Earthsblood a été le premier album que j'ai écouté en 2009 pour lequel je me suis dit qu'il finirait dans le top. Malgré les quasi 200 sorties qui l'ont suivi, très peu d'albums lui sont arrivés à la cheville. Pourtant, on pourrait facilement croire que God Forbid n'est qu'un groupe de metalcore parmi tant d'autres. Ce serait faire une grossière erreur, tant la discographie du groupe va bien au delà de ça. Déjà, God Forbid n'est pas un groupe de metalcore, pas plus que Chimaira ou Lamb Of God. Ils ont juste eu le malheur de débuter au moment ou le style explosait et où tout ce qui sortait des étiquettes standard était étiqueté metalcore. On devrait plutôt parler de metal moderne, même si le terme est à la fois con-con et un peu fourre tout. God Forbid est en outre le genre de groupe qui s'améliore d'album en album, et dont les nouvelles sorties sont toujours supérieures aux précédentes. Earthsblood est leur cinquième album, et s'ils n'ont pas vraiment de mauvais album, on comprend très vite que celui-ci est largement supérieur à tout ce qu'ils ont pu faire par le passé. Les compos sont ultra efficaces, tout en ne négligeant pas une complexité dans les structures, les arrangements, et les riffs, qui sont beaucoup plus complexes que par le passé, donnant une touche quasi progressive à certains passages. Le vrai plus, c'est que toute cette technique n'est jamais démonstrative, et n'empêche jamais l'album d'être surpuissant. On s'en prend plein la gueule de bout en bout, avec certains passages stellaires qui atteignent des sommets. Une autre grande force de cet album, c'est le travail fabuleux que le groupe a accompli sur les lignes vocales. Le chant est assuré par Byron Davis et par Dallas Coyle, et ils chantent leur race tout au long de l'album. Que ce soit dans les beuglages ultra maîtrisés et placés de manière parfaite, ou dans les parties mélodiques, qui sont parmi les meilleures jamais entendues sur un album de ce genre, tout simplement. Au final, on se retrouve avec un album d'une richesse inouïe, qui contient absolument tout ce qu'un album de "metal moderne" se devrait de contenir, voire qui définit un nouveau standard.
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