samedi 4 juin 2011

Le monde est foutu (episode #16)

Là je crois qu'on bat un vrai record. Eux ils vont tellement loin que j'ai hésité à le partager. Le monde est vraiment foutu les gars, on s'en sortira jamais vivant. Comment définir ce groupe ? Ils nous font la totale ! Imaginez ce que vous pouvez imaginer de pire dans un groupe ! Ils vont plus loin. Attention les gars, vous êtes prévenus : what has been seen cannot be unseen.

Essence : "Lost In Violence"

Ça fait des semaines que Serviet me tanne pour que je chronique cet album. N'écoutant que ma bonhomie et mon grand coeur, je m'exécute volontiers. Alors, qu'avons-nous là ? Ah ben tiens des petits jeunes (anglais) qui font du thrash à l'ancienne. Ça faisait longtemps. Leur goût pour les mid tempos à répétition, une petite touche orientale dans les inteludes, les lignes de basse virtuoses, les solos, la construction quasi progressive de certains morceaux (surtout dans la deuxième moitié de l'album) font immanquablement penser à Metallica. Et quand on s'attaque à un monument, il faut avoir les couilles bien accrochées. Essence ne s'en sort pas trop mal, et évite la catégorie "un groupe de rethrash de plus", mais c'est tout juste. La faute à un chant un peu linéaire qui lasse un peu sur la longueur, et des compos qui, si elles sont sympas, manquent de l'efficacité brutale et premier degré nécessaire au genre. N'est pas Suicidal Angels qui veut. Reste un album de thrash de bonne facture malgré tout, qui, outre Metallica, cite souvent des groupes comme Kreator, voire Exodus, et qui contient des moments très agréables ("Shades Of Black" est super réussi), avec un potentiel sympa pour la suite des évènements.

vendredi 3 juin 2011

Foo Fighters : "Walk"

Y sont trop fort les Foo Fighters ! Non seulement ils ont signé avec Wasting Light un des meilleurs albums de l'année, mais en plus ils citent ouvertement Falling Down (Chute Libre en VF) dans leur dernier clip, alors que moi-même je porte depuis quelques années les mêmes lunettes que Michael Douglas en guise d'hommage. J'aime ce groupe !

Skindred : "Warning"

Je conchie le raggamuffin, le reggae, le dub, et toutes ces merdes. Mais il est absolument impossible de résister à Skindred, tout comme il était absolument impossible de résister à Dub War en son temps. Logique, puisqu'il s'agit grosso modo du même groupe. Si un jour je les vois en live, je crois que je repartirai en ambulance d'avoir trop sauté.

Chimaira en Live avec le nouveau line-up

Chez Chimaira, on se laisse pas abattre par le départ d'un, de deux, ou même trois musiciens. On en recrute d'autres et zou la beïte (traduction de "bête" et quand vous prononcez, forcez bien sur le i) est relancée.



Pestilence : "Doctrine"

Pestilence, c'est juste un groupe légendaire. Avec Atheist, Cynic, et indirectement Death, ils sont à l'origine de toute la scène qu'on appelait alors techno death, qui intégrait à un death métal sans concessions des influences jazz, pour un résultat impressionnant de maîtrise. Mais c'était il y a presque 20 ans. Aujourd'hui, on ne compte plus les groupes qui, parfois même sans le savoir, doivent tout à des groupes comme Pestilence. Du coup, aujourd'hui, le groupe a un peu du mal à sortir du lot. Les élèves ont surpassé les maîtres, et si Spheres reste une pierre angulaire du genre, Doctrine est loin d'être aussi définitf. Attention hein, ça reste très bien maîtrisé, forcément très tecnhique, et un cran au dessus de la production death actuelle, et si on s'abstient de comparer l'album avec Spheres, le résultat est plus que convaincant ! Entre les accordages ultra graves (ils jouent sur des 9 cordes ou quoi ?), les riffs qui partent d'une base simple avec toujours un petit "plus" qui tue, le chant si particulier, qui rappelle un peu Obituary, mais sous LSD, ou Confessor, mais sous cocaïne et Redbull en intraveineuse, et la basse fretless discrète mais qui pointe son nez régulièrement, l'album dispose d'un tas d'atouts non négligeable, et le résultat est bien plus réussi que le moyen Resurrection Macabre sorti il y a une paire d'années.

jeudi 2 juin 2011

This or The Apocalypse : "Subverse"

Malgré des défauts rédhibitoires (le nom du groupe, les chorégraphies limite crabcore), ce morceau me plaît presqu'assez pour que je creuse la questionn c'est dire !

Loudblast : "Frozen Moments Between Life And Death"

Non contents d'être des pionniers de la scène death metal française (10 ans avant l'explosion de Gojira, excusez du peu), Loudblast a toujours eu une place à part dans le death en général. D'une part parce que leur approche classieuse, mélodique, mid tempo, avec un chant hyper intelligible, est ultra réussie, en particulier sur Sublime Dementia et le magnifique EP Cross The Threshold, qui figure en bonne place dans mon top 10 des meilleurs albums de death de tous les temps. Mais Loudblast, c'est aussi un groupe qui a toujours su se réinventer, et ils n'ont jamais proposé deux fois la même chose, ont toujours su faire évoluer leur son de manière radicale, tout en gardant une patte unique et reconnaissable entre mille. Et si Planet Pandemonium ne m'avait pas vraiment convaincu en 2004, c'est un tout grand Loudblast qui nous revient aujourd'hui avec un album qui trouve une fois de plus un parfait équilibre entre innovation et exploration d'horizons nouveaux, et la patte unique du groupe, notamment par le biais de rappels réguliers aux albums mythiques du groupe (Cold Blooded Kind aurait pu figurer sur Sublime Dementia). La grande classe.

mercredi 1 juin 2011

La non-interview de Marduk

Musik-Industry est un beau webzine que je ne connaissais pas jusqu'à ce qu'ils racontent leurs mésaventures avec Marduk. Comme j'adore rigoler presqu'autant que le black metal, je ne résiste pas à vous la retranscrire telle quelle : 
Le 31 mars 2011 à 12h30, la boîte de prod de Marduk m’envoie un mail m’annonçant la sortie d’un nouvel EP, « Iron Dawn ». Du coup, dans un élan de curiosité pragmatique, je propose à H.I.M Media de faire une interview du groupe. Le même jour, à 16h52, un type de chez H.I.M. me répond : « Par mail sans souci, 10 questions ça sera bien, et si possible rapidement.» P’tain 10 questions à Marduk quoi ! Un Fréquenstar en pentagramme inversé. Le 5 avril, j’envoyais mes 12 interrogations à Marduk, plus chaud que Laurent Boyer en corpse painting. Je n’ai eu aucune nouvelle de la prod. J’ai relancé par mail, usé du très intrusif « chat Gmail », rien. Puis un matin, je reçois ceci : « Désolé, pas d’interview pour ce groupe, Marduk est en tournée, n’insistez pas, je ne suis pas le groupe. »
Ok, on n’est pas Metallian, mais ya un moment où faut arrêter de se foutre de ma gueule. Alors certes, ma liste de questions n’était pas très pro, et n’aurait pas permis au groupe de livrer des réponses intéressantes et informatives. Son but était autre. Je voulais voir si le Trve Black était capable d’auto-dérision. Plutôt que de demander « Pourquoi le sang, pourquoi Satan, pourquoi le noir, pourquoi les clips dans la forêt… », je souhaitais demander « Pourquoi pas le contre-temps, pourquoi pas une section de cuivres, pourquoi pas des textes sur la tolérance et la légalisation, pourquoi pas de surfeurs dans les clips… ? »























Du coup, voici l’interview qui aurait pu innocenter DSK, qui aurait pû faire intégrer le rouge-jaune-vert dans les typo black, et qui aurait pû faire du Hellfest et de la Fête de l’Huma une seul et même évènement…




- Le 27 mai prochain, vous sortez un EP 3 titres, « Iron Dawn ». Près de 20 années de sont écoulées depuis la parution de « Dark Endless ». Comment on entretient 2 décennies d'extreme violence?

- Comment on en arrive à un Black Metal aussi radical?
- Vous n'avez pas envie de calmer le jeu parfois?
- Beaucoup considèrent que votre album « Panzer Division marduk » est le disque le plus brutal de tous les temps. Selon vous, quel est le disque le moins brutal de tous les temps?
- Vous vous êtes illustrés dans l'art de la pochette d'album à scandale. Après « Fuck Me Jesus » (1991), montrant une femme se masturbant avec un crucifix, vous décidez de placer un aigle « ambigu » sur l'album « Warschau » (2006). Certains y voient une allusion au nazisme. Ne serait-ce pas simplement un clin d'oeil à l'ornitologie?
- Aujourd'hui, il existe une branche presque « commerciale » du death-black, avec des groupes comme Cradle Of Filth, Dimmu Borgir...Que pensez-vous de la démarche de cette nouvelle scène? La jugez-vous contraire à l'éthique « true black »?
- Et Gaahl (chanteur de Gorgoroth) qui pose dans Vice Magazine, en plein étreinte avec son boyfriend pour officialiser (et revendiquer) son homosexualité. N'est-ce pas un peu « people » comme démarche?
- A ce propos, l'aspect visuel est primordial dans le black : corpse painting, effusion de sang, croix inversées, cheveux longs, bracelets à pics...est-ce indispensable? Est-ce que cette musique a besoin de cet univers visuel pour exister?
- Quand vous n'êtes pas sur scène, vous arrive-t-il de porter des jeans et des t-shirts?
- Et des t-shirts blancs..?
- Je parlais d'hémoglobine tout à l'heure, et lorsque je tape sur internet « Marduk+sang », mon moteur de recherche affiche plus de 150 000 pages. Or, lorsque je réitère ma recherche avec les mots-clés « lait maternel », « salive », ou encore « jus de fruits multivitaminé », aucun résultat. C'est un peu injuste non?
- Peut-on combiner black métal et vie de père de famille?
- Pensez-vous qu'un jour un groupe de black célèbrera la joie de vivre?
- D’ailleurs, les t-shirts les plus vendus sur le marché sont les Bob Marley, les System Of A Down, et les Marduk. Comment l’expliquez-vous ?
- Last question : Vous sentiriez-vous capables de composer des morceaux en remplaçant par exemple les termes « coffin » par « boîte à musique »? « fuck » with « cuddle »? « Die » with « LOL »? Or « Fistfucking God's Planet » with « OMFG Cuuuuute <3 » ?

Rien que la question sur l'album le moins brutal je me suis pissé dessus... Alors, c'est quoi selon vous l'album le moins brutal du monde ?

Demonical : "Death Infernal"

Je sais pas si c'est moi qui trébuche plus souvent dessus qu'à l'accoutumée ou si c'est une vraie tendance qui se dessine, mais j'entends de plus en plus souvent d'albums qui s'inspirent largement du death suédois de Stockholm popularisé par Entombed et Dismember. Dans le tas, il y du bon (Death Breath), du très très bon (Black Breath), et du moins bon. Demonical fait clairement partie de cette dernière catégorie. Pas que ce soit mauvais hein, loin de là, mais le groupe est un peu à Entombed ce que Bonded By Blood est à Exodus : une copie conforme, le talent en moins. Et tant qu'à faire, je préfère réécouter Left Hand Path ou Indecent And Obscene qu'un groupe qui n'apporte rien de neuf et qui ne transcende jamais ses influences pour offrir un minimum d'intérêt, et qui fait preuve d'une absence totale de groove et de recul par rapport à leurs chansons qui, prises au premier degré, sont limite risibles. En googlant un peu l'affaire, j'apprends en plus que le line-up est composé de l'intégralité de feu Centinex (un groupe pourri) sauf le chant, et que le groupe se définit comme sataniste pas pour rire, ce qui confirme donc la risibilité de l'objet.

MySpace

mardi 31 mai 2011

Le monde est foutu (episode #15)

... je n'ai pas de mots pour décrire... ça...

Ovo - Marie from Rockit on Vimeo.

Duff McKagan's Loaded : "The Taking"

Duff McKagan a un capital sympathie indéniable. Un peu à la manière de Dave Grohl, le type a l'air tellement sympa que quoi qu'il fasse, on a envie de lui donner sa chance et d'être indulgent avec lui. Du coup, peu importe qu'il ne soit pas le meilleur chanteur du monde, et que les compos du deuxième album de son projet solo soient un peu fastoches et formatées pour les radios US, c'est juste sympa, plaisant, le genre de musique qu'on peut mettre à fond quand on va prendre l'air au parc avec les enfants le dimanche pour jouer au ballon... Je suis de bonne humeur tiens moi aujourd'hui...

lundi 30 mai 2011

Vampires Everywhere : Undead Heart

Hey cool, le nouveau clip de Vampires Everywhere. Vous ne connaissez pas ? Et bien moi non plus avant de voir cette vidéo. Ça ressemble beaucoup à Hail The Villain (en moins bien encore) et j'ai même cru que c'etait eux en n'écoutant que la musique. Quel intérêt de poster ce clip alors, si ce n'est qu'un énième copier coller d'un groupe qui ne nous intéressait déjà pas ? Ne devrait il pas plutôt se trouver dans la catégorie "Le monde est foutu" ? Non parce qu'il n'a pas le niveau pour y être, mais il n'empêche que c'est quand même nul à chier. Et c'est fou le nombre de groupes dans le genre qui pullulent dans le monde Metal. Mais je voulais savoir, ils vendent des cd ces gens la ? Ils font des concerts ? Surement que oui, mais alors, qui les achète ? Qui va les voir ? Vous êtes fan ? Vous en connaissez ? REPONDEZ !!

Il y en a qui ont de la chance !

Aaaah la France, mon si beau pays, avec sa langue éprise des amoureux, sa culture passionnante étudiée à travers le monde, ses mille paysages qui font le bonheur des peintres, et ses émissions de m********rdeuuuu !! Ça achète des concepts, ça veut faire la même chose qu'outre-atlantique, mais eux là-bas, les téléspectateurs ne se tapent des artistes de variétés à la noix. Après avoir pleuré en ayant vu Zakk Wylde se déchaîner sur les planches d'American Idol, j'ai de nouveau éclaté en sanglots en apprenant que Rob Halford y avait lui aussi participé. La vie c'est pas cool, comme disent les jeunes dans les sitcoms.

Vicious Rumours : "Murderball"

ÇA C'EST DU METAL BORDEL DE MERDE !!!!

Monsterworks : "The God Album"

De nos jours, il est très rare de tomber sur un groupe vraiment original. D'ailleurs, c'est devenu un de mes défauts principaux quand je vous parle d'un album, je le compare à ce qui s'est déjà fait. J'aimerais bien ne pas le faire, mais la plupart des groupes se copient tellement les uns les autres que c'est quasiment impossible de faire autrement. Et puis, un jour, on tombe sur Monsterworks. Et là, on se rend compte que dans la masse insondable des centaines d'albums qui passent dans mes oreilles, il y a encore moyen d'être surpris, voire d'être pris au dépourvu. C'est mon cas pour ce God Album que je serais bien en peine de décrire. C'est du métal, ça c'est sûr, mais le groupe a un son, une approche et une technique unique en son genre. C'est heavy, mélodique, virtuose, mais impossible de mettre le doigt sur une référence directe ou une influence qu'on pourrait distinguer. Ce n'est ni du thrash, ni du death, ni du prog, ni du stoner/sludge/drone/core, c'est Monsterworks ! Le chanteur a l'air d'être à l'aise dans tous les registres, et il s'en donne à coeur joie, se baladant d'un registre heavy metal à la Halford à des grognements death metal, des hurlements blacks, uyne voix de baryton gothique ou des mélodies éthérées, ils sont douze ou quoi ? Un album unique en son genre, et qui fonctionne à merveille ! C'est captivant, de bout en bout, donc si vous l'écoutez, prenez une pause de 39 minutes, parce que je suis prêt à parier que vous ne parviendrez pas à décrocher. 

MySpace

dimanche 29 mai 2011

Star Wars - Guns/'tallica style !

C'est énorme...




Red Fang : "Prehistoric Dog" & "Wires"

Je ne comprends pas comment j'ai pu omettre de poster le premier clip de Red Fang, excellent groupe de stoner, qui est brillantissime et drôle à mort.

Le deuxième clip vient de sortir, et on est en droit de se demander comment ils vont pouvoir faire mieux, ou au moins aussi bien... Pari relevé haut la main, c'est juste excellent !

News Of The World

  • Silverchair n'est plus. Comment ça on s'en branle ? Comment ça on savait même pas que le groupe existait encore ?
  • Alors que Ghost et Deconstruction ne sont pas encore (officiellement) sortis, Devin Townsend est déjà passé à autre chose et a déclaré que son prochain album s'appellera Epicloud et sera "big, heavy, romantic kind of melodic stuff. Pretty, ethereal and simple.". Tout un programme que je me réjouis déjà d'entendre.
  • Un nouveau boquet de Trivium est audible ici. Enfin audible, non en fait, c'est inaudible, mais bon il est dispo quoi.
  • Ici, c'est un nouveau boquet de Sepultura qu'on peut entendre, le morceau-titre de leur prochain album, Kairos. Alors ok, je veux bien reconnaître que c'est le meilleur morceau que le groupe ait pondu depuis bien longtemps, et aussi que c'est vachement mieux que ce que Max a fait ces derniers temps. En fait, même si ça me fait mal au cul de le reconnaître, c'est vachement bien, du genre que si l'album est du même tonneau, ça pourrait faire très mal !
  • Toujours au rayon nouveautés, un nouveau Bury Your Dead ici, et un nouveau Earth Crisis qui déchire la race à sa mère la pute ici !
  • New Superband Alert ! Dani Filth forme Temple Of The Black Moon avec des membres d'Anthrax (Rob Caggiano hein, pas de quoi s'emballer), de Gorgoroth et John Tempesta, batteur de White Zombie !! La musique est définie comme un croisement de Tool, Celtic Frost, Immortal et At The Gates. Tout un programme !