samedi 30 janvier 2010

MEEECHANIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIZE !!!

Avant sa sortie officielle et la chronique d'Ercan (et ptete bien de la mienne aussi on verra), on peut écouter Mechanize, le nouvel opus de Fear Factory, ici !

The Ocean


En 2007, The Ocean étonnait avec un double album fabuleux, Precambrian. Une musique ultra travaillée, oscillant entre ambiances très acoustiques et furies sonores post-machin. Ils s'apprêtent à enfoncer le clou cette année avec deux albums, dont on peut écouter des extraits du premier, Heliocentric, ici. Le site d'écoute est magnifique, et les extraits sont pour le moins étonnants ! Pas la moindre trace de chant par exemple, mais les extraits sont courts, et comme ils viennent de recruter un nouveau chanteur, on présume que c'est pour ménager le suspense. C'est réussi en tout cas, puisque maintenant je meurs d'envie de l'écouter !!

Korn...

Korn... Voilà un groupe que j'ai sur-adulé en 94 à l'époque du premier album, dont j'étais fan hardcore du deuxème en 96, dont j'aimais bien le troisième en 98, et puis plus rien. Bon, ce n'est pas rare que j'arrête de bien aimer un groupe parce que leur évolution ne me convainc pas, mais dans le cas de Korn, les nouveaux albums étaient tellement de plus au plus mauvais que ça retirait de la qualité aux 3 premiers, au point qu'aujourd'hui, quand le hasard de la lecture aléatoire d'iTunes me tape un All In The Family, un A.D.I.D.A.S. ou même un Shoots And Ladders, je les zappe comme si ma survie en dépendait. Même Limp Bizkit a moins mal vieilli. Et les 2 fois où j'ai eu le malheur de les voir sur scène, en 2000 et en 2009, c'était chiant comme la mort, même Blind...
Pourquoi donc est-ce que je parle de Korn ? Parce qu'une démo de leur nouvel album (ah bon ?) circule de manière totalement illégale sur le net, tellement illégale qu'on dirait presqu'un fait exprès grossier. Un morceau qui s'échappe du studio avec la vidéo de studio qui va avec ? Et on va croire ça ? Toujours est-il que le morceau est un "retour aux sources", c'est à dire qu'il sonne comme s'il était tiré de Follow The Leader, ce qui veut donc dire qu'il a mal vieilli avant même d'avoir été enregistré pour de vrai.




J'espère de tout coeur que des vrais fans de Korn vont m'expliquer pourquoi j'ai tort dans les commentaires, et que j'ai rien compris à la vie, et que j'y connais rien en musique et que même que j'en ai jamais fait. ça fait longtemps que je me suis pas engueulé avec des blaireaux gens sur l'internets...

vendredi 29 janvier 2010

Bad News : "Bohemian Rhapsody"

J'ai bien aimé la version Muppets que VinZ a posté ce matin, mais en termes de reprises loufoques de Bohemian Rhapsody, nothing beats Bad News !!!!

Achetez des disques !!!


Il y a quelques semaines, la nouvelle tombait comme un couperet : Caroline Music, disquaire historique à Liège, cesse de vendre des places de concert, avant de cesser son activité commerciale en avril. C'est donc un vrai symbole qui va disparaître de notre belle ville de Liège, et une belle galère qui s'annonce pour ceux qui, comme moi, trouvent encore important d'avoir leur musique sur un support physique acquis de manière légale et légitime.
Je ne suis pas dupe, et encore moins hypocrite, je ne veux faire croire à personne que le téléchargement illégal, les torrents, rapidshare et autres megaupload ne me concernent pas, mais je reste malgré tout un fervent défenseur de l'achat de disques.
Depuis que j'écoute de la musique, j'ai toujours procédé de la même façon : ma culture musicale s'est construite à la Médiathèque (la vraie cette fois-ci). Celle des Chiroux, pour être précis. J'y louais des 33 tours à l'époque, je copiais ceux que j'aimais bien sur des cassettes, et ceux que j'aimais vraiment beaucoup, je les commandais à Saint Nicolas ou pour mon anniversaire. Plus tard, avec les CD et la Médiathèque de la Communauté Française, la procédure est restée la même : je louais entre 5 et 10 CD's par semaine,  copiais ceux qui me plaisaient, et achetais mes préférés (chez Caroline, pour la plupart). C'est comme ça que je suis devenu un boulimique de musique. Encore aujourd'hui, j'en écoute tout le temps, du matin au soir. J'ai besoin de ça, et j'ai aussi besoin de diversité, de découvrir des nouvelles choses. L'arrivée de l'ADSL n'a pas vraiment changé cette philosophie, elle a juste rendue obsolète ma carte de la Médiathèque. Plus besoin de me déplacer, le moindre groupuscule sortant un EP obscur atterrissant dans mes filets de manière quasi automatisée.
Pourtant, je n'achète pas moins de musique qu'auparavant, au contraire. Quand j'entends un album qui me plaît, je n'ai qu'une envie, c'est l'avoir en main. Pour moi, écouter un album en mp3, c'est comme l'écouter à la radio, c'est comme écouter un concert en restant devant la salle. Le vrai plaisir, je le prends quand j'ai le son original, tel que voulu par le groupe, avec le bon timing de silence entre les morceaux, la bonne balance de volume, le livret, les paroles, les remerciements, l'artwork, tout ça a énormément d'importance pour que je puisse pleinement apprécier un album. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Internet rend les groupes tellement accessibles qu'il devient difficile, et parfois impossible, de se procurer leurs CD, pour peu qu'ils en aient publié, et les rares fois ou j'en commande sur Internet, ils arrivent broyés par la Poste.
Les disquaires sont voués à disparaître, je le sais, mais ça m'emmerde au plus haut point. Et je ne peux pas me résoudre à acheter des mp3, sauf bien sûr quand il s'agit de soutenir un groupe sans moyens. J'ai posé la question à quelques groupes dont les morceaux sont sur iTunes ou d'autres plateformes. Si ça ne leur rapporte pas énormément d'argent, ça leur permet en tout cas d'avoir des arguments à faire valoir auprès des maisons de disques, pour pouvoir continuer à faire des albums.
Bien sûr, dans le meilleur des mondes, tous les groupes s'autoproduiraient, donneraient leurs albums gratuitement et gagneraient leur vie en multipliant les concerts et en vendant des t shirts. Ce serait cool parce que si ça arrivait, les maisons de disques ne serviraient plus à rien et disparaitraient, entraînant avec elles toutes les bouses qui inondent les radios uniquement dans le but de faire du chiffre. Mais bon, c'est pas demain la veille hein... Quoique, quand on voit la démarche d'un Trent Reznor, ou encore la multiplication des albums gratuits de qualité, on se dit que ça pourrait bien arriver. Ce serait cool en tout cas !
Enfin, tout ça pour dire qu'avec la disparition de Caroline Music, c'est une part de ma jeunesse qui disparaît, que ça me rend bien triste, et que je remercie Bull, Dimitri, Gaetan, Francis et les autres pour toutes ces heures de bonheur passées à fouiner dans les rayons, à leur demander leur avis et à discuter de musique, tout simplement.

MAMAAAAAA !!!

Je vénère Queen, j'aime les Muppets, et j'adore les reprises bien barrées. Et donc, je ne pouvais pas m'empêcher de partager ceci avec vous...



/V\

Memoria - A Tribute To The Alternative 90's


Si comme moi, vous avez passé la plupart de vos dimanches soirs devant MTV à zoner devant 120 Minutes (ça passait juste après Headbanger's Ball), vous allez adorer cette compile. Mais plutôt que de se contenter de compiler les gloires passées et de ressasser nos souvenirs de jeunesse en nous resservant les tubes de Rage Against The Machine, Soundgarden, Pearl Jam, Nirvana, ou les Deftones, le jeune label français Yr Letter Records saute sur l'occasion pour nous faire découvrir ses poulains, des artistes qui revendiquent ces influences, par le biais de reprises toutes très bien exécutées. Outre les classiques mentionnés ci-dessus, on y retrouve aussi des noms qu'on avait oublié, comme Les Thugs, Jawbox, Grant Lee Buffalo, Quicksand, ou Chokebore, et même quelques-uns que je ne connaissais pas comme Kerbdog, Far, ou Mega City Four. Quant aux groupes qui les interprètent, si tous s'en tirent avec les honneurs, certains sortent véritablement du lot, en particulier Frank Turner et sa voix magnifique, Lula Fortune qui magnifie le déjà excellent Fuzzie de Grant Lee Buffalo, et Down To Earth qui s'approprie brillamment le méconnu Let Me Drown de Soundgarden.
La compilation mêle donc habilement la touche nostalgique de la scène des 90's et la soif de découvertes de nouveaux talents que je ne pourrai jamais étancher.
En conclusion, cher Monsieur Yr, si tu lis ces lignes, sache qu'Outre-Quiévrain sévit un tout beau groupe connu sous le nom de Mississauga, que même qu'ils aiment bien les années 90 alternatives et tout ça, que même que tu peux télécharger et écouter leur démo, voire même leur album live unplugged, et que même qu'ils veulent bien discuter avec toi d'un beau contrat, je les connais personnellement, ils sont très gentils.

jeudi 28 janvier 2010

Mon album préféré du monde de la semaine : The End - "Elementary" (2007)


J'avais déjà entendu parler de The End, mais je dois bien avouer que je n'avais jamais écouté leur petit dernier, Elementary, sorti en 2007. Je viens de corriger cette lacune, et par la même de me prendre une monumentale baffe en travers de la gueule ! Ce disque est magnifique, il faut ABSOLUMENT que vous l'écoutiez ! Il propose un voyage oscillant entre des mélodies terriblement intelligentes et bien construites, alternant avec des moments de pure rage (Dangerous), mais où l'harmonie est reine. Le morceau And Always (qui passe allègrement les 9 minutes) est monumental, j'en ai encore les poils tout dressés sur mes jolis petits bras tatoués. Je vous laisse avec le clip de Throwing Stones, un morceau à l'esprit très Tool-ien, et en bonus And Always dont je vous parlais plus haut. Prenez donc une pause d'un quart d'heure, mettez tout à fond (ou un casque), et profitez, on entend pas ça tous les jours !


Ultimate Universal Top Album : 1986

Chose promise, chose dure ! A la demande générale de VinZ, ma mission eléphantesque de rétrospectivage est de nouveau active. Et on reprend les hostilités avec du super lourd, 1986 étant quand même une année qui compte quelques albums parmi les plus essentiels du monde entier !!
  • Beastie Boys : "Licensed To Ill"

    Seul groupe de rap ayant eu une légitimité chez les headbangers que nous sommes, c'est avec Licensed To Ill que le groupe acquiert sa crédibilité, avec des morceaux comme No Sleep 'Til Brooklyn, ou Fight For Your Right, featuring un solo de Kerry King, l'air de rien. Ils se permettent quand même de quasi-inventer le rap métal, en même temps que Run-D.M.C. qui sort son Raising Hell aux sonorités métalloïdes. Et comme rien n'est dû au hasard, les deux albums sont produits par Rick Rubin.
  • Bon Jovi : "Slippery When Wet"

    On peut aisément se moquer de Bon Jovi, et c'est vrai qu'il y a franchement de quoi, surtout quand on voit la médiocrité de leurs albums et de leurs prestations live ces dernières années. N'empêche, dans les années 80, Bon Jovi, c'était le cream of the crop, un mélange savant de virtuosité (Jon Bon Jovi  chante sa race, et Richie Sambora tue à la gratte, y a pas à chier) et de chansons catchy et radio-friendly. Sur cet album, les tubes s'enchaînent, avec les énormes You Give Love A Bad Name, l'énorme ballade quasi-country Wanted Dead Or Alive, et le tube interplanétaire Livin'On A Prayer dont même ma mère connaît les paroles par coeur. Et le reste de l'album est du même acabit, il constitue un peu le mètre étalon du hard FM.
  • Cro-Mags : "Age Of Quarrel"

    Mètre étalon d'un autre genre, le premier album de Cro-Mags fait figure de précurseur en termes de fusion du métal et de hardcore. Toute la scène hardcore crossover qui a explosé avec Biohazard au début des années 90, ainsi que tous les groupes de groove metal à la Machine Head doivent énormément à cet album majeur dans le style. Ils l'assument parfaitement, les groupes de cette époque reprenant des titres de cet album (Hard Times en tête, mais Survival Of The Streets et Sign Of The Times aussi) sont légion. Suicidal Tendencies ira même jusqu'à leur piquer le riff de Show You No Mercy pour leur classique War Inside My Head sorti un an après.
  • Cyclone : "Brutal Destruction"

    Bon, pour être honnête, cet album n'est pas vraiment dans mes préférés du monde. Si j'en parle, c'est avant tout parce que Cyclone est le premier groupe de Xavier Carion (Channel Zero), même s'il ne joue pas sur Brutal Destruction qui est, à ma connaissance en tout cas, le tout premier album de thrash belge. Au delà de ça, c'est mal produit, et ça sonne comme un mélange d'Anthrax et de Slayer un peu brouillon.
  • Megadeth : "Peace Sells... But Who's Buying ?"

    Considéré par toute une frange de fans du groupe comme leur meilleur album, je lui préfère malgré tout Rust In Peace et Countdown To Extinction. Ce qui n'empêche pas cet album d'être excellent, ultra technique et démonstratif, mais surtout extrêmement bien composé.
  • Metallica : "Master Of Puppets"

    L'album parfait par excellence. Rien d'aussi bien n'avait été fait avant, rien d'aussi bien n'a jamais été fait depuis, et rien d'aussi bien ne sera plus jamais fait. Sans conteste mon album préféré de tous les temps, tout simplement. Je n'en dirai rien de plus, on ne chronique pas Master Of Puppets, c'est lui qui te chronique.
  • Nick Cave & The Bad Seeds : "Your Funeral... My Trial"

    Je dois bien reconnaître que je n'ai appris à apprécier Nick Cave qu'il n'y a quelques mois. Mais quelle découverte ! Songwriter ultra-talentueux, ses albums sont un savant mélange de noirceur dépressive, d'humour macabre, de poésie meurtrière, de références bibliques, d'ambiances musicales bluesy et expérimentales. Une expérience musicale inédite pour le métalleux de base, mais ô combien enrichissante si  on fait preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit. Your Funeral...My Trial est sans doute l'album qui représente le mieux le talent du bonhomme, c'est une excellente entrée en matière en tout cas.
  • Sepultura : "Morbid Visions & Bestial Devastation"

    Le premier album d'un des groupes les plus influents de sa génération (agrémenté de ce qui s'apparente plus à une démo) est un vrai témoignage de son temps. Certes, il est brouillon, approximatif, un peu puéril dans son approche, ses influences (Slayer, Venom, Celtic Frost) mal digérées, mais rarement un album aura été aussi hargneux et brutal. On retrouve malgré pas mal d'éléments de ce que le groupe deviendra plus tard (Mayhem, Troops Of Doom). Quasiment un document historique.
  • Slayer : "Reign In Blood"

    Comme pour Master Of Puppets, je n'ai pas grand chose à dire de cet album dont la perfection dans la brutalité est inégalée. 10 titres en moins d'une demi heure que des millions d'albums de thrash tentent vainement d'égaler depuis près de 25 ans.

Notons aussi en 1986 les sorties de : AC/DC ("Who Made Who"), Candlemass ("Epicus Doomicus Metallicus"), Carnivore ("Carnivore"), Iron Maiden ("Somewhere In Time"), Judas Priest ("Turbo"), Kreator ("Pleasure To Kill"), Motorhead ("Orgasmatron"), Ozzy Osbourne ("The Ultimate Sin"), Queen ("A Kind Of Magic"), The Violent Femmes ("The Blind Leading The Naked"), et surtout POISON avec son ultra mythique "Look What The Cat Dragged In" et sa merveilleuse pochette dont je ne peux décemment pas vous priver :

Gratos : Zero System - "Meridian"


Bel exemple d'échec total en matière d'album gratuit... Déjà, il ne s'agit que d'un EP, puisqu'il ne contient que 6 malheureux titres pas bien longs. Ensuite, la procédure pour le télécharger est super pénible avec mail de confirmation et application propriétaire pour le download, la totale. Puis, une fois téléchargé, on se rend compte que non seulement ils n'ont même pas pris la peine de numéroter les chansons, mais qu'ils n'ont pas non plus jugé nécessaire de mettre des tags sur les morceaux, se permettant en outre de taper une pub sur l'image utilisée pour la pochette !! A ce tarif là, ils ont quand même vachement intérêt à être le meilleur groupe que la terre ait jamais porté pour qu'on leur pardonne... Et c'est pas si mal en fait, mais là, je suis super énervé, donc j'ai pas envie de dire du bien, donc je me contenterai de dire que c'est un peu mille fois entendu dans le genre death mélodique à la mode de Goteborg, avec une touche indus pour pas reconnaitre qu'on pompe, sauf que Mnemic et Sybreed y avaient déjà pensé avant, et en mieux. C'est un peu comme si on t'invitait à bouffer quelque part et une fois sur place, c'est toi qui doit mettre la table et dresser les assiettes, et qu'en plus, on te sert un spaghetti bolo. Du coup, ça a beau être bon, t'as juste envie de te barrer... Ben là je me barre.

Si vous avez envie de quand même vous compliquer la vie et complèter votre collec, la quête sans fin commence .

mercredi 27 janvier 2010

La dernière piqûre...

On vient de l'apprendre : Scorpions, c'est bientôt fini ! Sur leur site officiel, les gentils teutons déclarent vouloir conclure leurs 38 ans de carrière sur une bonne note en sortant un dernier album en mars, suivi d'une tournée en guise d'adieu. Et figurez-vous que celle-ci passera par la Belgique, au festival Power Prog & Metal à Mons !

Même si j'ai laissé tomber depuis bien longtemps l'écoute de leurs mélodies "skette-braguette", j'ai malgré tout un petit goût de nostalgie en bouche, mes premières K7 de métal étant "Permanent vacation" d'Aerosmith et "Love at first sting" de ... Scorpions.

Allez, un brin de nostalgie...

Orgasme Auditif : Entombed - "Demon"

En passant en revue l'excellente discographie d'Entombed avec des potes, on était assez d'accord (oui, ça arrive que je sois d'accord avec des gens) pour dire que Wolverine Blues constituait sans doute le top de leur discographie. Et sur cet album figure l'énorme Demon, qui commence avec un riff gigantesque suivi, à 0'03'', d'un hurlement de Lars-Göran Petrov, objet de l'orgasme du jour. VinZ m'a d'ailleurs bien fait rire en s'imaginant que le chanteur s'était sans doute pris la basse sur le gros orteil en studio pour gueuler comme ça...

A tous les fans de Linkin Park...

...je dis crotte. Oui je sais, se moquer de Linkin Park, c'est un peu comme enfoncer une porte ouverte, mais cette parodie m'a bien fait rigoler :



/V\

Court-métrage : Zombies and Cigarettes

Une petite dose salutaire de zombies aujourd'hui, histoire de garder la forme. Le rythme est excellent, on ne s'ennuie pas une seconde pendant les 17 minutes de ce court-métrage au déroulement classique tout en restant créatif.




mardi 26 janvier 2010

Le clip de la semaine : System Of A Down - "Lonely Day"

Un clip pas tout récent puisque l'album dont il est tiré (Hypnotize) date de 2005, mais j'en ignorais l'existence jusqu'à ce que je me renseigne sur cette rumeur qui veut que le hiatus de System Of A Down touche à sa fin. La chanson me touche tout particulièrement car elle m'a accompagné dans un moment très difficile de ma vie, mais même sans ça, ça reste une chanson excellente, et le dyptique Hypnotize/Mezmerize est un des meilleurs albums de la décennie passée, si pas le meilleur.

The Link : "The Overlook" - Live @ AB, 23/01/2010

Je vous en parlais dans la chronique du concert de Channel Zero, The Link, le groupe qui en assurait la première partie, assure tout court...
Un grand merci à Mike, le bassiste du groupe, qui nous a envoyé ce lien vers un extrait dudit concert, histoire que vous voyez que j'ai raison quand je dis que c'est bien !

lundi 25 janvier 2010

Ma chanson préférée du monde de la semaine : Johnny Cash - "Like The 309"

Je suis plus que super emballé à l'idée de la sortie imminente d'un 6ème volume des American Recordings, autrement dit un album de chansons originales enregistrées par Cash quelques semaines avant sa mort. Certaines d'entre elles étaient déjà sur le 5ème volume, dont celle-ci. Elle s'appelle "Like The 309", et selon Rick Rubin, elle a été enregistré au lendemain de la mort de June Carter, sa femme. En lisant les paroles et en sachant que 4 mois plus tard, il mourait à son tour, vraisembablement de chagrin, la chanson prend une dimension mystique. L'autre bonne nouvelle, c'est que pendant ses 4 mois où il se savait mourant, il n'a pas arrêté de travailler une minute. Donc même si Rick Rubin dit que l'album, qui sort le mois prochain, sera le dernier de la série, je suis sûr qu'il y en a encore plein dans les tiroirs !


It should be a while before I see Dr. Death
So it would sure be nice if I could get my breath
Well I'm not the crying nor the whining kind
'Till I hear the whistle of the 309

Of the 309, of the 309
Put me in my box on the 309

Take me to the depot, put me to bed
Blow an electric fan on my gnarly old head
Everybody take a look, see I'm doing fine
Then load my box on the 309

On the 309, on the 309
Put me in my box on the 309

Hey sweet baby, kiss me hard
Draw my bath water, sweep my yard
Give a drink of my wine to my Jersey cow
I wouldn't give a hootin' hell for my journey now

On the 309, on the 309

I hear the sound of a railroad train
The whistle blows and I'm gone again
It will take me higher than a Georgia pine
Stand back children, it's a 309

It's a 309, it's a 309
Put me in my box on the 309

A chicken in the pot and turkey in the corn
Ain't felt this good since jubilee morn
Talk about luck, well I got mine
As me comin' down like a 309

Write me a letter, sing me a song
Tell me all about it, what I did wrong
Meanwhile I will be doing fine
Then load my box on the 309

On the 309, on the 309
Goin' to get out of here on the 309

Les sorties de la semaine

Que des albums de 2009 cette semaine !! 

  • Steel Panther : "Feel The Steel" (2009)
    J'ai déjà parlé de ma perplexité face à l'humour dans le Métal. Chez Steel Panther, on est en plein dedans !! Groupe parodique à la gloire du glam metal des glorieuses 80's, Steel Panther exacerbe tous les aspect bigger than life du modèle Motley Crue. Le pari est risqué mais totalement réussi dans le cas de Steel Panther qui, s'il est au delà du cliché dans son look et ses paroles ("Death To All But Metal", "Big Boobs", "I Want Pussy"), assurent musicalement. Ils prennent le fun au sérieux et nous offrent un album solide, bien composé, si Motley Crue faisait à moitié aussi bien en 2010, ce serait le paradis !
  • Vektor : "Black Future (2009)
    L'horrible pochette laisse croire qu'on va avoir droit à un énième groupe de rethrash qui va singer une gloire du style, genre Xentrix. Heureusement, il n'en est rien, et si on ne peut nier le côté résolument old school de la chose, ça n'en reste pas moins intéressant. Ultra technique, il est fort influencé par les groupes de death ultra technique et jazzy comme les années 90 en faisaient des si beaux. Résultat, un album ultra puissant, ultra technique, qui évite d'ennuyer grâce à des structures hors normes et des breaks aussi nombreux que variés.
  • Wo Fat : "Psychedelonaut" (2009)
    Comment résister à la puissance des riffs de Wo Fat. Pur groupe de stoner groovy au feeling résolument 70's, Wo Fat ne pêche que par un chant un peu trop en retrait, mais la qualité du jeu de guitare et le côté psychédélique irrésistible compense pleinement cette lacune.
  • Torture Killer : "Sewers" (2009)
    Dans la série des clones, après Ektomorf qui singe Soulfly, voici Torture Killer, ersatz de Six Feet Under. En même temps, le groupe est loin de le nier, puisque Torture Killer est le nom d'une chanson de SFU, et que sur le précédent album du groupe, le chanteur n'était autre que... Chris Barnes himself !! Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais le chant reste identique à celui de Barnes. C'est donc facile, bête et méchant, mais sans le charisme du meilleur vocaliste death de tous les temps, ça tourne vite en rond, même s'ils essaient de donner une dimension épique à certaines compos ("I Bathe In Their Blood") qui n'est pas désagréable.
  • Stalwart : "Annihilation Begins" (2009)
    La Russie n'exporte pas très bien ses groupes de metal. Pourtant, le pays se prêterait bien à une scène qui déchire tout sur son passage, au vu de son climat et de son histoire. Stalwart vient de St Petersbourg, et si leur metal oscillant entre thrash groovy des 90's et plans plus modernes (notamment via un chant polyforme efficace mais qui manque d'identité) n'est pas désagréable à écouter, ce n'est à mon avis pas par eux que le metal russe explosera internationalement.
  • Truckfighters : "Mania" (2009)
    Quand on fait références aux camions et à la baston dans son nom de groupe, on a intérêt à avoir du lourd à proposer, sous peine de se faire casser les bras dans un resto route. Le power trio suédois n'a pourtant rien d'un groupe de thrash texan, il tient plus de Queens Of The Stone Age que de Pantera. C'est pas mal, mais ça manque sérieusement de BALLS, et ils devraient plutôt s'appeler Trotinettelovers, ça collerait mieux à la non-agressivité de la musique.

Hail & Kill sur Facebook


Comme on est super modernes à Hail & Kill, on s'est créés une super page facebook de la mort qui tue... Viens nous rejoindre nombreux histoire qu'on voit un peu à quoi les lecteurs de ces pages ressemblent...

dimanche 24 janvier 2010

Le lâcher de rideau in Kiss-style...

Bon, histoire d'en finir avec le textile, voici donc la version Kissesque du lâcher de rideau... En deux temps chez Kiss, d'abord avec un déplié qui révèle le logo du groupe en gigantesquement énorme, puis avec le lâcher à proprement parler. Et bien sûr, comme il s'agit de Kiss, le tout est fait dans la plus grande sobriété...

The curtain shtick

Et donc voilà, nous avons pu voir le grand Channel Zero après toutes ces longues années, et mes oreilles en vrombissent encore... Noss' Butt l'a rapporté récemment, l'intro du concert était mise en scène par un voile qui masque la scène puis qui tombe au moment crucial. Pour les ceux et les ceuses qui n'ont plus de cheveux comme moi, vous vous rappelerez que cette méthode avait été utilisée par Depeche Mode baque ine eyti-nayn :




Remarquez ledit moment crucial à 2'32. (Remarquez aussi à quel point les membres de DM rivalisent pour arborer le look le plus gay de l'univers, et en arriveraient à détrôner Rick Astley.)

D'après Butt, Kiss l'a fait aussi... Pour le coup du voile, je veux dire.

/V\

Channel Zero + The Link, Ancienne Belgique, 23 janvier 2010

C'est bien évidemment fébrile que la quasi-totalité de la fine équipe de Hail & Kill a débarqué hier soir à l'AB. Ne manquait que Phil à l'appel, mais on avait des renforts, tous armés du même t-shirt et de la même absence de coiffure. On se dépêche de se trouver une place de choix sur les balcons pour profiter de The Link dont on a raté les premières minutes pour cause de durum impromptu. J'avais écouté leurs morceaux sur MySpace et j'avais été soufflé par la qualité de leurs compos, toutes en structures complexes, polyrythmes et chant ultra varié. Sur scène, l'essai est transformé sans peine. Le groupe est super en place, les compos sont excellentes, le groupe n'est pas du tout intimidé par l'ampleur de la salle. Le public, s'il n'est pas en total délire, est attentif, voire même réceptif à la musique complexe du groupe. A suivre donc, stay tuned !
Un énorme rideau blanc tombe alors devant la scène, et après de loooongues minutes d'attente, des images défilent sur l'écran, sur fond de Public Enemy qui scande "She Watch Channel Zero", le morceau qui a donné son nom au groupe. Tonne alors dans la salle l'énorme intro de Black Fuel, le groupe apparaissant en ombres
chinoises sur l'écran, à tour de rôle, avant que le rideau ne tombe et ne laisse place à la furie du morceau. Visiblement très bien préparés en très en forme, le groupe livre une interprétation sans failles, puissante, jouant avec les tempos originaux pour redynamiser les morceaux. L'éclairage est exceptionnel, avec toute une série de spots de lumière blanche dispersés sur scène, des puits de lumière sur lesquels les musiciens viennent se placer tout au long du set, et le kit de batterie de Phil, transparent et bardé de guirlandes lumineuses. Le groupe enchaîne avec Heroin, puis les brutaux Bad To The Bone (sans Billy Milano) et un Why surpuissant durant lequel le pit de déchaîne enfin. La suite du concert est à l'avenant, les morceaux, tous tirés des deux derniers albums, se suivent,  interprétés efficacement par un groupe soudé, et un Franky déterminé à nous faire accepter le nouveau guitariste, Mikey Doling, jusqu'ici parfaitement en place. Il faudra attendre le nouveau single, Black Flowers, pour que l'ambiance retombe quelque peu. Non pas que le nouveau morceau soit mauvais, loin de là, mais, au milieu d'un set composé de morceaux connus depuis plus de 15 ans et bien plus énergique que cette chanson plus rock, ça faisait un peu tache. 




Après cette accalmie, Franky appelle sur scène un invité, Marcel Coenen, et on sait alors que le moment old school est arrivé ! Un No Light d'anthologie, suivi par un medley des deux premiers albums nous permettent de nous rendre compte que Coenen est une super méga brute de guitariste, et que Doley quant à lui, a l'air super concentré sur ces morceaux bien plus complexes que ceux des deux derniers albums. On en vient même à se demander ce qui justifie le choix de Doley comme nouveau guitariste du groupe, car durant la fin du set, il sera plus pataud, évitant quelques pains de justesse, et souvent un peu à côté de ses notes, notamment sur un Help qui m'a franchement laissé perplexe. Cela étant dit, il paraît aujourd'hui clair que la reformation du groupe a de grands airs de revanche sur le passé, et qu'ils sont prêts à tout faire pour enfin devenir un groupe de renommée internationale. Le nouveau single est édité par Roadrunner, un album va très probablement voir le jour, et Franky a annoncé qu'un DVD live était filmé ce soir là (et très probablement sur les 5 autres dates). Est-ce que la présence d'un ancien guitariste de groupes comme Snot, Ill Niño, Soulfly, ou Devildriver n'est qu'un argument servant à la crédibilité internationale du groupe ? Difficile à dire, mais hier soir, il était clairement le maillon faible du set. Ce qui n'empêche en tout cas pas le concert de se terminer en apothéose avec un Suck My Energy qu'on pensait sincèrement être le dernier, jusqu'à ce qu'ils enfoncent le clou avec un Man On The Edge surpuissant.


Les oreilles sifflantes, on va se terminer autour d'une Charles Quint et d'un Pepsi dans le café le plus tendance de Bruxelles, histoire de se remémorer les glorieuses 90's, où nous étions jeunes et forts, et où la musique était quand même mieux que maintenant ! Quant à Channel Zero, s'ils jouent en terrain conquis devant un parterre de trentenaires tout acquis à leur cause, j'espère qu'ils parviendront enfin à leurs fins et deviendront le groupe de renommée internationale qu'ils méritent d'être depuis 1992. Mais pour ça, il va falloir un nouvel album, donc au boulot les gars !


Setlist :
1.       Intro

2.      Black Fuel

3.      Heroin

4.      Bad To The Bone

5.      Mastermind

6.      Why

7.      Self Control

8.      Run W.T.T.

9.      Unsafe

10.  Dashboard Devils
11.  Call on Me

12.  Black Flowers
13.  No Light (with Marcel Coenen)

14.  Succeed Or Bleed / Inspiration to Violence / Chrome Dome (with Marcel Coenen)
15.  Fool's Parade
16.  Lonely
17.  Help
18.  Suck My Energy
19.  Man On The Edge

News Of The World

  • Ils nous ont honoré d'un lien la semaine dernière, je leur rends la politesse : Metalorgie est un site de metal français qui contient un nombre impressionnant de news, chroniques, interviews et autres joyeusetés bien métal. Merci les gars !
  • L'album de Slash est prévu pour début avril. D'après ce qu'on en a entendu, il devrait y avoir à boire et à manger, et à vomir aussi...
  • La semaine dernière je parlais de Crowbar et Exhorder qui partagent une affiche à la Nouvelle Orléans. J'avais pas fait gaffe, mais le concert s'appelle Metal Gras. Excellent...
  • Les vieux sont tout fous depuis qu'ils ont appris que Paul Mc Cartney était à deux doigts d'être le bassiste de Them Crooked Vultures à la place de John Paul Jones. Moi très honnêtement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
  • Je vous avais dit que Spiderman 4 se ferait sans Sam Raimi ni Tobey Maguire, on connaît aujourd'hui le nom du réalisateur, un clippeur dont le nom ne vous dira rien... Il s'agit aussi d'un reboot de la franchise, autrement dit on revient sur la naissance de Spidey, ce qui s'apparente fort à un remake puisque tout est dit dans le premier film. Bref, un vrai beau grand n'importe quoi. En salles chez les ricains en été 2012.
  • C'est Gene Simmons et David Lee Roth qui vont incarner les hurlements de loup garou de The Wolfman. Un loup garou qui fait des OW YEAH ? J'achète !!
  • Les Stone Temple Pilots mettent la touche finale à leur dernier album. “If [fans] are expecting another ‘Plush,’ they are going to be let down,” says Dean DeLeo. Dommage... 
  • Une rumeur fait état de la venue des Guns à Bercy fin juin... Je lance une autre rumeur : ils seront tête d'affiche au Graspop... ça fait des mois que je le dis, zallez voir si j'ai pas raison titchap !!
  • Un nouveau Sevendust s'appellera Cold Day Memory et sortira cette année à une date indéterminée. N'ayant jamais rien entendu d'autre que Home, je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais VinZ va sans doute éclairer ma lanterne dans les commentaires...
  • Mauvaise nouvelle pour ceux qui vont voir Machine Head et Hatebreed à Forest : All Shall Perish ne participe plus à la tournée... 
  • Un nouveau Soilwork est annoncé pour cette année, il s'appellera The Panic Broadcast et il sera à mon avis excellent, Soilwork n'a pas l'habitude de décevoir.