vendredi 12 juin 2009

Holy fucking SHIT !!!!

La rumeur court depuis des années, mais là ça y est, c'est officiel, merci JB pour l'info :

Channel Zero

Apparemment pour un one-shot, le 22 janvier prochain, dans une AB qui promet déjà d'être pleine comme un oeuf (va falloir se jeter sur les places dès lundi), mais moi je dis que ça ira plus loin !! Vivement qu'y reviennent à la Chapelle, comme en 40 !!!

Plus d'infos ici

Allez, rien que pour le plaisir :




Ah putain j'y suis déjà !!!!

mercredi 10 juin 2009

La playlist de la semaine : Ultimate Fucking DEATH METAL !!

Après ma playlist remplie de thrash d'il y a quelques semaines, j'ai voulu pousser le bouchon un peu plus loin et rassembler sur un CD mes 80 minutes de death préférées... Alors certes, mes choix sont sans doute discutables, la scène death étant à la fois très vaste, très variée, et très mal définie, mais bon, ça vaut la peine d'être écouté à fond en bagnole (je viens d'essayer), et puis ça me rappelle ma jeuuuuunesse...

  1. Cannibal Corpse : "Hammer Smashed Face" (Tomb of The Mutilated - 1992)
  2. Deicide : "Dead By Dawn" (Deicide - 1990)
  3. Morbid Angel : "Rapture" (Covenant - 1993)
  4. Terrorizer : "Dead Shall Rise" (World Downfall - 1989)
  5. Brutal Truth : "Stench of Prophet" et "Collateral Damage" (Extreme Conditions... - 1992)
  6. Napalm Death : "You Suffer" et "Scum" (Scum - 1987)
  7. Carcass : "Corporal Jigsore Quandary" (Necroticism - 1991)
  8. Obituary : "Internal Bleeding" (Slowly We Rot - 1989)
  9. Death : "The Philosopher" (Individual Thought Patterns - 1993)
  10. Edge Of Sanity : "Enigma" (Unorthodox - 1992)
  11. Entombed : "But Life Goes On" (Left Hand Path - 1990)
  12. Fear Factory : "Martyr" (Soul Of A New Machine - 1992)
  13. Meshuggah : "Future Breed Machine" (Destroy Erase Improve - 1995)
  14. Loudblast : "Cross The Threshold" (Cross The Threshold EP - 1995)
  15. Crusher : "The Right To Be Different" (Act II : Undermine - 1993)
  16. Entombed : "Hollowman" (Wolverine Blues - 1993)
  17. Dying Fetus : "Justifiable Homicide" (Destroy The Opposition - 2000)
  18. Jungle Rot : "Immersed In Pain" (Dead and Buried - 2001)
  19. Six Feet Under : "The Day The Dead Walked" (True Carnage - 2001)
  20. Job For A Cowboy : "Entombment Of A Machine" (Doom - 2005)

Voilà, si après tout ça vous avez pas envie de manger de la viande crue, je peux plus rien pour vous les gars...

Le clip de la semaine : MASTODON - "Oblivion"

Mastodon est décidément un groupe vraiment à part... Le souci du détail qu'ils mettent dans tout ce qu'ils font, couplé à leur gigantesque talent et leur créativité hors norme, en fait véritablement un groupe incroyable, bien au delà de la hype qu'ils peuvent provoquer...
Musicalement, chaque album amène leur approche originale de la musique un peu plus loin, sans jamais céder à la facilité, que ce soit musicalement ou au niveau de l'accessibilité des morceaux.
Conceptuellement, chaque album a une cohérence incroyable, maniant avec un talent fou un fil conducteur sans pour autant les transformer en véritable "concept-albums".
Visuellement, les pochettes des albums (toutes réalisées par Paul Romano) sont toutes extrêmement bien réalisées, et là aussi la qualité augmente au fur et à mesure que les albums avancent. Et les clips ma bonne dame, les clips... Après un "Divinations" aussi bien réalisé que visuellement impressionnant que drôle, ils remettent le couvert avec cet "Oblivion" qui, une fois de plus, est non seulement une réussite totale, mais les place automatiquement loin au dessus du peloton de TOUT ce qui se fait de nos jours... Je suis sur le cul, je n'avais plus vu ça depuis Tool...
Malgré tout, ce clip a un défaut : il faudrait que dorénavant, tous les solos soient joués par un yéti avec une Flying V...

Mastodon "Oblivion"

mardi 9 juin 2009

Universal Top Album : Les années 1970 : Kiss

Ah ça faisait longtemps hein que j'avais pas avancé dans mon entreprise interminable... La dernière fois je rendais hommage à Black Sabbath, c'est au tour du hottest band of the world de passer à la moulinette... Ah j'en ai dit des choses sur Kiss, et dieu sait s'il y en a encore à dire. On va essayer de laisser le maquillage et le cirque de côté et se concentrer sur la raison principale qui fait que ce groupe est toujours là après 35 ans de carrière : la MUSIQUE !!!
Créé comme une version plus couillue des Beatles, les premiers albums de Kiss offrent un rock'n'roll débridé, enlevé, collectionnant les hymnes à entonner en choeur, et servi par d'excellents musiciens... Les versions studio sonnent bien vintage, il faut le reconnaître, mais "Alive!", le premier live du groupe sorti en 1975, reste aujourd'hui encore un des plus grands albums live de tous les temps !!
L'année suivante, le ton se durcit avec "Destroyer", classique incontestable du groupe, qui lui ouvre les portes d'un univers plus sombre, plus lourd et plus dur... Si vous ne devez écouter qu'un seul album, que ce soit "Destroyer", il est indispensable... A noter encore, la sortie en 1977 d'un "Alive II" sur lequel ils parviennent à égaler la qualité du premier opus, ce qui est assez exceptionnel. Les années 70 se termineront pour Kiss avec un Dynasty qui les fera devenir des icônes indécrottables de l'inconscient collectif, puisqu'il s'agit de l'album sur lequel figure le mondialement célèbre "I Was Made For Loving You"... Pour la petite histoire, Paul Stanley aurait composé ce morceau à l'époque où la disco cartonnait, et il s'est dit : "hey mais c'est trop fastoche, moi aussi je peux faire ça..."
Allez, pour parfaire votre culture générale et vous permettre de briller en société, une petite disco exhaustive de Kiss, de 1974 à 1979, on verra la suite plus tard...
  • Kiss (1974)
  • Hotter Than Hell (1974)
  • Dressed To Kill (1975)
  • Alive! (1975)
  • Rock And Roll Over (1976)
  • Destroyer (1976)
  • Love Gun (1977)
  • Alive II (1977)
  • Paul Stanley (1978)
  • Gene Simmons (1978)
  • Ace Frehley (1978)
  • Peter Criss (1978)
  • Dynasty (1979)
Pas mal en 5 ans hein ?

lundi 8 juin 2009

Les sorties de la semaine

Allez on va dire que le retard est résorbé et revenir à des chroniques plus succinctes mais plus nombreuses...

  • Candlemass : "Death Magic Doom"
    Maîtres incontestés d'un sous genre connu sous le nom de "Epic Heavy Doom", Candlemass pratique donc du doom aux énormes influences heavy metal, reposant sur des compos épiques... Et ça n'a l'air de rien sur papier, mais ça le fait bien comme style, ça a de la gueule... Surtout que pour cet album ils se sont séparés de leur chanteur Messiah, sorte de mélange improbable entre Ozzy et Meat Loaf, pour le remplacer par le moins théatral mais ô combien plus doué chanteur de l'excellentissime groupe de Epic Heavy Doom Solitude Aeturnus... Oui je sais c'est compliqué, mais écoutez l'album, il est terrible, surtout si vous êtes fans de Doom (heavy et épique, est-il besoin de le préciser).
  • Myxomatosis : "Myxomatosis"
    Le premier album autoproduit de ce groupe français est disponible gratuitement sur leur site. Heureusement pour eux, ce n'est pas la seule raison de se jeter dessus, puisque le metal progressif teinté d'influences tooliennes qu'ils pratiquent est loin d'être dégueu, si on peut leur pardonner les faiblesses vocales et l'anglais moyen du chanteur...
  • Pain Of Salvation : "The Second Death Of Pain Of Salvation"
    Je découvre ce groupe avec ce double album live. Au programme, du metal progressif ultra mélodique, un peu comme si Opeth avait laissé ses couilles à la maison... C'est très joli, mais c'est un peu trop joli, ça gagnerait à être un peu traîné dans la graisse de moteur...
  • Tim Ripper Owens : "Play My Game"
    On est fan ou pas des voix ultra haut perchées, mais on ne peut que s'incliner devant la voix magistrale de Tim Owens... Ayant commencé sa carrière comme remplaçant de Rob Halford en personne au sein du Priest, il est depuis devenu un mercenaire du Heavy Metal, offrant sa voix à des formations aussi diverses que Iced Earth, Yngwie Malmsteen ou Beyond Fear. Sur son premier album solo, il s'entoure de la crème de la crème de la scène et se laisse aller à des compos certes toujours très heavy et très influencées par son modèle (Halford, bande d'inculques), mais modérées par des accents plus rock et des sonorités limite modernes par moments. Intéressant, malgré la pochette la plus laide qu'il m'ait été donné de voir cette année.
  • Ben Harper & Relentless 7 : "White Lies For Dark Times"
    Il paraîtraît que comme quoi que Ben Harper a changé de groupe et viré ses Innocent Criminals pour faire un rock plus couillu que les chansons certes bien écrites mais un peu mollassonnes qui le caractérisaient jusqu'alors. Je suis loin d'être un connaisseur de sa discographie, mais moi je dis ça reste quand même vachement mou, à moins de trouver R.E.M trop punk...
  • Sarke : "Vorunah"
    Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le black metal ? Les maquillages, les bracelets à clous, les rebelles à 2 sous, ça me ferait rire si ça me faisait pas autant pitié... Et la musique, ben c'est au mieux insupportable... Sauf que là, bien que cet album soit étiqueté black metal, moi je dis que ça ressemble plus à un thrash old school influencé par le doom et le punk, qui fait penser à Celtic Frost, voire à Carnivore, mais en aucun cas à Cramouille of Filth ou à Dimmu Bonjour... Va comprendre... Wikipedia me dit que c'est parce que Sarke n'est autre que le bassiste de Khold, Thulus, Sensa Anima et Old Man's Child, et que pour son album solo il a recruté les musiciens de Darkthrone, Satyricon, Borknagar, Dimmu Borgir... Pffft j'y comprends rien, ça doit donc être du black alors...
  • Old Man's Child : "Slaves Of The World"
    Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le black metal ? Les orchestrations à 2 balles genre je refais le philarmonique de Londres avec mon Bontempi à 1799 FB et le worshipping de Satan genre chuis trop un rebelle, ça me donne envie de me laisser pousser les cheveux et d'écouter Joan Baez... Et la musique, c'est juste inaudible... Sauf que là, bien que cet album soit étiqueté black metal, moi je dis que ça ressemble plus à du gros death qui tache, ou plutôt qui thrashe, et peut être une légère influence black dans les blasts et les nappes de clavier qui restent discrètes... Va comprendre... Wikipedia me dit que c'est parce que Old Man's Child est le one man band de Galder, guitariste de Dimmu Borgir, accompagné par le batteur de Darkane et de Pestilence... Pfft j'y comprends rien, ça doit donc être du black alors...

Si je résume, j'aime bien le black quand ça ressemble pas à du black en fait... logique...

dimanche 7 juin 2009

Machine Head - Caliban - My City Burning @ La Rockhal (LUX) - 04/06/2009

Une excellente chronique de JB pour un concert auquel j'aurais bien aimer assister :


Il faut bien avouer que je n'étais pas plus motivé que ça. Aller voir MACHINE HEAD en live, c'est quelque chose d'assez… connu. Un peu comme regarder la Grande Vadrouille a la tele un soir d'été. C'est amusant, mais si on a autre chose de mieux à faire, ben on le fait. Et comme je n'avais rien d'autre a faire ce jeudi, pas de mauvaise excuse: en avant pour le duo De Funes / Bourvil !

Ayant pour une fois fini assez tôt au boulot, je refais le crochet par la maison avant de me diriger a la Rockhal. Et la, ben je me sentais assez old school, sûrement dû au fait que je ne cesse d'écouter les disques d'ANTHRAX en boucle en prévision du concert du 17 juin... J'ai donc farfouillé dans le fond de mon armoire, et y ai retrouve le t-shirt longsleeve acheté lors de la sortie de 'Burn My Eyes' en 1994 – celui avec un grand FUCK IT ALL dans le dos, vous voyez?, il apparaît dans le mosh-pit du clip de 'Davidian' (
http://video.google.com/videoplay?docid=4691854631248581477, a ne pas confondre avec le beau t-shirt BIC de Robb) – la dessus j'ai mis le sweat a capuche acheté lors de la tournee de 'The Burning Red', le tout sur un froc militaire bien large. Me voila de retour dans les années '90, un gros sourire sur la tronche. Je me rendrai compte plus tard que ce feeling old school était également partagé par Robb Flynn ce soir, mais n'allons pas trop vite en besogne…

Pour recadrer le contexte de ce concert, il faut savoir que MACHINE HEAD était censé venir assurer la première partie de SLIPKNOT il y a quelques mois; concert annulé a la dernière minute. Cette date fut donc mise en place exceptionnellement par le groupe afin de s'excuser auprès des fans déçus. Concert prévu dans la grande salle du Rockhal, et quasi complet (!).

Coté premières parties, je ne vais pas m'étendre: MY CITY BURNING est un groupe de hardcore hollandais dont les dernières notes de leur show me sont parvenues aux oreilles en passant les portes de la Rockhal. Ca avait l'air, hum… hardcore. Suit CALIBAN, un groupe [allemand] comme il en pullule tant de nos jours, faisant un peu de tout et pompant a gauche a droite. Riffs plus qu'entendus, chant hurle et clair, mélodies type IN FLAMES. Conclusion: trois tour de la salle, passage long aux stands t-shirts et lecture de folders divers pour faire passer le temps…

L'installation du matos de MACHINE HEAD par les roadies était assez intéressante, surtout le débâchage de l'énorme kit de batterie de Dave McClain, toujours très impressionnant. Cote décors de fond de scène: un mur d'ampli Marshall. Les deux énormes bandeaux de diffuseurs de part et d'autre de la scène laisse présager de la raison d'être du groupe ce soir. Et ça démarre. D'entrée ce qui impressionne de suite – voire choque même – est le son. Non pas qu'il soit mal mixé, mais ça va très très fort, voire même trop fort. Les deux premiers morceaux joues, Robb Flynn s'avance pour un premier speech, qui peut a peut prêt être retranscrit comme suit: "Durant cette fucking année écoulée, on a ouvert pour a peu près tout le fucking monde et partout sur cette fucking planète. C'est fucking cool, mais fuck frustrant. Aujourd'hui c'est le premier concert depuis des mois ou on joue en fucking tête d'affiche, donc on a decide d'en faire un concert tres special en jouant des fucking titres qu'on a plus joues depuis des annees, voir meme certain qu'on a jamais joue en live!!! Fuck!" On comprend donc mieux pourquoi ca va si fort, MACHINE HEAD est la ce soir pour faire tout peter! Ten Ton Hammer, Struck a Nerve, Down To None, un magnifique Violate, Imperium, Halo, Wolves, I'm Your God Now,… j'en passe et des meilleurs! Dave McClain cogne comme un bûcheron et Adam Duce saute dans tous les sens. MACHINE HEAD est la a 110%, jouant sans [trop d'] erreurs et cognant comme si c'était la dernière fois. Cela fait longtemps que je n'avais vu une débauche d'énergie si impressionnante lors d'un concert. Il se permettent même de jouer sur des guitares acoustiques style mandoline quand cela s'avère nécessaire. Vers les 2/3 du set, second speech de Robb, s'excusant d'avoir du annuler et remerciant la foule pour la compréhension. Puis il s'arrête d'un coup, semblant réfléchir intensément. "On vient jouer au Luxembourg depuis 1997! Cela fait 12 ans! On vous considère donc comme nos fans les plus hardcore! Ce soir on va joue un vieux titre qu'on a jamais joue en live, et que nos fans n'arrêtent de nous demander!" BLOOD OF THE ZODIAC!!!! La fin de ce titre, voyant le groupe entier hurler RIIISE! RIIIIIIISE! RIIIIIIIISE! RIIIIIIIISE!... etait, well… c'etait super. Le MACHINE HEAD d'aujourd'hui semble etre un groupe avec une tres forte cohesion. Ca se ressent et s'apprecie.

Le clou est bien évidemment enfoncé lors du rappel. La version de Davidian jouée ce soir était extraordinaire. Clôturant le concert par la fin du morceau au ralenti connue de tous, avec un Robb hurlant SO FUCKING HEAVY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les oreilles pétillant, l'acuphene grandissant en ayant pris un coup, c'est content que l'on vu le groupe quitter la scène. Et étonnement, on se surprend a penser: vivement la prochaine fois qu'ils passent la Grande Vadrouille…

JB