samedi 9 janvier 2010

METALLICA - Français Pour Une Nuit

Quart d'heure franchise.
Qui ne possède pas au moins un show du 'tallica enregistré sur l'un ou l'autre support..? Ouais je sais, question con. Alors pourquoi acquérir celui-ci plutôt qu'un autre?

La réponse tient en deux mots : parce que.

Parce que entendre s'élever Ecstasy Of Gold puis l'intro de Blackened dans la magnifique arène de Nîmes en voyant les mecs s'avancer dans les couloirs jadis empruntés par des gladiateurs envoyés à la mort pour amuser le peuple a quelque chose de tout à fait magique. Pensez à changer de sexe, de visage et surtout de musique si, en regardant la chose, vos poils ne transpercent pas vos vêtements.

Parce que il est si bon de voir ces gars-là qui vous ont accompagné durant les deux tiers de votre vie (si vous êtes un vieux con trentenaire comme nous) prendre un tel pied à jouer sur cette scène et à assurer aussi mortellement. Mention toute particulière au(x) type(s) ayant mixé le son : la preuve est désormais faite et inconstestable, Lars sait jouer. C'est comme ça, faut s'y faire.

Parce que il y a là une putain de setlist qui pioche parmi les innombrables hits du passé tout en mettant à l'honneur plusieurs des perles de Death Magnetic, dont un All Nightmare Long à tomber raide mort.

Et parce que... Putain parce que c'est Metallica évidemment...





  1. Blackened
  2. Creeping Death
  3. Fuel
  4. Harvester Of Sorrow
  5. Fade To Black
  6. Broken, Beat & Scarred
  7. Cyanide
  8. Sad But True
  9. One
  10. All Nightmare Long
  11. The Day That Never Comes
  12. Master Of Puppets
  13. Dyers Eve
  14. Nothing Else Matters
  15. Enter Sandman
  16. Stone Cold Crazy
  17. Motorbreath
  18. Seek & Destroy

Le clip de la semaine : Dying Fetus - "Your Treachery Will Die With You"

VinZ, si tu ne regardes pas cette vidéo jusqu'au bout, je pirate tes posts.


2009 Last Shots

Avant de commencer "officiellement" l'alimentation de la base de données du top album 2010, terminons l'année en beauté et dans le calme avec ces dernières sorties. Très peu de métal, parce que je n'en écoute plus beaucoup ces derniers jours, mais ça va revenir hein, vous tracassez pas.
  • The Boxmasters : "Modbilly"
    L'air de rien, je commence à être presque pointu en matière de rockabilly et de country. Ici, par exemple, je ne me laisse pas leurrer par la présence au chant de Billy Bob Thornton, acteur de seconde zone surtout connu parce qu'il est l'ex-mari d'Angelina Jolie, et je suis assez pointu en la matière pour pouvoir dire que c'est juste mauvais. Cliché au possible, lisse et sans ampleur, le groupe se contente de ressasser une pop sixties mollassonne en l'imbibant d'une couche de country et/ou de rockabilly qui ne trompe personne.
  • American Dog : "Mean"
    J'assimilais American Dog à la vague de groupes de hard rock des années 80 qui ont été décimés par l'arrivée du grunge. Je pensais donc que ça pratiquait un sleaze plein de paillettes et de gloss, mais je me trompais. Déjà, leur premier album date de 2000, et si on est clairement dans du hard rock typé 80's, ça n'en reste pas moins couillu, le côté bad boy étant ici mis en avant de manière plus qu'honorable, avec tout ce qu'il faut de gros fusils, drapeaux yankees et chiens méchants pour qu'on sache où on met les pieds. Paraît que ça porte bonheur en plus. 
  • The Avett Brothers : "I And Love And You"
    Leur premier album mélait la country à une pop folk de bon aloi qui les rapprochait d'un Violent Femmes. Le deuxième vire totalement pop, et du coup c'est beaucoup moins intéressant, voire plus intéressant du tout.
  • Vic Chesnutt : "At The Cut"
    C'est en apprenant sa mort il y a quelques jours que je me suis rendu compte que ce nom ne m'était pas inconnu, mais impossible de dire d'où je le connaissais. L'album en tout cas, est trés agréable à écouter, dans un style folk dépouillé guitare-voix.
  • Nick Oliveri : "Death Acoustic"
    Nick Oliveri, bande d'inculques, est l'ancien bassiste de Queens Of The Stone Age, le rouquin au crâne rasé et au long bouc qui donnait sa crédibilité bad boy au groupe. J'ai eu un mal fou à trouver cet album, du coup j'en avais des attentes peut être un peu trop élevées. Comme son nom l'indique, l'album est entièrement acoustique, et s'il est un peu exagéré de le qualifier de death, ça reste quand même assez couillu, mais en acoustique. Le concept et sympa et ça aurait pu le faire, mais c'est enregistré à l'arrache, les compos sont pour la plupart plus que médiocres, et au final, ce sont les morceaux les plus calmes, ceux où il chante au lieu de beugler, qui sont le plus réussis. Comme quoi, c'est bien de mélanger les genres, mais faut pas faire n'importe quoi non plus.
  • Goes Cube : "Another Day Has Passed"
    Un petit mot sur cet album à côté duquel j'étais passé et que VinZ a classé bien haut dans son top, juste pour dire qu'effectivement, c'est un excellent album que moi aussi je vous recommande chaudement.

vendredi 8 janvier 2010

The King is dead ! Long live The King !!!

Elvis aurait eu 75 ans aujourd'hui, c'est fou non ?


Faut vraiment rien connaître à la vie pour se moquer, Elvis déchire tout, point barre.

Ma chanson préférée du monde de la semaine : PRIESTESS - "Sideways Attack"

Priestess est clairement un groupe à côté duquel je n'aurais pas dû passer en 2009. Leurs deux albums (Hello Master en 2005 et Prior To The Fire en 2009) sont fabuleux, et celui de 2009 aurait dû figurer en bonne place dans mon top, mais je ne l'avais pas encore écouté au moment de le rédiger. Soit, ne ressassons pas le passé, ce qui est fait est fait.
Priestess pratique un hard rock enlevé qui doit beaucoup aux anciens comme Black Sabbath, mais aussi aux plus jeunes comme les premiers Mastodon. C'est enlevé, groovy, bien joué, ultra efficace, et le chant haut perché reste mélodique tout le temps, même quand il s'énerve. Bref, une vraie petite perle, enfin deux, puisque les deux albums sont du même niveau, c'est à dire excellent. C'est le morceau ci-dessous, tiré de Prior To The Fire, qui m'a tapé dans l'oeil tout de suite, avec son refrain d'une efficacité absolument redoutable. Le tempo est plus enlevé que sur le reste de l'album, mais ça reste bien représentatif du groupe.


Pour en finir avec le Top Album 2009

Promis, après ce post, j'arrête le top album 2009, oublis à part. Et pour vider mon sac, voici une liste (alphabétique hein, je vais pas vous emmerder avec des théories incompréhensibles qui servent à rien comme certains chauves habitant dans des huttes au milieu des bois que je ne nommerai pas) des albums que j'ai écoutés et qui ne sont pas rentrés dans les listes déjà publiées, avec une brève impression.
  • 16 : "Bridges To Burn" - dommage pour le chant trop criard et monocorde à mon gout, car le reste est excellent.
  • 3 Inches Of Blood : "Here Waits Thy Doom" - belle réussite pour le groupe qui assume enfin à fond son côté true metal et se débarasse des plans core qui polluaient les albums précédents.
  • Ace Frehley : "Anomaly" - oldschool et opportuniste.
  • Agoraphobic Nosebleed : "Agorapocalypse" - bordélique mais bien programmé composé.
  • Allhelluja : "Breath Your Soul" - c'était mieux avec Jacob Bredahl au chant, mais c'est pas mal quand même.
  • Amorphis : "Skyforger" - un super tube (Silver Bride), mais lassant sur la longueur.
  • Andreas Kisser : "Hubris I & II" - aussi inutile qu'un album de Sepultura après 1996.
  • The Answer - "Everyday Demons" - du classic rock pour les gens qui connaissent pas leurs classiques.
  • Arch Enemy - "The Root Of All Evil" - insignifiant, sauf si on aime bien s'astiquer en écoutant du death, auquel cas je conseille plutôt un DVD du groupe alors.
  • The Armed : "These Are Lights" - des fois, même gratuit c'est trop cher.
  • Arsonists Get All The Girls : "Portals" - très "trendy", mais sympa, malgré les synthés.
  • Artillery : "When Death Comes" - thrash mélodique oubliable.
  • August Burns Red : "Constellations" - metalcore mille fois entendu.
  • Ben Harper & Relentless 7 : "White Lies For Dark Times" - je me suis endormi après 45 secondes.
  • The Binary Code : "Suspension Of Disbelief" - les geeks devraient pas faire de metal.
  • The Black Dahlia Murder : "Deflorate" - le meilleur du deathcore, mais ça reste du deathcore.
  • Blood For Response : "Before The Beginning" - metal by numbers.
  • Brand New Sin : "Distilled" - Black Label Society sans couilles.
  • Burnt By The Sun : "Heart Of Darkness" - bons musiciens, goûts de chiotte.
  • Caliban : "Say Hello To The Tragedy" - le 3ème album de trop.
  • Cannibal Corpse : "Evisceration Plague" - en deux mots : Cannibal Corpse.
  • CDC : "Burn" - pif paf même pas mal.
  • Celeste : "Misanthrope" - rien que pour les titres des chansons (en français) à mourir de rire.
  • Chaoswave : "Dead Eye Dreaming" - ils arrivent à rendre un chant féminin supportable, rien que pour ça...
  • Chickenfoot : "Chickenfoot" - sympatoche, mais pas de quoi casser une patte à un poulet (oui c'est facile, et alors ?)
  • Children Of Bodom : "Skeletons In The Closet" - reprises mal chantées et avec trop de claviers.
  • Coalesce : "Ox" - bien composé et impressionnant, mais pas assez catchy pour tenir sur la longueur.
  • Converge : "Axe To Fall" - chaotique.
  • Creed : "Full Circle" - à deux doigts de finir dans le bottom album 2009.
  • Daath : "The Concealers" - du bon death direct et sans fioritures.
  • Darkest Hour : "The Eternal Return" - same shit, different day.
  • Darkness Dynamite : "The Astonishing Fury Of Mankind" - la fusion peu probable de Five Finger Death Punch et de Gojira, made in France.
  • Dead By Sunrise : "Out Of Ashes" - moins pire que Linkin Park, mais bon, même une girafe qui pète c'est moins pire que Linkin Park.
  • Dead End Tragedy : "Unpreventable" - version teutonne de nos Surge Of Fury nationaux.
  • The Dead Weather : "Horehound" - rock branchouille, et je suis pas branchouille.
  • Death Before Dishonor : "Better Ways To Die" - hardcore ultra brutal et efficace, si Biohazard pouvait en prendre de la graine...
  • Dethklok : "The Dethalbum II" - sans les images, c'est un peu vain.
  • Devildriver : "Pray For Villains" - comme les albums précédents, ça se mord la queue après deux morceaux.
  • Devin Townsend Project : "Addicted" - Devin ne sera pas parvenu à me faire aimer le female fronted metal avec cet album, mais je le pardonne.
  • Diablo Boulevard : "The Greater God" - doom/stoner largement influencé par Danzig, et made in Belgium.
  • Disarmonia Mundi : "The Isolation Game" - comment se dédouaner de plagier Soilwork ? en invitant Speed à chanter sur l'album pardi !
  • Disbelief : "Protected Hell" - death mou du genou.
  • Drone : "Disbelief" - gros metal de camionneur qui tache.
  • Duff McKagan's Loaded : "Sick" - pas pire que Velvet Revolver, mais pas mieux.
  • Dying Fetus : "Descend Into Depravity" - ça n'a plus le charisme de Destroy The Opposition ou Killing On Adrenaline, mais ça reste au dessus du panier du deathcore (voilà VinZ, content ?)
  • The Dying Seed : "EP" - ils auraient du avoir l'honnêteté d'appeler ça "demo", j'aurais pu leur trouver des excuses du coup.
  • Ektomorf : "What Doesn't Kill Me" - c'est tellement mauvais que ça en devient drôle, pendant 5 minutes.
  • Emmure : "Felony" - facile, bête et méchant.
  • Entwine : "Painstained" - le meilleur (ou le pire) album de nu-metal-rock-goth depuis Evanescence.
  • Eryn Non Dae. : "Hydra Lernaia" - c'est le n° 1 d'Ercan, mais perso, en un mot : yawn (aïe pas taper !)
  • Everytime I Die : "New Junk Aesthetic" - précédé d'un single (Wanderlust) au groove efficace mais trompeur, ça reste du emo-screamo-chaotico-machin-core.
  • Evile : "Infected Nations" - thrash old school ultra bien imité (école Testament/Metallica), mais ça manque de personnalité.
  • The Eyes Of A Traitor : "A Clear Perception" - la preuve qu'on peut faire du metalcore barré et matheux tout en étant catchy.
  • Five Finger Death Punch : "War Is The Answer" - bidon à mort, mais efficace, comme Papa Roach.
  • Flaw : "Homegrown Studio Sessions" - retour d'une des plus belles voix du monde, dommage que les compos ne suivent pas.
  • Freak Kitchen : "Land Of The Freaks" - metal progressif n'ayant rien à voir avec Dream Theater, ça devient rare.
  • Fu Manchu : "Signs Of Infinite Power" - stoner rock à la QOTSA, en mieux
  • Gallows : "Grey Britain" - la preuve qu'on peut faire du punk de manière créative et originale (si, si).
  • Gama Bomb : "Tales From The Grave In Space" - rethrash sans âme.
  • Genitorturers : "Blackheart Revolution" - sans les morceaux dance, ce serait du rock/metal/électro/SM sympa. Mais y a les morceaux dance...
  • Getcha Pull! : "A Tribute To Dimebag Darrell" - du très bon et du très mauvais, mais rien qui ne surpasse les originaux.
  • Green Day : "21st Century Breakdown" - mieux qu'avant, mais quand même pas terrible.
  • Gwar : "Lust In Space" - rigolo, mais musicalement y se passe pas grand chose.
  • Hatebreed : "For The Lions" - reprises bien choisies, mais autant écouter les versions originales.
  • Hatesphere : "To The Nines" - gros thrash bien bourrin, comme d'hab.
  • Hospital Of Death : "Surge Kill Steal" - rethrash encore, mais eux au moins sont sympas.
  • Hypocrisy : "A Taste Of Divine Extremity" - gros death qui m'en touche une sans faire bouger l'autre.
  • Incite : "The Slaughter" - thrash teinté de hardcore façon Sworn Enemy, en démodé et en moins bien.
  • Isis : "Wavering Radiant" - ce serait parfait comme musique pour dormir si c'était pas aussi énervant.
  • Job For A Cowboy : "Ruination" - tellement moins drôle qu'à l'époque de "Doom".
  • Kathaarsys : "Anonymous Ballad" - bizarrerie oscillant entre acoustique, doom et black metal.
  • Kittie : "In The Black" - le revirement à la Lamb Of God leur va étonnamment assez bien.
  • Kowloon Walled City : "Gambling On The Richter Scale" - mur de son à la Unsane.
  • Kreator : "Hordes Of Chaos" - sans doute leur meilleur album depuis Renewal mais bon...
  • Kylesa : "Static Tensions" - stoner sludge bien à la mode mais sans la magie d'un Baroness.
  • Lynyrd Skynyrd : "God & Guns" - plus country FM que southern rock pour ces survivants (ah non tiens, ils sont tous morts en fait).
  • Malefice : "Dawn Of Reprisal" - Killswitch Engage wannabes.
  • Manic Street Preachers : "Journal For Plague Lovers" - hors norme.
  • Maylene & The Sons Of Disaster : "III" - sans le chant ultra monocorde, ils auraient atteint les sommets de mon top.
  • Merauder : "God Is I" - puissant, mais monotone.
  • Mindslaved : "T(h)ree" - jeune groupe prometteur à suivre pour les fans de French Metal.
  • Misery Speaks : "Disciples Of Doom" - death old school avec une touche de rock n'roll à la Entombed.
  • Mudvayne : "Mudvayne" - c'est les mêmes que ceux qui ont fait LD.50 ?
  • Myxomatosis : "Myxomatosis" - dommage pour l'accent franchouillard et les approximations du chant.
  • Napalm Death : "Time Waits For No Slave" - violent, brutal et ultra efficace, mais moins que Smear Campaign.
  • Nashville Pussy : "From Hell To Texas" - plus rock'n'roll tu meurs.
  • Necrophobic : "Death To All" - du death aussi mauvais que si c'était du black.
  • Nightrage : "Wearing A Martyr's Crown" - death mélodique proche d'At The Gates.
  • Obituary : "Darkest Day" - on ne change pas une équipe qui gagne.
  • Oh, Sleeper : "Son Of The Morning" - metalcore chrétien (!!!)
  • Old Man's Child : "Slaves Of The World" - du black aussi bien que si c'était du death.
  • Om Mani : "Apology" - yawn, le retour.
  • OSI : "Blood" - rock progressif avec une touche électro de trop.
  • Papa Roach : "Metamorphosis" - virage glam rigolo pour un groupe qui était déjà pas crédible quand il a pris le train du nu metal en marche.
  • Pearl Jam : "Backspacer" - pas foncièrement mauvais, mais j'ai pas non plus envie de l'écouter une deuxième fois.
  • Pestilence : "Resurrection Macabre" - si on oublie Spheres, on peut profiter d'un death couillu aux solos hyper bien foutus. Mais putain, vous avez déjà entendu Spheres ???
  • The Plight : "Winds Of Osiris" - hard rock'n'roll stoner pas mal fichu du tout.
  • Plutonium Orange : "Volume" - hard rock format radio bien fichu mais un peu trop FM à mon goût.
  • Powerman 5000 : "Somewhere On The Other Side" - welcome to 1995.
  • Primal Fear : "16.6" - dans leur catégorie de heavy power metal plein d'emphase, c'est plutôt pas mal.
  • The Red Chord : "Fed Through The Teeth Machine" - thrash death ultra moderne et ultra technique.
  • Revocation : "Existence Is Futile" - thrash moderne à la production ultra limpide.
  • Rumpelstiltskin Grinder : "Living For Death, Destroying The Rest" - rethrash bigger than life.
  • Rusty Eye : "Possessor" - mélange inédit de rethrash, de doom, de classic rock et de chant féminin.
  • Samael : "Above" - mauvais black, c'est pas un pléonasme, c'est juste pour être sûr.
  • Savage Messiah : "Insurrection Rising" - rethrash encore (école Testament), mais plus typé 90's que 80's.
  • Senser : "How To Do Battle" - si on se remet dans l'état d'esprit des années 92-94 où le rap metal était roi, excellent album.
  • Sepultura : "A-Lex" - comment ont-ils pu croire que Ludwig Van était une bonne idée ?
  • Shadows Fall : "Retribution" - toujours un cran en dessous des rois du metalcore.
  • Shining : "VI-Klagopsalmer" - ça fait super peur, mais c'est pas mal.
  • Shrinebuilder : "Shrinebuilder" - pas à la hauteur de la réputation de ses membres, un peu comme tous les supergroupes.
  • Sinocence : "Scar Obscura" - metal mélodique à souhait, avec une pointe thrash bienvenue.
  • Skillet : "Awake" - je suis sûr que l'album contient de quoi gagner l'Eurovision.
  • Skinlab : "The Scars Between Us" - dans les années 90, c'était un ripoff du Machine Head des 2 premiers albums. En 2009 aussi.
  • Soil : "Picture Perfect" - comme quoi, une gonzesse en soutif sur la pochette, ça ne suffit pas toujours.
  • Sparzanza : "In Voodoo Veritas" - hard rock mou du genou.
  • Static X : "Cult Of Static" - paraît que ça tue en live... y font des reprises peut être ?
  • Susperia : "Attitude" - la preuve qu'on peut faire du thrash sans faire du rethrash.
  • Them Crooked Vultures : "Them Crooked Vultures" - sans le méga buzz qui a voulu nous vendre le meilleur groupe de rock depuis l'invention de l'eau chaude, j'aurais sans doute pu apprécier.
  • Threat Signal : "Vigilance" - moins proche de Fear Factory, mais plus proche de Linkin Park.
  • Thy Will Be Done : "In Ancient Of Days" - du gros metal qui tache, à l'ancienne, pour les hommes.
  • Tim Ripper Owens : "Play My Game" - avec une voix oscillant entre Rob Halford et Dio, le chanteur mercenaire est meilleur en solo qu'on pourrait croire.
  • Trigger The Bloodshed : "The Great Depression" - du gros death bien gras qui ne se laisse pas compromettre par les sirènes des plans core à deux balles.
  • Ulme : "Tropic Of Taurus" - du rock un poil doomy qui n'hésite pas à durcir le ton quand c'est utile.
  • Vast : "Me And You" - impossible à juger, je m'endors à chaque fois.
  • War From A Harlots Mouth : "In Shoals" - metal moderne et complexe qui part un peu dans tous les sens.
  • Wendigo : "Audio Leash" - quand la Hongrie prétend faire du prog à la Dream Theater, ça ressemble à une version pour vieux de Korn.
  • Winds Of Plague : "The Great Stone War" - la quintescence de ce qu'il ne faut pas faire quand on fait du deathcore.
  • Woods Of Ypres : "The Green Album" - rien à voir avec les performances sexuelles de notre Premier (comprenne qui pourra).
J'ai menti... C'est pas encore tout à fait fini, j'ai encore des albums 2009 à chroniquer... mais promis, je vais me calmer.

    jeudi 7 janvier 2010

    Le DVD gratuit de la semaine : Nine Inch Nails - Another Version Of The Truth, The Gift


    Trent Reznor est un visionnaire génial, y a pas à chier. Alors qu'il avait en projet de filmer sa dernière tournée et d'en faire un projet cinéma 3D (réalisé par James Fucking Cameron),  de sombres histoires de maisons de disques réclamant des droits sur certaines chansons fait capoter le projet. C'est alors que sous l'impulsion de Trent, les fans fournissent des heures d'image de ladite tournée, filmée avec les moyens du bord. This One Is On Us finalise le projet et le DVD voit le jour. Là où ça devient super cool, c'est que ledit DVD est téléchargeable dans tellement de formats différents que ça en devient indécent, allant de l'image Blu Ray de 25 GB au stream HD sur Youtube. C'est super impressionnant comme cadeau non ? Moi en tout cas je suis sur le cul, je me réjouis de regarder ça. Tous les détails et les liens pour télécharger tout ça sont ici, et je ne résiste évidemment pas à la tentation d'en mettre un extrait ("Wish", quoi d'autre ?) ici-même.
    (merci à Christophe Phillips pour l'excellent tuyau)


    Qui n'a pas son tournevis Fear Factory ?


    Dans la série "édition limitée qui sert à rien", je demande Fear Factory. Après la seringue USB de Chimaira, Fear Factory fait très fort en proposant son nouvel album dans une boîte à outils pleine... d'outils.
    Bon, y aura aussi le CD (quand même), un poster et des goodies plus convenus, mais merde quoi, qu'est-ce qu'on peut bien foutre avec un marteau de charpentier aux armes de Fear Factory ? ça n'ôte bien sûr rien du tout à la qualité de l'album, mais perso, je me contenterai du digipack, vu que pour s'outiller chez les gros, ça coûte quand même 66,66 € !! S'il y en a que ça intéresse quand même, on peut le commander chez Nuclear Blast.

    Top Album 2009 : Ultimate Fucking Playlist

    J'ai retourné mon top dans tous les sens afin d'en saisir la quintescence même en 80 minutes. Autant le dire tout de suite : j'ai échoué. Je ne suis pas parvenu à éliminer des groupes ayant atteint le sommet du classement. Alors, j'ai trouvé une solution : le double album. D'une durée totale de 2h19, je me suis efforcé de choisir les morceaux et leur ordre afin que l'ensemble forme un tout cohérent, sans tenir compte de leur place dans le classement ou des "tubes" présents sur les albums. Je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais en tout cas mon double CD qui tourne dans la bagnole me plaît bien.

    CD 1 :
    1. Baroness : "Steel That Sleeps The Eye"
    2. Mastodon : "Divinations"
    3. Doomriders : "Crooked Path"
    4. Bukowski : "My Name Is Kozanowski"
    5. Mustasch : "The Man, The Myth, The Wreck"
    6. Clutch : "50.000 Unstoppable Watts"
    7. Jace Everett : "Bad Things"
    8. Brian Setzer Orchestra : "Kiss Me Deadly"
    9. Alice In Chains : "Last Of My Kind"
    10. Heaven & Hell : "Follow The Tears"
    11. Paradise Lost : "The Rise Of Denial"
    12. Iron Age : "A Younger Earth"
    13. Goatwhore : "Apocalyptic Havoc"
    14. Hatebreed : "In Ashes They Shall Reap"
    15. Megadeth : "Endgame"
    16. God Forbid : "War Of Attrition"
    17. Hacride : "Lazarus"
    CD 2 :  
    1. Cilice : "God Of Lies"
    2. Chimaira : "Destroy And Dominate"
    3. Killswitch Engage : "The Forgotten"
    4. Bury Your Dead : "Without You"
    5. Throwdown : "Tombs"
    6. The Sign Of The Southern Cross : "Huck Finn"
    7. Mudweiser : "Bumper Hunter"
    8. Assjack : "Redneck Ride"
    9. Seasick Steve : "Happy (To Have A Job)"
    10. Reverence : "At Last"
    11. Devin Townsend Project : "Gato"
    12. Between The Buried And Me : "Desert Of Song"
    13. The Company Band : "Zombie Barricades"
    14. He Is Legend : "The Primarily Blues"
    15. Mass Hysteria : "World On Fire"

      mercredi 6 janvier 2010

      Channel Zero dans le Top Album 2010 ?


      Le statut de Channel Zero sur facebook est "Channel Zero on mix and mastering".
      Le message laconique est certainement destiné à faire baver les fans...
      C'est vrai que les rumeurs courent depuis des années qu'un album était prêt et dormait dans les tiroirs, mais ça peut aussi vouloir dire qu'ils vont sortir un best of, un live, un single, une reprise. Bref, ça peut être tout et n'importe quoi, mais si c'est un nouvel album, je vomis de bonheur, je chie de joie, je fais une rupture d'anévrisme de contentisme.

      [EDIT] Bien, après 14 secondes d'investigation, j'ai vu qu'ils participaient à la bande originale d'un film de boules : Malice In Lalaland, librement adapté de Lewis Carroll (par librement, je veux dire que je ne pense pas qu'il y ait des éjacs faciales et de la sodomie dans les deux bouqins de Carroll, ou alors j'ai pas lu les bons). J'ai regardé la bande-annonce, et on y entend Black Fuel. Ce qui veut dire que si ça se trouve, ça n'a rien à voir avec l'info qui nous concerne, et que si ça se trouve, ça n'a même rien à voir. Allez, je vous tape quand même la bande annonce, bande de pervers (de toute façon on voit rien, même pas un néné)

      Devin Townsend Project en répète

      D'après Devin himself, ce qu'on entend sur cette vidéo est le vrai son de la répète. Comme il n'y a pas de raison qu'il raconte des bobards (c'est pas le genre), j'aimerais quand même bien savoir comment il fait pour avoir un son pareil en répète ! Ce qui est sûr, c'est que le groupe est vaaaaaaaaaaaaaachement au point mais merde quoi, le son !!! ça sonne mieux que certains albums que je ne nommerai pas...


      Top Album 2009 : Hors Classement

      Tiens, et si on parlait un peu des compiles, rééditions, best of et autres live qui sont sortis cette année. Je ne les ai évidemment pas inclus dans le top, mais il y a eu quelques sorties intéressantes malgré tout dans cette catégorie.
      • Various Artists : "Halloween 2 Original Soundtrack"
        Rien de tel que la bande originale d'un film de Rob Zombie pour parfaire sa culture en classic rock américain. Ce bon vieux Rob s'y entend comme personne pour dénicher des perles, parfois rares, mais le plus souvent simplement oubliées, et non seulement ça donne une dimension épique à ses films (même si je n'ai pas encore vu celui-ci), mais en plus les bandes originales sont hyper cohérentes et se laissent écouter sans peine de bout en bout. Ici, on redécouvre donc le Nights In White Satin de The Moody Blues, mais aussi MC5, 10CC, Rod Stewart ou encore Motorhead.
      • Various Artists : "Watchmen Original Soundtrack"
        Sans doute un des meilleurs films de l'année (avec Terminator Salvation), adapté d'une des meilleures BD du monde, ça ne pouvait avoir qu'une bande originale digne de ce nom. Cette compile rassemble des morceaux d'artistes légendaires tels que Bob Dylan, Simon & Garfunkel, ou Janis Joplin, en ne choisissant toutefois pas forcément les chansons les plus évidentes de leurs catalogues respectifs.
      • Various Artists : "True Blood : Music From The HBO Original Series"
        True Blood est LA meilleure série de l'année, si vraiment il faut faire un top pour tout. Son générique (Bad Things, de Jace Everett) est le tube de l'année, et l'ambiance musicale poisseuse, bluesy, swampeuse qui y règne est très bien rendue dans cette compilation qui regroupe les chansons les plus marquantes entendues lors des deux premières saisons de la série.
      • Various Artists : "20 Years Of New Beat"
        Figurez-vous qu'il y a 20 ans, enfin, 21 plus précisément, j'ai eu une courte période ouske j'aimais bien la New Beat. A ma décharge, j'avais 12 ans, donc je me cherchais un peu, et si j'ai bien du avoir 1 ou 2 ou 471 badges avec des smileys dessus, je n'y ai jamais trouvé de drogue, et je n'ai jamais eu de Doc Martens avec un bout en métal, je le promets. Cette compile m'a rappelé de bons souvenirs, mais m'a aussi rappelé à quel point mes vierges oreilles étaient pleines de merde quand j'avais 12 ans.
      • Anthrax : "Among The Living (Deluxe Edition)"
        Anthrax pensait compenser l'annulation de la sortie de son Worship Music par cette réédition alléchante de son grand classique. Le remaster est sympa, même si je ne trouvais pas le mix original dégueu. On y gagne en volume et en clarté, les instruments étant plus facilement distinguables les uns des autres. Mais l'édition vaut surtout pour le DVD qui l'accompagne, réédition d'une VHS d'époque. Le problème, c'est qu'à l'heure où je tape ces lignes, l'édition Deluxe est juste impossible à trouver de par chez nous.
      • Black Label Society : "Skullage"
        Excellente compilation qui traverse les 10 ans de carrière du groupe de Zakk Wylde, qui est le meilleur guitariste de l'univers, rappelons-le. Elle se termine par quelques versions acoustiques à la BLS de classiques du groupe. Pas indispensable si comme moi vous avez déjà tous les albums du groupe, mais pour les autres, c'est un excellent moyen de plonger dans l'univers de Zakk.
      • Black Sabbath : "Paranoid (Deluxe Edition)"
        Une réédition décevante pour le classique de Black Sabbath, puisque les bonus sont juste totalement inintéressants. Autant acheter la version originale à 7 euros plutôt que d'en claquer 25 dans une deluxe qui n'apporte rien. Les 4 premiers albums sont sortis dans ce format, mais ils sont tous du même acabit.
      • Faith No More : "The Very Best Definitive Ultimate Greatest Hits Collection"
        Le come back le plus attendu de l'année après celui d'Alice In Chains méritait certes un peu plus qu'un bête best of, même si le deuxième disque contient quelques raretés.
      • Foo Fighters : "Quiet Before The Storm (live)"
        A mon avis, les Foo Fighters sont mille fois plus intéressants en live que sur album. D'où l'intérêt de ce live par rapport au best of qui est aussi sorti cette année.
      • Graphic Novel : "The Genetic"
        Démo un peu bizarre de Dallas Coyle, qui tenait à montrer à ses fans et à ses détracteurs ce qu'il faisait depuis son départ de God Forbid. Mais bon, c'est un mélange de projets de musiques de films et de musiques électroniques, rien de bien amusant donc.
      • Iron Maiden : "Flight 666 The Original Soundtrack"
        Le reportage est excellentissime, et sa "bande originale" donne un bon aperçu de la machine de guerre que représente Maiden en concert, même si j'aurais plutôt tendance à conseiller le Live After Death qui est lui absolument incontournable.
      • Metallica : "Français Pour Une Nuit"
        En audio, ce live de Metallica ne dénote pas des autres live 2009, mais le DVD quant à lui est ultra bien réalisé et constitue un excellent témoignage d'une année de toute grande forme pour les four horsemen.
      • Michael Jackson : "The Stripped Mixes"
        Intéressant concept que cette compile de vieux titres de Jackson, dont on a retiré tous les artifices disco et bling bling pour ne garder que de la guitare, du piano, de la basse et de la batterie, pour un résultat qui sera sans doute plaisant à écouter une fois qu'on sera remis de la méga overdose de Michael Jackson qu'on s'est mangé dans les dents depuis qu'il est mort.
      • Mississauga : "Unplugged"
        Il y a peu de mots pour exprimer mon désarroi face à l'absence de ce merveilleux album dans les tops divers et variés qui ont vu le jour ces dernières semaines. Pourtant, ce groupe est meilleur que Mozart, et son chanteur est plus beau que Justin Timberlake, il paraît d'ailleurs que le grand Timbaland voudrait produire son album solo. Cool...
      • Mustasch : "Singles A's & B's"
        Une compile qui, comme son nom l'indique, rassemble tous les singles du groupe, et est donc intéressant, puisqu'il contient, via les faces B, quelques inédits et autres morceaux live.
      • Pain Of Salvation : "The Second Death Of Pain Of Salvation"
        Un groupe de métal progressif assez intéressant, mais qui part un peu dans tous les sens (y a un morceau disco !!!!) et qui n'arrive pas à la cheville de ses modèles, Dream Theater ou Opeth.
      • Pearl Jam : "Ten (Legacy Edition)"
        Une Legacy Edition qui vaut pleinement les 30 euros (sa mère) qu'elle coûte, puisqu'outre la version originale de l'album, elle contient une version totalement remixée et remasterisée par Brendan O'Brian himself (c'est lui qui a mixé l'original, bande d'inculques), qui permet de totalement redécouvrir l'album. Et la cerise sur le gâteau, c'est un DVD du mythique Unplugged du groupe, inédit jusque là.
      • Slipknot : "Slipknot (10th Anniversary Edition)"
        Le seul intérêt de la réédition du premier album réside dans le DVD qui l'accompagne, parce que les morceaux bonus étaient déjà pour la plupart présents sur l'édition limitée qui date de la sortie originale, et le reste circulait un peu partout depuis des lustres. Mais sur le DVD, outre un documentaire de Shawn (le clown) sur les débuts du groupe, on a aussi droit à l'intégralité de leur concert du Dynamo en 2000, or j'étais présent à ce concert !! Autant dire qu'il y a quelques années, je me serais jeté dessus comme un altermondialiste sur un bac à compost, mais il faut bien dire que j'ai l'impression d'avoir passé l'âge de ces conneries, la musique de Slipknot me plaît toujours, mais le cirque qu'il y a autour m'en touche une sans faire bouger l'autre.

      mardi 5 janvier 2010

      2010 : Gimme Groove

      Pour 2010, je veux du groove ! Les plaques qui m'ont scotché l'année passée étaient indubitablement celles qui proposaient un metal plus enlevé que d'habitude (ouille, on dirait une contrepétrie). Sans doute pour ça aussi que Eryn Non Dae. s'est finalement retrouvé loin derrière, soit dit en passant. ANYWAY.

      Et comme 2009 a vu son lot de reformations, je formule secrètement le voeu que Mindset suive le mouvement et revienne avec ce genre de baffe monumentale :



      Pour ceux qui n'ont pas encore leur premier album, n'hésitez pas à écouter le reste chez ce type.

      Je m'en vais d'ailleurs te me vous concocter une playlist de derrière les fagots avec d'autres claques similaires. Bougez pas, j'arrive.

      /V\

      Christopher Lee goes metal !!

      Nous ne sommes pas le premier avril, et pourtant... Christopher Lee, le Dracula le plus célèbre des années 70, jouera à partir du mois de mars dans une comédie musicale inspirée de la vie et de l'oeuvre de Charlemagne! Il interprètera bien évidemment le rôle titre et non seulement il chantera, mais les arrangements laissent la part belle aux grosse guitares distordues comme on les aime.
      Je ne sais pas s'il y aura une version grindcore de Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ? C'est ! Ce ! Sacré Charlemagneuh ! SA-CRE-CHA-RLE-MAGN' ! mais si c'est le cas, j'achète !


      Bottom Album 2009

      Le monde se porterait sans doute un peu mieux si, en 2009, les gens mentionnés ci dessous étaient tombés d'un ravin. Top 10 décroissant de tout ce qui a violenté mes oreilles en 2009 :

      10. Rammstein : "Liebe Ist Fur Alle Da"
      Je sais que les fans de Rammstein sont nombreux, mais fuck'em all !! Je n'ai jamais vraiment été fan des allemands, même si je me suis déjà bien amusé sur Du Hast ou Feuer Frei. Globalement, je n'ai pas d'affinités particulières avec la langue, et côté musical, c'est un peu todi la même chose. Cet album ne déroge pas à la règle : il est bien en allemand, et il sonne bien todi pareil. Là où c'est devenu hyper lourd, c'est quand ils n'ont eu d'autre choix pour qu'on parle d'eux que de verser dans la pornographie de bas étage avec Pussy, leur premier clip, ou l'édition limitée de l'album avec des godes moulés sur leurs bites. Pathétique.

      9. Otep : "Smash The Control Machine"
      Je suis pas très fan des groupes avec une fille qui chante, à quelques rares exceptions près. Au début du siècle, Otep faisait partie des groupes du genre qui me plaisaient beaucoup bien. Ils pratiquaient à l'époque une espèce de Nu Metal mâtiné de rap et de hardcore, très à la mode à l'époque, mais qui a salement vieilli. Le problème, c'est qu'en 2009, ils n'ont pas changé un iota à leur style musical, tellement cliché qu'il en devient presque parodique, sauf qu'ils ont pas envie de rire, avec leurs revendications à 2 balles qui enfoncent des portes ouvertes à chaque titre (les pauvres c'est pas juste, la guerre c'est mal, et George Bush il est méchant).

      8. Set Your Goals : "This Will Be The Death Of Us"
      Le groupe spolie sans vergogne l'héritage musical phénoménal de Sum 41. Need I say more ?

      7. Immortal : "All Shall Fall"
      Même s'ils sont remontés dans mon estime en assumant l'influence de Kiss dans leur maquillage, ils étaient tellement bas (genre en-dessous de Garou) que ça n'y change pas grand chose. J'ai malgré tout écouté l'album, et l'impression reste la même : ce groupe est la raison pour laquelle je déteste le black metal.

      6. Lacuna Coil : "Shallow Life"
      J'aime déjà pas le metal gothique chanté par une gonzesse, mais alors quand en plus elle se prend pour la reine du bal et en profite pour virer rock gentillet limite pop pour plaire aux masses, ça devient pitoyable. Alors certes, tout le milieu metal aime bien avoir CHristina Scabbia (je mets un H et je t'emmerde) dans son top friends sur MySpace, mais je doute qu'il en serait de même si elle pesait 97 kg et qu'elle avait les dents de travers.

      5. Deathstars : "Night Electric Night"
      Ce groupe spolie tout ce que je déteste dans le métal (à savoir Cradle Of Filth, Rammstein et Marilyn Manson, excusez moi je vais vomir... bleuuuuuuaaaaargh... voilà ça va mieux) dans un but purement commercial. Et puis, ces clampins viennent accuser Metallica de leur avoir piqué leur logo à la con, et le titre d'une de leurs chansons de merde (Cyanide). Bande de cons.

      4. Bon Jovi : "The Circle"
      Pauvre Bon Jovi. Son album est tellement mauvais qu'on préfère encore le voir jouer comme une merde dans des films comme Vampires 2 : Los Muertos.

      3. The Prodigy : "Invaders Must Die"
      Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha.

      2. Marilyn Manson : "The High End Of Low"
      Je vais encore me faire engueuler par la crème de la crème de l'internets parce que je ne comprend rien à la démarche stupide d'un "artiste" à la con qui n'impressionne même plus ma soeur, n'empêche. Marilyn Manson a cessé d'être intéressant en 1996 avec Antichrist Superstar, le reste de ses sorties s'étant contentées de l'enfoncer de plus en plus dans une déchéance qu'on ne connaissait auparavant que chez des chanteuses pop des années 80 et 90 qui, après une période diva de mes couilles, sombraient dans la dépression et mouraient. La grosse Marilyne n'est certes pas morte, mais là, ça fait quand même deux albums qu'y fait rien qu'à pleurer sur ses gonzesses qui font rien qu'à le plaquer. Alors non seulement les thèmes sont du coup aussi stupides que ceux de Kanye West, mais en plus, musicalement, ça ne vaut pas mieux. Et c'est pas avec des clips aussi con que son dernier où on le voit défoncer la tête d'une gonzesse qui ressemble à s'y méprendre à une de ses ex et pleurer que ça va s'arranger. Alors Marilyn, si tu veux un conseil : arrête de geindre, arrête de dégommer le stock de rimmel de tes gonzesses (elles resteront ptete un peu plus longtemps), sors toi les doigts du cul et réenfonces-y un drapeau américain comme tu le faisais à la grande époque. Ou alors meurs...

      And the loser is :

      1. Chris Cornell : "Scream"
      Il aura été le fil rouge de l'année 2009. Ou plutôt le nez rouge, tant le ridicule dans lequel il s'est enlisé tient de Bouglione. On pouvait lui pardonner sa tendance à en faire un peu des caisses sur ses albums solo et en live, j'étais même prêt à ne pas lui en vouloir pour sa version de Killing In The Name avec Audioslave, voire à passer outre sa chanson de James Bond. Mais avec cet album, c'en est vraiment trop. L'intérêt (commercial, puisque c'est bien de ça qu'il s'agit, pas la peine de se voiler la face) de faire produire son album par le producteur de Justin Timberlake et Rihanna quand on est une légende du grunge, il faut encore qu'on me l'explique. Le pire a été bien évidemment atteint quand, démonté de tous côtés (Trent Reznor a fait fort), il se rebiffe en jouant les artistes incompris, insultant par la même ses fans en les accusant de ne rien comprendre à son art. Jusqu'au moment où, se rendant compte qu'il ne séduira pas les gamines de 12 ans habituées des productions Timbaland avec son album de Grunge'n'B, et que du coup, il en a vendu 7, il décide de le faire démixer par un type qu'on connaît pas et de ressortir l'album en version rock mou du genou, enterrant par la même doublement sa crédibilité, non seulement à cause du retournement de veste minable, mais en plus, parce que du coup on se rend compte que finalement, y avait pas que la production qui était pourrie : les chansons sont juste mauvaises. Il mérite sa place dans les tréfonds des pires albums jamais sortis par un humain doté de ses quatre membres (avec toutefois une dérogation pour le batteur de Def Leppard), et toutes les actions qu'il a commises durant l'année pour tenter de rattraper ce lamentable plantage (sans jamais reconnaître qu'il s'est planté) n'ont fait que l'enfoncer un peu plus. Je crois que là, même la reformation de Soundgarden ne pourra plus rien y faire, il restera le roi de la lose, sauf s'il y a nouvel album et qu'il tue, mais c'est peu probable.

      lundi 4 janvier 2010

      Le clip de la semaine : Seventh Void - "Last Walk In The Night"

      Un clip sans fioritures pour illustrer un excellent morceau de l'excellent album de Seventh Void, side-project du batteur et du guitariste de Type O.


      Top Album 2009 : Cruelles déceptions

      Petit florilège des albums que j'attendais de pied ferme, qui auraient dû fendre le top 30 de leur lame vengeresse, mais qui se sont avérés autant de coups d'épée dans l'eau. Comme le dit le philosophe : "Des fois cha marche, des fois cha marche pas, hihihi".
      • Kiss : "Sonic Boom"
        Même s'il a été plutôt bien accueilli, je trouve la dernière fournée de Kiss poussive, on sent qu'ils ont très fort essayé de recréer les conditions de leur âge d'or, malheureusement en vain. 
      • Porcupine Tree : "The Incident"
        Assez étonnamment, Porcupine Tree est le groupe qui aura généré le plus gros débat de l'année en ces lieux. Adulé ou détesté, tout le monde a eu son mot à dire. En ce qui me concerne, malgré une première écoute plaisante, l'album m'a lassé à une vitesse qui ne laisse pas la place au doute : c'est pas pour moi.
      • Dream Theater : "Black Clouds & Silver Linings"
        Je sais qu'on est bien peu de choses face au talent d'un groupe comme Dream Theater, n'empêche. C'est bien beau de savoir jouer sa race, de faire des morceaux de 20 minutes à tout bout de champ dans lesquelles il n'y a pas deux passages pareils, mais qu'est ce que c'est chiant !! On dirait qu'ils sont en auto pilot sur cet album, et ils se permettent des écarts d'un amateurisme affligeant, comme les growls pourris de Portnoy ou les paroles de Best Of Times. Mais bon, on sait qu'ils sont capables du meilleur, ce sera peut être pour le prochain album !
      • Slayer : "World Painted Blood"
        Annoncé comme le digne successeur (enfin !) de Seasons In The Abyss, le nouveau Slayer peine à égaler Diabolus In Musica et God Hates Us All, et est largement moins bon que Divine Intervention et Christ Illusion. On est donc loin du compte. Plein de bonnes idées, mais encore plus de remplissages pleins de rien.
      • Earth Crisis : "To The Death"
        Slither
        est un de mes albums préférés du monde. J'ai donc été assez déçu que pour leur grand retour, ils laissent complètement tomber les mélodies et la complexité des compos pour un hardcore droit dans ta gueule mille fois entendu, même s'ils le font très bien.
      • Arkaea : "Years In Darkness"
        Si ça avait été le nouveau Linkin Park, j'aurais adoré. Ou pas.

      dimanche 3 janvier 2010

      NONE! FUCKING! HEAVIER!

      Y va quand même falloir que je voie Crowbar en live avant de mourir.


      Top Album 2009 : La quatrième marche du podium

      Malgré les 30 entrées du top de cette année, quantité d'albums auraient sans doute mérité leur place dans le palmarès 2009. Ils n'y sont pas, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, loin de là. Il faut faire des choix, et si j'assume les miens, je rends quand même hommage à ceux qui auraient pu figurer dans le top dans un monde parallèle, et je les livre en vrac, ça fera plaisir à VinZ :
      • Lamb Of God : "Wrath"
        C'est vrai que cet album m'a moins séduit que son prédécesseur, mais Lamb Of God reste un des tout grands groupes de metal à l'heure actuelle.
      • Rodrigo y Gabriela : "11:11"
        Cet album est super étonnant. Certes, c'est un duo de guitares flamenco, mais leur approche des compos est bien celle de métalleux. Indispensable pour tout fan de guitare qui claquent.
      • Divine Heresy : "Bringer Of Plagues"
        Y a pas à chier, Dino Cazares s'y connaît comme personne pour tout déchirer. Et avec l'aide du batteur le plus rapide du monde, il s'y attelle avec motivation sur cet album.
      • Seventh Void : "Heaven Is Gone"
        Excellent side project du batteur et du guitariste de Type O Negative, dans une veine beaucoup plus stoner à la Black Sabbath.
      • Joe Perry : "Have Guitar, Will Travel"
        Quoi qu'on pense d'Aerosmith, Joe Perry reste un des guitaristes les plus influents du monde. Sur son album à lui, il rend hommage aux styles de musiques qui l'ont influencé lui : le rock n'roll, le blues et le boogie.
      • Alexisonfire : "Old Crows/Young Cardinals"
        Tout en restant très frais et très "musique de jeunes", Alexisonfire réussit malgré tout un album de qualité aux compos toutes plus solides les unes que les autres.
      • Behemoth : "Evangelion"
        Grâcieux, glacial, majestueux et épique. C'est comme ça qu'on définit mieux le death metal mâtiné de black des polonais de Behemoth.
      • Sarke : "Vorunah"
        Comme quoi finalement dans le black aussi il y a des trucs bien. Pourtant, c'est bien old school, mais bien produit et audible.
      • Raised Fist : "Veil Of Ignorance"
        Un album de punk hardcore original, c'est pas tous les jours. Et je n'avais plus entendu un chanteur aussi énervé depuis Rage Against The Machine.
      • Candlemass : "Death Magic Doom"
        En virant Messiah et en le remplaçant par l'excellent chanteur de Solitude Aeturnus, Candlemass a gagné la classe qui manquait à ses albums, les élevant au rang d'un Black Sabbath période Dio.
      • Tenet : "Skyforger"
        Tout en finesse, ce rassemblement de bouchers (issus en vrac de Forbidden, Strapping Young Lad et Exodus) sort la bande originale parfaite pour découper des gens dans sa cave. Ils commettent l'exploit de faire un album de thrash ultra moderne, tout en ayant une patte old school (via Steve Souza qui déchire au chant) absolument irrésistible.
      • Brutal Truth : "Evolution Through Revolution"
        Les papes du grind (enfin, juste derrière Napalm Death, quand même) sont de retour, et ça fait super mal.
      • God Damn : "Old Days"
        Certes, les français de God Damn aiment beaucoup bien Down et ça s'entend très très fort, mais n'empêche, ils le font rudement bien.
      • Priestess : "Prior To The Fire"
        Excellent album de sludge/stoner (jamais vraiment bien vu la nuance entre les 2 anyway) ultra bien foutu avec un travail remarquable sur le chant. Sans doute le seul album que je sens que je vais finir par regretter de ne pas avoir intégré au classement.
      • Vader : "Necropolis"
        Décidément, une bonne année pour la Pologne. Après Behemoth, Vader assure dans un style death metal old school sous influence Slayerienne.
      • Muse : "The Resistance"
        Faudrait pas qu'y versent complètement dans le côté Queen à la place de Queen, mais l'album est extrêmement bien composé.
      • The Empire Shall Fall : "Awaken"
        Il ne manque pas grand chose à cet album pour être parmi les meilleurs du genre. Il marque en tout cas le retour de Jesse Leach (ex-Killswitch) dans un registre plus couillu qui lui sied à merveille.
      • House Of Broken Promises : "Using The Useless"
        Du gros hard rock bien gras et bien couillu, appuyé par un groove ultra efficace mené de mains de maîtres par des membres de Unida.
      • The Devil's Blood : "The Time Of No Time Evermore"
        Savant et surprenant mélange de heavy metal, de doom, de classic rock et de psychédélisme pour cet album très particulier, mais très plaisant.