Quelquefois, les emmerdes ont du bon. Si Rhino n'avait pas été obligé de changer de nom en Horn Of The Rhino pour des raisons légales qui m'échappent, je n'en aurais jamais entendu parler, et ça aurait été con, parce que ce petit mélange de thrash et de doom façon Iron Age ou Priestess est loin de me déplaire, il aurrait même plutôt tendance à déchirer la race à sa mère.
MySpace
samedi 8 mai 2010
Crowbar en Belgique !!!!!!
Si vous aviez quelque chose de prévu le 1er juillet : ANNULEZ !!!!!! Les énoooOOOOOoooormes Crowbar viennent en Belgique dans une salle que je ne connais pas mais qui se trouve à moins de 60 km de ma maison, donc j'y serai forcément !! La cerise sur le gâteau, c'est que le groupe qui va ouvrir pour eux n'est autre que Set The Tone, LE groupe de sludge métal ultra poisseux liégeois que nous connaissons tous bien. Je veux y voir tout le monde hein !!
Slash Live !
Je ne me suis toujours pas décidé à démarrer ma chronique-fleuve de l'album solo de Slash, mais ça arrive, promis. En attendant, j'ai appris que pour tourner, il avait choisi Myles Kennedy, le chanteur d'Alter Bridge, et que ce choix est le meilleur qu'il ait pu faire, ce mec est un tueur ! Non seulement les deux morceaux qu'il chante sur l'album sont parmi les plus réussi du disque, mais en plus, écoutez-moi un peu ce mec déchirer sur des morceaux des Guns !!! A part Axl (et moi), je connais personne qui les fasse aussi bien que ça. Je suis sur mon pette.
vendredi 7 mai 2010
Kingdom Of Fucking Sorrow
KoS, pour les intimes, est un projet tout en finesse qui réunit Kirk Windstein et son plus grand fan, Jamey Jasta. Le premier album du groupe est, comme on pourrait s'en douter, un savant mélange entre la lourdeur insondable de Crowbar et la baffe dans ta gueule de Hatebreed. Un deuxième album est prêt et va nous atomiser tous autant que nous sommes dans les semaines à venir, en attendant, un petit teaser histoire de commencer les étirements, une blessure est vite arrivée.
Et tant qu'on est dans la poésie, en voici un extrait complet, God's Law In The Devil's Hand, qui me donne envie de pleurer tellement ça tue la race à sa mère.
L'autre clip de la semaine : Job For A Cowboy - "Ruination"
A l'écoute de ce morceau, difficile d'encore taxer Job For A Cowboy d'énième groupe de deathcore qui fait la même chose que les 45474151251641015544521415 autres groupes de deathcore répertoriés à l'heure où je tape ces lignes. Le boquet tient plus du death metal pur et dur de haute voltige, du niveau d'un Morbid Angel. Bref, une pure tuerie qui me donnerait presqu'envie de redonner une chance à Ruination, l'album dont le morceau est tiré...
I'm more metal than you !!!
C'est Brian Posehn qui le dit, et les paroles sont un petit caviar que je vous laisse déguster :
/V\
/V\
Le Groupe Que Tu Connais Pas de la Semaine : Gizmachi
Auteurs d'un seul et unique fulgurant album en 2005, The Imbuing, Gizmachi est un groupe qui a absolument tout compris à la façon de faire un metal qui soit à la fois brutal, mélodique, moderne et intemporel. Produit à l'époque par le clown de Slipknot, l'album est relativement passé inaperçu, sauf chez moi, qui ne m'en suis toujours pas remis, cet album est d'ailleurs un de ceux que j'écoute le plus souvent, aujourd'hui encore.
Officiellement, le groupe existe toujours, mais j'ai depuis longtemps abandonné l'espoir de voir un successeur à ce chef d'oeuvre voir le jour.
Officiellement, le groupe existe toujours, mais j'ai depuis longtemps abandonné l'espoir de voir un successeur à ce chef d'oeuvre voir le jour.
jeudi 6 mai 2010
La Nouvelle Star
Et oui les gars, je vous avais prévenus, je vais parler de l'émission préférée des nenfants : la Nouvelle Star. Comme je sais que bien évidemment aucun d'entre vous ne regarde cette émission (bande de petits hypocrites va), un petit mot sur le principe. Quatre people en manque de notoriété (l'amusant Philippe Manoeuvre, le vieux André Manoukian, le culte Marco Prince, et l'insupportable Lio) parcourent les routes de France et de Belgique, auditionnent des gamins qui veulent faire chanteur, en sélectionnent une quinzaine qui se retrouvent dans une émission de télé en prime time où ils chantent des chansons, et chaque semaine y en a un qui se fait baquer, éliminé par des votes du public à la légitimité plus que discutable.
Ce qui est bien, c'est que contrairement à ce qu'on pourrait croire, le jury sélectionne souvent des chanteurs au potentiel intéressant, et pas juste des clones de Beyoncé ou de Céline Dion. Par exemple, l'année dernière, y avait un type qui chantait du Tool, et cette année, on va en reparler juste après. En plus, c'est bien rigolo de voir des gens se ramasser lamentablement, ou des extrêmes qui pensent qu'ils vont devenir célèbres en reprenant Cannibal Corpse (c'est souvent I Will Kill You qui est plébiscité).
Ce qui est super lourd par contre, c'est qu'au fur et à mesure que les sélections avancent, on sent un nivellement par le bas et un formatage des chanteurs sélectionnés afin de les rendre plus commerciaux. Genre le mec qui chantait du Tool aux auditions qui se retrouve à faire du Francis Cabrel ou du Robbie Williams sur le prime. Forcément, c'est une grosse maison de disques qui finance l'album du vainqueur, donc il faut vendre des disques. Un exemple frappant ? Julien Doré. Quand ce mec a débarqué aux auditions avec sa moustache et sa casquette de cycliste, il était excellent. Et il a forgé sa réputation au fil des émissions en rerpenant des standards à la manière de Richard Cheese, que j'ai donc découvert grâce à lui. Aujourd'hui, il fait des comédies romantiques. Hem.
Bref, c'est une émission de télé bien commerciale, certes, mais qui est quand même de meilleure qualité que ce que la réputation de télé-réalité M6 avec Lio pourrait laisser supposer.
Et puis, il y a le cru 2010. Et là, ça devient intéressant. Dans les candidats de l'émission d'hier, on a un Espagnol énervant, un gamin à gifler, une gonzesse au charme oscillant entre Kelly Osbourne et la Josiane Balasko de Nuit d'Ivresse, un qui se la pette, un qui fait du rock mou, et j'en oublie une poignée. Il y a aussi Lussi, qui, malgré que je détesterais sans doute son groupe de Nu Metal MyPollux (que je n'ai volontairement pas écouté), a un talent indéniable, et a déchiré sur un morceau de Led Zep, et Dieu sait que c'est impossible à reprendre, Led Zep.
Et puis il y a Stéphanie. Enfin, il y avait, puisqu'elle s'est fait éliminer de manière totalement injuste lors du dernier prime. J'aurais dû vous en parler plus tôt, parce que figurez-vous qu'on la connaît bien, Stéphanie. C'est une chanteuse liégeoise bien connue dans notre microcosme métal, puisqu'elle a officié au sein de Shah Mat (qui a fait les beaux jours de la Fiesta Du Rock de Flémalle), et que c'est elle qu'on entend sur le morceau inédit de Dewback que je vous avais révélé il y a quelques mois. Et elle, c'est une vraie rockeuse, le genre qui a su mettre une pêche et un esprit rock n'roll dans des morceaux qui, à la base, sont plus que discutables (genre Pink ou Véronique Sanson). Avec sa voix chaude et bluesy, elle est quelque part entre Skin (de Skunk Anansie) et Anouk, avec un soupçon de Janis Joplin pour le côté soul de sa voix. Elle n'a jamais démérité et son éviction montre bien les limites de l'émission, là où un rouquin insupportable qui donne envie de prendre le clip que Vinz a posté l'autre jour au pied de la lettre continue l'aventure en chantant les BB Brunes.
J'aurais bien voulu l'interviewer, mais il faut passer par la production pour ça, et ils n'ont pas pris la peine de répondre à ma demande, fût-ce négativement. J'aurais bien voulu utiliser le blog pour la soutenir en enjoignant les bouffeurs de barbaque que vous êtes à voter pour elle, mais bon, c'est trop tard. En tout cas Stéphanie, si tu lis ces lignes, sache que chez Hail & Kill, on continuera à te soutenir, donc n'hésite pas à nous tenir au courant de ton actualité, on fera suivre. Et quand tu auras récupéré ta liberté de parole, je suis toujours demandeur pour une interview.
The Guilty Brothers Experience : "TGBE"
L'album de The Guilty Brothers Experience a vraiment eu du mal à trouver la sortie du lecteur CD de mon autoradio depuis trois semaines. J'ai déjà parlé du groupe que j'avais découvert avec Hesitation Of Icarius, et je me réjouissais vraiment de voir si l'album était à la hauteur de ce morceau qui est juste à tomber. C'est encore mieux que ça. La richesse de l'univers musical du groupe est telle que j'ai du mal à l'exprimer avec des mots. Le groupe surprend à tout instant, on sent au fur à mesure de l'écoute de l'album qu'ils n'ont pas de limites, que tout leur est permis. Ils ont un côté très "jam band", mais quand on écoute attentivement et à plusieurs reprises, on se rend compte qu'ils laissent peu de place à l'improvisation et que l'ensemble est super bien construit.
C'est aussi totalement inclassable comme musique. On pourrait certes citer des groupes qui ont l'air de les influencer, The Mars Volta en tête, mais les réduire à leurs influences serait vraiment injuste, tant l'album va bien au-delà de ça. On y entend du classic rock, des trucs limite psychédéliques, du rock progressif, parfois des trucs plus couillus (le début de Overskies Telegram est limite thrash !), on sent aussi un héritage national (la scène anversoise des années 90 n'est parfois pas loin) mais l'ensemble n'est jamais bordélique, pas de maelstrom sonore, pas de soupe. C'est construit, bien pensé, ultra bien joué, et ça reste parfaitement audible, même si on n'a pas un doctorat en musique expérimentale belge. Vous l'aurez compris, on n'a pas fini d'entendre parler de The Guilty Brothers Experience ! Jetez vous sur cet album, vous ne le regretterez pas, promis !
"A Strange Valley of Exile" LIVE! - The GUILTY BROTHERS EXPERIENCE from The Guilty Brothers Experience on Vimeo.MySpace
Gratos : The Grand Astoria : "The Grand Astoria" (2009)
La Russie n'est déjà pas super connue pour ses groupes de rock, que dire alors de sa scène stoner ? Ben pas grand chose à vrai dire, puisque jusqu'à ce que je découvre The Grand Astoria, force m'est de reconnaître que je ne m'y était pas vraiment intéressé. Donc si ça se trouve, St Petersbourg regorge de groupes qui, à l'instar de The Grand Astoria, mêlent habilement classic rock, blues, influences psychédéliques et stoner de haute volée, mais je doute qu'ils le fassent aussi bien qu'eux, ou alors je déménage demain. Leur premier album, sorti en 2009, ne comporte que 6 titres, mais dure quand même presque 45 minutes. Le maillon faible du groupe, comme souvent, c'est le chant. Pas mauvais, et pas un beugleur insupportable, mais nettement un cran en dessous de la qualité des compos. Heureusement, les parties instrumentales sont longues et nombreuses...
mercredi 5 mai 2010
Et la troisième tête d'affiche du Graspop est...
Une énoooOOOOOoooorme déception. Enfin, en même temps, je comptais pas vraiment y aller en fait, puisque le samedi 26 juin, c'est mon annif de mariage, et si je vais au Graspop ce jour là, ma femme me crucifie. N'empêche, si ça avait été les Guns, comme prévu, j'aurais moins pu essayer de la convaincre qu'on pouvait fêter ça le 25, le 27, ou l'année prochaine, un truc comme ça. Mais ce sera pas la peine, les organisateurs m'épargnent une baston domestique en programmant en tête d'affiche le samedi un plus que méga médiocre Soulfly, qui mériterait plutôt de jouer vers les 15h sous chapiteau, malgré tout l'amour que je porte à Max Cavalera. D'autant que le samedi, il y aura aussi Slash, qui lui par contre, aurait bien mérité de jouer en haut. Bref, ce sera une fois encore sans moi, ceux qui iront malgré tout me raconteront...
Pavement et Cypress Hill à Liège !!!
Bon, on a le droit de pas être fan. Moi-même, Pavement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, et la dernière fois que j'ai écouté Cypress Hill, j'étais un jeune éphèbe innocent et imberbe. Et c'est aux Ardentes, donc faut se taper Charlotte Gainsbourg et Missy Elliott en sus.
Mais bon, l'idée, c'est qu'il faut arrêter de dire que la Wallonie est un désert culturel et qu'il n'y a jamais rien à Liège, gnagnagna. C'est le genre de discours qui me casse les couilles, parce qu'il y a plein de trucs, si on se donne la peine. Entre Le Tipi qui fait venir des Adam Bomb ou encore Zoe. Celeste ou Kylesa qui viennent à la Zone, le Durbuy Rock, etc. Y en a des trucs, à Liège, alors arrêtez de me casser les couilles maintenant !!!
Rob Zombie TV
Ah si Rob Zombie TV pouvait remplacer TF1 le samedi soir, la vie n'en serait que plus belle... Ce ne sont certes que quelques petits clips illustrant son actuelle tournée américaine (avec Joey FUCKING Jordison aux fûts l'air de rien), mais bon, vu qu'on n'est pas près de le voir en Europe, faudra bien s'en contenter... Ah tiens mais j'y pense... Si on rattachait la Wallonie à la Louisiane ou un truc du genre, y serait bien obligé de venir non ?
Made In Belgium : The Gallery
C'est en 1993 que sort Mariana's Trench, unique album du groupe belge gothico-métallique à chanteuse The Gallery, mais on est bien évidemment à mille lieues des Nightwish et autres Within Temptation qui polluent les oreilles avec leur gerbe auditive, on parle ici d'une autre époque...
Je ne sais absolument pas d'où ils viennent, ni ce qu'ils sont devenus, les raisons mêmes pour lesquelles je connais cet album sont folles : le père du bassiste de mon tout premier groupe était imprimeur, et il a imprimé la pochette de l'album. Le groupe lui a laissé quelques exemplaires de l'album, et il m'en a donné un... Le mieux de l'histoire, c'est que cet album est excellent et que je l'ai sur écouté à l'époque !
mardi 4 mai 2010
Paraco... euh.. domico... hem... chose
Dans le genre "extrême", ces mexicains font mieux que Brujeria :
(Notez qu'ils se sont lâchement dégonflés pour leur nom Myspace.)
Alors bien etendu, en concert c'est, euh... intéressant :
Tout ça ne nous dit pas comment ils se présentent sur scène, mais je devine aisément : "Hola, somos ParacoccidiOOOOOHHHRRGRHRHGRHRGHRHHH", en masquant le nom dans un growl plein de glaires.
/V\
- ils s'auto-classifient dans le "pornogore"
- ils se sont baptisés Paracoccidioidomicosisproctitissarcomucosis
- leurs chansons ont des titres tels que Proliferacion De La Lujuria Por Padecimiento Ginecologianal, ou encore Uroporfironogenodescarboxilandome Y Pustulandome Con Tu Anorgasmita Exaclorobencenosisticarial Sexo Traumatizante, voire Psicoiticoproparasitoscopociabscesoinfangiectasiespasmo Y Hematico
- leur dernier album est doté de cette charmante jaquette, qui ferait passer la couv' bootleg de Mayhem pour une image des Teletubbies
- leur logo est le suivant :
(Notez qu'ils se sont lâchement dégonflés pour leur nom Myspace.)
Alors bien etendu, en concert c'est, euh... intéressant :
Tout ça ne nous dit pas comment ils se présentent sur scène, mais je devine aisément : "Hola, somos ParacoccidiOOOOOHHHRRGRHRHGRHRGHRHHH", en masquant le nom dans un growl plein de glaires.
/V\
Les aventures d'Abysse en Belgique
Les petits gars d'Abysse ont honoré notre beau royaume de leur présence pour trois dates en Belgique le mois dernier. Comme il s'agissait d'une première pour eux, ils ont décidé de partager avec nous leurs impressions sur la vie en tournée, et l'exotisme de notre magnifique pays. En plus, comme aucun d'entre nous n'a pu aller les voir sur scène, ils s'auto-chroniquent (ils sont bien les jeunes de nos jours). Entre l'état de nos routes, nos accents chantants, nos expressions bien à nous, nos bières, nos pitas, La Louvière, des douaniers dignes d'un sketch, et quelques concerts, tant qu'à faire, ils n'auront pas du aller bien loin pour être totalement dépaysés. Je leur laisse donc la parole :
Préambule :
Humour Choletais et incisif. Le ton est donné pour les mangeurs de pavés, si nos routes n'ont pas croisé votre présence, ils vous reste la lecture pour vous sauver.
--
April Belgium Tour
Avril 2010 - Belgique
Il y a plus exotique qu'une tournée en Belgique pour un groupe français. Il y a plus impressionnant qu'un routing de deux jours. Il y a 3 ans, encore petits lycéens que nous étions, plus obsédés par l'obtention du bac, jamais on se disait qu'on serait un jour payés pour débroussailler des cages à miel belges pour une boucle de 1500 kilomètres.
Un peu comme le "mythique" ajout myspace MOPA/Robinson, nous avons connu le groupe LUGG via myspace. Oui, nous écoutons les groupes qui nous ajoutent sur Myspace. Après un hasard encore inexplicable et 286 mails échangés, nous nous sommes retrouvés sur le routing belge suivant avec LUGG en support :
2/04 Anvers w/ NESSERIA (Trendskill Records)
3/04 La Louvière w/ GENERAL LEE (Basement Apes Industries)
4/04 Bruxelles w/ KINGDOM (Hypertension Records)
"Seahorse Men Tour. Ca sonne mieux que April Belgium Tour, vous ne trouvez pas?"
C'est pompeux, hein, quelle joie intense d'ouvrir pour des pointures nationales de ce type.. Sauf qu'une semaine avant le tour, la date d'Anvers a été annulée pour cause de 'problème avec les autorités' et GENERAL LEE s'est retrouvé coincé en studio.. Pas de quoi s'inquiéter, on aura quand même des choses à raconter, même si ça parlera plus anecdotes que musique.
--
Vendredi, direction Paris pour une première date day off, un concept à développer. Pour des provinciaux comme nous, monter à la capitale offre un sentiment d'excitation semblable à celui qu'a un parisien qui va à New York! Nous avons été royalement accueillis/nourris/engraissés par l'oncle de Sébastien (notre batteur) à grand coups de pizza hut, un plat local parisien et autres Blue Lagon, un cocktail que nous avons rebaptisé dans nos contrées 'Le cocktail Blue Wave'. Allez savoir pourquoi ?
"C'est par là."
Il est Samedi 13h00, c'est l'heure de récupérer notre technicienne encore en retard dans des quartiers qui ont 15 ans de retard. La France fait peur par moment. C'est aussi l'heure d'apprécier la route en monospace rangé en mode tétris à 5 entassés comme une famille de hongrois en exil vers l'Ukraine, mais tout aussi excités qu'une famille roumaine au salon de la caravane. Joie. Une fois la frontière passée, on a découvert avec stupéfaction un panneau 'attention, route de merde' (traduction approximative, par nos soins). On se croirait en Vendée, les pneus prennent leur tarif et les têtes d'amplis souffrent. Dag allemaal en welkom in Belgie.
Enfin arrivés à la Louvière, nous voici devant Taverne du Théâtre en plein milieu de la place communale, le premier café où il faudra balancer la sauce. Vous croyez qu'on allait jouer dans des grosses salles avec une équipe technique de 10 personnes? Incrédules. La place n'est pas forcément hyper jolie (tout comme la ville à vrai dire), on sent qu'on est à la campagne, on se croirait presque en Russie, mais ça a son charme, pour une fois qu'on sort de Cholet on ne va pas se plaindre. Les autochtones locaux utilisent un dialecte drôle à souhait mais compréhensible et nous nous sommes débrouillés pour obtenir des bières locales pour une misère ! 1.70 € la pression, et pas de la pisse de cheval ! 2.20 € la bière locale, qu'on vous refourgue 4.50 € en France. C'est comme si c'était gratuit pour nous autres, français de l'intérieur.Étant bien en avance, on a pris le temps de discuter avec les habitués autour d'une bière du goûter. Comme pour les enfants, mais là c'est pour les ouvriers du coin. La palme de l'échange revient au contractuel local, avec qui nous avons tenté de négocier le retrait de notre premier PV, pauvres français naïfs que nous sommes.
-" De toutes façons, vous pouvez le jeter, on ne vous retrouvera jamais vu votre plaque. Bonne journée" dit le monsieur qui donne des PV.
"Photo piège : Russie ou Belgique ?"
"Youpi tralala"
Les gens ici sont adorables à souhait et apprécient la venue d'étrangers comme nous, rigolent, échangent, c'est mignon tout plein. A vrai dire, vu la programmation du lieu (groupes qui viennent des USA, Grèce, Italie .. et même de France !) ils sont habitués à voir du monde et à discuter avec des musiciens/branleurs de notre genre. La rencontre avec les membres de LUGG est forte en émotion, si nous étions des fiottes on aurait presque pu verser une petite larme. C'est aussi avec plaisir que nous retrouvons notre Tour Manager Benelux (pompeux comme statut, hein ?) qui est le frère de Sébastien, Vincent. L'organisation est assez hasardeuse, il faut apparemment qu'on mange par nos propres moyens.
-"Catering d'accueil, repas, hébergement.. c'était prévu ? ah bon, pas prévu.." dit l'orga
Aussi exotique que cela puisse paraitre, nous nous sommes retrouvés à s'engraisser d'un kebab (appelé pita ici) en regardant TF1. Ces chanceux ont accès à notre culture, joie pour eux. Nos intenses réflexions sur 'pourquoi les belges disent "S'il vous plait" à la place de "Je vous en prie"; ou pourquoi leur France2 s'appelle stupidement 'La deux' nous ont fait louper le début du set de LUGG.
"Nan mais c'est vrai, c'est con comme nom de chaîne'"
Ces mecs pratiquent un mélange de Post rock / Sludge du plus bel effet avec un batteur monstrueux de feeling ! Par contre leur son est vachement fort et donne l'impression au trio d'avoir 3 guitares et 2 basses. Après discussions, il n'y a apparemment pas de restrictions sur le volume sonore en Belgique, la limite serait de 120 Db (ndlr : contre 105 en France). Le public est déjà complètement ivre mais semble quand même apprécier, même si ça bavarde, ça bavarde.. Pas très discipliné/respectueux tout ça.
"Frank si tu nous lis !"
Sound check et extinction des lights roses affreuses depuis la cuisine (drôle d'idée la console light dans la cuisine). Notre premier concert à l'étranger va bientôt commencer !! Rien d'extraordinaire à vrai dire, il faut se donner à fond comme à chaque fois et montrer que français, on peut faire de la musique qui s'apprécie. Malgré un son difficile à gérer selon les dires de notre technicienne, le public n'est pas forcément hostile à la musique instrumentale, la salle de ne se vide pas, c'est un bon point. On retiendra le détail qui tue : la peinture rouge brillante du plafond qui offre un effet miroir et nous permet de matter le concert vu de haut. Effrayant ou jouissif, au choix. On s'est rendu compte que nous faisions face en partie à un public d'habitués (concert gratuit) qui vient juste boire des coups en matant du son. Assez frustrant pour la caisse du merch, il n'empêche que ce fut un bon concert, on peut dire prétentieusement que les petits lieux, ça nous manquait.
"It's me mom"
"Salut"
"Ca fait 4 guitaristes tout ça."
"Double Entombed dans ta face"
"Transformation capilaire ON"
AMBER DAYBREAK clôturait la soirée avec un bon screamo - post - tapping vraiment bien exécuté. Il est temps de rentrer chez Yvan, le bassiste de LUGG qui nous héberge sur les deux jours à Ixelles (pronounced XL, yeah) dans la banlieue de Bruxelles. Une petite partie de Tetris dans le coffre, une dernière pression krieg cerise à 1.70 €, un salut de Fred du webzine Shoot me again et c'est parti !! Au revoir les barakis, bonsoir Bruxelles.
"Scéance Tapping par Amber Daybreak
Réveil en douceur à base de 'comment on ouvre les briques de crème à la vanille chez vous ?' Notre séjour musical est aussi touristique et un passage dans le centre de Bruxelles est obligatoire. En attendant le bus, nous apprenons quelques mots de Polonais pour imiter le slave perdu et imperméable à tout échange au cas où nous sommes soumis à un contrôle des billets que nous n'avons pas.
- "Boff.. Boff.. Boff.." dit le français polonais en Belgique.
"Ca, c'est pas un bâtiment construit par des portugais."
C'est tout joli Bruxelles. Les frites-fricadelles sont bonnes, et la rue des bouchers est impressionnante (resto, resto, resto ...) Les mêmes devantures, les mêmes cartes, les mêmes menus et le tout est tenu par des étrangers. Dépaysement total. Même si imiter des touristes polonais perdus nous tient à cœur, il est temps d'aller à la péniche Fulmar, get in 19h00. Encore un mot bien pompeux..
"On à l'air con, mais c'est pour le tour report."
- "Euh, c'est ça la péniche ..?" Disent t'ils
De l'extérieur ça ressemble à un cabanon abritant une famille serbo-croate, mais en soit, qu'est ce que c'est excitant de se dire que le bateau va prendre des watts dans les hublots. L'intérieur est assez rustre mais l'ambiance est super intimiste. Bonjour mesdemoiselles au bar, merci Walid pour l'accueil, l'espace backline est au fond dans la coque à gauche.
'Yen a marre des photos à la con pour le report'
"On doit se les peler la nuit quand même ici."
Ce soir, c'est la première rencontre avec KINGDOM, les mecs d'AMENRA. Nous ne sommes pas forcément tous fans de leur musique, mais une sorte de rupture interne brise Jérémy de l'intérieur, notre bassiste grand fan des représentants du H8000. Une sorte de rencontre avec dieu, comme si il se sentait ex-guitariste de KORN.
Mais en fait, rien de très particulier, ce sont des humains qui pissent et qui rotent comme tout le monde, le courant passe bien, ce sont des gens assez timides normaux de qui plus est, mais leur venue est hélas Blitzkriegienne (on monte, on matte Abysse, on joue et on s'casse). Les flamands avaient une seconde date à Gent dans un bowling le même soir. Concept à la Kruger.
C'est à nous d'ouvrir le bal, chacun son tour! Le son est meilleur que la veille même si le public à un peu peur de s'approcher, comme si il fallait laisser la place aux moshers et autres énervés du pit.. Comme hier, le set de Abysse est envoyé avec énergie en pleine face de la trentaine de personnes qui ont fait le déplacement. Tout se passe bien sauf pour Vincent qui joue dans le vent sans s'entendre et des lights de boite de nuit. La console a été volée il y a quelques jours.. pas cool pour une petite structure (on dit ASBL par ici). Pas cool pour le show light qui ressemble dorénavant à la boom de ta petite sœur.
KINGDOM a ensuite imposé sa lourdeur avec un son extrêmement fort. Tout le monde n'est pas fan du monoriff monolithique, mais quand on l'est, c'est du bon. Dommage que les lights disco rendent l'ambiance un peu trop gay/funny et imposent un univers complétement décalé avec la musique. Le set passe à 10 000 km/h et on se sent bien d'avoir vu un groupe qui ne joue jamais en France. Il faut savoir être égoïste. Goodbye Kingdom,
C'est avec plaisir que LUGG clôture la soirée, avec, cette fois ci, un bon son où tout est distinct, le tout bien orchestré. Pour un deuxième concert de la formation (le premier était la veille) , c'est très prometteur.
Pendant que nous sommes en train de ranger le matos, Vincent, notre tour-manager-benelux-guide-what-ever-you-want convie Roxane et Isa les demoiselles qui servent la Jupiler (Kro nationnale qui n'a pas le goût de pisse) à nous faire découvrir les nuits bruxelloises quand sera tout rangé à Ixelles.. ..Il est 2h30 et les bars en France ferment à 3/4h grand max quand c'est pas 2h, on est dimanche soir, on est fatigué, il faut un conducteur sobre et on est à 15 minutes du centre de Bruxelles. On y va, on y va pas ? Et pourquoi on ne jouerait pas à la Nintendo 64 à la place ? Le tour bus part à 8h00, il est trop tard pour sortir, hein ?
..
- "Absynthe gouteuse (65°) ou Absynthe qui tue (89°) ?" dit le serveur.
La raison a eu raison. Nous avons rejoint nos deux guides de type baraki féminins au Floris Bar, le bar à Absynthe de la rue d'la soif (impasse de la fidélité pour être précis), celle qui est perpendiculaire à la rue des bouchers. Oui ok, on s'en battait les couilles des restos tout à l'heure, on faisait juste du repérage pour ce soir. Pour l'histoire, cette impasse est devenue avec le temps l'impasse Délirium où l'on trouve 4 bars : Le délirium café et ses 2004 bières.. pouarf ! Le floris garden, cocktail rhums, le delirium tap house (bières en pression) et le floris bar, où c'est l'heure de choisir 'gouteux' ou 'qui tue'.
"Les mecs, va falloir refaire des dates à Bruxelles"
- "Affoner : L'à-fond ou afond (en latin ad fundum) est une tradition belge qui existe dans les milieux festifs estudiantins et qui consiste à boire cul-sec un verre de bière." dit wikipedia
Nous passons pour des grosses fiotes de français face à ces demoiselles qui affonent leurs consommations à une vitesse démesurée. Quelle honte. Après moult débats sur les blagues belges et un nombre incalculable de "S'il vous plaît"(environ 4 par commande de boissons, nous sommes 7, estimez le résultat), il est temps de se rendre au Classic rock bar, LE bar qui accueille tout musicien en tournée. On apprend que sur cette chaise, Kerry King a posé son cul, dans cet urinoir, Dave Mustain a pissé, dans ce verre Robert Trujulio a posé ces grosses lèvres et qu'il y a 2 ans, sur cette piste de danse, Kurt Cobain a "dansé" comme un débile sur du AC/DC. Abysse se sent rockstar, c'est pompeux d'être pompette et de marquer l'urinoir et le sol de son urine.
"Hey, cette coupe de cheuveux me rapelle quelqu'un.."
L'autre étape importante, c'est le bar irlandais où l'on danse sur du Mickael Jackson en affonant les dernières tournées de bière. Nous y rencontrons Sébastien, un graphiste qui fait dans la batterie, assez amusant vu que notre batteur Sébastien est graphiste. Il est temps de partir nous dit la dame dans un anglais peu compréhensif.
Surprise, il fait jour, il est 7h20. Pas aussi exotique qu'un couché de soleil en alaska, l'aube Bruxelloise est quand même magnifique. Les rues sont désertes et la légère brise sonne le glas de la fin des vacances, euh, de la tournée, mais c'est tellement agréable de se sentir accompli et encore renversé par les évènements. C'est dure de se dire au revoir mais 'On se voit à Nantes pour l'affonage retour'. Le retour à Ixelles est par contre hyper périlleux, le GPS nous ayant lâché..
- "C'est par là =>.. En fait non, c'est là. Quoi que.." Skilled Benelux Tour manager
Mais nous arrivons pil poil à l'heure du départ pour la maison (8h00) ! Au revoir la Belgique, à bientôt.. Quoi que, par où on s'en va ? Sans itinéraire retour ni de GPS belge, difficile de sortir de la banlieue de Bruxelles. Nous nous lançons donc dans une sorte de recherche solitaire de panneaux, ou d'indices pour se barrer d'ici. Mais en vain. Et le lundi de pâques à 8h15, il n'y a personne pour répondre à notre question : "Hey, comment on s'casse de chez vous ?". Personne. La seule station d'essence que nous trouvons est fermée, forcément. La moitié des passagers du monospace est encore complétement ivre, donc la situation s'avère être très drôle.
On remerciera le couple belge ringard qui nous a montré la voie :
- "Bonjour monsieur. On est Français.."
- "Ha ba ça se voit" (ndlr : et lui çà s'entend qu'il est belge !!)
- "..et on voudrait rentrer chez nous, en France, mais on sait pas où aller.."
- "haha; il faut aller là, ici, là bas, ici bas et là"
- "S'il vous plait"
Les explications tordues ont quand même portés leurs fruits, go back home.
Arrêt obligatoire à la douane de ... Angers à 600 kms de la frontière?
- " Vous venez d'où?"
- " Belgique "
- " Vous y faisiez quoi ?"
- " Une tournée, des concerts"
- " :-) Vous avez quelque chose à déclarer :-)?"
- ".. du chocolat !!"
- "-_-"
- " Hey Jacki, on les fait sortir ou pas ?"
- " C'est toi qui as voulu les contrôler, tu te démerdes pour la fouille, c'est ta voiture.."
2 minutes plus tard devant le capot de la voiture après avoir vider de nos poches des boulkiess dégueux et autres produits licites :
- " Vous faites quoi comme musique?"
- " Du Métal.. Ambiant"
- " Ha ! Du néo métal"
- " Hum, oui, si vous voulez"
- " Vous allez au Hellfest ?"
- " Peut être (ndlr : à l'époque pas encore confirmé pour nous)
- " Il y a KISS qui joue cette année. Ho les papys, ils ne ressemblent à rien. Allez, c'est bon, vous pouvez circuler."
En somme, on aurait pu avoir 3 kilos de coke, un cadavre de pute dans des sacs poubelles et deux AK47 dans le coffre ça aurait été pareil. Flippant.
16h30. Home. Il fait beau. Euh. Bon ba. Boff..En l'espace de 24 heures, on a l'impression qu'il s'est passé 3 jours entre la ballade en ville et le hangover bruxelles-cholet.
En fait, c'était exotique. Et c'était bien. Prochaine destination.. Les USA ?
Gratos : Cut Your Teeth
Envie d'une bonne petite dose de défouloir ? J'ai découvert Cut Your Teeth récemment via Bandcamp, et c'est à mille lieues des trucs hyper techniques auxquels on est habitués depuis un bout de temps. C'est urgent, dans ta gueule, mais pas mal torché pour autant, et le chant... eh ben je sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à Spike Cassidy, malgré le fait que les compos n'ont pas grand chose à voir avec DRI.
/V\
/V\
On peut enfin dire du mal d'Ozzy !
Je suis un fan hardcore de Zakk Wylde. Maintenant qu'Ozzy l'a viré comme un malpropre, je me rends compte que le crédit que j'accordais à Ozzy n'était qu'une éclaboussure du culte que je voue à son ancien guitariste. La preuve, c'est que depuis que Zakk Wylde a été remplacé, quand je zappe sur MTV et qu'il y a les Osbournes, je ne vois plus en Ozzy qu'un vieux zombie qui ferait mieux de prendre sa retraite. Et sur album, forcément, j'aime toujours les albums composés par Zakk, mais maintenant que s'apprête à sortir Scream, je suis vachement plus critique. Alors déjà, la pochette est moche :
Et le morceau qui est déjà sorti et qui circule depuis quelques semaines est, au mieux, médiocre...
Bref, ça y est, Ozzy fait définitivement partie du passé. ça n'ôte rien à ce qu'il a créé par le passé, bien sûr, mais y a une limite à chier sur son héritage qu'il a dépassée depuis bien trop longtemps.
Le clip de la semaine : Slash - "By The Sword"
J'ai beaucoup écouté l'album solo de Slash en vacances, et j'ai pleeeeeeein de choses à dire sur ce disque, je prépare donc une longue chronique. En attendant, voici le premier clip tiré de l'album, pour une des chansons les plus réussies de la plaque, chantée par le chanteur à Wolfmother.
lundi 3 mai 2010
Nudedragons
Si vous êtes des champions du monde de Scrabble, vous allez vite comprendre comment un groupe sorti de nulle part, au nom aussi improbable que Nudedragons, parvient à remplir une salle assez grande pour avoir un panneau de cette taille à son entrée.
En y regardant à deux fois, on comprend l'astuce : l'anagramme !! Vous l'aurez compris, c'est en fait à Gronusadend que nous avons à faire, et le concert de reformation du groupe avait tout l'air d'être une belle tuerie, comme en témoigne cette vidéo d'un morceau tiré d'Ultramega OK, "Behind The Wheel".
Alors certes, je n'ai pas été tendre avec Chris Cornell ces dernières années, mais il faut dire qu'il s'est attaché avec une détermination qui frise l'obsession à sodomiser sa réputation. Et là, ben il faut bien reconnaître que ce retour aux sources lui fait le plus grand bien, et que sans les effets de merde et les vibratos de diva de mes couilles, sa voix ultra tue, y a pas d'autres mots. J'espère que lui aussi s'en rend compte, et qu'il va redevenir de Chris Cornell qu'il était dans les 90's !
Avertissement sans frais
A regarder jusque 3:30 pour commencer à comprendre...
Je savais que ça te ferait plaisir, Butt.
De rien.
/V\
Je savais que ça te ferait plaisir, Butt.
De rien.
/V\
Limp Bizkit : "Why Try"
Limp Bizkit est de retour, en 2010 !!! Bien sûr que tout le monde déteste ça, bien sûr que ce n'est plus cool depuis 10 ans, bien sûr que Gold Cobra va être une purge infâme qui va finir dans les tréfonds du bottom album 2010.
Alors pour me marrer, j'ai quand même jeté une oreille sur Why Try, le premier extrait dudit album, histoire de pouvoir me moquer et vous raconter à quel point c'est du gros caca.Sauf qu'en fait, j'aime bien... Le groupe a vraiment retrouvé la niaque de leurs 3 premiers albums, le riff de guitare est brillant, et le flow de Fred Durst inspiré comme rarement (jamais en fait si on s'en réfère à TOUT ce qui est sorti de sa bouche après Hot Dog). Si l'album est à l'avenant, il ne connaîtra peut être pas les honneurs du classement final du top 2010 (faudrait pas exagérer quand même), mais il devrait au moins atteindre mon autoradio, ce qui est déjà pas mal ("oh non", me dit ma femme qui lit ce que je tape par dessus mon épaule.)
"We will remember them"
On a tous une liste plus ou moins longue de groupes qu'on souhaiterait voir en live, ne fut-ce qu'une fois, avant qu'il ne soit trop tard (retraite, split, BHV, etc...). Perso', Bolt Thrower en fait partie. D'une part, parce qu'ils ont bonne réputation en live, ensuite parce qu'ils ont bercé ma tendre adolescence et enfin parce que chacun des huit albums comporte au moins une ou deux plages qui donnent envie de se déboiter les cervicales !
Si j'avais pu, j'aurais été les voir en concert au Luxembourg le 16 mai prochain, mais ce ne sera malheureusement pas possible... J'espère que ce ne sera pas la dernières opportunité.
Honour, valour, priiiiiide !!!
Si j'avais pu, j'aurais été les voir en concert au Luxembourg le 16 mai prochain, mais ce ne sera malheureusement pas possible... J'espère que ce ne sera pas la dernières opportunité.
Honour, valour, priiiiiide !!!
Les sorties de la semaine
- Ov Hell : "The Underworld Regime"
Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le black métal ? Ici, c'est un all panda band, avec plein de pandas qui se ridiculisent dans d'autres groupes d'habitude, mais j'ai pas le courage de retourner voir lesquels. - Crash Karma : "Crash Karma"
Je m'attendais à des trucs passionnants de la part d'anciens membres de I Mother Earth, The Tea Party et Our Lady Peace. Et c'est effectivement très bien fait, sauf que c'est emballé dans un pop rock bien trop gentil pour l'amateur de barbaque que je suis. - Charlemagne : "By The Sword And The Cross"
Après avoir arrêté de rire comme un damné, je m'étais dit que finalement, cette idée de faire une comédie musicale métal basée sur la vie d'un Charlemagne incarné par Christopher Lee pouvait s'avérer grandiose. Sauf qu'il faut plus que trois riffs gratuits, des bruitages d'épée qui se cognent et une musique symphonique made in Bontempi pour m'impressionner. Heureusement, il n'y a pas de reprise de France Gall, mais ça n'empêche pas l'ensemble de sonner comme un téléfilm un peu cheap. Quant à la performance vocale de l'éternel Dracula, elle est quelque part entre Bob Geldof dans The Wall et Eric Cartman dans South Park. - Sadist : "Season In Silence"
Le chanteur italien du groupe est aussi celui qui chante sur le dernier Allhelluja, et je dois bien avouer que c'est la seule raison qui m'a poussé à m'intéresser à ce disque. Et malgré que le death métal ultra technique très inspiré de Death ne soit pas mal fait du tout, ce n'est pas trop ma came. - Andrew W.K. : "Close Calls With Brick Walls"
Je n'ai pas trop capté la pirouette marketing opérée par Andrew W.K. pour nous vendre son double album. En gros, il s'amuse à faire croire qu'il n'existe pas et qu'il n'est qu'un personnage inventé par des exécutifs et interprété par des acteurs différents. Tout ça pour expliquer que contrairement à avant où il était gras, sale et puant, aujourd'hui il a minci et il a pris une douche. Si encore la musique valait le coup, je pourrais m'intéresser à tout ça, mais c'est super chiant, et ça dure près de deux heures. - Pearl : "Little Immaculate White Fox"
Pearl est à la fois la fille de Meat Loaf et l'épouse de Scott Ian. Autant de raisons de ne pas faire de rock n'roll sous peine de se faire fusiller par des mecs aigris derrière leur clavier, genre moi. Sauf que l'air de rien, l'album s'ouvre sur un Rock Child qui roxx sa race et que le reste de l'album est à l'avenant. Au delà de sa famille, Pearl est une chanteuse hors pair, qui a la puissance et l'âme nécessaire à faire de son premier album une belle réussite. Et pour ne rien gâcher, son Scott Ian de mari joue de la gratte sur tout l'album.
dimanche 2 mai 2010
Le Groupe du Jour Que Tu Connais Pas : ESP
Un all star band, ça n'impressionne plus personne, voire ça refroidit, tant les déconvenues ont été nombreuses ces derniers temps. Sauf qu'ici, le Eric Singer Project, qui rassemble autour du batteur de Kiss, John Corabi (Union, Scream, Motley Crue), Bruce Kulick (Kiss, Grandfunk Railroad), et le bassiste d'Alice Cooper dont le nom m'échappe, est un vrai groupe de rock n'roll tout dévoué au plaisir de jouer ensemble. Leur répertoire est principalement composé de reprises de standard du classic rock et du hard rock, et en live, c'est une pure tuerie, comme en témoigne cet extrait d'un concert auquel j'ai assisté !
Inscription à :
Articles (Atom)