samedi 15 janvier 2011

Fais péter le subwoofer #1

Vous vous souvenez de He Is Legend, qui a sorti un excellent It Hates You en 2009 et qui faisait un peu figure d'OVNI dans le paysage musical whatevercore qui sévit toujours ?

J'ai personnellement adoré cette plaque, et j'ai pu récemment apprécier les tonalités subsoniques dans l'intro de That's Nasty (à partir de 0'22), et qu'on retrouve plus tard dans la chanson. Elles sont d'autant plus impressionnantes au vu du contraste offert avec le reste de la plage, qui fait plutôt dans l'aérien. (NB : sélectionnez la meilleure qualité et utilisez votre installation 8000.1 favorite ou des écouteurs de bonne qualité sinon ça va pas le faire.) Mini-orgasme auditif à 4'13 :



Tout bien réfléchi, je pense à une paire d'autres exemples similaires, et je suis sûr que mes petits camarades vont enchainer... bon ben nouvelle section hein, on commence à prendre nos habitudes...

T-Shirt & Destroy !!!

Toujours à l'affût des nouvelles techniques d'apprentissage, j'ai trouvé un moyen infaillible d'apprendre l'alphabet à mon fils de 3 ans, tout en lui inculquant des vraies valeurs.
Pour ceux que ça intéresse, y en a tout plein ici.
Et évidemment, je ne peux décemment pas passer à côté de la magnifique occasion d'offrir un spéculoos au premier qui me file la liste complète des groupes suggérés sur le t-shirt... 
On pourrait même demander à VinZ s'il ne remettrait pas en jeu le n° 1 de son top album 2010 qui n'a toujours pas été remporté, hein VinZ ?
See you dans les commentaires, mazafakaaaaaaazzzz !!

Le monde est foutu (episode #4)

Autant quand, en 1992, Body Count nous dit qu'on doit tuer des gens, ça le fait, autant quand c'est Crazy Town qui nous le demande...

vendredi 14 janvier 2011

J'ai soif...

Dew-Scented : "Arise From Decay"

L'intro est une boucherie totale, du genre à donner envie de manger des animaux vivants. Après évidemment faut se farcir le chant, qui n'est pas des plus agréables chez Dew Scented, mais moi je vous conseille de faire comme comme moi et de juste vous repasser l'intro deux-trois fois de suite. Ça défoule, mais j'ai besoin d'un nouveau salon maintenant.

Times Of Grace en auto-interview

Je ne l'ai pas encore officiellement écouté parce qu'il n'est pas sorti, mais je compte bien l'acheter dès la minute ou il touchera les rayons des disquaires dans 4 jours. Je sais en tout cas que l'album de Times Of Grace, projet réunissant Jesse Leach et Adam D., est une PUTAIN DE TUERIE DE SA MERE !!!!! Du genre à se retrouver tout de suite sur le podium 2011, avant même sa sortie, et alors que l'année n'a même pas encore commencé ! Et je pèse mes putains de mots, croyez-moi bien ! En attendant de décortiquer la chose, Adam D., égal à lui-même, interviewe un Jesse Leach qui n'a pas encore l'habitude des médias, et qui n'a pas l'air conscient du statut quasi divin que lui confère le putain de chef d'oeuvre qu'il s'apprête à livrer au monde.

jeudi 13 janvier 2011

[NSFW] L'instant cynique #26

Ptite jam sympa...

C'est pas grand chose, mais j'en connais pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein qui vont sécréter de la dopamine à la vision de ceci :

Ultimate Universal Top Album : 1993 - 2e partie

  • Channel Zero : "Stigmatized"Cover (Stigmatized for Life:Channel Zero)
    S'il y a bien un truc pour lequel la Belgique n'est pas connue à l'étranger, c'est son métal. Bon, il y a bien quelques exceptions, genre Aborted ou Leng Tche, mais ça reste assez confidentiel. Channel Zero, c'est nos Metallica à nous. Tout au long de leur carrière, ils auront été accueillis comme le messie partout en Belgique, mais dès qu'ils ont voulu s'expatrier, ils se sont heurtés à un mur. Leur talent n'est pas à remettre en cause, Stigmatized étant un album fabuleux, original, puissant, groovy, à la fois bien dans son époque et intemporel, tant il n'a pas pris une ride. Un grand classique, qui mériterait vraiment d'être plus connu au delà de nos frontières.
  • Clawfinger : "Deaf Dumb Blind"Cover (Deaf Dumb Blind:Clawfinger)
    Une fois la machine de guerre Rage Against The Machine lancée, la fusion du rap et du métal allait prendre des proportions dantesques, et ça a longtemps été mon genre de prédilection. Juste après RATM, Clawfinger est venu enfoncer le clou avec un premier album utilisant la même mécanique, mais une approche différente, avec des riffs plus carrés et couillus, et un phrasé moins hargneux mais tout aussi déterminé. Niveau paroles, c'est du même acabit, avec un militantisme provocateur et certes un peu fastoche, mais irrésistible pour un ado en manque de rébellion. Nigger et The Truth en sont les exemples les plus marquants, mais le reste de l'album est à l'avenant.
  • Clutch : "Transnational Speedway League"Cover (Transnational Speedway League: Anthems, Anecdotes & Undeniable Truths:Clutch)
    A l'époque, Clutch, c'était un groupe découvert dans un épisode de Beavis & Butthead avec A Shogun Named Marcus, un morceau irrésistible mêlant un rock indus rappelant presque Ministry à des clins d'oeil rock n'roll, des passages jumpant indispensables à l'époque, et un clip extraordinaire. Depuis, le groupe a bien évolué, mais ce premier album reste un concentré d'énergie brute canalisée de manière brillante.
  • Crowbar : "Crowbar"Cover (Crowbar:Crowbar)
    Bon, je pense que je n'ai plus besoin d'expliquer ce que je pense de Crowbar, si ? Mais bon, je dois bien reconnaître que si, à l'époque, la gueule de Kirk Windstein dans le clip de All I Had (I Gave) m'impressionnait à mort, je n'ai pas vraiment accroché à la musique du groupe à ce moment-là. Mais bon, j'étais jeune, et j'étais un petit con. Il faudra attendre 2001 pour que Séba (que son nom soit sanctifié) me passe Odd Fellows Rest, Equilibrium et Sonic Excess In Its Purest Form pour que je tombe définitivement dans la marmite.
  • Crusher : "Act II : Undermine"
    En voilà un que vous connaissez sans doute pas. Crusher était un groupe français dont j'avais loué les deux albums "à la pochette". Le premier album, c'était du death de bonne facture sans être inoubliable, mais ce deuxième court album est une tuerie sans nom qui mêle allègrement death, grind et hardcore old school à la Discharge dont ils reprennent brillamment le Hell On Earth. Un album méconnu, et introuvable, mais que je vous recommande quand même !
  • Cypress Hill : "Black Sunday"Cover (Black Sunday:Cypress Hill)
    Avant de virer métal, j'aimais bien le rap. Je parle du rap ultra old school des années 70 et 80 hein, les Grandmaster Flash, Sugarhill Gang et autres Run DMC. Du coup, j'adhérais complètement au principe de l'intégration de certains groupes de rap dans notre milieu, et Cypress Hill était clairement un des favoris des métalleux. Et puis, y a pas à chier, à l'époque, ils savaient comment faire un putain d'album, et Black Sunday est aussi riche et s'écoute avec autant de plaisir que n'importe quelle plaque remplie de graisseux qui branlent leur manche.

mercredi 12 janvier 2011

Terror : "Keepers Of The Faith"

Comme à l'accoutumée, le nouveau clip de Terror est une power ballad ayant pour thème la solitude d'un enfant dont les parents sont morts le soir de Noël.

La science explique l'orgasme auditif !

Ah la SCIENCE, c'est quand même bien fait. Quand nous autres définissons nos orgasmes auditifs en termes de fréquence de changement de caleçon, la SCIENCE se charge de remettre l'église au milieu du visage et de nous économiser des lessives :
Le plaisir intense ressenti en écoutant de la musique entraîne la sécrétion dans le cerveau de dopamine, un neurotransmetteur servant à valoriser ou récompenser des plaisirs plus concrets associés à la nourriture, la prise de drogue ou l'argent, selon une étude publiée dimanche.
La dopamine est une molécule chimique du "système de récompense" servant à renforcer certains comportements indispensables à la survie (alimentation), ou jouant un rôle dans la motivation (récompense secondaire via l'argent).
Comment est-elle impliquée dans un plaisir abstrait comme celui d'écouter la musique, qui ne paraît pas directement indispensable à la survie de l'espèce? Pour le comprendre, des chercheurs de l'Université McGill de Montréal (Canada), ont sélectionné une dizaine de volontaires âgés de 19 à 24 ans parmi les 217 ayant répondu à des annonces demandant des personnes ayant déjà éprouvé des "frissons", signes de plaisir extrême, en écoutant de la musique.
A l'aide de différents appareils d'imagerie (TEP, IRM fonctionnelle), l'équipe de Valorie Salimpoor et Robert Zatorre a mesuré la sécrétion de dopamine et l'activité du cerveau. Parallèlement des capteurs renseignaient sur le rythme cardiaque et respiratoire des volontaires, leur température ou des signes de frissons de plaisir au niveau de la peau.
Les résultats publiés dans la revue scientifique Nature Neuroscience montrent que la dopamine est secrétée à la fois en anticipation du plaisir lié à la musique écoutée et lors du "frisson" de plaisir lui-même, c'est-à-dire du pic émotionnel. Il s'agit de deux processus physiologiques distincts impliquant des zones différentes au coeur du cerveau.
Lors du pic de plaisir, le noyau accumbens impliqué dans l'euphorie liée à la prise de psychostimulants comme la cocaïne était concerné. Juste avant, par anticipation, l'activité de la dopamine était constatée dans une autre zone (noyau caudé).
Le niveau de sécrétion de dopamine variait avec l'intensité de l'émotion et du plaisir, par comparaison avec des mesures faites lors de l'écoute d'une musique "neutre", c'est-à-dire laissant les volontaires de marbre.
"Nos résultats contribuent à expliquer pourquoi la musique a une si grande valeur dans toutes les sociétés humaines" concluent les chercheurs. Ils permettent de comprendre "pourquoi la musique peut être efficacement utilisée dans des rituels, par le marketing ou dans des films pour induire des états hédoniques", ajoutent-ils.
Plaisir abstrait, la musique contribuerait, grâce à la dopamine, au renforcement des émotions, en faisant appel à des notions d'attente (de la prochaine note, d'un motif préféré), de surprise, d'anticipation.
Bah ouais, logique...

TesseracT : "Deception (Concealing Fate Part 2)"

Bon, très honnêtement, TesseracT, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. C'est sympatoche hein je dis pas, mais y a pas de quoi casser trois pattes à un canard à mon humble avis. Mais bon, puisqu'il y a des fans parmi vous, et que chuis trop sympa kikou lol, je vous livre un tout beau clip sur lequel j'ai trébuché.

mardi 11 janvier 2011

Crowbar : "Existence Is Punishment"

Spécial dédikass à Petit Con : reviens gamin, c'était pour rire !!!

Le monde est foutu (episode #3)

Désolé d'enchainer aussi rapidement avec ce nouvel épisode de notre série "Le monde est foutu", mais je ne pouvais passer sous silence l'éclosion de cette fabuleuse perle du black-métal français.

Il s'appelle Fadades et a une vision assez, comment dire, particulière (doux euphémisme) de la musique. Les matheux apprécieront !

Certes, cela ne risque pas de vous réconcilier, cher lecteur, avec le black métal mais nul ne sait à l'heure actuelle si il s'agit d'un canular ou non. Je vous invite à visiter son myspace pour vous faire votre propre opinion (si vous avez le courage d'y rester plus de 2 minutes).

Un petit aperçu en vidéo, avec la meilleure partie à partir d'1m35s.

Le monde est foutu (episode #2)

Je pense qu'après avoir vu un groupe de grind dont les deux chanteurs sont des pitbulls, on peut dire qu'on a tout vu et mourir.

Gratos : "Honor Thy Drummer", a tribute to Mike Portnoy

Honor Thy Drummer est un concept ambitieux qui rassemble un triple album, des vidéos, et plein de brols que je vous laisserai le loisir de découvrir dans le package qui fait quand même pas loin de 300 MB !!
Le triple album est rempli de gens qui ont voulu rendre hommage au batteur, de projets dans lesquels il a joué (dont quelques raretés) et de groupes qu'il a aidés tout au long de ses 25 ans de carrière. La base est très prog, forcément, mais on retrouve un peu de tout sur la grosse vingtaine de morceaux présents.
Un bel objet, qui aurait mérité une sortie dans un coffret sa mère, mais qui, heureusement pour nous, se retrouve distribué gratuitement ici.

lundi 10 janvier 2011

La pochette de la semaine : Death : "The Sound Of Perseverance"

J'ai trouvé l'exemple parfait pour illustrer la nouvelle rubrique du blog consacrée aux plus zoulies pochettes de disque du monde de la terre, histoire de motiver les vilains téléchargeurs que vous êtes à acheter des putains de disques en dur !!
C'est donc les mythique Death qui ouvrent le bal, avec The Sound Of Perseverance, le dernier album publié par le groupe, en 1998.
A l'image de la musique du groupe, la pochette est magnifique, sombre, pleine de sous entendus et de niveaux de lecture différents. Une vraie oeuvre d'art donc, mais si j'en parle, c'est avant tout parce qu'à l'occasion de la réédition Deluxe de l'album qui arrive (et dont on reparlera), la pochette a été totalement refaite, et je suis totalement sur le cul. C'est exactement la même chose en fait, mais en mieux. Je ne sais pas qui a eu la brillante idée d'améliorer la pochette originale, ni même si c'est le même artiste qui l'a réalisée, mais je trouve ça fabuleux. Non seulement à cause du principe, mais aussi parce que faire passer une oeuvre originale magnifique pour un vlugaire brouillon, c'est très fort.

Cavalera Conspiracy en studio !

Faut se faire une raison, Cavalera Conspiracy est ce qu'on aura de plus proche d'une reformation de Sepu. Et à mon avis, c'est très bien comme ça, non seulement parce que Marc Rizzo n'a rien à envier à Andreas Kisser, mais aussi parce que le premier album de CC enterre tout ce que Sepu a fait depuis le départ de Max en trois coups de cuiller à pot, et qu'en live, le groupe ne se gêne pas pour faire revivre les classiques de Sepu (et de Nailbomb), avec une classe que l'ersatz qu'est devenu le "vrai" Sepultura n'aura jamais de la vie. Autant de raisons qui font qu'on fait bien de se réjouir de la sortie de Blunt Force Trauma, dont voici le premier sneak peak.

2011 First Shots

Assez logiquement, après avoir dégaîné les dernières cartouches de 2010, je m'attarde un peu sur ce que 2011 nous a déjà offert de bien (ou pas).
  • Macabre : "Grim Scary Tales"
    S'il y a bien un truc qu'on ne peut pas retirer à Macabre, c'est son originalité. Aucun groupe n'ose autant que Macabre mixer thrash et death à un côté foufou qui mélange allègrement polka, valse, opéra, grand guignol, musiques folkloriques et expérimentations diverses, le tout avec un humour et un second degré en total décalage avec les vampires, serial killers, démons et autres loups garous qui peuplent les chansons du groupe. Un bel OVNI, auquel on adhère totalement, ou pas du tout. Moi je suis tombé dans la marmite il y a longtemps, et je continue donc de m'y vautrer avec délectation.
  • Motörhead : "The World Is Yours"
    Lemmy is rock n'roll. Motörhead is rock n'roll !!! J'ai regardé le film consacré au frontman il n'y a pas longtemps et putain, Lemmy IS FUCKING ROCK N'ROLL !!! On pense souvent que Motörhead, c'est un peu todi pareil, un peu à la façon d'AC/DC, et c'est vrai que les classiques du groupe se ressemblent un peu tous. Mais quand on creuse un peu et qu'on décortique les albums, il y a toujours assez de variété et choses différentes pour ne pas lasser. Bon, ça reste du rock n'roll hein, c'est pas demain la veille qu'ils vont virer prog, mais c'est du bon rock n'roll, le meilleur qui soit même !! The World Is Yours ne déroge pas à la règle, est un album de rock n'roll pur jus, et qu'est-ce que c'est bon !
  • Abigail Washburn : "City Of Refuge"
    Pratiquant un folk éthéré jalonné par des influences traditionnelles américaines, l'album d'Abigail Washburn est très calme, joli et paisible. Les harmonies vocales sont magnifiques et rappellent Simon & Garfunkel, et les touches country old school rappellent la bande originale de O'Brother. Ce n'est certes pas un album qui s'adresse aux bouffeurs de barbaque, mais c'est un interlude plaisant entre le dernier Sinister et le nouveau Legion Of The Damned.
  • Glassjaw : "Our Color Green"
    Quand Glassjaw a débarqué avec son métal criard et chaotique au début des années 2000, ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre. Leur retour, 10 après, me fait le même effet, on dirait une version épiletpique des Deftones.
  • The Grand Astoria : "Omnipresence"
    Trois albums en trois ans, s'il y a un truc qu'on ne peut pas retirer aux russes de The Grand Astoria, c'est leur productivité. Et au programme, toujours un stoner massif jalonné d'influences psychédéliques planantes. Il y a du potentiel, mais ils feraient vraiment mieux de peaufiner leurs compos et d'arrêter de sortir des disques tout le temps, parce que rien ne sort vraiment du lot. Or, je suis certain que s'ils s'appliquaient un peu plus ils pourraient faire de grandes choses.
  • Lazarus A.D. : "Black River Flows"
    Lazarus A.D. a un peu le cul coincé entre deux chaises. D'un côté, ils pratiquent un thrash technique, brutal et droit dans ta gueule directement hérité de celui d'Exodus, et de l'autre, le propos est lissé par des mid tempos et des refrains en chant clair qui veulent marquer une certaine modernité, un peu à la Shadows Fall. Le problème, c'est que Shadows Fall, c'est chiant. Et Lazarus A.D. un peu aussi en fait...

dimanche 9 janvier 2011

La cover de la semaine : S.O.D.

Je ne suis pas loin de penser que la compo la plus lourde et grasse du monde reste March Of The S.O.D. Peut-être même à côté de tout ce que fait Crowbar. Mais qu'est-ce qui aurait pu être ENCORE plus lourd que l'intro de cet album fabuleux qu'est Speak English Or Die ?

March Of The S.O.D. repris par Entombed, bien sûr !!!

Haarp : All, Alone live

Oui je sais, je suis lourd avec ma scène de NOLA tout ça. N'empêche, je serai jamais aussi lourd que Haarp, qui redéfinit le concept même de lourdeur sur The Filth, que vous devriez déjà vénérer comme un dieu païen venu abréger vos souffrances de pauvre larve mortelle.
En plus, ce qui est cool quand t'es de la scène NOLA, c'est que si t'es une fille, ton copain c'est Phil Anselmo, et Haarp joue dans ton salon pour ton annif, et Phil vient pousser sa beuglante aussi sur scène. Paraît même que plus tard dans la soirée, ils ont repris Walk, mais la caméra n'avait plus de batterie pour immortaliser l'instant.

News Of The World

  • Les ayant droits de Johnny Cash ne sont pas près de lâcher la poule aux oeufs d'or et sortiront encore, comme chaque année, un album d'inédits. Si l'année dernière, American VI était un bijou absolument indispensable pour tout fan qui se respecte, là on nous annonce un double CD rempli de démos et de morceaux soi disant inédits, mais enregistré entre 1959 et 1968. Bref, ça pue un peu l'arnaque pour le coup. 
  • Alors que Dream Theater a annoncé être entré en studio, Mike Portnoy a trouvé un groupe, et pas n'importe lequel, puisqu'il rejoint Steve et Neal Morse (Deep Purple, Transatlantic, Neal's Morse).
  • Le nouvel album de The Haunted, qui sort en mars et qui va déchirer sa maman, s'appelle Unseen.
  • Les Foo Fighters viennent de terminer l'enregistrement de leur dernier album, décrit par Grohl comme le plus heavy du groupe, lorgnant même du côté de Nirvana. A surveiller donc.
  • Jimi Jamison, le chanteur de Survivor à l'époque de Burning Heart, et Bobby Kimball, chanteur de Toto à l'époque de Hold The Line, travaillent sur un album commun que je me réjouis d'écouter, sans déconner.
  • C'est Justin Foley, batteur de Killswitch Engage, qui enregistrera la batterie du prochain Unearth.