samedi 11 juin 2011

Machine Head : "Locust" en entier, mais faut se grouiller !

Le lien apparaît et disparaît de youtube toutes les dix minutes depuis ce matin, donc faut se grouiller d'écouter ça avant que ça disparaisse. Un avis sur le morceau ? Le solo déchire sa race ! Et la construction du morceau va vite le rendre irrésistible !

In Flames : "Deliver Us"

Autant j'adore Soilwork, autant In Flames m'a toujours laissé totalement indifférent, la faute à un chant souvent laissé pour compte, toujours mixé en retrait, et dont les lignes mélodiques ne valent pas grand chose en regard du génie de Speed. On dirait que ça bouge un peu de ce côté-là sur ce nouveau single, dont le chant n'est pas dégueu, et le reste non plus d'ailleurs. On jugera sur pièces à la sortie de l'album, mais ça commence bien.

Crackdown : "Enough Is Enough"

En 1999, j'ai eu dans le Metal Hammer anglais le meilleur sampler que j'aie jamais eu avec un magazine. A l'époque, outre un inédit de Machine Head (une version prémix de From This Day, plusieurs mois avant la sortie de The Burning Red), proposait de découvrir un tout nouveau groupe appelé Slipknot, de redécouvrir Agnostic Front et les Crumbsuckers via des classiques respectifs, et une série d'autres joyeusetés, dont Crackdown, dont le hardcore ressemblait tellement à celui de Biohazard qu'Evan Seinfeld en personne venait pousser sa gueulante dessus. Je n'avais jamais rien entendu d'autre de ce groupe avant l'album qui nous occupe ici, et je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse du même groupe. Toujours est il que loin de Biohazard, Crackdown 2011 propose un hardcore certes efficace et old school, mais ultra convenu, voire un peu mollasson. N'est pas Terror qui veut... C'est bien, mais c'est aussi bien que les 8745 autres groupes de hardcore qu'on voit dans les petits festivals de bistrot et de village ou les ninjas affrontent des gros thrasheurs et se font démonter la gueule (selon le même principe que l'affrontement UFC entre un Capoeiriste et un Sumo tourne toujours à l'avantage de celui qui peut briser la colonne vertébrale de l'autre pour qu'il arrête de danser comme une pédale).


EDIT : C'est pas le même Crackdown que celui de mon sampler, ce groupe ci n'existant que depuis 2006 d'après leurs hoodies de touhg guys. Ils sont est-allemands aussi.

vendredi 10 juin 2011

Samael - Luxferre : le clip

Première vidéo extraite du sublime Lux Mundi, Luxferre, le très efficace morceau d'ouverture dudit album.

Deathdestruction : "Fuck Yeah"

Avec un nom pareil, un titre de chanson pareil, et un line up pareil (composé d'anciens membres de Hammerfall et Evergrey), on se dit qu'on va avoir affaire à euh... à quoi au juste ? A une espèce de resucée de Hellyeah en fait, donc de Pantera. C'est sympatoche, mais je suis pas certain que l'album soit rigolo sur la longueur, surtout si tous les morceaux sont du même tonneau que celui-ci.

DEATHDESTRUCTION 'Fuck Yeah' from Patric Ullaeus on Vimeo.

Skindred : "Union Black"

Skindred et Dub War, c'est grosso modo le même groupe, je vous a déjà expliqué. A savoir une fusion absolument irrésistible entre métal et ragga. Alors oui, je sais. Ragga. Moi aussi hein au départ j'ai vomi mon quatre heures. Mais Skindred a un vrai je-ne-sais-quoi qui les rend ultra efficaces. Les compos sont ultra efficaces, vont droit au but, et rendent acceptables tout ce qu'on déteste en général dans la musique : de l'électro, du drum n'bass, du dub, mais le tout emballé dans une grosse dose de fusion couillue pleine de grosses grattes et de grooves à l'efficacité imparable !
Alors un bon conseil, faites fi de vos préjugés, débarassez de tout ce qui casse dans la pièce où vous vous trouvez, mettez le son à fond de balle, et je vous mets au défi de pas rebondir sur les murs en écoutant ce disque !

jeudi 9 juin 2011

Sepultura est DE RETOUR !!!

Qu'on se le dise mordel de berthe, le Sepu' de la grande époque n'a jamais semblé aussi proche depuis qu'on vous a fait écouter Kairos, extrait de l'imminent nouvel album du même nom, mais surtout de ceci... Ça s'intitule Mask et ça n'aurait... (on est prêt?)... franchement pas choqué sur... (on est vraiment prêt??)... fuckin' ARIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE !!!!

SE PUL TU RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA


Vive la mariée !!

Ma femme aimerait qu'on fasse une grosse fête pour nos 10 ans de mariage, et recherche des idées de trucs à faire pour que ce soit sympa ! Cherche plus chérie, j'ai trouvé ! Il te reste 2 ans pour apprendre le boquet ! Comment ça tu joues pas de batterie ? Est-ce que je me plains moi ??? Rha les gonzesse j'vous jure, jamais contentes !!

Havok : Covering Fire

Havok n'est pas qu'un groupe qui fait de la musique aussi cool que violente. Ils sont aussi supers-méchants envers la nature, faune et flore confondus. Et je pense qu'ils ne vont pas tarder à s'attirer les foudres de moult associations une fois que ces dernières auront vu le clip. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? VRAIMENT ? je suis le seul à avoir remarqué qu'ils ont du assécher une rivière où vivaient de paisibles castors, afin de les chasser de leur habitat, tout ça pour pouvoir jouer les durs sur les barrages en bois et y foutre le feu ?

Pantheist : "Pantheist"

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Pantheist n'a peur de rien ! Citant explicitement Pink Floyd en ouverture d'album, par le biais d'un orgue omniprésent et d'arpèges pas trop mal pensés, la suite se dirige vers un doom progressif semi-acoustique qui pourrait vraiment être à tomber par terre. Le problème, c'est que c'est super chiant. Les compos se mordent la queue très vite et ne mènent jamais nulle part, la production est à peine digne d'une démo, et le chant est juste insupportable ! Comme quoi, on a beau avoir la meilleure recette du monde, quand on est un mauvais cuistot, on bouffe quand même de la merde.

mercredi 8 juin 2011

Vomitory : "Regorge In The Morgue"

3'03" de death metal old school, sans fioritures, qui va droit au but et ultra efficace. Sont forts ces suédois...

Incubus : "If Not Now, When ?"

La tendance est au retour aux sources pour les groupes des années 80 et 90 pour le moment, zavez remarqué ? On était donc en droit de croire qu'Incubus en profiterait pour faire revivre l'esprit funk fusion virtuose absolument irrésisitibe qu'ils jouaient jusqu'à S.C.I.E.N.C.E. Le morceau qui ouvre l'album fait penser à du Coldplay, on est donc mal barrés. Incubus est devenu un groupe de pop. Un bon groupe de pop, à condition d'aimer la pop. J'aime pas la pop. Pas de bol.

mardi 7 juin 2011

Gothic : "Far Deep In The Cold"

Bon ok, c'est un peu kitsch, pas très bien post-synchronisé, et un peu cheap. MAIS, Gothic, c'est le groupe d'Alin Petrut (aux guitares et au chant clair), qui a vécu quelques années dans belle ville de Liège, a joué dans des groupes du cru ("I'm not gaaaaaaaaaaaaaaaay"), s'est tapé des guindailles mémorables avec nous (ah, l'été 2003) et est un vrai amoureux du métal comme on en fait plus. Depuis, il est retourné (un peu aidé par l'office des Etrangers) dans sa Transsylvanie natale, où il a reformé Gothic, le groupe qui a fait sa gloire. Du coup, j'interdis qu'on se moque, compris ?

La TV : des fois c'est bien

Je regarde pas souvent la télévision. J'ai pas le temps. Entre ma X-box, mes sorties entre potes, et rester les fesses assises à comater devant des programmes bien souvent peu intéressants, il n'y a pas photo. Et pourtant il faudrait que je sois plus vigilant quant à ce qu'il y passe, car c'est comme ça que l'on loupe des émissions qui diffusent des reportages sur SLAAAAAYEEEEER !!
Et même si on a l'impression que celui ci ne nous apprend rien de nouveau sur le groupe, ça fait toujours plaisir.

Hugh Laurie : "Let Them Talk"

Un des trucs que je préfère dans Dr House, c'est quand il chope une gratte ou s'assied derrière un piano. Pas besoin d'être grand clerc pour voir d'emblée que l'acteur ne fait pas semblant et sait vraiment jouer. C'est donc sans grande surprise que j'ai appris qu'il allait sortir un album. Ce que j'ignorais, c'est qu'il était musicien bien avant d'être acteur, et si ce premier album ne doit sans doute son existence qu'à la notoriété de Hugh Laurie, ça n'ôte rien au talent du type, qui loin du caprice d'acteur, assure la grande majorité des parties piano et guitare sur cet album de reprises de pépites méconnues du blues de l'école de Chicago. Le chant quelque peu nasillard sied à merveille au genre de l'album, qui se laisse écouter de bout en bout sans lasser une minute, ce qui relève quasiment de l'exploit pour un album de blues ! 

lundi 6 juin 2011

Caliban : "Walk Like The Dead"

Je n'ai pas été tendre ces dernières années avec Caliban, groupe que j'ai adoré et surécouté entre 2003 et 2005, et que j'ai complètement abandonné depuis. Mais là pour le coup, la nostalgie a pris le dessus en voyant ce clip, je suis en train de réécouter Vent au moment où je tape ces lignes et du coup je me contenterais de dire : t'es beauuuuuuuuuuuuuuu, tu chantes bieeeeeeeeeeeeen...

Warrant : "Rockaholic"

Tout le monde adore Cherry Pie ! Normal, comment résister à ce morceau tellement typé 80's qu'il en devient iconique ? Le clip est fabuleux (la batterie en tarte à la cerise, fallait le faire !), et le morceau d'une efficacité rare ! Et Warrant a beau n'avoir jamais vraiment rien fait d'autre de sa carrière (à part un album appelé Dog Eat Dog connu pour être sorti le même jour qu'un Ep de Dog Eat Dog appelé Warrant, les disquaires s'en sont arrachés les cheveux !), ce morceau reste au panthéon du rock n'roll à tout jamais. J'étais donc assez optimiste quant à cette nouvelle fournée, innocent que je suis. Ca commence sympatoche avec un Sex Ain't Love pas piqué des vers, mais ça s'enlise tout de suite après dans une soupe poisseuse à la Bon Jovi. Et je parle pas du Bon Jovi de quand c'était bien, mais plutôt de celui qui aligne les ballades mielleuses et inintéressantes comme autant d'étrons musicaux qu'on aimerait ne plus jamais entendre. 

dimanche 5 juin 2011

Un nouveau Sumerian ?

La discographie de Sumerian Records n'est peut-être pas exempte de tout défaut, mais depuis qu'ils ont produit trois de mes plaques préférées de ces dernières années (Rareform, The Hidden Words et Periphery pour ne pas les nommer), je garde un oeil attentif sur ce qui se passe chez eux. Aux dernière nouvelles, ils auraient signé les Aussies de Dead Letter Circus, ce qui laisse entrevoir un virage artistique tant ce groupe est musicalement éloigné des beugleurs habituels dudit label...

Et puis, il n'y a pas que Sumerian à rechercher les perles du "metal moderne". Basick commence à étoffer son propre catalogue, avec des pointures telles que Chimp Spanner, Ion Dissonance, Monuments (né sur les cendres fumantes de FellSilent), sans oublier les Frenchies de Uneven Structure ! Moi y en a aimer tout ça.

Skinlab : "Face Of Aggression"

Même s'ils ne sont jamais vraiment parvenus à se défaire de leur sérieuse tendance à singer Machine Head, Skinlab envoie sévère ! Un EP de reprises au tracklisting de rêve (Acid Bath, Crowbar, Machine Head au programme !) arrive, en attendant un nouvel album peut-être ?

News Of The World

  • Le nouveau Morbid Angel sort officiellement demain mais il est déjà arrivé à la... ahem... Médiathèque. Première impression ? C'est ultra brutal, mais très surprenant. I mean, FUCKING surprenant. Personnellement, j'accroche vraiment bien et je trouve ça très fort de la part de Morbid Angel de frapper là où on ne les attend pas, mais c'est clair que je connais des dents qui vont grincer ! J'en connais même qui vont réagir comme ça :
     
  • Le nouveau Channel Zero est terminé, et sortira donc ce mois-ci. Pochette et track listing ici.
  • Danzig prépare un EP de reprises, dont des morceaux de Black Sabbath et Elvis !!
  • Anthrax a annoncé le 13 septembre comme date de sortie officielle de leur putain de nouvel album qui aurait du sortir douze fois !!
  • Volbeat a annoncé la sortie d'un CD/DVD live au mois d'octobre !! Bon, c'est pas le premier DVD live mais ce groupe est tellement bon sur scène !! Il s'appellera Live from Beyond Hell / Above Heaven et c'est prévu pour octobre !