Max de Sepu au milieu des années 90, c'est un joyeux bordel musico-juridico-dji n'sé nin to kwé...
Le cas de Fear Factory est un très bel exemple... Quand Dino s'est barré du groupe tout fâché, les 3 membres restants continuent, notre Christian Olde Wolbers national passe de la basse aux grattes, et parvient super bien à reproduire la signature sonore de son prédecesseur sur un Archetype plus que convaincant, puisqu'il s'agit à mon avis de leur meilleur album depuis Demanufacture, rien que ça... Puis, c'est la débâcle. Après un Transgressions ultra pourri, Burton rejoint Ascension of The Watchers, un groupe d'ambient alternatif bizarre, soi disant un side project, mais personne n'est dupe...
Christian compose un nouvel album avec Raymond, mais comme Burton a pas envie de l'enregistrer, il recrute le chanteur et bassiste de ses petits protégés de Threat Signal et forme Arkaea, qui va enregistrer lesdites compos...
Pendant ce temps, Dino forme Divine Heresy et sort un PUTAIN de premier album, "Bleed The Filth", qui renoue avec son son et démontre à l'aise que c'est lui le détenteur du son de gratte et des riffs surpuissants de Fear Factory... Il est accompagné par une machine de guerre à la batterie (un ancien Hate Eternal qui joue plus vite que ta mère) et par Tommy Vext au chant, un vocaliste à la voix surpuissante et qui chante bieeeeeen plus juste que Burton...
Nous sommes donc, au début de l'année, avec :
- Ascension of the Watchers, featuring Burton, dont tout le monde se fout;
- Arkaea, featuring Christian, Herrera, et les mecs de Threat Signal, qui enregistrent ce qui aurait du être le nouveau Fear Factory...
- Divine Heresy, featuring Dino Cazares et une belle brochette de bouchers charcutiers, qui détruisent tout sur leur passage avec un Bleed The Fifth ravageur qui humilie un peu le reste de la troupe tant l'album est impressionnant de justesse, de brutalité et d'efficacité.
- Arkaea : "Years In The Darkness"
Quand on sait que l'album aurait dû être le nouveau Fear Factory, on ne peut pas s'empêcher de penser à ce que ça aurait donné si Burton l'avait chanté en lieu et place du jeune chanteur de Threat Signal... Alors attention hein, il chante bien le jeune garçon, mais il n'a ni le charisme, ni la bouteille d'un Burton C Bell. En plus de ça, son timbre de chant est assez monocorde, donc vite lassant, et comble du comble, il n'est pas sans rappeler Chester Bennington, chanteur charismatique de Linkin Park... ça passe donc moyen, mais je reconnais ne pas être objectif. Je n'étais pas aussi critique à la sortie du premier Threat Signal, mais évidemment, je ne passais pas mon temps à imagine Burton chanter les morceaux... Une fois la question du chant réglée, reste les compos... Et là, ben c'est quand même bof bof bof et encore bof... le trademark Fear Factory est ultra présent, même si on sent que Christian a voulu quelque peu s'éloigner des rythmiques typiques à la Cazares. Cela étant dit, c'est quand même pas inspiré pour un sou, gratuit, sans créativité ni âme... Résultat des courses : un album en demi teinte, pas franchement mauvais, mais vite lassant et pas mémorable pour un sou... - Divine Heresy : "Bringer Of Plagues"
Le premier excellent album de Divine Heresy devait beaucoup à la puissance vocale phénoménale de son chanteur Tommy Vext, aussi à l'aise dans la gueulante que dans la mélodie... Son départ peu de temps après la sortie de l'album laissait donc présager le pire quant à la survie du projet... Son successeur est certes moins charismatique, mais il sait envoyer le bois comme il faut et est parfaitement à sa place... Et musicalement mes amis, la comparaison avec Arkaea n'est même pas à faire... Une véritable leçon de savoir faire de rythmiques précises, tranchantes, rapides, efficaces et mémorables, tout ce que les ersatz ne sont pas parvenus à faire... C'est pulvérisant de puissance... ça donne envie d'attraper un chiot par la queue, de l'éventrer avec les ongles et de jeter ses viscères sur un enfant en chaise roulante... Une véritable tuerie...