samedi 5 septembre 2009
Quel genre de metal ?
Le clip de la semaine : HATEBREED - In Ashes They Shall Reap
jeudi 3 septembre 2009
YEEEEAAAAH !!!
Jim est un de ces gars dont on n'a pas vraiment l'équivalent chez nous. DJ radio, showman, musicien, fan hardcore du 'tallica et j'en passe, chacune de ses apparitions est généralement un moment fort.
Jim et l'alcool :
Jim rendant hommage à Metallica lors du MTV Icon 2003 :
Et mon personal favourite, Jim narrant ses délires nocturnes en compagnie de Lars :
Strait Line Stitch - Black Veil
Si ça se trouve, ça vaut ptete même la peine d'aller fouiner sur leur MySpace, mais je l'ai pas encore fait...
La rumeur qui tue
Oui, vous avez bien lu, Metallica, Slayer, Megadeth et Anthrax en tournée ensemble... Difficile de dire si ça va se concrétiser ou pas, mais si ça arrive, aïe aïe aïe...
Des notes pour les albums chroniqués ?
PORCUPINE TREE : "The Incident"
Life Of Agony - This Time (live @ Area 4 - Germany)
Metallica interview
Cette interview est rigolote parce qu'elle est décalée, qu'elle parle pas du tout de musique, qu'elle est réalisée par un comique américain sur lequel je vais me renseigner (Jim Breuer), et qu'elle tourne autour de la question de savoir quel membre du groupe est le plus sensible et le plus à même de pleurer devant un film... Les réponses sont drôles, sauf celle de Lars, mais bon, c'est un batteur, y savent pas rigoler ces gens là (je t'aime hein Chris)...
mercredi 2 septembre 2009
MEGADETH : "Endgame"
J'ai déjà hurlé à pleins poumons dans ces pages mon amour incommensurable pour le thrash, mais je dois bien reconnaître que dans le style, je n'ai jamais été un fan hardcore de Megadeth... C'est en partie dû à la voix nasillarde de Dave qui me gonfle vite, mais aussi à un côté démonstratif souvent beaucoup trop présent à mon goût, au détriment de l'efficacité et de la mémorabilité des morceaux... Alors certes, Rust In Peace et Countdown To Extinction sont des exceptions à cette règle, ces deux albums étant à tomber le cul par terre. Du coup, quand je lis partout que ce Endgame est le meilleur album du groupe depuis ces deux chefs d'oeuvre, je m'attendais à du lourd... Le verdict ? Mamma mia !! On sent que Mustaine a voulu frapper fort, et si effectivement, on retrouve la technicité et la rapidité caractéristique de Rust In Peace, les morceaux sont bien plus catchy qu'il n'y paraît... La plupart sont vicieux, n'impressionnent que par leur côté technique à la première écoute, mais restent en tête, et s'améliorent au fil des écoutes... Et ça, c'est vachement bon signe... Alors certes, ça aime toujours autant montrer que ça sait jouer super vite et super bien, et ce côté démonstratif est parfois lourd, surtout en début d'album où on dirait presque Dragonforce tellement y en a des caisses... Et puis il y a le morceau-titre (la 7, comme par hasard)... Un morceau incroyable, au tempo plus posé, qui sort son épingle du jeu de manière naturelle, et qui contient à lui seul le meilleur de ce que Megadeth est capable de faire... Un Instant Classic, le genre de morceau qu'on écoute 12 fois de suite sans s'en lasser une seule fois... La chanson parfaite, c'est rare, et là on atteint les sommets d'un Symphony Of Destruction, c'est dire !!! C'est d'ailleurs dans sa deuxième moitié que l'album révèle sa richesse et sa variété, laissant la place à de la balade, des cordes, des tempos plus posés, tout restant METAL AS FUCK bien sûr... J'ai lu récemment dans une interview de Mustaine qu'il était guéri de sa jalousie à l'égard de Metallica... Ce qui est sûr, c'est que désormais, toute comparaison est inutile tant la musique de Megadeth est désormais à l'opposé de celle de son ancien groupe... Impressionnant... ça sort le 15 septembre, et c'est un achat obligatoire, je vérifierai les tickets de caisse !!!
TRACKLIST
1. Dialectic Chaos
2. This Day We Fight!
3. 44 Minutes
4. 1,320′
5. Bite The Hand That Feeds
6. Bodies Left Behind
7. Endgame
8. The Hardest Part Of Letting Go… Sealed With A Kiss
9. Headcrusher
10. How the Story Ends
11. The Right To Go Insane
lundi 31 août 2009
Relookisme
Les sorties de la semaine
- Andreas Kisser : Hubris I & II
Je n'attends plus grand chose du guitariste de Sepultura... Depuis que Max est parti, aucun album du groupe ne m'a fait la moitié de ce qu'a pu me faire le pire morceau du pire album de Soulfly... D'autant que depuis que les frangins Cavalera se sont rabibochés et sont obligés de pas s'appeler Sepu alors qu'ils y ressemblent mille fois plus que les ersatz qui jouent avec Kisser, c'est lourd... D'autant que Marc Rizzo, guitariste de Soulfly ET de Cavalera Conspiracy, enterre en trois coups de cuillère à pots son rival sepulturien... C'est d'autant plus vrai si on compare l'album solo de Kisser à ceux de Rizzo... D'un côté, un double album semi-acoustique, semi-instrumental, totalement vide de substance, avec une première face cherchant sa place entre les plans tribaux à la Kaiowas et un metal mollasson, pas inspiré et sans génie, et une deuxième face plus orientée acoustique, et qui sonnerait super bien dans un resto argentin pendant qu'on s'envoie une côte à l'os... Quand on entend les albums de Rizzo, brûlots de thrash ultra technique et démonstratifs, regorgeant de plans techniques impossibles, de rythmes de fous, d'influences death et flamenco, on se dit que la classe, on l'a ou on l'a pas... - Oh, Sleeper : "Son Of The Morning"
La présence d'un ancien Between the Buried and Me n'y changera rien : ce groupe de metalcore chrétien (!!!) essaye péniblement de nous faire avaler la pilule de ses couplets beuglés/refrains chantés en la dorant dans des plans faussement techniques et virtuoses, mais ça c'est peine perdue : c'est chiant et mille fois entendu... - Skillet : "Awake"
Je ne sais pas pourquoi je me suis intéressé à ce groupe... Au programme, du hard rock (chrétien en plus, décidément...) façon Nickelback, en plus gentil (faut le faire !!) et avec une gonzesse qui fait les choeurs (pfffffffffffffffffft)... - Evile : "Infected Nations"
Avec un titre et une pochette comme ça, on aurait pu croire qu'Evile allait s'éloigner des plates bandes de Metallica et Testament pour aller piétiner allègrement celles de Sepultura époque Arise. Il n'en est rien. Le groupe, un des fers de lance du mouvement rethrash, reste bien planté là où il est et spolie le répertoire de Testament sans aucune gêne... Ce n'est pas mauvais, mais beaucoup moins original qu'un Susperia, qui, malgré ses influences tout aussi évidentes, dégage quand même assez de personnalité pour qu'on s'y intéresse... Tandis que quand on écoute Evile, ben on se dit que si on écoutait Testament à la place, ce serait mieux (et on connaîtrait déjà les boquets, ce qui du coup rend le headbanging plus précis).