samedi 17 septembre 2011

Brutal Truth : "End Time" (preview)

Dans le genre "miam miam miam les bons décibels, c'est mon acouphène qui va être content", Brutal Truth sort une nouvelle plaque dans dix jours ! Youhou, comme dirait Butt.

Forbidden : "Omega Wave"

Bon ok, le clip est ultra nase, mais n'empêche, Forbidden est un des meilleurs putains de groupes de thrash du monde, et leur petit dernier une merveille du genre que tu devrais tout de suite aller acheter et écouter en boucle jusqu'à ce que tes oreilles saignent !!!

Textures : "Dualism"

La musique de Textures a tout pour plaire. Dosant savamment rock progressif moderne, une dose homéopathique de djent dans les signatures rythmiques histoire d'être dans l'air du temps, et une petite pointe un peu plus extrême qui lorgne parfois presque vers le death histoire de pas trop s'ennuyer, la recette fait baver, sur le papier. Et si on peut se réjouir de l'apport du nouveau chanteur, récemment débauché de Cilice, qui apporte un vrai plus aux lignes de chant du groupe (l'ancien était bien, mais lui c'est un vrai tueur !), l'album ne décolle malheureusement jamais vraiment, c'est assez peu cohérent, et malgré les efforts du groupe, on se fait vite un peu beaucoup chier. Faudrait ptete que tous ces groupes de djent progressif (c'est à toi que je parle, The Ocean, et à toi aussi, TesseracT) arrêtent un peu de se regarder le nombril et d'aligner les plans qui donnent de plus en plus la sale impression qu'ils ne servent qu'à s'impressionner entre eux, et s'attellent à écrire des CHANSONS !! C'est bien beau d'appliquer des formules d'ingénieur à ses rythmiques et d'aligner 38 notes à la seconde, mais ça ne suffit pas.

vendredi 16 septembre 2011

Evile : "Cult"

Tchu je viens de rajeunir de 20 ans au moins moi... me réjouis d'écouter l'alboume qui sort ce 26 septembre !

Sebastian Bach : "Kicking And Screaming"

Ça c'est du rock bordel !! MORE FUCKING COWBELL !!!!

Kittie : "I've Failed You"

Ah ça a bossé ses gammes chez Kittie ! Ça saute aux oreilles dès les premières notes, on sent que le groupe a mis le paquet et est d'une précision chirurgicale qu'on ne lui connaissait pas auparavant. La production énorme et hyper claire fait honneur au niveau des musiciennes, qui, s'il n'est pas stellaire, se défend vraiment pas mal. Ce qui n'empêche malheureusement pas l'album de cruellement manquer d'identité, Kittie bouffant un peu au ratelier de tout et n'importe quoi et alterne sans gêne morceaux à la Lamb Of God, mallcore à deux balles, plans black, doom, morceaux pop metal, et j'en passe. Et si certains riffs se défendent pas mal, comme sur le morceau titre, l'ensemble tourne vite en rond. Ajoutons à ça l'insupportable voix de la chanteuse-hurleuse, qui "hurle" sans vraiment se faire mal d'une voix aigüe monocorde encore plus pénible que celle d'Angela Gossow. Elle alterne avec une voix claire nasillarde qui me rappelle Courtney Love, vraiment pas jolie quoi. N'empêche, c'est un fameux bond en avant pour le girl band, quand on voit d'où elles viennent. Va falloir essayer d'être crédible maintenant.

jeudi 15 septembre 2011

L'année parfaite des Foo Fighters, épisode #5475

Joli sans faute pour la bande à Dave Grohl qui parvient à maintenir l'attention des médias (et la mienne) depuis le début de l'année avec une classe qui impose le respect. Récemment, ils ont fait une tournée des garages de leurs fans, et en ont fait un passionnant documentaire de 40 minutes qui démontre une fois de plus que Dave Grohl est la rock star la plus cool et la plus classe du monde !

40 Watt Sun : "The Inside Room"

Souvent, dans le drone-doom machin, on se contente de faire sonner une note à l'infini, de pas avoir de caisse claire, et de ne laisser ce qui sert de chanteur pousser sa beuglante une fois toutes les 13 minutes. Et le résultat est souvent déroutant, pour ne pas dire chiant comme la mort. le doom de 40 Watt Sun est clairement inspiré par ce mouvement, et les 5 longs morceaux qui le composent ne dépassent pas les 2 de tempo et les 3 notes répétées à l'infini sont limite un peu lassantes sur la longueur. Sauf qu'à la différence d'un Kingdom, le chanteur de 40 Watt Sunn chante non seulement tout le temps, mais il chante super bien ! Tellement bien qu'il porte un peu les morceaux à lui tout seul, tant il est le seul à ne pas faire todi la même chose au fil des morceaux. Alors certes, c'est vite usant quand même, mais ce type chante vachement bien quand même ! 

mercredi 14 septembre 2011

Le monde est foutu !

Vous en avez rêvé ? L'Allemagne l'a fait !

Hellbros : "Goodtime Machine"

Une fois n'est pas coutume, parlons un peu de moi. Il y a un an et demi, je quittai mes potes de Mississauga, avec la ferme intention de prendre ma retraite musicale. Mais bon, c'était à prévoir, ça m'a vite manqué de plus faire de rock n'roll et de me contenter d'en parler dans ces pages. Du coup, je me suis acheté ma première gratte électrique, et je me suis donné un an pour avoir un niveau suffisant pour pouvoir monter un groupe où je pourrais chanter ET jouer de la gratte. Je ne sais pas si je concrétiserai ce projet, mais ce qui est sûr, c'est que j'adore jouer de la gratte électrique et que je ne rejouerai sans doute jamais dans un groupe si c'est pour ne faire que chanter. Tout ça pour dire que Hellbros, c'est EXACTEMENT le genre de musique que j'aimerais faire si je remonte un groupe un jour : un hard rock couillu, simple, mais efficace et groovy, qui mêle allègrement les styles et peut se targuer d'être autant influencé par le thrash que le rockab'. Du grand art.

MySpace

mardi 13 septembre 2011

OH... MY... FUCKING... GOD...

Je crois que je viens de me chier dessus...

Turbowolf : "A Rose For The Crows"

Ça c'est du revival !
 

Gratos ! Hedonist : "Demo"

C'est de Genk que nous vient Hedonist, qui a eu la bonne idée d'enregistrer sa démo chez Xavier Carion, et du coup j'en ai entendu parler. Il n'y a que trois titres, mais c'est une tuerie !!! Un métal oscillant entre thrash et doom avec un groove que ne renierait pas Corrosion Of Conformity, des riffs absolument irrésistibles et un chant fabuleux !! Je suis sur le cul face à autant de qualités, le groupe fait un vrai sans faute, et je me réjouis d'en entendre plus !!

lundi 12 septembre 2011

Bury Your Dead : "Slaughterhouse Five"

C'est sans doute le morceau le plus technique de l'album, mais kéén baffe !

DeathDestruction : "DeathDestruction"

Encore des heavy métalleux qui s'encanaillent ! Ce coup-ci c'est des anciens membres d'Evergrey, Hammerfall ou Nightrage qui s'y collent, et le résultat est une belle petite tuerie ! Aucune rémanence de leur passé ne transperce dans ce concentré de thrash groovy, technique et ultra bien foutu, servi par un chant qui, une fois encore, lorgne un peu beaucoup du côté de Phil Anselmo, mais n'en reste pas moins surpuissante. Une belle surprise, parce que le premier extrait ne m'avait pas vraiment convaincu. Fuck Yeah est de loin le morceau le plus dispensable de l'album, celui qui est sensé attirer le chaland redneck de base, fan de HellYeah et de Five  Finger Death Punch. Mais l'album va bien au delà de ce cliché, et vaut vraiment le détour.

dimanche 11 septembre 2011

Le monde est foutu !

Les one man band, c'est déjà pénible, mais alors quand c'est des gonzesses qui s'y mettent !! Belle cohérence dans le mauvaisisme remarque, tellement c'est difficile de dire ce qui est pire : les patterns de batterie programmée de merde, le seul et unique riff de guitare de la chanson (elle a pas de main gauche ?), le chant calamiteux mal masqué par des effets amateurs, ou le charisme incroyable de la demoiselle, qui a une garde robe de très bon gout.

Black Tide : "Post Mortem"

Black Tide fait partie de ces groupes que si t'as pas 16 ans, t'es vite refroidi par plein d'aspects du groupe. Entre leur look improbable, la pochette que même Korn aurait pas osé, leurs influences majeures (Avenged Sevenfold et Trivium), et le chant insupportable, sorte de version metal des Jonas Brothers, avec en prime plein d'harmonizer (effet vocal insupportable censé simuler des harmonies vocales à la tierce, mais on est loin du compte), on en a empalé pour moins que ça. Sauf que, chant impardonnable mis à part, il n'y a pas que du mauvais sur l'album. Certes, c'est très djeunz comme musique, mais vu les 18 ans de moyenne des membres du groupe, c'est de bonne guerre. Et puis, les gars savent jouer, et à la croisée du thrash, du heavy metal et du gros hard rock couillu, proposent des compos qui pourraient être sympa si elles étaient pas chantées par ta petite soeur. Alors certes, Post Mortem est largement dispensable, mais je garderai quand même un oeil sur ces petits gars, parce qu'ils pourraient bien nous surprendre à l'avenir.