samedi 24 décembre 2011

Rosvo : "Seasick"

Rosvo est le défouloir punk hardcore de Peter Dolving, frontman de génie de The Haunted (entre autres). Et de fait, ça défoule !


ROSVO - Seasick from Rosvo on Vimeo.

vendredi 23 décembre 2011

Top Album 2011 ! Les honorables, 4e partie


  • iwrestledabearonce : "Ruining It For Everybody"De la musique pour les gens qui ont des pantalons slim, des lunettes à grosse monture, des moustache et des tatouages ironiques, mais c'est tellement bien fait qu'on fait vite fi de l'étiquette du groupe.
  • Jasta : "Jasta"
    Certes, l'album n'est pas sans failles, mais le capital sympathie de Jamey Jasta, et les invités de marque qui jalonnent la plaque, la rendent largement audible.
  • Nader Sadek : "In The Flesh"
    Un album de death metal ultra riche, complexe, mais old school, direct et facile d'accès. Malgré une liste d'invités longue comme le bras, l'album reste cohérent de bout en bout !
  • Revocation : "Chaos Of Forms"
    Encore un groupe de rethrash auquel il ne manque quasiment rien pour perdre son préfixe. Exécution sans failles, technique de malade, etcompos de qualité sont au rendez-vous. Il ne leur manque que des refrains catchy, et c'est gagné !
  • Skindred : "Union Black"
    Les vieux comme moi qui se souviennent de Dub War retrouveront facilement leurs billes avec Skindred, c'est grosso modo le même groupe. Les autres devraient découvrir ce groupe qui mêle allègrement métal, dub, ragga et jungle.
  • Soundgarden : "Live on I-5"
    Les live n'ont en principe pas leur place dans mon top, mais celui-ci vaut vraiment le détour, et si l'album annoncé pour l'année prochaine est de la même qualité, ça risque bien de tout tuer !
  • The Lords Of Altamont : "Midnight To 666"
    ROCK N'FUCKING ROLL !!! J'aime bien quand il n'y a rien de plus à dire.
  • Thomas Giles : "Pulse"
    L'album solo du frontman de BTBAM est vraiment excellent, j'ai juste été un peu lassé par l'aspect électronique de la chose.
  • Trivium : "In Waves"
    C'est mieux que ces dernières années, mais Trivium reste malgré tout un groupe qui devrait apprendre à composer et pas juste aligner des gammes.
Et voilà, reste une mention particulière aux albums de Karma To Burn, Leprous, Lofofora, Maylene & The Sons Of Disaster, Monsterworks, Protest The Hero, Revoker, The Gates Of Slumber, & The Hillbilly Moon Explosion, dont les albums méritent tous au moins la mention "sympatoche", et on peut passer à la suite !

Vnplvgged

Les black metalleux satanistes trvekvltgrimfrost aussi ont parfois besoin d'un peu de douceur, bordel !! C'est bien beau de faire portnawak avec plein de Valnott dedans et d'appeler à la coloscopie de tous les évêques à grands coups de casque à pointe, y a un moment on veut juste aussi se poser et se la jouer unplugged, cool quoi... Ancient Vvisdom propose donc un concept inédit : reprendre à son compte tous les clichés à la con du black metal d'opérette, pour l'appliquer à une musique qui a à peu près autant de points communs avec Gorgoroth que le camembert en a avec le chocolat. Là où ça devient vachement étonnant, c'est que si on fait abstraction de leur look à la con et des paroles neuneu au possible, la chanson est vachement pas mal en fait !! L'album est exactement dans la même veine, et s'il a ses moments (on penserait parfois presqu'à Keaton !!), le concept s'essoufle vite, et ils tournent vite en rond, sans même aborder l'épineux sujet des paroles qui sont vraiment bien pourries, et je parle pas du satanisme de bas étage hein, ça je m'en fous, c'est juste très mal écrit avec tous les poncifs imaginable : Satan m'habite, 666, tfaçon zêtes tous trop des nuls même que je vais me tuer, etc.

jeudi 22 décembre 2011

Avatar : "Black Waltz"

Aussi bien visuellement que musicalement, ce clip m'a scotché à mon siège pendant 6 minutes. Impressionnant !

Top Album 2011 ! Les honorables, 3e partie


  • Full Blown Chaos : "Full Blown Chaos"
    Peu de groupes éveillent des instincts aussi primaires chez moi que Full Blown Chaos. Cet album n'est pas différent des autres, et il pulvérise tout sur son passage.
  • Gemini Syndrome : "I"
    Produit pas Mikey Doling et fronté par un albinos qui fait peur, Gemini Syndrome pratique ce qu'on appelle aujourd'hui du alt.metal, c'est à dire un métal mélodique et groovy, dans le cas présent vocalement fort influencé par Maynard, mais bien foutu quand même.
  • Ghost Brigade : "Until Fear No Longer Defines Us"
    Du metal gothique inspiré, mélodique, ultra bien composé et interprété à la perfection. Si le top se voulait objectif, cet album serait obligatoirement super bien classé. Après, les gouts et les couleurs...
  • Goes Cube : "In Tides And Drifts"
    Un album totalement inclassable. Très bien construit, mais qui part un peu dans tous les sens, quitte à parfois manquer d'identité.
  • Graveyard : "Hisingen Blues"
    Un classic rock de toute belle facture qui n'est pas sans rappeler les heures de gloire de Led Zeppelin.
  • Gurd : "Never Fail"
    Ce groupe injustement méconnu qui pratique depuis plus de 15 ans un thrash groovy hyper efficace, et ce nouvel album, plus couillu qu'à l'accoutumée, rappelle plus que jamais Prong, tout en gardant la marque de fabrique unique du groupe.
  • Hate Eternal : "Phoenix Among The Ashes"
    Prix de consolation des déçus de Morbid Angel, le nouveau Hate Eternal est un album de death à l'ancienne magistral de bout en bout.
  • Havok : "Time Is Up"
    Encore un tout bon groupe de rethrash plein de potentiel, à qui il ne manque vraiment pas grand chose pour atteindre la cour des grands.
  • Hurtsmile : "Hurtsmile"
    Le projet des frères Cherone a des moments grandioses, même si l'album comporte son lot de fautes de gout à la limite de l'acceptable.
  • Iced Earth : "Dystopia"
    Le nouveau chanteur est un putain de TUEUR !! Et même si je me lasse vite du heavy metal, cet album est ce que j'ai entendu de mieux d'Iced Earth (que je connais mal, je le reconnais)

mercredi 21 décembre 2011

Magali Vaé is back !!

Top Album 2011 ! Les honorables, 2e partie


  • Chickenfoot : "III"
    Le deuxième album du supergroupe du Satch est comme le premier : efficace, groovy à mort, et transpirant par tous les pores la légèreté et la décontraction des membres du groupe qui se font visiblement vachement plaisir dans ce projet.
  • Devin Townsend Project : "Ghost" & "Deconstruction"
    Hevy Devy conclut sa quadrilogie par les deux albums les plus extrêmes de la série : Ghost est le plus doux, limite Vangelien, de la série, et Deconstruction le plus rempli, foufou et bourrin de la bande.
  • Earth Crisis : "Neutralize The Threat"
    Plus encore qu'avec son prédécesseur, Earth Crisis revient en toute grande forme avec cet album qui me rappelle ses meilleures années. Dommage qu'ils aient laissé tomber les parties en chant clair qui font de Slither un des meilleurs albums du monde.
  • Eddie Vedder : "Ukulele Songs"
    Je ne suis pas over fan de Pearl Jam (même s'ils sont remontés dans mon estime avec Twenty, l'excellent doc de Mike McCready), et je considère le ukulele comme un instrument de hipster tout juste bon à donner de la contenance à des blaireaux qui vont aux castings de la Nouvelle Star en espérant réitérer le coup de trafalgar de Julien Doré. Malgré ça, Eddie Vedder tout seul avec un ukulele, ben ça le fait A MORT !! D'ailleurs, je vais m'acheter un ukulele... et reprendre du Pearl Jam...
  • Emmure : "Speaker Of The Dead"
    Petit plaisir coupable ou vrai groupe qui claque ? J'ai arrêté de me poser la question. Emmure a beau être un des pires représentants de ce que j'exècre le plus dans le métal moderne, j'adore ce groupe. Mais pas autant que Deez Nuts, qui eux me rendent dingo...
  • Essence : "Lost In Violence"
    Un des tout bons groupes de rethrash sur le marché, avec un album encore en demi-teinte, mais un potentiel pour le futur comparable à Suicidal Angels, et c'est pas peu dire...
  • Evile : "Five Serpent's Teeth"
    Là encore, la crème de la crème du rethrash, à qui il ne manque qu'un chant un plus convaincant pour tout déchirer sa mère.
  • Excavated : "Ad Libitum"
    LA référence liégeoise en termes de death metal old school, bébé de notre Aubry national, que vous avez sans doute déjà aperçu dans des groupes comme Eagles Road, Bloodshot, Deviate, Length Of TimeSurge Of Fury ou Enthroned, excusez du peu...
  • Fading Bliss : "EP"
    Articulé autour de mon pote Kazak et de membres d'Innerfire, Fading Bliss ose le doom death gothique à chanteuse, et atteint son but avec aisance, principalement grâce à des influences plus proches de Paradise Lost, Tiamat ou My Dying Bride que des trucs d'opérette pourris à la Nightwish.
  • Fishbone : "Crazy Glue"
    Fusion old school, de celle qui ne rappe pas et qui ne thrashe pas, mais qui groove sa mère et déchire sa tante. Sans l'aspect reggae/ska, y serait sans doute pas loin du top.

mardi 20 décembre 2011

Top Album 2011 ! Les honorables, 1e partie

J'ai jeté mon fils dans les escaliers histoire d'avoir un peu de temps pour commencer ce top... Qu'est ce que je ne ferai pas pour ce top hein ? je vous le demande !! Pendant qu'il saigne, cette première série est dédiée aux albums qui ont retenu mon attention, que j'ai pris du plaisir à écouter (parfois même plusieurs fois !!), sans qu'ils ne méritent pour autant une place au soleil.

In no particular order : 

  • Adrenaline Mob : "EP"
    Mike Portnoy joue les Vinnie Paul avec ce projet aux accents Panteresques appuyés. Ce serait terrible sauf que le chanteur de Symphony X en Phil Anselmo, ça fait un peu boxeur en tutu...
  • Agnostic Front : "My Life My Way"
    Les rois du hardcore old school ne changent pas leur ligne directrice d'un iota, et c'est tant mieux, parce que ça fonctionne à tous les coups !!
  • All Pigs Must Die : "God Is War"
    Mélange jouissif de sludge, de hardcore, de trucs bien gras et de trucs encore plus gras.
  • Andromeda : "Manifest Tyranny"
    Le metal progressif d'Andromeda est plus couillu que la moyenne, dommage qu'aucun morceau de l'album n'atteigne le niveau stellaire de celui qui ouvre l'album.
  • As They Burn : "Aeon's War"
    LA bonne surprise deathcore de l'année. Malgré un look improbable qui les ferait plus jouer dans Saian Supa Crew, les français démontrent que peu importe le style, quand c'est bien fait, ça tue...
  • Black Sun Aeon : "Blacklight Deliverance"
    Malgré que le death doom gothique ne soit pas exactement ma tasse de thé, il est impossible de passer à côté de la magnificence de cet album qui, dans le genre, est juste ce qui se fait de mieux.
  • Brent Hinds : "Brent Hinds Presents: Fiend Without A Face/West End Motel"
    Les deux projets du talentueux guitariste chanteur de Mastodon n'ont rien à voir avec Mastodon, l'un étant un groupe de country, l'autre un swamp rock à la Nick Cave. Mais le génie dégouline de ce type, donc les deux projets, même s'ils sont anecdotiques, n'en sont pas moins plaisants.
  • Brutal Truth : "End Time"
    Les dieux du grind. S'il ne doit en rester qu'un, que ce soit Brutal Truth... Mais bon, je reste calé sur Extreme Conditions..., rien n'arrive à la cheville de cet album.
  • Caligula : "Not Too Short To Be Great"
    Mes compatriotes liégeois font fort en osant se démarquer de la scène locale en pratiquant un métal hybride foufou, très technique, mais avec de l'humour. On pense tout de suite à Carnival In Coal (dont ils ont débauché le claviériste), et j'applaudis des deux mains l'initiative. Ce n'est déjà pas évident de faire son trou quand on est un groupe belge, liégeois de surcroît, et Caligula y parvient en gardant une identité forte.
  • Caparezza : "Il Sogno Eretico"
    Réussir un album de rap en italien, c'est un défi que relève haut la main Caparezza, grâce à une intelligence dans le propos rare dans le style, et des morceaux qui ont été composés pour de vrai, pas juste un flow sur un sample quelconque.
Y en a encore hein vous pensez bien... Mais c'est tout pour aujourd'hui !

lundi 19 décembre 2011

Ram : "Flame Of The Tyrants"

Du cuir, des motos, des références appuyées, tout sans être ridicule ou parodique, ça c'est du METOL !!!

dimanche 18 décembre 2011

Deez Nuts : "DTD/Go Veg"

J'ai découvert ce groupe un peu par hasard, et je ne m'attendais pas à ça !  Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à quel point j'ADORE ce truc !! L'album This One's For You tourne en boucle depuis des semaines, et je suis ultra fan !!

DEEZ NUTS - DTD + GO VEG! official video from JJ Peters on Vimeo.