Mnemic - "Diesel Uterus"

Le groupe a beau être excellent, Guillaume Bideau a beau être un chanteur fabuleux, il y a un truc qui ne parvient pas à me convaincre chez Mnemic. C'est sans doute dû au fait que c'est quelque part entre Soilwork et Fear Factory, mais en moins bien. Or, quand on a des références aussi évidentes, il faut égaler, sinon surpasser, l'original, sinon il manque quelque chose. C'est ça qui manque à Mnemic. Cela dit, ça reste d'un très bon niveau, et le clip, dont le concept est : "tiens, si on faisait un clip ?" n'est pas mal du tout.

vendredi 21 mai 2010

Orgasmes Auditifs : Rammstein - Benzin (Combustion Remix by Meshuggah)

Ca nous manquait un petit orgasme auriculaire, non?

Benzin est un morceau extrait du Rosenrot de Rammstein (2005).
C'est pas mauvais du tout pour ceux qui aiment mais... il manque un petit quelque chose quoi... Des couilles? Oui, voila. Et c'est exactement ce que mes seigneurs d'Umeå ne se sont pas gênés à y accoler : une gigantesque paire de bourses à foutre brûlantes.

L'orgasme commence à 3'25" mais il faut remonter en arrière pour bien être certain de ramasser la giclée en pleine figure lorsque déboule le riff qui tourne depuis le début, mais 38 octaves plus bas sur la 8 cordes.

VILDHJARTA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Énorme alerte! Parce que nous arrive une bande de Suédois dont on va parler longtemps...

Vildhjarta pratique ce qu'il définit lui-même comme de "l'ambidjent", est l'auteur de deux titres monumentaux (Omnislash, 2009, téléchargeable gratuitement) et met actuellement les dernières touches à un album qui risque de ravager irréversiblement toute trace de vie sur Terre dans très peu de temps : Irreversible.

La preuve? OK :

Les Big Four au cinoche !!

Si comme moi vous n'avez pas l'intention de vous taper la Suisse, la Bulgarie ou la Turquie pour voir les Big Four sur scène, rassurez-vous... Le 22 juin, jour de la date bulgare (salauds de bulgares), le concert sera retransmis aux quatre coins du monde dans plus de 450 cinémas !! Pour l'Europe, on ne sait pas encore dans quels cinémas ce sera diffusé, mais la Belgique est dans la liste, et la France aussi ! Je me laisserais limite bien tenter moi par un concert d'Anthrax (avec Belladonna donc), Megadeth, Slayer et METALLICAAAAAAAAAAAAAA au Kinépolis de Lîîîtch... On saura quoi le 29 mai...

Avenged Sevenfold : "Nightmare"

Je n'ai jamais été un grand fan d'Avenged Sevenfold. Mais entre la bonne prestation de M.Shadows sur l'album de Slash et le fait que c'est Mike Portnoy qui joue de la batterie avec eux en tournée et sur leur nouvel album, j'étais quand même curieux de voir de quoi aurait l'air ce Nightmare. J'ai bien fait, c'est excellent !!!

Le Groupe Que Tu Connais Pas de la Semaine : Gomer Pyle

Laisse-toi pousser les cheveux et la moustache, mets une chemise pas propre à fleurs, enlève tes chaussures, assieds-toi dans la boue, défonce-toi avec ta drogue préférée, et enjoy Gomer Pyle. Un vrai groupe de musique de hippies pour drogués, sauf que c'est bien. Ils sont hollandais, ils ont donc un accès facile aux drogues, et ça s'entend bien sur leur premier album, Idiots Savants, hypnotique à souhait.

jeudi 20 mai 2010

Annotations Of An Autopsy - The Reign Of Darkness


Bon là on s'arrête une seconde et une prend une bouffée d'oxygène.
On vous a parlé plus bas du nouveau AOAA via leur clip aussi mal réalisé que jouissif mais il m'est parfaitement intolérable de ne pas évoquer cette tuerie un peu plus sérieusement si je veux un jour quitter ce monde avec un certain sentiment d'accomplissement.

The Reign Of Darkness n'est pas un album, c'est un appel à l'omnicide, à l'assassinat gratuit et méchant de tout ce qui a été, est, et sera en ce bas monde. On oublie l'histoire du métal, on ne sait plus que des gens s'ingénient à composer des rythmes en 23/16e, on se fout des experts intellos qui vont nous couper les (longs) cheveux en quatre pour déceler l'influence de tel courant de free-jazz dans la dernière création d'un groupe originaire de contrées lointaines. Rien à branler de rien.

On veut du metal? L'ode à la folie? On veut des coups de hache sur la tête des bébés phoques? On veut voir sa mère agoniser dans une benne à ordure? On veut écraser l'accélérateur alors qu'on attend qu'une horde de gamins joyeux traverse au passage clouté? On a envie de laisser tourner le diesel de son tracteur la nuit pour contribuer au réchauffement climatique? On désire envoyer des images de nourriture raffinée aux peuplades d'Érythrée? On veut me voir mort pour avoir écrit de telles insanités? Tant mieux, alors c'est que cette plaque est faite pour vous.

Pas besoin d'y aller par quatre chemins, cette saloperie est l'une des offrandes death les plus cruelles, les plus poisseuses, les plus brutalement dégoulinantes de la haine la plus sauvage qui soit. La quête de barbarie s'arrête ici pour cette année 2010.
The Reign Of Darkness.
Point à la ligne.

Gratos : Thierry "Jamyz" Castel - Lindhun


La découverte du jour est française, enfin français puisqu'il s'agit d'un seul gars (Thierry Castel aka "Jamyz"), sept-cordiste, home-studiotiste et amateur comme tout metalleux frenchie qui se respecte de grooves polyrythmiques, instrumentaux en l'occurrence. Ça vaut franchement l'effort du téléchargement gratuit parce qu'il y a du talent et des idées. Alors on se lance, tout de suite...

"Nah, je veux écouter d'abord?!" Bon, OK. C'est par ici.

Annotations Of An Autopsy : "Bone Crown"

Apparemment, les groupes de deathcore commencent à comprendre tout doucement qu'ils sont beaucoup trop nombreux à faire exactement la même chose, et ils sont de plus en plus nombreux à s'éloigner des clichés du genre. Annotations Of An Autopsy en est un bel exemple, puisqu'ils pratiquent maintenant un death carré et ultra brutal, à la manière de Cannibal Corpse. Alors certes, ce n'est pas très original, mais ça pette quand même bien sa race. Côté clip par contre, c'est un peu décevant, puisqu'on a tout juste droit à des images du groupe en live, là où il serait tellement facile d'éviscérer une groupie...

Concert gratuit chez Caroline

Journée chargée demain ! Avant d'aller voir Stonewall Noise Orchestra à La Zone, il va falloir aller soutenir une toute dernière fois le disquaire préféré des liégeois, qui fermera définitivement ses portes samedi... Snif...
Chers amis,

C’est officiel, la date vient de tomber: Caroline Music fermera définitivement ses portes le samedi 22 mai 2010 et jusqu'à cette date, tout notre stock est à moitié prix. Mais plutôt que de nous morfondre et tenter de trouver des responsables à ce fiasco, nous sommes décidés à partir sur une note positive. C’est pourquoi, nous vous convions tous à un dernier showcase gratuit dans nos murs.

Ce vendredi 21 à partir de 16h, vous pourrez assister à des prestations live de Jeronimo, Showstar, Eagles Road, Morning Dead, Gramophone et The Genital Idol.

S’il s’agit bel et bien de la fin d’une époque, marquons le coup!!! Venez dire adieu à une institution qui a fait le bonheur des amateurs de musique pendant plus de 30 ans. Ce sera sans doute votre dernière occasion de rentrer chez un vrai disquaire en province de Liège. Alors, le 21, n’hésitez pas à venir prendre une ...dernière dose de bonne musique tout en trinquant avec nous. Nous voulons voir le magasin blindé une toute dernière fois. Venez nombreux!!! Gaëtan & David, futurs chômistes.

JERONIMO
SHOWSTAR
EAGLES ROAD
MORNING DEAD
GRAMOPHONE
THE GENITAL IDOL

CONCERT GRATUIT

Gratos : Stonewall Noise Orchestra - "Sweet Mississipi Deal"

J'avais découvert Stonewall Noise Orchestra l'année dernière avec leur premier album, Constants In An Ever Changing Universe, sorti en 2008. Leur hard rock couillu teinté de stoner n'est pas sans rappeler celui de Mustasch (et de Kyuss), avec qui ils ont d'ailleurs tourné (raison pour laquelle je me suis intéressé à eux, soit dit en passant).
Je comptais justement vous en parler parce que figurez-vous qu'ils viennent à La Zone (à Liège) demain, et qu'il y a de bonnes chances qu'on m'y trouve, mais ils me donnent une raison supplémentaire de parler d'eux en offrant leur tout nouveau deuxième album à leurs fans !
Enfin, presque. En effet, ce n'est pas tout à fait le nouvel album, et il n'est pas tout à fait gratuit. Il n'y a que 10 chansons (alors que l'album en comptera plus, mais je ne sais pas combien), et comme ils le disent eux mêmes sur Piratebay (c'est par ce biais qu'ils distribuent l'album) : "Please remember though, once you have downloaded this -YOUR SOUL BELONGS TO US!". La totale arnaque quoi...

MySpace

mercredi 19 mai 2010

Proghma-C - Bar-do Travel


Faut l'avouer, à part lorsqu'il s'agit de nous étendre sur notre admiration pour Behemoth, il nous est plutôt rare de parler des productions polonaises en ces pages. Grave erreur? Peut être bien si on se penche sur le cas de cet album sorti il y a peu dans une indifférence crasse mais qui devrait plaire à un boquet de monde de par sa richesse intrinsèque.

Comment parler de cet opus sans évoquer de suite des monstres tels que Tool, A Perfect Circle, Meshuggah, Mastodon, Neurosis et consorts... Je n'en sais fichtre rien. Et d'ailleurs je le fais de bonne grâce tellement le résultat tire sur un mélange savant de l'œuvre de tout ce beau monde, saupoudré d'ambiances alambiquées et enfumées du meilleur effet.

Au final, 56 minutes pour 9 morceaux stupéfiants de maitrise, jusqu'au petit dernier qui n'est autre qu'une reprise étonnante du Army Of Me de la pas belle Björk.
A s'enfiler de toute urgence pour se faire sa propre opinion...

Alerte découverte : Neosis


On connait les Suisses : quand il s'agit d'efficacité, ça rigole pas. C'est net, propre et sans bavures. Et leur métal est évidemment à leur image. Si on a déjà pris la peine de s'envoyer un Samael, un Sybreed ou un Coroner, on voit de quoi on parle.

La découverte du jour se nomme Neosis (pour New Evolution Of Society Influenced by Scientism) et officie dans le registre du cyber metal fortement industrialisé. Les influences sont évidentes mais la petite identité propre se fait déjà sentir, même sur ce premier titre balancé sur le Net au hasard de la bise des vallées helvètes. Définitivement à suivre...

Korn III : Remember qu'on était crédibles avant ?

Korn est bien décidé à nous faire avaler qu'ils effectuent un retour aux sources aussi naturel que les loches de Pamela Anderson. Et vas-y que je fais produire le nouvel album par Ross Robinson, que j'appelle l'album III (genre y a rien eu depuis Life Is Peachy), que je compose des boquets ouske je pleure l'injustice qui m'accable, moi, pauvre petit ado de 45 ans innocent, que je fais une pochette d'album qui rappelle fort le concept de celle du premier album, etc. C'est bien joli tout ça, mais ce qui aurait été mieux, c'est que les compos suivent un peu, parce que les extraits qu'on a entendu jusqu'ici sont quand même bien chiants. D'un autre côté, c'est vrai que le coup de la pochette est assez réussi. Mais comme l'a dit un jour un sage : "polish the turd all you like.. ’tis still a turd!", qu'on pourrait traduire par "c'est pas bien".

HOW TO DESTROY ANGELS: "The Space In Between"

Je présume que les fans de Trent Reznor sont déjà au courant que How To Destroy Angels est son nouveau projet, dans lequel il est accompagné par sa femme, Mariqueen Maandig. Le premier clip est aussi le premier extrait que j'en entends, et le chant féminin sur un morceau qui sonne pile poil comme du NIN à mes oreilles pas trop initiées au genre, ça le fait plutôt pas mal.

Ultimate Universal Top Album : 1989

ça y est, on en termine avec les années 80. Années qui auront vu la naissance de pas mal de courants  musicaux majeurs et qui auront connu au moins 4 de mes 10 albums préférés de tous les temps du monde de l'univers. Pas de regrets malgré tout, j'ai été un ado et un jeune adulte dans les années 90, donc c'est vraiment à cette époque que j'ai mes meilleurs souvenirs musicaux, je me réjouis d'en parler !
  • Aerosmith : "Pump"

    Le premier album d'Aerosmith que j'aie écouté dans son intégralité. Rien que pour les tubes majeurs Love In An Elevator et Janie's Got A Gun.
  • Faith No More : "The Real Thing"
  •  
    Le premier album de Faith No More avec Mike Patton au chant. Un des albums les plus novateurs de son époque, qui préfigure à lui seul toute la scène fusion et nu metal qui allait déferler 5 ans plus tard. L'album n'a pas pris une seule ride, et les compos dessus sont éblouissantes (Surprise ! You're Dead ! étant sans doute ma chanson préférée du monde du groupe).
  • Kiss : "Hot In The Shade"
  •  
    "Hot In The Shade" est sorti à une époque où Kiss était en dessous de tout. Débarassés de leur maquillage depuis près de 10 ans, ils n'ont jamais réussi à renouer avec le succès de leur version masquée. Sur cet album, on sent qu'ils se cherchent pas mal, eux mêmes n'ont pas l'air convaincus par leur hard rock lollipop très commercial. Heureusement, le jeu brillant de Bruce Kulick, la voix de Stanley et le niveau du groupe sauve les meubles, et se permet même de contenir une des plus belles power ballads de leur discographie et du monde : Forever.
  • Kreator : "Extreme Aggression"

    LE leader absolument incontesté du thrash européen impressionne avec cet album, qui est très certainement un des albums de thrash les plus brutaux de tous les temps. A part Slayer, personne n'exprime autant d'agressivité que Kreator, et cet album est une pure tuerie.
  • Morbid Angel : "Altars Of Madness"

    L'album de death parfait. La pochette est magnifique (j'ai longtemps voulu me la faire tatouer), et les compos amènent l'agression sonore à un niveau jamais atteint. On ne va pas relancer le débat sur la paternité du death metal, mais il ne fait aucun doute que cet album est une des pierres fondatrices du genre. Et puis, commencer une chanson avec des paroles comme : Ghouls ! Attack the Church !, c'est juste brillant. Ah oui, je l'ai en vinyle en plus, si ça c'est pas la classe !
  • Nirvana : "Bleach"

    Avant de devenir l'icône de toute une génération d'ados pas propres, Kurt Cobain a pondu ce brûlot de punk rock alternatif qui avait déjà créé pas mal de remous dans le microcosme du rock indépendant. Mêlant le bordel noisy de Sonic Youth à l'énergie punk de groupes comme The Accüsed, tout en gardant un sens de la mélodie imparable, l'album doit évidemment beaucoup au charisme incontestable de son leader.
  • Noir Désir : "Veuillez Rendre L'Âme (A Qui Elle Appartient)"
  •  
    Noir Désir a un statut un peu particulier. Sur le papier, un groupe chantant en français un rock influencé par le folk avec des textes oscillants entre engagements d'extrême gauche intello et poésie de haute volée, ça devrait me donner envie de vomir. Pourtant, Noir Désir est un des groupes qui a le plus influencé mes jeunes années. Personne ne ressemble à Noir Désir, c'est sans doute la raison pour laquelle c'est le seul groupe de rock français (et francophone) que j'aime. 
  • Obituary : "Slowly We Rot"

    La voix de John Tardy suffit à définir le génie absolu d'un groupe comme Obituary et d'un album comme ce Slowly We Rot. Comment est ce que ce mec a eu l'idée de chanter comme ça ? Bien sûr, le son de gratte ultra sourd, les riffs massifs, la lourdeur de l'ensemble, tout distingue Obituary de la masse, un groupe reconnaissable entre mille.
  •  Powermad : "Absolute Power"
  •  
    Injustement méconnu, Powermad ne doit son quart d'heure de gloire qu'au film Wild At Heart (Sailor & Lula en VF), dont la chanson Slaughterhouse est le point d'orgue. Il faut dire que la chanson est une pure tuerie de thrash avec voix heavy, au même titre que l'album d'ailleurs, qui est excellent. 
  • Sepultura : "Beneath The Remains"
  •  
    On a longtemps accusé Sepultura de se contenter de singer Slayer. S'il est vrai que Schizophrenia et ses deux prédécesseurs sont très largement inspirés par Slayer, on ne peut que constater qu'avec cet album, ils ont pleinement digéré leurs influences et sont passés à la vitesse supérieure. La qualité des compos sur cet album est phénoménale, les structures des morceaux sont absolument géniales, le tout joué avec une précision et une rapidité à couper le souffle. Avec Beneath The Remains, Sepultura entre dans la cour des grands, et par la grande porte s'il vous plaît !
  • Soundgarden : "Louder Than Love"
  •  
    21 ans plus tard, cet album reste sans discussion possible mon album préféré de Soundgarden du monde. C'est sans doute parce que c'est l'album de grunge le plus lourd et le plus gras qui soit jamais sorti, et moi j'aime le gras.
  • Terrorizer : "World Downfall"

    Quand j'ai découvert le thrash, puis le death, j'ai passé beaucoup de temps à rechercher le groupe le  plus rapide de tous. Un jour, sur une compile du label Earache, j'ai entendu Dead Shall Rise, qui figure sur cet album, et ma quête s'est arrêtée. Composée de membres de Morbid Angel et de Napalm Death, le groupe mixe la précision technique des premiers à la brutalité folle et rapidissime des seconds. Un album majeur pour toute la scène grind.
Et comme d'habitude, je n'oublie pas qu'en 89 sont aussi sortis les albums des Beastie Boys (Paul's Boutique), Nine Inch Nails (Pretty Hate Machine), Red Hot Chili Peppers (Mother's Milk), Motley Crue (Dr. Feelgood), Queen (The Miracle), Alice Cooper (Trash), The Almighty (Blood, Fire And Love), Annihilator (Alice In Hell), D.R.I. (Thrash Zone), Dream Theater (When Dream And Day Unite), Litfiba (Pirata), Nuclear Assault (Handle With Care), Ozzy Osbourne (No Rest For The Wicked), Skid Row (Skid Row), et Testament (Practice What You Preach).

mardi 18 mai 2010

Jetez une oreille sur le nouveau Soulfly

Blabbermouth nous offre l'écoute de Omen, le dernier Soulfly, que j'ai tendance à trouver moyen... Faites-vous votre propre opinion ici.

New Band Alert : Dew Scented

Bon, avec 7 albums à leur actif, on ne peut pas vraiment parler de "new band". Je n'avais encore jamais parlé de Dew Scented, un groupe de thrash allemand, pour la simple et bonne raison que jusqu'ici, j'étais un peu passé à côté du groupe. Voilà quoi, on peut pas TOUT écouter non plus...
Toujours est il qu'aujourd'hui, leur nouvel album, Invocation, est en écoute ici, mais pour quelques jours uniquement. C'est du gros gros thrash, bien allemand, avec un son énorme, et une voix qui tire un peu sur le hardcore par moments. C'est pas super fin, mais ça réveille bien...

MySpace

Un nouveau boquet de Soilwork !!

Même si j'aime beaucoup Sworn To A Great Divide, je ne cache pas mon enthousiasme face au retour de Peter Wichers au sein des suédois de Soilwork. J'attends donc The Panic Broadcast avec impatience, et là, ça y est, un premier extrait est sorti ! Comment dire ? ça TUE LA RACE A LA MERE DE LA MERE DE LA MERE DE SA MERE !!!! Enfin là je suis chaud comme une baraque à frites parce que je viens tout juste de l'écouter pour la toute première fois, mais c'est excellentissime ! Tous les ingrédients qui font le son de Soilwork sont là, en mieux ! Ecoutez-le ici et dites moi que j'ai raison. L'album sort le 2 juillet, le tracklisting :

01. Late For The Kill, Early For The Slaughter
02. Two Lives Worth Of Reckoning
03. The Thrill
04. Deliverance Is Mine
05. Night Comes Clean
06. King Of The Threshold
07. Let This River Flow
08. Epitome
09. The Akuma Afterglow
10. Enter Dog Of Pavlov

Le clip de la semaine : Stone Temple Pilots - "Between The Lines"

Je suis un peu mitigé face à la chanson. C'est pas trop mal, mais si on pense à ce qu'ils faisaient à leurs débuts, ou même si je repense au concert magistral donné au Pukkelpop en 2001, y a tellement pas photo que c'est à se demander si c'est bien du même groupe dont il s'agit. On jugera l'album en temps voulu. En attendant, le premier extrait de l'album passe mieux accompagné du clip, dont acte...

lundi 17 mai 2010

Godsmack : "Cryin' Like A Bitch" (Live @ Jay Leno's)

Il est apparemment de bon ton de trouver Godsmack super mauvais. J'avoue que je comprends mal pourquoi, en tout cas moi j'aime bien, ça groove, c'est puissant et ça chante bien. La preuve avec ce nouveau single, Cryin' Like A Bitch, apparemment adressé à Nikki Sixx, qui n'est pas l'ami de Godsmack...

EDIT : puisque ça marche pas chez Jay Leno, voilà la même chez Jimmy Kimmel...




Bande Annonce : Machete

Face au succès inespéré de la fausse bande-annonce de Machete, qui illustre le dyptique Grindhouse réalisé par Tarantino et Robert Rodriguez, ce dernier a décidé d'en faire un vrai long métrage, avec une distribution de malade (Steven Seagal et Robert de Niro à l'affiche du même film, WTF ?), et un principe qui reste identique : une grosse série B pleine de moyens n'ayant qu'un but : tout faire petter ! Et avec Rodriguez  aux manettes, on se doute que le résultat final sera hautement jouissif ! Reste plus qu'à Rob Zombie à adapter son Werewolf Women Of The SS, et Eli Roth Thanksgiving !!

Edit : bon ben apparemment pour la voir, il va plutôt devoir aller là-bas

Les sorties de la semaine

  • Pontiak : "Living"
    Pontiak
    ballade son rock alternatif entre lourdeur quasi doom, psychédélisme teinté de surf, et néo-folk alternatif. Non, vous n'êtes pas en train de lire les Inrocks... Sans ce côté branchouille à la mords moi le noeud, ça se laisse écouter, mais pas trop longtemps.
  • Annihilator : "Annihilator"
    Jeff Waters
    a toujours proposé un thrash ultra technique, bien fait, mélodique, efficace, tout ce qu'on veut. Ces dernières années, il a même quelque peu durci le ton et a su garder un son moderne, s'inspirant du travail de Trivium, entre autres. Seulement voilà, ça a beau être très bien fait, on en retient pas grand chose, et si on ne peut nier que pendant certains passages on ne peut retenir un "oh putain !", ce n'est malgré tout pas assez pour faire de l'éponyme du groupe un incontournable du genre. Cela dit, ça reste mieux que 97 % de la production rethrash actuelle.
  • Abarax : "Blue Room"
    On jurerait entendre un album sorti en 1979. Le mimétisme avec les groupes de classic rock de cette époque (Deep Purple, Uriah Heep, Pink Floyd, Procol Harum) est tel que c'est à se demander s'il ne s'agit pas d'une réédition. Tout y est, les claviers, la réverb, l'emphase, le côté épique, la totale. Ce n'est certes pas aussi inoubliable que les grands classiques de l'époque, mais je suis sûr qu'à un blind test personne ne pourrait les distinguer des groupes d'époque.
  • Kiuas : "Lustdriven"
    L'air de rien, je suis tout doucement en train de me laisser avoir par certains groupes de power metal. Après Tim Ripper Owens (surtout dans Charred Walls Of The Damned), Nevermore et Mutiny Within, c'est maintenant au tour de Kiuas de me plaire malgré une voix heavy haut perchée pleine de vibrato. Il faut dire qu'il est assez difficile de résister aux compos puissantes, ravageuses et à la production limpide des morceaux. Et la voix a beau être heavy, elle est tellement variée qu'elle ne lasse pas. Si ce n'était pour ces passages cavalcades ultra speed à la Dragonforce, l'album aurait presqu'eu ses chances dans mon autoradio...
  • Magma Rise : "Lazy Stream of Steel"
    Rien à voir avec le groupe expérimental français des années 70 qui m'avait beaucoup intrigué à l'époque à cause de Hamster Jovial et du magazine Pilote (les connaisseurs apprécieront), ce Magma ci ajoute un Rise à son patronyme, et spolie allègrement Black Sabbath, en étant peut être un peu plus psychédélique que les originaux. Mais à part ça, ce n'est pas trop mal fait, je pense qu'on doit parler de "doom traditionnel" pour définir leur style.
  • Mondo Cane : "Mondo Cane"
    Ah je l'ai attendu cet album ! Sur le papier, le génialissime Mike Patton qui reprend des chansons de la variété italienne des années 60, ça ne pouvait que me plaire. Et pour une fois, le disque est à la hauteur de mes attentes. Loin d'être parodique, Patton rend un hommage brillant à tout un pan de la musique avec lequel j'ai grandi, étant moi-même italien. Son italien est absolument irréprochable (il faut dire qu'il a vécu là bas pendant de nombreuses années et qu'il a même épousé une italienne), et l'interprétation des morceaux est magistrale. Les arrangements sont d'époque, et s'il n'est pas, comme en concert, accompagné par un orchestre symphonique, la plupart du temps, c'est un orchestre jazz old school qui reproduit assez fidèlement les arrangements d'époque. Pas de vent de folie donc, ni d'expérimentation à tout va, juste des reprises de morceaux inconnus de la grande majorité des fans de rock et/ou de Mike Patton.

dimanche 16 mai 2010

Ronnie James Dio, 1942-2010

Message from Wendy Dio.

Today my heart is broken, Ronnie passed away at 7:45am 16th May. Many,
many friends and family were able to say their private good-byes before
he peacefully passed away. Ronnie knew how much he was loved by all. We
so appreciate the love and support that you have all given us. Please
give us a few days of privacy to deal with this terrible loss. Please
know he loved you all and his music will live on forever.

- Wendy Dio

La playlist de la semaine : Shut Up And Drive !

J'adore écouter de la musique au volant de mon bolide (une Opel Agila 1.3 Diesel de 2005 qui passe de 0 à 100 km/h en à peine 4 minutes, ça décoiffe !!). C'est l'endroit dans lequel je préfère écouter de la musique, en particulier les chansons ci dessous, à consommer avec modération à proximité des radars toutefois...
  1. George Thorogood : "Bad To The Bone"
    C'est la chanson préférée de Christine, la voiture maudite du film de Carpenter adapté du roman de Stephen King. Un morceau qui donne donc envie de foncer dans les gens, ça ne pouvait que me plaire !

  2. Artymus Pyledriver : "High Life"
    Ce groupe de southern metal est non seulement injustement méconnu, mais ce morceau est parfait pour tracer la route, en particulier quand on a beaucoup de kilomètres à faire sous le soleil.
  3. Metallica : "Fuel"
    Comment passer à côté d'eux ? Il n'est un secret pour personne qu'Hetfield est un fan de motos, de hotrods et de vitesse, et il a donc écrit un hymne à sa passion.
  4. Motley Crue : "Kickstart My Heart"
    Quand un riff de guitare sonne comme une accélération de moto, on accélère, peu importe ce qu'on est en train de faire.
  5. Brides Of Destruction : "Shut The Fuck Up"
    Illustration parfaite du tempo et du rythme qu'il faut pour faire un morceau qui donne envie de faire le con derrière un volant. Peut aussi servir de défouloir à l'encontre des gros cons qui savent pas rouler tout autour de nous.
  6. Channel Zero : "Dashboard Devils"
    Encore une ode à la course de bagnole clandestine qui se termine mal.

  7. Ministry : "Jesus Built My Hotrod"
    A la grande époque de Headbanger's Ball et de Beavis & Butthead le dimanche soir sur MTV, c'était un des morceaux qui m'impressionnaient le plus du monde.

  8. Earth Crisis : "Hairtrigger"
    Bon, ça m'étonnerait que les terroristes écolos qui composent le groupe apprécient les voitures, d'ailleurs à tous les coups le morceau parle de légumes.

  9. Sugar Ray : "Mean Machine"
    Avant de devenir un groupe afro cubain de merde à faire passer Crazy Town pour du Meshuggah, le premier album de Sugar Ray contenait son lot de petits brûlots, dont celui-ci est mon préféré.

  10. Orange 9mm : "High Speed Changer"
    Un groupe typique du son des 90's qui a pas très bien vieilli, sauf si on a vieilli avec lui.

  11. Clutch : "A Shogun Named Marcus"Difficile de croire qu'il s'agit du même groupe que celui qui a sorti Strange Cousins From The West l'année dernière. En même temps, Clucth, ça veut dire "embrayage".

  12. White Zombie : "Super Charger Heaven"Difficile de choisir dans la discographie de White Zombie, tant la quasi totalité des morceaux pourrait convenir, Rob Zombie chantant comme un moteur qui rugit.

  13. Stuck Mojo : "Pigwalk"
    Un groupe largement sous-estimé, sans doute à cause de la présence d'un rappeur comme frontman.

  14. Soundgarden : "Rusty Cage"
    Une chanson parfaite pour enrouler sa voiture autour d'un platane.

  15. Mustasch : "I'm Alright"
    Encore la bande-son parfaite d'une virée en décapotable au bord d'un ravin.

  16. Volbeat : "Rebel Monster"
    J'aurais pu tomber dans la facilité d'un Guitar Gangsters & Cadillac Blood, mais c'est pas mon genre.

  17. Suicidal Tendencies : "Trip At The Brain"
    Même s'ils sont plus branchés skate que bagnoles, ce qui compte, c'est la vitesse, non ?

  18. Biohazard : "Wrong Side Of The Tracks"
    Chanson pour conduire d'une seule main.

  19. Entombed : "Serpent Speech"
    Si je donne des conseils de conduite sur celle-ci, je vais avoir la police de l'internets sur le dos, donc je me tais.

  20. Slayer : "Born To Be Wild"
    Difficile de passer à côté du classique des classiques de Steppenwolf. Difficile aussi de passer à côté de Slayer, donc autant combiner les deux !

Ronnie James Dio is NOT dead !

Une rumeur a circulé hier soir, annonçant la disparition de Ronnie James Dio. Sa femme a démenti, ajoutant quand même qu'il n'allait pas bien. Atteint d'un cancer de l'estomac, il lutte depuis plus d'un an contre la maladie. J'espère qu'il aura la force de le surmonter, mais il faut sans doute s'attendre à avoir une très mauvaise nouvelle dans pas longtemps...

News Of The World

  • Le nouvel album de Stone Sour s'appellera Audio Secrecy. Je ne trouve rien de drôle à dire dessus.
  • Un nouvel extrait de l'album des Stone Temple Pilots est écoutable ici. C'est de loin le meilleur extrait que j'ai entendu jusqu'ici.
  • Finalement, Limp Bizkit ne tournera pas avec Snoop Dogg, il doit être bien triste le pauvre Freddy. Mais qu'il se console, c'est finalement Ice Cube qui assurera la street credibility de son super groupe. 
  • ça bouge du côté de Corrosion Of Conformity. Le groupe, moins Pepper, est en train de travailler sur des nouvelles compos, ils n'attendent plus que le retour de leur légendaire frontman, qui n'a pas l'air contraire. Pour rappel, le dernier album du groupe, In The Arms Of God, date de 2005.
  • ça commence à sentir le roussi chez Mastodon. Après les problèmes de santé du guitariste rythmique (remplacé quasi au pied levé par le frontman de Baroness, chapeau gars !), c'est Brent Hinds qui donne des signes de fatigue. Il aurait (volontairement ?) pourri un set du groupe, allant jusqu'à quitter la scène avant la fin du concert. Que se passe-t-il ? On en sait rien du tout...
  • Ricky Warwick, ancien frontman de The Almighty et mari de la légendaire Vanessa Warwick, est le nouveau chanteur de... Thin Lizzy !!!!! 
  • Le nouveau Cavalera Conspiracy ne sortira pas avant 2011. Tant mieux, qu'ils le peaufinent !
  • C'est le 10 septembre que sortira Beyond Hell/Above Heaven, le nouveau Volbeat, qui devrait sans peine se tailler une place de choix dans mon top 2010.