jeudi 23 juillet 2009

Remember : Durbuy Rock Festival part 1

Véritable OVNI en Wallonie, le Durbuy Rock Festival se déroule sur 2 jours (vendredi et samedi) du joli mois de mai à Bomal-sur-Ourthe, petit village perdu en plein milieu de notre belle Ardenne belge.
N'empêche, quel tour de force que d'arriver à faire venir des "stars" du monde métal telles que Cradle of Filth, Moonspell et Entombed, pour ne citer que les plus connus ! Enfin, sachant que Sepultura a joué à Dolhain (près de Verviers) et Brutal Truth à La Louvière, plus rien ne m'étonne. :-D
Malgré cette belle affiche, l'ambiance du festival reste très familiale : on peut se balader tranquillement sur le site, on y croise le chanteur de Moonspell, le guitariste de Cradle ou le batteur de Dagoba, on peut directement acheter un T-Shirt d'Entombed à LG Petrov, etc...
La programmation est relativement stricte et les horaires bien respectés, dans l'ensemble. L'alternance entre scène indoor et outdoor y est évidemment pour beaucoup.

Le report du samedi ayant été réalisé avec brio par l'ami VinZ, je m'en vais vous conter ma soirée du vendredi.

Mon but principal étant de voir les portugaich' de Moonspell, je ne suis arrivé que vers 21h. Une chope à la main, je regarde dehors le set des hollandais de Peter Pan Speedrock, dans une indifférence totale. Le style est proche de Motorhead, ceci expliquant cela...
J'en profite alors pour revenir à l'intérieur et me frayer un chemin pas trop loin de la scène. J'ai dû vite déchanter par la suite, tellement cela poussait dans tous les sens et tellement la voix de Fernando était forte par rapport au reste. Ce con de lisutanien m'a peté les tympans !
Le concert en lui-même était de très bonne facture. La setlist a parcouru quasiment tous les albums (Alma Mater, Vampiria, Full Moon Madness, Luna) sans oublier le dernier, qui sonne tout aussi bien en live. Un projecteur diffuse en permanence des images de fond, ce qui renforce un peu plus l'ambiance.
Last but not least, chaque membre du groupe sait ce qu'il doit faire pour mettre le public dans sa poche. C'est très pro et tout est règlé comme du papier à musique. Felitações e obrigado Moonspell !

Au tour des allemands de Crematory d'enchaîner sur la scène extérieure. Sur papier, les teutons semblaient être une des valeurs sûres du Death Gothique.
La réalité était, à mes yeux, bien différente : le côté death fut complètement annihilé par les synthés et la voix à peine caverneuse du gros chanteur. Le guitariste faisait peine à voir avec son vieux jean's bleu clair moulant et son bandana.
Le public, peu motivé, n'avait même pas pris la peine de sortir en masse, avec la pluie tombante. Alleï, au suivant !

Encore sous le charme de Moonspell, je m'installais confortablement en fond de salle pour regarder la prestation des anglais de Cradle. Neuf personnes sur dix vous diront que Cradle en Filth en concert, c'est du caca...
Pourtant, j'avais beaucoup apprécié leur show à l'Ancienne Belgique, en 2006. Par après, les nouveaux albums furent tellement mauvais que j'avais oublié l'idée d'aller les revoir un jour en live. La sortie de 'Godspeed on the devil's thunder' me fit changer d'avis.
Alors, que dire ? Que l'aveugle aura trouvé le concert magnifique, avec les meilleurs vieux morceaux (époque 'Cruelty and the beast') et quelques perles du dernier opus, bien adaptés à la scène.
Par contre, le sourd se sera fendu la gueule pendant près de 2 heures, à regarder Dani-le-schtroumpf faire de ridicules pas de danse complètement inappropriés, à contempler un pantin encagoulé de plus de 4 mètres se balader sur la scène et à mater un mec au look bizarre manier la disqueuse sur son plastron de métal. Du grand n'importe quoi !
Vu que j'ai la chance d'encore posséder tous mes sens, le résultat était donc mi-figue, mi-raisin.

Au final, une bonne petite soirée, avec un nom de plus à barrer dans ma wishlist 'groupes-à-voir-en-live-avant-qu'ils-ne-meurent-ou-que-je-ne-meure'. ;-)

Quelques remarques pour finir, en rapport avec le compte-rendu de VinZ :

- Hacride ne fera apparemment pas halte au Luxembourg, malheureusement. Le passage le plus proche sera Louvain-la-Neuve, pour le Mass Deathtruction Festival le 10 octobre.
- lors du set d'Amen Ra, que je ne connaissais pas du tout à l'époque, j'ai tout de même secrètement apprécié quelques riffs par-ci, par-là. Après écoute de tous leurs albums, force est de constater que j'aime beaucoup. Attention tout de même, le groupe étant dans la lignée des Cult of Luna et autre Neurosis, certaines conditions d'écoute (en soirée, moment de déprime, pas être pressé, etc...) doivent être rassemblées. Et comme pour Hacride, la programmation du groupe n'était pas des plus judicieuse...

http://buttor.blogspot.com/2009/05/durbuy-rock-2009-faites-du-bruit-durbuy.html

Les sorties manquées

Deuxième fournée pour la nouvelle rubrique qui n'a toujours pas d'autre nom que le tout pourri que j'utilise pour le moment... J'ai besoin de vos cerveaux les gars !!!
  • Torche : "Meanderthal" (2008)
    Encore un groupe de desert-rock/doom/sludge crasseux... Sauf que celui-ci est un peu moins crasseux que les autres, enfin surtout plus orienté rock que métal, et dans ce style de musique, moi perso je préfère... ça ressemble un peu aux Queens of the Stone Age, mais en mieux... Enfin, disons que si QOTSA faisait des albums comme celui-ci, je serai fan... Les chansons sont ultra courtes, (36 min pour 13 morceaux) mais c'est l'efficacité qui prime ici, et ça n'empêche pas les structures un poil alambiquées et les solos inspirés... Toute bonne découverte autrement dit...
  • Vext : "Cast The First Stone" (2004)
    Vext est le premier groupe de l'ancien chanteur de Divine Heresy (le monstre de Bleed The Fifth). Et autant il est impressionnant de puissance et de justesse sur le premier Divine Heresy, autant ce Cast The First Stone sonne comme la démo d'un groupe qui se cherche, mélangeant allègrement phrasé rap, chant nu-metal, beuglages thrash, dans une bouillie sonore qui aurait été géniale en 1994. Mais bon, sortir ça en 2004, et à plus forte raison l'écouter en 2009, ça le fait vachement moins pour le coup...
  • Acid Witch : "Witchanic Hellucinations" (2008)
    Je me rappelle plus d'où je le sors celui là, mais il vaut son pesant de cadavres d'insecte. Acid Witch est un groupe de death/doom/psychédélique (si, si), ce qui veut dire qu'on a des growls infernaux plein de réverb, un tempo qui dépasse rarement les 12 bpm, et une orchestration de film d'horreur des années 80, avec clavecin à la Type O, solos de guitare avec des effets bizarroïdes... ça relève autant d'Iron Butterfly que de Bolt Thrower ou Type O Negative, et ça a au moins le mérite d'attiser la curiosité tant on a pas l'habitude d'entendre ce genre d'ovni...
  • Viking Skull : "Doom, Gloom, Heartache and Whiskey" (2008)
    Formé en 2003 comme une blague de potaches par les membres de Raging Speedhorn, Viking Skull se trouve une bonne petite place dans le monde du stoner bien groovy et 70's, jusqu'à cet album de 2008 qui est une pure merveille du genre, du niveau d'un (excellent) Ramon Zarate, pour les chanceux qui connaissent...
  • Peter Pan Speedrock : "Pursuit Until Capture" (2007)
    Souvent considéré (à tort) comme un vulgaire clone de Motorhead, Peter Pan Speedrock partage avec les légendes un goût immodéré pour le rock n'roll, à la différence près que PPS est plus rockabilly dans l'âme, et est très fort influencé par le punk... Le résultat est en tout cas plus varié que ce que Motorhead propose depuis 30 ans, et se laisse écouter avec un plaisir non feint.. Idéal pour rouler trop vite en bagnole.

mercredi 22 juillet 2009

Les sorties de la semaine

Décidément, pas de trève cette année, les sorties continuent de fuser... Alors certes, on est maintenant certain que le nouvel Anthrax ne viendra pas perturber le classement qui commence tout doucement à prendre forme (mon top 5, voire 10, se stabilise tout doucement en tout cas), mais ça n'empêche pas quelques excellentes surprises...
  • Gallows : "Grey Britain"
    Le groupe anglais se targue d'une étiquette punk... Pourtant, malgré la quasi impossibilité de citer un autre style comme influence, les résumer à ça est hyper réducteur, tant la musique qu'ils proposent est plus variée que ça... L'âme est punk, ça c'est sûr. Mais tention hein, on parle pas de Green Day ou de Sum 41 ici hein, ni même des Sex Pistols ou des Clash, il faut aller chercher dans la part d'ombre du mouvement, ses VRAIES racines, du côté de D.O.A., de Minor Threat ou des Dead Kennedys pour retrouver la hargne qui caractérise cet album... Mais on est loin du punk lancé à toute berzingue qui ne sert qu'à scander des slogans végéto/nihilo/anar/anti-coca et qui n'offre rien d'autre que de la rapidité. Musicalement parlant, on est bien plus proche d'un Dropkick Murphys, côté celtique en moins, ou d'un Rise Against, côté moderne en moins. Bref, ça sait jouer, c'est original tout en citant ouvertement ses influences, et ça donne bien envie de boire une cara pils en essayant de resquiller à un concert à la Zone...
  • He Is Legend : "It Hates You"
    Difficile de classifier un groupe comme He Is Legend, tant leurs influences sont riches, variées et inattendues... On pourrait citer, en vrac, les Deftones, Neurosis, Down, Killswitch Engage, Vision Of Disorder, mais ce serait réducteur... Non seulement parce que les références sont bien plus nombreuses que ça, mais aussi et surtout parce que He Is Legend a ultra bien digéré toutes ces influences et nous les régurgite avec grâce et talent. Résultat : un album riche, qui s'écoute avec beaucoup de plaisir dès la première écoute, et dont les qualités vont grandissant au fur et à mesure des écoutes, ce qui est un signe des grands...
  • Dead End Tragedy : "Unpreventable"
    Qu'est ce qui distingue un groupe de hardcore beatdown d'un autre ? Le son ? Les compos ? Le chant ? Les breaks ? J'en sais rien à vrai dire, mais il est certain que si tous les groupes du style utilisent la même recette éculée, le résultat va du mauvais au magnifiquement violent... Comme en général il est pratiqué par des vilains tough guys qui ont peur de personne et surtout pas de moi, je ne risquerai pas mes dents à nommer les mauvais, et ne retiendrai que le haut du panier, dont nos liégeois préférés Surge Of Fury, les meilleurs dans le style, qui jouent exactement dans la même cour que Dead End Tragedy, qui se défendent pas mal, avec des paroles bien violentes (We Start The Fight, Finish Him), des choeurs bien bûcherons, et des breaks beatdown qui donnent envie d'arracher un poteau téléphonique, d'y clouer des barbelés rouillés, d'imbiber le tout de vinaigre de frmaboise et d'aller faire le ménage dans le pit... Mention toute paritculière aux coups de grosse caisse gonflés à l'infra basse pour marquer les temps forts des beatdowns, excellente idée de production que j'aurais bien voulu avoir... Trop forts ces allemands...
  • Manic Street Preachers : "Journal For Plague Lovers"
    Alors mon ami Piki est le plus grand fan de l'univers des Manics (et l'autre habite en Normandie d'après mes sources), donc je ne vais pas dire de mal... Je citerai juste mon ami, qui, face à mon désarroi à l'écoute de cet album, m'a dit un truc du genre (de mémoire) : "ouais mais il faut connaitre l'histoire et le contexte de l'album tout ça...". Alors certes, je ne le connais pas, mais dans le doute, je ne vais pas me renseigner non plus sur le sujet...
  • Set Your Goals : "This Will Be The Death Of Us"
    Ben tiens, en parlant de mauvais punk... Vous vous souvenez de Sum 41 ? ce groupe mélangeait sans vergogne la soupe de Green Day avec la fusion des Beastie Boys en y ajoutant des solos heavy metal... Sympa sur le papier et y avait un ou deux clips rigolos, mais globalement ça donnait quand même fort envie de jeter sa petite soeur dans l'écran de télé pour que ça s'arrête. Pourquoi je parle de Sum 41 ? Parce que Set Your Goals pompe allègrement l'intégralité de leurs gimmicks pour nous servir sa merde...
  • Muse : "The Resistance"
    Quoi ? Une chronique de Muse dans ces pages ? Mais c'est pas Métaaaaaaal !!!!! Ouais bon, je sais, mais en même temps, y a que vous qui dites qu'on est sur un site de Métal hein, moi je suis open comme garçon, et des fois j'aime bien des trucs de filles voilà... Enfin, dans le cas de Muse, aimer est un bien grand mot. S'il est certain qu'au début des années 2000 je disais à qui voulait l'entendre combien ce groupe était merveilleux, que quand je les ai vus en concert j'étais quand même sur le cul devant tant de puissance et d'efficacité (surtout pour un groupe de filles). ça s'est arrêté vers 2002 par là, époque à laquelle ou je me suis racheté une paire de couilles, et suis retombé la tête la première dans le métaaaaaaal, au détour d'un concert de Six Feet Under ou j'emmenais pour la première fois ma dulcinée à un concert... Qu'en est il en 2009 ? Le précédent album, je ne l'ai pas écouté parce que j'avais complètement pas aimé le premier single, et celui ci euh... Ben il sonne comme du Muse dans ses 8 premiers morceaux, avec ce qu'il faut d'innovation et d'expérimentations diverses pour ne pas qu'on les accuse de tourner en rond, tout en gardant leur signature sonore si particulière et le talent incontestable du chanteur/guitariste/claviériste du groupe... Maintenant c'est sûr que ça me parle beaucoup moins qu'il y a 10 ans, mais ça devrait satisfaire les fans... A noter que les 3 derniers morceaux de l'album sont une symphonie, rien que ça, qui sonne fort beaucoup comme une musique de film... Or, les musiques de film, c'est mieux quand y a un film qui va avec... Sinon c'est un peu comme un lecteur DVD sans DVD dedans...

Anthrax et les chanteurs...

Je ne sais pas si comme moi, vous avez suivi les tribulations d'Anthrax ces dernières années/mois/jours/heures mais on se croirait à la clinique de la Forêt Noire avec ces gens là. Genre que à côté, les histoires de Fear Factory/Divine Heresy/Arkaea, c'est les Tele Tubbies !!!
Bon, que les choses soient claires, quoi qu'Anthrax fasse, rien ne sera jamais aussi bien que
1. la période 1984-1990
2. la tournée de reformation en 2005 avec le line up 1984-1990
Maintenant que c'est clair, petit topo de la situation : Anthrax a eu, depuis ses débuts en 1981, un total de 8 (!!) chanteurs... Alors certes, les plus connus d'entre eux sont Neil Turbin (premier album), puis Belladonna (âge d'or), puis Bush (âge de euh... bronze ? on y revient) et le pti dernier là, un certain Dan Nelson sorti d'on ne sait où...
Le premier album avec John Bush (Sound Of White Noise), sorti en 1993, est une pure merveille, un vrai album novateur, qui s'éloigne un peu beaucoup des racines thrash du groupe, mais le fait avec tellement de classe que la comparaison avec Among The Living, par exemple, est inutile tellement les albums sont différents... Il faut dire que Bush a une voix impressionnante, à mille lieues de celle de son prédécesseur, bien plus puissante et variée, tout le monde s'accorde à le dire à l'époque, à raison. De plus, Bush est excellent dans le vieux répertoire d'Anthrax (écoutez l'album de vieilleries réenregistrées The Greater Of Two Evils), et est une bête de scène au charisme impressionnant (le live Music Of Mass Destruction). Malgré tout, Anthrax va petit à petit s'enfoncer dans le bourbier de la clandestinité, intéressant de moins en moins de monde avec des albums de moins en moins bons... Après un We've Come For You All en 2003 qui ne marche qu'un tout petit peu mieux que ses prédécesseurs, Anthrax cède en 2005 aux sirènes de la nostalgie qui envahit peu à peu la scène et du jour au lendemain, vire Bush et réintègre Belladonna pour l'anniversaire des 20 ans de sa venue dans le groupe... Si la méthode est un peu cavalière, il faut bien reconnaître que ça fonctionne à mort... J'ai vu cette tournée, et c'était un des concerts les plus mémorables de toute ma life !!
A ce moment, on se sent un peu tristoune pour ce brave Bush, mais la peine est vite résorbée par les projets du Thrax, puisqu'album, tournée, clips et collaboration avec Public Enemy (non j'déconne) sont au programme... Sauf qu'en 2007, Belladonna se re-barre tout fâché !!! Alors va savoir à qui la faute, pas facile de faire le tri entre les communiqués de presse des avocats des deux parties, mais toujours est-il que c'est bien lourd... Tout pétri de confiance, Scott Ian rappelle John Bush, qui l'envoie se faire enculer, lui et toute sa race, y compris les animaux domestiques, et c'est quand même fort bien compréhensible... Après avoir cherché et lancé des rumeurs folles (on parle un moment de Corey Taylor, ça ça aurait été cool!!!), ils nous sortent d'un chapeau magique Dan Nelson, un frontman qui chante bien, mais qui est à peu près aussi charismatique que son pied de micro... Ils enregistrent malgré tout un album, Worship Music, dont quelques extraits live inondent le net, et moi perso je me disais pas plus que "mwouay faut voir..."
Et puis, la semaine dernière, tout se précipite : Anthrax sort un communiqué de presse que comme quoi que Dan Nelson il est tout malade et que du coup ils doivent annuler quelques dates... ça pue d'autant plus que d'autres annulations viennent allonger la liste, que Dan Nelson laisse des messages laconiques sur Twitter, enfin personne (et surtout pas Blabbermouth qui avait fort l'air d'en savoir plus qu'ils ne le disaient) n'est dupe... Et de fait, hier soir, Anthrax signale que Dan Nelson ne fait plus partie du groupe, Dan Nelson confirme ce matin, précisant qu'il n'a jamais été malade et qu'il s'est juste fait virer comme un malpropre... Bizarre hein ? Pas tant que ça quand on sait que dans la foulée, Anthrax annonce qu'il participera bien au Sonisphere anglais, puis à la tournée de Slipknot, avec... je vous le donne en mille... John Bush !!!!!! Alors officiellement, c'est un one shot, juste pour filer un coup de main à ses vieux potes, mais moi je dis que ça va aller plus loin, et que gros chèque aidant, Bush va réenregistrer les parties vocales du nouvel album (annoncé pour fin octobre à la base mais repoussé dans le communiqué de presse d'Anthrax), et réintégrer le groupe pour de bon...
Alors certes, on pourrait pinailler sur le côté business qui prend le pas sur le rock n'roll tout ça, sur l'intégrité discutable de ces mecs qui se font virer comme des merdes puis reviennent en rampant avec des $ $ dans les yeux, mais on s'en fout un peu de tout ça... Enfin moi je m'en fous en tout cas, ça va faire 30 ans que je suis fan de Kiss après tout (Scott Ian aussi, tiens tiens...), donc il en faut plus pour m'impressionner, surtout si la musique est bonne... Et là pour le coup, j'imagine les nouveaux morceaux avec John Bush et ça me donne envie, titchap !!
Allez, quelques vidéos des chanteurs d'Anthrax pour finir...

Neil Turbin


Joey Belladonna


John Bush


Dan Nelson

lundi 20 juillet 2009

La playlist de la semaine : The Phil Anselmo Legacy

Phil Anselmo est l'un des frontmen les plus intéressants que la scène nous ait offert... Charismatique, polémique, torturé, hyperactif et ultra doué sont quelques unes des caractéristiques qui le distinguent. Il est bien évidemment avant tout et définitivement connu comme vocaliste de Pantera, mais il a eu des dizaines de projets, musicaux, au chant et à la guitare, une maison de disques (Housecore Records) pour produire des groupes de la Nouvelle Orléans dans lesquels il joue, la plupart du temps, mais il a aussi participé à un film (The Manson Family, le film le plus déjanté sur le sympathique serial killer et sa bande), et créé, toujours à la Nouvelle Orléans, la maison hantée la plus barrée de toute l'histoire de l'humanité... Dans cette playlist, un petit florilège de ce Phil Anselmo et ses amis proches ont fait de mieux...

1 ère époque : Pantera
Tout le monde sait que Pantera existait en tant que groupe de glam metal avant que Phil ne les rejoigne... Mais une fois recruté, avant d'enregistrer "Cowboys From Hell" est sorti le split album "Power Metal" (avec Villain sur la face B). Très glam/Judas Priest dans l'âme, mais le morceau titre préfigurait de ce que le groupe allait devenir, il n'est d'ailleurs pas sans rappeler "Heresy" sur "Cowboys...". Entre 1988 et 1996, un album tous les 2 ans, et même si pour beacoup ils ont atteint le sommet en 1992 avec "Vulgar Display Of Power" (c'est vrai qu'il figure à l'aise au Panthéon des meilleurs albums jamais sortis d'une presse), les deux albums qui ont suivi ("Far Beyond Driven" en 1994 et "The Great Southern Trendkill" en 1996) contiennent leur part non négligeable de grosses baffes dans la gueule... Il faudra attendre 4 ans avant "Reinventing The Steel" qui sera le chant du cygne du groupe, Anselmo étant à l'époque complètement ravagé par l'alcool, la drogue et de graves problèmes de dos... Commençons donc par le meilleur morceau de chacun de ces albums...

1. "Power Metal" (1988)

2. "Domination" (1990)

3. "Fucking Hostile" (1992)

4. "5 Minutes Alone" (1994)

5. "Suicide Note Pt. 2" (1996)

6. "Death Rattle" (2000)

En 1995, Phil Anselmo profite d'une année impaire pour former avec ses potes de New Orleans un groupe de stoner... Cool, d'autant que les potes en question sont les membres de Crowbar, Corrosion Of Conformity et Eyehategod... Down est né et avec "Nola", son premier album, redéfinit les règles du genre et sert le meilleur album que le genre a connu depuis les heures de gloire de Black Sabbath, rien de moins... Il faudra attendre le split de Pantera pour qu'en 2002 le groupe se reforme et réitère l'exploit avec un "II" tout aussi magistral. Down devient alors le projet principal d'Anselmo, et il enfonce le clou avec le 3e album (III) en 2007, qui est certainement le meilleur album auquel Anselmo ait participé à ce jour... Le 4ème album est en préparation et est attendu pour dans un an d'après Pepper Keenan...

7. "Stone The Crows" (1995)

8. "New Orleans Is A Dying Whore" (2002)

9. "Mourn" (2007)

10. Superjoint Ritual : "Fuck Your Enemy" (2002)
Formé en 1993 par Anselmo afin qu'il puisse exploiter ses compos et les influences punk, black, hardcore et autres qu'il ne pouvait exprimer dans Pantera, Superjoint Ritual se compose lui aussi de membres de Crowbar et Eyehategod, et seront rejoints plus tard par le country man le plus métal du monde : Hank Williams III. Outre le chant, Anselmo y joue de la guitare et compose la plupart des morceaux. Deux albums verront le jour jusqu'au split en 2004 : "Use Once And Destroy" en 2002 et "A Lethal Dose Of American Hatred" en 2003.

11. Arson Anthem : "Wreaked Like Clockwork" (2008)
Arson Anthem est un groupe de punk hardcore ultra oldschool avec Phil aux grattes, Hank III à la batterie et Mike Williams de Eyehategod au chant.

12. Christ Inversion : "Godfall" (2008)
Projet mort né de death metal avec de nouveau Anselmo aux grattes... Pas d'albums, juste deux démos à leur actif.

13. Necrophagia : "And You Will Live In Terror" (1999)
Groupe de black metal oscur et underground comme je les aime pas, mais chez qui Anselmo (et sa femme) a joué de la guitare quelques années sous le nom d'Anton Crowley.

14. Southern Isolation : "Southern Man I Am" (2001)
Attention, petite perle rare... Southern Isolation est le projet solo de l'ex femme de Phil, Opal, sur lequel elle pratique un Folk/Blues/Southern Rock acoustique de très bon aloi, et ce morceau est un magnifique duo entre Opal et son ex-mari...

15. Vision Of Disorder : "By The River" (1998)
Phil Anselmo joue les invités de luxe sur ce morceau d'une brutalité sans nom.

16. Anal Cunt : "Van Full Of Retards"
A tous les coups ces gros cons d'Anal Cunt se sont engueulés avec Anselmo, y font ça avec tout le monde...

17. Soilent Green : "Walk A Year In My Mind" (1998)
Ce groupe cultissime de la Nouvelle Orléans mélange avec une aisance étonnante le grind le plus crasseux au sludge le plus pouilleux... Et se paye des choristes de luxe, mais bon, faut se lever tôt pour l'entendre hein...

18. Biohazard : "HFFK" (2001)
HFFK = Hate Fuck Fight Kill... et c'est Phil qui crie le Fuck...

19. Crowbar : "All I Had (I Gave)" (1993)
Pas de Phil sur le disque ici, mais c'est lui qui a produit leur album éponyme de 1993... Vous le saviez pas hein ?

20. Corrosion Of Conformity : "Vote With A Bullett" (1991)
DAS groupe de la Nouvelle Orléans, avec à sa tête l'ultime Pepper Keenan (l'homme qui refuse la place de bassiste de Tallica, pas comme l'autre pédale de Les Claypool qui lui a juste pas eu le job)...

21. Assjack : "Mary Fucking Jane" (2003)
Hank Williams III est le petit-fils de Hank Williams, chanteur ultra mythique de la country des années 40. Il tient le flambeau familial avec grâce puisqu'il est à ce jour un des artistes country old school les plus respectés de la scène, et s'amuse de temps en temps à foutre un casin sans nom avec Arson Anthem, Superjoint Ritual ou Assjack, son projet hardcore bien foutu...

Oh ben tiens les 21 morceaux culminent à presque 79 minutes, quel heureux hasard... allez, je termine par cette jolie vidéo ouskon voit notre Phil payer son hommage à Layne Staley devant un public de blaireaux bruyants...


In-Quest : Mind Over Matter

Bon les filles, j'ai de quoi provoquer des accidents de clavier donc sortez les bâches... Ladies and Gentlemen, je vous présente... le nouveau clip d'IN FUCKING QUEST (tadaaaaaaaa) tiré de leur prochain album (Made Out Of Negative Matter), qui lui sortira on sait pas bien quand...